Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Ft
Au terme d'une séance de tirs aux buts palpitante, les Croates ont gagné le droit d’accéder au dernier carré de la compétition suprême pour la première fois depuis 1998 ! Les Vatreni affronteront ainsi l'Angleterre en demi-finale.
Tab
RAKITIIIIC... ET il marque !!! Le métronome du FC Barcelone prend Akinfeev à contre pied en croisant son tir du droit !! LA CROATIE EST QUALIFIÉE (4-3) !!!
Tab
Kuzyaïev transforme son tir au but et maintient en vie la Russie !
Tab
Vida prend à son tour le gardien adverse à contre-pied !! Penalty superbement bien exécuté à mi-hauteur !
Tab
Ignachevitch réussit également son tir au but !! Le défenseur central du CSKA Moscou garde les espoirs de la Russie saufs. 2-2 !
Tab
Modric s'élance... et marque ! Le capitaine croate transforme la sentence tout en puissance ! Akinfeïev avait pourtant plongé du bon côté !
Tab
Fernandes rate son penalty également ! Sa frappe passe juste à côté du poteau gauche !
Tab
OOHH Kovacic rate son penalty !! Le dernier rempart russe plonge au sol sur sa gauche avec succès !
Tab
Dzagoïev transforme à droite de Subasic !! La Sbornaya ouvre son compteur !
Tab
Brozovic marque en force du droit en pleine lucarne ! 1-0 pour les Croates !
Tab
Smolov rate ! L'attaquant russe voit sa tentative repoussée par le gardien croate !
Tab
Début de la séance de tirs au but avec Smolov comme premier tireur du côté russe.
Fin prol.
Fin de la prolongation. Tout se jouera aux tirs au but !
120'
On entre dans le temps additionnel
Une minute additionnelle est annoncée.
118'
Fernandes déborde à nouveau coté droit et adresse un centre tendu dans la surface croate. Corluka écarte le danger de la tête devant Gazinsky. La Russie pousse !
115'
But pour Russie
2-2
BUT DE FERNANDES !!!!! LA RUSSIE ÉGALISE !! Sur un coup franc côté droit, Dzagoev enroule magnifiquement le cuir. Dans la surface de réparation crote, Mario Fernandes reprend le ballon de la tête et bat Subašić sur sa droite ! 2-2 !! La Sbornaya reste en vie dans son mondial !
114'
Carton jaune pour Pivaric
Pivaric écope d'un carton jaune pour une faute de main aux portes de sa surface de réparation.
113'
Occasion pour Russie
LA PARADE DE SUBASIC !!! La Sbornaya pousse et Kuzyaev est lancé côté gauche. Le milieu de terrain du Zénith Saint-Pétersbourg se joue de Vida, pénètre dans la surface et tente une balle en cloche. Subasic est encore là pour détourner en corner !!
110'
Carton jaune pour Gazinsky
Gazinski écope du quatrième carton jaune du match suite à un tacle très en retard sur Mandzukic.
108'
Kudriachov déboule côté gauche et repique dans l'axe, mettant Corluka en grande difficulté. Malheureusement pour les Russes, il ne parvient pas à trouver Gazinsky plein axe. Les Croates peuvent repartir de l'avant.
105'
C'est parti pour les 15 dernières minutes de jeu ! Les Croates ont engagé.
Mt-p
Fin de la première période de la prolongation ! Grâce à un but de Vida à la 100e, la Croatie mène 2-1 !
105'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
104'
Golovine laisse sa place à Dzagoïev pour le quatrième et ultime changement de la Russie.
103'
Golovin tente de mener la révolte des Russes et élimine Corluka sur l'aile gauche. Le milieu du CSKA Moscou centre fort devant le but, mais Subasic, bien placé, parvient à capter le ballon au sol.
101'
Carton jaune pour Vida
Le buteur croate Vida écope d'un carton jaune pour avoir retirer son maillot lors de la célébration de son but.
100'
But pour Croatie
1-2
BUUUUUUUT DE DOMAGOJ VIDA !!!!!! La CROATIE passe devant au score, 2-1 !!! Sur un coup de pied de coin magnifiquement exécuté par Modric, côté droit, Vida dévie le cuir de la tête et ajuste Akinfeev. Le dernier rempart russe est battu sur sa gauche !!
97'
Touché à la cuise, Vrsaljko cède sa place au vétéran Corluka (102 sélections) pour le quatrième changement de la Croatie.
95'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Coup dur pour les Vatreni ! Vrsaljko reste au sol et grimace de douleur. Le latéral droit laisse momentanément la Croatie à dix !
93'
Les hommes de Zlatko Dalić ont le ballon dans ce début de première mi-temps de la prolongation. Les passes sont courtes et les appels sont rares pour l'instant.
90'
C'est parti pour la première période de la prolongation ! Les Russes ont engagé.
Fin 90'
Fin de la deuxième période !! Les Russes et les Croates vont avoir droit à une séance de prolongations pour la deuxième fois d'affilée dans ce Mondial 2018 !
90+3'
Occasion pour Russie
OOHH LA FRAPPE DE SMOLOV !!! La Sbornaya se procure une balle de match !! Sur un magnifique centre de Fernandez, Smolov tente une frappe puissante dans un angle fermé ! Subašić repousse !!
90'
Il y aura cinq minutes de temps additionnel. On se dirige tout droit vers une prolongation...
89'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Frayeur pour Subasic ! Sur une action anodine, le portier croate reste au sol et se tord de douleur. Il se fait soigner sur le bord du terrain et reprend finalement sa place.
88'
Troisième et dernier changement opéré par Zlatko Dalić. Kramaric, très en vue aujourd’hui, cède sa place à Kovacic.
86'
Les débordements de Pivaric, sur la gauche, puis de Rebic, sur la droite, accouchent de centres envoyés devant le but, mais Akinfeev veille et parvient à capter sans difficulté.
83'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est arrêté quelques instants. Yerokhin sort quelques secondes du terrain. Il se plaint du genou suite à un duel avec le rugueux défenseur croate Vida.
80'
Dziouba cède sa place à Gazinski pour le troisième et ultime changement de la Russie dans ce second acte.
78'
Les Vatreni parviennent à contourner la pression de la Sbornaya et Mandzukic tente une demi-volée, contrée en corner. Les Russes s'appliquent à défendre avec sérieux devant des Croates qui monopolisent le ballon très haut sur le terrain.
75'
Deuxième changement opéré par Zlatko Dalić. Strinic cède sa place à Pivaric.
73'
Occasion pour Russie
YEROKHINE !!!! La Sbornaya repart à l'attaque et Erorhin saute plus haut que tout le monde sur un centre de Fernandes ! Sa reprise de la tête passe au dessus des cages de Subasic !
70'
La vague croate déferle de nouveau devant le but d'Akinfeev. Rebic repique dans l'axe pour déclencher une frappe à l'extérieur de la surface de réparation qui finit en tribune.
67'
Dans la foulée, le buteur Cherichev est remplacé par Smolov pour le deuxième changement russe.
65'
Premier changement opéré par Zlatko Dalić. Perisic cède sa place à Brozovic.
63'
Les Russes n'arrivent plus à trouver leurs attaquants. Les partenaires de Luka Modric se trouvent facilement au milieu de terrain et se projettent en nombre dans la surface de la Sbornaya.
60'
Occasion pour Croatie
OOHH LE POTEAU DE PERISIC !!! Les Vatreni ont failli prendre les commandes !! Akinfeev rate sa sortie sur un centre de Modric et le ballon atterrit dans les pieds de Perišić. L'ailier de l'Inter Milan arme une frappe puissante qui s'écrase sur le poteau droit des buts d'Akinfeev !!
57'
Stanislav Tchertchessov veut insuffler un vent nouveau et fait entrer Ierokhine en lieu et place de Samedov.
55'
Occasion pour Croatie
OOHH LE RETOURNÉ DE KRAMARIC !!! Sur un centre tendu de Vrsaljko, le buteur croate tente un geste acrobatique et trouve le cadre. Sa reprise manque toutefois de puissance pour inquiéter le dernier rempart russe.
53'
La seconde période a repris sur un rythme plus lent. Les deux équipes s'engagent moins que lors du premier acte.
50'
Les Vatreni bénéficient d'un corner côté droit. Mandzukic coupe le ballon de la tête au premier poteau mais sa reprise n'est pas cadrée.
47'
On reprend avec les mêmes éléments, aucun changement n'étant intervenu lors de la reprise.
45'
Les 22 acteurs reviennent sur le pré et Monsieur Ricci ordonne aux Russes de donner le coup d’envoi de la seconde période !
Mt
Les Russes pensaient avoir fait le plus dur avec l'ouverture du score de Cheryshev à la 31ème minute de jeu mais Kramaric a égalisé de manière somptueuse à la 40ème. La "Sbornaya" est certes en difficulté dans ce premier acte mais se projette rapidement en contres et pose notamment des problèmes à la défense des "Vatreni". Tout reste donc possible en seconde période !
45+2'
Fin de la première mi-temps sur ce score de parité (1-1) entre la Russie et la Croatie !
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
42'
Dzyuba place une tête dangereuse dans les seize mètres mais c'est contré in-extremis par Lovren ! Les protégés de Stanislav Tchertchessov ont repris leur marche en avant et poussent fort en cette fin de premier acte.
40'
But pour Croatie
1-1
BUUUUUT D'ANDREJ KRAMARIĆ !!!!! LA CROATIE égalise !!! Magistralement lancé côté droit par Strinić, Mandžukić accélère, s'infiltre dans la surface de réparation de la Sbornaya puis adresse un centre en retrait astucieux sur la tête de Kramarić. Ce dernier trompe Akinfeev à bout portant !!
38'
Carton jaune pour Strinic
Les fautes se multiplient ces dernières minutes. Strinic commet à son tour une faute avec une intervention en retard sur Samedov. L'arbitre le sanctionne d'un jaune.
36'
Carton jaune pour Lovren
Lovren écope du premier carton jaune de ce match, pour une intervention trop musclée sur Samedov.
34'
Trouvé dans l'axe, Mandzukic manque de vitesse pour filer affronter Akinfeev, et temporise finalement, avant de perdre le cuir suite à un excellent retour défensif de Zobnine. Les Croates sont maintenant obligés de s'ouvrir un peu plus pour aller chercher l'égalisation.
31'
But pour Russie
1-0
BUUUUUUT POUR LA RUSSIE !!!!! DENIS CHERYSHEV ouvre le score !! Superbe combinaison entre Dzyuba et Chéryshev dans le camp croate. Ce dernier hérite du cuir, accélère et décoche un sublime tir enroulé qui trompe Subašić. Le dernier rempart croate n’a pas bougé et le ballon finit au fond des filets sur sa droite !! 1-0 !!
29'
Occasion pour Croatie
IVAN PERIŠIIIIĆ !!!! Après un joli centre de Vrsaljko depuis la droite, Perišić reprend de la tête dans la surface de réparation sans trouver le cadre !!
27'
Il y a pas mal de déchets dans le jeu de la part des partenaires de Modric dans cette première demi-heure. La Croatie a la possession du ballon (67%) mais ne parvient pas à prendre à revers le bloc bas de la Sbornaya.
25'
Rakitic cherche en profondeur Mandzukic mais l'ouverture du milieu du FC Barcelone manque de précision. La défense russe peut se dégager.
22'
Modric essaye de centrer du gauche en première intention mais le portier russe se couche parfaitement sur le ballon. Les hommes de Stanislav Tchertchessov subissent désormais les assauts répétés des Croates.
19'
Rakitic s'en charge près de l'angle de la zone de vérité. Son coup de pied passe le mur mais le ballon retombe derrière les cages d'Akinfeev.
17'
Coup franc intéressant à suivre pour la Croatie, côté gauche...
14'
Les passes sont mal ajustées de part et d'autre. On ne prend pas de risque pour le moment. On se jauge.
11'
Centre à ras de terre de Perisic mais c'est intercepté au sol par Akinfeev. Les hommes de Zlatko Dalić parviennent de plus en plus à garder la possession de la balle et à se créer des occasions.
8'
Occasion pour Croatie
OOHH LA TÊTE DE REBIC !!! Sur un corner côté droit, Modric expédie le cuir au second poteau vers Lovren dont la remise de la tête sert Rebic. La reprise de l'ailier de Francfort file juste au-dessus !!
6'
On sent que l'arrière garde croate se méfie grandement de la vitesse russe et prend le moins de risque possible dans ses relances.
3'
La Russie attaque fort cette rencontre et prend d'emblée l'initiative et le contrôle du ballon. Vrsaljko le récupère sur son couloir, mais le perd aussi vite.
1'
C'EST PARTI !!! Les "Vatreni" donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Bon match à toutes et à tous.
0'
Tout est réuni pour assister à un beau spectacle, le ciel de Sotchi est rayonnant.
0'
Au tour du chant patriotique de la Russie de retentir.
0'
Place aux hymnes nationaux en commençant par celui de la Croatie…
0'
Les joueurs pénètrent sur la pelouse du Stade Olympique Ficht, précédés de M. Sandro Ricci (Brésil), l'arbitre de la rencontre. Le coup d'envoi est imminent !
0'
Il convient de rappeler également que c’est la troisième fois que « les Vatreni » croisent la route du pays hôte en cinq participations à la compétition suprême. Ça ne leur a pas réussi jusqu'à présent avec un cuisant revers concédé face à la France en 1998 en demi-finale (1-2) ainsi qu’une lourde défaite 3-1 subie contre le Brésil lors du Mondial 2014.
0'
Les deux pays se sont affrontés à trois reprises dans leur histoire. Deux matches se sont soldés sur un score de parité 0-0, en éliminatoires de l’EURO 2008 ; la Croatie a remporté l’autre en 2015, lors d’un match amical en Russie (3-1).
La composition de départ de la Croatie: Subasic - Vrsaljko, Vida, Lovren, Strinic - Rebic, Modric (c), Rakitic, Perisic - Kramaric, Mandzukic.
0'
En face, le technicien croate, Zlatko Dalic, peut compter sur son groupe au complet avec notamment ses piliers Modric, Rakitic ou encore Mandzukic, alignés tous d’emblée.
Le onze de départ de la Russie: Akinfeev (c) - Kutepov, Ignashevich, Kudriashov - Fernandes, Zobnin, Kuzyaev, Samedov - Golovin, Cheryshev - Dzyuba.
0'
Pour ce choc décisif, le patron de la "Sbornaya", Stanislav Cherchesov, récupère son latéral droit Igor Smolnikov, suspendu lors du tour précédent.
0'
Du côté russe l’homme en forme se nomme Artem Dzyuba. L’attaquant d’Arsenal Toula (D1 russe) est en effet impliqué dans quatre des sept dernières réalisations de sa Nation au Mondial 2018 (3 buts et 1 offrande décisive), inscrivant les deux dernières.
0'
Pour atteindre leur objectif ce samedi, les Croates peuvent compter sur leur canonnier vedette Mario Mandzukic qui a marqué son 3eme but en Coupe du Monde lors du dernier match face au Danemark – seul Davor Suker (6) a marqué davantage pour la Croatie au Mondial.
0'
En face, les « Vatreni » ont remporté leur seul précédent quart de finale de Mondial face à l’Allemagne en 1998 (3-0), avant d’être éliminés en demi-finale.
0'
La « Sbornaya » atteint ainsi cette année ce stade de la compétition pour la 1ère fois depuis la chute de l’URSS – en tant que telle, elle a disputé les quarts de finale lors de 4 éditions consécutives entre 1958 et 1970.
0'
Quant aux Croates, ils ont également connu le même dénouement heureux face au Danemark. Les coéquipiers de Luka Modric ont été contraints de disputer les prolongations et à arracher leur précieux billet pour les quarts depuis le point de penalty (1-1, 4-3 aux tab).
0'
Pour arriver à ce stade de la compétition, le pays hôte a surmonté bien des difficultés face l’Espagne, lors du tour précédent. Dominés outrageusement à la possession par la Roja, les partenaires d’Igor Akinfeev ont poussé les champions du monde 2010 jusqu'aux tirs au but, où ils ont été les plus adroits (1-1, 4-3 aux tab).
0'
La Russie (70ème au classement FIFA) croise le fer ce samedi avec la Croatie (20ème), à l’occasion de la 4ème et ultime levée des quarts de finale du Mondial 2018. Le vainqueur de cette rencontre affrontera l’Angleterre en demis.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Russie et la Croatie au Stade Olympique Ficht. Le match compte pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Au terme d'une séance de tirs aux buts palpitante, les Croates ont gagné le droit d’accéder au dernier carré de la compétition suprême pour la première fois depuis 1998 ! Les Vatreni affronteront ainsi l'Angleterre en demi-finale.
RAKITIIIIC... ET il marque !!! Le métronome du FC Barcelone prend Akinfeev à contre pied en croisant son tir du droit !! LA CROATIE EST QUALIFIÉE (4-3) !!!
Kuzyaïev transforme son tir au but et maintient en vie la Russie !
Vida prend à son tour le gardien adverse à contre-pied !! Penalty superbement bien exécuté à mi-hauteur !
Ignachevitch réussit également son tir au but !! Le défenseur central du CSKA Moscou garde les espoirs de la Russie saufs. 2-2 !
Modric s'élance... et marque ! Le capitaine croate transforme la sentence tout en puissance ! Akinfeïev avait pourtant plongé du bon côté !
Fernandes rate son penalty également ! Sa frappe passe juste à côté du poteau gauche !
OOHH Kovacic rate son penalty !! Le dernier rempart russe plonge au sol sur sa gauche avec succès !
Dzagoïev transforme à droite de Subasic !! La Sbornaya ouvre son compteur !
Brozovic marque en force du droit en pleine lucarne ! 1-0 pour les Croates !
Smolov rate ! L'attaquant russe voit sa tentative repoussée par le gardien croate !
Début de la séance de tirs au but avec Smolov comme premier tireur du côté russe.
Fin de la prolongation. Tout se jouera aux tirs au but !
Une minute additionnelle est annoncée.
Fernandes déborde à nouveau coté droit et adresse un centre tendu dans la surface croate. Corluka écarte le danger de la tête devant Gazinsky. La Russie pousse !
BUT DE FERNANDES !!!!! LA RUSSIE ÉGALISE !! Sur un coup franc côté droit, Dzagoev enroule magnifiquement le cuir. Dans la surface de réparation crote, Mario Fernandes reprend le ballon de la tête et bat Subašić sur sa droite ! 2-2 !! La Sbornaya reste en vie dans son mondial !
Pivaric écope d'un carton jaune pour une faute de main aux portes de sa surface de réparation.
LA PARADE DE SUBASIC !!! La Sbornaya pousse et Kuzyaev est lancé côté gauche. Le milieu de terrain du Zénith Saint-Pétersbourg se joue de Vida, pénètre dans la surface et tente une balle en cloche. Subasic est encore là pour détourner en corner !!
Gazinski écope du quatrième carton jaune du match suite à un tacle très en retard sur Mandzukic.
Kudriachov déboule côté gauche et repique dans l'axe, mettant Corluka en grande difficulté. Malheureusement pour les Russes, il ne parvient pas à trouver Gazinsky plein axe. Les Croates peuvent repartir de l'avant.
C'est parti pour les 15 dernières minutes de jeu ! Les Croates ont engagé.
Fin de la première période de la prolongation ! Grâce à un but de Vida à la 100e, la Croatie mène 2-1 !
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Golovine laisse sa place à Dzagoïev pour le quatrième et ultime changement de la Russie.
Golovin tente de mener la révolte des Russes et élimine Corluka sur l'aile gauche. Le milieu du CSKA Moscou centre fort devant le but, mais Subasic, bien placé, parvient à capter le ballon au sol.
Le buteur croate Vida écope d'un carton jaune pour avoir retirer son maillot lors de la célébration de son but.
BUUUUUUUT DE DOMAGOJ VIDA !!!!!! La CROATIE passe devant au score, 2-1 !!! Sur un coup de pied de coin magnifiquement exécuté par Modric, côté droit, Vida dévie le cuir de la tête et ajuste Akinfeev. Le dernier rempart russe est battu sur sa gauche !!
Touché à la cuise, Vrsaljko cède sa place au vétéran Corluka (102 sélections) pour le quatrième changement de la Croatie.
Coup dur pour les Vatreni ! Vrsaljko reste au sol et grimace de douleur. Le latéral droit laisse momentanément la Croatie à dix !
Les hommes de Zlatko Dalić ont le ballon dans ce début de première mi-temps de la prolongation. Les passes sont courtes et les appels sont rares pour l'instant.
C'est parti pour la première période de la prolongation ! Les Russes ont engagé.
Fin de la deuxième période !! Les Russes et les Croates vont avoir droit à une séance de prolongations pour la deuxième fois d'affilée dans ce Mondial 2018 !
OOHH LA FRAPPE DE SMOLOV !!! La Sbornaya se procure une balle de match !! Sur un magnifique centre de Fernandez, Smolov tente une frappe puissante dans un angle fermé ! Subašić repousse !!
Il y aura cinq minutes de temps additionnel. On se dirige tout droit vers une prolongation...
Frayeur pour Subasic ! Sur une action anodine, le portier croate reste au sol et se tord de douleur. Il se fait soigner sur le bord du terrain et reprend finalement sa place.
Troisième et dernier changement opéré par Zlatko Dalić. Kramaric, très en vue aujourd’hui, cède sa place à Kovacic.
Les débordements de Pivaric, sur la gauche, puis de Rebic, sur la droite, accouchent de centres envoyés devant le but, mais Akinfeev veille et parvient à capter sans difficulté.
Le jeu est arrêté quelques instants. Yerokhin sort quelques secondes du terrain. Il se plaint du genou suite à un duel avec le rugueux défenseur croate Vida.
Dziouba cède sa place à Gazinski pour le troisième et ultime changement de la Russie dans ce second acte.
Les Vatreni parviennent à contourner la pression de la Sbornaya et Mandzukic tente une demi-volée, contrée en corner. Les Russes s'appliquent à défendre avec sérieux devant des Croates qui monopolisent le ballon très haut sur le terrain.
Deuxième changement opéré par Zlatko Dalić. Strinic cède sa place à Pivaric.
YEROKHINE !!!! La Sbornaya repart à l'attaque et Erorhin saute plus haut que tout le monde sur un centre de Fernandes ! Sa reprise de la tête passe au dessus des cages de Subasic !
La vague croate déferle de nouveau devant le but d'Akinfeev. Rebic repique dans l'axe pour déclencher une frappe à l'extérieur de la surface de réparation qui finit en tribune.
Dans la foulée, le buteur Cherichev est remplacé par Smolov pour le deuxième changement russe.
Premier changement opéré par Zlatko Dalić. Perisic cède sa place à Brozovic.
Les Russes n'arrivent plus à trouver leurs attaquants. Les partenaires de Luka Modric se trouvent facilement au milieu de terrain et se projettent en nombre dans la surface de la Sbornaya.
OOHH LE POTEAU DE PERISIC !!! Les Vatreni ont failli prendre les commandes !! Akinfeev rate sa sortie sur un centre de Modric et le ballon atterrit dans les pieds de Perišić. L'ailier de l'Inter Milan arme une frappe puissante qui s'écrase sur le poteau droit des buts d'Akinfeev !!
Stanislav Tchertchessov veut insuffler un vent nouveau et fait entrer Ierokhine en lieu et place de Samedov.
OOHH LE RETOURNÉ DE KRAMARIC !!! Sur un centre tendu de Vrsaljko, le buteur croate tente un geste acrobatique et trouve le cadre. Sa reprise manque toutefois de puissance pour inquiéter le dernier rempart russe.
La seconde période a repris sur un rythme plus lent. Les deux équipes s'engagent moins que lors du premier acte.
Les Vatreni bénéficient d'un corner côté droit. Mandzukic coupe le ballon de la tête au premier poteau mais sa reprise n'est pas cadrée.
On reprend avec les mêmes éléments, aucun changement n'étant intervenu lors de la reprise.
Les 22 acteurs reviennent sur le pré et Monsieur Ricci ordonne aux Russes de donner le coup d’envoi de la seconde période !
Les Russes pensaient avoir fait le plus dur avec l'ouverture du score de Cheryshev à la 31ème minute de jeu mais Kramaric a égalisé de manière somptueuse à la 40ème. La "Sbornaya" est certes en difficulté dans ce premier acte mais se projette rapidement en contres et pose notamment des problèmes à la défense des "Vatreni". Tout reste donc possible en seconde période !
Fin de la première mi-temps sur ce score de parité (1-1) entre la Russie et la Croatie !
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
Dzyuba place une tête dangereuse dans les seize mètres mais c'est contré in-extremis par Lovren ! Les protégés de Stanislav Tchertchessov ont repris leur marche en avant et poussent fort en cette fin de premier acte.
BUUUUUT D'ANDREJ KRAMARIĆ !!!!! LA CROATIE égalise !!! Magistralement lancé côté droit par Strinić, Mandžukić accélère, s'infiltre dans la surface de réparation de la Sbornaya puis adresse un centre en retrait astucieux sur la tête de Kramarić. Ce dernier trompe Akinfeev à bout portant !!
Les fautes se multiplient ces dernières minutes. Strinic commet à son tour une faute avec une intervention en retard sur Samedov. L'arbitre le sanctionne d'un jaune.
Lovren écope du premier carton jaune de ce match, pour une intervention trop musclée sur Samedov.
Trouvé dans l'axe, Mandzukic manque de vitesse pour filer affronter Akinfeev, et temporise finalement, avant de perdre le cuir suite à un excellent retour défensif de Zobnine. Les Croates sont maintenant obligés de s'ouvrir un peu plus pour aller chercher l'égalisation.
BUUUUUUT POUR LA RUSSIE !!!!! DENIS CHERYSHEV ouvre le score !! Superbe combinaison entre Dzyuba et Chéryshev dans le camp croate. Ce dernier hérite du cuir, accélère et décoche un sublime tir enroulé qui trompe Subašić. Le dernier rempart croate n’a pas bougé et le ballon finit au fond des filets sur sa droite !! 1-0 !!
IVAN PERIŠIIIIĆ !!!! Après un joli centre de Vrsaljko depuis la droite, Perišić reprend de la tête dans la surface de réparation sans trouver le cadre !!
Il y a pas mal de déchets dans le jeu de la part des partenaires de Modric dans cette première demi-heure. La Croatie a la possession du ballon (67%) mais ne parvient pas à prendre à revers le bloc bas de la Sbornaya.
Rakitic cherche en profondeur Mandzukic mais l'ouverture du milieu du FC Barcelone manque de précision. La défense russe peut se dégager.
Modric essaye de centrer du gauche en première intention mais le portier russe se couche parfaitement sur le ballon. Les hommes de Stanislav Tchertchessov subissent désormais les assauts répétés des Croates.
Rakitic s'en charge près de l'angle de la zone de vérité. Son coup de pied passe le mur mais le ballon retombe derrière les cages d'Akinfeev.
Coup franc intéressant à suivre pour la Croatie, côté gauche...
Les passes sont mal ajustées de part et d'autre. On ne prend pas de risque pour le moment. On se jauge.
Centre à ras de terre de Perisic mais c'est intercepté au sol par Akinfeev. Les hommes de Zlatko Dalić parviennent de plus en plus à garder la possession de la balle et à se créer des occasions.
OOHH LA TÊTE DE REBIC !!! Sur un corner côté droit, Modric expédie le cuir au second poteau vers Lovren dont la remise de la tête sert Rebic. La reprise de l'ailier de Francfort file juste au-dessus !!
On sent que l'arrière garde croate se méfie grandement de la vitesse russe et prend le moins de risque possible dans ses relances.
La Russie attaque fort cette rencontre et prend d'emblée l'initiative et le contrôle du ballon. Vrsaljko le récupère sur son couloir, mais le perd aussi vite.
C'EST PARTI !!! Les "Vatreni" donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Bon match à toutes et à tous.
Tout est réuni pour assister à un beau spectacle, le ciel de Sotchi est rayonnant.
Au tour du chant patriotique de la Russie de retentir.
Place aux hymnes nationaux en commençant par celui de la Croatie…
Les joueurs pénètrent sur la pelouse du Stade Olympique Ficht, précédés de M. Sandro Ricci (Brésil), l'arbitre de la rencontre. Le coup d'envoi est imminent !
Il convient de rappeler également que c’est la troisième fois que « les Vatreni » croisent la route du pays hôte en cinq participations à la compétition suprême. Ça ne leur a pas réussi jusqu'à présent avec un cuisant revers concédé face à la France en 1998 en demi-finale (1-2) ainsi qu’une lourde défaite 3-1 subie contre le Brésil lors du Mondial 2014.
Les deux pays se sont affrontés à trois reprises dans leur histoire. Deux matches se sont soldés sur un score de parité 0-0, en éliminatoires de l’EURO 2008 ; la Croatie a remporté l’autre en 2015, lors d’un match amical en Russie (3-1).
Le banc croate: L.Kalinic, Caleta-Car, Kovacic, Jedvaj, Badelj, Pjaca, Corluka, Brozovic, Bradarić, Livakovic, Pivaric.
La composition de départ de la Croatie: Subasic - Vrsaljko, Vida, Lovren, Strinic - Rebic, Modric (c), Rakitic, Perisic - Kramaric, Mandzukic.
En face, le technicien croate, Zlatko Dalic, peut compter sur son groupe au complet avec notamment ses piliers Modric, Rakitic ou encore Mandzukic, alignés tous d’emblée.
Le banc russe: Miranchuk, Smolov, Yerokhin, Miranchuk, Lunyov, Smolnikov, Zhirkov, Dzagoev, Granat, Semenov, Gabulov, Gazinsky.
Le onze de départ de la Russie: Akinfeev (c) - Kutepov, Ignashevich, Kudriashov - Fernandes, Zobnin, Kuzyaev, Samedov - Golovin, Cheryshev - Dzyuba.
Pour ce choc décisif, le patron de la "Sbornaya", Stanislav Cherchesov, récupère son latéral droit Igor Smolnikov, suspendu lors du tour précédent.
Du côté russe l’homme en forme se nomme Artem Dzyuba. L’attaquant d’Arsenal Toula (D1 russe) est en effet impliqué dans quatre des sept dernières réalisations de sa Nation au Mondial 2018 (3 buts et 1 offrande décisive), inscrivant les deux dernières.
Pour atteindre leur objectif ce samedi, les Croates peuvent compter sur leur canonnier vedette Mario Mandzukic qui a marqué son 3eme but en Coupe du Monde lors du dernier match face au Danemark – seul Davor Suker (6) a marqué davantage pour la Croatie au Mondial.
En face, les « Vatreni » ont remporté leur seul précédent quart de finale de Mondial face à l’Allemagne en 1998 (3-0), avant d’être éliminés en demi-finale.
La « Sbornaya » atteint ainsi cette année ce stade de la compétition pour la 1ère fois depuis la chute de l’URSS – en tant que telle, elle a disputé les quarts de finale lors de 4 éditions consécutives entre 1958 et 1970.
Quant aux Croates, ils ont également connu le même dénouement heureux face au Danemark. Les coéquipiers de Luka Modric ont été contraints de disputer les prolongations et à arracher leur précieux billet pour les quarts depuis le point de penalty (1-1, 4-3 aux tab).
Pour arriver à ce stade de la compétition, le pays hôte a surmonté bien des difficultés face l’Espagne, lors du tour précédent. Dominés outrageusement à la possession par la Roja, les partenaires d’Igor Akinfeev ont poussé les champions du monde 2010 jusqu'aux tirs au but, où ils ont été les plus adroits (1-1, 4-3 aux tab).
La Russie (70ème au classement FIFA) croise le fer ce samedi avec la Croatie (20ème), à l’occasion de la 4ème et ultime levée des quarts de finale du Mondial 2018. Le vainqueur de cette rencontre affrontera l’Angleterre en demis.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Russie et la Croatie au Stade Olympique Ficht. Le match compte pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.