Les pronostics donnaient le Brésil vainqueur cet après-midi. Mais les hommes de Dunga n'ont pas su maitriser cette rencontre alors qu'ils menaient à l'issue de la première période. Robben a mis à mal la défense Auriverde, provoquant l'expulsion de Felipe Melo. Les Pays-Bas ont parfaitement réagi dans cette seconde période et ont démontré une force mentale bien supérieure à leur adversaire. Les Pays-Bas sont en demi-finale!
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dés 20h30 pour suivre, en direct, le deuxième quart de finale opposant l'Uruguay au Ghana.
Fin
Victoire des Pays-Bas face au Brésil sur le score de 2-1 après avoir été mené à la mi-temps (0-1).
90'+4
L'arbitre siffle la fin de la rencontre!
90'+3
Kaka tente de trouver Robinho dans la profondeur, mais il manque sa passe. Stekelenburg récupère le cuir et peut dégager loi devant.
90'+1
Kaka tente de sonner la révolte dans les rangs de la Seleção, mais le milieu semble bien seul sur la pelouse. Le Brésil a pris un véritable coup de massue avec ce deuxième but néerlandais.
90'
Il y aura trois minutes de temps additionnel!
89'
Daniel Alves tente une frappe directe. Mais le ballon est finalement renvoyé par le mur néerlandais.
89'
Très mauvais geste de Van Bommel sur Kaka. Le Néerlandais n'est pas averti. Très bon coup franc en faveur du Brésil.
88'
Kuyt reçoit une très bonne balle dans la profondeur. Il se retourne afin d'attendre du soutien et perd finalement la balle. Quel dommage, car il avait l'opportunité de frapper au but.
87'
Le match est de plus en plus décousu. Les deux équipes ne respectent plus leur schéma de jeu. Le Brésil, qui évolue à 10, jette toutes ses forces dans ces dernières minutes.
85'
Premier changement pour les Pays-Bas: Huntelaar entre à la place de Van Persie.
85'
Contre Brésilien emmené par Kaka. Le milieu tente une action individuelle et obtient finalement un corner. Le corner est trop rapidement joué et la belle est rendue à l'adversaire.
84'
Occasion pour Pays-Bas
Van Persie tente de se retourner dans la surface, la balle au pied. Sneijder arrive sur sa droite et place une frappe. Mais le milieu manque le cadre pour quelques centimètres.
83'
Juan tergiverse dans ses 20 mètres sous la menace de Robben. Finalement il parvient à dégager au dernier moment la balle en touche. Le Brésil est chancelant!
81'
Corner en faveur du Brésil. Maicon centre au premier poteau et Kuyt parvient à dégager la balle sous la menace de Lucio.
80'
Très bon coup franc en faveur des Pays-Bas. Van Persie tente une frappe directe, mais il manque complètement sa frappe et envoie la balle dans les tribunes.
79'
Contre attaque des Pays-Bas. Kuyt trouve Sneijder. Ce dernier combine avec Van Persie qui tente à son tour de trouver Kuyt. Mais il manque sa passe et permet à Julio Cesar de récupérer le cuir.
78'
Robben commet une faute sur Gilberto, ce qui donne un bon coup franc aux Brésiliens. Kaka tente de trouver un coéquipier dans la surface, mais la défense Néerlandaise parvient à dégager le danger de ses 16 mètres.
77'
Deuxième changement du Brésil: Nilmar prend le poste de Luis Fabiano.
76'
Carton jaune pour OOIJER
Ooijer est averti par l'arbitre pour une faute sur Maicon.
75'
Van Persie se charge du centre. Il tente une frappe directe dans un angle très réduit, mais Julio Cesar parvient à dégager le danger des deux poings.
75'
Faute sur Robben de Daniel Alves. Très bon coup franc en faveur des Pays-Bas le long de la ligne de sortie de but.
74'
Dunga va devoir réorganiser son équipe. Gilberto Silva devrait prendre le poste de Felipe Melo.
73'
Carton rouge pour Felipe Melo
Felipe Melo est expulsé pour une faute sur Robben. La faute n'était pas sévère, mais le milieu Brésilien marche ensuite sur le Néerlandais. Bonne décision de l'arbitre japonais.
72'
Maicon remonte son ail droite. Il tente une combinaison avec Kaka dans la surface, mais le milieu tombe sous la pression d'Ooijer. L'arbitre ne signale aucune faute. 6 mètres en faveur des Pays-Bas.
71'
Le Brésil est désormais contre les cordes et doit remonter un score adverse. Les Pays-Bas mènent désormais 2-1.
71'
Faute de Dani Alves sur De Jong. Bon coup franc en faveur des Pays-Bas. Sneijder choisit de jouer en retrait.
70'
Coup franc en faveur du Brésil. Maicon s'en charge. Il tente de trouver un partenaire au point de pénalty, mais Ooijer parvient à écarter le danger de la tête.
68'
But pour Pays-Bas
2-1
But des Pays-Bas! Juan envoie la balle en corner sous la pression de Robben. Robben place un centre devant le but. Kuyt dévie la balle. Sneijder, derrière, parvient toucher la balle de la tête et marque le second but.
67'
Van Persie obtient un corner. Sneijder s'en charge. Il place un centre au premier poteau. La défense brésilienne prend le dessus et parvient à écarter le danger de ses 16 mètres.
66'
Occasion pour Brésil
Ooijer dégage mal le ballon qui revient dans les pieds de Kaka. Le milieu tente une frappe de l'intérieur du pied droit et manque le cadre pour quelques centimètres.
64'
Carton jaune pour De Jong
De Jong est averti pour une faute sur Robinho. Les esprits s'échauffent à nouveau sur la pelouse.
62'
Premier changement du Brésil: Gilberto entre à la place de Bastos.
61'
Faute de De Jong sur Luis Fabiano. La faute est rapidement jouée. Dani Alves récupère le cuir et tente de surprendre Stekelenburg avec une frappe lointaine, mais il manque le cadre.
60'
Le Brésil a frappé à 9 reprises (dont 3 cadrées), contre 5 tentatives des Pays-Bas (pour 2 cadrées).
59'
La possession de balle s'est équilibrée en deuxième période. Le Brésil domine légèrement avec 51% de possession de balle.
58'
Le but de Sneijder semble avoir donné des ailes aux Néerlandais. Les joueurs de Van Marwijk semblent bien plus en jambe et parviennent désormais à porter le danger dans la moitié de terrain brésilienne.
56'
Van Persie reste au sol suite à une glissade. L'attaquant semble souffrir de la cheville et doit sortir se faire soigner.
55'
Van Persie est signalé hors-jeu suite à une bonne passe en profondeur et dans la surface brésilienne de Robben.
54'
But pour Pays-Bas
1-1
But des Pays-Bas! Sneijder centre devant le but. Julio Cesar sort. Le gardien est gêné par Gilberto Silva qui dévie la balle dans son propre but. Égalisation surprise des Pays-Bas! Julio Cesar est un peu fautif sur ce but.
52'
Le Brésil tente une combinaison en triangle entre Luis Fabiano, Kaka et Robinho. Mais finalement Heitinga parvient à dévier la balle au dernier moment.
51'
Luis Fabiano tente de lancer Kaka dans la profondeur, mais Ooijer parvient à couper la trajectoire de la balle. Belle vision de jeu du brésilien.
50'
Van Persie trouve Sneijder dans l'axe, à environ 20 mètres du but brésilien. Le milieu tente une frappe après avoir contrôlé la balle, mais il manque largement le cadre.
49'
Daniel Alves centre au niveau du point de pénalty. Juan parvient à placer sa tête, mais il ne peut cadrer, ce qui permet aux Pays-Bas de récupérer la balle.
48'
Superbe passe de Kaka pour Luis Fabiano dans la surface. L'attaquant tente de placer une frappe, mais la balle est déviée en corner par Heitinga.
47'
Carton jaune pour Van Der Wiel
Van Der Wiel est sanctionné pour une simulation. Le latéral sera suspendu pour le prochain match en cas de qualification des Pays-Bas.
46'
Les Pays-Bas vont tenter de revenir au score. Pour l'instant, le Brésil mène face aux Néerlandais sur le score de 1-0.
46'
C'est reparti sur la pelouse du Nelson Mandela Bay Stadium!
Mt
Le Brésil domine logiquement cette rencontre. Les Pays-Bas ne parviennent pas à créer de danger dans les 30 derniers mètres, alors que les joueurs de Dunga se montrent très efficaces en contre. Ils pourraient d'ailleurs mener sur un score plus ample sans la très bonne intervention de Stekelenburg sur une frappe de Kaka. Van Marwijk, le sélectionneur Néerlandais, va devoir trouver des solutions durant la pause. Van Persie pourrait en faire les frais, après une prestation très moyenne en première période.
45'+2
L'arbitre siffle la fin de la première période!
45'+1
Occasion pour Brésil
Maicon place une superbe frappe alors qu'il arrivait lancé sur son aile droite. La balle passe juste à côté du poteau gauche de Stekelenburg. Très belle initiative du défenseur.
45'
Van Der Wiel remonte l'aile droite et centre. Il cherche Robben dans la surface, mais Julio Cesar parvient à dégager la balle des deux poings.
44'
Maicon se charge du corner. Il centre au second poteau. Lucio tente de contrôler la balle, mais la passe était trop puissante et finalement c'est une touche en faveur des Pays-Bas.
43'
Van Persie commet une faute grossière sur Maicon., ce qui donne un très bon coup franc en faveur des Brésiliens. Maicon se charge du centre. Il cherche un partenaire au second poteau, mais la défense Néerlandaise parvient à écarter le danger de la tête. Corner en faveur du Brésil.
42'
Ooijer dégage au loin la balle sous la pression de Luis Fabiano, dans la surface de réparation néerlandaise. Attention à ne pas jouer avec le feu, car Lui Fabiano rate rarement l'occasion de marquer.
41'
Bastos tente de lancer Kaka sur l'aile gauche. Mais sa passe est trop puissante et part finalement directement en sortie de but.
39'
Maicon commet une faute sur Kuyt le long de la ligne de sortie de but Néerlandaise. L'arbitre est généreux avec les Pays-Bas. Le latéral brésilien ne semblait pas fautif sur cette action.
38'
Robben se charge lui-même du coup franc. Il centre fort devant le but, mais Lucio prend le dessus et parvient à écarter le danger.
37'
Carton jaune pour Bastos
Bastos est finalement averti pour une énième faute sur Robben.
36'
Occasion pour Pays-Bas
Coup franc en faveur des Pays-Bas, à plus de 35 mètres du but de Julio Cesar. Sneijder tente une frappe directe. Mais Julio Cesar était bien placé et le gardien parvient à bloquer la frappe puissante des deux mains.
35'
Robben frôle la balle dans le coin du corner. La balle est en jeu et le Brésil récupère le cuir. Grosse faute d'inattention de la part du milieu Néerlandais.
34'
Kuyt tente une incursion dans la surface. Il centre, mais Lucio parvient à dévier la balle en corner.
33'
Robinho commet une faute sur De Jong, ce qui permet aux Néerlandais de se replacer.
31'
Occasion pour Brésil
Kaka récupère la balle et place une frappe enroulée du pied droit, de l'extérieur de la surface de réparation. Stekelenburg doit s'employer pour éviter le second but. Le gardien parvient à dégager la balle en corner avec une claquette magistrale.
30'
Très belle montée de Maicon qui est finalement repris au dernier moment par Van Bommel. La défense des Pays-Bas est en train de souffrir face aux accélérations du latéral brésilien.
29'
Corner en faveur du Brésil. Dani Alves cherche Luis Fabiano au niveau du point de pénalty. L'attaquant parvient à toucher la balle de la tête. Mais il manque le cadre.
27'
Les Néerlandais n'arrivent pas à mettre le pied sur le ballon. Pour l'instant, les Hollandais restent en place et ne font pas de pressing. Pourtant, il va bien falloir qu'ils trouvent une solution pour porter le danger dans les 16 mètres adverses.
25'
Occasion pour Brésil
Le corner est joué en deux temps. Finalement Daniel Alves récupère la balle sur l'aile droite. Il centre au point de pénalty pour Juan qui parvient à frapper. Mais le défenseur ne parvient pas à cadrer.
25'
Maicon trouve Kaka sur l'aile droite. Ce dernier essaye de pénétrer dans la surface, mais De Jong intervient et envoie la balle en corner.
27'
Bastos est averti verbalement suite à une faute sur Robben. En cas de nouvelle faute du défenseur, l'arbitre pourrait très bien sortir le carton jaune.
22'
Van Bommel trouve Robben devant la surface brésilienne. Le milieu offensif tente de se retourner et d'effacer son vis-à-vis, mais Juan gagne le duel et écarte le danger.
21'
Les Pays-Bas, bien que menés au score, dominent avec 53% la possession de balle.
19'
Les Brésiliens ferment les espaces. On sent l'influence de Dunga sur cette équipe, très soudée en défense et qui maîtrise tactiquement parfaitement cette rencontre.
17'
Coup franc en faveur des Pays-Bas, à 30 mètres du but du Brésil. Van Persie s'en charge. Mais l'attaquant manque totalement sa frappe qui part très largement au-dessus de la transversale de Julio Cesar.
16'
Kuyt récupère la balle sur l'ail gauche. Il attend le soutien de partenaire et centre en retrait pour Van Persie. Mais l'attaquant ne parvient pas à contrôler la balle.
15'
Coup franc en faveur du Brésil. Daniel Alves s'en charge bien que la balle soit à près de 40 mètres. Il tente une frappe directe, mais manque largement le cadre.
14'
Carton jaune pour Heitinga
Heitinga est averti pour une faute sur Luis Fabiano. Il aurait très bien pu être expulsé pour cette intervention.
13'
Les joueurs Néerlandais semblent un peu touchés après l'ouverture du score par Robinho. Les Oranjes n'arrivent pas à conserver la balle et à se montrer dangereux.
11'
Corner en faveur des Pays-Bas suite à une frappe déviée de Kuyt. Sneijder se charge du centre. Il envoie la balle devant le but, mais Julio Cesar avait bien anticipé et parvient à dégager des deux poings.
10'
But pour Brésil
0-1
But du Brésil! Superbe passe en profondeur de Felipe Melo qui trouve Robinho plein axe. L'attaquant enchaîne une frappe sans contrôle du pied droit qui vient se loger dans le but néerlandais. Stekelenburg ne pouvait rien faire.
9'
Pour l'instant on assiste à un véritable round d'observation entre ces deux équipes. Les joueurs restent bien en place et ne laissent aucun espace à l'adversaire.
8'
Hors-jeu signalé contre Bastos alors que le défenseur venait de passer la balle à Robinho qui avait marqué. L'arbitre ne s'est pas trompé.
6'
Très belle combinaison entre Gilberto Silva et Daniel Alves dans les 30 mètres néerlandais. Kaka reçoit la balle, mais Van Der Wiel intervient et dégage en touche.
5'
Kuyt trouve Robben avec une belle transversale. L'ailier droit repique dans l'axe et tente de trouver Van Persie dans la profondeur et dans les 16 mètres adverses. Mais il ajuste mal sa passe et le brésil récupère finalement la balle.
5'
Kuyt trouve Robben avec un belle transversale. L'ailier droit repique dans l'axe et tente de trouver Van Persie dans la profondeur et dans les 16 mètres adverses. Mais il ajuste mal sa passe et le Brésil récupère finalement la balle.
4'
Entame de match très musclée de la part des deux équipes. C'est un véritable duel physique. L'arbitre ne devrait plus tarder à sortir son premier carton jaune afin de calmer les joueurs.
3'
Daniel Alves tacle par derrière Robben. Le Néerlandais reste à terre et les esprits s'échauffent. L'arbitre est obligé d'intervenir.
2'
Coup franc en faveur du Brésil. Kaka s'en charge. Il préfère jouer en retrait. Finalement les Pays-Bas récupèrent la balle.
1'
Kuyt cherche Van Persie dans la surface avec un petit ballon piqué. L'attaquant tombe dans les 16 mètres, mais l'arbitre ne signale aucune faute.
1'
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre!
0'
Les joueurs font leur apparition sur la pelouse du Nelson Mandela Bay Stadium sous la houlette du trio arbitral. La rencontre ne devrait plus tarder à débuter.
0'
Information de dernière minute concernant la sélection des Pays-Bas: Mathijsen vient de déclarer forfait. Ooijer devrait occuper sa place.
0'
Il n'y a pas de surprise également dans la composition du onze brésilien. Dunga a choisi d'aligner son équipe avec un 4-4-2 en losange. Julio Cesar est au but. Maicon occupe le poste de latéral droit et Bastos celui de latéral gauche. Juan et Lucio forment la charnière centrale de la défense. Felipe Melo sera le seul milieu défensif. Gilberto Silva évoluera au poste de milieu gauche, tandis que Daniel Alves évoluera au poste de milieu droit. Kaka sera le métronome du jeu brésilien derrière le duo d'attaquants formé par Luis Fabiano et Robinho.
0'
Les Pays-Bas vont évoluer en 4-2-3-1. Stekelenburg gardera les buts. Van Der Wiel occupera le poste de latéral gauche, Van Bronckhorst celui de latéral droit. Mathijsen et Heitinga seront en défense centrale. Van Bommel et De Jong formeront le duo de milieux défensifs tandis que Kuyt évoluera comme ailier gauche et Robben, comme ailier droit. Sneijder sera le dépositaire du jeu au poste de numéro 10 en soutien de Van Persie, seul en pointe.
0'
Cette rencontre sera dirigée par Yuichi Nishimura. International depuis 2004, cet arbitre japonais a dirigé la rencontre opposant l'Uruguay à la France, le 11 juin dernier (0-0). Il avait expulsé le milieu Uruguayen Nicolas Lodeiro suite à un deuxième carton jaune. Auparavant, il a officié sur la scène internationale lors de la Coupe d'Afrique des Nations de 2008 ou encore lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2007.
0'
Le Brésil et les Pays-Bas se sont affrontés à trois reprises dans l'histoire de la Coupe du Monde. En 1974, les Pays-Bas avaient battu le Brésil en demi-finale (2-0) pour ce qui reste leur seule victoire face à la Seleção en Coupe du Monde. Le Brésil a ensuite éliminé à deux reprises les néerlandais, en 1994 et 1998, respectivement en quart et en demi-finale.
0'
Ces deux sélections cumulent ensemble 33 matchs sans défaite. Les Pays-Bas sont invaincus depuis septembre 2008 et une défaite en amical face à l'Australie. Depuis, les "Oranjes" ont enchaîné 23 rencontres sans défaite. Quant au Brésil, la dernière défaite remonte à octobre 2009, face à la Bolivie, lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Depuis, ils cumulent 10 matchs sans défaite.
0'
Pour le sélectionneur des Pays-Bas, Van Marwijk, la situation est au beau fixe. Pas un seul blessé, ni un seul suspendu. Il va donc également pouvoir aligner son onze type. Par contre, 8 joueurs pourraient manquer le prochain match en cas d'avertissement: De Jong, Van Persie, Van des Wiel, Van Bronckhorst, Kuyt, Van der Vaart, Robben et Stekelenburg.
0'
Après avoir éliminé le Chili (3-0) en huitième de finale, le Brésil se présente presque au complet. Seul Ramires, suspendu, est absent. Dunga va donc pouvoir aligner son équipe type. Par contre, 4 joueurs sont sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement cet après-midi: Kaka, Luis Fabiano, Juan et Felipe Melo.
0'
Cette rencontre oppose deux des équipes les plus intéressantes à suivre. Critiquée pour son jeu moins spectaculaire que celui qu'elle pratiquait il y a quelques années, la sélection brésilienne s'est tout de même montrée très efficace en attaque. La présence d'une pléiade de stars dans cette équipe est une garantie de spectacle, malgré le schéma plus défensif imposé par son sélectionneur, Dunga. Les Pays-Bas disposent également d'un réservoir de stars. Robben, Sneijder, Van Persie, Van der Vaart, Kuyt ou encore Elia, sont tous des joueurs très techniques et fidèles au style néerlandais. Des phases offensives rapides, avec un minimum de touche de balle et surtout, une efficacité à toute épreuve devant le but. On devrait donc assister à une rencontre passionnante cet après-midi.
0'
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Nelson Mandela Bay Satdium, à Port Elizabeth, la première rencontre des quarts de finale de la Coupe du Monde 2010. A partir de 16h, les Pays-Bas affrontent le Brésil pour une place en demi-finale.
Commentaires
Les pronostics donnaient le Brésil vainqueur cet après-midi. Mais les hommes de Dunga n'ont pas su maitriser cette rencontre alors qu'ils menaient à l'issue de la première période. Robben a mis à mal la défense Auriverde, provoquant l'expulsion de Felipe Melo. Les Pays-Bas ont parfaitement réagi dans cette seconde période et ont démontré une force mentale bien supérieure à leur adversaire. Les Pays-Bas sont en demi-finale! Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dés 20h30 pour suivre, en direct, le deuxième quart de finale opposant l'Uruguay au Ghana.
Victoire des Pays-Bas face au Brésil sur le score de 2-1 après avoir été mené à la mi-temps (0-1).
L'arbitre siffle la fin de la rencontre!
Kaka tente de trouver Robinho dans la profondeur, mais il manque sa passe. Stekelenburg récupère le cuir et peut dégager loi devant.
Kaka tente de sonner la révolte dans les rangs de la Seleção, mais le milieu semble bien seul sur la pelouse. Le Brésil a pris un véritable coup de massue avec ce deuxième but néerlandais.
Il y aura trois minutes de temps additionnel!
Daniel Alves tente une frappe directe. Mais le ballon est finalement renvoyé par le mur néerlandais.
Très mauvais geste de Van Bommel sur Kaka. Le Néerlandais n'est pas averti. Très bon coup franc en faveur du Brésil.
Kuyt reçoit une très bonne balle dans la profondeur. Il se retourne afin d'attendre du soutien et perd finalement la balle. Quel dommage, car il avait l'opportunité de frapper au but.
Le match est de plus en plus décousu. Les deux équipes ne respectent plus leur schéma de jeu. Le Brésil, qui évolue à 10, jette toutes ses forces dans ces dernières minutes.
Premier changement pour les Pays-Bas: Huntelaar entre à la place de Van Persie.
Contre Brésilien emmené par Kaka. Le milieu tente une action individuelle et obtient finalement un corner. Le corner est trop rapidement joué et la belle est rendue à l'adversaire.
Van Persie tente de se retourner dans la surface, la balle au pied. Sneijder arrive sur sa droite et place une frappe. Mais le milieu manque le cadre pour quelques centimètres.
Juan tergiverse dans ses 20 mètres sous la menace de Robben. Finalement il parvient à dégager au dernier moment la balle en touche. Le Brésil est chancelant!
Corner en faveur du Brésil. Maicon centre au premier poteau et Kuyt parvient à dégager la balle sous la menace de Lucio.
Très bon coup franc en faveur des Pays-Bas. Van Persie tente une frappe directe, mais il manque complètement sa frappe et envoie la balle dans les tribunes.
Contre attaque des Pays-Bas. Kuyt trouve Sneijder. Ce dernier combine avec Van Persie qui tente à son tour de trouver Kuyt. Mais il manque sa passe et permet à Julio Cesar de récupérer le cuir.
Robben commet une faute sur Gilberto, ce qui donne un bon coup franc aux Brésiliens. Kaka tente de trouver un coéquipier dans la surface, mais la défense Néerlandaise parvient à dégager le danger de ses 16 mètres.
Deuxième changement du Brésil: Nilmar prend le poste de Luis Fabiano.
Ooijer est averti par l'arbitre pour une faute sur Maicon.
Van Persie se charge du centre. Il tente une frappe directe dans un angle très réduit, mais Julio Cesar parvient à dégager le danger des deux poings.
Faute sur Robben de Daniel Alves. Très bon coup franc en faveur des Pays-Bas le long de la ligne de sortie de but.
Dunga va devoir réorganiser son équipe. Gilberto Silva devrait prendre le poste de Felipe Melo.
Felipe Melo est expulsé pour une faute sur Robben. La faute n'était pas sévère, mais le milieu Brésilien marche ensuite sur le Néerlandais. Bonne décision de l'arbitre japonais.
Maicon remonte son ail droite. Il tente une combinaison avec Kaka dans la surface, mais le milieu tombe sous la pression d'Ooijer. L'arbitre ne signale aucune faute. 6 mètres en faveur des Pays-Bas.
Le Brésil est désormais contre les cordes et doit remonter un score adverse. Les Pays-Bas mènent désormais 2-1.
Faute de Dani Alves sur De Jong. Bon coup franc en faveur des Pays-Bas. Sneijder choisit de jouer en retrait.
Coup franc en faveur du Brésil. Maicon s'en charge. Il tente de trouver un partenaire au point de pénalty, mais Ooijer parvient à écarter le danger de la tête.
But des Pays-Bas! Juan envoie la balle en corner sous la pression de Robben. Robben place un centre devant le but. Kuyt dévie la balle. Sneijder, derrière, parvient toucher la balle de la tête et marque le second but.
Van Persie obtient un corner. Sneijder s'en charge. Il place un centre au premier poteau. La défense brésilienne prend le dessus et parvient à écarter le danger de ses 16 mètres.
Ooijer dégage mal le ballon qui revient dans les pieds de Kaka. Le milieu tente une frappe de l'intérieur du pied droit et manque le cadre pour quelques centimètres.
De Jong est averti pour une faute sur Robinho. Les esprits s'échauffent à nouveau sur la pelouse.
Premier changement du Brésil: Gilberto entre à la place de Bastos.
Faute de De Jong sur Luis Fabiano. La faute est rapidement jouée. Dani Alves récupère le cuir et tente de surprendre Stekelenburg avec une frappe lointaine, mais il manque le cadre.
Le Brésil a frappé à 9 reprises (dont 3 cadrées), contre 5 tentatives des Pays-Bas (pour 2 cadrées).
La possession de balle s'est équilibrée en deuxième période. Le Brésil domine légèrement avec 51% de possession de balle.
Le but de Sneijder semble avoir donné des ailes aux Néerlandais. Les joueurs de Van Marwijk semblent bien plus en jambe et parviennent désormais à porter le danger dans la moitié de terrain brésilienne.
Van Persie reste au sol suite à une glissade. L'attaquant semble souffrir de la cheville et doit sortir se faire soigner.
Van Persie est signalé hors-jeu suite à une bonne passe en profondeur et dans la surface brésilienne de Robben.
But des Pays-Bas! Sneijder centre devant le but. Julio Cesar sort. Le gardien est gêné par Gilberto Silva qui dévie la balle dans son propre but. Égalisation surprise des Pays-Bas! Julio Cesar est un peu fautif sur ce but.
Le Brésil tente une combinaison en triangle entre Luis Fabiano, Kaka et Robinho. Mais finalement Heitinga parvient à dévier la balle au dernier moment.
Luis Fabiano tente de lancer Kaka dans la profondeur, mais Ooijer parvient à couper la trajectoire de la balle. Belle vision de jeu du brésilien.
Van Persie trouve Sneijder dans l'axe, à environ 20 mètres du but brésilien. Le milieu tente une frappe après avoir contrôlé la balle, mais il manque largement le cadre.
Daniel Alves centre au niveau du point de pénalty. Juan parvient à placer sa tête, mais il ne peut cadrer, ce qui permet aux Pays-Bas de récupérer la balle.
Superbe passe de Kaka pour Luis Fabiano dans la surface. L'attaquant tente de placer une frappe, mais la balle est déviée en corner par Heitinga.
Van Der Wiel est sanctionné pour une simulation. Le latéral sera suspendu pour le prochain match en cas de qualification des Pays-Bas.
Les Pays-Bas vont tenter de revenir au score. Pour l'instant, le Brésil mène face aux Néerlandais sur le score de 1-0.
C'est reparti sur la pelouse du Nelson Mandela Bay Stadium!
Le Brésil domine logiquement cette rencontre. Les Pays-Bas ne parviennent pas à créer de danger dans les 30 derniers mètres, alors que les joueurs de Dunga se montrent très efficaces en contre. Ils pourraient d'ailleurs mener sur un score plus ample sans la très bonne intervention de Stekelenburg sur une frappe de Kaka. Van Marwijk, le sélectionneur Néerlandais, va devoir trouver des solutions durant la pause. Van Persie pourrait en faire les frais, après une prestation très moyenne en première période.
L'arbitre siffle la fin de la première période!
Maicon place une superbe frappe alors qu'il arrivait lancé sur son aile droite. La balle passe juste à côté du poteau gauche de Stekelenburg. Très belle initiative du défenseur.
Van Der Wiel remonte l'aile droite et centre. Il cherche Robben dans la surface, mais Julio Cesar parvient à dégager la balle des deux poings.
Maicon se charge du corner. Il centre au second poteau. Lucio tente de contrôler la balle, mais la passe était trop puissante et finalement c'est une touche en faveur des Pays-Bas.
Van Persie commet une faute grossière sur Maicon., ce qui donne un très bon coup franc en faveur des Brésiliens. Maicon se charge du centre. Il cherche un partenaire au second poteau, mais la défense Néerlandaise parvient à écarter le danger de la tête. Corner en faveur du Brésil.
Ooijer dégage au loin la balle sous la pression de Luis Fabiano, dans la surface de réparation néerlandaise. Attention à ne pas jouer avec le feu, car Lui Fabiano rate rarement l'occasion de marquer.
Bastos tente de lancer Kaka sur l'aile gauche. Mais sa passe est trop puissante et part finalement directement en sortie de but.
Maicon commet une faute sur Kuyt le long de la ligne de sortie de but Néerlandaise. L'arbitre est généreux avec les Pays-Bas. Le latéral brésilien ne semblait pas fautif sur cette action.
Robben se charge lui-même du coup franc. Il centre fort devant le but, mais Lucio prend le dessus et parvient à écarter le danger.
Bastos est finalement averti pour une énième faute sur Robben.
Coup franc en faveur des Pays-Bas, à plus de 35 mètres du but de Julio Cesar. Sneijder tente une frappe directe. Mais Julio Cesar était bien placé et le gardien parvient à bloquer la frappe puissante des deux mains.
Robben frôle la balle dans le coin du corner. La balle est en jeu et le Brésil récupère le cuir. Grosse faute d'inattention de la part du milieu Néerlandais.
Kuyt tente une incursion dans la surface. Il centre, mais Lucio parvient à dévier la balle en corner.
Robinho commet une faute sur De Jong, ce qui permet aux Néerlandais de se replacer.
Kaka récupère la balle et place une frappe enroulée du pied droit, de l'extérieur de la surface de réparation. Stekelenburg doit s'employer pour éviter le second but. Le gardien parvient à dégager la balle en corner avec une claquette magistrale.
Très belle montée de Maicon qui est finalement repris au dernier moment par Van Bommel. La défense des Pays-Bas est en train de souffrir face aux accélérations du latéral brésilien.
Corner en faveur du Brésil. Dani Alves cherche Luis Fabiano au niveau du point de pénalty. L'attaquant parvient à toucher la balle de la tête. Mais il manque le cadre.
Les Néerlandais n'arrivent pas à mettre le pied sur le ballon. Pour l'instant, les Hollandais restent en place et ne font pas de pressing. Pourtant, il va bien falloir qu'ils trouvent une solution pour porter le danger dans les 16 mètres adverses.
Le corner est joué en deux temps. Finalement Daniel Alves récupère la balle sur l'aile droite. Il centre au point de pénalty pour Juan qui parvient à frapper. Mais le défenseur ne parvient pas à cadrer.
Maicon trouve Kaka sur l'aile droite. Ce dernier essaye de pénétrer dans la surface, mais De Jong intervient et envoie la balle en corner.
Bastos est averti verbalement suite à une faute sur Robben. En cas de nouvelle faute du défenseur, l'arbitre pourrait très bien sortir le carton jaune.
Van Bommel trouve Robben devant la surface brésilienne. Le milieu offensif tente de se retourner et d'effacer son vis-à-vis, mais Juan gagne le duel et écarte le danger.
Les Pays-Bas, bien que menés au score, dominent avec 53% la possession de balle.
Les Brésiliens ferment les espaces. On sent l'influence de Dunga sur cette équipe, très soudée en défense et qui maîtrise tactiquement parfaitement cette rencontre.
Coup franc en faveur des Pays-Bas, à 30 mètres du but du Brésil. Van Persie s'en charge. Mais l'attaquant manque totalement sa frappe qui part très largement au-dessus de la transversale de Julio Cesar.
Kuyt récupère la balle sur l'ail gauche. Il attend le soutien de partenaire et centre en retrait pour Van Persie. Mais l'attaquant ne parvient pas à contrôler la balle.
Coup franc en faveur du Brésil. Daniel Alves s'en charge bien que la balle soit à près de 40 mètres. Il tente une frappe directe, mais manque largement le cadre.
Heitinga est averti pour une faute sur Luis Fabiano. Il aurait très bien pu être expulsé pour cette intervention.
Les joueurs Néerlandais semblent un peu touchés après l'ouverture du score par Robinho. Les Oranjes n'arrivent pas à conserver la balle et à se montrer dangereux.
Corner en faveur des Pays-Bas suite à une frappe déviée de Kuyt. Sneijder se charge du centre. Il envoie la balle devant le but, mais Julio Cesar avait bien anticipé et parvient à dégager des deux poings.
But du Brésil! Superbe passe en profondeur de Felipe Melo qui trouve Robinho plein axe. L'attaquant enchaîne une frappe sans contrôle du pied droit qui vient se loger dans le but néerlandais. Stekelenburg ne pouvait rien faire.
Pour l'instant on assiste à un véritable round d'observation entre ces deux équipes. Les joueurs restent bien en place et ne laissent aucun espace à l'adversaire.
Hors-jeu signalé contre Bastos alors que le défenseur venait de passer la balle à Robinho qui avait marqué. L'arbitre ne s'est pas trompé.
Très belle combinaison entre Gilberto Silva et Daniel Alves dans les 30 mètres néerlandais. Kaka reçoit la balle, mais Van Der Wiel intervient et dégage en touche.
Kuyt trouve Robben avec une belle transversale. L'ailier droit repique dans l'axe et tente de trouver Van Persie dans la profondeur et dans les 16 mètres adverses. Mais il ajuste mal sa passe et le brésil récupère finalement la balle.
Kuyt trouve Robben avec un belle transversale. L'ailier droit repique dans l'axe et tente de trouver Van Persie dans la profondeur et dans les 16 mètres adverses. Mais il ajuste mal sa passe et le Brésil récupère finalement la balle.
Entame de match très musclée de la part des deux équipes. C'est un véritable duel physique. L'arbitre ne devrait plus tarder à sortir son premier carton jaune afin de calmer les joueurs.
Daniel Alves tacle par derrière Robben. Le Néerlandais reste à terre et les esprits s'échauffent. L'arbitre est obligé d'intervenir.
Coup franc en faveur du Brésil. Kaka s'en charge. Il préfère jouer en retrait. Finalement les Pays-Bas récupèrent la balle.
Kuyt cherche Van Persie dans la surface avec un petit ballon piqué. L'attaquant tombe dans les 16 mètres, mais l'arbitre ne signale aucune faute.
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre!
Les joueurs font leur apparition sur la pelouse du Nelson Mandela Bay Stadium sous la houlette du trio arbitral. La rencontre ne devrait plus tarder à débuter.
Information de dernière minute concernant la sélection des Pays-Bas: Mathijsen vient de déclarer forfait. Ooijer devrait occuper sa place.
Il n'y a pas de surprise également dans la composition du onze brésilien. Dunga a choisi d'aligner son équipe avec un 4-4-2 en losange. Julio Cesar est au but. Maicon occupe le poste de latéral droit et Bastos celui de latéral gauche. Juan et Lucio forment la charnière centrale de la défense. Felipe Melo sera le seul milieu défensif. Gilberto Silva évoluera au poste de milieu gauche, tandis que Daniel Alves évoluera au poste de milieu droit. Kaka sera le métronome du jeu brésilien derrière le duo d'attaquants formé par Luis Fabiano et Robinho.
Les Pays-Bas vont évoluer en 4-2-3-1. Stekelenburg gardera les buts. Van Der Wiel occupera le poste de latéral gauche, Van Bronckhorst celui de latéral droit. Mathijsen et Heitinga seront en défense centrale. Van Bommel et De Jong formeront le duo de milieux défensifs tandis que Kuyt évoluera comme ailier gauche et Robben, comme ailier droit. Sneijder sera le dépositaire du jeu au poste de numéro 10 en soutien de Van Persie, seul en pointe.
Cette rencontre sera dirigée par Yuichi Nishimura. International depuis 2004, cet arbitre japonais a dirigé la rencontre opposant l'Uruguay à la France, le 11 juin dernier (0-0). Il avait expulsé le milieu Uruguayen Nicolas Lodeiro suite à un deuxième carton jaune. Auparavant, il a officié sur la scène internationale lors de la Coupe d'Afrique des Nations de 2008 ou encore lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2007.
Le Brésil et les Pays-Bas se sont affrontés à trois reprises dans l'histoire de la Coupe du Monde. En 1974, les Pays-Bas avaient battu le Brésil en demi-finale (2-0) pour ce qui reste leur seule victoire face à la Seleção en Coupe du Monde. Le Brésil a ensuite éliminé à deux reprises les néerlandais, en 1994 et 1998, respectivement en quart et en demi-finale.
Ces deux sélections cumulent ensemble 33 matchs sans défaite. Les Pays-Bas sont invaincus depuis septembre 2008 et une défaite en amical face à l'Australie. Depuis, les "Oranjes" ont enchaîné 23 rencontres sans défaite. Quant au Brésil, la dernière défaite remonte à octobre 2009, face à la Bolivie, lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Depuis, ils cumulent 10 matchs sans défaite.
Pour le sélectionneur des Pays-Bas, Van Marwijk, la situation est au beau fixe. Pas un seul blessé, ni un seul suspendu. Il va donc également pouvoir aligner son onze type. Par contre, 8 joueurs pourraient manquer le prochain match en cas d'avertissement: De Jong, Van Persie, Van des Wiel, Van Bronckhorst, Kuyt, Van der Vaart, Robben et Stekelenburg.
Après avoir éliminé le Chili (3-0) en huitième de finale, le Brésil se présente presque au complet. Seul Ramires, suspendu, est absent. Dunga va donc pouvoir aligner son équipe type. Par contre, 4 joueurs sont sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement cet après-midi: Kaka, Luis Fabiano, Juan et Felipe Melo.
Cette rencontre oppose deux des équipes les plus intéressantes à suivre. Critiquée pour son jeu moins spectaculaire que celui qu'elle pratiquait il y a quelques années, la sélection brésilienne s'est tout de même montrée très efficace en attaque. La présence d'une pléiade de stars dans cette équipe est une garantie de spectacle, malgré le schéma plus défensif imposé par son sélectionneur, Dunga. Les Pays-Bas disposent également d'un réservoir de stars. Robben, Sneijder, Van Persie, Van der Vaart, Kuyt ou encore Elia, sont tous des joueurs très techniques et fidèles au style néerlandais. Des phases offensives rapides, avec un minimum de touche de balle et surtout, une efficacité à toute épreuve devant le but. On devrait donc assister à une rencontre passionnante cet après-midi.
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Nelson Mandela Bay Satdium, à Port Elizabeth, la première rencontre des quarts de finale de la Coupe du Monde 2010. A partir de 16h, les Pays-Bas affrontent le Brésil pour une place en demi-finale.