La CAN s'achève donc sur une séance de tirs au but pour ces deux équipes. Merci de nous avoir suivis, et bonne soirée à tous !
Fin
La première période a été assez fermé, et Silas a manqué une bonne occasion au duel avec le gardien d'ouvrir le score très tôt dans la rencontre. Le match s'est débridé en seconde période et les Congolais ont fait le siège du but sud-africain, avec des occasions de Silas, Mayele et Mbemba, toutes manquées par absence de réalisme. Ce dernier, capitaine des Léopards, a manqué une deuxième balle de match sur son tir au but, en butant sur le gardien. Williams a confirmé qu'il était excellent sur les penalties en repoussant une deuxième tentative, celle d'Elia, pour offrir la victoire et la 3ème place à son pays.
Tab
L'arrêt de Ronwen Williams ! Elia tire au même endroit que son capitaine Mbemba, pour le même résultat. L'Afrqiue du Sud remporte ces tirs au but 6 à 5 !
Tab
Xulu tire côté gauche, contre-pied parfait. 6-5.
Tab
Course très lente de Wissa qui tire côté droit et bat le gardien. 5-5.
Tab
Oswin Appollis tire côté gauche, petit filet, c'est parfait. La pression est sur les Congolais. 5-4.
Tab
Le taulier Chancel Mbemba voit sa tentative repoussée par Williams ! Il a tiré à mi-hauteur, légèrement sur sa gauche. Williams a plongé du bon côté et repousse sans souci. 4-4, et on part sur la mort subite.
Tab
Lepasa tire sur sa gauche et prend Bertaud à contre-pied. La balle de match est évitée, c'est maintenant au tir au but suivant de décider de la rencontre. 4-4.
Tab
Kayembe tir au sol vers le centre. C'est au fond. 3-4.
Tab
Le gaucher Modiba croise son tir au but. Bertaud est encore parti du bon côté, mais est trop court. Le latéral a trouvé le petit filet. 3-3.
Tab
Bakambu, entré en jeu, a tiré dans l'axe et ça paye. 2-3.
Tab
Monare croise sa frappe côté gauche. Bertaud est parti du bon côté mais c'est trop bien tiré et hors de portée du gardien. 2-2.
Tab
Mfulu tire lui plein axe, et Williams a plongé. 1-2.
Tab
Sibisi tir à mi-hauteur, légèrement sur la droite. Ce n'est pas très bien tiré mais Bertaud est resté au centre et est battu. 1-1.
Tab
Samuel Moutoussamy marque son tir au but en prenant la lucarne gauche. 1-0 pour la RD Congo. Williams était parti à droite.
Tab
Les Sud-Africains ouvrent la séance. Mokoena se charge de tirer le premier et il trouve le poteau gauche ! Bertaud était pris à contre-pied.
Fin 90'
C'est la troisième séance de tirs au but pour l'Afrique du Sud dans la compétition. La deuxième pour le Congo.
Fin 90'
Et c'est terminé ! Place aux tirs au but désormais.
90+6'
Le corner ne donne rien, Moutoussamy fait même une faute sur un adversaire.
90+5'
Les Sud-Africains récupèrent un ballon près de leur surface mais ont du mal à se dégager. Le ballon est perdu et rendu aux Congolais. Mayele centre vers Wissa, mais Mashego repousse en corner.
90+4'
Mayele a le ballon près de la surface, côté gauche. Il centre au second poteau vers Wissa, mais Mashego sauve son équipe en déviant le ballon.
90+3'
Bakambu est à la réception d'une touche côté droit. Son dribble ne passe pas. Le chemin du but était ouvert derrière.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
5 minutes de temps additionnel avant les tirs au but. Pas de prolongations dans ce match.
90'
Occasion pour RD Congo
Fiston Mayele ! Dans le rond central, Mbemba envoie un long ballon en profondeur, que Xulu dévie de la tête involontairement. Mayele a suivi, il contrôle de la poitrine avant de tenter une frappe croisée qui passe à quelques centimètres du poteau !
89'
Mayambela est remplacé pour les dernières minutes, et Lepasa rentre à sa place.
88'
Ballon aérien, Modiba essaie de jouer le ballon face à Bayeye, qui simule un coup au visage. L'arbitre ne se laisse pas duper et l'action continue. Modiba toujours, côté gauche, centre au sol vers le point de penalty. Les Sud-Africains laissent tous filer le ballon, et il n'y a personne derrière pour reprendre.
86'
Occasion pour Afrique du Sud
Mayambela est à l'arrêt, proche de la surface adverse. Il place une accélération et joue le une-deux avec Appollis, qui lui remet dans la surface. A angle fermé, il tire, Bertaud repousse en corner.
86'
Wissa sur la gauche de la surface temporise avant d'essayer de servir Mayele, mais il a laissé le temps à la défense de revenir.
84'
Modiba se bat sur le côté gauche, et n'a personne à qui centrer le ballon. L'Afrique du Sud n'attaque plus beaucoup dans cette fin de match. Le latéral perd le ballon.
82'
Suite à une bonne déviation, Wissa lance une transition offensvie des Léopards. Il décale Elia à droite, dont le contrôle est un peu manqué, et Sibisi intervient.
81'
Bakambu essaie de faire la différence par sa vitesse, mais n'a pas de soutien. Il temporise et finit par centre pour Wissa, qui est hors-jeu.
79'
Tandis que Simon Banza, qui a pris un coup sur la tête, est remplacé par l'ancien pensionnaire de Ligue 1, Cédric Bakambu.
79'
Silas, actif en attaque mais imprécis, est remplacé par Mayele.
76'
Occasion pour RD Congo
Mbemba manque la balle de match ! Le premier coup-franc est tiré par Wissa mais dégagé, pour revenir dans les pieds congolais. Kayembe renvoie le ballon dans la surface. Elia remet de la tête, Banza dévie, puis Mbemba se retrouve dans les six mètres sans défenseur, mais sa reprise en reculant est complètement manquée et passe au-dessus !
73'
Wissa fait la différence côté droit et rentre dans la surface, mais son centre est contré. Il reste haut pour le contre-pressing, et obtient un très bon coup-franc à l'entrée de la surface.
72'
Changement sur le couloir gauche avec la sortie de Morena, remplacé par Mashego.
70'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Banza est à la retombée d'un centre venu de la droite. Sibisi intervient le premier sur le ballon mais percute la jambe d'appui de Banza au passage. L'attaquant reste au sol et réclame un penalty, mais rien n'est sifflé.
68'
Sithole intercepte un ballon au niveau de la ligne médiane et lance directement Mayambela. Ce dernier frappe à l'entrée de la surface, c'est trop écrasé et capté par le gardien.
68'
Diangana, auteur d'un bon match pour sa première dans la CAN, est remplacé par l'ancien Lorientais Yoane Wissa.
66'
Occasion pour RD Congo
L'occasion congolaise ! Sur une relance depuis le gardien, le Congo attaque vite. Elia se fait devancer par un défenseur qui tape le ballon dans les airs. Williams est tranquille sur le ballon mais se manque complètement, et ça revient sur Elia. Il manque son tir qui part au second poteau vers Silas. Ce dernier ne trouve pas le cadre face au retour de plusieurs défenseurs !
65'
Diangana se charge du coup-franc. C'est joué long, trop long, et ne trouve personne.
64'
Silas organise le jeu dans le camp adverse. Il tente une roulette mais se fait faucher par Modiba.
62'
Mudau sauve un ballon de la sortie, tandis que les Congolais s'arrêtent de jouer. Il centre vers Appollis côté gauche, qui s'emmêle après son contrôle et perd la possession.
59'
Coup-franc de 25 mètres tiré directement par Elia. Sa frappe puissante arrive droit sur le gardien, qui capte en deux temps.
59'
Et Zwane cède sa place à Monare au milieu de terrain.
58'
Premier changement sud-africain avec la sortie de Makgopa, remplacé par Appollis.
57'
Le centre de Makgopa côté droit est contré. Diangana manque son dégagement et Mokoena peut tirer directement, mais c'est contré par un défenseur.
57'
Kayembe élimine Morena sur son côté gauche et centre au second poteau. Silas remet difficilement devant le but, ce qui crée une petite panique chez Williams. Le gardien capte tout de même le ballon.
55'
L'Afrique du Sud réagit. Morena aux 25 mètres joue le une-deux avec Zwane, il se précipite dans son tir qui n'est pas cadré.
53'
Mbemba progresse depuis le rond central. Son long ballon trouve Banza, qui remet de la tête pour Diangana. Il a du champ mais sa reprise du gauche passe au-dessus. Ca se rapproche pour le Congo.
52'
Diangana et Banza redouble de passes et le second se retrouve servi dans la surface. Sa demi-volée s'envole loin des cages.
51'
Encore un débordement d'Elia côté droit. Son centre est contré et l'Afrique du Sud relance.
50'
Kayemebe centre haut et fort depuis la gauche. Silas contrôle pour Banza, qui s'emmène le ballon, mais cela termine dans les gants de Williams.
48'
Très long ballon vers le côté droit pour Bayeye, qui contrôle difficilement. Il parvient à centrer avant la sortie en six mètres. Williams capte le ballon en deux temps malgré la présence de Banza qui avait bien suivi.
46'
Les Sud-Africains donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Tshibola, averti en première période, est remplacé par Mfulu.
Mt
Première période assez ouverte, mais sans occasion de but majeure. Silas a été proche de faire la différence en début de match après une passe parfaite de Bongonda, sorti sur blessure, mais a perdu son duel face à Williams. En-dehors de cela, les Sud-Africains ont dominé la rencontre de par la vitesse des joueurs offensifs, mais sans se mettre en bonne position de frappe.
Mt
C'est la mi-temps !
45+2'
Moutoussamy reçoit le ballon après un jeu en triangle et se retrouve dans une bonne position de frappe, à 20 mètres. Son tir s'envole très loin des cages.
45'
Elia reçoit le ballon dans le rond central et part dans un rush solitaire. Il rentre sur la droite de la surface et centre pour Banza qui ne peut reprendre le ballon.
44'
Zwane décale Mayambela le long de la ligne de touche. L'ailier repique à l'intérieur et tire de loin, mais c'est droit sur Bertaud.
43'
Zwame est servi près d'un défenseur, qu'il élimine d'une feinte de corps, mais manque son controle de balle.
41'
Mayambela est trouvé côté gauche. Il cherche un coéquipier dans la surface, mais il est pris par un défenseur.
39'
Bonne montée de Batubinsika, qui lance un contre. Silas part côté gauche, mais subit le retour de Mudau. Il sert en retrait Diangana, dont le centre manque Banza.
38'
Modiba tire ce coup-franc. C'est dans la surface, mais sur un défenseur.
37'
Bon ballon à destination de Morena côté droit, qui manque son contrôle. L'Afrique du Sud conserve le cuir et obtient un bon coup-franc.
35'
Enfin une nouvelle attaque congolaise. Banza reçoit le ballon dos au but au niveau du point de penalty, et se bat pour le conserver. Il trouve du soutien, mais le ballon ne donne rien.
33'
Bongonda a tendu la jambe pour contrôler un ballon aérien et s'est fait mal dessus. Il sort, remplacé par Meschack Elia.
32'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Théo Bongonda reste au sol après cette action qu'il a passé à défendre. Il se tient l'arrière de la cuisse.
30'
Les Sud-Africains attaquent en nombre, mais ne se mettent pas en position de frappe. Ils font circuler le ballon autour de la surface, et Modiba centre en six mètres.
29'
Carton jaune pour Tshibola
Premier carton du match pour Aaron Tshibola. Il est venu défendre sur Mudau et s'est fait passer, mais a retenu son adversaire, coupant l'offensive adverse.
27'
Mbemba a le ballon dans son camp, et trouve Banza dans le dos de la défense. Il ne redresse pas bien son ballon, Williams capte sans problème.
26'
Morena essaye de jouer sur la vitesse de Makgopa, mais Mbemba est le premier sur le ballon. Il s'enferme un peu trop au moment de relancer et tape en touche.
24'
Bongonda se bat au milieu du terrain et finit par contrer le dégagement sud-africain. Banza a suivi et prend le ballon dans la surface. Il cherche du soutien au second poteau, mais ne trouve personne.
21'
Bongonda gagne son duel aérien et tente de transmettre à Silas, mais la défense veille au grain.
20'
Sithole envoie un bon ballon enroulé en profondeur pour Makgopa. L'attaquant s'excentre un peu trop et tente la frappe depuis l'entrée de la surface, mais c'est largement à côté.
19'
Les Bafana Bafana ont davantage le ballon en ce début de match. Mais ils se précipitent trop une fois arrivés en attaque.
17'
Bon travail de Mayambela sur le côté gauche. Il fixe un défenseur et obtient une touche près du poteau de corner.
16'
Makgopa hérite du ballon côté droit. Il centre mais manque de soutien dans la surface. Les Sud-Africains restent haut sur le terrain.
14'
Le coup-franc sud-africain de 25 mètres est joué rapidement, mais la défense se dégage.
13'
Très long ballon de la défense dans un trou entre les défenseurs centraux congolais. Morena contrôle superbement le ballon et a le soutien de Mayambela, qui récupère un coup-franc.
12'
Bon ballon congolais près de la surface adverse. Bongonda part en dribbles mais s'empale sur un défenseur.
10'
Mbemba anticipe mal un long ballon et le laisse filer pour Makgopa. Il centre dans la surface mais ne trouve personne.
9'
Occasion pour RD Congo
Quelle superbe passe laser de Bongonda ! Il transperce toute l'équipe sud-africaine pour lancer Silas côté gauche, qui se retrouve en 1 contre 1 avec Williams. Il hésite un peu et tente de le crocheter, mais le gardien s'interpose !
8'
Zwane prend le ballon entre les lignes et s'approche de la surface. Il transmet à Mayambela qui décale côté droit, mais pour personne.
5'
Silas déborde côté gauche et sauve le ballon de la sortie en touche. il progresse et cherche à servir Diangana, mais la défense veille.
4'
Mayambela essaye d'accélérer côté gauche mais se fait rattraper par le défenseur. Il temporise et repasse par derrière.
1'
Ballon récupéré haut par Kayembe, qui remet à Diangana. Sa frappe du pied gauche passe largement à côté.
1'
C'est parti ! Les Congolais donnent le coup d'envoi de la rencontre.
0'
Les deux sélections se sont affrontées la dernière fois en octobre, lors d'un match amical. Les Sud-Africains l'avaient emporté 1 à 0.
0'
Par rapport à la demi-finale, le sélectionneur Sébastien Desabre n'a conservé que deux joueurs parmi les titulaires : le Marseillais Chancel Mbemba et le Nantais Samuel Moutoussamy.
0'
Le banc est plus fourni : Elia, Mayele, Siadi, Kalulu, Bushiri, Wissa, Pickel, Mpasi-Nzau, Mfulu, Masuaku, Bakambu, Baka.
Un peu de turnover pour ce dernier match chez les Bafana Bafanas. Deux changements en défense, tandis que la star Percy Tau n'est même pas conservé sur le banc, laissant sa place à Mayambela.
0'
Avec du côté des remplaçants : Mobbie, Lepasa, Adams, Appollis, Mothwa, Monare, Mashego et Goss.
0'
Pour aller chercher cette troisième place, voici l'équipe sud-africaine : Williams - Modiba, Sibisi, Xulu, Mudau - Sithole, Zwane, Mokoena - Morena, Makgopa, Mayambela.
0'
Mais cette compétition sera tout de même un satisfaction pour le camp congolais, qui n'ont atteint la demi-finale que pour la deuxième fois dans ce siècle. En 2015, ils avaient pris la 3ème place contre la Guinée Equatoriale.
0'
En face, la République Démocratique du Congo a terminé 2ème du groupe F sans gagner de match (3 nuls). Lors de la phase à élimination directe, ils ont éliminé l'Egypte (1-1, 8-7 tab) puis la Guinée (3-1). Mais mercredi, ils ont dû s'incliner contre le pays hôte de cette compétition, la Côte d'Ivoire (1-0).
0'
C'est le meilleur résultat sud-africain à la CAN depuis la 3ème place acquise en 2000.
0'
Qualifiée en tant que 2ème du groupe E, à égalité de points avec la Namibie, l'Afrique du Sud a éliminé le Maroc (2-0) et le Cap-Vert (0-0, 2-1 tab), avant de perdre la demi-finale contre le Nigeria (1-1, 2-4 tab).
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la petite finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 entre l'Afrique du Sud et la RD du Congo.
Commentaires
La CAN s'achève donc sur une séance de tirs au but pour ces deux équipes. Merci de nous avoir suivis, et bonne soirée à tous !
La première période a été assez fermé, et Silas a manqué une bonne occasion au duel avec le gardien d'ouvrir le score très tôt dans la rencontre. Le match s'est débridé en seconde période et les Congolais ont fait le siège du but sud-africain, avec des occasions de Silas, Mayele et Mbemba, toutes manquées par absence de réalisme. Ce dernier, capitaine des Léopards, a manqué une deuxième balle de match sur son tir au but, en butant sur le gardien. Williams a confirmé qu'il était excellent sur les penalties en repoussant une deuxième tentative, celle d'Elia, pour offrir la victoire et la 3ème place à son pays.
L'arrêt de Ronwen Williams ! Elia tire au même endroit que son capitaine Mbemba, pour le même résultat. L'Afrqiue du Sud remporte ces tirs au but 6 à 5 !
Xulu tire côté gauche, contre-pied parfait. 6-5.
Course très lente de Wissa qui tire côté droit et bat le gardien. 5-5.
Oswin Appollis tire côté gauche, petit filet, c'est parfait. La pression est sur les Congolais. 5-4.
Le taulier Chancel Mbemba voit sa tentative repoussée par Williams ! Il a tiré à mi-hauteur, légèrement sur sa gauche. Williams a plongé du bon côté et repousse sans souci. 4-4, et on part sur la mort subite.
Lepasa tire sur sa gauche et prend Bertaud à contre-pied. La balle de match est évitée, c'est maintenant au tir au but suivant de décider de la rencontre. 4-4.
Kayembe tir au sol vers le centre. C'est au fond. 3-4.
Le gaucher Modiba croise son tir au but. Bertaud est encore parti du bon côté, mais est trop court. Le latéral a trouvé le petit filet. 3-3.
Bakambu, entré en jeu, a tiré dans l'axe et ça paye. 2-3.
Monare croise sa frappe côté gauche. Bertaud est parti du bon côté mais c'est trop bien tiré et hors de portée du gardien. 2-2.
Mfulu tire lui plein axe, et Williams a plongé. 1-2.
Sibisi tir à mi-hauteur, légèrement sur la droite. Ce n'est pas très bien tiré mais Bertaud est resté au centre et est battu. 1-1.
Samuel Moutoussamy marque son tir au but en prenant la lucarne gauche. 1-0 pour la RD Congo. Williams était parti à droite.
Les Sud-Africains ouvrent la séance. Mokoena se charge de tirer le premier et il trouve le poteau gauche ! Bertaud était pris à contre-pied.
C'est la troisième séance de tirs au but pour l'Afrique du Sud dans la compétition. La deuxième pour le Congo.
Et c'est terminé ! Place aux tirs au but désormais.
Le corner ne donne rien, Moutoussamy fait même une faute sur un adversaire.
Les Sud-Africains récupèrent un ballon près de leur surface mais ont du mal à se dégager. Le ballon est perdu et rendu aux Congolais. Mayele centre vers Wissa, mais Mashego repousse en corner.
Mayele a le ballon près de la surface, côté gauche. Il centre au second poteau vers Wissa, mais Mashego sauve son équipe en déviant le ballon.
Bakambu est à la réception d'une touche côté droit. Son dribble ne passe pas. Le chemin du but était ouvert derrière.
5 minutes de temps additionnel avant les tirs au but. Pas de prolongations dans ce match.
Fiston Mayele ! Dans le rond central, Mbemba envoie un long ballon en profondeur, que Xulu dévie de la tête involontairement. Mayele a suivi, il contrôle de la poitrine avant de tenter une frappe croisée qui passe à quelques centimètres du poteau !
Mayambela est remplacé pour les dernières minutes, et Lepasa rentre à sa place.
Ballon aérien, Modiba essaie de jouer le ballon face à Bayeye, qui simule un coup au visage. L'arbitre ne se laisse pas duper et l'action continue. Modiba toujours, côté gauche, centre au sol vers le point de penalty. Les Sud-Africains laissent tous filer le ballon, et il n'y a personne derrière pour reprendre.
Mayambela est à l'arrêt, proche de la surface adverse. Il place une accélération et joue le une-deux avec Appollis, qui lui remet dans la surface. A angle fermé, il tire, Bertaud repousse en corner.
Wissa sur la gauche de la surface temporise avant d'essayer de servir Mayele, mais il a laissé le temps à la défense de revenir.
Modiba se bat sur le côté gauche, et n'a personne à qui centrer le ballon. L'Afrique du Sud n'attaque plus beaucoup dans cette fin de match. Le latéral perd le ballon.
Suite à une bonne déviation, Wissa lance une transition offensvie des Léopards. Il décale Elia à droite, dont le contrôle est un peu manqué, et Sibisi intervient.
Bakambu essaie de faire la différence par sa vitesse, mais n'a pas de soutien. Il temporise et finit par centre pour Wissa, qui est hors-jeu.
Tandis que Simon Banza, qui a pris un coup sur la tête, est remplacé par l'ancien pensionnaire de Ligue 1, Cédric Bakambu.
Silas, actif en attaque mais imprécis, est remplacé par Mayele.
Mbemba manque la balle de match ! Le premier coup-franc est tiré par Wissa mais dégagé, pour revenir dans les pieds congolais. Kayembe renvoie le ballon dans la surface. Elia remet de la tête, Banza dévie, puis Mbemba se retrouve dans les six mètres sans défenseur, mais sa reprise en reculant est complètement manquée et passe au-dessus !
Wissa fait la différence côté droit et rentre dans la surface, mais son centre est contré. Il reste haut pour le contre-pressing, et obtient un très bon coup-franc à l'entrée de la surface.
Changement sur le couloir gauche avec la sortie de Morena, remplacé par Mashego.
Banza est à la retombée d'un centre venu de la droite. Sibisi intervient le premier sur le ballon mais percute la jambe d'appui de Banza au passage. L'attaquant reste au sol et réclame un penalty, mais rien n'est sifflé.
Sithole intercepte un ballon au niveau de la ligne médiane et lance directement Mayambela. Ce dernier frappe à l'entrée de la surface, c'est trop écrasé et capté par le gardien.
Diangana, auteur d'un bon match pour sa première dans la CAN, est remplacé par l'ancien Lorientais Yoane Wissa.
L'occasion congolaise ! Sur une relance depuis le gardien, le Congo attaque vite. Elia se fait devancer par un défenseur qui tape le ballon dans les airs. Williams est tranquille sur le ballon mais se manque complètement, et ça revient sur Elia. Il manque son tir qui part au second poteau vers Silas. Ce dernier ne trouve pas le cadre face au retour de plusieurs défenseurs !
Diangana se charge du coup-franc. C'est joué long, trop long, et ne trouve personne.
Silas organise le jeu dans le camp adverse. Il tente une roulette mais se fait faucher par Modiba.
Mudau sauve un ballon de la sortie, tandis que les Congolais s'arrêtent de jouer. Il centre vers Appollis côté gauche, qui s'emmêle après son contrôle et perd la possession.
Coup-franc de 25 mètres tiré directement par Elia. Sa frappe puissante arrive droit sur le gardien, qui capte en deux temps.
Et Zwane cède sa place à Monare au milieu de terrain.
Premier changement sud-africain avec la sortie de Makgopa, remplacé par Appollis.
Le centre de Makgopa côté droit est contré. Diangana manque son dégagement et Mokoena peut tirer directement, mais c'est contré par un défenseur.
Kayembe élimine Morena sur son côté gauche et centre au second poteau. Silas remet difficilement devant le but, ce qui crée une petite panique chez Williams. Le gardien capte tout de même le ballon.
L'Afrique du Sud réagit. Morena aux 25 mètres joue le une-deux avec Zwane, il se précipite dans son tir qui n'est pas cadré.
Mbemba progresse depuis le rond central. Son long ballon trouve Banza, qui remet de la tête pour Diangana. Il a du champ mais sa reprise du gauche passe au-dessus. Ca se rapproche pour le Congo.
Diangana et Banza redouble de passes et le second se retrouve servi dans la surface. Sa demi-volée s'envole loin des cages.
Encore un débordement d'Elia côté droit. Son centre est contré et l'Afrique du Sud relance.
Kayemebe centre haut et fort depuis la gauche. Silas contrôle pour Banza, qui s'emmène le ballon, mais cela termine dans les gants de Williams.
Très long ballon vers le côté droit pour Bayeye, qui contrôle difficilement. Il parvient à centrer avant la sortie en six mètres. Williams capte le ballon en deux temps malgré la présence de Banza qui avait bien suivi.
Les Sud-Africains donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Tshibola, averti en première période, est remplacé par Mfulu.
Première période assez ouverte, mais sans occasion de but majeure. Silas a été proche de faire la différence en début de match après une passe parfaite de Bongonda, sorti sur blessure, mais a perdu son duel face à Williams. En-dehors de cela, les Sud-Africains ont dominé la rencontre de par la vitesse des joueurs offensifs, mais sans se mettre en bonne position de frappe.
C'est la mi-temps !
Moutoussamy reçoit le ballon après un jeu en triangle et se retrouve dans une bonne position de frappe, à 20 mètres. Son tir s'envole très loin des cages.
Elia reçoit le ballon dans le rond central et part dans un rush solitaire. Il rentre sur la droite de la surface et centre pour Banza qui ne peut reprendre le ballon.
Zwane décale Mayambela le long de la ligne de touche. L'ailier repique à l'intérieur et tire de loin, mais c'est droit sur Bertaud.
Zwame est servi près d'un défenseur, qu'il élimine d'une feinte de corps, mais manque son controle de balle.
Mayambela est trouvé côté gauche. Il cherche un coéquipier dans la surface, mais il est pris par un défenseur.
Bonne montée de Batubinsika, qui lance un contre. Silas part côté gauche, mais subit le retour de Mudau. Il sert en retrait Diangana, dont le centre manque Banza.
Modiba tire ce coup-franc. C'est dans la surface, mais sur un défenseur.
Bon ballon à destination de Morena côté droit, qui manque son contrôle. L'Afrique du Sud conserve le cuir et obtient un bon coup-franc.
Enfin une nouvelle attaque congolaise. Banza reçoit le ballon dos au but au niveau du point de penalty, et se bat pour le conserver. Il trouve du soutien, mais le ballon ne donne rien.
Bongonda a tendu la jambe pour contrôler un ballon aérien et s'est fait mal dessus. Il sort, remplacé par Meschack Elia.
Théo Bongonda reste au sol après cette action qu'il a passé à défendre. Il se tient l'arrière de la cuisse.
Les Sud-Africains attaquent en nombre, mais ne se mettent pas en position de frappe. Ils font circuler le ballon autour de la surface, et Modiba centre en six mètres.
Premier carton du match pour Aaron Tshibola. Il est venu défendre sur Mudau et s'est fait passer, mais a retenu son adversaire, coupant l'offensive adverse.
Mbemba a le ballon dans son camp, et trouve Banza dans le dos de la défense. Il ne redresse pas bien son ballon, Williams capte sans problème.
Morena essaye de jouer sur la vitesse de Makgopa, mais Mbemba est le premier sur le ballon. Il s'enferme un peu trop au moment de relancer et tape en touche.
Bongonda se bat au milieu du terrain et finit par contrer le dégagement sud-africain. Banza a suivi et prend le ballon dans la surface. Il cherche du soutien au second poteau, mais ne trouve personne.
Bongonda gagne son duel aérien et tente de transmettre à Silas, mais la défense veille au grain.
Sithole envoie un bon ballon enroulé en profondeur pour Makgopa. L'attaquant s'excentre un peu trop et tente la frappe depuis l'entrée de la surface, mais c'est largement à côté.
Les Bafana Bafana ont davantage le ballon en ce début de match. Mais ils se précipitent trop une fois arrivés en attaque.
Bon travail de Mayambela sur le côté gauche. Il fixe un défenseur et obtient une touche près du poteau de corner.
Makgopa hérite du ballon côté droit. Il centre mais manque de soutien dans la surface. Les Sud-Africains restent haut sur le terrain.
Le coup-franc sud-africain de 25 mètres est joué rapidement, mais la défense se dégage.
Très long ballon de la défense dans un trou entre les défenseurs centraux congolais. Morena contrôle superbement le ballon et a le soutien de Mayambela, qui récupère un coup-franc.
Bon ballon congolais près de la surface adverse. Bongonda part en dribbles mais s'empale sur un défenseur.
Mbemba anticipe mal un long ballon et le laisse filer pour Makgopa. Il centre dans la surface mais ne trouve personne.
Quelle superbe passe laser de Bongonda ! Il transperce toute l'équipe sud-africaine pour lancer Silas côté gauche, qui se retrouve en 1 contre 1 avec Williams. Il hésite un peu et tente de le crocheter, mais le gardien s'interpose !
Zwane prend le ballon entre les lignes et s'approche de la surface. Il transmet à Mayambela qui décale côté droit, mais pour personne.
Silas déborde côté gauche et sauve le ballon de la sortie en touche. il progresse et cherche à servir Diangana, mais la défense veille.
Mayambela essaye d'accélérer côté gauche mais se fait rattraper par le défenseur. Il temporise et repasse par derrière.
Ballon récupéré haut par Kayembe, qui remet à Diangana. Sa frappe du pied gauche passe largement à côté.
C'est parti ! Les Congolais donnent le coup d'envoi de la rencontre.
Les deux sélections se sont affrontées la dernière fois en octobre, lors d'un match amical. Les Sud-Africains l'avaient emporté 1 à 0.
Par rapport à la demi-finale, le sélectionneur Sébastien Desabre n'a conservé que deux joueurs parmi les titulaires : le Marseillais Chancel Mbemba et le Nantais Samuel Moutoussamy.
Le banc est plus fourni : Elia, Mayele, Siadi, Kalulu, Bushiri, Wissa, Pickel, Mpasi-Nzau, Mfulu, Masuaku, Bakambu, Baka.
Voici la composition congolaise : Bertaud - Kayembe, Batubinsika, Mbemba, Bayeye - Tshibola, Moutoussamy, Diangana - Silas, Banza, Bongonda.
Un peu de turnover pour ce dernier match chez les Bafana Bafanas. Deux changements en défense, tandis que la star Percy Tau n'est même pas conservé sur le banc, laissant sa place à Mayambela.
Avec du côté des remplaçants : Mobbie, Lepasa, Adams, Appollis, Mothwa, Monare, Mashego et Goss.
Pour aller chercher cette troisième place, voici l'équipe sud-africaine : Williams - Modiba, Sibisi, Xulu, Mudau - Sithole, Zwane, Mokoena - Morena, Makgopa, Mayambela.
Mais cette compétition sera tout de même un satisfaction pour le camp congolais, qui n'ont atteint la demi-finale que pour la deuxième fois dans ce siècle. En 2015, ils avaient pris la 3ème place contre la Guinée Equatoriale.
En face, la République Démocratique du Congo a terminé 2ème du groupe F sans gagner de match (3 nuls). Lors de la phase à élimination directe, ils ont éliminé l'Egypte (1-1, 8-7 tab) puis la Guinée (3-1). Mais mercredi, ils ont dû s'incliner contre le pays hôte de cette compétition, la Côte d'Ivoire (1-0).
C'est le meilleur résultat sud-africain à la CAN depuis la 3ème place acquise en 2000.
Qualifiée en tant que 2ème du groupe E, à égalité de points avec la Namibie, l'Afrique du Sud a éliminé le Maroc (2-0) et le Cap-Vert (0-0, 2-1 tab), avant de perdre la demi-finale contre le Nigeria (1-1, 2-4 tab).
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la petite finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 entre l'Afrique du Sud et la RD du Congo.