Merci de nous avoir suivis pour cette rencontre. A bientôt !
Fin
La Côte d'Ivoire soulève ainsi sa troisième Coupe d'Afrique des nations après 1992 et 2015. Le Nigéria doit encore attendre avant de remporter son quatrième titre de la CAN.
Fin
La Côte d'Ivoire championne d'Afrique devant son public ! Personne n'y a cru, mais les Eléphants viennent de remporter la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en battant le Nigéria en finale sur le score de deux buts à un. Au bord de l'élimination après deux revers en phase de poules, face au Nigéria (1-0) et la Guinée Equatoriale (4-0), le pays de Didier Drogba a été repêché parmi les meilleurs troisièmes. Après avoir battu le champion en titre sénégalais, les Eléphants ont renversé de justesse le Mali, avec des buts aux 90e et 120e minutes, avant de battre la RD Congo, puis ce soir le Nigéria, sur des réalisations de Franck Kessié (62e) et Sébastien Haller (81e) qui ont répondu à l'ouverture du score signée William Troost-Ekong (38e).
Fin
C'est terminé au Stade Alassane Ouattara ! La Côte d'Ivoire remporte la CAN 2023 suite à sa victoire contre le Nigéria (2-1) !
90+7'
Carton jaune pour N'Dicka
Evan Ndicka est averti pour gain de temps.
90+6'
Les coéquipiers de Victor Osimhen jouent le tout pour le tout dans cette fin de rencontre. Les Ivoiriens font bloc aux abords de leur surface de réparation pour défendre leur précieuse avance.
90+4'
Les Nigérians attaquent avec un grand nombre de joueurs et laissent forcément des espaces derrière. Trouvé à l'entrée de la surface, sur un contre ivoirien, Wilfried Singo expédie sa tentative trop loin du cadre.
90+2'
Dernier changement ivoirien de la soirée : Jean-Thierry Lazare Amani fait son entrée en jeu à la place de Jean Michael Seri pour la fin du match.
90'
Carton jaune pour Aina
Ola Aina écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura sept minutes de temps additionnel.
88'
Carton jaune pour Fofana
Carton jaune pour Seko Fofana pour avoir mis beaucoup de temps pour quitter la pelouse.
88'
Double changement pour les Eléphants : Sébastien Haller et Seko Fofana sont remplacés par Jean-Philippe Krasso et Ibrahim Sangaré.
86'
Double changement pour le Nigéria : Terem Moffi et Joe Aribo remplacent Frank Onyeka et Zaidu Sanusi.
85'
Corner pour le Nigéria très mal frappé par Kelechi Iheanacho depuis la droite. Son centre est envoyé au troisième poteau !
82'
C'est le deuxième but de Sébastien Haller dans cette CAN, son 10e en 23 sélections avec les Eléphants.
81'
But pour Côte d'Ivoire
1-2
Sébastien Haller donne l'avantage à la Côte d'Ivoire ! Simon Adingra fait un excellent boulot à gauche en se jouant d'Ola Aina avant de centrer vers l'attaquant de Dortmund qui devance William Troost-Ekong et reprend victorieusement du droit. Le public ivoirien exulte !
79'
Double changement pour le Nigéria : Alhassan Yusuf et kelechi Iheanacho remplacent Alex Iwobi et Ademola Lookman.
78'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Seko Fofana et Victor Osimhen se télescopent et restent tous les deux au sol. Les soigneurs font leur apparition sur la pelouse du Stade Alassane Ouattara.
77'
Les 4 dernières finales de la Coupe d'Afrique des Nations de la Côte d'Ivoire se sont toutes terminées aux tirs au but après un match nul et vierge. Les Éléphants ont remporté 2 de ces séances (1992 et 2015, toutes 2 face au Ghana) et en a perdu 2 (2006 face à l'Égypte et 2012 contre la Zambie).
75'
Deuxième pause fraîcheur dans cette rencontre ! Les deux sélectionneurs en profitent pour donner des consignes à leurs joueurs.
74'
Le retourné de Sébastien Haller ! A la réception d'un centre depuis la droite dévié de la tête par Simon Adingra, l'attaquant du Borussia Dortmund tente un ciseau qui file à côté du but de Stanley Nwabili.
72'
Désormais capitaine après la sortie de Serge Aurier, Franck Kessié propose un centre depuis la droite qui ne pose pas de problème à Stanley Nwabali.
70'
Double changement pour la Côte d'Ivoire : Wilfried Singo et Oumar Diakité remplacent Serge Aurier et Max-Alain Gradel.
68'
Pas de doublé pour William Troost-Ekong ! Le capitaine des Super Eagles est à la réception d'un centre d'Ademola Lookman. Il ne parvient pas à cadrer son coup de casque.
65'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Serge Aurier reste au sol suite à un contact avec Moses Simon. Plus de peur que de mal pour le capitaine des Eléphants qui retrouve sa place.
63'
Neuvième but de Franck Kessié en 70 sélections sous le maillot ivoirien, son deuxième dans cette CAN 2023.
62'
But pour Côte d'Ivoire
1-1
Franck Kessié égalise pour la Côte d'Ivoire ! Sur le corner qui suit, le centre de Simon Adingra est repris par un coup de casque victorieux de Kessié au second poteau. Stanley Nwabili ne peut rien faire pour empêcher l'égalisation.
62'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Le missile d'Odilon Kossounou ! Le défenseur central du Bayer Leverkusen envoie une lourde frappe du droit, bien détournée par Stanley Nwabili sur sa droite.
59'
La tête de Franck Kessié ! Simon Adingra s'infiltre à gauche de la surface, crochète Ola Aina au bout de sa course avant de centrer du droit pour la tête plongeante de Kessié qui ne pose pas de problème à Stanley Nwabali.
58'
Face au manque de solutions, les Ivoiriens sont à chaque fois obligés de tenter leur chance de très loin à l'instar de Jean Michael Seri dont la frappe du gauche file à côté du cadre.
56'
Premier changement pour le Nigéria : Moses Simon fait son entrée en jeu à la place de Samuel Chukweze.
54'
Carton jaune pour Nwabili
Le portier nigérian Stanley Nwabali est lui aussi averti.
54'
Carton jaune pour Aurier
Carton jaune pour Serge Aurier pour contestation.
52'
Max-Alain Gradel s'écroule à droite de la surface de réparation après un crochet sur Zaidu Sanusi. Les Ivoiriens réclament un penalty, mais M. Dahane Beida ne bronche pas.
50'
Occasion pour Côte d'Ivoire
La parade de Stanley Nwabili ! Simon Adingra fait la différence sur la gauche devant Ola Aina et propose un centre que le portier nigérian repousse des deux poings. Le ballon revient sur Max-Alain Gradel dont la frappe est freinée par Calvin Bassey, puis récupérée par Nwabali.
48'
Coup franc pour la Côte d'Ivoire obtenu par Max-Alain Gradel sur la droite, près de la surface. La défense nigériane arrive à se dégager !
46'
C'est reparti à Abidjan ! La Côte d'Ivoire donne le coup d'envoi de la deuxième période.
Mt
Malgré une domination ivoirienne et quelques opportunités, le Nigéria a pris les devants dans cette finale, grâce à un but de William Troost-Ekong à la 38e minute. Les Eléphants doivent renverser la vapeur en seconde période s'ils veulent remporter leur troisième sacre.
Mt
C'est la pause au Stade Alassane Ouattara ! Le Nigéria mène face à la Côte d'Ivoire (1-0) !
45+4'
Pas attaqué par la défense adverse, Seko Fofana tente sa chance de loin. C'est trop axial et c'est capté en deux temps par Stanley Nwabali.
45+3'
William Troost-Ékong s'offre un sacré record en devant le défenseur ayant marqué le plus de buts dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (5 réalisations).
45+1'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est encore une fois arrêté ! M. Dahane Beida appelle les soigneurs pour venir au chevet de Victor Osimhen, touché au contact avec Serge Aurier.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.
44'
La déviation vicieuse de Sébastien Haller en direction de Franck Kessié ne surprend pas Stanley Nwabali qui fait deux pas en avant pour intercepter la passe.
42'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Sur un centre de Simon Adingra, Franck Kessié se télescope avec Calvin Bassey dans la surface nigériane. Le défenseur des Verts peine à se relever !
40'
Le public ivoirien est sous le choc ! Le Nigéria a marqué sur sa première occasion du match, contre le cours du jeu ! L'ambiance est retombée au Stade Alassane Ouattara !
39'
William Troost-Ekong vient d'inscrire son cinquième but en 65 sélections avec les Super Eagles, son troisième dans cette CAN 2023.
38'
But pour Nigéria
1-0
William Troost-Ekong ouvre le score pour le Nigéria ! Sur le corner, Calvin Bassey prolonge de la tête vers le second poteau où le capitaine des Super Eagles domine Serge Aurier dans les airs et catapulte le ballon de la tête au fond des filets. Yahia Fofana est battu !
37'
Alerté à gauche de la surface adverse, Zaidu Sanusi manque son contrôle, mais s'arrache pour frapper du gauche. Il est contré par Odilon Kossounou en corner.
34'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Simon Adingra fait briller Stanley Nwabili ! Servi par un joli piqué de Franck Kessié, l'ailier de Brighton décoche du gauche, mais c'est repoussé par le portier des Super Eagles en corner.
31'
Pause fraîcheur au Stade Alassane Ouattara ! Les joueurs des deux équipes peuvent se désaltérer.
30'
Simon Adingara est cherché dans le dos de la défense sur une longue ouverture de Ghislain Konan. Stanley Nwabili quitte sa ligne et devance l'ailier de Brighton à l'entrée de la surface.
28'
Carton jaune pour José Peseiro pour contestation. Le coach nigérian n'est pas d'accord pour cette faute sifflée contre Victor Osimhen sur Franck Kessié.
26'
La tension monte entre Evan Ndicka et Victor Osimhen ! M. Dahane Beida est obligé de séparer les deux protagonistes, sans mettre la main dans sa poche.
25'
Les deux scores les plus fréquents en finale de la CAN sont 1-0 (8 fois) et 0-0 (7 fois). Depuis 2002, 9 des 11 finales se sont terminées sur l'un de ces scores, les deux autres étant les victoires 2-1 de la Tunisie en 2004 et du Cameroun en 2017.
23'
Coup franc pour Ademola Lookman excentré gauche à trente mètres du but adverse ! C'est brossé par Zaidu Sanusi vers le second poteau, mais personne n'est sur la trajectoire de ce centre fuyant.
21'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Le retourné de Max-Alain Gradel ! Sur un centre de Simon Adingra depuis la droite, Evan Ndicka reprend de la tête au second poteau. Le ballon rebondit devant Gradel qui tente un ciseau à bout portant, dans le petit filet extérieur de Stanley Nwabili.
19'
Les Nigérians peinent à se procurer des occasions de but. Ola Aina déboule sur le côté droit et propose un centre facilement capté par Yahia Fofana dans les airs.
16'
Le Nigeria dispute sa 8e finale de CAN, seuls l'Égypte et le Ghana (9 chacun) en ont disputé plus (hors groupes finaux). Les Super Eagles ont remporté 2 de leurs 3 dernières finales (1994 et 2013, défaite aux tirs au but en 2000) après avoir perdu leurs 3 précédentes (1984, 1988 et 1990).
14'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Seko Fofana chauffe les gants de Stanley Nwabili ! Sur un corner de Max-Alain Gradel, l'ancien lensois tente une frappe depuis l'entrée de la surface qui ne pose pas de problème au gardien des Super Eagles.
11'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Franck Kessié reste au sol ! L'ancien milieu de terrain du FC Barcelone peine à se relever après une intervention musclée de Calvin Bassey.
9'
Simon Adingra fait parler sa technique en jonglant à gauche de la surface après un bon service de Seko Fofana. L'ailier de Brighton fixe Ola Aina d'une série de passements de jambes avant d'envoyer sa frappe au-dessus du but de Stanley Nwabili.
8'
Sébastien Haller pas loin de l'ouverture du score ! Simon Adingra fait la différence à gauche de la surface nigériane. Il centre vers Haller qui se jette devant William Troost-Ekong pour reprendre, mais ne peut qu'effleurer le cuir.
6'
Premier corner pour la Côte d'Ivoire, concédé par Calvin Bassey ! Max-Alain Gradel s'en charge, mais son centre est repoussé de la tête par Alex Iwobi.
4'
A la réception d'un centre de Serge Aurier, Sébastien Haller tente de placer son coup de casque, mais ça part en chandelle. Stanley Nwabili s'interpose en deux temps dans les airs, devant l'attaquant du Borussia Dortmund.
3'
Long ballon dans le dos de Serge Aurier, en direction de Zaidu Sanusi qui perce en toute vitesse sur la gauche, sans pouvoir éviter la sortie de but.
1'
C'est parti pour cette finale de la CAN suite au coup de sifflet de M. Dahane Beida ! Les Super Eagles engagent.
0'
Les joueurs deux équipes foulent la pelouse du Stade Alassane Ouattara à Abidjan. Place aux hymnes nationaux !
0'
Le onze de départ de la Côte d’Ivoire en 4-3-3 : Fofana -Aurier, Koussounou, Ndicka, Konan - Fofana, Seri, Kessié - Adingra, Haller, Gradel.
0'
Le onze de départ du Nigeria en 3-4-2-1 : Nwabali – Ajayi, Troost-Ekong, Bassey – Sanusi, Onyeka, Iwobi, Aina – Chukwueze, Osimhen, Lookman.
0'
Le Mauritanien M. Dahane Beida sera l'arbitre central de cette finale. Il sera assisté par Emiliano Dos Santos (Angola) et Diana Chicotesha (Zambie). La Marocaine Bouchra Karboubi sera arbitre remplaçante. Mahmoud Ashour (Égypte) et Rivet Maria Pakuita (Maurice) seront chargés de l’assistance vidéo.
0'
Le Nigéria et la Côte d'Ivoire se retrouvent pour la 8e fois en phase finale pour un bilan de 3 succès pour les Super Eagles, 2 pour les Eléphants et 2 nuls. Les Nigérians ont d'ailleurs croisé la route des Ivoiriens au cours des trois éditions qu'ils avaient remportées (nul en phase de groupes en 1980, victoire nigériane 4-2 aux tirs au but après un nul 2-2 en demi-finale en 1994, succès nigérian 2-1 en quart de finale en 2013).
0'
Émerse Faé peut compter sur les retours de ses quatre suspendus en demi-finale à savoir Odilon Kossounou, Serge Aurier, Ibrahim Diakité et Christian Kouamé. Il dispose d’un groupe au complet pour cette finale avec notamment Simon Adingra, Franck Kessié, Seko Fofana et Max-Alain Gradel.
0'
Le Nigéria aborde cette finale avec un groupe au complet, sans blessures ni suspensions. Victor Osimhen, qui cherche toujours son premier but depuis celui marqué contre la Guinée Equatoriale en ouverture du tournoi, est bien entouré par des jeunes talents à l’instar d’Ademola Lookman, meilleur buteur des Super Eagles avec 3 réalisations.
0'
La Côte d'Ivoire est le premier hôte à atteindre la finale de la CAN depuis l'Égypte en 2006 (Victoire 1-0). Sur les 6 derniers pays hôtes à atteindre la finale, 5 ont gagné le tournoi, l'exception étant le Nigeria en 2000 (match nul 2-2 face au Cameroun, perdu 4-3 aux tirs au but).
0'
Au bord du gouffre après deux défaites en phase de groupes dont une raclée encaissée contre la Guinée Equatoriale (0-4), la Côte d'Ivoire a été repêchée parmi les meilleurs troisièmes. Depuis, les Eléphants enchaînent les miracles en écartant le Sénégal, tenant du titre, puis le Mali, au bout du suspense, et enfin la RD Congo grâce à un but de Sébastien Haller.
0'
Cette sélection de la Côte d’Ivoire veut imiter la génération Yaya Touré qui a soulevé le trophée en 2015 sous les houlettes d’Hervé Renard, en remportant le troisième trophée de son histoire, gagné notamment en 1992. Les Eléphants joueront ce soir leur cinquième finale, après celles perdues en 2006 et 2012.
0'
Après son succès contre la Côte d'Ivoire en phase de poules (1-0), le Nigeria peut battre deux fois le même adversaire lors d'une même édition de la CAN pour la première fois depuis 2006, lorsqu'il avait battu le Sénégal en phase de groupes et en match pour la 3e place.
0'
Les Super Eagles ont réussi un parcours quasi-exemplaire étant la seule équipe à ne pas avoir encore perdu le moindre match dans cette CAN. Tenus en échec par la Guinée Equatoriale (1-1) pour leur entrée en lice, les coéquipiers de Victor Osimhen ont enchaîné quatre succès sans encaisser de but contre la Côte d’Ivoire (1-0), la Guinée Bissau (1-0), le Cameroun en huitièmes (2-0) et l’Angola en quarts (1-0). En demi-finale, ils ont difficilement éliminé l’Afrique du Sud (1-1, 4 tab 2).
0'
En se qualifiant en finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la huitième fois de son histoire, le Nigéria vise son quatrième titre après 1980, 1994 et 2013. Les Super Eagles voudraient renouer avec le sacre dix ans après avoir soulevé le trophée en Afrique du Sud.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 entre le Nigéria et la Côte d'Ivoire.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis pour cette rencontre. A bientôt !
La Côte d'Ivoire soulève ainsi sa troisième Coupe d'Afrique des nations après 1992 et 2015. Le Nigéria doit encore attendre avant de remporter son quatrième titre de la CAN.
La Côte d'Ivoire championne d'Afrique devant son public ! Personne n'y a cru, mais les Eléphants viennent de remporter la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en battant le Nigéria en finale sur le score de deux buts à un. Au bord de l'élimination après deux revers en phase de poules, face au Nigéria (1-0) et la Guinée Equatoriale (4-0), le pays de Didier Drogba a été repêché parmi les meilleurs troisièmes. Après avoir battu le champion en titre sénégalais, les Eléphants ont renversé de justesse le Mali, avec des buts aux 90e et 120e minutes, avant de battre la RD Congo, puis ce soir le Nigéria, sur des réalisations de Franck Kessié (62e) et Sébastien Haller (81e) qui ont répondu à l'ouverture du score signée William Troost-Ekong (38e).
C'est terminé au Stade Alassane Ouattara ! La Côte d'Ivoire remporte la CAN 2023 suite à sa victoire contre le Nigéria (2-1) !
Evan Ndicka est averti pour gain de temps.
Les coéquipiers de Victor Osimhen jouent le tout pour le tout dans cette fin de rencontre. Les Ivoiriens font bloc aux abords de leur surface de réparation pour défendre leur précieuse avance.
Les Nigérians attaquent avec un grand nombre de joueurs et laissent forcément des espaces derrière. Trouvé à l'entrée de la surface, sur un contre ivoirien, Wilfried Singo expédie sa tentative trop loin du cadre.
Dernier changement ivoirien de la soirée : Jean-Thierry Lazare Amani fait son entrée en jeu à la place de Jean Michael Seri pour la fin du match.
Ola Aina écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement.
Il y aura sept minutes de temps additionnel.
Carton jaune pour Seko Fofana pour avoir mis beaucoup de temps pour quitter la pelouse.
Double changement pour les Eléphants : Sébastien Haller et Seko Fofana sont remplacés par Jean-Philippe Krasso et Ibrahim Sangaré.
Double changement pour le Nigéria : Terem Moffi et Joe Aribo remplacent Frank Onyeka et Zaidu Sanusi.
Corner pour le Nigéria très mal frappé par Kelechi Iheanacho depuis la droite. Son centre est envoyé au troisième poteau !
C'est le deuxième but de Sébastien Haller dans cette CAN, son 10e en 23 sélections avec les Eléphants.
Sébastien Haller donne l'avantage à la Côte d'Ivoire ! Simon Adingra fait un excellent boulot à gauche en se jouant d'Ola Aina avant de centrer vers l'attaquant de Dortmund qui devance William Troost-Ekong et reprend victorieusement du droit. Le public ivoirien exulte !
Double changement pour le Nigéria : Alhassan Yusuf et kelechi Iheanacho remplacent Alex Iwobi et Ademola Lookman.
Seko Fofana et Victor Osimhen se télescopent et restent tous les deux au sol. Les soigneurs font leur apparition sur la pelouse du Stade Alassane Ouattara.
Les 4 dernières finales de la Coupe d'Afrique des Nations de la Côte d'Ivoire se sont toutes terminées aux tirs au but après un match nul et vierge. Les Éléphants ont remporté 2 de ces séances (1992 et 2015, toutes 2 face au Ghana) et en a perdu 2 (2006 face à l'Égypte et 2012 contre la Zambie).
Deuxième pause fraîcheur dans cette rencontre ! Les deux sélectionneurs en profitent pour donner des consignes à leurs joueurs.
Le retourné de Sébastien Haller ! A la réception d'un centre depuis la droite dévié de la tête par Simon Adingra, l'attaquant du Borussia Dortmund tente un ciseau qui file à côté du but de Stanley Nwabili.
Désormais capitaine après la sortie de Serge Aurier, Franck Kessié propose un centre depuis la droite qui ne pose pas de problème à Stanley Nwabali.
Double changement pour la Côte d'Ivoire : Wilfried Singo et Oumar Diakité remplacent Serge Aurier et Max-Alain Gradel.
Pas de doublé pour William Troost-Ekong ! Le capitaine des Super Eagles est à la réception d'un centre d'Ademola Lookman. Il ne parvient pas à cadrer son coup de casque.
Serge Aurier reste au sol suite à un contact avec Moses Simon. Plus de peur que de mal pour le capitaine des Eléphants qui retrouve sa place.
Neuvième but de Franck Kessié en 70 sélections sous le maillot ivoirien, son deuxième dans cette CAN 2023.
Franck Kessié égalise pour la Côte d'Ivoire ! Sur le corner qui suit, le centre de Simon Adingra est repris par un coup de casque victorieux de Kessié au second poteau. Stanley Nwabili ne peut rien faire pour empêcher l'égalisation.
Le missile d'Odilon Kossounou ! Le défenseur central du Bayer Leverkusen envoie une lourde frappe du droit, bien détournée par Stanley Nwabili sur sa droite.
La tête de Franck Kessié ! Simon Adingra s'infiltre à gauche de la surface, crochète Ola Aina au bout de sa course avant de centrer du droit pour la tête plongeante de Kessié qui ne pose pas de problème à Stanley Nwabali.
Face au manque de solutions, les Ivoiriens sont à chaque fois obligés de tenter leur chance de très loin à l'instar de Jean Michael Seri dont la frappe du gauche file à côté du cadre.
Premier changement pour le Nigéria : Moses Simon fait son entrée en jeu à la place de Samuel Chukweze.
Le portier nigérian Stanley Nwabali est lui aussi averti.
Carton jaune pour Serge Aurier pour contestation.
Max-Alain Gradel s'écroule à droite de la surface de réparation après un crochet sur Zaidu Sanusi. Les Ivoiriens réclament un penalty, mais M. Dahane Beida ne bronche pas.
La parade de Stanley Nwabili ! Simon Adingra fait la différence sur la gauche devant Ola Aina et propose un centre que le portier nigérian repousse des deux poings. Le ballon revient sur Max-Alain Gradel dont la frappe est freinée par Calvin Bassey, puis récupérée par Nwabali.
Coup franc pour la Côte d'Ivoire obtenu par Max-Alain Gradel sur la droite, près de la surface. La défense nigériane arrive à se dégager !
C'est reparti à Abidjan ! La Côte d'Ivoire donne le coup d'envoi de la deuxième période.
Malgré une domination ivoirienne et quelques opportunités, le Nigéria a pris les devants dans cette finale, grâce à un but de William Troost-Ekong à la 38e minute. Les Eléphants doivent renverser la vapeur en seconde période s'ils veulent remporter leur troisième sacre.
C'est la pause au Stade Alassane Ouattara ! Le Nigéria mène face à la Côte d'Ivoire (1-0) !
Pas attaqué par la défense adverse, Seko Fofana tente sa chance de loin. C'est trop axial et c'est capté en deux temps par Stanley Nwabali.
William Troost-Ékong s'offre un sacré record en devant le défenseur ayant marqué le plus de buts dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (5 réalisations).
Le jeu est encore une fois arrêté ! M. Dahane Beida appelle les soigneurs pour venir au chevet de Victor Osimhen, touché au contact avec Serge Aurier.
Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.
La déviation vicieuse de Sébastien Haller en direction de Franck Kessié ne surprend pas Stanley Nwabali qui fait deux pas en avant pour intercepter la passe.
Sur un centre de Simon Adingra, Franck Kessié se télescope avec Calvin Bassey dans la surface nigériane. Le défenseur des Verts peine à se relever !
Le public ivoirien est sous le choc ! Le Nigéria a marqué sur sa première occasion du match, contre le cours du jeu ! L'ambiance est retombée au Stade Alassane Ouattara !
William Troost-Ekong vient d'inscrire son cinquième but en 65 sélections avec les Super Eagles, son troisième dans cette CAN 2023.
William Troost-Ekong ouvre le score pour le Nigéria ! Sur le corner, Calvin Bassey prolonge de la tête vers le second poteau où le capitaine des Super Eagles domine Serge Aurier dans les airs et catapulte le ballon de la tête au fond des filets. Yahia Fofana est battu !
Alerté à gauche de la surface adverse, Zaidu Sanusi manque son contrôle, mais s'arrache pour frapper du gauche. Il est contré par Odilon Kossounou en corner.
Simon Adingra fait briller Stanley Nwabili ! Servi par un joli piqué de Franck Kessié, l'ailier de Brighton décoche du gauche, mais c'est repoussé par le portier des Super Eagles en corner.
Pause fraîcheur au Stade Alassane Ouattara ! Les joueurs des deux équipes peuvent se désaltérer.
Simon Adingara est cherché dans le dos de la défense sur une longue ouverture de Ghislain Konan. Stanley Nwabili quitte sa ligne et devance l'ailier de Brighton à l'entrée de la surface.
Carton jaune pour José Peseiro pour contestation. Le coach nigérian n'est pas d'accord pour cette faute sifflée contre Victor Osimhen sur Franck Kessié.
La tension monte entre Evan Ndicka et Victor Osimhen ! M. Dahane Beida est obligé de séparer les deux protagonistes, sans mettre la main dans sa poche.
Les deux scores les plus fréquents en finale de la CAN sont 1-0 (8 fois) et 0-0 (7 fois). Depuis 2002, 9 des 11 finales se sont terminées sur l'un de ces scores, les deux autres étant les victoires 2-1 de la Tunisie en 2004 et du Cameroun en 2017.
Coup franc pour Ademola Lookman excentré gauche à trente mètres du but adverse ! C'est brossé par Zaidu Sanusi vers le second poteau, mais personne n'est sur la trajectoire de ce centre fuyant.
Le retourné de Max-Alain Gradel ! Sur un centre de Simon Adingra depuis la droite, Evan Ndicka reprend de la tête au second poteau. Le ballon rebondit devant Gradel qui tente un ciseau à bout portant, dans le petit filet extérieur de Stanley Nwabili.
Les Nigérians peinent à se procurer des occasions de but. Ola Aina déboule sur le côté droit et propose un centre facilement capté par Yahia Fofana dans les airs.
Le Nigeria dispute sa 8e finale de CAN, seuls l'Égypte et le Ghana (9 chacun) en ont disputé plus (hors groupes finaux). Les Super Eagles ont remporté 2 de leurs 3 dernières finales (1994 et 2013, défaite aux tirs au but en 2000) après avoir perdu leurs 3 précédentes (1984, 1988 et 1990).
Seko Fofana chauffe les gants de Stanley Nwabili ! Sur un corner de Max-Alain Gradel, l'ancien lensois tente une frappe depuis l'entrée de la surface qui ne pose pas de problème au gardien des Super Eagles.
Franck Kessié reste au sol ! L'ancien milieu de terrain du FC Barcelone peine à se relever après une intervention musclée de Calvin Bassey.
Simon Adingra fait parler sa technique en jonglant à gauche de la surface après un bon service de Seko Fofana. L'ailier de Brighton fixe Ola Aina d'une série de passements de jambes avant d'envoyer sa frappe au-dessus du but de Stanley Nwabili.
Sébastien Haller pas loin de l'ouverture du score ! Simon Adingra fait la différence à gauche de la surface nigériane. Il centre vers Haller qui se jette devant William Troost-Ekong pour reprendre, mais ne peut qu'effleurer le cuir.
Premier corner pour la Côte d'Ivoire, concédé par Calvin Bassey ! Max-Alain Gradel s'en charge, mais son centre est repoussé de la tête par Alex Iwobi.
A la réception d'un centre de Serge Aurier, Sébastien Haller tente de placer son coup de casque, mais ça part en chandelle. Stanley Nwabili s'interpose en deux temps dans les airs, devant l'attaquant du Borussia Dortmund.
Long ballon dans le dos de Serge Aurier, en direction de Zaidu Sanusi qui perce en toute vitesse sur la gauche, sans pouvoir éviter la sortie de but.
C'est parti pour cette finale de la CAN suite au coup de sifflet de M. Dahane Beida ! Les Super Eagles engagent.
Les joueurs deux équipes foulent la pelouse du Stade Alassane Ouattara à Abidjan. Place aux hymnes nationaux !
Le onze de départ de la Côte d’Ivoire en 4-3-3 : Fofana -Aurier, Koussounou, Ndicka, Konan - Fofana, Seri, Kessié - Adingra, Haller, Gradel.
Le onze de départ du Nigeria en 3-4-2-1 : Nwabali – Ajayi, Troost-Ekong, Bassey – Sanusi, Onyeka, Iwobi, Aina – Chukwueze, Osimhen, Lookman.
Le Mauritanien M. Dahane Beida sera l'arbitre central de cette finale. Il sera assisté par Emiliano Dos Santos (Angola) et Diana Chicotesha (Zambie). La Marocaine Bouchra Karboubi sera arbitre remplaçante. Mahmoud Ashour (Égypte) et Rivet Maria Pakuita (Maurice) seront chargés de l’assistance vidéo.
Le Nigéria et la Côte d'Ivoire se retrouvent pour la 8e fois en phase finale pour un bilan de 3 succès pour les Super Eagles, 2 pour les Eléphants et 2 nuls. Les Nigérians ont d'ailleurs croisé la route des Ivoiriens au cours des trois éditions qu'ils avaient remportées (nul en phase de groupes en 1980, victoire nigériane 4-2 aux tirs au but après un nul 2-2 en demi-finale en 1994, succès nigérian 2-1 en quart de finale en 2013).
Émerse Faé peut compter sur les retours de ses quatre suspendus en demi-finale à savoir Odilon Kossounou, Serge Aurier, Ibrahim Diakité et Christian Kouamé. Il dispose d’un groupe au complet pour cette finale avec notamment Simon Adingra, Franck Kessié, Seko Fofana et Max-Alain Gradel.
Le Nigéria aborde cette finale avec un groupe au complet, sans blessures ni suspensions. Victor Osimhen, qui cherche toujours son premier but depuis celui marqué contre la Guinée Equatoriale en ouverture du tournoi, est bien entouré par des jeunes talents à l’instar d’Ademola Lookman, meilleur buteur des Super Eagles avec 3 réalisations.
La Côte d'Ivoire est le premier hôte à atteindre la finale de la CAN depuis l'Égypte en 2006 (Victoire 1-0). Sur les 6 derniers pays hôtes à atteindre la finale, 5 ont gagné le tournoi, l'exception étant le Nigeria en 2000 (match nul 2-2 face au Cameroun, perdu 4-3 aux tirs au but).
Au bord du gouffre après deux défaites en phase de groupes dont une raclée encaissée contre la Guinée Equatoriale (0-4), la Côte d'Ivoire a été repêchée parmi les meilleurs troisièmes. Depuis, les Eléphants enchaînent les miracles en écartant le Sénégal, tenant du titre, puis le Mali, au bout du suspense, et enfin la RD Congo grâce à un but de Sébastien Haller.
Cette sélection de la Côte d’Ivoire veut imiter la génération Yaya Touré qui a soulevé le trophée en 2015 sous les houlettes d’Hervé Renard, en remportant le troisième trophée de son histoire, gagné notamment en 1992. Les Eléphants joueront ce soir leur cinquième finale, après celles perdues en 2006 et 2012.
Après son succès contre la Côte d'Ivoire en phase de poules (1-0), le Nigeria peut battre deux fois le même adversaire lors d'une même édition de la CAN pour la première fois depuis 2006, lorsqu'il avait battu le Sénégal en phase de groupes et en match pour la 3e place.
Les Super Eagles ont réussi un parcours quasi-exemplaire étant la seule équipe à ne pas avoir encore perdu le moindre match dans cette CAN. Tenus en échec par la Guinée Equatoriale (1-1) pour leur entrée en lice, les coéquipiers de Victor Osimhen ont enchaîné quatre succès sans encaisser de but contre la Côte d’Ivoire (1-0), la Guinée Bissau (1-0), le Cameroun en huitièmes (2-0) et l’Angola en quarts (1-0). En demi-finale, ils ont difficilement éliminé l’Afrique du Sud (1-1, 4 tab 2).
En se qualifiant en finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la huitième fois de son histoire, le Nigéria vise son quatrième titre après 1980, 1994 et 2013. Les Super Eagles voudraient renouer avec le sacre dix ans après avoir soulevé le trophée en Afrique du Sud.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 entre le Nigéria et la Côte d'Ivoire.