C'est la fin de ce direct commenté entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt !
Fin
La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en battant la République Démocratique du Congo sur la plus petite des marges (1-0). C'est Sébastien Haller qui a délivré le public du Stade Alassane Ouattara en inscrivant le but de la victoire à la 65e minute. Les hommes d'Emerse Faé retrouvent la finale, pour la première fois depuis 2015, et affronteront le Nigéria dimanche pour tenter de remporter le trophée pour la troisième fois de leur histoire.
Fin
C'est terminé au Stade Alassane Ouattara ! La Côte d'Ivoire s'impose face à la RD Congo (1-0) !
90+4'
Sur un contre rapide, Jonathan Bamba enflamme la défense congolaise, dribble Lionel Mpasi-Nzau et cherche un partenaire en retrait, mais Henock Inonga Baka met le ballon en corner.
90+2'
Le geste acrobatique manqué de Simon Banza ! Il a envoyé sa frappe au-dessus du but de Yahia Fofana.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
90'
Double changement pour la Côte d'Ivoire : Jean-Philippe Krasso et Jérémie Boga remplacent Sébastien Haller et Max-Alain Gradel.
88'
Le jeu est de plus en plus haché, ce qui fait les affaires des Ivoiriens, bien déterminés à défendre leur précieuse avance jusqu'au coup de sifflet final.
86'
Les Congolais jouent le tout pour le tout à l'approche du coup de sifflet final et n'ont plus le choix à part attaquer avec plus de prise de risque pour tenter d'arracher la prolongation.
84'
Jean Terry Lazare fait un grand effort pour s'infiltrer dans la surface adverse, mais sa frappe du droit file à gauche du but.
82'
Max-Alain Gradel est bousculé dans la surface adverse. Il réclame un penalty, mais M. Mutaz Ibrahim laisse le jeu se poursuivre.
80'
Troisième changement pour la Côte d'Ivoire : Jonathan Bamba fait son entrée en jeu à la place de Simon Adingra.
78'
Dernier changement pour la RD Congo : Meschak Elia est remplacé par Silas Katompa Mvumpa.
78'
La RD Congo s'active à la recherche de l'égalisation ! Servi dans la surface, dos au but, Meschak Elia pivote et tente une reprise du pied droit qui passe à gauche du but de Yahia Fofana.
75'
Deuxième pause fraîcheur au Stade Alassane Ouattara ! Plus que quinze minutes pour connaître l'identité de l'équipe qui rejoindra le Nigéria en finale !
73'
La Côte d'Ivoire pourrait devenir la première nation à atteindre la finale de la Coupe d'Afrique des Nations malgré une défaite de 4 buts plus tôt dans le tournoi (0-4 contre la Guinée équatoriale) depuis le Nigeria en 1990, qui s'était incliné 5-1 contre l'Algérie en poules avant de l'affronter à nouveau en finale, s'inclinant 1-0.
71'
Sébastien Haller, encore lui ! Sur une remise en retrait ratée de Gédéon Kalulu, l'attaquant du Borussia Dortmund est seul à l'entrée de la surface. Il manque son lob du droit, envoyant le cuir tout juste à côté du cadre.
69'
Sébastien Desabre vient d'effectuer trois changements : Cédric Bakambu, Charles Pickel et Yoane Wissa sont remplacés par Simon Banza, Fiston Mayele et Aaron Tshibola.
68'
Sébastien Haller proche du break ! L'attaquant du Borussia Dortmund reprend de la tête, au premier poteau, un centre venu de la gauche, au-dessus de la transversale de Lionel Mpasi-Nzau.
66'
Sébastien Haller vient d'ouvrir son compteur but dans cette Coupe d'Afrique des Nations.
65'
But pour Côte d'Ivoire
1-0
Sébastien Haller ouvre le score pour la Côte d'Ivoire ! Jolie percée de Max-Alain Gradel sur la droite qui se termine par un centre en direction de l'attaquant du Borussia Dortmund. Ce dernier trompe Lionel Mpasi-Nzau d'une reprise peu académique qui s'est transformée en un incroyable lob pour le portier congolais.
62'
Sur un corner de Simon Adingra frappé depuis le côté droit, Evan Ndicka ne parvient pas à cadrer son coup de casque au second poteau.
62'
Double changement pour la Côte d'Ivoire : Lazare Amani et Ibrahim Sangaré remplacent Jean Michael Seri et Seko Fofana.
61'
La Côte d'Ivoire veut profiter de son temps fort et ouvrir le score dans ce match. Alerté sur une longue touche, Franck Kessié protège parfaitement son ballon et lance Max-Alain Gradel dans l'axe. La frappe de l'ancien stéphanois est contrée.
59'
Occasion pour Côte d'Ivoire
La frappe de Franck Kessié ! Le milieu de terrain d'Al-Ahli FC est bien servi dans la surface de réparation congolaise. Il envoie une lourde tentative du gauche que Lionel Mpasi-Nzau repousse sur sa ligne.
56'
Alerté dans l'axe, Meschak Elia cherche Cédric Bakambu en profondeur, mais sa passe est manquée et est facilement interceptée par la défense ivoirienne.
54'
Profitant d'une perte de balle de Samuel Moutoussamy, la Côte d'Ivoire se lance dans une attaque rapide menée par Seko Fofana qui glisse aux abords de la surface adverse. Le ballon est rendu aux Léopards.
51'
Franck Kessié récupère le cuir au milieu et part en contre rapide. Il est fauché par Charles Pickel, qui est sanctionné et qui n'est pas d'accord avec la décision de M. Mutaz Ibrahim.
48'
Théo Bongonda ! Le numéro 10 congolais perce à droite de la surface adverse et tente une frappe croisée qui termine dans le petit filet extérieur de Yahia Fofana.
47'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Victime d'un pied haut de Jean Michael Seri, Cédric Bakambu reste au sol quelques instants avant de retrouver sa place.
46'
C'est reparti au Stade Alassane Ouattara ! Les Congolais donnent le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.
46'
Changement pour les Léopards à la pause : Théo Bongonda fait son entrée en jeu à la place de Gael Kakuta.
Mt
Les Eléphants et les Léopards n'ont pas réussi à se départager après une première période bien disputée ! Les coéquipiers de Sébastien Haller ont été plus proches d'ouvrir le score, mais Lionel Mpasi-Nzau a été sauvé par son poteau, sur une frappe de Franck Kessié, à l'approche de la pause. Tout reste à faire en seconde période.
Mt
C'est la pause au Stade Alassane Ouattara ! Pas de but entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo !
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.
44'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Franck Kessié trouve la barre ! Bien servi par Max-Alain Gradel dans la surface, l'ancien milieu de terrain du FC Barcelone décoche une lourde frappe du gauche, repoussée par le poteau de Lionel Mpasi-Nzau.
42'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Quel raté de Sébastien Haller ! Sur un centre de Wilfried Singo, l'attaquant du Borussia Dortmund reprend de la tête à bout portant. Son coup de casque frôle le poteau de Lionel Mpasi-Nzau.
41'
Sur un mauvais dégagement de la défense congolaise, Jean Michael Seri tente un tir lointain, contré par un forêt de pieds adverses.
40'
Yoane Wissa a inscrit 2 des 5 buts de la RD Congo lors de la CAN 2023, contre la Zambie et la Guinée. Seuls 4 joueurs ont marqué lors de 3 matchs distincts lors d'une même CAN pour les Léopards : Mayanga Maku en 1972 (3), Ndaye Mulamba en 1974 (5), Jerry Tondelua en 1998 (3) et Junior Kabananga en 2017 (3).
38'
Soutenus par le public présent en masse dans les tribunes du Stade Alassane Ouattara, les Ivoiriens poussent à la recherche de l'ouverture du score, mais ils butent sur une défense congolaise bien solidaire.
36'
Simon Adingra obtient un corner qu'il se charge lui-même de le frapper, mais c'est repoussé au premier poteau. Dans la continuité de l'action, Franck Kessié ne peut pas placer sa tête alors que Sébastien Haller loupe son retourné.
33'
Nouveau corner pour la RD Congo ! Arthur Masuaku se charge de le frapper, c'est encore une fois repoussé par Sébastien Haller au premier poteau.
31'
Première pause fraîcheur au Stade Alassane Ouattara ! Les joueurs vont pouvoir se désaltérer.
29'
Wissa est signalé hors jeu
Yoane Wissa bute sur Yahia Fofana ! L'ailier de Brentford était de toute façon hors-jeu suite à cette passe de Samuel Moutoussamy dans le dos de la défense.
28'
Les 3 dernières fois que le pays hôte de la CAN a atteint la demi-finale, il a été éliminé sans trouver la faille : le Ghana en 2008 (défaite 1-0 contre le Cameroun), la Guinée équatoriale en 2015 (défaite 3-0 contre le Ghana) et le Cameroun en 2021 (match nul 0-0 contre l'Égypte puis séance de TAB perdue 3-1). Le dernier pays organisateur à avoir atteint la finale était l'Égypte en 2006.
26'
Max-Alain Gradel fait la différence sur le côté gauche, mais pousse finalement trop son ballon alors qu'il tentait de s'infiltrer dans la surface adverse.
24'
A la réception d'un centre venu de la gauche, Cédric Bakambu enchaîne contrôle de la poitrine et retourné acrobatique, mais il est contré par Willy Boly en corner.
22'
Pressing trop haut de Cédric Bakambu qui essaie de reprendre le cuir dans les pieds de Jean Michael Seri, mais il est sanctionné pour un excès d'engagement.
19'
Trouvé à vingt mètres du but adverse, Gael Kakuta décoche une frappe axiale qui ne pose pas de problème à Yahia Fofana.
17'
Simon Adingra ne cadre pas son coup de casque ! A la réception d'un centre de Wilfried Singo depuis la gauche, l'ailier de Brighton s'élève très haut et reprend de la tête, à droite du but de Lionel Mpasi-Nzau.
15'
La Côte d'Ivoire repasse à l'attaque avec Seko Fofana qui lance Simon Adingra côté gauche. L'ailier centre à ras de terre devant le but où Chancel Mbemba est présent pour évacuer la menace d'un tacle glissé autoritaire.
14'
Troisième corner congolais après une intervention de Ghislain Konan devant Meschak Elia. Arthur Masuaku est encore une fois à la baguette, mais c'est repoussé par la défense ivoirienne.
12'
La Côte d'Ivoire a atteint la demi-finale de la CAN 2023 grâce à sa victoire (2-1) face au Mali, marquant aux 90e et 120e minutes pour s'imposer. Elle n’était que la 2e équipe à marquer aux 90e et 120e minutes dans un même match de CAN, après le Maroc contre l'Algérie en 2004.
10'
But refusé pour RD Congo
Cédric Bakambu pense ouvrir le score, mais son but est refusé pour une faute sur le gardien Yahia Fofana ! L'ancien attaquant de Villarreal catapulte le ballon de la tête au fond des filets, sur ce deuxième corner pour les Léopards, mais une faute est signalée pour le portier adverse.
8'
Corner pour la RD Congo joué par Arthur Masuaku dont le centre est repoussé par Sébastien Haller, d'une tête plongeante, en corner.
5'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Seko Fofana est victime d'un excès d'engagement de Charles Pickel qui échappe d'ailleurs au premier avertissement de la soirée. Le milieu de terrain d'Al-Ettifaq FC, prêté par Al-Nassr FC, se relève tant bien que mal.
3'
Poussé par un public bouillant, les Eléphants confisquent le ballon dans ces premières minutes de la rencontre. Wilfried Singo propose un premier centre devant le but. Lionel Mpasi-Nzau s'interpose tranquillement dans les airs.
1'
C’est parti au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan suite au coup de sifflet de M. Mutaz Ibrahim ! Les Ivoiriens engagent.
0'
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade Alassane Ouattara. Place aux hymnes nationaux !
0'
Le vainqueur de ce duel retrouvera le Nigéria en finale. Les Super Eagles viennent de battre les Bafana Bafana dans l'autre demi-finale disputée à Bouaké (1-1, 4 tab 2).
0'
Le onze de départ de la RD Congo en 4-2-3-1 : Mpasi - Kalulu, Mbemba, Baka, Masuaku - Moutoussamy, Pickel - Elia, Kakuta, Wissa - Bakambu.
0'
Le onze de départ de la Côte d’Ivoire en 4-3-3 : Fofana - Konan, Ndicka, Bolly, Singo - Kessie, Seri, Fofana - Adingra, Gradel, Haller.
0'
La Côte d'Ivoire a déjà affronté la RD Congo à cinq reprises lors de la Coupe d'Afrique des Nations (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite), le dernier match remontant à la phase de poules en 2017 (2-2). En phase à élimination directe, les deux sélections ne se sont rencontrées qu'une fois, en demi-finale de l'édition 2015, pour une victoire 3-1 des Éléphants, titrés dans la foulée.
0'
M. Ibrahim Mutaz a été désigné pour la direction de cette rencontre. Il sera épaulé par le Tunisien Hassani Khalil et le Djiboutien Liban Abdoulrazack. Le Libyen a déjà dirigé trois rencontres dans cette CAN : deux lors de la phase de groupes ainsi que le huitième de finale opposant le Mali au Burkina Faso (2-1).
0'
Sébastien Desabre dispose lui d’un groupe au complet avec le Marseillais Chancel Mbemba en défense, le milieu de terrain de Brantford, Yoane Wissa (2 buts) ou le meilleur buteur de la sélection, Cédric Bakambu (50 capes, 16 buts), qui cherche encore son premier but dans le tournoi.
0'
La Côte d’Ivoire sera fortement amoindrie pour cette demi-finale avec quatre joueurs absents pour suspension. Kossounou, Aurier, Diakité et Kouame manquent à l’appel. Les autres atouts de Faé sont là, notamment Adingra, Sangaré, Kessié et l'ancien lensois, Seko Fofana.
0'
La RD Congo jouera sa sixième demi-finale de Coupe d'Afrique des Nations, remportant les 2 qu’elle avait disputé contre un pays hôte (contre l'Éthiopie en 1968 et Égypte en 1974), mais s’inclinant à chaque fois quand il s'agissait d'une face à face avec une nation qui n’organisait pas la compétition (1972, 1998 et 2015).
0'
Pas favoris pour ce match, les Léopards vont essayer de continuer de faire mentir les pronostics en se qualifiant en finale. S'ils atteignent cet objectif, ils joueront leur première finale depuis 1974. Cela représenterait le plus grand écart pour une nation entre 2 finales de CAN, dépassant la Tunisie (entre 1965 et 1996).
0'
La République Démocratique du Congo n’a gagné aucun de ses quatre premiers matchs dans cette CAN, ce qui ne l’a pas empêché de se hisser dans le dernier carré. Les Léopards ont terminé deuxièmes du groupe F, après trois nuls contre le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. Ils avaient ensuite éliminé l’Egypte, vice-champion en titre, en huitièmes de finale aux tirs au but, avant de signer leur premier succès dans le tournoi, contre la Guinée en quarts de finale (3-1).
0'
C'est la 10e participation à une demi-finale de la CAN pour le pays de Didier Drogba. Il s'agit de la cinquième nation à atteindre cette barre symbolique après le Nigeria (15), l'Égypte (13), le Ghana (12) et le Cameroun (10). Les Eléphants n’avaient plus atteint le dernier carré depuis 2015 sous la direction d'Hervé Renard lorsqu'ils avaient d'ailleurs battu la RD Congo (3-1).
0'
Après avoir sombré au premier tour, les Eléphants ont limogé leur entraîneur Jean-Louis Gasset. Ils avaient contacté Hervé Renard pour une pige spéciale, mais les négociations n’ont pas abouties entre les différentes parties. C’est donc l’adjoint de Gasset, Emerse Faé, qui a réussi à propulser son pays dans le dernier carré. Lui, et son équipe, croient plus que jamais en leur destin avant d'aborder ce choc contre les Léopards.
0'
Au bord de l'élimination après deux défaites en phase de groupes dont une raclée encaissée contre la Guinée Equatoriale (0-4), la Côte d'Ivoire a été repêchée parmi les meilleurs troisièmes. Depuis, les Eléphants enchaînent les miracles en écartant le Sénégal, tenant du titre, puis le Mali, au bout du suspense.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la deuxième demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 entre la Côte d'ivoire et la RD du Congo.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt !
La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en battant la République Démocratique du Congo sur la plus petite des marges (1-0). C'est Sébastien Haller qui a délivré le public du Stade Alassane Ouattara en inscrivant le but de la victoire à la 65e minute. Les hommes d'Emerse Faé retrouvent la finale, pour la première fois depuis 2015, et affronteront le Nigéria dimanche pour tenter de remporter le trophée pour la troisième fois de leur histoire.
C'est terminé au Stade Alassane Ouattara ! La Côte d'Ivoire s'impose face à la RD Congo (1-0) !
Sur un contre rapide, Jonathan Bamba enflamme la défense congolaise, dribble Lionel Mpasi-Nzau et cherche un partenaire en retrait, mais Henock Inonga Baka met le ballon en corner.
Le geste acrobatique manqué de Simon Banza ! Il a envoyé sa frappe au-dessus du but de Yahia Fofana.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Double changement pour la Côte d'Ivoire : Jean-Philippe Krasso et Jérémie Boga remplacent Sébastien Haller et Max-Alain Gradel.
Le jeu est de plus en plus haché, ce qui fait les affaires des Ivoiriens, bien déterminés à défendre leur précieuse avance jusqu'au coup de sifflet final.
Les Congolais jouent le tout pour le tout à l'approche du coup de sifflet final et n'ont plus le choix à part attaquer avec plus de prise de risque pour tenter d'arracher la prolongation.
Jean Terry Lazare fait un grand effort pour s'infiltrer dans la surface adverse, mais sa frappe du droit file à gauche du but.
Max-Alain Gradel est bousculé dans la surface adverse. Il réclame un penalty, mais M. Mutaz Ibrahim laisse le jeu se poursuivre.
Troisième changement pour la Côte d'Ivoire : Jonathan Bamba fait son entrée en jeu à la place de Simon Adingra.
Dernier changement pour la RD Congo : Meschak Elia est remplacé par Silas Katompa Mvumpa.
La RD Congo s'active à la recherche de l'égalisation ! Servi dans la surface, dos au but, Meschak Elia pivote et tente une reprise du pied droit qui passe à gauche du but de Yahia Fofana.
Deuxième pause fraîcheur au Stade Alassane Ouattara ! Plus que quinze minutes pour connaître l'identité de l'équipe qui rejoindra le Nigéria en finale !
La Côte d'Ivoire pourrait devenir la première nation à atteindre la finale de la Coupe d'Afrique des Nations malgré une défaite de 4 buts plus tôt dans le tournoi (0-4 contre la Guinée équatoriale) depuis le Nigeria en 1990, qui s'était incliné 5-1 contre l'Algérie en poules avant de l'affronter à nouveau en finale, s'inclinant 1-0.
Sébastien Haller, encore lui ! Sur une remise en retrait ratée de Gédéon Kalulu, l'attaquant du Borussia Dortmund est seul à l'entrée de la surface. Il manque son lob du droit, envoyant le cuir tout juste à côté du cadre.
Sébastien Desabre vient d'effectuer trois changements : Cédric Bakambu, Charles Pickel et Yoane Wissa sont remplacés par Simon Banza, Fiston Mayele et Aaron Tshibola.
Sébastien Haller proche du break ! L'attaquant du Borussia Dortmund reprend de la tête, au premier poteau, un centre venu de la gauche, au-dessus de la transversale de Lionel Mpasi-Nzau.
Sébastien Haller vient d'ouvrir son compteur but dans cette Coupe d'Afrique des Nations.
Sébastien Haller ouvre le score pour la Côte d'Ivoire ! Jolie percée de Max-Alain Gradel sur la droite qui se termine par un centre en direction de l'attaquant du Borussia Dortmund. Ce dernier trompe Lionel Mpasi-Nzau d'une reprise peu académique qui s'est transformée en un incroyable lob pour le portier congolais.
Sur un corner de Simon Adingra frappé depuis le côté droit, Evan Ndicka ne parvient pas à cadrer son coup de casque au second poteau.
Double changement pour la Côte d'Ivoire : Lazare Amani et Ibrahim Sangaré remplacent Jean Michael Seri et Seko Fofana.
La Côte d'Ivoire veut profiter de son temps fort et ouvrir le score dans ce match. Alerté sur une longue touche, Franck Kessié protège parfaitement son ballon et lance Max-Alain Gradel dans l'axe. La frappe de l'ancien stéphanois est contrée.
La frappe de Franck Kessié ! Le milieu de terrain d'Al-Ahli FC est bien servi dans la surface de réparation congolaise. Il envoie une lourde tentative du gauche que Lionel Mpasi-Nzau repousse sur sa ligne.
Alerté dans l'axe, Meschak Elia cherche Cédric Bakambu en profondeur, mais sa passe est manquée et est facilement interceptée par la défense ivoirienne.
Profitant d'une perte de balle de Samuel Moutoussamy, la Côte d'Ivoire se lance dans une attaque rapide menée par Seko Fofana qui glisse aux abords de la surface adverse. Le ballon est rendu aux Léopards.
Franck Kessié récupère le cuir au milieu et part en contre rapide. Il est fauché par Charles Pickel, qui est sanctionné et qui n'est pas d'accord avec la décision de M. Mutaz Ibrahim.
Théo Bongonda ! Le numéro 10 congolais perce à droite de la surface adverse et tente une frappe croisée qui termine dans le petit filet extérieur de Yahia Fofana.
Victime d'un pied haut de Jean Michael Seri, Cédric Bakambu reste au sol quelques instants avant de retrouver sa place.
C'est reparti au Stade Alassane Ouattara ! Les Congolais donnent le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.
Changement pour les Léopards à la pause : Théo Bongonda fait son entrée en jeu à la place de Gael Kakuta.
Les Eléphants et les Léopards n'ont pas réussi à se départager après une première période bien disputée ! Les coéquipiers de Sébastien Haller ont été plus proches d'ouvrir le score, mais Lionel Mpasi-Nzau a été sauvé par son poteau, sur une frappe de Franck Kessié, à l'approche de la pause. Tout reste à faire en seconde période.
C'est la pause au Stade Alassane Ouattara ! Pas de but entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo !
Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.
Franck Kessié trouve la barre ! Bien servi par Max-Alain Gradel dans la surface, l'ancien milieu de terrain du FC Barcelone décoche une lourde frappe du gauche, repoussée par le poteau de Lionel Mpasi-Nzau.
Quel raté de Sébastien Haller ! Sur un centre de Wilfried Singo, l'attaquant du Borussia Dortmund reprend de la tête à bout portant. Son coup de casque frôle le poteau de Lionel Mpasi-Nzau.
Sur un mauvais dégagement de la défense congolaise, Jean Michael Seri tente un tir lointain, contré par un forêt de pieds adverses.
Yoane Wissa a inscrit 2 des 5 buts de la RD Congo lors de la CAN 2023, contre la Zambie et la Guinée. Seuls 4 joueurs ont marqué lors de 3 matchs distincts lors d'une même CAN pour les Léopards : Mayanga Maku en 1972 (3), Ndaye Mulamba en 1974 (5), Jerry Tondelua en 1998 (3) et Junior Kabananga en 2017 (3).
Soutenus par le public présent en masse dans les tribunes du Stade Alassane Ouattara, les Ivoiriens poussent à la recherche de l'ouverture du score, mais ils butent sur une défense congolaise bien solidaire.
Simon Adingra obtient un corner qu'il se charge lui-même de le frapper, mais c'est repoussé au premier poteau. Dans la continuité de l'action, Franck Kessié ne peut pas placer sa tête alors que Sébastien Haller loupe son retourné.
Nouveau corner pour la RD Congo ! Arthur Masuaku se charge de le frapper, c'est encore une fois repoussé par Sébastien Haller au premier poteau.
Première pause fraîcheur au Stade Alassane Ouattara ! Les joueurs vont pouvoir se désaltérer.
Yoane Wissa bute sur Yahia Fofana ! L'ailier de Brentford était de toute façon hors-jeu suite à cette passe de Samuel Moutoussamy dans le dos de la défense.
Les 3 dernières fois que le pays hôte de la CAN a atteint la demi-finale, il a été éliminé sans trouver la faille : le Ghana en 2008 (défaite 1-0 contre le Cameroun), la Guinée équatoriale en 2015 (défaite 3-0 contre le Ghana) et le Cameroun en 2021 (match nul 0-0 contre l'Égypte puis séance de TAB perdue 3-1). Le dernier pays organisateur à avoir atteint la finale était l'Égypte en 2006.
Max-Alain Gradel fait la différence sur le côté gauche, mais pousse finalement trop son ballon alors qu'il tentait de s'infiltrer dans la surface adverse.
A la réception d'un centre venu de la gauche, Cédric Bakambu enchaîne contrôle de la poitrine et retourné acrobatique, mais il est contré par Willy Boly en corner.
Pressing trop haut de Cédric Bakambu qui essaie de reprendre le cuir dans les pieds de Jean Michael Seri, mais il est sanctionné pour un excès d'engagement.
Trouvé à vingt mètres du but adverse, Gael Kakuta décoche une frappe axiale qui ne pose pas de problème à Yahia Fofana.
Simon Adingra ne cadre pas son coup de casque ! A la réception d'un centre de Wilfried Singo depuis la gauche, l'ailier de Brighton s'élève très haut et reprend de la tête, à droite du but de Lionel Mpasi-Nzau.
La Côte d'Ivoire repasse à l'attaque avec Seko Fofana qui lance Simon Adingra côté gauche. L'ailier centre à ras de terre devant le but où Chancel Mbemba est présent pour évacuer la menace d'un tacle glissé autoritaire.
Troisième corner congolais après une intervention de Ghislain Konan devant Meschak Elia. Arthur Masuaku est encore une fois à la baguette, mais c'est repoussé par la défense ivoirienne.
La Côte d'Ivoire a atteint la demi-finale de la CAN 2023 grâce à sa victoire (2-1) face au Mali, marquant aux 90e et 120e minutes pour s'imposer. Elle n’était que la 2e équipe à marquer aux 90e et 120e minutes dans un même match de CAN, après le Maroc contre l'Algérie en 2004.
Cédric Bakambu pense ouvrir le score, mais son but est refusé pour une faute sur le gardien Yahia Fofana ! L'ancien attaquant de Villarreal catapulte le ballon de la tête au fond des filets, sur ce deuxième corner pour les Léopards, mais une faute est signalée pour le portier adverse.
Corner pour la RD Congo joué par Arthur Masuaku dont le centre est repoussé par Sébastien Haller, d'une tête plongeante, en corner.
Seko Fofana est victime d'un excès d'engagement de Charles Pickel qui échappe d'ailleurs au premier avertissement de la soirée. Le milieu de terrain d'Al-Ettifaq FC, prêté par Al-Nassr FC, se relève tant bien que mal.
Poussé par un public bouillant, les Eléphants confisquent le ballon dans ces premières minutes de la rencontre. Wilfried Singo propose un premier centre devant le but. Lionel Mpasi-Nzau s'interpose tranquillement dans les airs.
C’est parti au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan suite au coup de sifflet de M. Mutaz Ibrahim ! Les Ivoiriens engagent.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade Alassane Ouattara. Place aux hymnes nationaux !
Le vainqueur de ce duel retrouvera le Nigéria en finale. Les Super Eagles viennent de battre les Bafana Bafana dans l'autre demi-finale disputée à Bouaké (1-1, 4 tab 2).
Le onze de départ de la RD Congo en 4-2-3-1 : Mpasi - Kalulu, Mbemba, Baka, Masuaku - Moutoussamy, Pickel - Elia, Kakuta, Wissa - Bakambu.
Le onze de départ de la Côte d’Ivoire en 4-3-3 : Fofana - Konan, Ndicka, Bolly, Singo - Kessie, Seri, Fofana - Adingra, Gradel, Haller.
La Côte d'Ivoire a déjà affronté la RD Congo à cinq reprises lors de la Coupe d'Afrique des Nations (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite), le dernier match remontant à la phase de poules en 2017 (2-2). En phase à élimination directe, les deux sélections ne se sont rencontrées qu'une fois, en demi-finale de l'édition 2015, pour une victoire 3-1 des Éléphants, titrés dans la foulée.
M. Ibrahim Mutaz a été désigné pour la direction de cette rencontre. Il sera épaulé par le Tunisien Hassani Khalil et le Djiboutien Liban Abdoulrazack. Le Libyen a déjà dirigé trois rencontres dans cette CAN : deux lors de la phase de groupes ainsi que le huitième de finale opposant le Mali au Burkina Faso (2-1).
Sébastien Desabre dispose lui d’un groupe au complet avec le Marseillais Chancel Mbemba en défense, le milieu de terrain de Brantford, Yoane Wissa (2 buts) ou le meilleur buteur de la sélection, Cédric Bakambu (50 capes, 16 buts), qui cherche encore son premier but dans le tournoi.
La Côte d’Ivoire sera fortement amoindrie pour cette demi-finale avec quatre joueurs absents pour suspension. Kossounou, Aurier, Diakité et Kouame manquent à l’appel. Les autres atouts de Faé sont là, notamment Adingra, Sangaré, Kessié et l'ancien lensois, Seko Fofana.
La RD Congo jouera sa sixième demi-finale de Coupe d'Afrique des Nations, remportant les 2 qu’elle avait disputé contre un pays hôte (contre l'Éthiopie en 1968 et Égypte en 1974), mais s’inclinant à chaque fois quand il s'agissait d'une face à face avec une nation qui n’organisait pas la compétition (1972, 1998 et 2015).
Pas favoris pour ce match, les Léopards vont essayer de continuer de faire mentir les pronostics en se qualifiant en finale. S'ils atteignent cet objectif, ils joueront leur première finale depuis 1974. Cela représenterait le plus grand écart pour une nation entre 2 finales de CAN, dépassant la Tunisie (entre 1965 et 1996).
La République Démocratique du Congo n’a gagné aucun de ses quatre premiers matchs dans cette CAN, ce qui ne l’a pas empêché de se hisser dans le dernier carré. Les Léopards ont terminé deuxièmes du groupe F, après trois nuls contre le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. Ils avaient ensuite éliminé l’Egypte, vice-champion en titre, en huitièmes de finale aux tirs au but, avant de signer leur premier succès dans le tournoi, contre la Guinée en quarts de finale (3-1).
C'est la 10e participation à une demi-finale de la CAN pour le pays de Didier Drogba. Il s'agit de la cinquième nation à atteindre cette barre symbolique après le Nigeria (15), l'Égypte (13), le Ghana (12) et le Cameroun (10). Les Eléphants n’avaient plus atteint le dernier carré depuis 2015 sous la direction d'Hervé Renard lorsqu'ils avaient d'ailleurs battu la RD Congo (3-1).
Après avoir sombré au premier tour, les Eléphants ont limogé leur entraîneur Jean-Louis Gasset. Ils avaient contacté Hervé Renard pour une pige spéciale, mais les négociations n’ont pas abouties entre les différentes parties. C’est donc l’adjoint de Gasset, Emerse Faé, qui a réussi à propulser son pays dans le dernier carré. Lui, et son équipe, croient plus que jamais en leur destin avant d'aborder ce choc contre les Léopards.
Au bord de l'élimination après deux défaites en phase de groupes dont une raclée encaissée contre la Guinée Equatoriale (0-4), la Côte d'Ivoire a été repêchée parmi les meilleurs troisièmes. Depuis, les Eléphants enchaînent les miracles en écartant le Sénégal, tenant du titre, puis le Mali, au bout du suspense.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la deuxième demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 entre la Côte d'ivoire et la RD du Congo.