C'est la fin de ce direct commenté entre le Nigéria et l'Afrique du Sud, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt !
Fin
Quel dénouement pour cette demi-finale entre le Nigéria et l'Afrique du Sud ! Après avoir mené au score grâce à un penalty de Troost-Ekong (67e), les Super Eagles ont concédé l'égalisation sur une action complètement folle avec un but refusé à Victor Osimhen et un penalty de Teboho Mokoena (89e). C'est Stanley Nwabili qui a brillé lors de la séance des tirs au but en repoussant deux tentatives sur quatre, alors que Ronwen Williams n'a pas réussi à stopper le moindre tir au but. Le Nigéria retrouve la finale onze ans plus tard et défiera le vainqueur de l'autre demi-finale entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo.
Fin
C'est terminé à Bouaké ! Le Nigéria composte son billet pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en battant l'Afrique du Sud (1-1, 4 tab 2).
Tab
Kelechi Iheanacho ne tremble pas et envoie le Nigeria en finale (4-2) !
Tab
Mothobi Mvala marque avec beaucoup de lucidité et maintient l'Afrique du Sud en vie (3-2).
Tab
William Troost-Ekong transforme son tir au but, en frappant en force à gauche du but (3-1).
Tab
Aie ! Stanley Nwabili repousse le tir au but d'Evidence Magkopa. Le Nigéria reste devant (2-1) !
Tab
Ola Aina frappe au-dessus du but de Ronwen Williams, parti du mauvais côté (2-1).
Tab
Mihlali Mayambela ouvre son pied droit et trompe Stanley Nwabali (2-1).
Tab
Kenneth Omeruo prend à contrepied Ronwen Williams et marque sur la gauche (2-0).
Tab
Buteur sur penalty au cours du match, Teboho Mokoena échoue cette fois-ci face à Stanley Nwabili (1-0).
Tab
Terem Moffi transforme le premier tir au but nigérian en frappant tranquillement au milieu du but (1-0).
Fin prol.
C'est la fin de la prolongation sur un score de parité d'un but partout entre le Nigéria et l'Afrique du Sud ! Le nom du premier finaliste sera connu à l'issue d'une séance de tirs au but.
120+2'
Dernier changement pour le Nigéria : Kenneth Omeru fait son entrée en jeu à la place de Bright Osayi-Samuel.
120'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
120'
Carton jaune pour Troost-Ekong
Carton jaune pour William Troost-Ekong en retard dans son intervention sur Calvin Bassey.
1118'
Le coup franc est exécuté par Kelechi Iheanacho ! L'ancien joueur de Manchester City enroule du gauche, directement sur Ronwen Williams.
116'
Hugo Broos effectue un nouveau changement : Zakhele Lepasa est remplacé par Nkosinathi Sibisi.
116'
Carton rouge pour Kekana
Pas de penalty, mais un coup franc à l'entrée de la surface ! Grant Kekana est par contre expulsé pour cette faute commise en tant que dernier défenseur.
115'
M. Amin Omar est appelé par ses assistants vidéos pour revisionner les images et prendre lui-même une décision !
112'
Possibilité de penalty pour le Nigéria ! Terem Moffi s'écroule dans la surface et semble être déséquilibré par Grant Kekana. La VAR est appelée !
110'
José Peseiro décide de faire sortir son buteur, Victor Osimhen, et de le remplacer par Terem Moffi pour les dernières minutes.
108'
Corner pour l'Afrique du Sud, frappé par Teboho Mokoena. Semi Ajayi est présent dans la boîte pour écarter le danger de la tête.
106'
Victor Osimhen manque le cadre ! Ola Aina s'applique et centre depuis la gauche vers Osimhen qui domine Mothobi Mvala de la tête, sans cadrer sa tentative.
106'
C'est reparti à Bouaké ! Les Nigérians donnent le coup d'envoi de la deuxième mi-temps de la prolongation.
Mt-p
Mi-temps de la prolongation ! Le score n'a pas changé malgré les efforts déployés par les joueurs nigérians qui ont été proches de doubler la mise. Plus qu'un quart d'heure pour éviter une cruelle séance de tirs au but.
105'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 1 minute de temps additionnel.
103'
Double changement pour le Nigéria : Frank Onyeka et Ademola Lookman sont remplacés par Joe Aribo et Kelechi Iheanacho.
102'
Carton jaune pour Onyeka
Carton jaune pour Frank Onyeka, le premier de la soirée, pour une faute d'antijeu.
100'
La frappe de Victor Osimhen ! Bien trouvé par Ademola Lookman, le Napolitain s'oriente vers le but et tente une lourde frappe bien captée par Ronwen Williams.
97'
Victor Osimhen récupère le ballon dans son camp et part en contre rapide sur la gauche. Le Napolitain pousse trop le cuir et est repris par le tacle autoritaire de Grant Kekana.
94'
Teboho Mokoena s'essaie à la frappe de loin, sans pouvoir accrocher le cadre. Le milieu de terrain de Mamelodi Sundowns lève sa main pour s'excuser auprès de ses partenaires.
93'
Occasion pour Nigéria
Ademola Lookman bute sur Ronwen Williams ! Servi à gauche de la surface, l'attaquant de l'Atalanta Bergame frappe du gauche, mais le portier sud-africain s'interpose d'une main gauche ferme.
91'
Début des prolongations à Bouaké ! Les Sud-africains engagent.
Fin 90'
C'est une histoire de penalties ce soir à Bouaké ! Le Nigéria a ouvert le score par William Troost-Ekong (67e), mais Teboho Mokoena a égalisé pour l'Afrique du Sud (89e). Le scénario est incroyable pour des Bafana Bafana qui arrachent la prolongation, puisque le but du break de Victor Osimhen avait été refusé et ils avaient obtenu un penalty à la place. Le suspense reste entier dans cette demi-finale !
Fin 90'
C'est la fin du temps réglementaire à Bouaké ! Un but partout entre le Nigéria et l'Afrique du Sud !
90+5'
Occasion pour Afrique du Sud
Khushilo Mudau manque la balle de match ! Sur un coup franc de Teboho Mokoena, repoussé par Stanley Nwabali, le ballon retombe devant Mudau qui envoie lamentablement sa tentative au-dessus du cadre alors que le but était grand ouvert devant lui. Hugo Broos ne croit pas ses yeux !
90+2'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ronwen Williams reste au sol et se fait soigner, histoire de permettre à ses coéquipiers de reprendre leur souffle.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura six minutes de temps additionnel.
90'
Deuxième but de Teboho Mokoena dans cette CAN 2023 après son magnifique coup franc contre le Maroc en huitièmes de finale.
89'
But pour Afrique du Sud
1-1
Teboho Mokoena égalise pour l'Afrique du Sud ! Le numéro 4 des Bafana Bafana se charge du penalty et le transforme en prenant Stanley Nwabili à contrepied.
87'
Incroyable ! M. Amin Omar annule le but de Victor Osimhen et accorde un penalty pour l'Afrique du Sud pour une faute d'Alhassan Yusuf sur Percy Tau dans la surface nigériane.
85'
Victor Osimhen fait le break pour le Nigéria, mais M. Amin Omar va consulter la VAR pour une éventuelle faute d'Alhassan sur Percy Tau au départ de l'action.
83'
Occasion pour Nigéria
Ademola Lookman manque le break ! Bien servi par Samuel Chukwueze dans le dos de la défense, l'attaquant de l'Atalanta Bergame tente de dribbler Ronwen Williams, mais ce dernier ne tombe pas et s'interpose.
81'
L'Afrique du Sud n'arrive pas à réagir alors qu'il ne reste plus beaucoup de temps si les Bafana Bafana veulent arracher la prolongation.
80'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Stanley Nwabali reste au sol après avoir boxé le coup franc de Percy Tau des deux poings. Le jeu est arrêté au Stade de la Paix !
77'
Deuxième pause fraîcheur à Bouaké ! Les deux sélectionneurs s'activent dans leur zone technique !
76'
Double changement pour l'Afrique du Sud : Mihlali Mayambela et Zakhele Lepasa remplacent Siyanda Xulu et Themba Zwane.
76'
Occasion pour Afrique du Sud
Evidence Makgopa pas loin de l'égalisation ! Servi à l'entrée de la surface, l'avant-centre d'Orlando Pirates lâche une frappe soudaine qui frôle le poteau droit de Stanley Nwabili. Surpris, le portier nigérian s'en sort bien !
74'
Les hommes d'Hugo Broos accusent le coup physiquement et semblent sonnés par ce but de William Troost-Ekong. En face, le Nigéria est bien libéré et poursuit ses assauts à la recherche du break.
72'
Themba Zwane est impliqué dans 50% (3/6) des buts de l'Afrique du Sud à la CAN 2023 (2 buts, 1 passe décisive), il pourrait devenir le premier joueur des Bafana Bafana à marquer 3 buts sur une édition de la CAN depuis Shaun Bartlett en 2000 (5).
70'
Coup franc excentré sur la droite pour le Nigéria suite à une intervention manquée de Mothobi Mvala sur Frank Onyeka. Le centre du droit d'Ademola Lookman est renvoyé par l'arrière-garde sud-africaine.
68'
Deuxième but de William Troost-Ekong dans cette Coupe d'Afrique des Nations après son penalty transformé contre la Côte d'Ivoire en phase de poules (0-1).
67'
But pour Nigéria
1-0
William Troost-Ekong ouvre le score pour le Nigéria ! Le capitaine des Super Eagles se charge du penalty et le transforme avec une incroyable réussite. Ronwen Williams a bien fait de plonger sur sa gauche, mais le ballon est passé tout juste sous sa jambe.
64'
Penalty pour le Nigéria ! Premier tournant dans cette partie avec Mothobi Mvala qui bouscule Victor Osimhen à droite de la surface sous les yeux de M. Amin Omar qui désigne le point de penalty sans hésitation.
62'
Double changement pour le Nigéria : Samuel Chukwueze et Alhassan Yusuf remplacent Moses Simon et Alex Iwobi.
61'
La frappe de Frank Onyeka s'envole ! Après un joli travail d'Ademola Lookman, le numéro 8 nigérian manque totalement sa tentative qui termine dans les nuages du Stade de la Paix.
59'
Themba Zwane fait parler sa technique pour se défaire de plusieurs joueurs, mais sa passe vers Percy Tau est finalement manquée. Le ballon est rendu aux Super Eagles.
56'
La tête trop enlevée de Victor Osimhen ! A la réception d'un centre d'Ola Aina, l'ancien Lillois saute plus haut que Grant Kekana et catapulte le ballon de la tête, au-dessus de la transversale de Ronwen Williams.
54'
Percy Tau s'écroule dans la surface suite à un contact avec Ola Aina. L'ex-joueur de Brighton n'obtiendra pas le penalty, puisque M. Amin Omar estime que l'intervention était régulière.
52'
Long dégagement de Themba Zwane qui se transforme en passe en profondeur pour Percy Tau dans l'espace vide. L'ailier d'Al Ahly du Caire est devancé par la sortie de Stanley Nwabili qui met le ballon en touche, à 45 mètres de son but.
51'
Trouvé par une longue touche d'Ola Aina, Moses Simon temporise en attendant du soutien, mais il est repris par Siyanda Xulu qui concède le corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.
48'
Jolie combinaison entre Ademola Lookman et Alex Iwobi, mais la passe de ce dernier est interceptée par l'arrière-garde des Bafana Bafana.
47'
Quelle intervention de Siyanda Xulu ! Le patron de la défense sud-africaine soulage les siens d'un tacle glissé autoritaire dans la surface, devant Victor Osimhen, sans faire de faute.
46'
C'est reparti à Bouaké ! Les Sud-africains donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Le Nigéria et l'Afrique du Sud se tiennent en respect après une première période animée, mais sans occasions de but. Les Bafana Bafana ont pris l'ascendant, mais n'ont pas réussi à mettre à contribution Stanley Nwabili. Méconnaissables et timides offensivement, les Super Eagles doivent montrer un tout autre visage s'ils veulent faire la différence en seconde période.
Mt
C'est la pause à Bouaké ! Pas de but entre le Nigéria et l'Afrique du Sud !
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
44'
Sur un corner frappé par Simon Moses depuis la gauche, Victor Osimhen croise trop son coup de casque qui file à gauche du but de Ronwen Williams.
42'
Les Bafana Bafana ont tiré 6 fois après des récupérations hautes dans cette CAN, seule l'Égypte fait plus (7), alors que seul le Maroc (9) compte plus d'attaques directes que les hommes d'Hugo Broos (8).
40'
Occasion pour Afrique du Sud
La parade de Stanley Nwabili ! Percy Tau s'interpose dans les airs et remise de la tête vers Evidence Makgopa qui frappe du droit, obligeant le gardien des Super Eagles à s'envoler pour détourner en corner. C'est la première grosse occasion de la soirée !
38'
Alex Iwobi chauffe les gants de Ronwen Williams ! L'ailier de Fulham enroule du droit. Il cadre sa frappe, mais c'est capté en deux temps par Ronwen Williams.
36'
Lancé dans le dos de William Troost-Ekong, Percy Tau loupe son contrôle du genou et pousse trop son ballon alors qu'il avait l'opportunité de se présenter seul face à Stanley Nwabali. Le gardien sud-africain couche rapidement sur le cuir.
34'
Corner pour l'Afrique du Sud, frappé par Percy Tau, qui trouve la tête de Sphephelo Sithole. En déséquilibre, il ne peut qu'envoyer sa tentative à côté du cadre.
31'
Pause fraicheur à Bouaké ! Les joueurs se hydratent alors que José Peseiro et Hugo Broos en profitent pour leur donner des consignes.
29'
La tentative de Percy Tau ! William Troost-Ekong intervient devant Evidence Makgopa et cela profite à Tau qui décoche une frappe tendue du gauche, sans problème pour Stanley Nwabali.
27'
Pas de penalty pour l'Afrique du Sud ! Sur un centre de Khuliso Mudau depuis la droite, le ballon est repoussé par le bras de Calvin Bassey. M. Amin Omar estime que la main était collée au dos du défenseur de Fulham. Décision confirmée par la VAR !
25'
La tête de Semi Ajayi ! Coup franc brossé par Ademola Lookman pour le coup de casque du défenseur des Super Eagles. Celui-ci manque de puissance pour inquiéter Ronwen Williams.
22'
Ademola Lookman fait un bon appel dans l'axe. Le buteur nigérian est bien trouvé à l'entrée de la surface, mais il est repris par la défense sud-africaine.
21'
Le Nigeria ne compte que 3 buteurs différents (hors CSC adverses) dans cette édition de la CAN (Lookman, Osimhen et Troost-Ekong), son plus faible total sur une même édition depuis 2008 (2, Yakubu et Mikel).
19'
Après un début de match poussif, l'Afrique du Sud se montre de plus en plus entreprenante. Alerté par Teboho Mokoena dans la surface nigériane, Evidence Magkopa s'apprête à armer sa frappe, mais il glisse au plus mauvais moment.
16'
Sphephelo Sithole allume la première mèche ! Servi en retrait par Percy Tau, le numéro 13 des Bafana Bafana décoche une frappe trop axiale pour mettre en danger Stanley Nwabili.
13'
C'est chaud dans la surface nigériane ! Sur un centre d'Ola Aina depuis la gauche, Ronwen Williams manque sa sortie et se heurte à William Troost-Ekong alors que Victor Osimhen n'arrive pas à placer son coup de casque derrière. Ademola Lookman récupère le cuir à droite, mais ne peut pas enchaîner.
12'
Zwane est signalé hors jeu
Les Bafana Bafana parviennent à sortir le ballon de leur camp et à monter leur bloc une première fois dans ce match. Themba Zwané est servi sur le flanc droit, mais le drapeau est levé signalant une position d'hors-jeu.
9'
Frank Onyeka profite de l'espace laissé devant lui et centre depuis la gauche. C'est trop long pour ses coéquipiers. Le ballon file tout doucement en sortie de but.
7'
Le Nigéria évolue haut dans le camp sud-africain depuis le coup d'envoi. Gros pressing d'Ademola Lookman qui est en fin de compte sanctionné pour une faute sur Aubrey Modiba.
4'
Ola Aina perce sur le côté gauche et centre en direction de Victor Osimhen. Grant Kekana jaillit devant l'attaquant napolitain et écarte le danger.
2'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est arrêté avec Victor Osimhen qui se tient les abdos après un premier duel avec Siyanda Xulu. Rappelons que l'attaquant de Naples était annoncé très incertain pour ce match.
1'
C'est parti au stade de Bouaké suite au coup de sifflet de M. Amin Omar ! Le Nigéria engage.
0'
Les joueurs des deux sélections sont arrivés sur la perlouse du stade de la Paix de Bouaké accompagnés du corps arbitral. Place aux hymnes du Nigéria (Arise Oh Compatriots, Nigeria's Call Obey) et de l'Afrique du Sud (Nkosi Sikelel' iAfrika) !
0'
Victor Osimhen n'a inscrit qu'un but bien qu'il ait tenté le plus grand nombre de tirs (19) lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, affichant un taux de conversion de tirs en but de 5.3% et un total Expected Goals de 3.09. Son différentiel négatif buts-xG de -2.09 est le plus haut de la compétition.
0'
Le vainqueur de ce duel 100% anglophone affrontera en finale le gagnant de l'autre demi-finale qui opposera la Côte d'Ivoire, pays hôte, à la République Démocratique du Congo, un peu tard dans la soirée.
0'
Le onze de départ de l'Afrique du Sud en 5-3-2 : Williams - Kekena, Xulu, Mvala, Modiba - Sithole, Mokoena - Mudau, Zwane, Tau - Makgopa.
0'
Le onze de départ du Nigéria en 4-3-3 : Nwabili - Ajayi, Troost-Ekong, Bassey - Aina, Onyeka, Iwobi, Osayi-Samuel - Simon, Lookman - Osimhen.
0'
M. Omar Amine sera aux commandes de cette rencontre. L’arbitre égyptien avait dirigé le match d’ouverture de cette 34e édition de la CAN entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau (2-0) ainsi que le match de la phase de poules entre la Tanzanie et la RD Congo (0-0).
0'
C'est la quatrième confrontation entre le Nigeria et l'Afrique du Sud à la Coupe d'Afrique des Nations. Les Super Eagles ont remporté les 3 précédentes sur un score cumulé de (8-1). La dernière opposition date de la demi-finales de la CAN 2000 et a été marquée par une victoire des Nigérians grâce à un doublé de Tijani Babangida.
0'
Le point fort de l'Afrique du Sud dans ce tournoi est sa défense qui, depuis les deux buts concédés lors de la première journée contre le Mali (0-2), a rendu 4 clean sheets consécutives, pour la première fois en phase finale de la CAN (2 victoires, 2 nuls). C'est d'ailleurs autant que sur ses 21 précédentes rencontres de CAN.
0'
Avec un effectif ne comportant aucun joueur évoluant dans les cinq grands championnats européens, l’Afrique du Sud compte en majorité sur des joueurs évoluant en Premier League sud-africaine. Seuls Moses Sithole et Mihlali Mayambela évoluent en Europe, respectivement à Tondela (D2 Portugal) et à l'Aris Limassol (D1 Chypre). Heureusement que Percy Tau, attaquant d’Al Ahly (ex-Brighton) est là pour faire oublier l’absence de Lebo Mothiba (Strasbourg).
0'
En face, c’est une sélection sud-africaine qui retrouve le dernier carré de la CAN pour la première fois depuis 24 ans et pour la quatrième fois de son histoire. Les Bafana Bafana ont d’abord pris la deuxième place de la poule E devant la Namibie et la Tunisie. Ils ont ensuite créé la sensation en éliminant le Maroc (2-0) en huitièmes de finale avant de se défaire du Cap-Vert (0-0, 2-1 tab) en quarts de finale, grâce à une grosse performance de leur gardien Ronwen Williams.
0'
Le Nigéria a aligné quatre clean sheets de rang dans cette Coupe d'Afrique des nations, et pourrait faire la passe de cinq pour la première fois depuis mars 1982 (4 victoires, 1 nul), et pour la première fois en remportant ses cinq matchs.
0'
Privé de Wilfried Ndidi, Umar Sadiq et Victor Boniface, le Nigéria dispose tout de même d’un effectif alléchant avec notamment des armes offensives redoutables, notamment l’attaquant de l’Atalanta Bergame, Ademola Lookman, auteur de trois buts durant les deux dernières sorties, ou encore la star de Naples, Victor Osimhen, qui n’a trouvé a faille qu’une fois face à la Guinée Equatoriale (1-1, 1ère journée), mais qui pèse lourd sur les défenses adverses.
0'
Les Super Eagles, qui disputent leur 15e demi-finale de la CAN (Un record !) rêvent de renouer avec le sacre, 11 ans après leur victoire en 2013, en Afrique du Sud. C’était d’ailleurs la seule fois que le Nigéria arrive à passer le cap des demi-finales, lors de ses six dernières tentatives.
0'
Depuis son match nul concédé contre la Guinée Equatoriale (1-1) lors de la première journée de la phase de poules, le Nigéria a enchaîné quatre succès de rang, sans concéder le moindre but. Les hommes de José Peseiro ont éliminé le Cameroun (2-0) en huitièmes de finale, avant de battre l’Angola (1-0) en quarts de finale pour atteindre le dernier carré.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la première demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 entre le Nigéria et l'Afrique du Sud.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté entre le Nigéria et l'Afrique du Sud, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt !
Quel dénouement pour cette demi-finale entre le Nigéria et l'Afrique du Sud ! Après avoir mené au score grâce à un penalty de Troost-Ekong (67e), les Super Eagles ont concédé l'égalisation sur une action complètement folle avec un but refusé à Victor Osimhen et un penalty de Teboho Mokoena (89e). C'est Stanley Nwabili qui a brillé lors de la séance des tirs au but en repoussant deux tentatives sur quatre, alors que Ronwen Williams n'a pas réussi à stopper le moindre tir au but. Le Nigéria retrouve la finale onze ans plus tard et défiera le vainqueur de l'autre demi-finale entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo.
C'est terminé à Bouaké ! Le Nigéria composte son billet pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en battant l'Afrique du Sud (1-1, 4 tab 2).
Kelechi Iheanacho ne tremble pas et envoie le Nigeria en finale (4-2) !
Mothobi Mvala marque avec beaucoup de lucidité et maintient l'Afrique du Sud en vie (3-2).
William Troost-Ekong transforme son tir au but, en frappant en force à gauche du but (3-1).
Aie ! Stanley Nwabili repousse le tir au but d'Evidence Magkopa. Le Nigéria reste devant (2-1) !
Ola Aina frappe au-dessus du but de Ronwen Williams, parti du mauvais côté (2-1).
Mihlali Mayambela ouvre son pied droit et trompe Stanley Nwabali (2-1).
Kenneth Omeruo prend à contrepied Ronwen Williams et marque sur la gauche (2-0).
Buteur sur penalty au cours du match, Teboho Mokoena échoue cette fois-ci face à Stanley Nwabili (1-0).
Terem Moffi transforme le premier tir au but nigérian en frappant tranquillement au milieu du but (1-0).
C'est la fin de la prolongation sur un score de parité d'un but partout entre le Nigéria et l'Afrique du Sud ! Le nom du premier finaliste sera connu à l'issue d'une séance de tirs au but.
Dernier changement pour le Nigéria : Kenneth Omeru fait son entrée en jeu à la place de Bright Osayi-Samuel.
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
Carton jaune pour William Troost-Ekong en retard dans son intervention sur Calvin Bassey.
Le coup franc est exécuté par Kelechi Iheanacho ! L'ancien joueur de Manchester City enroule du gauche, directement sur Ronwen Williams.
Hugo Broos effectue un nouveau changement : Zakhele Lepasa est remplacé par Nkosinathi Sibisi.
Pas de penalty, mais un coup franc à l'entrée de la surface ! Grant Kekana est par contre expulsé pour cette faute commise en tant que dernier défenseur.
M. Amin Omar est appelé par ses assistants vidéos pour revisionner les images et prendre lui-même une décision !
Possibilité de penalty pour le Nigéria ! Terem Moffi s'écroule dans la surface et semble être déséquilibré par Grant Kekana. La VAR est appelée !
José Peseiro décide de faire sortir son buteur, Victor Osimhen, et de le remplacer par Terem Moffi pour les dernières minutes.
Corner pour l'Afrique du Sud, frappé par Teboho Mokoena. Semi Ajayi est présent dans la boîte pour écarter le danger de la tête.
Victor Osimhen manque le cadre ! Ola Aina s'applique et centre depuis la gauche vers Osimhen qui domine Mothobi Mvala de la tête, sans cadrer sa tentative.
C'est reparti à Bouaké ! Les Nigérians donnent le coup d'envoi de la deuxième mi-temps de la prolongation.
Mi-temps de la prolongation ! Le score n'a pas changé malgré les efforts déployés par les joueurs nigérians qui ont été proches de doubler la mise. Plus qu'un quart d'heure pour éviter une cruelle séance de tirs au but.
Il y aura 1 minute de temps additionnel.
Double changement pour le Nigéria : Frank Onyeka et Ademola Lookman sont remplacés par Joe Aribo et Kelechi Iheanacho.
Carton jaune pour Frank Onyeka, le premier de la soirée, pour une faute d'antijeu.
La frappe de Victor Osimhen ! Bien trouvé par Ademola Lookman, le Napolitain s'oriente vers le but et tente une lourde frappe bien captée par Ronwen Williams.
Victor Osimhen récupère le ballon dans son camp et part en contre rapide sur la gauche. Le Napolitain pousse trop le cuir et est repris par le tacle autoritaire de Grant Kekana.
Teboho Mokoena s'essaie à la frappe de loin, sans pouvoir accrocher le cadre. Le milieu de terrain de Mamelodi Sundowns lève sa main pour s'excuser auprès de ses partenaires.
Ademola Lookman bute sur Ronwen Williams ! Servi à gauche de la surface, l'attaquant de l'Atalanta Bergame frappe du gauche, mais le portier sud-africain s'interpose d'une main gauche ferme.
Début des prolongations à Bouaké ! Les Sud-africains engagent.
C'est une histoire de penalties ce soir à Bouaké ! Le Nigéria a ouvert le score par William Troost-Ekong (67e), mais Teboho Mokoena a égalisé pour l'Afrique du Sud (89e). Le scénario est incroyable pour des Bafana Bafana qui arrachent la prolongation, puisque le but du break de Victor Osimhen avait été refusé et ils avaient obtenu un penalty à la place. Le suspense reste entier dans cette demi-finale !
C'est la fin du temps réglementaire à Bouaké ! Un but partout entre le Nigéria et l'Afrique du Sud !
Khushilo Mudau manque la balle de match ! Sur un coup franc de Teboho Mokoena, repoussé par Stanley Nwabali, le ballon retombe devant Mudau qui envoie lamentablement sa tentative au-dessus du cadre alors que le but était grand ouvert devant lui. Hugo Broos ne croit pas ses yeux !
Ronwen Williams reste au sol et se fait soigner, histoire de permettre à ses coéquipiers de reprendre leur souffle.
Il y aura six minutes de temps additionnel.
Deuxième but de Teboho Mokoena dans cette CAN 2023 après son magnifique coup franc contre le Maroc en huitièmes de finale.
Teboho Mokoena égalise pour l'Afrique du Sud ! Le numéro 4 des Bafana Bafana se charge du penalty et le transforme en prenant Stanley Nwabili à contrepied.
Incroyable ! M. Amin Omar annule le but de Victor Osimhen et accorde un penalty pour l'Afrique du Sud pour une faute d'Alhassan Yusuf sur Percy Tau dans la surface nigériane.
Victor Osimhen fait le break pour le Nigéria, mais M. Amin Omar va consulter la VAR pour une éventuelle faute d'Alhassan sur Percy Tau au départ de l'action.
Ademola Lookman manque le break ! Bien servi par Samuel Chukwueze dans le dos de la défense, l'attaquant de l'Atalanta Bergame tente de dribbler Ronwen Williams, mais ce dernier ne tombe pas et s'interpose.
L'Afrique du Sud n'arrive pas à réagir alors qu'il ne reste plus beaucoup de temps si les Bafana Bafana veulent arracher la prolongation.
Stanley Nwabali reste au sol après avoir boxé le coup franc de Percy Tau des deux poings. Le jeu est arrêté au Stade de la Paix !
Deuxième pause fraîcheur à Bouaké ! Les deux sélectionneurs s'activent dans leur zone technique !
Double changement pour l'Afrique du Sud : Mihlali Mayambela et Zakhele Lepasa remplacent Siyanda Xulu et Themba Zwane.
Evidence Makgopa pas loin de l'égalisation ! Servi à l'entrée de la surface, l'avant-centre d'Orlando Pirates lâche une frappe soudaine qui frôle le poteau droit de Stanley Nwabili. Surpris, le portier nigérian s'en sort bien !
Les hommes d'Hugo Broos accusent le coup physiquement et semblent sonnés par ce but de William Troost-Ekong. En face, le Nigéria est bien libéré et poursuit ses assauts à la recherche du break.
Themba Zwane est impliqué dans 50% (3/6) des buts de l'Afrique du Sud à la CAN 2023 (2 buts, 1 passe décisive), il pourrait devenir le premier joueur des Bafana Bafana à marquer 3 buts sur une édition de la CAN depuis Shaun Bartlett en 2000 (5).
Coup franc excentré sur la droite pour le Nigéria suite à une intervention manquée de Mothobi Mvala sur Frank Onyeka. Le centre du droit d'Ademola Lookman est renvoyé par l'arrière-garde sud-africaine.
Deuxième but de William Troost-Ekong dans cette Coupe d'Afrique des Nations après son penalty transformé contre la Côte d'Ivoire en phase de poules (0-1).
William Troost-Ekong ouvre le score pour le Nigéria ! Le capitaine des Super Eagles se charge du penalty et le transforme avec une incroyable réussite. Ronwen Williams a bien fait de plonger sur sa gauche, mais le ballon est passé tout juste sous sa jambe.
Penalty pour le Nigéria ! Premier tournant dans cette partie avec Mothobi Mvala qui bouscule Victor Osimhen à droite de la surface sous les yeux de M. Amin Omar qui désigne le point de penalty sans hésitation.
Double changement pour le Nigéria : Samuel Chukwueze et Alhassan Yusuf remplacent Moses Simon et Alex Iwobi.
La frappe de Frank Onyeka s'envole ! Après un joli travail d'Ademola Lookman, le numéro 8 nigérian manque totalement sa tentative qui termine dans les nuages du Stade de la Paix.
Themba Zwane fait parler sa technique pour se défaire de plusieurs joueurs, mais sa passe vers Percy Tau est finalement manquée. Le ballon est rendu aux Super Eagles.
La tête trop enlevée de Victor Osimhen ! A la réception d'un centre d'Ola Aina, l'ancien Lillois saute plus haut que Grant Kekana et catapulte le ballon de la tête, au-dessus de la transversale de Ronwen Williams.
Percy Tau s'écroule dans la surface suite à un contact avec Ola Aina. L'ex-joueur de Brighton n'obtiendra pas le penalty, puisque M. Amin Omar estime que l'intervention était régulière.
Long dégagement de Themba Zwane qui se transforme en passe en profondeur pour Percy Tau dans l'espace vide. L'ailier d'Al Ahly du Caire est devancé par la sortie de Stanley Nwabili qui met le ballon en touche, à 45 mètres de son but.
Trouvé par une longue touche d'Ola Aina, Moses Simon temporise en attendant du soutien, mais il est repris par Siyanda Xulu qui concède le corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.
Jolie combinaison entre Ademola Lookman et Alex Iwobi, mais la passe de ce dernier est interceptée par l'arrière-garde des Bafana Bafana.
Quelle intervention de Siyanda Xulu ! Le patron de la défense sud-africaine soulage les siens d'un tacle glissé autoritaire dans la surface, devant Victor Osimhen, sans faire de faute.
C'est reparti à Bouaké ! Les Sud-africains donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Le Nigéria et l'Afrique du Sud se tiennent en respect après une première période animée, mais sans occasions de but. Les Bafana Bafana ont pris l'ascendant, mais n'ont pas réussi à mettre à contribution Stanley Nwabili. Méconnaissables et timides offensivement, les Super Eagles doivent montrer un tout autre visage s'ils veulent faire la différence en seconde période.
C'est la pause à Bouaké ! Pas de but entre le Nigéria et l'Afrique du Sud !
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
Sur un corner frappé par Simon Moses depuis la gauche, Victor Osimhen croise trop son coup de casque qui file à gauche du but de Ronwen Williams.
Les Bafana Bafana ont tiré 6 fois après des récupérations hautes dans cette CAN, seule l'Égypte fait plus (7), alors que seul le Maroc (9) compte plus d'attaques directes que les hommes d'Hugo Broos (8).
La parade de Stanley Nwabili ! Percy Tau s'interpose dans les airs et remise de la tête vers Evidence Makgopa qui frappe du droit, obligeant le gardien des Super Eagles à s'envoler pour détourner en corner. C'est la première grosse occasion de la soirée !
Alex Iwobi chauffe les gants de Ronwen Williams ! L'ailier de Fulham enroule du droit. Il cadre sa frappe, mais c'est capté en deux temps par Ronwen Williams.
Lancé dans le dos de William Troost-Ekong, Percy Tau loupe son contrôle du genou et pousse trop son ballon alors qu'il avait l'opportunité de se présenter seul face à Stanley Nwabali. Le gardien sud-africain couche rapidement sur le cuir.
Corner pour l'Afrique du Sud, frappé par Percy Tau, qui trouve la tête de Sphephelo Sithole. En déséquilibre, il ne peut qu'envoyer sa tentative à côté du cadre.
Pause fraicheur à Bouaké ! Les joueurs se hydratent alors que José Peseiro et Hugo Broos en profitent pour leur donner des consignes.
La tentative de Percy Tau ! William Troost-Ekong intervient devant Evidence Makgopa et cela profite à Tau qui décoche une frappe tendue du gauche, sans problème pour Stanley Nwabali.
Pas de penalty pour l'Afrique du Sud ! Sur un centre de Khuliso Mudau depuis la droite, le ballon est repoussé par le bras de Calvin Bassey. M. Amin Omar estime que la main était collée au dos du défenseur de Fulham. Décision confirmée par la VAR !
La tête de Semi Ajayi ! Coup franc brossé par Ademola Lookman pour le coup de casque du défenseur des Super Eagles. Celui-ci manque de puissance pour inquiéter Ronwen Williams.
Ademola Lookman fait un bon appel dans l'axe. Le buteur nigérian est bien trouvé à l'entrée de la surface, mais il est repris par la défense sud-africaine.
Le Nigeria ne compte que 3 buteurs différents (hors CSC adverses) dans cette édition de la CAN (Lookman, Osimhen et Troost-Ekong), son plus faible total sur une même édition depuis 2008 (2, Yakubu et Mikel).
Après un début de match poussif, l'Afrique du Sud se montre de plus en plus entreprenante. Alerté par Teboho Mokoena dans la surface nigériane, Evidence Magkopa s'apprête à armer sa frappe, mais il glisse au plus mauvais moment.
Sphephelo Sithole allume la première mèche ! Servi en retrait par Percy Tau, le numéro 13 des Bafana Bafana décoche une frappe trop axiale pour mettre en danger Stanley Nwabili.
C'est chaud dans la surface nigériane ! Sur un centre d'Ola Aina depuis la gauche, Ronwen Williams manque sa sortie et se heurte à William Troost-Ekong alors que Victor Osimhen n'arrive pas à placer son coup de casque derrière. Ademola Lookman récupère le cuir à droite, mais ne peut pas enchaîner.
Les Bafana Bafana parviennent à sortir le ballon de leur camp et à monter leur bloc une première fois dans ce match. Themba Zwané est servi sur le flanc droit, mais le drapeau est levé signalant une position d'hors-jeu.
Frank Onyeka profite de l'espace laissé devant lui et centre depuis la gauche. C'est trop long pour ses coéquipiers. Le ballon file tout doucement en sortie de but.
Le Nigéria évolue haut dans le camp sud-africain depuis le coup d'envoi. Gros pressing d'Ademola Lookman qui est en fin de compte sanctionné pour une faute sur Aubrey Modiba.
Ola Aina perce sur le côté gauche et centre en direction de Victor Osimhen. Grant Kekana jaillit devant l'attaquant napolitain et écarte le danger.
Le jeu est arrêté avec Victor Osimhen qui se tient les abdos après un premier duel avec Siyanda Xulu. Rappelons que l'attaquant de Naples était annoncé très incertain pour ce match.
C'est parti au stade de Bouaké suite au coup de sifflet de M. Amin Omar ! Le Nigéria engage.
Les joueurs des deux sélections sont arrivés sur la perlouse du stade de la Paix de Bouaké accompagnés du corps arbitral. Place aux hymnes du Nigéria (Arise Oh Compatriots, Nigeria's Call Obey) et de l'Afrique du Sud (Nkosi Sikelel' iAfrika) !
Victor Osimhen n'a inscrit qu'un but bien qu'il ait tenté le plus grand nombre de tirs (19) lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, affichant un taux de conversion de tirs en but de 5.3% et un total Expected Goals de 3.09. Son différentiel négatif buts-xG de -2.09 est le plus haut de la compétition.
Le vainqueur de ce duel 100% anglophone affrontera en finale le gagnant de l'autre demi-finale qui opposera la Côte d'Ivoire, pays hôte, à la République Démocratique du Congo, un peu tard dans la soirée.
Le onze de départ de l'Afrique du Sud en 5-3-2 : Williams - Kekena, Xulu, Mvala, Modiba - Sithole, Mokoena - Mudau, Zwane, Tau - Makgopa.
Le onze de départ du Nigéria en 4-3-3 : Nwabili - Ajayi, Troost-Ekong, Bassey - Aina, Onyeka, Iwobi, Osayi-Samuel - Simon, Lookman - Osimhen.
M. Omar Amine sera aux commandes de cette rencontre. L’arbitre égyptien avait dirigé le match d’ouverture de cette 34e édition de la CAN entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau (2-0) ainsi que le match de la phase de poules entre la Tanzanie et la RD Congo (0-0).
C'est la quatrième confrontation entre le Nigeria et l'Afrique du Sud à la Coupe d'Afrique des Nations. Les Super Eagles ont remporté les 3 précédentes sur un score cumulé de (8-1). La dernière opposition date de la demi-finales de la CAN 2000 et a été marquée par une victoire des Nigérians grâce à un doublé de Tijani Babangida.
Le point fort de l'Afrique du Sud dans ce tournoi est sa défense qui, depuis les deux buts concédés lors de la première journée contre le Mali (0-2), a rendu 4 clean sheets consécutives, pour la première fois en phase finale de la CAN (2 victoires, 2 nuls). C'est d'ailleurs autant que sur ses 21 précédentes rencontres de CAN.
Avec un effectif ne comportant aucun joueur évoluant dans les cinq grands championnats européens, l’Afrique du Sud compte en majorité sur des joueurs évoluant en Premier League sud-africaine. Seuls Moses Sithole et Mihlali Mayambela évoluent en Europe, respectivement à Tondela (D2 Portugal) et à l'Aris Limassol (D1 Chypre). Heureusement que Percy Tau, attaquant d’Al Ahly (ex-Brighton) est là pour faire oublier l’absence de Lebo Mothiba (Strasbourg).
En face, c’est une sélection sud-africaine qui retrouve le dernier carré de la CAN pour la première fois depuis 24 ans et pour la quatrième fois de son histoire. Les Bafana Bafana ont d’abord pris la deuxième place de la poule E devant la Namibie et la Tunisie. Ils ont ensuite créé la sensation en éliminant le Maroc (2-0) en huitièmes de finale avant de se défaire du Cap-Vert (0-0, 2-1 tab) en quarts de finale, grâce à une grosse performance de leur gardien Ronwen Williams.
Le Nigéria a aligné quatre clean sheets de rang dans cette Coupe d'Afrique des nations, et pourrait faire la passe de cinq pour la première fois depuis mars 1982 (4 victoires, 1 nul), et pour la première fois en remportant ses cinq matchs.
Privé de Wilfried Ndidi, Umar Sadiq et Victor Boniface, le Nigéria dispose tout de même d’un effectif alléchant avec notamment des armes offensives redoutables, notamment l’attaquant de l’Atalanta Bergame, Ademola Lookman, auteur de trois buts durant les deux dernières sorties, ou encore la star de Naples, Victor Osimhen, qui n’a trouvé a faille qu’une fois face à la Guinée Equatoriale (1-1, 1ère journée), mais qui pèse lourd sur les défenses adverses.
Les Super Eagles, qui disputent leur 15e demi-finale de la CAN (Un record !) rêvent de renouer avec le sacre, 11 ans après leur victoire en 2013, en Afrique du Sud. C’était d’ailleurs la seule fois que le Nigéria arrive à passer le cap des demi-finales, lors de ses six dernières tentatives.
Depuis son match nul concédé contre la Guinée Equatoriale (1-1) lors de la première journée de la phase de poules, le Nigéria a enchaîné quatre succès de rang, sans concéder le moindre but. Les hommes de José Peseiro ont éliminé le Cameroun (2-0) en huitièmes de finale, avant de battre l’Angola (1-0) en quarts de finale pour atteindre le dernier carré.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la première demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 entre le Nigéria et l'Afrique du Sud.