C'est la fin de ce live, merci à tous de l'avoir suivi, bonne soirée !
Fin
Quelle remontée exceptionnelle du Cameroun qui sort de la CAN la tête haute après avoir été mené 3-0 à vingt minutes de la fin de la rencontre. Portés par un Vincent Aboubakar historique, les Lions indomptables terminent à la troisième place du tournoi. Avec six buts au total, ce Burkina Faso - Cameroun est le match le plus prolifique de la compétition, en attendant la finale, dès demain.
Tab
OYONGO DONNE LA VICTOIRE AU CAMEROUN AUX TIRS AU BUT !!! Le Montpelliérain prend le gardien à contre-pied et permet au Cameroun de terminer sur le podium de la CAN !
Tab
Yago donne de l'espoir à son équipe en convertissant son pénalty (3-4) ! Balle de match pour le Cameroun.
Tab
Pierre Kunde a de la réussite !! Son ballon frappe la transversale avant de rentrer au fond des filets... (2-4) !
Tab
Arrêt d'André Onana !! Ibrahim Touré frappe à droite mais le gardien camerounais est sur la trajectoire du ballon (2-3) !
Tab
Toko Ekambi prend le gardien à contre-pied en frappant à gauche (2-3) !
Tab
Ouattara envoie le ballon dans la lucarne droite ! Imparable... (2-2).
Tab
Ngamaleu y va de ses petits pas d'élan et laisse Sawadogo figé sur sa ligne (1-2) !
Tab
Issa Kaboré tire fort sur la droite et ne se rate pas (1-1) !
Tab
Vincent Aboubakar est le premier à tirer et le premier à marquer ! Son plat du pied puissant sur la droite est imparable... (0-1) !
Tab
C'est parti pour la séance de tirs au but ! Le gagnant terminera sur le podium de cette CAN.
Fin
En seconde période, le Cameroun a totalement changé de visage après l'heure de jeu pour s'offrir une remontée unique ! Auteur d'un doublé historique en trois minutes, Vincent Aboubakar a redonné espoir à sa nation. Les deux équipes vont s'affronter dans la cruciale épreuve des tirs au but ! Quelle fin de rencontre.
Fin
Après 9 minutes de temps additionnel, Redouane Jiyed siffle enfin la fin de la rencontre (3-3) ! La terrible séance de tirs au but décidera de l'issue du match.
90+6'
On entre dans le temps additionnel
Déjà six minutes écoulées dans le temps additionnel, marqué par la blessure du gardien du Burkina Faso. Si le score en reste à 3-3, il n'y aura pas de prolongation, mais une séance de tirs au but immédiate.
90+3'
Double changement pour le Burkina Faso ! Ouédraogo est contraint de laisser sa place à un autre gardien, Sawadogo. Djibril Ouattara est lui remplacé par Konaté !
90+1'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ouédraogo est évacué sur civière ! Le gardien du Burkina Faso ne s'est pas relevé après sa sortie manquée et l'égalisation de Vincent Aboubakar. L'arbitre ne signale aucune faute, pour le moment le but est validé !
89'
Double changement côté Burkina Faso ! Traoré et Tapsoba cèdent leurs places à Bandé et Eric Traoré.
88'
But pour Cameroun
3-3
INCROYABLE !!! Vincent Aboubakar s'offre un doublé en deux minutes et permet au Cameroun de rêver ! Sur un long ballon aérien, Ouédraogo rate complètement sa sortie et relâche la balle ! Aboubakar n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Le Cameroun égalise, 3-3 ! Quelle fin de match !
85'
But pour Cameroun
3-2
Vincent Aboubakar réduit l'écart pour le Cameroun !! Le corner venu de la droite est frappé à destination du deuxième poteau. Vincent Aboubakar est à la réception du ballon et sa tête ne manque pas le cadre !! Le Cameroun revient à 3-2 !
84'
Occasion pour Cameroun
Quel sauvetage Ouédraogo !! Karl Toko Ekambi, côté gauche, remet le ballon dans l'axe de la surface de la tête. Bahoken est seul face au but et décoche une lourde frappe ! Encore une fois, Ouédraogo est sur la trajectoire du ballon et concède le corner.
82'
Le Cameroun insiste avec Oyongo dans le couloir gauche mais la défense du Burkina Faso est très vigilante et parvient à repousser le danger à chaque fois.
80'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Issa Kaboré est pris en sandwich par Moukoudi et Toko Ekambi ! L'arbitre siffle faute mais Kaboré semble souffrir et fait appel aux médecins sur la pelouse.
76'
Carton jaune pour Tapsoba
Tapsoba est en retard ! L'arbitre sort le carton jaune.
73'
Occasion pour Cameroun
Quelle frappe et quelle parade !! Toko Ekambi, côté gauche, repique dans l'axe pour envoyer une lourde frappe flottante et oblige Ouédraogo à sortir une énorme claquette ! Le Cameroun se réveille enfin.
72'
But pour Cameroun
3-1
Bahoken réduit l'écart pour le Cameroun ! À la suite d'un corner, le ballon traîne dans la surface du Burkina Faso et Toko Ekambi tente sa chance tout près des buts. Sa tentative est repoussée devant la ligne mais Bahoken surgit ! L'Angevin envoie une reprise de volée à bout portant et allume Ouédraogo. Le Cameroun revient dans le match, 3-1.
69'
Carton jaune pour Ouédraogo
Ismahila Ouédraogo est averti par l'arbitre.
68'
Carton jaune pour Toko-Ekambi
Toko Ekambi perd son sang-froid et écope d'un carton jaune pour mauvaise conduite.
67'
62% de possession de balle pour le Cameroun ! Une statistique qui met en avant le côté très réaliste du Burkina Faso ce soir. 5 frappes, 3 buts !
64'
Moukoudi saute plus haut que tout le monde et reprend un long ballon venu de la droite. Sa tête passe très nettement au-dessus des buts de Ouédraogo.
62'
Incroyable mais vrai, le Cameroun est incapable de se projeter vers l'avant et d'inquiéter son adversaire...
58'
Jusqu'à présent, le Cameroun n'a pas perdu la moindre rencontre lors de cette CAN. Les joueurs de Toni Conceição étaient sortis aux tirs au but face aux Egyptiens. Le Burkina Faso pourrait bien devenir la première équipe du tournoi à faire tomber les Lions indomptables en 90 minutes !
56'
Le Cameroun n'y est pas du tout et ne propose aucune réaction...
54'
Bassogog laisse sa place à Karl Toko Ekambi ! Le Cameroun a besoin de réagir...
52'
Carton jaune pour Tapsoba
Abdoul Tapsoba est averti par l'arbitre.
49'
But pour Burkina Faso
3-0
Djibril Ouattara creuse l'écart pour le Burkina Faso !! Bertrand Traoré, sur le côté droit, a tout le temps de centrer avec son pied gauche. Son ballon brossé arrive droit sur la tête de Djibril Ouattara, seul au monde dans la surface. Sa tête plongeante au premier poteau est imparable pour André Onana ! 3-0 pour les Etalons !!
48'
Carton jaune pour Bahoken
Stéphane Bahoken tente de reprendre un ballon en aile de pigeon mais son pied monte trop haut devant le visage de son adversaire. C'est carton jaune selon l'arbitre.
47'
Au retour des vestiaires, deux changements sont à signaler côté Cameroun. Gouet et Ganago cèdent leurs places à Vincent Aboubakar et Ngamaleu.
46'
Redouane Jiyed siffle le début de la seconde période !
Mt
Les joueurs sont de retour sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo.
Mt
À la pause, le Cameroun quitte la pelouse sous les sifflets de ses supporters ! Le Burkina Faso est porté par un Issa Kaboré grandiose, à l'origine du csc d'André Onana après avoir offert le premier but à Steeve Yago. Les Lions indomptables semblent impuissants et doivent réagir s'ils veulent terminer le tournoi sur une note positive.
Mt
Redouane Jiyed siffle la mi-temps au Stade Ahmadou Ahidjo ! Le Burkina Faso mène 2-0 face au Cameroun.
45+4'
Carton jaune pour Yago
Carton jaune pour Yago, le premier de la rencontre.
45+2'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes supplémentaires.
45'
But pour Burkina Faso
2-0
INCROYABLE !! Issa Kaboré fait le break pour le Burkina Faso !! Le joueur de l'ESTAC prend Oyongo de vitesse et centre sur la ligne de sortie de but. Le ballon rebondit sur André Onana et entre dans les cages. Alors que tout le monde, y compris l'arbitre, pense que la balle était sortie en dehors des limites avant son centre, la vidéo intervient et donne raison à Kaboré ! 2-0 pour les Etalons !
41'
Issa Kaboré en est déjà à sa deuxième passe décisive dans le tournoi ! Le Burkinabé est l'un des joueurs les plus dangereux de son équipe.
39'
Le public camerounais pousse derrière son équipe dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo, sans succès jusqu'à présent.
37'
Occasion pour Cameroun
Quelle frappe de Bahoken ! L'Angevin reprend un ballon venu de la gauche en pivot, après un contrôle de la poitrine, mais sa tentative passe tout près des cages.
34'
Les Camerounais n'y arrivent pas. L'ouverture du score du Burkina Faso semble leur avoir mis un coup à la tête.
31'
Le Burkina Faso est toujours aussi efficace en première période ! Depuis le début du tournoi, les Etalons ont ouvert le score à six reprises en sept matchs dans cette CAN.
29'
André Onana va mieux, le jeu peut reprendre !
27'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Enorme choc entre Tapsoba et Onana qui se percutent de plein fouet ! Le gardien du Cameroun se fait soigner sur la pelouse mais devrait pouvoir reprendre sa place rapidement.
26'
C'est le tout premier but de Steeve Yago en sélection ! Il intervient dans un très bon moment pour le Burkina Faso qui prend une option sur le podium.
24'
But pour Burkina Faso
1-0
Steeve Yago ouvre le score pour le Burkina Faso !! Sur une offensive des Burkinabés, Issa Kabore est seul dans le couloir droit et envoie un centre vers le second poteau. Cette fois-ci, Yago surgit et sa frappe du pied gauche est imparable pour André Onana ! Les Etalons mènent au score dans cette petite finale.
23'
Occasion pour Cameroun
Encore une fois, Jean Onana passe une frayeur au Burkina Faso ! Comme tout à l'heure, Ambroise Oyongo travaille bien dans le couloir gauche avant de centrer. La tête d'Onana passe juste au-dessus des cages adverses.
21'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Soufian Farid Ouédraogo semble s'être fait mal sur l'action précédente, plus de peur que de mal à priori...
18'
Occasion pour Cameroun
La voici, la première opportunité du match ! Oyongo accélère sur le côté gauche avant d'envoyer un centre travaillé dans la surface. Bahoken ne parvient pas à le reprendre et Ouédraogo repousse le danger des poings. Le ballon revient dans les pieds de Jean Onana qui tente une reprise du pied gauche en première intention. Ouédraogo sort une nouvelle parade décisive !!
16'
Ouédraogo capte un nouveau ballon, suite à un coup franc détourné par ses défenseurs. Le pire est évité pour le Burkina Faso !
14'
Bassogog, côté gauche, frappe un coup franc à destination de ses partenaires dans la surface. Ouédraogo capte ce ballon sans difficulté devant tout le monde.
12'
Le Cameroun a marqué onze buts lors de cette CAN, tous inscrits par Toko Ekambi (5) et Aboubakar (6). Les deux joueurs sont sur le banc ce soir.
9'
Bertrand Traore déborde dans le couloir droit et centre fort vers le second poteau. Tapsoba est en position idéale pour reprendre le ballon de la tête, mais sa tentative n'est pas cadrée !
7'
La rencontre prend du temps à vraiment démarrer ! Toujours pas la moindre occasion dangereuse ni de mouvement offensif à signaler. Les deux équipes s'observent.
5'
Le Cameroun évolue ce soir avec une équipe bis devant son public. 9 nouveaux joueurs font leur apparition dans le onze de départ.
3'
Cette rencontre est un remake du match d'ouverture du tournoi ! Le Cameroun s'était imposé 2-1 grâce à un doublé de Vincent Aboubakar !
1'
C'est parti pour la petite finale de la CAN ! Redouane Jiyed siffle le coup d'envoi de la rencontre au stade Ahmadou Ahidjo !
0'
Les 22 acteurs entrent sur le terrain, le coup d’envoi est imminent.
0'
Le onze du Cameroun : André Onana - Mbaizo, Moukoudi, Onguéné - Ganago, Kunde, Junior Onana, Gouet, Oyongo - Bahoken, Bassogog.
Ce soir, Toni Conceição décide de remanier très largement son effectif. En l'absence de Vincent Aboubakar dans le onze de départ, l'Angevin Stéphane Bahoken se voit être titularisé à la pointe de l'attaque pour la première fois depuis le début du tournoi.
0'
Comme c'est le cas depuis le début de la compétition, les Burkinabés vont s'appuyer sur leur métronome, Gustavo Sangaré, auteur d'une CAN remarquable.
0'
Le Marocain Redouane Jiyed sera en charge d’arbitrer la rencontre du jour au stade Ahmadou Ahidjo.
0'
L’historique des confrontations directes tourne à l’avantage du Cameroun, invaincu face au Burkina Faso lors des 5 derniers affrontements, dont deux victoires pour les Lions indomptables. La dernière date du match d'ouverture de cette CAN (2-1) !
0'
Les Camerounais ont marqué dans tous leurs matchs lors de cette CAN, excepté la demi-finale (0-0), pour un total de 11 buts en 6 rencontres.
0'
Lors de la demi-finale, le Cameroun est allé au bout du suspense avant de se faire battre par l’Egypte lors de la terrible séance des tirs au but ! Les Lions indomptables, toujours invaincus en 90 minutes, ont à coeur de bien terminer le tournoi devant leur public, à domicile.
0'
Lors de ses 6 dernières rencontres dans cette CAN, le Burkina Faso a ouvert le score à 5 reprises !
0'
Au dernier tour, le Burkina Faso s’est fait sortir par le Sénégal (1-3) ! Les joueurs de Kamou Malo avaient jusqu’ici enchaîné deux victoires de rang, en éliminant le Gabon et la Tunisie.
0'
Les deux équipes s’affrontent à l’occasion de la petite finale de la Coupe d’Afrique des nations. Pour le Burkina Faso comme pour le Cameroun, l’objectif est de gagner pour terminer sur le podium du tournoi !
0'
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre le Burkina Faso et le Cameroun, la petite finale de la CAN 2022. La rencontre aura lieu au Japoma Stadium. Coup d'envoi prévu à 20H00.
Commentaires
C'est la fin de ce live, merci à tous de l'avoir suivi, bonne soirée !
Quelle remontée exceptionnelle du Cameroun qui sort de la CAN la tête haute après avoir été mené 3-0 à vingt minutes de la fin de la rencontre. Portés par un Vincent Aboubakar historique, les Lions indomptables terminent à la troisième place du tournoi. Avec six buts au total, ce Burkina Faso - Cameroun est le match le plus prolifique de la compétition, en attendant la finale, dès demain.
OYONGO DONNE LA VICTOIRE AU CAMEROUN AUX TIRS AU BUT !!! Le Montpelliérain prend le gardien à contre-pied et permet au Cameroun de terminer sur le podium de la CAN !
Yago donne de l'espoir à son équipe en convertissant son pénalty (3-4) ! Balle de match pour le Cameroun.
Pierre Kunde a de la réussite !! Son ballon frappe la transversale avant de rentrer au fond des filets... (2-4) !
Arrêt d'André Onana !! Ibrahim Touré frappe à droite mais le gardien camerounais est sur la trajectoire du ballon (2-3) !
Toko Ekambi prend le gardien à contre-pied en frappant à gauche (2-3) !
Ouattara envoie le ballon dans la lucarne droite ! Imparable... (2-2).
Ngamaleu y va de ses petits pas d'élan et laisse Sawadogo figé sur sa ligne (1-2) !
Issa Kaboré tire fort sur la droite et ne se rate pas (1-1) !
Vincent Aboubakar est le premier à tirer et le premier à marquer ! Son plat du pied puissant sur la droite est imparable... (0-1) !
C'est parti pour la séance de tirs au but ! Le gagnant terminera sur le podium de cette CAN.
En seconde période, le Cameroun a totalement changé de visage après l'heure de jeu pour s'offrir une remontée unique ! Auteur d'un doublé historique en trois minutes, Vincent Aboubakar a redonné espoir à sa nation. Les deux équipes vont s'affronter dans la cruciale épreuve des tirs au but ! Quelle fin de rencontre.
Après 9 minutes de temps additionnel, Redouane Jiyed siffle enfin la fin de la rencontre (3-3) ! La terrible séance de tirs au but décidera de l'issue du match.
Déjà six minutes écoulées dans le temps additionnel, marqué par la blessure du gardien du Burkina Faso. Si le score en reste à 3-3, il n'y aura pas de prolongation, mais une séance de tirs au but immédiate.
Double changement pour le Burkina Faso ! Ouédraogo est contraint de laisser sa place à un autre gardien, Sawadogo. Djibril Ouattara est lui remplacé par Konaté !
Ouédraogo est évacué sur civière ! Le gardien du Burkina Faso ne s'est pas relevé après sa sortie manquée et l'égalisation de Vincent Aboubakar. L'arbitre ne signale aucune faute, pour le moment le but est validé !
Double changement côté Burkina Faso ! Traoré et Tapsoba cèdent leurs places à Bandé et Eric Traoré.
INCROYABLE !!! Vincent Aboubakar s'offre un doublé en deux minutes et permet au Cameroun de rêver ! Sur un long ballon aérien, Ouédraogo rate complètement sa sortie et relâche la balle ! Aboubakar n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Le Cameroun égalise, 3-3 ! Quelle fin de match !
Vincent Aboubakar réduit l'écart pour le Cameroun !! Le corner venu de la droite est frappé à destination du deuxième poteau. Vincent Aboubakar est à la réception du ballon et sa tête ne manque pas le cadre !! Le Cameroun revient à 3-2 !
Quel sauvetage Ouédraogo !! Karl Toko Ekambi, côté gauche, remet le ballon dans l'axe de la surface de la tête. Bahoken est seul face au but et décoche une lourde frappe ! Encore une fois, Ouédraogo est sur la trajectoire du ballon et concède le corner.
Le Cameroun insiste avec Oyongo dans le couloir gauche mais la défense du Burkina Faso est très vigilante et parvient à repousser le danger à chaque fois.
Issa Kaboré est pris en sandwich par Moukoudi et Toko Ekambi ! L'arbitre siffle faute mais Kaboré semble souffrir et fait appel aux médecins sur la pelouse.
Tapsoba est en retard ! L'arbitre sort le carton jaune.
Quelle frappe et quelle parade !! Toko Ekambi, côté gauche, repique dans l'axe pour envoyer une lourde frappe flottante et oblige Ouédraogo à sortir une énorme claquette ! Le Cameroun se réveille enfin.
Bahoken réduit l'écart pour le Cameroun ! À la suite d'un corner, le ballon traîne dans la surface du Burkina Faso et Toko Ekambi tente sa chance tout près des buts. Sa tentative est repoussée devant la ligne mais Bahoken surgit ! L'Angevin envoie une reprise de volée à bout portant et allume Ouédraogo. Le Cameroun revient dans le match, 3-1.
Ismahila Ouédraogo est averti par l'arbitre.
Toko Ekambi perd son sang-froid et écope d'un carton jaune pour mauvaise conduite.
62% de possession de balle pour le Cameroun ! Une statistique qui met en avant le côté très réaliste du Burkina Faso ce soir. 5 frappes, 3 buts !
Moukoudi saute plus haut que tout le monde et reprend un long ballon venu de la droite. Sa tête passe très nettement au-dessus des buts de Ouédraogo.
Incroyable mais vrai, le Cameroun est incapable de se projeter vers l'avant et d'inquiéter son adversaire...
Jusqu'à présent, le Cameroun n'a pas perdu la moindre rencontre lors de cette CAN. Les joueurs de Toni Conceição étaient sortis aux tirs au but face aux Egyptiens. Le Burkina Faso pourrait bien devenir la première équipe du tournoi à faire tomber les Lions indomptables en 90 minutes !
Le Cameroun n'y est pas du tout et ne propose aucune réaction...
Bassogog laisse sa place à Karl Toko Ekambi ! Le Cameroun a besoin de réagir...
Abdoul Tapsoba est averti par l'arbitre.
Djibril Ouattara creuse l'écart pour le Burkina Faso !! Bertrand Traoré, sur le côté droit, a tout le temps de centrer avec son pied gauche. Son ballon brossé arrive droit sur la tête de Djibril Ouattara, seul au monde dans la surface. Sa tête plongeante au premier poteau est imparable pour André Onana ! 3-0 pour les Etalons !!
Stéphane Bahoken tente de reprendre un ballon en aile de pigeon mais son pied monte trop haut devant le visage de son adversaire. C'est carton jaune selon l'arbitre.
Au retour des vestiaires, deux changements sont à signaler côté Cameroun. Gouet et Ganago cèdent leurs places à Vincent Aboubakar et Ngamaleu.
Redouane Jiyed siffle le début de la seconde période !
Les joueurs sont de retour sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo.
À la pause, le Cameroun quitte la pelouse sous les sifflets de ses supporters ! Le Burkina Faso est porté par un Issa Kaboré grandiose, à l'origine du csc d'André Onana après avoir offert le premier but à Steeve Yago. Les Lions indomptables semblent impuissants et doivent réagir s'ils veulent terminer le tournoi sur une note positive.
Redouane Jiyed siffle la mi-temps au Stade Ahmadou Ahidjo ! Le Burkina Faso mène 2-0 face au Cameroun.
Carton jaune pour Yago, le premier de la rencontre.
Il y aura quatre minutes supplémentaires.
INCROYABLE !! Issa Kaboré fait le break pour le Burkina Faso !! Le joueur de l'ESTAC prend Oyongo de vitesse et centre sur la ligne de sortie de but. Le ballon rebondit sur André Onana et entre dans les cages. Alors que tout le monde, y compris l'arbitre, pense que la balle était sortie en dehors des limites avant son centre, la vidéo intervient et donne raison à Kaboré ! 2-0 pour les Etalons !
Issa Kaboré en est déjà à sa deuxième passe décisive dans le tournoi ! Le Burkinabé est l'un des joueurs les plus dangereux de son équipe.
Le public camerounais pousse derrière son équipe dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo, sans succès jusqu'à présent.
Quelle frappe de Bahoken ! L'Angevin reprend un ballon venu de la gauche en pivot, après un contrôle de la poitrine, mais sa tentative passe tout près des cages.
Les Camerounais n'y arrivent pas. L'ouverture du score du Burkina Faso semble leur avoir mis un coup à la tête.
Le Burkina Faso est toujours aussi efficace en première période ! Depuis le début du tournoi, les Etalons ont ouvert le score à six reprises en sept matchs dans cette CAN.
André Onana va mieux, le jeu peut reprendre !
Enorme choc entre Tapsoba et Onana qui se percutent de plein fouet ! Le gardien du Cameroun se fait soigner sur la pelouse mais devrait pouvoir reprendre sa place rapidement.
C'est le tout premier but de Steeve Yago en sélection ! Il intervient dans un très bon moment pour le Burkina Faso qui prend une option sur le podium.
Steeve Yago ouvre le score pour le Burkina Faso !! Sur une offensive des Burkinabés, Issa Kabore est seul dans le couloir droit et envoie un centre vers le second poteau. Cette fois-ci, Yago surgit et sa frappe du pied gauche est imparable pour André Onana ! Les Etalons mènent au score dans cette petite finale.
Encore une fois, Jean Onana passe une frayeur au Burkina Faso ! Comme tout à l'heure, Ambroise Oyongo travaille bien dans le couloir gauche avant de centrer. La tête d'Onana passe juste au-dessus des cages adverses.
Soufian Farid Ouédraogo semble s'être fait mal sur l'action précédente, plus de peur que de mal à priori...
La voici, la première opportunité du match ! Oyongo accélère sur le côté gauche avant d'envoyer un centre travaillé dans la surface. Bahoken ne parvient pas à le reprendre et Ouédraogo repousse le danger des poings. Le ballon revient dans les pieds de Jean Onana qui tente une reprise du pied gauche en première intention. Ouédraogo sort une nouvelle parade décisive !!
Ouédraogo capte un nouveau ballon, suite à un coup franc détourné par ses défenseurs. Le pire est évité pour le Burkina Faso !
Bassogog, côté gauche, frappe un coup franc à destination de ses partenaires dans la surface. Ouédraogo capte ce ballon sans difficulté devant tout le monde.
Le Cameroun a marqué onze buts lors de cette CAN, tous inscrits par Toko Ekambi (5) et Aboubakar (6). Les deux joueurs sont sur le banc ce soir.
Bertrand Traore déborde dans le couloir droit et centre fort vers le second poteau. Tapsoba est en position idéale pour reprendre le ballon de la tête, mais sa tentative n'est pas cadrée !
La rencontre prend du temps à vraiment démarrer ! Toujours pas la moindre occasion dangereuse ni de mouvement offensif à signaler. Les deux équipes s'observent.
Le Cameroun évolue ce soir avec une équipe bis devant son public. 9 nouveaux joueurs font leur apparition dans le onze de départ.
Cette rencontre est un remake du match d'ouverture du tournoi ! Le Cameroun s'était imposé 2-1 grâce à un doublé de Vincent Aboubakar !
C'est parti pour la petite finale de la CAN ! Redouane Jiyed siffle le coup d'envoi de la rencontre au stade Ahmadou Ahidjo !
Les 22 acteurs entrent sur le terrain, le coup d’envoi est imminent.
Le onze du Cameroun : André Onana - Mbaizo, Moukoudi, Onguéné - Ganago, Kunde, Junior Onana, Gouet, Oyongo - Bahoken, Bassogog.
Le onze du Burkina Faso : Sofiane Ouédraogo - Kaboré, Soumaila Ouattara, Edmond Tapsoba, Yago - Touré, Ismahila Ouédraogo - Traoré, Sangaré, Abdoul Tapsoba - Djibril Ouattara.
Ce soir, Toni Conceição décide de remanier très largement son effectif. En l'absence de Vincent Aboubakar dans le onze de départ, l'Angevin Stéphane Bahoken se voit être titularisé à la pointe de l'attaque pour la première fois depuis le début du tournoi.
Comme c'est le cas depuis le début de la compétition, les Burkinabés vont s'appuyer sur leur métronome, Gustavo Sangaré, auteur d'une CAN remarquable.
Le Marocain Redouane Jiyed sera en charge d’arbitrer la rencontre du jour au stade Ahmadou Ahidjo.
L’historique des confrontations directes tourne à l’avantage du Cameroun, invaincu face au Burkina Faso lors des 5 derniers affrontements, dont deux victoires pour les Lions indomptables. La dernière date du match d'ouverture de cette CAN (2-1) !
Les Camerounais ont marqué dans tous leurs matchs lors de cette CAN, excepté la demi-finale (0-0), pour un total de 11 buts en 6 rencontres.
Lors de la demi-finale, le Cameroun est allé au bout du suspense avant de se faire battre par l’Egypte lors de la terrible séance des tirs au but ! Les Lions indomptables, toujours invaincus en 90 minutes, ont à coeur de bien terminer le tournoi devant leur public, à domicile.
Lors de ses 6 dernières rencontres dans cette CAN, le Burkina Faso a ouvert le score à 5 reprises !
Au dernier tour, le Burkina Faso s’est fait sortir par le Sénégal (1-3) ! Les joueurs de Kamou Malo avaient jusqu’ici enchaîné deux victoires de rang, en éliminant le Gabon et la Tunisie.
Les deux équipes s’affrontent à l’occasion de la petite finale de la Coupe d’Afrique des nations. Pour le Burkina Faso comme pour le Cameroun, l’objectif est de gagner pour terminer sur le podium du tournoi !
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre le Burkina Faso et le Cameroun, la petite finale de la CAN 2022. La rencontre aura lieu au Japoma Stadium. Coup d'envoi prévu à 20H00.