C'est la fin de ce direct commenté, merci à tous de l'avoir suivi. Je vous donne rendez-vous très prochainement sur notre site pour la suite de l'actualité sportive. Bonne fin de soirée !
Fin
Le Sénégal se qualifie ainsi pour la 3ème finale de son histoire en coupe d'Afrique des nations. Après la finale perdue en 2019 contre l'Algérie, les joueurs d'Aliou Cissé voudront prendre leur revanche ce dimanche soir face au Cameroun, pays hôte, ou l'Egypte de Mohamed Salah.
Fin
Le Sénégal est le premier qualifié pour la finale de la CAN 2022 ! Après une première période équilibrée, marquée par plusieurs décisions arbitrales litigieuses qui auraient pu permettre au Sénégal d'obtenir un voire plusieurs pénalties, les Sénégalais ont poussé en seconde période et ont été justement récompensés. Le défenseur Abdou Diallo a d'abord ouvert le score sur corner (70') avant qu'Idrissa Gueye (ou Bamba Dieng, les deux joueurs semblent avoir tiré en même temps) ne double(nt) la mise sur un très bon service de Sadio Mané (76'). Après la réduction du score de Blati Touré pour le Burkina Faso (82'), l'ailier de Liverpool, intenable ce soir, a donné définitivement la victoire à son équipe en fin de match (87').
Fin
L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 3-1 pour le Sénégal contre le Burkina Faso !
90+3'
Carton jaune pour Cisse
Dès son premier ballon, Cissé prend un carton jaune pour un gros tacle sur Traoré.
90+2'
Pour les dernières secondes, Mendy est remplacé par Cissé.
90+1'
Ouattara est signalé hors jeu
Ouattara est lancé en profondeur mais est finalement signalé hors-jeu.
90'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel minimum.
87'
But pour Sénégal
1-3
Buuuut de Mané pour le Sénégal !!! Sur une perte de balle du Burkina Faso, Ismaïla Sarr lance directement Mané en profondeur qui se présente seul face à Ouédraogo et le trompe d'un petit lob du pied gauche. 3-1 pour le Sénégal !
84'
Sur une situation litigieuse dans la surface sénégalaise, les Burkinabés réclament un pénalty pour une main de Pape Sarr, mais l'arbitre de la rencontre ne dit rien.
82'
But pour Burkina Faso
1-2
Buuuut de Touré pour le Burkina Faso !!! Traoré décale parfaitement Kaboré sur le côté droit qui centre en retrait pour Touré. Le milieu burkinabé reprend avec de la réussite du tibia droit et trompe Mendy. 2-1 pour le Sénégal, tout est relancé !
81'
Double changement pour le Burkina Faso ! Guira est remplacé par Ouattara et Bandé cède sa place à Abdoul Tapsoba pour tenter de revenir dans cette rencontre.
78'
Nouveau changement pour le Sénégal ! Dieng est remplacé par Pape Sarr pour les dernières minutes.
76'
But pour Sénégal
0-2
Buuuut d'Idrissa Gueye pour le Sénégal !!! Sur un ballon récupéré par Mané sur le côté gauche, l'ailier de Liverpool rentre dans la surface et centre en retrait pour Idrissa Gueye qui n'a plus qu'à conclure du plat du pied droit, juste devant Dieng. 2-0 pour le Sénégal !
75'
Occasion pour Sénégal
Après un coup franc joué à deux sur le côté gauche, Ciss centre au second poteau sur Pape Gueye, mais sa tête passe juste à côté du but.
73'
Après ce premier but, le Sénégal maintient la pression sur le Burkina Faso ! Mendy tente sa chance de loin mais sa frappe est bien captée par Ouédraogo.
70'
But pour Sénégal
0-1
Buuuut de Diallo pour le Sénégal !!! Sur un corner très bien tiré par Bouna Sarr côté droit, le ballon est d'abord cafouillé puis repris acrobatiquement par Koulibaly. Diallo le récupère et enchaîne du pied droit pour tromper Ouédraogo. 1-0 pour le Sénégal !
69'
Mané écarte Ismaïla Sarr sur le côté droit qui tente sa chance du pied droit sur un de ses premiers ballons, mais sa frappe est contrée.
66'
Bouna Sarr est esseulé sur le couloir droit mais manque de précision sur son centre.
65'
Avec ce changement, Dieng est maintenant passé en position de numéro 9, laissant le couloir droit à Ismaïla Sarr.
64'
Double changement pour le Sénégal ! Kouyaté est remplacé par Pape Gueye et Diédhiou cède sa place à Ismaïla Sarr.
61'
Touré s'est lui relevé et reprend sa place sur le terrain.
60'
C'est finalement Bayala qui cède sa place à Sanogo. Il se touchait l'arrière de la cuisse depuis quelques minutes.
59'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Touré reste au sol après une faute de Gueye. Il se tient la cheville droite.
57'
Traoré est lancé en profondeur et se retrouve face à Mendy, mais Koulibaly réalise un excellent retour défensif.
56'
Sarr centre vers Kouyaté sur le côté droit, mais le ballon est bien repoussé par la défense adverse.
53'
Le Sénégal a le ballon dans le camp du Burkina Faso et intensifie la pression sur son adversaire.
50'
Carton jaune pour Sarr
Sarr est sanctionné d'un carton jaune pour un tacle pied en avant sur Guira.
50'
Mané lance Ciss sur le côté gauche qui manque totalement son centre.
49'
Sangaré tente sa chance de loin du pied gauche, mais sa frappe est contrée.
49'
Sangaré tente sa chance de loin du pied gauche, mais sa frappe est contrée.
48'
Premier bon mouvement sur le côté droit entre Sarr et Dieng, mais Tapsoba est vigilant et intercepte le ballon.
46'
L'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période ! Le ballon est dans les pieds burkinabés.
Mt
Les deux équipes font leur retour sur la pelouse.
Mt
Les deux équipes se quittent donc dos à dos après une première période marquée par les décisions arbitrales. Deux fois (29' et 45+6'), l'arbitre éthiopien Tessema Bamlak a accordé un pénalty au Sénégal avant de finalement changer sa décision. Les deux situations étaient pourtant très litigieuses et auraient pu être interprétées d'une manière différente, tout comme l'intervention d'Issa Kaboré sur Sadio Mané à la 42ème minute qui n'a elle non plus pas donné lieu à un pénalty. Quoiqu'il en soit, aucune des deux équipes n'a réussi à faire la différence dans une première période plutôt équilibrée et devront se livrer un petit peu plus pour aller chercher la qualification.
Mt
L'arbitre de la rencontre siffle la fin de cette première période sur le score de 0-0 entre le Burkina Faso et le Sénégal !
45+8'
Mr Bamlak est une nouvelle fois appelé par ses assistants ! Il décide finalement de revenir sur sa décision et enlève également le carton jaune qu'il avait donné à Tapsoba.
45+6'
Pénalty pour le Sénégal ! Sur une nouvelle différence de Mané à gauche, l'ailier de Liverpool centre en retrait sur Gueye qui tente une reprise de volée du pied droit. Le ballon est contré par la main de Tapsoba et l'arbitre désigne le point de pénalty.
45+6'
Occasion pour Sénégal
Mané et Ciss combinent sur le côté gauche. Le latéral trouve finalement son ailier dans la surface qui enchaîne du pied gauche, mais Ouédraogo est vigilant et repousse en corner.
45+4'
Mané centre une nouvelle fois depuis le côté gauche. Ouédraogo et Yago ne se parlent pas, ce qui profite à Dieng au second poteau, mais sa reprise du pied droit passe au-dessus.
45+3'
Le rythme est à nouveau retombé en cette fin de première période. Les deux équipes s'observent maintenant pour ne pas encaisser de but juste avant la mi-temps.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre annonce 6 minutes de temps additionnel minimum, notamment en raison du choc entre Koffi et Kouyaté à la demi-heure de jeu.
42'
Mané prend le dessus sur Kaboré dans la surface de réparation et s'écroule. Mr Bamlak désigne une sortie de but.
40'
Après une perte de balle de Gueye, Bandé tente une nouvelle fois sa chance en première intention, mais le ballon passe au-dessus.
39'
Occasion pour Burkina Faso
Après une bonne remise de Bandé, Traoré tente une première fois sa chance du pied gauche. Le ballon est contré et revient sur Bandé qui enchaîne à son tour, mais Mendy est bien vigilant et repousse en corner.
37'
Kouyaté fait lui finalement son retour sur la pelouse. Le jeu reprend enfin.
36'
Le changement est effectué ! Koffi cède donc sa place à Ouédraogo.
35'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le gardien du Burkina Faso est lui aussi toujours au sol depuis ce choc impressionnant. Le deuxième gardien se prépare à rentrer.
34'
Mr Bamlak annule le pénalty ! Il juge que le gardien burkinabé a touché le ballon avant de percuter Kouyaté.
32'
L'arbitre est appelé par ses assistants pour éventuellement revenir sur sa décision !
31'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kouyaté est toujours au sol après ce choc impressionnant. Il sort du terrain sur civière.
29'
Pénalty pour le Sénégal ! Sur un long ballon de Diallo dans la surface de réparation, Koffi manque totalement sa sortie aérienne et percute Kouyaté. L'arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty.
28'
Carton jaune pour Guira
Le milieu burkinabé Guira prend le premier carton du match après une faute sur Dieng. Il sera suspendu pour le prochain match de son équipe !
27'
Ciss déborde sur le côté gauche et centre en direction de Dieng qui passe devant son adversaire direct. Sa tête passe juste à côté du poteau droit de Koffi.
26'
Occasion pour Sénégal
Le corner tiré par Sarr sur le côté droit est repris avec de la réussite du pied gauche par Diédhiou. Kaboré sur sa ligne dégage le ballon.
25'
Mané provoque une nouvelle fois Kaboré sur le côté gauche, mais le latéral burkinabé sort cette fois-ci vainqueur de ce duel.
22'
Traoré provoque sur le côté droit, rentre dans la surface et tente de centrer au sol du pied droit. Sarr dégage le ballon en corner.
21'
Alerté par Mendy sur le côté gauche, Mané centre du pied gauche mais son ballon est un tout petit peu trop court pour Kouyaté.
18'
Le jeu s'emballe ! Après une tentative de Traoré en contre bien captée par Mendy, les Sénégalais se projettent en contre-attaque. La frappe de Mané du pied droit est elle aussi sans danger pour Koffi.
17'
Dieng réalise un excellent contrôle orienté qui lui permet de s'infiltrer dans l'axe. Il écarte ensuite sur Kouyaté à droite, mais le centre du milieu de terrain termine dans les gants de Koffi.
15'
Occasion pour Sénégal
Excellent déboulé de Ciss sur le côté gauche. Il rentre dans l'axe et tente sa chance du pied droit, mais sa frappe un petit peu trop écrasée passe juste à côté du poteau gauche de Koffi.
12'
Mané fait une première différence sur le côté gauche et sert Diédhiou dans la surface de réparation. L'attaquant du Sénégal est contré et le ballon finit en corner.
10'
Nouvelle tentative de Traoré, cette fois-ci contrée par Diallo.
8'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Bandé prend un coup involontaire dans les parties intimes par Koulibaly. Il reste au sol mais se relève finalement.
7'
Ciss passe devant Traoré mais manque ensuite son centre sur le côté gauche. Le ballon finit en sortie de but.
6'
Après plusieurs minutes, les deux joueurs font finalement leur retour sur la pelouse.
3'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Gros choc au milieu de terrain entre Mendy et Bayala ! Les deux joueurs restent au sol et se tordent de douleur.
2'
Première possibilité pour le Burkina Faso. Au terme d'une belle action collective, la frappe de Bertrand Traoré passe nettement à côté.
1'
L'arbitre donne le coup d'envoi de cette première période ! Le ballon est dans les pieds sénégalais.
0'
Les hymnes retentissent dans le stade de Yaoundé, à commencer par celui du Burkina Faso.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse pour cette première demi-finale de la CAN 2022 !
0'
Le 11 du Sénégal, en 4-3-3 : E.Mendy - Sarr, Koulibaly (c), Diallo, Ciss - Gueye, N.Mendy, Kouyaté - Dieng, Diédhiou, Mané.
0'
Deux changements sont également à signaler côté Sénégalais par rapport au quart de finale contre la Guinée Equatoriale. Le deuxième buteur de cette rencontre Cheikhou Kouyaté reprend sa place de titulaire au milieu de terrain à la place de Pape Gueye. Un autre Marseillais, Bamba Dieng, sera lui titulaire pour la première fois dans cette CAN. Il prend la place de Boulaye Dia, absent ce soir, sur le côté droit de l'attaque sénégalaise.
0'
Le 11 du Burkina Faso, en 4-2-3-1 : Koffi - Kabore, Dayo, Tapsoba, Yago - Guira, Touré - Sangaré, Bayala, Bandé - Traoré (c).
0'
Le sélectionneur du Burkina Faso Kamou Malo procède à trois changements par rapport au 11 qui a éliminé le Mali. Devant, Bertrand Traoré et Hassane Bandé font leur entrée à la place de Dango Ouattara, suspendu, et Djibril Ouattara. Le défenseur central Soumaïla Ouattara cède lui sa place à Issoufou Dayo aux côtés d'Edmond Tapsoba, défenseur du Bayer Leverkusen.
0'
Le match de ce soir sera la 10ème confrontation entre ces deux équipes dans leur histoire. Sur les 9 premières, le Sénégal en a remportées 3, pour 5 matches nuls et seulement 1 victoire du Burkina Faso. Les Burkinabés auront donc à cœur de réduire l'écart avec leurs adversaires dans leurs confrontations directes pour se qualifier pour la finale de la CAN 2022.
0'
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 5 septembre 2017 à Ouagadougou lors des qualifications pour la coupe du monde 2018. Le Burkina Faso et le Sénégal avaient alors fait match nul 2-2.
0'
Le Sénégal s'est lui imposé 3-1 au tour précédent contre la Guinée Equatoriale grâce à des buts de Famara Diédhiou (28'), Cheikhou Kouyaté (68') et Ismaïla Sarr (79'). Les joueurs d'Aliou Cissé se sont quand même faits peur puisqu'ils ont concédé un but de Jannick Buyla (57'), le premier de la compétition, synonyme d'égalisation à ce moment du match.
0'
Le Burkina Faso a éliminé la Tunisie en quart de finale dans un match équilibré. Le milieu de Lorient Dango Ouattara a marqué l'unique but de la rencontre dans le temps additionnel de la première période (45+3') mais s'est ensuite fait exclure en fin de match (82'). Il sera donc suspendu pour le match de ce soir.
0'
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre le Burkina Faso et le Sénégal, la première demi-finale de la CAN 2022. La rencontre aura lieu à Yaoundé au Cameroun, coup d'envoi prévu à 20H00. Le match sera arbitré par un Ethiopien, Tessema Bamlak.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci à tous de l'avoir suivi. Je vous donne rendez-vous très prochainement sur notre site pour la suite de l'actualité sportive. Bonne fin de soirée !
Le Sénégal se qualifie ainsi pour la 3ème finale de son histoire en coupe d'Afrique des nations. Après la finale perdue en 2019 contre l'Algérie, les joueurs d'Aliou Cissé voudront prendre leur revanche ce dimanche soir face au Cameroun, pays hôte, ou l'Egypte de Mohamed Salah.
Le Sénégal est le premier qualifié pour la finale de la CAN 2022 ! Après une première période équilibrée, marquée par plusieurs décisions arbitrales litigieuses qui auraient pu permettre au Sénégal d'obtenir un voire plusieurs pénalties, les Sénégalais ont poussé en seconde période et ont été justement récompensés. Le défenseur Abdou Diallo a d'abord ouvert le score sur corner (70') avant qu'Idrissa Gueye (ou Bamba Dieng, les deux joueurs semblent avoir tiré en même temps) ne double(nt) la mise sur un très bon service de Sadio Mané (76'). Après la réduction du score de Blati Touré pour le Burkina Faso (82'), l'ailier de Liverpool, intenable ce soir, a donné définitivement la victoire à son équipe en fin de match (87').
L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 3-1 pour le Sénégal contre le Burkina Faso !
Dès son premier ballon, Cissé prend un carton jaune pour un gros tacle sur Traoré.
Pour les dernières secondes, Mendy est remplacé par Cissé.
Ouattara est lancé en profondeur mais est finalement signalé hors-jeu.
Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel minimum.
Buuuut de Mané pour le Sénégal !!! Sur une perte de balle du Burkina Faso, Ismaïla Sarr lance directement Mané en profondeur qui se présente seul face à Ouédraogo et le trompe d'un petit lob du pied gauche. 3-1 pour le Sénégal !
Sur une situation litigieuse dans la surface sénégalaise, les Burkinabés réclament un pénalty pour une main de Pape Sarr, mais l'arbitre de la rencontre ne dit rien.
Buuuut de Touré pour le Burkina Faso !!! Traoré décale parfaitement Kaboré sur le côté droit qui centre en retrait pour Touré. Le milieu burkinabé reprend avec de la réussite du tibia droit et trompe Mendy. 2-1 pour le Sénégal, tout est relancé !
Double changement pour le Burkina Faso ! Guira est remplacé par Ouattara et Bandé cède sa place à Abdoul Tapsoba pour tenter de revenir dans cette rencontre.
Nouveau changement pour le Sénégal ! Dieng est remplacé par Pape Sarr pour les dernières minutes.
Buuuut d'Idrissa Gueye pour le Sénégal !!! Sur un ballon récupéré par Mané sur le côté gauche, l'ailier de Liverpool rentre dans la surface et centre en retrait pour Idrissa Gueye qui n'a plus qu'à conclure du plat du pied droit, juste devant Dieng. 2-0 pour le Sénégal !
Après un coup franc joué à deux sur le côté gauche, Ciss centre au second poteau sur Pape Gueye, mais sa tête passe juste à côté du but.
Après ce premier but, le Sénégal maintient la pression sur le Burkina Faso ! Mendy tente sa chance de loin mais sa frappe est bien captée par Ouédraogo.
Buuuut de Diallo pour le Sénégal !!! Sur un corner très bien tiré par Bouna Sarr côté droit, le ballon est d'abord cafouillé puis repris acrobatiquement par Koulibaly. Diallo le récupère et enchaîne du pied droit pour tromper Ouédraogo. 1-0 pour le Sénégal !
Mané écarte Ismaïla Sarr sur le côté droit qui tente sa chance du pied droit sur un de ses premiers ballons, mais sa frappe est contrée.
Bouna Sarr est esseulé sur le couloir droit mais manque de précision sur son centre.
Avec ce changement, Dieng est maintenant passé en position de numéro 9, laissant le couloir droit à Ismaïla Sarr.
Double changement pour le Sénégal ! Kouyaté est remplacé par Pape Gueye et Diédhiou cède sa place à Ismaïla Sarr.
Touré s'est lui relevé et reprend sa place sur le terrain.
C'est finalement Bayala qui cède sa place à Sanogo. Il se touchait l'arrière de la cuisse depuis quelques minutes.
Touré reste au sol après une faute de Gueye. Il se tient la cheville droite.
Traoré est lancé en profondeur et se retrouve face à Mendy, mais Koulibaly réalise un excellent retour défensif.
Sarr centre vers Kouyaté sur le côté droit, mais le ballon est bien repoussé par la défense adverse.
Le Sénégal a le ballon dans le camp du Burkina Faso et intensifie la pression sur son adversaire.
Sarr est sanctionné d'un carton jaune pour un tacle pied en avant sur Guira.
Mané lance Ciss sur le côté gauche qui manque totalement son centre.
Sangaré tente sa chance de loin du pied gauche, mais sa frappe est contrée.
Sangaré tente sa chance de loin du pied gauche, mais sa frappe est contrée.
Premier bon mouvement sur le côté droit entre Sarr et Dieng, mais Tapsoba est vigilant et intercepte le ballon.
L'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période ! Le ballon est dans les pieds burkinabés.
Les deux équipes font leur retour sur la pelouse.
Les deux équipes se quittent donc dos à dos après une première période marquée par les décisions arbitrales. Deux fois (29' et 45+6'), l'arbitre éthiopien Tessema Bamlak a accordé un pénalty au Sénégal avant de finalement changer sa décision. Les deux situations étaient pourtant très litigieuses et auraient pu être interprétées d'une manière différente, tout comme l'intervention d'Issa Kaboré sur Sadio Mané à la 42ème minute qui n'a elle non plus pas donné lieu à un pénalty. Quoiqu'il en soit, aucune des deux équipes n'a réussi à faire la différence dans une première période plutôt équilibrée et devront se livrer un petit peu plus pour aller chercher la qualification.
L'arbitre de la rencontre siffle la fin de cette première période sur le score de 0-0 entre le Burkina Faso et le Sénégal !
Mr Bamlak est une nouvelle fois appelé par ses assistants ! Il décide finalement de revenir sur sa décision et enlève également le carton jaune qu'il avait donné à Tapsoba.
Pénalty pour le Sénégal ! Sur une nouvelle différence de Mané à gauche, l'ailier de Liverpool centre en retrait sur Gueye qui tente une reprise de volée du pied droit. Le ballon est contré par la main de Tapsoba et l'arbitre désigne le point de pénalty.
Mané et Ciss combinent sur le côté gauche. Le latéral trouve finalement son ailier dans la surface qui enchaîne du pied gauche, mais Ouédraogo est vigilant et repousse en corner.
Mané centre une nouvelle fois depuis le côté gauche. Ouédraogo et Yago ne se parlent pas, ce qui profite à Dieng au second poteau, mais sa reprise du pied droit passe au-dessus.
Le rythme est à nouveau retombé en cette fin de première période. Les deux équipes s'observent maintenant pour ne pas encaisser de but juste avant la mi-temps.
Le quatrième arbitre annonce 6 minutes de temps additionnel minimum, notamment en raison du choc entre Koffi et Kouyaté à la demi-heure de jeu.
Mané prend le dessus sur Kaboré dans la surface de réparation et s'écroule. Mr Bamlak désigne une sortie de but.
Après une perte de balle de Gueye, Bandé tente une nouvelle fois sa chance en première intention, mais le ballon passe au-dessus.
Après une bonne remise de Bandé, Traoré tente une première fois sa chance du pied gauche. Le ballon est contré et revient sur Bandé qui enchaîne à son tour, mais Mendy est bien vigilant et repousse en corner.
Kouyaté fait lui finalement son retour sur la pelouse. Le jeu reprend enfin.
Le changement est effectué ! Koffi cède donc sa place à Ouédraogo.
Le gardien du Burkina Faso est lui aussi toujours au sol depuis ce choc impressionnant. Le deuxième gardien se prépare à rentrer.
Mr Bamlak annule le pénalty ! Il juge que le gardien burkinabé a touché le ballon avant de percuter Kouyaté.
L'arbitre est appelé par ses assistants pour éventuellement revenir sur sa décision !
Kouyaté est toujours au sol après ce choc impressionnant. Il sort du terrain sur civière.
Pénalty pour le Sénégal ! Sur un long ballon de Diallo dans la surface de réparation, Koffi manque totalement sa sortie aérienne et percute Kouyaté. L'arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty.
Le milieu burkinabé Guira prend le premier carton du match après une faute sur Dieng. Il sera suspendu pour le prochain match de son équipe !
Ciss déborde sur le côté gauche et centre en direction de Dieng qui passe devant son adversaire direct. Sa tête passe juste à côté du poteau droit de Koffi.
Le corner tiré par Sarr sur le côté droit est repris avec de la réussite du pied gauche par Diédhiou. Kaboré sur sa ligne dégage le ballon.
Mané provoque une nouvelle fois Kaboré sur le côté gauche, mais le latéral burkinabé sort cette fois-ci vainqueur de ce duel.
Traoré provoque sur le côté droit, rentre dans la surface et tente de centrer au sol du pied droit. Sarr dégage le ballon en corner.
Alerté par Mendy sur le côté gauche, Mané centre du pied gauche mais son ballon est un tout petit peu trop court pour Kouyaté.
Le jeu s'emballe ! Après une tentative de Traoré en contre bien captée par Mendy, les Sénégalais se projettent en contre-attaque. La frappe de Mané du pied droit est elle aussi sans danger pour Koffi.
Dieng réalise un excellent contrôle orienté qui lui permet de s'infiltrer dans l'axe. Il écarte ensuite sur Kouyaté à droite, mais le centre du milieu de terrain termine dans les gants de Koffi.
Excellent déboulé de Ciss sur le côté gauche. Il rentre dans l'axe et tente sa chance du pied droit, mais sa frappe un petit peu trop écrasée passe juste à côté du poteau gauche de Koffi.
Mané fait une première différence sur le côté gauche et sert Diédhiou dans la surface de réparation. L'attaquant du Sénégal est contré et le ballon finit en corner.
Nouvelle tentative de Traoré, cette fois-ci contrée par Diallo.
Bandé prend un coup involontaire dans les parties intimes par Koulibaly. Il reste au sol mais se relève finalement.
Ciss passe devant Traoré mais manque ensuite son centre sur le côté gauche. Le ballon finit en sortie de but.
Après plusieurs minutes, les deux joueurs font finalement leur retour sur la pelouse.
Gros choc au milieu de terrain entre Mendy et Bayala ! Les deux joueurs restent au sol et se tordent de douleur.
Première possibilité pour le Burkina Faso. Au terme d'une belle action collective, la frappe de Bertrand Traoré passe nettement à côté.
L'arbitre donne le coup d'envoi de cette première période ! Le ballon est dans les pieds sénégalais.
Les hymnes retentissent dans le stade de Yaoundé, à commencer par celui du Burkina Faso.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse pour cette première demi-finale de la CAN 2022 !
Le 11 du Sénégal, en 4-3-3 : E.Mendy - Sarr, Koulibaly (c), Diallo, Ciss - Gueye, N.Mendy, Kouyaté - Dieng, Diédhiou, Mané.
Deux changements sont également à signaler côté Sénégalais par rapport au quart de finale contre la Guinée Equatoriale. Le deuxième buteur de cette rencontre Cheikhou Kouyaté reprend sa place de titulaire au milieu de terrain à la place de Pape Gueye. Un autre Marseillais, Bamba Dieng, sera lui titulaire pour la première fois dans cette CAN. Il prend la place de Boulaye Dia, absent ce soir, sur le côté droit de l'attaque sénégalaise.
Le 11 du Burkina Faso, en 4-2-3-1 : Koffi - Kabore, Dayo, Tapsoba, Yago - Guira, Touré - Sangaré, Bayala, Bandé - Traoré (c).
Le sélectionneur du Burkina Faso Kamou Malo procède à trois changements par rapport au 11 qui a éliminé le Mali. Devant, Bertrand Traoré et Hassane Bandé font leur entrée à la place de Dango Ouattara, suspendu, et Djibril Ouattara. Le défenseur central Soumaïla Ouattara cède lui sa place à Issoufou Dayo aux côtés d'Edmond Tapsoba, défenseur du Bayer Leverkusen.
Le match de ce soir sera la 10ème confrontation entre ces deux équipes dans leur histoire. Sur les 9 premières, le Sénégal en a remportées 3, pour 5 matches nuls et seulement 1 victoire du Burkina Faso. Les Burkinabés auront donc à cœur de réduire l'écart avec leurs adversaires dans leurs confrontations directes pour se qualifier pour la finale de la CAN 2022.
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 5 septembre 2017 à Ouagadougou lors des qualifications pour la coupe du monde 2018. Le Burkina Faso et le Sénégal avaient alors fait match nul 2-2.
Le Sénégal s'est lui imposé 3-1 au tour précédent contre la Guinée Equatoriale grâce à des buts de Famara Diédhiou (28'), Cheikhou Kouyaté (68') et Ismaïla Sarr (79'). Les joueurs d'Aliou Cissé se sont quand même faits peur puisqu'ils ont concédé un but de Jannick Buyla (57'), le premier de la compétition, synonyme d'égalisation à ce moment du match.
Le Burkina Faso a éliminé la Tunisie en quart de finale dans un match équilibré. Le milieu de Lorient Dango Ouattara a marqué l'unique but de la rencontre dans le temps additionnel de la première période (45+3') mais s'est ensuite fait exclure en fin de match (82'). Il sera donc suspendu pour le match de ce soir.
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre le Burkina Faso et le Sénégal, la première demi-finale de la CAN 2022. La rencontre aura lieu à Yaoundé au Cameroun, coup d'envoi prévu à 20H00. Le match sera arbitré par un Ethiopien, Tessema Bamlak.