Merci à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre amicale entre la Belgique et la Suisse.
Ter
Côté Belges, ce succès acquis avec de nombreux joueurs inexpérimentés en sélection va donner de l'élan à cette équipe leader de la poule B en Ligue des nations. A présent, les Diables Rouges se projettent sur les réceptions de l'Angleterre et du Danemark.
Ter
Cette défaite ne devrait pas mettre en confiance la Nati qui va recevoir l'Espagne et l'Ukraine pour sa survie dans la division A de la Ligue des nations.
Ter
Ce sixième match de l'année 2020 ne sera pas couronné par une victoire pour la Suisse qui cherche toujours un succès depuis le 1er janvier. Pour autant, les hommes de Petkovic ont fait une bonne rencontre avec notamment cette ouverture du score de Mehmedi. Moins efficaces que leurs adversaires, ils concèdent donc une quatrième défaite cette année.
Ter
Deux tirs cadrés, deux buts. Nous pourrions résumer le match de la Belgique sur cette simple statistique. Dominée par la Suisse en première mi-temps, l'équipe locale a rendu une meilleure copie en seconde période sans pour autant briller de mille feux.
Ter
Batshuayi a été auteur d'un doublé salvateur pour son équipe nationale. Très peu en vue lors des 45 premières minutes, il a ensuite égalisé puis donné l'avantage aux siens sur deux actions. 100% d'efficacité pour l'attaquant de Crystal Palace ce soir.
Ter
Victoire des Diables Rouges ! Après un revirement de situation, les hommes de Roberto Martinez sont finalement venus à bout de cette équipe de Suisse qui n'a pourtant pas démérité.
90+2'
Kayembe obtient un corner précieux dans cette fin de partie. Cela donne de l'air à son équipe qui va tenter de gagner quelques secondes de répit.
90+1'
Denayer remplace un Bornauw exténué.
90+1'
Hazard laisse sa place pour la première de De Ketelaere !
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette partie.
88'
Les dix joueurs de champ Suisses sont dans le camp belge à présent ! Ils tentent le tout pour le tout pour égaliser.
86'
La Suisse se porte à l'attaque dans ces dernières minutes pour tenter d'accrocher le match nul mais pour l'instant, Mignolet est relativement tranquille dans sa cage.
83'
Lukebakio est remplacé Kayembe. Match très intéressant pour la première sélection de l'attaquant qui n'aura pas compté ses efforts ce soir.
81'
Mignolet se fait plaisir sur ce centre flottant pour dégager des deux poings après un beau plongeon devant les attaquants Suisses. Pour autant, le danger revient par vagues de plus en plus successives côté blancs.
79'
Seferovic est à la conclusion d'une attaque de la Nati débutée avec un Shaqiri très actif depuis son entrée en jeu à la pause. Au final, cette séquence n'apporte pas le danger et les Belges peuvent se dégager.
77'
Lukebakio tente sa chance du pied droit sur un centre de Foket mais la balle fuit le cadre de Mvogo.
75'
Lukebakio et Batshuayi tentent de combiner dans la surface mais le dernier cité est devancé par un défenseur qui dégage le ballon. On sent tout de même qu'il y a le feu à chaque fois que Batshuayi touche le cuir.
74'
Coup dur pour les Suisses qui réalisaient jusqu'ici un bon match mais face au réalisme de Batshuayi, la défense n'a rien pu faire. Pour l'instant, le portier Mvogo n'a presque pas touché de ballons mais par deux fois, il est allé le chercher dans ses propres filets.
72'
Quelle efficacité pour les Diables Rouges qui ne comptent dans ce match que deux tirs cadrés pour... deux buts.
70'
But pour Belgique
2-1
Le doublé pour Batshuayi ! Le centre de Lukebakio termine au second poteau où Foket remise sur Batshuayi. Dos au but, l'attaquant contrôle et frappe du pied droit en pivot. Ce tir tendu est imparable pour Mvogo...
68'
Grosse phase d'attaque pour les visiteurs qui aboutit à une frappe de Schär détournée en coup de pied de coin.
64'
Gavranovic est remplacé par Seferovic. Ce dernier avait été auteur d'un triplé lors de la victoire 5/2 de la Nati lors de la dernière confrontation face à la Belgique.
63'
Occasion pour Suisse
Widmer oblige Mignolet à la parade sur une frappe du pied droit en extension ! Le portier détourne des deux poings en corner.
63'
Foket est coupable d'un tirage de maillot sur Vargas qui voulait se lancer à l'attaque. Bon coup franc à suivre pour les visiteurs.
61'
Le jeu est plus intense en cette seconde mi-temps. Les passes sont plus directes et verticales côté Belges alors que les Suisses poursuivent leur jeu déployé depuis la première période.
60'
Tielemans est très intéressant avec son jeu de passe au milieu de terrain. Ici, sa passe est un peu trop appuyée en profondeur pour Praet qui s'était porté haut sur le flanc droit.
58'
Vertonghen et Chadli cèdent leurs places à Delcroix et Foket.
57'
Malgré ce but encaissé, les Suisses continuent leur pressing haut. Le danger ne s'éloigne donc jamais très loin des buts de Mignolet.
55'
Avec ce but de Batshuayi, la Belgique enchaîne donc un 23e match de rang en ayant inscrit à chaque fois au moins un but. Série en cours donc.
53'
Shaqiri accélère sur le flanc gauche mais il ne peut créer le danger suite au bon retour défensif de Vertonghen.
52'
Vargas oblige Mignolet à une belle parade sur une frappe plein axe aux 25 mètres.
51'
Très discret en première période, Batshuayi a fait mouche son son premier vrai ballon du match. Cela devrait lui faire beaucoup de bien au moral car jusqu'ici, l'ancien attaquant de Chelsea était assez timoré.
49'
But pour Belgique
1-1
But de Batshuayi ! Récupération très haute de Tielemans qui glisse ce ballon à Batshuayi. Ce dernier efface le défenseur sur un crochet avant de conclure du pied gauche !
49'
La Belgique tente toujours de relancer le jeu depuis ses bases arrières. Cela part d'une bonne volonté mais dans la pratique, il y a peu d'efficacité.
48'
Embolo cède sa place à Widmer.
47'
Le buteur Mehmedi est remplacé par Rodriguez.
47'
Très actif, Zuber laisse sa place à Vargas.
46'
Xhaka est remplacé par un autre pensionnaire de Premier League, Shaqiri.
Mt
Dendoncker a laissé sa place à Tielemans au milieu de terrain.
46'
C'est reparti ici à Louvain pour cette seconde mi-temps ! De nombreux changements ont été effectués côté Suisse, un pour la Belgique.
Mt
Côté Diables Rouges, il faudra mettre beaucoup plus d'intensité dans cette partie pour espérer revenir au score. Dans l'antre-jeu et en attaque, les Belges sont pour l'instant en difficulté.
Mt
La Suisse mène au score à la pause grâce à une réalisation de Mehmedi sur un appel en profondeur mal détourné par Bornauw. Du pied gauche, il a donné l'avantage à la Nati qui réalise pour l'instant un match beaucoup plus sérieux que son adversaire.
Mt
C'est la pause sur ce score de 1/0 pour la Suisse !
45'
Zuber est au four et au moulin ce soir. Sur son côté gauche, il s'est retrouvé en position de frappe sur une contre-attaque express mais Mechele a contré sa tentative qui aurait pu être très dangereuse.
43'
Enfin une action chaude pour la Belgique avec ce centre de Praet boxé de manière aérienne par Mvogo alors que Batshuayi rodait dans les parages ! Derrière, Lukebakio a tenté de reprendre ce ballon mais sa frappe a fui le cadre.
42'
Nouvelle offensive des Suisses suite à une passe mal ajustée par Vanaken que Gavranovic a exploité en percutant vers le but de Mignolet mais au final cette action n'a rien donné.
40'
Hazard met les gaz sur le côté gauche avant de remiser sur Dendoncker qui déclenche une frappe du droit mais elle est contrée par la défense. Après 40 minutes de jeu, nous attendons toujours le premier tir cadré des locaux.
38'
Les Diables Rouges mettent un peu plus d'intensité en cette fin de première période mais cela reste encore très brouillon. Le jeu manque de liant au milieu du terrain que l'on essaye de sauter avec de longs ballons que la défense suissesse se fait un plaisir de réceptionner.
34'
Bon centre tendu de Lukebakio dans la surface de réparation mais Mvogo est le premier sur ce ballon à ras de terre. La Belgique va mieux depuis quelques instants à l'image de ce centre qui a amené le danger pour la première fois de cette rencontre.
32'
Lukebakio est un peu plus entreprenant depuis quelques minutes sur le flanc gauche de l'attaque belge. Au contraire, Batshuayi est lui très discret dans l'axe. Pas le moindre ballon à se mettre sous la dent pour le joueur de Crystal Palace.
30'
Les attaquants Suisses donnent le tournis à la défense belge avec des appels de balle à gauche, à droite ou dans l'axe dès la récupération du ballon. Ce genre de séquence a déjà amené un but pour la Nati qui continue à appuyer dans ce domaine pour faire le break.
27'
Occasion pour Suisse
Mehmedi est à deux doigts de réaliser le doublé ! Sur un centre venu de la droite, Gavranovic remise de la tête sur son équipier qui voit son tir à bout portant contré par Mignolet qui avait bien fermé l'angle. On était tout proche du 2/0 sur cette action.
26'
Contact litigieux entre Gavranovic et Mechele à l'entrée de la surface de réparation de Mignolet mais monsieur Brisard ne bronche pas.
24'
Pour la première fois de cette rencontre, le bloc belge remonte haut sur la pelouse permettant au ballon d'évoluer aux abords de la surface de réparation de Mvogo.
21'
Les Suisses sont dominateurs dans l'impact physique qu'ils mettent dans cette partie. Les contres leurs sont favorables et on sent que la consigne de se projeter vite à l'avant a été donnée en avant-mach.
20'
Chadli manque totalement sa remise en touche qui termine dans les pieds de Mehmedi qui avait vu l'appel tranchant de Gavranovic dans l'axe. Heureusement pour la Belgique, Mechele était vigilant pour contrer cette passe.
18'
Gavranovic est signalé hors-jeu sur une belle passe verticale de Cömert qui avait traversé l'axe de la défense belge. Cette action illustre pour l'instant la physionomie de cette rencontre dans laquelle les Suisses sont parfaitement rentrés et dominent leurs adversaires.
15'
Le trio d'attaque Vanaken, Batshuayi, Lukebakio a beaucoup de mal a être trouvé. Les appels de balle ne sont pas assez vifs pour déstabiliser la défense de la Nati qui gère son début de match à la perfection.
12'
But pour Suisse
0-1
But de Mehmedi ! Lancé en profondeur sur le flanc gauche, il bénéficie de la mauvaise intervention de Bornauw pour tromper Mignolet d'un tir croisé du pied droit. Sur la première occasion de ce match, les visiteurs font mouche au grand dam du coach Martinez.
9'
Le premier coup de coin est tiré par Thorgan Hazard mais personne n'est à la retombée... A noter que pour ce match, le frère d'Eden, absent pour cause de covid, a repris le numéro 10 du Madrilène.
7'
La première nation mondiale a du mal à sortir de sa moitié de terrain en ce début de match. La possession est pour l'instant plus en faveur des visiteurs sans qu'ils n'arrivent à mettre en danger la défense à trois composée de Bornauw, Vertonghen et Mechele.
6'
Embolo s'offre la première percée offensive de cette rencontre. Malheureusement pour son équipe, il a trop tergiversé à l'entrée de la surface laissant Mechele se replacer pour lui subtiliser le ballon.
4'
Les deux gardiens ont déjà touché quelques ballons dans cette partie. Mignolet et Mvogo tentent d'offrir des solutions à leurs défenseurs pour relancer proprement. C'est bien joué techniquement mais ce n'est pas forcément idéal pour le spectacle offensif.
2'
Grosse séquence de possession de balle pour les locaux qui n'aboutit finalement à rien. On sent tout de même l'envie de contrôler le ballon ce soir pour cette équipe.
1'
C'est parti pour ce match ! Coup d'envoi donné à l'instant par la Belgique.
0'
L'arbitre de cette rencontre amicale sera français en la personne de Jérôme Brisard.
0'
Les deux équipes pénètrent sur le pelouse ! Après les hymnes, le coup d'envoi sera donné sur cette pelouse impeccable ce soir.
0'
Doku et Lukaku seront préservés pour cette rencontre et par conséquent, ils ne figurent pas sur la feuille de match. Dans cette saison dense en rencontres, le coach belge a préféré les faire souffler avant deux échéances importantes en Ligue des nations.
0'
Vous en avez dorénavant l'habitude, ce match se jouera à huis-clos ici à Louvain.
0'
Voici le onze de départ concocté par Vladmir Petkovic : Mvogo, Cömert, Schär, Benito, Zuber, Xhaka, Mehmedi, Sow, Fernandes, Embolo, Gavranovic.
0'
Les Suisses seront eux dans une formation en 3-5-2. Mvogo sera dans les buts tandis que devant, Seferovic cède sa place à un duo Embolo/Gavranovic.
0'
Voici le onze de départ des Diables Rouges : Mignolet, Vertonghen, Mechele, Bornauw, Chadli, Praet, Dendoncker, Hazard, Lukebakio, Batshuayi, Vanaken.
0'
Les Diables Rouges vont évoluer ce soir en 3-4-3 avec Mignolet dans les buts. Le brassard de capitaine sera bien entendu porté par Jan Vertonghen.
0'
Cette rencontre sera la 30e du nom entre la Belgique et la Suisse. Pour l'heure, le bilan est largement favorable aux locaux avec 14 victoires pour 6 partages et 9 défaites.
0'
Au rayon covid-19, on déplorera aussi l'absence du joueur de l'OGC Nice, Jordan Lotomba lui aussi testé positif avant cette rencontre côté suisse.
0'
Pour cette rencontre, la Belgique devra se passer du prodige Eden Hazard qui a contracté la covid-19 le 7 novembre dernier. Thomas Kaminski sera lui aussi absent pour le même motif puisqu'il a été testé positif hier. Pour cette rencontre, Roberto Martinez devrait donc faire le choix d'intégrer des jeunes pour former petit à petit la prochaine génération des Diables Rouges.
0'
La dynamique côté Suisses est opposée. En 2020, la Nati n'affiche aucune victoire au compteur mais il faut dire que le niveau du groupe D de la Ligue des nations est très relevé avec excusez du peu l'Allemagne, l'Espagne et l'Ukraine. La rencontre amicale de ce soir est donc une occasion en or pour débloquer le compteur victoire cette année.
0'
Première de son groupe B en Ligue des nations, la Belgique n'a pas la pression en cette fin d'année 2020 puisqu'il lui reste à ce recevoir l'Angleterre (dimanche) puis le Danemark (mercredi) pour conclure cette première phase de compétition. Pour l'instant, le bilan des Diables Rouges sur l'année civile est positif avec 3 victoires pour un match nul et une défaite (en Angleterre 2/1).
0'
Première au classement FIFA, la sélection belge devra tenir son rang face à la 16e nation mondiale alors que pour les deux équipes, des rencontres primordiales en Ligue des nations se profilent à l'horizon (dimanche et mercredi pour la Belgique). Ce match amical sera donc l'occasion de tester les derniers réglages tactiques mais aussi physiques.
0'
Pour la première fois depuis deux ans, les Diables Rouges et la Nati vont croiser le fer sur la pelouse du King Power Stadion At Den Greef à Louvain. Malgré l'aspect amical de cette rencontre, un parfum de vengeance devrait régner aux abords de la pelouse. En effet, la Belgique s'était inclinée 5/2 lors de la dernière rencontre face à la Suisse alors ce soir, les hommes de Roberto Martinez devront tout faire pour laver cet affront.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre amicale entre la Belgique et la Suisse.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre amicale entre la Belgique et la Suisse.
Côté Belges, ce succès acquis avec de nombreux joueurs inexpérimentés en sélection va donner de l'élan à cette équipe leader de la poule B en Ligue des nations. A présent, les Diables Rouges se projettent sur les réceptions de l'Angleterre et du Danemark.
Cette défaite ne devrait pas mettre en confiance la Nati qui va recevoir l'Espagne et l'Ukraine pour sa survie dans la division A de la Ligue des nations.
Ce sixième match de l'année 2020 ne sera pas couronné par une victoire pour la Suisse qui cherche toujours un succès depuis le 1er janvier. Pour autant, les hommes de Petkovic ont fait une bonne rencontre avec notamment cette ouverture du score de Mehmedi. Moins efficaces que leurs adversaires, ils concèdent donc une quatrième défaite cette année.
Deux tirs cadrés, deux buts. Nous pourrions résumer le match de la Belgique sur cette simple statistique. Dominée par la Suisse en première mi-temps, l'équipe locale a rendu une meilleure copie en seconde période sans pour autant briller de mille feux.
Batshuayi a été auteur d'un doublé salvateur pour son équipe nationale. Très peu en vue lors des 45 premières minutes, il a ensuite égalisé puis donné l'avantage aux siens sur deux actions. 100% d'efficacité pour l'attaquant de Crystal Palace ce soir.
Victoire des Diables Rouges ! Après un revirement de situation, les hommes de Roberto Martinez sont finalement venus à bout de cette équipe de Suisse qui n'a pourtant pas démérité.
Kayembe obtient un corner précieux dans cette fin de partie. Cela donne de l'air à son équipe qui va tenter de gagner quelques secondes de répit.
Denayer remplace un Bornauw exténué.
Hazard laisse sa place pour la première de De Ketelaere !
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette partie.
Les dix joueurs de champ Suisses sont dans le camp belge à présent ! Ils tentent le tout pour le tout pour égaliser.
La Suisse se porte à l'attaque dans ces dernières minutes pour tenter d'accrocher le match nul mais pour l'instant, Mignolet est relativement tranquille dans sa cage.
Lukebakio est remplacé Kayembe. Match très intéressant pour la première sélection de l'attaquant qui n'aura pas compté ses efforts ce soir.
Mignolet se fait plaisir sur ce centre flottant pour dégager des deux poings après un beau plongeon devant les attaquants Suisses. Pour autant, le danger revient par vagues de plus en plus successives côté blancs.
Seferovic est à la conclusion d'une attaque de la Nati débutée avec un Shaqiri très actif depuis son entrée en jeu à la pause. Au final, cette séquence n'apporte pas le danger et les Belges peuvent se dégager.
Lukebakio tente sa chance du pied droit sur un centre de Foket mais la balle fuit le cadre de Mvogo.
Lukebakio et Batshuayi tentent de combiner dans la surface mais le dernier cité est devancé par un défenseur qui dégage le ballon. On sent tout de même qu'il y a le feu à chaque fois que Batshuayi touche le cuir.
Coup dur pour les Suisses qui réalisaient jusqu'ici un bon match mais face au réalisme de Batshuayi, la défense n'a rien pu faire. Pour l'instant, le portier Mvogo n'a presque pas touché de ballons mais par deux fois, il est allé le chercher dans ses propres filets.
Quelle efficacité pour les Diables Rouges qui ne comptent dans ce match que deux tirs cadrés pour... deux buts.
Le doublé pour Batshuayi ! Le centre de Lukebakio termine au second poteau où Foket remise sur Batshuayi. Dos au but, l'attaquant contrôle et frappe du pied droit en pivot. Ce tir tendu est imparable pour Mvogo...
Grosse phase d'attaque pour les visiteurs qui aboutit à une frappe de Schär détournée en coup de pied de coin.
Gavranovic est remplacé par Seferovic. Ce dernier avait été auteur d'un triplé lors de la victoire 5/2 de la Nati lors de la dernière confrontation face à la Belgique.
Widmer oblige Mignolet à la parade sur une frappe du pied droit en extension ! Le portier détourne des deux poings en corner.
Foket est coupable d'un tirage de maillot sur Vargas qui voulait se lancer à l'attaque. Bon coup franc à suivre pour les visiteurs.
Le jeu est plus intense en cette seconde mi-temps. Les passes sont plus directes et verticales côté Belges alors que les Suisses poursuivent leur jeu déployé depuis la première période.
Tielemans est très intéressant avec son jeu de passe au milieu de terrain. Ici, sa passe est un peu trop appuyée en profondeur pour Praet qui s'était porté haut sur le flanc droit.
Vertonghen et Chadli cèdent leurs places à Delcroix et Foket.
Malgré ce but encaissé, les Suisses continuent leur pressing haut. Le danger ne s'éloigne donc jamais très loin des buts de Mignolet.
Avec ce but de Batshuayi, la Belgique enchaîne donc un 23e match de rang en ayant inscrit à chaque fois au moins un but. Série en cours donc.
Shaqiri accélère sur le flanc gauche mais il ne peut créer le danger suite au bon retour défensif de Vertonghen.
Vargas oblige Mignolet à une belle parade sur une frappe plein axe aux 25 mètres.
Très discret en première période, Batshuayi a fait mouche son son premier vrai ballon du match. Cela devrait lui faire beaucoup de bien au moral car jusqu'ici, l'ancien attaquant de Chelsea était assez timoré.
But de Batshuayi ! Récupération très haute de Tielemans qui glisse ce ballon à Batshuayi. Ce dernier efface le défenseur sur un crochet avant de conclure du pied gauche !
La Belgique tente toujours de relancer le jeu depuis ses bases arrières. Cela part d'une bonne volonté mais dans la pratique, il y a peu d'efficacité.
Embolo cède sa place à Widmer.
Le buteur Mehmedi est remplacé par Rodriguez.
Très actif, Zuber laisse sa place à Vargas.
Xhaka est remplacé par un autre pensionnaire de Premier League, Shaqiri.
Dendoncker a laissé sa place à Tielemans au milieu de terrain.
C'est reparti ici à Louvain pour cette seconde mi-temps ! De nombreux changements ont été effectués côté Suisse, un pour la Belgique.
Côté Diables Rouges, il faudra mettre beaucoup plus d'intensité dans cette partie pour espérer revenir au score. Dans l'antre-jeu et en attaque, les Belges sont pour l'instant en difficulté.
La Suisse mène au score à la pause grâce à une réalisation de Mehmedi sur un appel en profondeur mal détourné par Bornauw. Du pied gauche, il a donné l'avantage à la Nati qui réalise pour l'instant un match beaucoup plus sérieux que son adversaire.
C'est la pause sur ce score de 1/0 pour la Suisse !
Zuber est au four et au moulin ce soir. Sur son côté gauche, il s'est retrouvé en position de frappe sur une contre-attaque express mais Mechele a contré sa tentative qui aurait pu être très dangereuse.
Enfin une action chaude pour la Belgique avec ce centre de Praet boxé de manière aérienne par Mvogo alors que Batshuayi rodait dans les parages ! Derrière, Lukebakio a tenté de reprendre ce ballon mais sa frappe a fui le cadre.
Nouvelle offensive des Suisses suite à une passe mal ajustée par Vanaken que Gavranovic a exploité en percutant vers le but de Mignolet mais au final cette action n'a rien donné.
Hazard met les gaz sur le côté gauche avant de remiser sur Dendoncker qui déclenche une frappe du droit mais elle est contrée par la défense. Après 40 minutes de jeu, nous attendons toujours le premier tir cadré des locaux.
Les Diables Rouges mettent un peu plus d'intensité en cette fin de première période mais cela reste encore très brouillon. Le jeu manque de liant au milieu du terrain que l'on essaye de sauter avec de longs ballons que la défense suissesse se fait un plaisir de réceptionner.
Bon centre tendu de Lukebakio dans la surface de réparation mais Mvogo est le premier sur ce ballon à ras de terre. La Belgique va mieux depuis quelques instants à l'image de ce centre qui a amené le danger pour la première fois de cette rencontre.
Lukebakio est un peu plus entreprenant depuis quelques minutes sur le flanc gauche de l'attaque belge. Au contraire, Batshuayi est lui très discret dans l'axe. Pas le moindre ballon à se mettre sous la dent pour le joueur de Crystal Palace.
Les attaquants Suisses donnent le tournis à la défense belge avec des appels de balle à gauche, à droite ou dans l'axe dès la récupération du ballon. Ce genre de séquence a déjà amené un but pour la Nati qui continue à appuyer dans ce domaine pour faire le break.
Mehmedi est à deux doigts de réaliser le doublé ! Sur un centre venu de la droite, Gavranovic remise de la tête sur son équipier qui voit son tir à bout portant contré par Mignolet qui avait bien fermé l'angle. On était tout proche du 2/0 sur cette action.
Contact litigieux entre Gavranovic et Mechele à l'entrée de la surface de réparation de Mignolet mais monsieur Brisard ne bronche pas.
Pour la première fois de cette rencontre, le bloc belge remonte haut sur la pelouse permettant au ballon d'évoluer aux abords de la surface de réparation de Mvogo.
Les Suisses sont dominateurs dans l'impact physique qu'ils mettent dans cette partie. Les contres leurs sont favorables et on sent que la consigne de se projeter vite à l'avant a été donnée en avant-mach.
Chadli manque totalement sa remise en touche qui termine dans les pieds de Mehmedi qui avait vu l'appel tranchant de Gavranovic dans l'axe. Heureusement pour la Belgique, Mechele était vigilant pour contrer cette passe.
Gavranovic est signalé hors-jeu sur une belle passe verticale de Cömert qui avait traversé l'axe de la défense belge. Cette action illustre pour l'instant la physionomie de cette rencontre dans laquelle les Suisses sont parfaitement rentrés et dominent leurs adversaires.
Le trio d'attaque Vanaken, Batshuayi, Lukebakio a beaucoup de mal a être trouvé. Les appels de balle ne sont pas assez vifs pour déstabiliser la défense de la Nati qui gère son début de match à la perfection.
But de Mehmedi ! Lancé en profondeur sur le flanc gauche, il bénéficie de la mauvaise intervention de Bornauw pour tromper Mignolet d'un tir croisé du pied droit. Sur la première occasion de ce match, les visiteurs font mouche au grand dam du coach Martinez.
Le premier coup de coin est tiré par Thorgan Hazard mais personne n'est à la retombée... A noter que pour ce match, le frère d'Eden, absent pour cause de covid, a repris le numéro 10 du Madrilène.
La première nation mondiale a du mal à sortir de sa moitié de terrain en ce début de match. La possession est pour l'instant plus en faveur des visiteurs sans qu'ils n'arrivent à mettre en danger la défense à trois composée de Bornauw, Vertonghen et Mechele.
Embolo s'offre la première percée offensive de cette rencontre. Malheureusement pour son équipe, il a trop tergiversé à l'entrée de la surface laissant Mechele se replacer pour lui subtiliser le ballon.
Les deux gardiens ont déjà touché quelques ballons dans cette partie. Mignolet et Mvogo tentent d'offrir des solutions à leurs défenseurs pour relancer proprement. C'est bien joué techniquement mais ce n'est pas forcément idéal pour le spectacle offensif.
Grosse séquence de possession de balle pour les locaux qui n'aboutit finalement à rien. On sent tout de même l'envie de contrôler le ballon ce soir pour cette équipe.
C'est parti pour ce match ! Coup d'envoi donné à l'instant par la Belgique.
L'arbitre de cette rencontre amicale sera français en la personne de Jérôme Brisard.
Les deux équipes pénètrent sur le pelouse ! Après les hymnes, le coup d'envoi sera donné sur cette pelouse impeccable ce soir.
Doku et Lukaku seront préservés pour cette rencontre et par conséquent, ils ne figurent pas sur la feuille de match. Dans cette saison dense en rencontres, le coach belge a préféré les faire souffler avant deux échéances importantes en Ligue des nations.
Vous en avez dorénavant l'habitude, ce match se jouera à huis-clos ici à Louvain.
Voici le onze de départ concocté par Vladmir Petkovic : Mvogo, Cömert, Schär, Benito, Zuber, Xhaka, Mehmedi, Sow, Fernandes, Embolo, Gavranovic.
Les Suisses seront eux dans une formation en 3-5-2. Mvogo sera dans les buts tandis que devant, Seferovic cède sa place à un duo Embolo/Gavranovic.
Voici le onze de départ des Diables Rouges : Mignolet, Vertonghen, Mechele, Bornauw, Chadli, Praet, Dendoncker, Hazard, Lukebakio, Batshuayi, Vanaken.
Les Diables Rouges vont évoluer ce soir en 3-4-3 avec Mignolet dans les buts. Le brassard de capitaine sera bien entendu porté par Jan Vertonghen.
Cette rencontre sera la 30e du nom entre la Belgique et la Suisse. Pour l'heure, le bilan est largement favorable aux locaux avec 14 victoires pour 6 partages et 9 défaites.
Au rayon covid-19, on déplorera aussi l'absence du joueur de l'OGC Nice, Jordan Lotomba lui aussi testé positif avant cette rencontre côté suisse.
Pour cette rencontre, la Belgique devra se passer du prodige Eden Hazard qui a contracté la covid-19 le 7 novembre dernier. Thomas Kaminski sera lui aussi absent pour le même motif puisqu'il a été testé positif hier. Pour cette rencontre, Roberto Martinez devrait donc faire le choix d'intégrer des jeunes pour former petit à petit la prochaine génération des Diables Rouges.
La dynamique côté Suisses est opposée. En 2020, la Nati n'affiche aucune victoire au compteur mais il faut dire que le niveau du groupe D de la Ligue des nations est très relevé avec excusez du peu l'Allemagne, l'Espagne et l'Ukraine. La rencontre amicale de ce soir est donc une occasion en or pour débloquer le compteur victoire cette année.
Première de son groupe B en Ligue des nations, la Belgique n'a pas la pression en cette fin d'année 2020 puisqu'il lui reste à ce recevoir l'Angleterre (dimanche) puis le Danemark (mercredi) pour conclure cette première phase de compétition. Pour l'instant, le bilan des Diables Rouges sur l'année civile est positif avec 3 victoires pour un match nul et une défaite (en Angleterre 2/1).
Première au classement FIFA, la sélection belge devra tenir son rang face à la 16e nation mondiale alors que pour les deux équipes, des rencontres primordiales en Ligue des nations se profilent à l'horizon (dimanche et mercredi pour la Belgique). Ce match amical sera donc l'occasion de tester les derniers réglages tactiques mais aussi physiques.
Pour la première fois depuis deux ans, les Diables Rouges et la Nati vont croiser le fer sur la pelouse du King Power Stadion At Den Greef à Louvain. Malgré l'aspect amical de cette rencontre, un parfum de vengeance devrait régner aux abords de la pelouse. En effet, la Belgique s'était inclinée 5/2 lors de la dernière rencontre face à la Suisse alors ce soir, les hommes de Roberto Martinez devront tout faire pour laver cet affront.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre amicale entre la Belgique et la Suisse.