Match nul sans but ce soir entre la Belgique et la France, mais pas complètement sans intérêt. Les Belges ont prouvé à ceux qui en doutaient encore qu'ils ont une génération en or dans les mains, qui devrait arriver à maturité pile pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Face à cette belle équipe, les Bleus de Didier Deschamps ont souffert, mais ont également su se montrer dangereux par intermittence. Ce match très tactique accouche d'un triste 0 à 0 qui ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. Pour un match amical du mois d'août, ce fut une rencontre agréable, même si les nombreux changements en seconde période ont considérablement appauvri le niveau lors de la dernière demi-heure.
90'+1
Deux minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
90'
La Belgique obtient un coup-franc intéressant sur la gauche, que frappe Mertens. Tous les grands sont montés. Fellaini, dos au but, touche le ballon, mais bien gêné par Koscielny ne parvient pas à frapper en direction des cages de Lloris.
89'
Il ne se passe plus grand chose de notable sur le terrain. Toute l'intensité, ainsi que la justesse technique, ont quitté le terrain avec les dix changements de joueurs opérés.
87'
Carton jaune pour Koscielny
Pour un tacle absolument pas maîtrisé sur Mertens, le stoppeur d'Arsenal reçoit un avertissement tout à fait mérité.
86'
Peut-être le meilleur sur le terrain ce soir, Kévin de Bruyne cède à son tour sa place, à Moussa Dembélé, pour le sixième et dernier changement opéré par Marc Wilmots.
85'
Occasion pour France
Nasri joue le une-deux avec Giroud sur la gauche de la surface avant de centrer pour Ribery. Contré, le ballon parvient sur le pied gauche de Giroud, dont la volée s'envolée haut dans le ciel bruxellois...
84'
La Belgique part en contre à une touche de balle mais De Bruyne bute sur Abidal. Après un contre favorable, le joueur de Chelsea parvient tout de même à centrer, mais c'est sans difficulté pour Lloris.
82'
Servi plein axe par RIbéry, à 30 mètres, Capoue s'essaye à la frappe en force. Il envoie un missile directement en tribunes.
80'
Nouveau changement avec la sortie de Sébastien Pocognoli, un peu en-dessous de ses partenaires. Remplacé par Jelle Van Damme (Standard de Liège).
78'
Le rythme de cette rencontre est considérablement retombé après l'épisode - classique pour les matchs amicaux - des multiples changements de joueurs. Il reste un petit quart d'heure aux 22 acteurs désormais sur le terrain pour faire la différence.
77'
Daniel Van Buyten, impeccable face à Benzema et consorts, cède sa place à Nicolas Lombaerts.
77'
Occasion pour Belgique
Alderweireld joue une touche très longue qui échoue dans le pieds de Fellaini à l'angle des 5m50. Costaud, l'homme à la Jacks se retourne et frappe dans l'angle fermé. Lloris concède un corner du bout du pied.
76'
Carton jaune pour Grenier
Très en retard sur De Bruyne pour sa première intervention, le meneur de l'OL reçoit un carton mérité.
75'
Pour son premier ballon, Giroud obtient un corner. Benteke dégage au premier poteau.
74'
Côté belge, Dries Mertens (Napoli), entre en jeu à la place d'Eden Hazard, épuisé après le périple nord-américain de son club.
74'
Benzema cède sa place à Giroud, après 1115 minutes sans marquer en Bleu. Valbuena, toujours aussi impliqué, cède sa place à la nouvelle pépite de Lyon, Clément Grenier.
73'
Occasion pour Belgique
Encore une occasion pour la Belgique. De Bruyne, toujours lui, déborde cette fois sur la gauche et centre au point de penalty pour Kévin Mirallas. Pour son premier ballon, le n°11 frappe en force du gauche. C'est au-dessus !
72'
Nacer Chadli, très facile techniquement, cède sa place à Kévin Mirallas.
71'
Nouvelle attaque belge, de nouveau conclue par un centre de De Bruyne depuis la droite. Il faut une nouvelle intervention du poing de Lloris pour repousser le danger.
68'
Occasion pour Belgique
Servi par Hazard, De Bruyne se retrouve en bonne poistion côté droit, à l'intérieur de la surface. Son centre-tir flottant oblige Lloris à une parade des deux poings. Le ballon traîne dangereusement dans la surface du gardien de Tottenham mais De Bruyne est finalement sanctionné pour une position de hors-jeu.
66'
Occasion pour France
Nasri bute sur la défense belge côté droit, mais l'action se poursuit et Ribéry transperce l'arrière-garde rouge de l'autre côté. Son centre, contré, parvient sur Benzema, qui contrôle de la cuisse avant de frapper. La sortie supersonique de Courtois empêche le madrilène de mettre fin à son interminable disette en bleu.
64'
Nasri joue le coup-franc en retrait pour Valbuena. Superbe combinaison française mais la frappe du Marseillais est contrée par Van Buyten, impérial depuis le début.
64'
Carton jaune pour Pocognoli
Pour une énorme faute sur Valbuena, le latéral gauche reçoit le premier carton de ce match.
63'
Etienne Capoue et Samir Nasri, de retour en Bleu, entrent en jeu aux places de Kondogbia et Payet.
62'
Occasion pour Belgique
Après un centre trop long d'Alderweireld depuis la droite, De Bruyne cherche Fellaini depuis la gauche. Au second poteau, le géant d'Everton est tout près de trouver la lucarne de Lloris.
62'
Cela fait désormais 360 minutes que la France n'a pas inscrit le moindre but...
60'
Christian Benteke, 19 buts en Premier League l'an passé avec Aston Villa, entre en jeu à la place de Romelu Lukaku, impressionnant physiquement ce soir mais pas récompensé de ses efforts.
60'
Occasion pour Belgique
Côté gauche, dans la surface, De Bruyne centre fort pour Lukaku, qui se jette mais ne parvient pas à couper la trajectoire du ballon pour une petite pointure de chaussure. Grosse frayeur pour Hugo Lloris.
59'
Occasion pour France
Depuis l'axe, Payet décale Valbuena sur la gauche. Le centre en première intention du "Petit Vélo" est contré in extremis par Kompany. L'arbitre n'accorde pas de corner aux Bleus.
58'
Les Bleus mettent le pied sur la balle mais ont un mal fou à perturber le bloc belge. Il faut une montée de Kodogbia pour décanter la situation. Servi sur la gauche, Valbuena tente de trouver Benzema au second poteau. Courtois s'impose avec autorité.
56'
Beaucoup de contacts rugueux ont lieu depuis le début de cette seconde période. Toujours autant d'intensité côté belge, les occasions en plus. La France subit la pression sans flancher pour l'instant.
53'
Occasion pour Belgique
Servi sur la gauche de la surface, Lukaku frappe en taclant et met Lloris à contribution. Le portier français concède un corner sur lequel Fellaini est tout près de conclure de la tête au seconde poteau. Double occasion pour la Belgique.
52'
Les Rouges partent en contre avec Lukaku sur la gauche. Presque trop altruiste, l'ancien meilleur buteur de la Jupiler League à 16 ans avec Anderlecht tente de servir Fellaini dans l'axe mais bute sur Koscielny.
52'
Côté droit, Valbuena s'arrache pour résister à Kompany et tente de jouer en retrait mais tous ses attaquants ont fait le même appel et la Belgique peut se dégager.
49'
Occasion pour Belgique
Servi dans la surface par Pocognoli, Lukaka joue des épaules pour conserver le ballon et fait ensuite rouler le ballon de la semelle derrière lui dans la course de son latéral. Le joueur d'Hanovre enlève trop sa frappe et n'accroche pas le cadre.
48'
Benteke, Lombaerts et Mertens sont partis à l'échauffement côté belge, Giroud, Capoue et Grenier côté français.
47'
Par deux fois Lukaku se montre dangereux. D'abord suite à un dribble aventureux de Lloris dans ses 5m50, puis après une perte de balle très basse de Kondogbia devant Fellaini, qui a cherché immédiatement son avant-centre, hors-jeu pour quelques centimètres.
46'
Les Belges repartent sur les mêmes bases avec tout de suite un corner obtenu côté gauche. Décalé par De Bruyne, Hazard élimine Sagna et frappe en force, largement au-dessus.
46'
C'est reparti à Bruxelles entre les Diables Rouges de Belgique et les Bleus de France.
Mt
Pas de but à la pause entre la Belgique et la France, au terme de 45 minutes d'un niveau très intéressant. Les Diables Rouges ont globalement dominés les débats, notamment au milieu, mais ont buté sur une solide défense emmenée par Koscielny. De leur côté, les Français ont joué par à-coups mais se sont procuré les meilleures situations offensives. Il ne manque que les buts au stade Roi-Beaudoin.
45'+1
Le dernier contre français de la première période est plutôt bien mené par Benzema, puis Ribery et de nouveau Benzema après une talonnade de l'ancien Messin. La frappe du joueur du Real, un peu sur les talons, est trop enlevée pour accrocher le cadre.
45'
Une minute de temps additionnel minimum est annoncée par le quatrième arbitre.
43'
Occasion pour France
Énorme occasion pour la France, suite à un débordement de Ribery côté gauche, suivi d'un puissant centre au cordeau. Le retour de Pocognoli a failli se terminer au fond de ses propres filets. Corner pour les Bleus, dégagé par Van Buyten de la tête.
42'
La France obtient un nouveau corner suite à une combinaison Valbuena-Benzema. Celui-ci ne donne rien.
39'
La France a encaissé huit buts en 2013. Toujours en seconde période.
37'
Occasion pour Belgique
Depuis la droite, Chadli centre fort au cordeau. Koscielny se jette et dégage directement sur De Bruyne, qui tente la demi-volée croisée. Le cadre de Lloris, battu, se dérobe pour quelques centimètres.
37'
Servi à l'angle gauche de la surface par Payet, Benzema joue pour Ribery dans son dos dans le bon tempo. Il faut un retour plein de lucidité de Van Buyten pour concéder un corner qui ne donnnera rien.
36'
De nouveau la France se montre offensive mais le centre trop court de Sagna en fin d'action permet à Van Buten de dégager d'une tête puissante. Le ballon reste cependant pour les Bleu ciel, nouvelle couleur des maillots extérieur de l'équipe de France.
33'
Séché par Kondogbia après une passe superbe dans l'intervalle pour De Bruyne, Hazard obtient un excellent coup-franc à l'angle droit de la surface de réparation. Pocognoli tente sa chance en force à ras de terre. La frappe du latéral d'Hanovre est contré par Benzema. Corner à suivre pour les Diables Rouges.
30'
Bonne séquence française, dangereuse pour la Belgique. A quatre reprises le ballon parvient dans les vingt derniers mètres belges, pour sortir finalement en corner. Servi côté gauche, Ribéry parvient à frapper dans un angle fermé, butant sur le portier belge pour un nouveau corner. Sur celui-ci, Ribéry combine avec Payet, qui temporise et centre en retrait pour le munichois. Sa frappe est au-dessus.
28'
Le rythme est un peu haché désormais du fait des plus nombreuses interventions de Craig Thomson, arbitre écossais de ce match. Les Belges dominent face à des Français de plus en plus ne difficulté pour aligner trois passes.
26'
Pour la première fois depuis dix minutes, la France construit une action dans le camp belge. Benzema est contré mais le ballon revient sur Ribéry. La passe en profondeur du Munichois n'est pour personne et file directement dans les gants de Courtois.
25'
De nouveau en action avec une construction de balle très rapide menée de la gauche vers l'axe, la Belgique bute encore sur l'impeccable Koscielny, impressionnant pour l'instant.
24'
Eden Hazard (22 ans) a été récompensé par ses pairs lors des cinq dernières saisons. Deux fois meilleur Espoir de Ligue 1, puis deux fois meilleur joueur, il a été nommé dans l'équipe-type de Premier League dès sa première saison à Chelsea.
22'
De nouveau mis au sol par Kompany, Valbuena obtient un coup-franc sur la droite. De Bruyne se rate à la retombée mais Courtois intervient sans souci. Erreur sans conséquence.
21'
C'est pour l'instant au milieu que la différence se fait. Le trio Witsel-Fellaini-Chadli a largement pris la mesure du jeune duo français Kondogbia-Guilavogui.
21'
De nouveau servi côté gauche, Eden Hazard repique dans l'axe et s'ouvre un angle de frappe face à Sagna. Sa tentative manque de précision pour inquiéter Hugo Lloris.
19'
Après un contre favorable qui lui ouvrait le terrain, Eden Hazard s'est essayé au lob de 60 mètres. L'idée était belle mais le geste est manqué et le cadre complètement manqué.
18'
La Belgique reprend sa domination territoriale depuis quelques minutes. Conservation de balle, maîtrise technique, percussion, tout est là côté rouge. Il ne manque que la réussite dans le dernier geste pour vraiment mettre en difficulté la France.
17'
Peut-être moins connu que ses compères d'attaque, Kevin De Bruyne est pourtant un sacré client. Recruté par Chelsea cet été, l'attaquant a inscrit 10 buts et délivré 9 passes décisives l'an passé en Bundesliga avec le Bayer Leverkusen.
16'
Occasion pour Belgique
Servi sur la droite, Kevin De Bruyne se défait du marquage et centre au cordeau pour Lukaku. Koscielny tacle avec justesse et concède un corner in extremis. Celui-ci ne donne rien.
15'
Nous assistons à une rencontre agréable pour l'instant. Les deux formations tentent de mettre du rythme, avec Hazard et Ribéry en chefs d'orchestre de chaque côté.
14'
Thibaut Courtois, 10 sélections et aucune défaite, est le gardien avec le meilleur ratio de matchs sans buts encaissés l'an dernier en Premier League (29), et celui qui possède les meilleurs statistiques en terme d'arrêts réussis en Europe (ex-aequo avec Neuer du Bayern Munich).
13'
Ribéry obtient un bon coup-franc sur la gauche, alors que Valbuena sort de nouveau se faire soigner. Courtois s'impose avec autorité et dégage des deux poings.
12'
Les débats s'équilibrent progressivement et les Bleus mettent de plus en plus souvent du rythme dans le camp belge. Le quatuor français semble en jambes. De l'autre côté, les attaquants rouges n'ont pas encore mis à mal la défense française.
11'
Au terme d'une longue chevauchée sur la gauche, Ribéry centre au second poteau pour Payet. Un tout petit peu court le néo-marseillais contrôle en deux temps avant de servir Benzema dans son dos. Après un bon dribble, le Madrilène enchaîne la frappe à ras de terre mais trouve Courtois sur la trajectoire.
10'
Servi sur la droite de la surface de réparation, Franck Ribéry dévisse complètement sa frappe et offre un renvoi aux 5m50 à Courtois.
9'
Mathieu Valbuena saigne abondamment du nez après le choc avec le coude de Kompany. Il est obligé de sortir du terrain pour recevoir des soins.
8'
Kompany se rend coupable d'un mauvais geste sur Valbuena après une belle intervention de Koscielny dans les pied d'Hazard. Les Français subissent en ce début de rencontre.
7'
En plus du trident offensif aligné ce soir (Hazard-Lukaku-De Bruyne), cinq jeunes belges qui ont été recrutés ces deux dernières saisons par les BLues de Chelsea !
5'
Kondogbia contrôle mal une passe de Payet et la Belgique part en contre à cent à l'heure, à 5 contre 2. Hazard termine mal l'action d'une passe mal ajustée, contrée par Sagna. Les deux corners à suivre pour les Rouges ne donnent rien.
4'
Le premier corner de la partie est Bleu. Lukaku dégage d'une tête puissante. Le ballon revient et Pocognoli concède un second coup de pied de coin.
4'
La première offensive française est menée côté gauche par Benzema. Sa passe en retrait pour Ribéry est bonne mais le contrôle du - peut-être - futur Ballon d'Or est manqué.
3'
Les Diables Rouges ont pris possession du cuir en ce début de rencontre mais la France défend assez tranquillement pour l'instant.
1'
Les Belges sont les premiers en action avec une entame très intense. Witsel ratisse déjà au milieu mais deux imprécisions techniques consécutives mettent fin à la première action du match.
1'
C'est parti à Bruxelles entre la Belgique et la France pour le traditionnel match amical de reprise du mois d'août.
0'
De son côté, Didier Deschamps en est encore à expérimenter des joueurs sur quasiment toutes les lignes. Le jeune Geoffrey Kondogbia sera aligné au milieu aux côtés de Josua Guilavogui, du fait des absences de Cabaye, Matuidi et Pogba. Derrière, Eric Abidal fait son grand retour en Bleu dans la peau d'un titulaire. Il formera la charnière avec Laurent Koscielny. Enfn, Samir Nasri sera lui sur le banc, les marseillais Dimitri Payet et Mathieu Valbuena lui ayant été préférés. Le onze français : Lloris - Clichy, Abidal, Koscielny, Sagna - Kondogbia, Guilavogui - Ribery, Valbuena, Payet - Benzema.
0'
Du côté de la Belgique, l'équipe de départ alignée par Marc Wilmots à fort belle allure. Quasiment tous les membres de la génération dorée des Diables Rouges seront présents au coup d'envoi. La Charnière Kompany-Van Buyten devrait être dure à bouger pour les Bleus et le trio offensif 100% Chelsea Hazard-Lukaku-De Bruyne semble capable de tous les exploits. Le onze belge : Courtois - Pocognoli, Kompany, Van Buyten, Alderweird - Witsel, Fellaini, Chadli - Hazard, Lukaku, De Bruyne.
0'
Cependant, les deux formations ne se présentent pas du tout avec le même élan. Les Belges, invincibles en 2013, restent sur 5 victoires consécutives (Slovaquie, Macédoine deux fois, USA et Serbie). La France elle a perdu lors de quatre de ses cinq dernières sorties, contre l'Allemagne, l'Espagne, l'Uruguay et le Brésil, ne parvenant à battre durant ce laps de temps que la modeste Géorgie.
0'
Les deux nations se sont affrontées seulement trois fois au XXIe siècle pour un bilan d'un nul (0-0, 15 novembre 2011) ; une victoire belge (1-2, le 18 mai 2002) et une française (0-2, le 18 février 2004).
0'
Il s'agit ce soir de la 72e confrontation entre les deux nations voisines. Le bilan est pour l'instant à l'avantage de... la Belgique, avec 29 victoires, 18 nuls et 24 défaites (156 buts pour, 124 contre).
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre amicale entre la Belgique et la France. Coup d'envoi à 21 heures au Stade Roi-Beaudoin de Bruxelles.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Belgique/France mercredi, à partir de 21h00.
Commentaires
Match nul sans but ce soir entre la Belgique et la France, mais pas complètement sans intérêt. Les Belges ont prouvé à ceux qui en doutaient encore qu'ils ont une génération en or dans les mains, qui devrait arriver à maturité pile pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Face à cette belle équipe, les Bleus de Didier Deschamps ont souffert, mais ont également su se montrer dangereux par intermittence. Ce match très tactique accouche d'un triste 0 à 0 qui ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. Pour un match amical du mois d'août, ce fut une rencontre agréable, même si les nombreux changements en seconde période ont considérablement appauvri le niveau lors de la dernière demi-heure.
Deux minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
La Belgique obtient un coup-franc intéressant sur la gauche, que frappe Mertens. Tous les grands sont montés. Fellaini, dos au but, touche le ballon, mais bien gêné par Koscielny ne parvient pas à frapper en direction des cages de Lloris.
Il ne se passe plus grand chose de notable sur le terrain. Toute l'intensité, ainsi que la justesse technique, ont quitté le terrain avec les dix changements de joueurs opérés.
Pour un tacle absolument pas maîtrisé sur Mertens, le stoppeur d'Arsenal reçoit un avertissement tout à fait mérité.
Peut-être le meilleur sur le terrain ce soir, Kévin de Bruyne cède à son tour sa place, à Moussa Dembélé, pour le sixième et dernier changement opéré par Marc Wilmots.
Nasri joue le une-deux avec Giroud sur la gauche de la surface avant de centrer pour Ribery. Contré, le ballon parvient sur le pied gauche de Giroud, dont la volée s'envolée haut dans le ciel bruxellois...
La Belgique part en contre à une touche de balle mais De Bruyne bute sur Abidal. Après un contre favorable, le joueur de Chelsea parvient tout de même à centrer, mais c'est sans difficulté pour Lloris.
Servi plein axe par RIbéry, à 30 mètres, Capoue s'essaye à la frappe en force. Il envoie un missile directement en tribunes.
Nouveau changement avec la sortie de Sébastien Pocognoli, un peu en-dessous de ses partenaires. Remplacé par Jelle Van Damme (Standard de Liège).
Le rythme de cette rencontre est considérablement retombé après l'épisode - classique pour les matchs amicaux - des multiples changements de joueurs. Il reste un petit quart d'heure aux 22 acteurs désormais sur le terrain pour faire la différence.
Daniel Van Buyten, impeccable face à Benzema et consorts, cède sa place à Nicolas Lombaerts.
Alderweireld joue une touche très longue qui échoue dans le pieds de Fellaini à l'angle des 5m50. Costaud, l'homme à la Jacks se retourne et frappe dans l'angle fermé. Lloris concède un corner du bout du pied.
Très en retard sur De Bruyne pour sa première intervention, le meneur de l'OL reçoit un carton mérité.
Pour son premier ballon, Giroud obtient un corner. Benteke dégage au premier poteau.
Côté belge, Dries Mertens (Napoli), entre en jeu à la place d'Eden Hazard, épuisé après le périple nord-américain de son club.
Benzema cède sa place à Giroud, après 1115 minutes sans marquer en Bleu. Valbuena, toujours aussi impliqué, cède sa place à la nouvelle pépite de Lyon, Clément Grenier.
Encore une occasion pour la Belgique. De Bruyne, toujours lui, déborde cette fois sur la gauche et centre au point de penalty pour Kévin Mirallas. Pour son premier ballon, le n°11 frappe en force du gauche. C'est au-dessus !
Nacer Chadli, très facile techniquement, cède sa place à Kévin Mirallas.
Nouvelle attaque belge, de nouveau conclue par un centre de De Bruyne depuis la droite. Il faut une nouvelle intervention du poing de Lloris pour repousser le danger.
Servi par Hazard, De Bruyne se retrouve en bonne poistion côté droit, à l'intérieur de la surface. Son centre-tir flottant oblige Lloris à une parade des deux poings. Le ballon traîne dangereusement dans la surface du gardien de Tottenham mais De Bruyne est finalement sanctionné pour une position de hors-jeu.
Nasri bute sur la défense belge côté droit, mais l'action se poursuit et Ribéry transperce l'arrière-garde rouge de l'autre côté. Son centre, contré, parvient sur Benzema, qui contrôle de la cuisse avant de frapper. La sortie supersonique de Courtois empêche le madrilène de mettre fin à son interminable disette en bleu.
Nasri joue le coup-franc en retrait pour Valbuena. Superbe combinaison française mais la frappe du Marseillais est contrée par Van Buyten, impérial depuis le début.
Pour une énorme faute sur Valbuena, le latéral gauche reçoit le premier carton de ce match.
Etienne Capoue et Samir Nasri, de retour en Bleu, entrent en jeu aux places de Kondogbia et Payet.
Après un centre trop long d'Alderweireld depuis la droite, De Bruyne cherche Fellaini depuis la gauche. Au second poteau, le géant d'Everton est tout près de trouver la lucarne de Lloris.
Cela fait désormais 360 minutes que la France n'a pas inscrit le moindre but...
Christian Benteke, 19 buts en Premier League l'an passé avec Aston Villa, entre en jeu à la place de Romelu Lukaku, impressionnant physiquement ce soir mais pas récompensé de ses efforts.
Côté gauche, dans la surface, De Bruyne centre fort pour Lukaku, qui se jette mais ne parvient pas à couper la trajectoire du ballon pour une petite pointure de chaussure. Grosse frayeur pour Hugo Lloris.
Depuis l'axe, Payet décale Valbuena sur la gauche. Le centre en première intention du "Petit Vélo" est contré in extremis par Kompany. L'arbitre n'accorde pas de corner aux Bleus.
Les Bleus mettent le pied sur la balle mais ont un mal fou à perturber le bloc belge. Il faut une montée de Kodogbia pour décanter la situation. Servi sur la gauche, Valbuena tente de trouver Benzema au second poteau. Courtois s'impose avec autorité.
Beaucoup de contacts rugueux ont lieu depuis le début de cette seconde période. Toujours autant d'intensité côté belge, les occasions en plus. La France subit la pression sans flancher pour l'instant.
Servi sur la gauche de la surface, Lukaku frappe en taclant et met Lloris à contribution. Le portier français concède un corner sur lequel Fellaini est tout près de conclure de la tête au seconde poteau. Double occasion pour la Belgique.
Les Rouges partent en contre avec Lukaku sur la gauche. Presque trop altruiste, l'ancien meilleur buteur de la Jupiler League à 16 ans avec Anderlecht tente de servir Fellaini dans l'axe mais bute sur Koscielny.
Côté droit, Valbuena s'arrache pour résister à Kompany et tente de jouer en retrait mais tous ses attaquants ont fait le même appel et la Belgique peut se dégager.
Servi dans la surface par Pocognoli, Lukaka joue des épaules pour conserver le ballon et fait ensuite rouler le ballon de la semelle derrière lui dans la course de son latéral. Le joueur d'Hanovre enlève trop sa frappe et n'accroche pas le cadre.
Benteke, Lombaerts et Mertens sont partis à l'échauffement côté belge, Giroud, Capoue et Grenier côté français.
Par deux fois Lukaku se montre dangereux. D'abord suite à un dribble aventureux de Lloris dans ses 5m50, puis après une perte de balle très basse de Kondogbia devant Fellaini, qui a cherché immédiatement son avant-centre, hors-jeu pour quelques centimètres.
Les Belges repartent sur les mêmes bases avec tout de suite un corner obtenu côté gauche. Décalé par De Bruyne, Hazard élimine Sagna et frappe en force, largement au-dessus.
C'est reparti à Bruxelles entre les Diables Rouges de Belgique et les Bleus de France.
Pas de but à la pause entre la Belgique et la France, au terme de 45 minutes d'un niveau très intéressant. Les Diables Rouges ont globalement dominés les débats, notamment au milieu, mais ont buté sur une solide défense emmenée par Koscielny. De leur côté, les Français ont joué par à-coups mais se sont procuré les meilleures situations offensives. Il ne manque que les buts au stade Roi-Beaudoin.
Le dernier contre français de la première période est plutôt bien mené par Benzema, puis Ribery et de nouveau Benzema après une talonnade de l'ancien Messin. La frappe du joueur du Real, un peu sur les talons, est trop enlevée pour accrocher le cadre.
Une minute de temps additionnel minimum est annoncée par le quatrième arbitre.
Énorme occasion pour la France, suite à un débordement de Ribery côté gauche, suivi d'un puissant centre au cordeau. Le retour de Pocognoli a failli se terminer au fond de ses propres filets. Corner pour les Bleus, dégagé par Van Buyten de la tête.
La France obtient un nouveau corner suite à une combinaison Valbuena-Benzema. Celui-ci ne donne rien.
La France a encaissé huit buts en 2013. Toujours en seconde période.
Depuis la droite, Chadli centre fort au cordeau. Koscielny se jette et dégage directement sur De Bruyne, qui tente la demi-volée croisée. Le cadre de Lloris, battu, se dérobe pour quelques centimètres.
Servi à l'angle gauche de la surface par Payet, Benzema joue pour Ribery dans son dos dans le bon tempo. Il faut un retour plein de lucidité de Van Buyten pour concéder un corner qui ne donnnera rien.
De nouveau la France se montre offensive mais le centre trop court de Sagna en fin d'action permet à Van Buten de dégager d'une tête puissante. Le ballon reste cependant pour les Bleu ciel, nouvelle couleur des maillots extérieur de l'équipe de France.
Séché par Kondogbia après une passe superbe dans l'intervalle pour De Bruyne, Hazard obtient un excellent coup-franc à l'angle droit de la surface de réparation. Pocognoli tente sa chance en force à ras de terre. La frappe du latéral d'Hanovre est contré par Benzema. Corner à suivre pour les Diables Rouges.
Bonne séquence française, dangereuse pour la Belgique. A quatre reprises le ballon parvient dans les vingt derniers mètres belges, pour sortir finalement en corner. Servi côté gauche, Ribéry parvient à frapper dans un angle fermé, butant sur le portier belge pour un nouveau corner. Sur celui-ci, Ribéry combine avec Payet, qui temporise et centre en retrait pour le munichois. Sa frappe est au-dessus.
Le rythme est un peu haché désormais du fait des plus nombreuses interventions de Craig Thomson, arbitre écossais de ce match. Les Belges dominent face à des Français de plus en plus ne difficulté pour aligner trois passes.
Pour la première fois depuis dix minutes, la France construit une action dans le camp belge. Benzema est contré mais le ballon revient sur Ribéry. La passe en profondeur du Munichois n'est pour personne et file directement dans les gants de Courtois.
De nouveau en action avec une construction de balle très rapide menée de la gauche vers l'axe, la Belgique bute encore sur l'impeccable Koscielny, impressionnant pour l'instant.
Eden Hazard (22 ans) a été récompensé par ses pairs lors des cinq dernières saisons. Deux fois meilleur Espoir de Ligue 1, puis deux fois meilleur joueur, il a été nommé dans l'équipe-type de Premier League dès sa première saison à Chelsea.
De nouveau mis au sol par Kompany, Valbuena obtient un coup-franc sur la droite. De Bruyne se rate à la retombée mais Courtois intervient sans souci. Erreur sans conséquence.
C'est pour l'instant au milieu que la différence se fait. Le trio Witsel-Fellaini-Chadli a largement pris la mesure du jeune duo français Kondogbia-Guilavogui.
De nouveau servi côté gauche, Eden Hazard repique dans l'axe et s'ouvre un angle de frappe face à Sagna. Sa tentative manque de précision pour inquiéter Hugo Lloris.
Après un contre favorable qui lui ouvrait le terrain, Eden Hazard s'est essayé au lob de 60 mètres. L'idée était belle mais le geste est manqué et le cadre complètement manqué.
La Belgique reprend sa domination territoriale depuis quelques minutes. Conservation de balle, maîtrise technique, percussion, tout est là côté rouge. Il ne manque que la réussite dans le dernier geste pour vraiment mettre en difficulté la France.
Peut-être moins connu que ses compères d'attaque, Kevin De Bruyne est pourtant un sacré client. Recruté par Chelsea cet été, l'attaquant a inscrit 10 buts et délivré 9 passes décisives l'an passé en Bundesliga avec le Bayer Leverkusen.
Servi sur la droite, Kevin De Bruyne se défait du marquage et centre au cordeau pour Lukaku. Koscielny tacle avec justesse et concède un corner in extremis. Celui-ci ne donne rien.
Nous assistons à une rencontre agréable pour l'instant. Les deux formations tentent de mettre du rythme, avec Hazard et Ribéry en chefs d'orchestre de chaque côté.
Thibaut Courtois, 10 sélections et aucune défaite, est le gardien avec le meilleur ratio de matchs sans buts encaissés l'an dernier en Premier League (29), et celui qui possède les meilleurs statistiques en terme d'arrêts réussis en Europe (ex-aequo avec Neuer du Bayern Munich).
Ribéry obtient un bon coup-franc sur la gauche, alors que Valbuena sort de nouveau se faire soigner. Courtois s'impose avec autorité et dégage des deux poings.
Les débats s'équilibrent progressivement et les Bleus mettent de plus en plus souvent du rythme dans le camp belge. Le quatuor français semble en jambes. De l'autre côté, les attaquants rouges n'ont pas encore mis à mal la défense française.
Au terme d'une longue chevauchée sur la gauche, Ribéry centre au second poteau pour Payet. Un tout petit peu court le néo-marseillais contrôle en deux temps avant de servir Benzema dans son dos. Après un bon dribble, le Madrilène enchaîne la frappe à ras de terre mais trouve Courtois sur la trajectoire.
Servi sur la droite de la surface de réparation, Franck Ribéry dévisse complètement sa frappe et offre un renvoi aux 5m50 à Courtois.
Mathieu Valbuena saigne abondamment du nez après le choc avec le coude de Kompany. Il est obligé de sortir du terrain pour recevoir des soins.
Kompany se rend coupable d'un mauvais geste sur Valbuena après une belle intervention de Koscielny dans les pied d'Hazard. Les Français subissent en ce début de rencontre.
En plus du trident offensif aligné ce soir (Hazard-Lukaku-De Bruyne), cinq jeunes belges qui ont été recrutés ces deux dernières saisons par les BLues de Chelsea !
Kondogbia contrôle mal une passe de Payet et la Belgique part en contre à cent à l'heure, à 5 contre 2. Hazard termine mal l'action d'une passe mal ajustée, contrée par Sagna. Les deux corners à suivre pour les Rouges ne donnent rien.
Le premier corner de la partie est Bleu. Lukaku dégage d'une tête puissante. Le ballon revient et Pocognoli concède un second coup de pied de coin.
La première offensive française est menée côté gauche par Benzema. Sa passe en retrait pour Ribéry est bonne mais le contrôle du - peut-être - futur Ballon d'Or est manqué.
Les Diables Rouges ont pris possession du cuir en ce début de rencontre mais la France défend assez tranquillement pour l'instant.
Les Belges sont les premiers en action avec une entame très intense. Witsel ratisse déjà au milieu mais deux imprécisions techniques consécutives mettent fin à la première action du match.
C'est parti à Bruxelles entre la Belgique et la France pour le traditionnel match amical de reprise du mois d'août.
De son côté, Didier Deschamps en est encore à expérimenter des joueurs sur quasiment toutes les lignes. Le jeune Geoffrey Kondogbia sera aligné au milieu aux côtés de Josua Guilavogui, du fait des absences de Cabaye, Matuidi et Pogba. Derrière, Eric Abidal fait son grand retour en Bleu dans la peau d'un titulaire. Il formera la charnière avec Laurent Koscielny. Enfn, Samir Nasri sera lui sur le banc, les marseillais Dimitri Payet et Mathieu Valbuena lui ayant été préférés. Le onze français : Lloris - Clichy, Abidal, Koscielny, Sagna - Kondogbia, Guilavogui - Ribery, Valbuena, Payet - Benzema.
Du côté de la Belgique, l'équipe de départ alignée par Marc Wilmots à fort belle allure. Quasiment tous les membres de la génération dorée des Diables Rouges seront présents au coup d'envoi. La Charnière Kompany-Van Buyten devrait être dure à bouger pour les Bleus et le trio offensif 100% Chelsea Hazard-Lukaku-De Bruyne semble capable de tous les exploits. Le onze belge : Courtois - Pocognoli, Kompany, Van Buyten, Alderweird - Witsel, Fellaini, Chadli - Hazard, Lukaku, De Bruyne.
Cependant, les deux formations ne se présentent pas du tout avec le même élan. Les Belges, invincibles en 2013, restent sur 5 victoires consécutives (Slovaquie, Macédoine deux fois, USA et Serbie). La France elle a perdu lors de quatre de ses cinq dernières sorties, contre l'Allemagne, l'Espagne, l'Uruguay et le Brésil, ne parvenant à battre durant ce laps de temps que la modeste Géorgie.
Les deux nations se sont affrontées seulement trois fois au XXIe siècle pour un bilan d'un nul (0-0, 15 novembre 2011) ; une victoire belge (1-2, le 18 mai 2002) et une française (0-2, le 18 février 2004).
Il s'agit ce soir de la 72e confrontation entre les deux nations voisines. Le bilan est pour l'instant à l'avantage de... la Belgique, avec 29 victoires, 18 nuls et 24 défaites (156 buts pour, 124 contre).
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre amicale entre la Belgique et la France. Coup d'envoi à 21 heures au Stade Roi-Beaudoin de Bruxelles.
Retrouvez le direct commenté du match Belgique/France mercredi, à partir de 21h00.