Ce drect commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez encore une excellente fin de soirée. A bientôt.
Fin
La Roja a battu les Diables Rouges 0-2. Deux buts de David Silva. Un par mi-temps. L'équipe belge a été transparente et a disputé un de ses plus mauvais matches depuis belle lurette. Certes, elle a été opposée à l'Espagne, l'une des meilleures équipes du monde. Mais elle n'a rien montré, aucune envie, sinon énormément de maladresse. Roberto Martinez aura énormément de boulot durant les cinq prochains jours pour remettre son équipe à flot pour le match, autrement plus important, de mardi prochain à Chypre.
Fin
Et c'est terminé. L'Espagne s'impose 0-2 face aux Diables Rouges.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel ont été accordées par l'homme en noir.
90'
Le match s'éteint progressivement. L'Espagne joue en trottant. La Belgique en marchant.
87'
Defour remplace De Bruyne. Le public siffle copieusement!
85'
Sergi Roberto remplace Carvajal.
83'
Occasion pour Belgique
Hazard servi par Mirallas trouve De Bruyne qui signe la première frappe cadrée des Diables après 83 minutes. De Gea dévie le ballon en coup de coin.
82'
Les Diables enchaînent enfin dix passes consécutives, avant qu'Eden Hazard ne rate totalement une longue passe transversale.
81'
Les premiers supporters des Diables commencent à quitter le stade. Avec un gros sentiment de frustration sans doute.
78'
Occasion pour Espagne
Et la Roja encore et toujours, jusqu'à l'écoeurement. Les Diables sont spectateurs d'un match que Koke a failli tuer complètement, mais sa frappe de mule passe à côté du but de Courtois.
77'
Mirallas monte au jeu à la place de Carrasco.
75'
Lucas Vazquez relaie David Silva.
74'
Saul remplace Vitolo.
72'
Les supporters belges sifflent à nouveau leur équipe qui ne montre rien du tout.
71'
La Roja monopolise la balle. Les Diables y consentent. Malgré les propos d'avant-match de Roberto Martinez. "Ce qui comptera face à l'Espagne, c'est l'engagement. Et aussi la mentalité. Mais le résultat n'a absolument aucune importance à mes yeux".
68'
Toujours pas de sentiment de révolte dans le camp des joueurs de Martinez. Ils continuent de subir et d'aligner les mauvaises passes.
66'
Romelu Lukaku monte sur le terrain. Divock Origi quitte la pelouse.
64'
Meunier est arrêté fautivement par Ramos. Les Diables obtiennent un bon coup franc. Mais De Bruyne n'en fait rien.
63'
Les Diables Rouges coulent.
62'
But pour Espagne
0-2
Et c'est 0-2. David Silva convertit imparablement le coup de réparation.
62'
Occasion pour Espagne
Vitolo est fauché par Jordan Lukaku dans le rectangle. C'est penalty pour l'Espagne.
60'
Enfin, la Belgique montre le bout du nez et obtient un corner. Une première attaque à l'heure de jeu, c'est évidemment beaucoup trop peu.
59'
Apilicueta relaie Jordi Alba.
59'
Bartra remplace Piqué.
58'
Occasion pour Espagne
Nouvelle accélération de la Roja. Long ballon vertical pour Diego Costa qui prend Alderweireld de vitesse avant d'armer un tir heureusement repoussé du pied par Courtois.
56'
Diego Costa obtient un nouveau coup franc axal aux 25 mètres. Ramos le tire, le ballon est dévié en coup de coin par le mur défensif belge.
53'
L'Espagne joue dans un fauteuil et fait circuler le ballon. Il n'y a pratiquement pas de pressing des hommes de Martinez.
52'
Contre-attaque belge avec Jordan Lukaku. Mais le latéral gauche des Diables rate totalement son centre. Le public du Roi Baudouin siffle copieusement.
50'
Il n'y en a que pour la Roja. La deuxième mi-temps n'apporte guère de changement par rapport à la première mi-temps.
47'
Faute de Dembelé sur Busquets. L'Espagne obtient un excellent coup franc. Koke le donne et dépose le ballon sur la tête de Piqué. Mais Courtois a un réflexe étourdissant pour empêcher le défenseur du Barça de doubler la marque.
47'
L'Espagne attaque. On entend quelques coups de sifflets dans les tribunes.
46'
Et c'est reparti avec d'emblée une possession de ballon espagnole.
46'
Dembelé monte à la place de Nainggolan.
Mt
Les Diables arrivent enfin sur le terrain.
Mt
Les onze joueurs espagnols sont déjà de retour sur la pelouse. On attend les Diables.
Mt
De son côté, la Roja a eu la première mi-temps en main et a joué durant une grosse demi-heure à sa guise.
Mt
Les 22 acteurs rentrent au vestiaire. L'Espagne mène méritoirement 0-1 après l'ouverture du score par David Silva peu après la demi-heure de jeu. Les Diables Rouges ont livré une première mi-temps fort décevante. Tant au niveau de la qualité du jeu que de l'engagement réclamé pourtant par Roberto Martinez.
Mt
L'arbitre met un terme à la première mi-temps.
44'
L'Espagne est en démonstration depuis quelques minutes. Où sont les Diables?
42'
Grosse perte de balle de De Bruyne qui permet à la Roja de repartir à l'attaque, mais la tentative de tir de Diego Costa est repoussée du pied par Courtois.
42'
Les Diables sont pour le moment dans les cordes. Et soyons honnêtes, ils déçoivent.
40'
But refusé pour Espagne
Coup de coin espagnol. Le ballon tombe sur le pied de Busquets qui reprend en un temps directement dans le but de Courtois. Mais l'arbitre a sifflée une poussée fautive préalable de Vitolo sur cette phase.
38'
Les Belges de Martinez perdent trop de ballons pour le moment que pour revenir dans le match.
36'
Quelle sera la réaction des Diables? Pour l'instant, ils reculent. Et la Roja a pris l'ascendant non seulement au marquoir, mais aussi dans le jeu.
33'
Vitolo a débordé, pris le dessus sur Vertonghen avant de remettre en retrait dans la foulée de David Silva dont le tir ne laisse aucune chance à Thibaut Courtois. L'Espagne marque sur la première occasion véritable de la rencontre.
33'
But pour Espagne
0-1
Et l'Espagne ouvre la marque par David Silva. C'est 0-1.
30'
La Roja combine, fait circuler le ballon, accélère par à coups, mais manque d'idées et parfois de précision dans son passing en attaque.
27'
Diego Costa monte au jeu à la place de Morata.
26'
Les deux équipes continuent à tour de rôle de revendiquer le ballon, mais n'en font pas grand chose.
24'
Morata est blessé et quitte le terrain.
20'
Centre de Silva, le second ballon arrive aux 16 mètres dans kes pieds de Busquets qui frappe sans cadrer. Le ballon passe loin à côté du but de Courtois.
19'
La Roja rééquilibre les échanges. Du moins, elle revendique à son tour la possession du ballon dans un match qui attend encore toujours sa première grosse occasion.
16'
Les Diables contrôlent et font circuler le ballon. La Roja mise sur des contre attaques, mais le bloc défensif belge fonctionne très bien pour l'instant.
13'
Origi est arrêté fautivement presque dans l'axe par Ramos. Les Diables obtiennent un coup franc intéressant. De Bruyne le brosse, mais Morata dévie de la tête en coup de coin.
9'
Premier contre espagnol. Koke déborde sur la gauche et centre, l'axe défensif des Belges répond cependant présent dans le petit rectangle et se dégage.
7'
Les Diables prennent à présent le match en main. Ils campent dans la moitié de terrain de la Roja.
5'
Occasion pour Belgique
Origi lance Hazard sur le flanc gauche. Le capitaine des Diables déborde et centre. De Gea tente d'intervenir, mais ne peut capter le ballon qui arrive aux 16 mètres dans les pieds de Witsel. Le médian du Zenit arme une frappe qui passe à côté.
4'
Le tour de chauffe dure déjà depuis quatre minutes.
3'
A première vue, Witsel joue en 6 et Nainggolan est plus haut sur l'échiquier. Martinez fait un copier coller de l'entrejeu de Wilmots.
2'
Le match débute sur un faux rythme. Sans trop de pressing de l'équipe qui n'a pas le ballon.
1'
Et c'est parti, les Belges mettent en jeu. L'arbitre est Français. Il s'agit de monsieur Benoit Bastien.
0'
Eden Hazard est le capitaine belge. Sergio Ramos celui de l'Espagne. Les deux joueurs sont dans le rond central pour le toss.
0'
Et à présent, c'est la Brabançonne qu'on entend.
0'
L'hymne espagnol retentit le premier dans le stade national de Bruxelles.
0'
Curieusement, malgré la suerbe affiche du match de ce soir, le stade Roi Baudouin n'affiche pas complet.
0'
Côté belge, il y a tout de même une grosse surprise : c'est la non titularisation de Romelu Lukaku, l'ex-attaquant de Roberto Martinez à Everton. Par ailleurs, on s'attendait également à voir Martinez titulariser Dries Mertens et Moussa Dembelé. Il a fait d'autres choix en alignant notamment d'emblée Axel Witsel qui a pourtant passé toute sa journée de mercredi à Turin dans l'attente d'un transfert à la Juventus.
0'
Julen Lopetegui a donné dans la continuité, à une grosse exception près. Il a tourné la page Iker Casillas en sélection nationale. Il a donc déboulonné un monument national comme s'il s'agissait ainsi de symboliquement tourner une page pour amorcer un nouveau départ.
0'
Roberto Martinez "Ce qui comptera face à l'Espagne, c'est l'engagement. Et aussi la mentalité. Mais le résultat n'a absolument aucune importance à mes yeux. Le talent, il est là, mais ne suffit pas. Je veux voir les joueurs s'investir à fond. Tous, sans exception. J'ai d'ailleurs droit à six changements et je compte bien les utiliser...".
0'
Roberto Martinez a résumé ainsi son objectif de ce soir : "Je veux les amener à former un bloc compact et fort en possession de balle. Je veux une équipe capable de contrôler le tempo d'un match. Mais bon, cela ne s'obtient pas en deux entraînements...".
0'
Les deux nouveaux sélectionneurs sont sans doute depuis trop peu de temps à la tête de leur sélection respective que pour révolutionner leur équipe dès ce soir. Leur principal travail ces derniers jours s'est résumé à prendre leurs marques, même si évidemment tant Martinez que Lopetegui ne débarquent pas en terrain inconnu. Martinez a croisé la plupart de ses joueurs en Premier League. Lopetegui a été longtemps sélectionneur des U19, U20 et U21 espagnols et qu'il a donc déjà eu la plupart des stars espagnoles sous ses ordres.
0'
Ce Belgique-Espagne est un amical particulier à plus d'un titre. D'abord, parce que pour les deux équipes, il précède de quelques jours seulement un match de qualification pour la Coupe du Monde de 2018. Ensuite, parce que les Diables Rouges comme la Roja ont changé de sélectionneur depuis l'Euro 2016. Marc Wilmots a été remercié et remplacé par Roberto Martinez. Quant à Vicente Del Bosque, il a cédé le relais à Julen Lopetegui.
0'
Lopetegui fait plus ou moins dans la continuité en titularisant 7 des joueurs qui avaient affronté l'Italie en huitièmes de finale à l'Euro 2016. Il n'en demeure pas moins que le banc espagnol a belle allure avec Reina, Adrián, Sergi Roberto, Bartra, Javi Martínez, Azpilicueta, Saúl, Mata, Asensio, Lucas Vázquez, Nolito, Alcácer et Diego Costa
0'
Le 11 de l'Espagne : De Gea, Carvajal, Piqué, Ramos, Alba, Busquets, Thiago Alcantara, Koke, Silva, Vitolo, Morata
0'
Roberto Martinez a donc invité à s'asseoir sur le banc : Mignolet, Sels; Kabasele, Defour, Dembele, T. Hazard, Dendoncker, Mirallas, Mertens, R. Lukaku, Benteke et Batshuayi
0'
Le 11 belge : Courtois, Meunier, Alderweireld, Vertonghen, J. Lukaku, Witsel, Nainggolan, De Bruyne, Carrasco, E. Hazard, Origi
0'
Les compos des deux équipes, à défaut de changement de dernière minute, sont connues. Avec une surprise du côté des Diables.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre amicale entre la Belgique et l'Espagne. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.
Commentaires
Ce drect commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez encore une excellente fin de soirée. A bientôt.
La Roja a battu les Diables Rouges 0-2. Deux buts de David Silva. Un par mi-temps. L'équipe belge a été transparente et a disputé un de ses plus mauvais matches depuis belle lurette. Certes, elle a été opposée à l'Espagne, l'une des meilleures équipes du monde. Mais elle n'a rien montré, aucune envie, sinon énormément de maladresse. Roberto Martinez aura énormément de boulot durant les cinq prochains jours pour remettre son équipe à flot pour le match, autrement plus important, de mardi prochain à Chypre.
Et c'est terminé. L'Espagne s'impose 0-2 face aux Diables Rouges.
Trois minutes de temps additionnel ont été accordées par l'homme en noir.
Le match s'éteint progressivement. L'Espagne joue en trottant. La Belgique en marchant.
Defour remplace De Bruyne. Le public siffle copieusement!
Sergi Roberto remplace Carvajal.
Hazard servi par Mirallas trouve De Bruyne qui signe la première frappe cadrée des Diables après 83 minutes. De Gea dévie le ballon en coup de coin.
Les Diables enchaînent enfin dix passes consécutives, avant qu'Eden Hazard ne rate totalement une longue passe transversale.
Les premiers supporters des Diables commencent à quitter le stade. Avec un gros sentiment de frustration sans doute.
Et la Roja encore et toujours, jusqu'à l'écoeurement. Les Diables sont spectateurs d'un match que Koke a failli tuer complètement, mais sa frappe de mule passe à côté du but de Courtois.
Mirallas monte au jeu à la place de Carrasco.
Lucas Vazquez relaie David Silva.
Saul remplace Vitolo.
Les supporters belges sifflent à nouveau leur équipe qui ne montre rien du tout.
La Roja monopolise la balle. Les Diables y consentent. Malgré les propos d'avant-match de Roberto Martinez. "Ce qui comptera face à l'Espagne, c'est l'engagement. Et aussi la mentalité. Mais le résultat n'a absolument aucune importance à mes yeux".
Toujours pas de sentiment de révolte dans le camp des joueurs de Martinez. Ils continuent de subir et d'aligner les mauvaises passes.
Romelu Lukaku monte sur le terrain. Divock Origi quitte la pelouse.
Meunier est arrêté fautivement par Ramos. Les Diables obtiennent un bon coup franc. Mais De Bruyne n'en fait rien.
Les Diables Rouges coulent.
Et c'est 0-2. David Silva convertit imparablement le coup de réparation.
Vitolo est fauché par Jordan Lukaku dans le rectangle. C'est penalty pour l'Espagne.
Enfin, la Belgique montre le bout du nez et obtient un corner. Une première attaque à l'heure de jeu, c'est évidemment beaucoup trop peu.
Apilicueta relaie Jordi Alba.
Bartra remplace Piqué.
Nouvelle accélération de la Roja. Long ballon vertical pour Diego Costa qui prend Alderweireld de vitesse avant d'armer un tir heureusement repoussé du pied par Courtois.
Diego Costa obtient un nouveau coup franc axal aux 25 mètres. Ramos le tire, le ballon est dévié en coup de coin par le mur défensif belge.
L'Espagne joue dans un fauteuil et fait circuler le ballon. Il n'y a pratiquement pas de pressing des hommes de Martinez.
Contre-attaque belge avec Jordan Lukaku. Mais le latéral gauche des Diables rate totalement son centre. Le public du Roi Baudouin siffle copieusement.
Il n'y en a que pour la Roja. La deuxième mi-temps n'apporte guère de changement par rapport à la première mi-temps.
Faute de Dembelé sur Busquets. L'Espagne obtient un excellent coup franc. Koke le donne et dépose le ballon sur la tête de Piqué. Mais Courtois a un réflexe étourdissant pour empêcher le défenseur du Barça de doubler la marque.
L'Espagne attaque. On entend quelques coups de sifflets dans les tribunes.
Et c'est reparti avec d'emblée une possession de ballon espagnole.
Dembelé monte à la place de Nainggolan.
Les Diables arrivent enfin sur le terrain.
Les onze joueurs espagnols sont déjà de retour sur la pelouse. On attend les Diables.
De son côté, la Roja a eu la première mi-temps en main et a joué durant une grosse demi-heure à sa guise.
Les 22 acteurs rentrent au vestiaire. L'Espagne mène méritoirement 0-1 après l'ouverture du score par David Silva peu après la demi-heure de jeu. Les Diables Rouges ont livré une première mi-temps fort décevante. Tant au niveau de la qualité du jeu que de l'engagement réclamé pourtant par Roberto Martinez.
L'arbitre met un terme à la première mi-temps.
L'Espagne est en démonstration depuis quelques minutes. Où sont les Diables?
Grosse perte de balle de De Bruyne qui permet à la Roja de repartir à l'attaque, mais la tentative de tir de Diego Costa est repoussée du pied par Courtois.
Les Diables sont pour le moment dans les cordes. Et soyons honnêtes, ils déçoivent.
Coup de coin espagnol. Le ballon tombe sur le pied de Busquets qui reprend en un temps directement dans le but de Courtois. Mais l'arbitre a sifflée une poussée fautive préalable de Vitolo sur cette phase.
Les Belges de Martinez perdent trop de ballons pour le moment que pour revenir dans le match.
Quelle sera la réaction des Diables? Pour l'instant, ils reculent. Et la Roja a pris l'ascendant non seulement au marquoir, mais aussi dans le jeu.
Vitolo a débordé, pris le dessus sur Vertonghen avant de remettre en retrait dans la foulée de David Silva dont le tir ne laisse aucune chance à Thibaut Courtois. L'Espagne marque sur la première occasion véritable de la rencontre.
Et l'Espagne ouvre la marque par David Silva. C'est 0-1.
La Roja combine, fait circuler le ballon, accélère par à coups, mais manque d'idées et parfois de précision dans son passing en attaque.
Diego Costa monte au jeu à la place de Morata.
Les deux équipes continuent à tour de rôle de revendiquer le ballon, mais n'en font pas grand chose.
Morata est blessé et quitte le terrain.
Centre de Silva, le second ballon arrive aux 16 mètres dans kes pieds de Busquets qui frappe sans cadrer. Le ballon passe loin à côté du but de Courtois.
La Roja rééquilibre les échanges. Du moins, elle revendique à son tour la possession du ballon dans un match qui attend encore toujours sa première grosse occasion.
Les Diables contrôlent et font circuler le ballon. La Roja mise sur des contre attaques, mais le bloc défensif belge fonctionne très bien pour l'instant.
Origi est arrêté fautivement presque dans l'axe par Ramos. Les Diables obtiennent un coup franc intéressant. De Bruyne le brosse, mais Morata dévie de la tête en coup de coin.
Premier contre espagnol. Koke déborde sur la gauche et centre, l'axe défensif des Belges répond cependant présent dans le petit rectangle et se dégage.
Les Diables prennent à présent le match en main. Ils campent dans la moitié de terrain de la Roja.
Origi lance Hazard sur le flanc gauche. Le capitaine des Diables déborde et centre. De Gea tente d'intervenir, mais ne peut capter le ballon qui arrive aux 16 mètres dans les pieds de Witsel. Le médian du Zenit arme une frappe qui passe à côté.
Le tour de chauffe dure déjà depuis quatre minutes.
A première vue, Witsel joue en 6 et Nainggolan est plus haut sur l'échiquier. Martinez fait un copier coller de l'entrejeu de Wilmots.
Le match débute sur un faux rythme. Sans trop de pressing de l'équipe qui n'a pas le ballon.
Et c'est parti, les Belges mettent en jeu. L'arbitre est Français. Il s'agit de monsieur Benoit Bastien.
Eden Hazard est le capitaine belge. Sergio Ramos celui de l'Espagne. Les deux joueurs sont dans le rond central pour le toss.
Et à présent, c'est la Brabançonne qu'on entend.
L'hymne espagnol retentit le premier dans le stade national de Bruxelles.
Curieusement, malgré la suerbe affiche du match de ce soir, le stade Roi Baudouin n'affiche pas complet.
Côté belge, il y a tout de même une grosse surprise : c'est la non titularisation de Romelu Lukaku, l'ex-attaquant de Roberto Martinez à Everton. Par ailleurs, on s'attendait également à voir Martinez titulariser Dries Mertens et Moussa Dembelé. Il a fait d'autres choix en alignant notamment d'emblée Axel Witsel qui a pourtant passé toute sa journée de mercredi à Turin dans l'attente d'un transfert à la Juventus.
Julen Lopetegui a donné dans la continuité, à une grosse exception près. Il a tourné la page Iker Casillas en sélection nationale. Il a donc déboulonné un monument national comme s'il s'agissait ainsi de symboliquement tourner une page pour amorcer un nouveau départ.
Roberto Martinez "Ce qui comptera face à l'Espagne, c'est l'engagement. Et aussi la mentalité. Mais le résultat n'a absolument aucune importance à mes yeux. Le talent, il est là, mais ne suffit pas. Je veux voir les joueurs s'investir à fond. Tous, sans exception. J'ai d'ailleurs droit à six changements et je compte bien les utiliser...".
Roberto Martinez a résumé ainsi son objectif de ce soir : "Je veux les amener à former un bloc compact et fort en possession de balle. Je veux une équipe capable de contrôler le tempo d'un match. Mais bon, cela ne s'obtient pas en deux entraînements...".
Les deux nouveaux sélectionneurs sont sans doute depuis trop peu de temps à la tête de leur sélection respective que pour révolutionner leur équipe dès ce soir. Leur principal travail ces derniers jours s'est résumé à prendre leurs marques, même si évidemment tant Martinez que Lopetegui ne débarquent pas en terrain inconnu. Martinez a croisé la plupart de ses joueurs en Premier League. Lopetegui a été longtemps sélectionneur des U19, U20 et U21 espagnols et qu'il a donc déjà eu la plupart des stars espagnoles sous ses ordres.
Ce Belgique-Espagne est un amical particulier à plus d'un titre. D'abord, parce que pour les deux équipes, il précède de quelques jours seulement un match de qualification pour la Coupe du Monde de 2018. Ensuite, parce que les Diables Rouges comme la Roja ont changé de sélectionneur depuis l'Euro 2016. Marc Wilmots a été remercié et remplacé par Roberto Martinez. Quant à Vicente Del Bosque, il a cédé le relais à Julen Lopetegui.
Lopetegui fait plus ou moins dans la continuité en titularisant 7 des joueurs qui avaient affronté l'Italie en huitièmes de finale à l'Euro 2016. Il n'en demeure pas moins que le banc espagnol a belle allure avec Reina, Adrián, Sergi Roberto, Bartra, Javi Martínez, Azpilicueta, Saúl, Mata, Asensio, Lucas Vázquez, Nolito, Alcácer et Diego Costa
Le 11 de l'Espagne : De Gea, Carvajal, Piqué, Ramos, Alba, Busquets, Thiago Alcantara, Koke, Silva, Vitolo, Morata
Roberto Martinez a donc invité à s'asseoir sur le banc : Mignolet, Sels; Kabasele, Defour, Dembele, T. Hazard, Dendoncker, Mirallas, Mertens, R. Lukaku, Benteke et Batshuayi
Le 11 belge : Courtois, Meunier, Alderweireld, Vertonghen, J. Lukaku, Witsel, Nainggolan, De Bruyne, Carrasco, E. Hazard, Origi
Les compos des deux équipes, à défaut de changement de dernière minute, sont connues. Avec une surprise du côté des Diables.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre amicale entre la Belgique et l'Espagne. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.