C'est la fin de ce live, merci à tous d'avoir suivi cette rencontre sur notre site !
Fin
Maintenant, place au championnat, qui débute dès le week-end prochain !
Fin
De son côté, Bruges a tout tenté pour revenir (74% de possession en deuxième mi-temps, 11 tirs tentés sur la période), mais les bleus et noirs avaient face à eux un Anthony Moris des grands soirs. Avec neuf arrêts au compteur, le portier Luxembourgeois est le principal artisan du succès des Apaches. Ces derniers prennent leur revanche après la déception de la saison passée, où ils ont été coiffés sur le poteau par les Brugeois.
Fin
Grâce à deux buts, inscrits juste avant et juste après la pause, l'Union Saint Gilloise ajoute un deuxième trophée à son palmarès sur l'année 2024. C'est la première fois depuis 2004 que le champion sortant perd la Supercoupe de Belgique.
Fin
C'est terminé ici au stade Jan Breydel ! L'Union Saint-Gilles a souffert mais l'Union Saint-Gilloise s'adjuge la première Supercoupe de Belgique de son histoire !
90+7'
Faute sur Nilsson, le ballon est joué vite !
90+6'
Occasion pour FC Bruges
Frappe lointaine de Brandon Mechele déviée. Elle est captée sans problème par Anthony Moris, qui en profite pour grapiller quelques secondes au sol.
90+3'
Occasion pour R. Union St.-G.
OH LA DOUBLE PARADE D'ANTHONY MORIS ! Le portier Luxembourgeois s'est envolé pour stopper la tête de Christos Tziolis. Le ballon a eu beau revenir dans les pieds de l'ailier Grec, complétement excentré, Moris s'est une nouvelle fois interposé et s'est jeté dans ses pieds pour se saisir du ballon. Tout le stade s'est arrêté de respirer sur cette action !
90'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre annonce six minutes de temps supplémentaire !
90'
Dernier changement pour Saint-Gilles. Anan Khalaïli remplace Elton Kabangu.
89'
Occasion pour FC Bruges
Incompréhension entre Vanaken et Tziolis ! Le ballon file en touche. Ce n'est pas le moment de perdre des cartouches côté Bruges !
88'
Occasion pour FC Bruges
Oh Nilsson qui enlève ce ballon à Vanaken ! Encore une fois c'est Tziolis qui était à la baguette.
86'
Occasion pour FC Bruges
Bruges qui pousse ! Le une-deux entre Tziolis et Gustaf Nilsson fonctionne parfaitement, mais le centre du Grec est dévié in extremis par Vanhoutte !
80'
BUUUUUUUUUUUUT de Bruges !! Magnifique ouverture de l'extérieur du pied Roméo Vermant pour Ferran Jutgla. Ce dernier décale Tzolis qui envoie un missile dans la lucarne de Moris. Bruges revient !
78'
Faute de Plomise David sur Joaquin Seys.
78'
l'Union procède également à deux nouveaux changements : Henok Teklab et Cameron Puertas sont remplacés par Casper Terho et Jean Lazare.
78'
Nouveaux changements pour le Club Bruges ! Vermant remplace Ferran Jutgla, et Chemsdine Talbi cède sa place à Amine Et-Taibi.
77'
Occasion pour R. Union St.-G.
Centre de Ferran Jutgla, mais Anthony Moris avait tout lu ! Le portier devance Antonio Nusa et se saisit du ballon.
75'
Occasion pour FC Bruges
Le cadre fuit encore Ferran Jutgla sur cette frappe de l'extérieur de la surface !
71'
Occasion pour R. Union St.-G.
Double occasion de Kabangu ! A défaut d'avoir la possession, l'USG procède en contre. En l'espace d'une minute, Saint-Gilles a eu deux fois la même action : Puertas décale Kabangu sur le flanc gauche. Mais à chaque fois, l'attaquant a buté sur Simon Mignolet.
70'
Bruges a clairement pris l'ascendant, mais les centres des bleus et noirs ne trouvent pas preneurs !
67'
Double changement pour l'USG. Dennis Eckert et Noah Sadiki laissent leur places à Mathias Rasmussen et Plomise David, qui va disputer ses premières minutes sous la tunique Apache.
67'
Occasion pour FC Bruges
La frappe de Nilsson ! Sa première tentative avec son nouveau club aura failli être la bonne ! Néanmoins, Moris s'interpose.
65'
Faute de Kevin Mac Allister sur Ferran Jutgla, Bruges obtient un coup-franc excentré !
63'
Occasion pour FC Bruges
Oh Christos Tziolis qui tarde à déclencher ! Parfaitement trouvé sur le flan gauche, l'ailier Grecque élimine Kevin Mac Allister d'un crochet efficace, mais qui lui fait perdre trop de temps. Résultat, il bute sur un Anthony Moris qui s'était précipité sur lui.
61'
Occasion pour FC Bruges
Occasion pour Ferran Jutgla ! L'attaquant Espagnol se sert de son corps pour mettre dans le vent son vis-à-vis, avant d'être stoppé par Koki Machida.
58'
Occasion pour R. Union St.-G.
Onyedika qui a failli offrir une balle de but à Puertas ! Complétement excentré sur le côté droit, le nouvel entrant se fait chiper la balle par le meneur de jeu Suisse. Mais ce dernier ne parvient pas à trouver son attaquant. Bruges a eu chaud !
56'
Changements pour le Club Bruges. Casper Nielsen laisse sa place à Raphael Onyedika. Mais un Nilsson peut en cacher un autre puis l'ancien Apache, Gustav Nilsson, va faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. Il remplace Hugo Vetlesen.
56'
Occasion pour R. Union St.-G.
Frappe complétement dévissée de Cameron Puertas.
52'
Occasion pour FC Bruges
Antonio Nusa est trouvé sur le côté droit ! L'ailier Norvégien réussi un grand pont sur Fedde Leysen et manque de trouver Ferran Jutgla dans la surface. L'Union se dégage de justesse.
51'
Occasion pour FC Bruges
Bruges se réveille ! les locaux obtiennent un corner par l'intermédiaire de Ferran Jutgla.
50'
Anthony Moris est sanctionné pour gain de temps !
48'
But pour R. Union St.-G.
0-2
BUUUUUUT ! L'USG cueille à froid Bruges dès le début de la seconde période ! Une faute évitable de Brandon Mechele a donné un coup-franc aux Apaches. Et c'est Fedde Leysen qui est venu couper le centre de Cameron Puertas. L'Union fait le break !
46'
Un changement à noter côté Bruges : la sortie du défenseur Argentin Zaid Romero, remplacé par Jorne Spileers.
45'
Le coup d'envoi de la seconde période est donné !
Mt
Les Apaches ont fait preuve de réalisme sur ce premier acte. 1 tir seulement pour le Royal USG, mais il suffit à faire la différence ! De son côté, Bruges a tiré quatre fois au but (2 cadrés).
Mt
C'est la pause ici à Bruges ! L'Union Saint-Gilloise mène 1-0 grâce à un penalty transformé par Cameron Puertas (avec un brin de chance).
45+4'
Occasion pour FC Bruges
La tête de Jutgla passe largement à coté des buts d'Anthony Morris.
45+3'
Occasion pour FC Bruges
Corner pour Bruges. Peut-être la dernière occasion avant le retour au vestiaire pour les Brugeois, provoqué par Hans Vanaken.
45+1'
Excès d'engagement du capitaine Hans Vanaken, qui profite d'un duel aérien pour bondir sur Kevin Mac Allister.
45'
On entre dans le temps additionnel
5 minutes supplémentaires ont été annoncés par le quatrième arbitre.
41'
Carton jaune pour Vanhoutte
Charles Vanhoutte a trop hésité entre la frappe et la passe. Résultat, il n'a fait ni l'un ni l'autre mais s'est essuyé les crampons sur la cheville de Brandon Mechele.
39'
But pour R. Union St.-G.
0-1
BUUUUUT ! Le penalty de Cameron Puertas passe sous les bras de Simon Mignolet. L'Union vire en tête sous les huées du public Brugeois.
36'
PENALTY POUR SAINT-GILLES ! Superbe action collective des visiteurs qui se défont à nouveau du pressing Brugeois. Elton Kabangu prend de vitesse Zaid Romero, lequel semble accrocher l'attaquant belge. Le VAR analyse l'action.
34'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Henok Teklab est touché. Le piston gauche semble s'être blessé sur un contact avec Antonio Nusa.
32'
Occasion pour FC Bruges
Ca se rapproche pour Bruges ! Chemsdine Talbi déborde Sadiki et centre... Pour personne. Dans la continuité de l'action, Casper Nielsen se rend coupable d'un mauvais geste sur Alessio Castro-Montes.
30'
Fedde Leysen joue avec son épée de Damoclès ! Le défenseur du RUSG est de nouveau en retard sur son intervention. Cette fois, c'est Ferran Jutgla qui en fait les frais.
28'
Antonio Nusa est ciblé par la défense Saint-Gilloise en ce début de match. Leysen (déjà) averti vient une nouvelle fois secouer l'ailier Brugeois.
26'
Oh le contact dans la surface ! Dennis Ayensa s'écroule après un contact avec un défenseur brugeois. L'arbitre ne bronche pas, renvoi aux six mètres.
24'
Occasion pour FC Bruges
Tentative de Jutgla aux abords de la surface ! La frappe de l'Espagnol passe largement au-dessus de la cage Unioniste.
18'
Occasion pour FC Bruges
Première grosse alerte pour Anthony Morris ! Le gardien Luxembourgeois repousse la tentative de Casper Nielsen.
15'
Occasion pour R. Union St.-G.
Oh l'occasion pour l'USG ! Ce poison de Puertas est trouvé dans le demi espace droit. Le Suisse tente de décaler Kabangu mais le ballon est sauvé par Mechele, quasi sur sa ligne.
13'
Carton jaune pour
Premier carton pour Saint-Gilles ! L'arbitre sanctionne Fedde Leysen qui a ceinturé Antonio Nusa, lequel partait prendre la profondeur.
11'
L'USG se montre physique en ce début de match. Cette fois-ci c'est Antonio Nusa qui est pris en sandwich par la patrouille défensive. Coup franc à suivre.
10'
Excès d'engagement de Cameron Puertas. Le Suisse est en retard sur Brandon Mechele. Le ballon est rendu à Bruges.
6'
Occasion pour R. Union St.-G.
Grosse frayeur pour Bruges ! Les Unionistes ont parfaitement contré le pressing Brugeois et Henok Teklab lance parfaitement Dennis Eckert dans la profondeur. La nouvelle recrue Zaid Romero s'interpose de justesse et dévie en corner.
4'
Occasion pour FC Bruges
Incursion Brugeoise. Hugo Vetlesen profite d'un bon ballon de Vanaken et tente de trouver Jutgla mais l'ancien Barcelonais contrôle de la main.
2'
Occasion pour R. Union St.-G.
Premier corner de la partie pour l'Union ! Il est provoqué par Elton Kabangu.
0'
C'est parti !
0'
Les deux équipes pénètrent sur le pelouse !
0'
Leader pendant la saison régulière, les Unionistes ont levé le pied lors des playoffs et se sont vus rattrapés puis dépassés par le Club Bruges. Nul doute qu'un sentiment revanchard animera les hommes de Sebastien Pocognoli ce soir !
0'
Depuis 20 ans, le champion s'est systématiquement imposé lors de la Supercoupe. La dernière victoire d'un vainqueur de coupe remonte à 2004 et c'était... Le Club Bruges ! Cette fois-ci les bleus et noirs sont dans la peau du champion.
0'
La Supercoupe de Belgique existe depuis 1979. Le FC Bruges est l'équipe qui a remporté le plus de fois cette compétition, avec 17 victoires. En face, le RUSG va disputer ce match pour la première fois de son histoire !
0'
La rencontre se déroule au stade Jan Breydel, l'antre du FC Bruges.
L'arbitre de la rencontre est Mr Bram Van Driessche. Il sera équipé de la fameuse "RefCam"
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la Supercoupe de Belgique entre le FC Bruges et l'Union Saint-Gilloise.
Commentaires
C'est la fin de ce live, merci à tous d'avoir suivi cette rencontre sur notre site !
Maintenant, place au championnat, qui débute dès le week-end prochain !
De son côté, Bruges a tout tenté pour revenir (74% de possession en deuxième mi-temps, 11 tirs tentés sur la période), mais les bleus et noirs avaient face à eux un Anthony Moris des grands soirs. Avec neuf arrêts au compteur, le portier Luxembourgeois est le principal artisan du succès des Apaches. Ces derniers prennent leur revanche après la déception de la saison passée, où ils ont été coiffés sur le poteau par les Brugeois.
Grâce à deux buts, inscrits juste avant et juste après la pause, l'Union Saint Gilloise ajoute un deuxième trophée à son palmarès sur l'année 2024. C'est la première fois depuis 2004 que le champion sortant perd la Supercoupe de Belgique.
C'est terminé ici au stade Jan Breydel ! L'Union Saint-Gilles a souffert mais l'Union Saint-Gilloise s'adjuge la première Supercoupe de Belgique de son histoire !
Faute sur Nilsson, le ballon est joué vite !
Frappe lointaine de Brandon Mechele déviée. Elle est captée sans problème par Anthony Moris, qui en profite pour grapiller quelques secondes au sol.
OH LA DOUBLE PARADE D'ANTHONY MORIS ! Le portier Luxembourgeois s'est envolé pour stopper la tête de Christos Tziolis. Le ballon a eu beau revenir dans les pieds de l'ailier Grec, complétement excentré, Moris s'est une nouvelle fois interposé et s'est jeté dans ses pieds pour se saisir du ballon. Tout le stade s'est arrêté de respirer sur cette action !
Le quatrième arbitre annonce six minutes de temps supplémentaire !
Dernier changement pour Saint-Gilles. Anan Khalaïli remplace Elton Kabangu.
Incompréhension entre Vanaken et Tziolis ! Le ballon file en touche. Ce n'est pas le moment de perdre des cartouches côté Bruges !
Oh Nilsson qui enlève ce ballon à Vanaken ! Encore une fois c'est Tziolis qui était à la baguette.
Bruges qui pousse ! Le une-deux entre Tziolis et Gustaf Nilsson fonctionne parfaitement, mais le centre du Grec est dévié in extremis par Vanhoutte !
BUUUUUUUUUUUUT de Bruges !! Magnifique ouverture de l'extérieur du pied Roméo Vermant pour Ferran Jutgla. Ce dernier décale Tzolis qui envoie un missile dans la lucarne de Moris. Bruges revient !
Faute de Plomise David sur Joaquin Seys.
l'Union procède également à deux nouveaux changements : Henok Teklab et Cameron Puertas sont remplacés par Casper Terho et Jean Lazare.
Nouveaux changements pour le Club Bruges ! Vermant remplace Ferran Jutgla, et Chemsdine Talbi cède sa place à Amine Et-Taibi.
Centre de Ferran Jutgla, mais Anthony Moris avait tout lu ! Le portier devance Antonio Nusa et se saisit du ballon.
Le cadre fuit encore Ferran Jutgla sur cette frappe de l'extérieur de la surface !
Double occasion de Kabangu ! A défaut d'avoir la possession, l'USG procède en contre. En l'espace d'une minute, Saint-Gilles a eu deux fois la même action : Puertas décale Kabangu sur le flanc gauche. Mais à chaque fois, l'attaquant a buté sur Simon Mignolet.
Bruges a clairement pris l'ascendant, mais les centres des bleus et noirs ne trouvent pas preneurs !
Double changement pour l'USG. Dennis Eckert et Noah Sadiki laissent leur places à Mathias Rasmussen et Plomise David, qui va disputer ses premières minutes sous la tunique Apache.
La frappe de Nilsson ! Sa première tentative avec son nouveau club aura failli être la bonne ! Néanmoins, Moris s'interpose.
Faute de Kevin Mac Allister sur Ferran Jutgla, Bruges obtient un coup-franc excentré !
Oh Christos Tziolis qui tarde à déclencher ! Parfaitement trouvé sur le flan gauche, l'ailier Grecque élimine Kevin Mac Allister d'un crochet efficace, mais qui lui fait perdre trop de temps. Résultat, il bute sur un Anthony Moris qui s'était précipité sur lui.
Occasion pour Ferran Jutgla ! L'attaquant Espagnol se sert de son corps pour mettre dans le vent son vis-à-vis, avant d'être stoppé par Koki Machida.
Onyedika qui a failli offrir une balle de but à Puertas ! Complétement excentré sur le côté droit, le nouvel entrant se fait chiper la balle par le meneur de jeu Suisse. Mais ce dernier ne parvient pas à trouver son attaquant. Bruges a eu chaud !
Changements pour le Club Bruges. Casper Nielsen laisse sa place à Raphael Onyedika. Mais un Nilsson peut en cacher un autre puis l'ancien Apache, Gustav Nilsson, va faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. Il remplace Hugo Vetlesen.
Frappe complétement dévissée de Cameron Puertas.
Antonio Nusa est trouvé sur le côté droit ! L'ailier Norvégien réussi un grand pont sur Fedde Leysen et manque de trouver Ferran Jutgla dans la surface. L'Union se dégage de justesse.
Bruges se réveille ! les locaux obtiennent un corner par l'intermédiaire de Ferran Jutgla.
Anthony Moris est sanctionné pour gain de temps !
BUUUUUUT ! L'USG cueille à froid Bruges dès le début de la seconde période ! Une faute évitable de Brandon Mechele a donné un coup-franc aux Apaches. Et c'est Fedde Leysen qui est venu couper le centre de Cameron Puertas. L'Union fait le break !
Un changement à noter côté Bruges : la sortie du défenseur Argentin Zaid Romero, remplacé par Jorne Spileers.
Le coup d'envoi de la seconde période est donné !
Les Apaches ont fait preuve de réalisme sur ce premier acte. 1 tir seulement pour le Royal USG, mais il suffit à faire la différence ! De son côté, Bruges a tiré quatre fois au but (2 cadrés).
C'est la pause ici à Bruges ! L'Union Saint-Gilloise mène 1-0 grâce à un penalty transformé par Cameron Puertas (avec un brin de chance).
La tête de Jutgla passe largement à coté des buts d'Anthony Morris.
Corner pour Bruges. Peut-être la dernière occasion avant le retour au vestiaire pour les Brugeois, provoqué par Hans Vanaken.
Excès d'engagement du capitaine Hans Vanaken, qui profite d'un duel aérien pour bondir sur Kevin Mac Allister.
5 minutes supplémentaires ont été annoncés par le quatrième arbitre.
Charles Vanhoutte a trop hésité entre la frappe et la passe. Résultat, il n'a fait ni l'un ni l'autre mais s'est essuyé les crampons sur la cheville de Brandon Mechele.
BUUUUUT ! Le penalty de Cameron Puertas passe sous les bras de Simon Mignolet. L'Union vire en tête sous les huées du public Brugeois.
PENALTY POUR SAINT-GILLES ! Superbe action collective des visiteurs qui se défont à nouveau du pressing Brugeois. Elton Kabangu prend de vitesse Zaid Romero, lequel semble accrocher l'attaquant belge. Le VAR analyse l'action.
Henok Teklab est touché. Le piston gauche semble s'être blessé sur un contact avec Antonio Nusa.
Ca se rapproche pour Bruges ! Chemsdine Talbi déborde Sadiki et centre... Pour personne. Dans la continuité de l'action, Casper Nielsen se rend coupable d'un mauvais geste sur Alessio Castro-Montes.
Fedde Leysen joue avec son épée de Damoclès ! Le défenseur du RUSG est de nouveau en retard sur son intervention. Cette fois, c'est Ferran Jutgla qui en fait les frais.
Antonio Nusa est ciblé par la défense Saint-Gilloise en ce début de match. Leysen (déjà) averti vient une nouvelle fois secouer l'ailier Brugeois.
Oh le contact dans la surface ! Dennis Ayensa s'écroule après un contact avec un défenseur brugeois. L'arbitre ne bronche pas, renvoi aux six mètres.
Tentative de Jutgla aux abords de la surface ! La frappe de l'Espagnol passe largement au-dessus de la cage Unioniste.
Première grosse alerte pour Anthony Morris ! Le gardien Luxembourgeois repousse la tentative de Casper Nielsen.
Oh l'occasion pour l'USG ! Ce poison de Puertas est trouvé dans le demi espace droit. Le Suisse tente de décaler Kabangu mais le ballon est sauvé par Mechele, quasi sur sa ligne.
Premier carton pour Saint-Gilles ! L'arbitre sanctionne Fedde Leysen qui a ceinturé Antonio Nusa, lequel partait prendre la profondeur.
L'USG se montre physique en ce début de match. Cette fois-ci c'est Antonio Nusa qui est pris en sandwich par la patrouille défensive. Coup franc à suivre.
Excès d'engagement de Cameron Puertas. Le Suisse est en retard sur Brandon Mechele. Le ballon est rendu à Bruges.
Grosse frayeur pour Bruges ! Les Unionistes ont parfaitement contré le pressing Brugeois et Henok Teklab lance parfaitement Dennis Eckert dans la profondeur. La nouvelle recrue Zaid Romero s'interpose de justesse et dévie en corner.
Incursion Brugeoise. Hugo Vetlesen profite d'un bon ballon de Vanaken et tente de trouver Jutgla mais l'ancien Barcelonais contrôle de la main.
Premier corner de la partie pour l'Union ! Il est provoqué par Elton Kabangu.
C'est parti !
Les deux équipes pénètrent sur le pelouse !
Leader pendant la saison régulière, les Unionistes ont levé le pied lors des playoffs et se sont vus rattrapés puis dépassés par le Club Bruges. Nul doute qu'un sentiment revanchard animera les hommes de Sebastien Pocognoli ce soir !
Depuis 20 ans, le champion s'est systématiquement imposé lors de la Supercoupe. La dernière victoire d'un vainqueur de coupe remonte à 2004 et c'était... Le Club Bruges ! Cette fois-ci les bleus et noirs sont dans la peau du champion.
La Supercoupe de Belgique existe depuis 1979. Le FC Bruges est l'équipe qui a remporté le plus de fois cette compétition, avec 17 victoires. En face, le RUSG va disputer ce match pour la première fois de son histoire !
La rencontre se déroule au stade Jan Breydel, l'antre du FC Bruges.
L'arbitre de la rencontre est Mr Bram Van Driessche. Il sera équipé de la fameuse "RefCam"
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la Supercoupe de Belgique entre le FC Bruges et l'Union Saint-Gilloise.