Merci à tous d'avoir suivi cette Supercoupe d'Europe 2024 en notre compagnie. À bientôt pour de nouvelles aventures footballistiques sur notre site !
Fin
Le Real Madrid était simplement trop fort pour l'Atalanta Bergame. Après une première période assez équilibrée, avec une barre transversale partout, les Madrilènes ont accéléré le tempo en seconde mi-temps. Parfaitement servi seul face au but par Vinicius (59'), Federico Valverde a été le premier à trouver le chemin des filets ce soir. Kylian Mbappé a doublé la mise quelques minutes plus tard (68'), après un joli travail de temporisation de Jude Bellingham dans la surface. Derrière, le Real a parfaitement controlé les ardeurs adverses pour aller s'adjuger ce trophée. Le Français marque donc son premier but sous les couleurs du Real, et décroche par la même occasion son premier titre européen en club. À noter les excellentes performances de Vincius et Bellingham, qui ont fait tourner la tête des défenseurs italiens pendant une bonne partie de la rencontre.
Fin
Sandro Schärer a sifflé ! C'est terminé à Varsovie ! Le Real remporte sa sixième Supercoupe d'Europe, un record !
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel !
90'
Gasperini profite de la fin de rencontre pour donner du temps de jeu à deux jeunes joueurs. Marco Palestra et Alberto Manzoni, 19 ans tous les deux, prennent la place d'Isak Hien et Mario Pasalic.
88'
Au tour de, Carvajal, Vinicius et Bellingham de quitter le terrain, avec le sentiment du travail bien accompli. Ils laissent leur place à Dani Ceballos, Arda Guler et Lucas Vasquez !
87'
Les joueurs de la Dea sont campés à l'entrée de la surface du Real en cette fin de rencontre, mais le bloc adverse est bien en place ! Ça va être compliqué de faire la différence avant le coup de sifflet final.
84'
C'en est terminé pour le premier match de Kylian Mbappé avec son nouveau club, remplacé par Brahim Diaz. Les supporters madrilènes sont tous debout pour acclamer leur nouveau chouchou.
82'
Occasion pour Real Madrid
À quelques centimètres du 3-0 ! Après une nouvelle percée de Vinicius dans la surface côté gauche, son centre est dévié par Djimsiti. Le cuir lobe Musso qui avait anticipé au premier poteau, mais l'effet est sortant et le ballon fuit le but de l'Argentin !
81'
Le Real en contrôle sur cette fin de match. Les Madrilènes laissent aux Italiens le soin de faire le jeu, et se contentent de défendre puis de procéder en contre.
79'
La première échauffourée de la saison ! Carvajal profite d'un contact avec Lookman pour faire monter la tension. Il joue à l'expérience le capitaine espagnol !
77'
Premier changement pour le Real, avec l'entrée de l'infatigable Luka Modric, à la place de Rodrygo. À noter que le Croate, qui a prolongé pour une saison avec le club espagnol, fêtera ses 39 ans dans trois semaines !
76'
Nouvelle chaleur sur les cages de Courtois ! Après un nouveau centre venu de la gauche, cette fois par Ruggeri, Ferland Mendy cafouille dans la surface, mais le ballon est sauvé en catastrophe par Militao !
73'
L'Atalanta n'abdique pas ! Malgré les deux buts concédés, les italiens repartent aussitôt à l'offensive. Bien décalé sur le côté gauche, Bakker réussit un bon centre tendu mais personne n'arrive à couper la trajectoire du ballon !
71'
Légèrement blessé, Sead Kolasinac doit laisser sa place à l'ancien parisien Mitchel Bakker. En face, Carlo Ancelotti n'a toujours pas changé un seul de ses hommes !
68'
But pour Real Madrid
2-0
But de Kylian Mbappé ! Nouvelle accélération de Rodrygo côté droit qui sert Vincius, mais derrière le centre du brésilien est un peu trop long. Jude Bellingham récupère à l'opposé de la surface et temporise pour trouver Kylian Mbappé en retrait. Le Français conclut d'une belle frappe du pied droit dans la lucarne de Juan Musso. C'est son premier but officiel sous les couleurs du Real !
66'
Occasion pour Real Madrid
Le coup franc n'a rien donné, mais le ballon est revenu dans les pieds des Madrilènes, qui tentent d'enfoncer le clou. Musso doit encore s'employer, cette fois-ci dans un angle fermé face à Bellingham !
64'
Carton jaune pour Djimsiti
L'Albanais est averti pour un tacle à retardement sur Bellingham. Il y a un bon coup franc à jouer pour les Madrilènes, proche du poteau de corner côté gauche.
63'
Premiers changements de cette rencontre. Mateo Retegui remplace Charles De Ketelaere et Ben Godfrey, arrivé cet été depuis Everton, prend la place de Davide Zappacosta.
62'
Occasion pour Real Madrid
Les occasions s'enchainent pour le Real ! Juste après le but, Vinicius est trouvé seul en profondeur mais Musso s'interpose. Sur le corner qui suit, Bellingham se retrouve seul dans la surface, mais sa frappe contrée s'écrase sur le poteau. Les défenseurs italiens ont la tête sous l'eau !
60'
But pour Real Madrid
1-0
But de Federico Valverde ! Côté gauche, Ferland Mendy intercepte une relance ratée de Juan Musso, puis transmet à Bellingham qui trouve Vinicius dans la surface. Le Brésilien élimine Djimsiti grâce à une accélération puis sert l'Uruguayen, tout seul à quelques centimètres des buts qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets.
58'
Le Real sous pression ! Après la frappe de Bellingham, les joueurs de la Dea tentent à leur tour l'aventure dans la surface madrilène. Il a fallu deux belles interventions de Militao puis Rudiger pour écarter le danger, mais ça revient !
56'
Bellingham tente sa chance ! Les blocs se déforment de plus en plus au fil des minutes, et les espaces s'ouvrent. Bien trouvé à l'entrée de la surface côté droit, l'Anglais a tenté de trouver la lucarne opposée mais sans succès.
50'
Le Real encore proche de trouver l'ouverture ! Après une nouvelle course en profondeur de Bellingham, Vinicius récupère le ballon à l'entrée de la surface et tente de trouver Mbappé mais sa passe est interceptée de justesse !
48'
Occasion pour Atalanta Bergame
Quel arrêt de Courtois ! Sur un centre magnifiquement déposé au point de pénalty par de Roon, Pasalic place un coup de tête croisé. Le gardien belge s'interpose avec sa main opposée ! Sublime !
47'
Première accélération de Mbappé ! Côté gauche, le Français fixe Djimsiti pour la première fois du match, mais sa frappe pied gauche en angle fermé est complètement ratée.
46'
Coup d'envoi de la seconde période ! Jude Bellingham est à la manœuvre. Aucun changement n'est à noter au sein des deux formations.
Mt
Les joueurs sont de retour sur le terrain !
Mt
La durée d'absence de Camavinga est connue. Le milieu français devrait être tenu écarté des terrains pendant au moins six semaines après son entorse au genou, survenue hier à l'entrainement.
Mt
Premier acte légèrement dominé par le Real ! Malgré le bon pressing imposé par les joueurs de l'Atalanta, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont réussi à se montrer plus dangereux que leurs adversaires grâce à quelques fulgurances. Même si le nombre d'occasions est pour l'instant assez faible, les deux équipes ont touché la barre transversale. Marten de Roon sur un centre dévié par Jude Bellingham, puis Rodrygo dans le temps additionnel, après une inspiration exceptionnelle de Vincius. Le Brésilien est d'ailleurs le joueur le plus en vue dans ce début de match côté Merengue avec plusieurs passes bien senties. En face, comme attendu, Ademola Lookman est la principale menace.
Mt
C'est la mi-temps au Stade national de Varsovie !
45+1'
Occasion pour Real Madrid
Quelle occasion pour Rodrygo ! Vinicius trouve son compère brésilien dans la surface d'une magnifique passe extérieur pied gauche, mais la frappe s'envole sur la barre !
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel !
44'
Corner sans problème pour Courtois qui capte le ballon dans les airs. Munition gâchée pour l'Atalanta.
44'
Corner pour l'Atalanta ! Lookman reprend un ballon à l'entrée de la surface mais sa frappe, trop écrasée, est contrée par la défense madrilène.
42'
Carton jaune pour Vinicius Junior
Vincius écope d'un carton jaune, le troisième de la partie. Il est sanctionné pour une semelle sur le pied de Marten de Roon.
40'
Le début de saison se fait ressentir. Les deux équipes sont sur un tempo réduit dans cette fin de premier acte, et les erreurs techniques s'enchainent des deux côtés. Les défenses prennent nettement le pas sur les attaques.
38'
Le pressing de l'Atalanta est très efficace dans cette première période. Les ballons ressortent difficilement côté madrilène.
35'
Carton jaune pour Bellingham
Le gardien de l'Atalanta reste à terre après un choc avec Jude Bellingham. Lancé dans le dos de la défense par Vinicius, l'Anglais n'a pas réussi à arrêter sa course pour éviter Juan Musso qui avait capté la passe un peu longue du Brésilien. Il écope même d'un carton jaune.
33'
Quel retour de Ferland Mendy ! Lookman avait profité d'une perte de balle au milieu de terrain pour s'envoler seul face à Courtois, mais Ferland Mendy est bien revenu !
30'
Première demi-heure équilibrée à Varsovie. Le Real domine légèrement en terme de possession (53 à 47), mais les Bergamasques ont la balle depuis quelques minutes. Pour l'instant, il n'y a aucun tir cadré dans cette rencontre.
27'
Frappe sans danger de la part de Hien. Le défenseur a tenté sa chance à 25m mais la balle est passée largement à côté. Les Madrilènes peuvent souffler !
26'
La Dea met la pression ! La barre a galvanisé les joueurs de l'Atalanta qui poussent devant le but du Real.
24'
Occasion pour Atalanta Bergame
De Roon trouve la barre ! Sur un centre en retrait dévié par Bellingham, le ballon finit sa course sur l'arête opposée du but gardé par Courtois ! C'était chaud !
23'
De Ketelaere au sol dans la surface ! Mais l'arbitre n'est pas dupe, le Belge a largement accentué son geste et ne siffle rien. Courtois peut maintenant relancer tranquillement les siens.
21'
Les phases de possession s'enchainent après le coup de chaud subi par la défense bergamasque. Les joueurs du Real et de la Dea tentent chacun leur tour de construire leurs offensives, mais les défenses résistent et la balle continue de basculer d'un camp à l'autre.
18'
Une, comme le nombre de recrues sur le terrain. Seul Kylian Mbappé a changé de club cet été parmi les 22 titulaires !
17'
Le danger se rapproche sur le but de Juan Musso ! Après un nouveau rush côté gauche de Bellingham bien défendu par de Roon, c'est Carvajal qui dépose un excellent centre depuis la droite de la surface. Vinicius est légèrement trop court pour reprendre !
15'
Occasion pour Real Madrid
Première occasion pour Mbappé ! Après un rush sur le côté droit de Valverde conclu par un centre en retrait, le Français reprend au niveau du point de pénalty mais sa frappe est contrée par Hien.
13'
Premier ballon dans les mains de Courtois. Le Belge intercepte un centre sans danger de Lookman venu de sa droite, après un bon travail du Nigérian face à Bellingham.
11'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Davide Zappacosta est au sol juste devant les bancs de touche après un contact avec Ferland Mendy. Il a l'air d'avoir mal à la tête, alors que les soigneurs viennent d'entrer sur le terrain.
9'
Carton jaune pour Ederson
Ederson est le premier joueur averti dans cette rencontre. Suite à une perte de balle pleine axe, il attrape Valverde par le corps pour l'empêcher de progresser. Carton jaune mérité pour le milieu de terrain.
8'
Au tour de l'Atalanta d'essayer de construire une action, mais le bloc du Real est bien en place sur ce début de match.
7'
Première offensive de la Dea ! Suite à un coup franc mal joué des Madrilènes, les Bergamasques partent en contre. Davide Zappacosta réussit à rentrer dans la surface côté droit mais une faute d'un de ses partenaires dans l'axe a stoppé l'action.
5'
Le corner n'a rien donné. Les joueurs de la Dea ont essayé de partir en contre mais la défense du Real a vite remis le pied sur ce ballon.
3'
Deuxième faute des Bergamasques dans ce début de rencontre. Vinicius a été bousculé côté gauche. Le coup franc ne donne rien mais le Real obtient tout de même un corner !
1'
Le Français vient de toucher son premier ballon. Ce sont les Madrilènes qui sont les premiers à dicter le tempo dans cette rencontre.
0'
C'est parti dans cette rencontre ! De Ketelaere vient de taper dans le premier ballon de cette rencontre !
0'
Le coup d'envoi va être donné par les Bergamasques qui ont remporté le toss !
0'
Les joueurs font leur entrée sur le terrain. Les tribunes du Stade national de Varsovie sont pleines et l'ambiance est au rendez-vous !
0'
À vrai dire, le Suisse n'est pas un très grand habitué des rendez-vous européens. À 36 ans, il a arbitré une trentaine de matchs de coupe d'Europe, dont une quinzaine en Ligue des champions. Ce soir, le natif de Schübelbach, dans le canton de Schwytz, donnera d'ailleurs ses premiers coups de sifflet dans une finale de Supercoupe d'Europe !
0'
L'homme en noir ce soir s'appelle Sandro Schärer !
0'
Plombée par les blessures, la Dea est privée de plusieurs éléments importants ce soir. Gianluca Scamacca, Giorgio Scalvini ou encore Teun Koopmeiners sont absents parmi les titulaires habituels dans cette équipe. Le premier souffre d'une rupture des ligaments croisés depuis la défaite en amical 1-4 contre Parme début août. Même diagnostique pour le deuxième, blessé depuis le mois d'avril dernier. Le Néerlandais est lui absent des terrains depuis une alerte à l'aine survenue en juin, lors d'un match de préparation pour l'Euro avec sa sélection.
0'
La composition de l'Atalanta Bergame en 4-3-1-2 , emmenée par Gian Piero Gasperini : J. Musso - S. Kolasinac, I. Hien, B. Djimsiti - M. Ruggeri, Ederson, M. de Roon (C), D. Zappacosta - M. Pasalic - A. Lookman, C. De Ketelaere.
0'
Un, voire deux absents côté madrilène ce soir : David Alaba et Eduardo Camavinga. L'Autrichien souffre d'une rupture des ligaments croisés depuis la fin d'année 2023. Son retour était estimé pour le mois de septembre, mais une rechute l'a récemment obligé à repousser cette date. Le Français est lui victime d'une entorse au genou, survenue hier à l'entrainement. L'ancien rennais est présent sur le banc des remplaçants, mais, selon toute vraisemblance, il ne devrait pas fouler la pelouse du Stade national de Varsovie ce soir.
0'
Titulaire alors qu'il n'a repris l'entrainement que depuis huit jours, Kylian Mbappé va disputer son premier match sous les couleurs du Real Madrid. L'ancien parisien a déjà l'occasion, ce soir, de remporter son tout premier titre européen en club.
0'
La composition du Real Madrid de Carlo Ancelotti, en 4-3-3 : T. Courtois - D. Carvajal (C), E. Militao, A. Rudïger, F. Mendy - F. Valverde, A. Tchouaméni, J. Bellingham - K. Mbappé, Rodrygo, Vinicius Jr. À noter que Jude Bellingham devrait évoluer un cran plus haut que ses deux compères au milieu de terrain, comme pointe avancée du triangle.
0'
100%, soit le pourcentage de victoires du Real Madrid face à l'Atalanta. Il faut dire que les deux équipes ne se sont affrontées qu'à deux reprises, en huitième de finale de la Ligue des champions 2020-2021. Les Merengues s'étaient imposés 1-0 au match aller sur la pelouse de la Dea, avant de prendre également la victoire trois semaines plus tard à domicile, sur le score de trois buts à un.
0'
Bourreau du presque invncible Bayer Leverkusen en finale de Ligue Europa avec un doublé, Ademola Lookman est le joueur le plus dangereux offensivement côté Bergamasque. Dribbleur rapide et virevoltant, avec une très bonne qualité de finition, le Nigérian a inscrit 17 buts et délivré 10 passes décisives en 45 rencontres la saison dernière, toutes compétitions confondues. Ce soir, il sera associé en attaque à Charles De Ketelaere et Mario Pasalic.
0'
Zéro, comme le nombre de participation des Bergamasques en Supercoupe d'Europe ! Vainqueur de sa toute première coupe continentale la saison dernière en battant le Bayer Leverkusen 3-0 en finale de Ligue Europa, la Dea va donc découvrir la Supercoupe d'Europe ce soir. Quoi de mieux qu'une victoire pour fêter ça ?
0'
En face, l'Atalanta Bergame fait clairement figure d'outsider. Seuls tombeurs de l'impitoyable Bayer Leverkusen durant toute la saison dernière, en finale de Ligue Europa, les Bergamasques font face à un nouveau défi de taille. Mais la bande de Gian Piero Gasperini n'a rien à perdre. Seulement, la confiance ne règne pas chez la Dea. Une seule victoire cet été, dans un match anecdotique contre son équipe réserve, suivie d'un match nul (2-2 vs AZ Alkmaar) et de deux défaites (1-4 vs Parme Calcio 1913 ; 0-3 vs FC St. Pauli). Des performances plus inquiétantes qu'il faut absolument gommer ce soir, au risque de passer une très mauvaise heure et demie face à l'équipe la plus redoutable du continent dans une finale !
0'
Le joueur à suivre côté Real Madrid, c'est évidemment Kylian Mbappé. Le Français va faire ses grands débuts ce soir avec la tunique blanche sur les épaules. Après une fin de saison ratée, le Champion du monde doit rehausser son niveau pour s'imposer dans sa nouvelle écurie. Cependant, l'ancien parisien n'a pas disputé une seule minute en amical avec les Madrilènes. Annoncé titulaire, un doute existe donc sur son manque de rythme. En revanche, si le Bondynois est en forme, les défenseurs italiens devront faire preuve d'une grande vigilance. Kylian Mbappé a sûrement envie de marquer de son empreinte ses premiers pas avec le Real !
0'
Cinq. C'est le nombre de Supercoupe d'Europe remportées par le Real Madrid, en huit participations. Les Madrilènes ont soulevé le titre en 2002, 2014, 2016, 2017 et 2022. Ils sont codétenteurs du record, à égalité avec le FC Barcelone et l'AC Milan. Ce soir, les Merengues ont donc l'occasion de prendre seuls la tête de ce classement.
0'
D'un côté, le Real Madrid, grand favori dans cette rencontre. Club le plus titré sur la scène européenne, avec quinze Ligue des champions, l'écurie de la capitale espagnole entend bien commencer sa saison avec un nouveau trophée. Mais attention, la préparation n'a pas été de tout repos pour les Merengues. Une seule victoire en trois matchs pour les hommes de Carlo Ancelotti, contre Chelsea (2-1) le 07 août dernier. Le Real avait concédé deux défaites sur ses deux premières rencontres, contre l'AC Milan (0-1) puis le FC Barcelone (2-1).
0'
Le football européen fait sa rentrée ce mercredi, au Stade national de Varsovie ! Premier rendez-vous de la saison, la Supercoupe d'Europe va permettre aux deux groupes de réviser une dernière fois leurs bases avant le début des championnats domestiques. Et surtout, de gagner, peut-être, le premier trophée de l'année !
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid et l'Atalanta Bergame. Le vainqueur de la dernière Ligue des champions face au lauréat de la Ligue Europa !
Commentaires
Merci à tous d'avoir suivi cette Supercoupe d'Europe 2024 en notre compagnie. À bientôt pour de nouvelles aventures footballistiques sur notre site !
Le Real Madrid était simplement trop fort pour l'Atalanta Bergame. Après une première période assez équilibrée, avec une barre transversale partout, les Madrilènes ont accéléré le tempo en seconde mi-temps. Parfaitement servi seul face au but par Vinicius (59'), Federico Valverde a été le premier à trouver le chemin des filets ce soir. Kylian Mbappé a doublé la mise quelques minutes plus tard (68'), après un joli travail de temporisation de Jude Bellingham dans la surface. Derrière, le Real a parfaitement controlé les ardeurs adverses pour aller s'adjuger ce trophée. Le Français marque donc son premier but sous les couleurs du Real, et décroche par la même occasion son premier titre européen en club. À noter les excellentes performances de Vincius et Bellingham, qui ont fait tourner la tête des défenseurs italiens pendant une bonne partie de la rencontre.
Sandro Schärer a sifflé ! C'est terminé à Varsovie ! Le Real remporte sa sixième Supercoupe d'Europe, un record !
Trois minutes de temps additionnel !
Gasperini profite de la fin de rencontre pour donner du temps de jeu à deux jeunes joueurs. Marco Palestra et Alberto Manzoni, 19 ans tous les deux, prennent la place d'Isak Hien et Mario Pasalic.
Au tour de, Carvajal, Vinicius et Bellingham de quitter le terrain, avec le sentiment du travail bien accompli. Ils laissent leur place à Dani Ceballos, Arda Guler et Lucas Vasquez !
Les joueurs de la Dea sont campés à l'entrée de la surface du Real en cette fin de rencontre, mais le bloc adverse est bien en place ! Ça va être compliqué de faire la différence avant le coup de sifflet final.
C'en est terminé pour le premier match de Kylian Mbappé avec son nouveau club, remplacé par Brahim Diaz. Les supporters madrilènes sont tous debout pour acclamer leur nouveau chouchou.
À quelques centimètres du 3-0 ! Après une nouvelle percée de Vinicius dans la surface côté gauche, son centre est dévié par Djimsiti. Le cuir lobe Musso qui avait anticipé au premier poteau, mais l'effet est sortant et le ballon fuit le but de l'Argentin !
Le Real en contrôle sur cette fin de match. Les Madrilènes laissent aux Italiens le soin de faire le jeu, et se contentent de défendre puis de procéder en contre.
La première échauffourée de la saison ! Carvajal profite d'un contact avec Lookman pour faire monter la tension. Il joue à l'expérience le capitaine espagnol !
Premier changement pour le Real, avec l'entrée de l'infatigable Luka Modric, à la place de Rodrygo. À noter que le Croate, qui a prolongé pour une saison avec le club espagnol, fêtera ses 39 ans dans trois semaines !
Nouvelle chaleur sur les cages de Courtois ! Après un nouveau centre venu de la gauche, cette fois par Ruggeri, Ferland Mendy cafouille dans la surface, mais le ballon est sauvé en catastrophe par Militao !
L'Atalanta n'abdique pas ! Malgré les deux buts concédés, les italiens repartent aussitôt à l'offensive. Bien décalé sur le côté gauche, Bakker réussit un bon centre tendu mais personne n'arrive à couper la trajectoire du ballon !
Légèrement blessé, Sead Kolasinac doit laisser sa place à l'ancien parisien Mitchel Bakker. En face, Carlo Ancelotti n'a toujours pas changé un seul de ses hommes !
But de Kylian Mbappé ! Nouvelle accélération de Rodrygo côté droit qui sert Vincius, mais derrière le centre du brésilien est un peu trop long. Jude Bellingham récupère à l'opposé de la surface et temporise pour trouver Kylian Mbappé en retrait. Le Français conclut d'une belle frappe du pied droit dans la lucarne de Juan Musso. C'est son premier but officiel sous les couleurs du Real !
Le coup franc n'a rien donné, mais le ballon est revenu dans les pieds des Madrilènes, qui tentent d'enfoncer le clou. Musso doit encore s'employer, cette fois-ci dans un angle fermé face à Bellingham !
L'Albanais est averti pour un tacle à retardement sur Bellingham. Il y a un bon coup franc à jouer pour les Madrilènes, proche du poteau de corner côté gauche.
Premiers changements de cette rencontre. Mateo Retegui remplace Charles De Ketelaere et Ben Godfrey, arrivé cet été depuis Everton, prend la place de Davide Zappacosta.
Les occasions s'enchainent pour le Real ! Juste après le but, Vinicius est trouvé seul en profondeur mais Musso s'interpose. Sur le corner qui suit, Bellingham se retrouve seul dans la surface, mais sa frappe contrée s'écrase sur le poteau. Les défenseurs italiens ont la tête sous l'eau !
But de Federico Valverde ! Côté gauche, Ferland Mendy intercepte une relance ratée de Juan Musso, puis transmet à Bellingham qui trouve Vinicius dans la surface. Le Brésilien élimine Djimsiti grâce à une accélération puis sert l'Uruguayen, tout seul à quelques centimètres des buts qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets.
Le Real sous pression ! Après la frappe de Bellingham, les joueurs de la Dea tentent à leur tour l'aventure dans la surface madrilène. Il a fallu deux belles interventions de Militao puis Rudiger pour écarter le danger, mais ça revient !
Bellingham tente sa chance ! Les blocs se déforment de plus en plus au fil des minutes, et les espaces s'ouvrent. Bien trouvé à l'entrée de la surface côté droit, l'Anglais a tenté de trouver la lucarne opposée mais sans succès.
Le Real encore proche de trouver l'ouverture ! Après une nouvelle course en profondeur de Bellingham, Vinicius récupère le ballon à l'entrée de la surface et tente de trouver Mbappé mais sa passe est interceptée de justesse !
Quel arrêt de Courtois ! Sur un centre magnifiquement déposé au point de pénalty par de Roon, Pasalic place un coup de tête croisé. Le gardien belge s'interpose avec sa main opposée ! Sublime !
Première accélération de Mbappé ! Côté gauche, le Français fixe Djimsiti pour la première fois du match, mais sa frappe pied gauche en angle fermé est complètement ratée.
Coup d'envoi de la seconde période ! Jude Bellingham est à la manœuvre. Aucun changement n'est à noter au sein des deux formations.
Les joueurs sont de retour sur le terrain !
La durée d'absence de Camavinga est connue. Le milieu français devrait être tenu écarté des terrains pendant au moins six semaines après son entorse au genou, survenue hier à l'entrainement.
Premier acte légèrement dominé par le Real ! Malgré le bon pressing imposé par les joueurs de l'Atalanta, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont réussi à se montrer plus dangereux que leurs adversaires grâce à quelques fulgurances. Même si le nombre d'occasions est pour l'instant assez faible, les deux équipes ont touché la barre transversale. Marten de Roon sur un centre dévié par Jude Bellingham, puis Rodrygo dans le temps additionnel, après une inspiration exceptionnelle de Vincius. Le Brésilien est d'ailleurs le joueur le plus en vue dans ce début de match côté Merengue avec plusieurs passes bien senties. En face, comme attendu, Ademola Lookman est la principale menace.
C'est la mi-temps au Stade national de Varsovie !
Quelle occasion pour Rodrygo ! Vinicius trouve son compère brésilien dans la surface d'une magnifique passe extérieur pied gauche, mais la frappe s'envole sur la barre !
Deux minutes de temps additionnel !
Corner sans problème pour Courtois qui capte le ballon dans les airs. Munition gâchée pour l'Atalanta.
Corner pour l'Atalanta ! Lookman reprend un ballon à l'entrée de la surface mais sa frappe, trop écrasée, est contrée par la défense madrilène.
Vincius écope d'un carton jaune, le troisième de la partie. Il est sanctionné pour une semelle sur le pied de Marten de Roon.
Le début de saison se fait ressentir. Les deux équipes sont sur un tempo réduit dans cette fin de premier acte, et les erreurs techniques s'enchainent des deux côtés. Les défenses prennent nettement le pas sur les attaques.
Le pressing de l'Atalanta est très efficace dans cette première période. Les ballons ressortent difficilement côté madrilène.
Le gardien de l'Atalanta reste à terre après un choc avec Jude Bellingham. Lancé dans le dos de la défense par Vinicius, l'Anglais n'a pas réussi à arrêter sa course pour éviter Juan Musso qui avait capté la passe un peu longue du Brésilien. Il écope même d'un carton jaune.
Quel retour de Ferland Mendy ! Lookman avait profité d'une perte de balle au milieu de terrain pour s'envoler seul face à Courtois, mais Ferland Mendy est bien revenu !
Première demi-heure équilibrée à Varsovie. Le Real domine légèrement en terme de possession (53 à 47), mais les Bergamasques ont la balle depuis quelques minutes. Pour l'instant, il n'y a aucun tir cadré dans cette rencontre.
Frappe sans danger de la part de Hien. Le défenseur a tenté sa chance à 25m mais la balle est passée largement à côté. Les Madrilènes peuvent souffler !
La Dea met la pression ! La barre a galvanisé les joueurs de l'Atalanta qui poussent devant le but du Real.
De Roon trouve la barre ! Sur un centre en retrait dévié par Bellingham, le ballon finit sa course sur l'arête opposée du but gardé par Courtois ! C'était chaud !
De Ketelaere au sol dans la surface ! Mais l'arbitre n'est pas dupe, le Belge a largement accentué son geste et ne siffle rien. Courtois peut maintenant relancer tranquillement les siens.
Les phases de possession s'enchainent après le coup de chaud subi par la défense bergamasque. Les joueurs du Real et de la Dea tentent chacun leur tour de construire leurs offensives, mais les défenses résistent et la balle continue de basculer d'un camp à l'autre.
Une, comme le nombre de recrues sur le terrain. Seul Kylian Mbappé a changé de club cet été parmi les 22 titulaires !
Le danger se rapproche sur le but de Juan Musso ! Après un nouveau rush côté gauche de Bellingham bien défendu par de Roon, c'est Carvajal qui dépose un excellent centre depuis la droite de la surface. Vinicius est légèrement trop court pour reprendre !
Première occasion pour Mbappé ! Après un rush sur le côté droit de Valverde conclu par un centre en retrait, le Français reprend au niveau du point de pénalty mais sa frappe est contrée par Hien.
Premier ballon dans les mains de Courtois. Le Belge intercepte un centre sans danger de Lookman venu de sa droite, après un bon travail du Nigérian face à Bellingham.
Davide Zappacosta est au sol juste devant les bancs de touche après un contact avec Ferland Mendy. Il a l'air d'avoir mal à la tête, alors que les soigneurs viennent d'entrer sur le terrain.
Ederson est le premier joueur averti dans cette rencontre. Suite à une perte de balle pleine axe, il attrape Valverde par le corps pour l'empêcher de progresser. Carton jaune mérité pour le milieu de terrain.
Au tour de l'Atalanta d'essayer de construire une action, mais le bloc du Real est bien en place sur ce début de match.
Première offensive de la Dea ! Suite à un coup franc mal joué des Madrilènes, les Bergamasques partent en contre. Davide Zappacosta réussit à rentrer dans la surface côté droit mais une faute d'un de ses partenaires dans l'axe a stoppé l'action.
Le corner n'a rien donné. Les joueurs de la Dea ont essayé de partir en contre mais la défense du Real a vite remis le pied sur ce ballon.
Deuxième faute des Bergamasques dans ce début de rencontre. Vinicius a été bousculé côté gauche. Le coup franc ne donne rien mais le Real obtient tout de même un corner !
Le Français vient de toucher son premier ballon. Ce sont les Madrilènes qui sont les premiers à dicter le tempo dans cette rencontre.
C'est parti dans cette rencontre ! De Ketelaere vient de taper dans le premier ballon de cette rencontre !
Le coup d'envoi va être donné par les Bergamasques qui ont remporté le toss !
Les joueurs font leur entrée sur le terrain. Les tribunes du Stade national de Varsovie sont pleines et l'ambiance est au rendez-vous !
À vrai dire, le Suisse n'est pas un très grand habitué des rendez-vous européens. À 36 ans, il a arbitré une trentaine de matchs de coupe d'Europe, dont une quinzaine en Ligue des champions. Ce soir, le natif de Schübelbach, dans le canton de Schwytz, donnera d'ailleurs ses premiers coups de sifflet dans une finale de Supercoupe d'Europe !
L'homme en noir ce soir s'appelle Sandro Schärer !
Plombée par les blessures, la Dea est privée de plusieurs éléments importants ce soir. Gianluca Scamacca, Giorgio Scalvini ou encore Teun Koopmeiners sont absents parmi les titulaires habituels dans cette équipe. Le premier souffre d'une rupture des ligaments croisés depuis la défaite en amical 1-4 contre Parme début août. Même diagnostique pour le deuxième, blessé depuis le mois d'avril dernier. Le Néerlandais est lui absent des terrains depuis une alerte à l'aine survenue en juin, lors d'un match de préparation pour l'Euro avec sa sélection.
La composition de l'Atalanta Bergame en 4-3-1-2 , emmenée par Gian Piero Gasperini : J. Musso - S. Kolasinac, I. Hien, B. Djimsiti - M. Ruggeri, Ederson, M. de Roon (C), D. Zappacosta - M. Pasalic - A. Lookman, C. De Ketelaere.
Un, voire deux absents côté madrilène ce soir : David Alaba et Eduardo Camavinga. L'Autrichien souffre d'une rupture des ligaments croisés depuis la fin d'année 2023. Son retour était estimé pour le mois de septembre, mais une rechute l'a récemment obligé à repousser cette date. Le Français est lui victime d'une entorse au genou, survenue hier à l'entrainement. L'ancien rennais est présent sur le banc des remplaçants, mais, selon toute vraisemblance, il ne devrait pas fouler la pelouse du Stade national de Varsovie ce soir.
Titulaire alors qu'il n'a repris l'entrainement que depuis huit jours, Kylian Mbappé va disputer son premier match sous les couleurs du Real Madrid. L'ancien parisien a déjà l'occasion, ce soir, de remporter son tout premier titre européen en club.
La composition du Real Madrid de Carlo Ancelotti, en 4-3-3 : T. Courtois - D. Carvajal (C), E. Militao, A. Rudïger, F. Mendy - F. Valverde, A. Tchouaméni, J. Bellingham - K. Mbappé, Rodrygo, Vinicius Jr. À noter que Jude Bellingham devrait évoluer un cran plus haut que ses deux compères au milieu de terrain, comme pointe avancée du triangle.
100%, soit le pourcentage de victoires du Real Madrid face à l'Atalanta. Il faut dire que les deux équipes ne se sont affrontées qu'à deux reprises, en huitième de finale de la Ligue des champions 2020-2021. Les Merengues s'étaient imposés 1-0 au match aller sur la pelouse de la Dea, avant de prendre également la victoire trois semaines plus tard à domicile, sur le score de trois buts à un.
Bourreau du presque invncible Bayer Leverkusen en finale de Ligue Europa avec un doublé, Ademola Lookman est le joueur le plus dangereux offensivement côté Bergamasque. Dribbleur rapide et virevoltant, avec une très bonne qualité de finition, le Nigérian a inscrit 17 buts et délivré 10 passes décisives en 45 rencontres la saison dernière, toutes compétitions confondues. Ce soir, il sera associé en attaque à Charles De Ketelaere et Mario Pasalic.
Zéro, comme le nombre de participation des Bergamasques en Supercoupe d'Europe ! Vainqueur de sa toute première coupe continentale la saison dernière en battant le Bayer Leverkusen 3-0 en finale de Ligue Europa, la Dea va donc découvrir la Supercoupe d'Europe ce soir. Quoi de mieux qu'une victoire pour fêter ça ?
En face, l'Atalanta Bergame fait clairement figure d'outsider. Seuls tombeurs de l'impitoyable Bayer Leverkusen durant toute la saison dernière, en finale de Ligue Europa, les Bergamasques font face à un nouveau défi de taille. Mais la bande de Gian Piero Gasperini n'a rien à perdre. Seulement, la confiance ne règne pas chez la Dea. Une seule victoire cet été, dans un match anecdotique contre son équipe réserve, suivie d'un match nul (2-2 vs AZ Alkmaar) et de deux défaites (1-4 vs Parme Calcio 1913 ; 0-3 vs FC St. Pauli). Des performances plus inquiétantes qu'il faut absolument gommer ce soir, au risque de passer une très mauvaise heure et demie face à l'équipe la plus redoutable du continent dans une finale !
Le joueur à suivre côté Real Madrid, c'est évidemment Kylian Mbappé. Le Français va faire ses grands débuts ce soir avec la tunique blanche sur les épaules. Après une fin de saison ratée, le Champion du monde doit rehausser son niveau pour s'imposer dans sa nouvelle écurie. Cependant, l'ancien parisien n'a pas disputé une seule minute en amical avec les Madrilènes. Annoncé titulaire, un doute existe donc sur son manque de rythme. En revanche, si le Bondynois est en forme, les défenseurs italiens devront faire preuve d'une grande vigilance. Kylian Mbappé a sûrement envie de marquer de son empreinte ses premiers pas avec le Real !
Cinq. C'est le nombre de Supercoupe d'Europe remportées par le Real Madrid, en huit participations. Les Madrilènes ont soulevé le titre en 2002, 2014, 2016, 2017 et 2022. Ils sont codétenteurs du record, à égalité avec le FC Barcelone et l'AC Milan. Ce soir, les Merengues ont donc l'occasion de prendre seuls la tête de ce classement.
D'un côté, le Real Madrid, grand favori dans cette rencontre. Club le plus titré sur la scène européenne, avec quinze Ligue des champions, l'écurie de la capitale espagnole entend bien commencer sa saison avec un nouveau trophée. Mais attention, la préparation n'a pas été de tout repos pour les Merengues. Une seule victoire en trois matchs pour les hommes de Carlo Ancelotti, contre Chelsea (2-1) le 07 août dernier. Le Real avait concédé deux défaites sur ses deux premières rencontres, contre l'AC Milan (0-1) puis le FC Barcelone (2-1).
Le football européen fait sa rentrée ce mercredi, au Stade national de Varsovie ! Premier rendez-vous de la saison, la Supercoupe d'Europe va permettre aux deux groupes de réviser une dernière fois leurs bases avant le début des championnats domestiques. Et surtout, de gagner, peut-être, le premier trophée de l'année !
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid et l'Atalanta Bergame. Le vainqueur de la dernière Ligue des champions face au lauréat de la Ligue Europa !