Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence ayant opposé ce jeudi soir le PAOK Salonique au Club Bruges en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Ft
Ce dimanche, sur la scène nationale, le PAOK Salonique se déplacera au Pirée pour y affronter l’Olympiacos tandis que le Club Bruges jouera l’Union Saint-Gilloise dans la banlieue bruxelloise.
Ft
Au bout d'un match totalement maîtrisé et remporté 2-0 grâce à un doublé de son avant-centre espagnol Jutglà, le Club de Bruges se qualifie pour sa première demi-finale européenne depuis 1992 ! Héroïques, les Belges n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires du soir et peuvent encore rêver remporter, d'ici quelques semaines, leur premier titre continental.
Ft
C’est terminé sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique entre le PAOK Salonique et le Club Bruges KV ! Les Blauw en Zwart s'imposent 2-0 (3-0 au cumulé) et rejoignent la Fiorentina en demi-finale de la Ligue Europa Conférence.
90+2'
Le public du Toumba Stadium a déjà commencé à déserté les tribunes ! Les fans du PAOK Salonique sont déçus par la prestation collective livrée ce jeudi soir par leurs joueurs.
90'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes minimums supplémentaires sont annoncées par Monsieur Marco Di Bello, le quatrième arbitre italien de ce match.
90'
Sur la gauche, Baba est parfaitement décalé ! Au cordeau, il centre, mais personne ne coupe la trajectoire...
87'
Nicky Hayen procède à un nouveau changement : Talbi remplace Skoras, immense en première période !
84'
Zinckernagel, qui vient d'entrée en jeu, frappe de l'entrée de la surface grecque. Il n'arrive malheureusement pas à mettre Kotarski à contribution.
83'
Taison réveille quelque peu le Toumba Stadium en décochant une frappe puissante, plein axe, à vingt mètres des buts belges ! Ce n'est pas cadré.
81'
Sur une situation de conversion offensive, Odoi tente de lancer Jutglà, mais sa passe est trop dans les pieds de l'Espagnol !
78'
A un peu plus de 10 minutes du coup de sifflet final, les Brugeois se dirigent tranquillement vers une qualification en demi-finale de la C4 ! Ce serait la première fois qu'un club belge rejoindrait le dernier carré d'une compétition européenne depuis...1993.
76'
Tout premier remplacement effectué par le Club de Bruges ! Odoi, de retour de blessure, prend la place de Nusa.
74'
Les Asprómavri sont encore et toujours à l'attaque proche du rectangle du Club, mais ne parviennent pas à enflammer le Toumba Stadium.
71'
Nouveau remplacement pour le PAOK avec l'entrée de Konstantelias à la place de Despodov !
69'
Alors qu'il reste encore un peu moins de 20 minutes à jouer dans ce quart de finale retour de la C4, le Club de Bruges mène toujours 2-0, et 3-0 au cumulé, sur la pelouse du PAOK Salonique ! Les hommes de Nicky Hayen sont en total contrôle.
67'
Koulierakis est signalé hors jeu
Après un bon alignement de la défense brugeoise, et notamment d'Ordóñez, Koulierakis est signalé hors jeu !
65'
Les joueurs de Thessalonique poursuivent leur travail de sape en continuant de mettre la pression sur le Club Bruges KV !
62'
LE PENALTY DU PAOK EST ANNULÉ ! C'est un hors jeu de Despodov au début de l'action qui en est la cause. L'avertissement asséné à Eder Balanta est donc également annulé.
60'
LE PENALTY POUR LE PAOK ! Alors que Despodov protégeait son ballon dans la surface, Eder Balanta intervient trop virilement et commet la faute... Monsieur Davide Massa désigne le point de pénalty et donne une carte jaune au Brugeois.
58'
Occasion pour FC Bruges
Encore une fois énorme et profitant d'un grand espace dans le dos de Jonny Otto, Nusa perce sur la gauche et frappe au but ! Son tir croisé ne trouve cependant pas le cadre grec...
56'
Troisième changement pour le PAOK Salonique avec le remplacement du Français Meïté par Ozdoyev.
54'
Eder Balanta, sur un centre grec sur la droite, se jette en héros pour repousser le cuir ! Les Brugeois semblent être dans le dur depuis plusieurs minutes...
53'
Le Norvégien Nusa percute et déborde ! Il arrive à l'entrée de la surface, mais sa passe est contrée par son vis-à-vis.
51'
Occasion pour PAOK Salonique
DESPODOV ENCORE !!! Une nouvelle fois, le Bulgare est trouvé proche du but d'un centre de Schwab, mais sa reprise du droit n'est pas cadrée ! Le danger se rapproche pour le KV...
49'
Malgré tout, le PAOK Salonique met clairement le pied sur le ballon et crée du danger ! Un centre de la gauche, vers Despodov, a notamment donné des sueurs froides aux Brugeois.
47'
Les Grecs tentent de reprendre le jeu avec d'autres intentions, mais ils n'arrivent pas encore à trouver la bonne carburation !
46'
C’est reparti sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique entre le PAOK Salonique et le Club Bruges KV ! Ce sont les Grecs qui relancent le jeu.
Mt
Avant la reprise du jeu, A. Zivkovic remplace Murg tandis que Samatta prend la place de Brandon du côté du PAOK Salonique.
Mt
Dans une première période qu'ils ont dominé de la tête et des épaules, les Blauw en Zwart sont parvenus à faire craquer le PAOK Salonique à deux reprises grâce à Jutglà. L'Espagnol, auteur du doublé, est donc le héros de ces 45 premières minutes de jeu. A une mi-temps de la fin de la confrontation, le Club de Bruges mène effectivement 3-0 au cumulé et a de fortes chances de rejoindre la Fiorentina en demi-finale de la C4.
Mt
C’est la pause sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique entre le PAOK Salonique et le Club Bruges KV ! 2-0 en faveur des Belges, plus que jamais virtuellement qualifiés pour les demi-finales.
45+3'
But pour FC Bruges
0-2
LE BUT EST ACCORDÉ !!! Skoras n'était pas hors jeu et Monsieur Davide Massa accorde le but à Jutglà, qui inscrit un doublé et met le KV à l'abri avec trois buts d'avance au cumulé. C'est incroyable !!!
45+1'
Le VAR intervient parce qu'il y a un doute sur le hors jeu de Skoras...
45'
But refusé pour FC Bruges
LE BUT REFUSE DU CLUB !!! Sur une reconversion offensive magnifique, Skoras est trouvé sur la droite. Il perce ballon au pied et enchaîne avec une frappe enveloppée du droit à l'entrée de la surface. Stoppé par Kotarski, le ballon revient sur Jutglà qui marque d'un joli tir. Seulement, Skoras est signalé hors jeu.
45'
On entre dans le temps additionnel
Une minute minimum supplémentaire est annoncée par Monsieur Marco Di Bello, le quatrième arbitre italien de ce match.
44'
Dans le camp des Brugeois, les Grecs sont tout simplement sans solutions ! La domination belge est totale dans ce premier acte, comme à l'instant sur une magnifique intervention défensive du Club.
43'
Alors que l'on s'approche de la pause, le Club de Bruges mène toujours 1-0 (2-0 au cumulé) face au PAOK Salonique en demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence.
41'
Occasion pour FC Bruges
SUBLIME PARADE DE KOTARSKI !!! Sur le corner donné par Skoras, Vanaken puis Jutglà reprennent le ballon et il faut un immense Kotarski sur sa ligne pour empêcher le deuxième but belge du soir. Le PAOK est à l'agonie.
40'
Occasion pour FC Bruges
OH VANAKEN !!!!!!!!!! Grosse mésentente entre Koulierakis et Kotarski sur un centre moyen de Nusa. Le ballon s'envole dans les airs et c'est Vanaken qui le reprend de la tête pas loin des cages, dans l'axe. Cela fera corner !
38'
Au milieu du terrain, Bruges est roi et récupère une nouvelle fois le cuir ! Jutglà part ainsi seul en contre et frappe au but. Sans parvenir à cadrer et à mettre Kotarski en danger.
38'
Depuis le but encaissé, les Grecs du PAOK ont mis le pied sur le ballon, mais ils n'arrivent pas à créer du danger.
35'
Pour Jutglà, il s'agit de son premier buts en dix matchs européens disputés cette saison !
33'
But pour FC Bruges
0-1
LE BUT DE BRUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUGES !!!!!!! Cette fois, c'est la bonne pour le Club de Bruges. Largement dominateurs depuis le lancement de la partie, les Belges parviennent à ouvrir le score sur un but de Jutglà. Sur la droite, Sabbe avait débordé et l'avait trouvé d'un joli centre. Les Blauw en Zwart frappent un grand coup avec cette réalisation, en prenant deux buts d'avance au cumulé !
30'
Skoras se fait arrêter illicitement par Schwab et reste au sol ! Pas de carte jaune, pourtant, pour l'Autrichien.
28'
On est vraiment depuis plusieurs minutes dans une période plus molle ! Les actions ne sont plus aussi nombreuses même si le Club se montre dangereux.
24'
Encore une fois, les Brugeois combinent bien à l'entrée de la surface, mais le petit centre de Skoras est repoussé par un défenseur adverse...
21'
Aux points, ce sont clairement les joueurs du Club de Bruges qui dominent cette rencontre européenne avec, déjà, deux grosses occasions manquées ! Le PAOK ne semble pas pour le moment en mesure de lutter et de mettre Jackers en danger.
18'
Occasion pour FC Bruges
Nouvelle belle action belge en reconversion offensive ! Skoras est lancé dans la profondeur sur la droite et centre vers Jutglà. Le ballon arrive très vite, mais le n°9 brugeois ne cadre pas sa reprise ! Encore une grosse occasion laissée de côté par le Club.
18'
Les Grecs reviennent proches du rectangle du KV, mais la défense belge résiste !
15'
Après un quart d'heure de jeu, et malgré un lancement de match fou, le PAOK Salonique et le Club de Bruges en sont toujours à 0-0 ! Ainsi, les Belges sont virtuellement qualifiés pour le dernier carré de la C4 à la faveur de leur victoire 1-0 décrochée il y a une semaine.
13'
Occasion pour FC Bruges
Superbe travail belge sur la gauche de la surface grecque ! Un centre en retrait trouve Vetlesen qui, super bien placé, ne cadre pas sa frappe... Quel dommage !
12'
Pendant ce temps-là, la Fiorentina, après un 0-0 sur l'ensemble des deux matchs, a enfin pris le dessus sur le Viktoria Plzen en prolongation et mène 2-0 ! Les Italiens devraient donc retrouver le vainqueur de cette confrontation en demi-finale.
10'
Superbe anticipation d'Eder Balanta, qui récupère le ballon dans le rond central ! Malheureusement, sa relance vers Nusa n'est pas bonne et le cuir sort en touche.
9'
Après un début de partie très énergique, les deux formations temporisent quelque peu avec un PAOK Salonique faisant circuler le ballon dans son camp.
6'
Il est bien tiré par l'Autrichien Schwab, mais personne n'arrive à reprendre le cuir... qui termine sa course en sortie de but malgré un bon plongeon de Despodov pour le propulser au fond des buts du bout du pied.
5'
Vanaken, pour une faute commise sur Taison à l'occasion d'un tacle glissé, est sanctionné d'une faute ! Le PAOK, à 35 mètres des cages, a donc un bon coup franc à négocier.
4'
Brandon est signalé hors jeu
Dans la foulée, Brandon est lui aussi lancé dans la profondeur... mais il était hors jeu ! Heureusement pour les Blauw en Zwart.
3'
Occasion pour FC Bruges
Quelle opportunité pour Bruges ! Un ballon en profondeur est destiné à Skoras, hors jeu, mais c'est Jutglà, en position licite, qui le récupère ! L'occasion de marquer était immense là-dessus, mais l'Espagnol a vu sa passe être reprise par un défenseur du PAOK.
2'
Alors que l'ambiance grecque est très bruyante, les Brugeois démarrent fort avec une percée de Skoras sur la droite ! Son centre ne trouve cependant personne.
1'
C’est parti sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique entre le PAOK Salonique et le Club Bruges KV ! Monsieur Davide Massa, l’arbitre italien de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Belges.
0'
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique ! Les Grecs joueront en noir et blanc quand les Belges évolueront en rouge. Le coup d’envoi est imminent dans le golfe Thermaïque.
0'
Ce sera la quatrième fois que l'Italien Davide Massa dirigera un match officiel du Club de Bruges. Il a auparavant arbitré les matchs de Ligue des champions à domicile contre l'Atlético Madrid (0-0 en 2018), le RB Leipzig (0-5 en 2021) et le SL Benfica (0-2 en 2023).
0'
Les Blauw en Zwart ont marqué à chaque match depuis la phase de groupes de cette C4, ce qu'aucune autre équipe n'a réussi à faire cette saison.
0'
Trois joueurs des deux formations ont joué ensemble par le passé : Despodov Thiago au Ludogorets en 2022/2023, Soares et Odoi à Fulham en 2017 ainsi que Kedziora et Skoras au Lech Poznan en 2017 et 2022. Par ailleurs, ces derniers sont coéquipiers en équipe nationale de Pologne.
0'
Le PAOK n'a perdu qu'un seul de ses douze derniers matchs à domicile en Ligue Europa Conférence, en remportant huit et en faisant trois nuls.
0'
Dans son histoire, le Club a gagné le match aller à domicile 1-0 à onze reprises, se qualifiant lors de six de ces rencontres. La dernière fois que les Belges ont remporté le match aller à domicile par un seul but, c'était au troisième tour de qualification de la Ligue des champions 2019/2020, lorsqu'ils ont battu les Ukrainiens du Dynamo Kiev après un match nul 3-3 à l'extérieur.
0'
Le PAOK a perdu le match aller à l'extérieur à vingt et une reprises sur la scène européenne, mais est parvenu à se qualifier à sept reprises. Au cours des cinq défaites 1-0 sur le premier match, ils ont renversé la vapeur à trois reprises, le plus récemment lors des barrages de la Ligue Europa Conférence 2021/2022, lorsqu'ils ont perdu à Midtjylland au match aller avant de remporter le match retour 2-1 puis les tirs au but 5-3.
0'
Bien qu'invaincu lors de ses sept matchs à domicile contre des équipes grecques (5 victoires, 2 nuls), le Club de Bruges n'a remporté aucune victoire lors de ses six derniers déplacements dans le pays (3 nuls, 3 défaites). Le plus récent est une défaite 3-0 sur la pelouse de l'AEK Athènes en barrages de la Ligue Europa en août 2017.
0'
Par ailleurs, le PAOK était invaincu lors de ses six derniers matchs disputés contre des équipes belges, avec trois victoires et trois nuls... avant de s'incliner contre le Club de Bruges jeudi dernier. Par ailleurs, les Grecs avaient disposé de La Gantoise en mars 2022 en huitième de finale de cette C4.
0'
Il s'agit de la quatrième rencontre opposant les deux clubs sur la scène européenne. Outre le match aller remporté il y a une semaine par le Club, c'est lors de la phase de groupes de l'Europe League 2010/2011 que les deux formations se sont affrontées... avec deux matchs nuls 1-1 à la clé.
0'
Hans Vanaken va disputer son 440e match officiel avec le FC Bruges. Il surpassera ainsi la légende du Club Timmy Simons, qui a joué 439 fois pour le KV.
0'
Les remplaçants du Club Bruges KV : Boyata, Zinckernagel, Odoi, Homma, Bursik, Talbi, Spileers, Seys.
0'
La composition du Club Bruges KV : Jackers - Skoras, Sabbe, Ordóñez, Eder Balanta, Meijer - Vetlesen, Vanaken, Onyedika - Nusa, Jutglà.
0'
Les remplaçants du PAOK Salonique : Tzimas, Konstantelias, Tsingaras, Zivkovic, Samatta, Ozdoyev, Vierinha, Zivkovic, Michailidis, Talichmanidis.
0'
La composition du PAOK Salonique : Kotarski - Jonny, Kedziora, Koulierakis, Baba - Schwab, Meïté - Despodov, Murg, Taison - Brandon.
0'
Côté belge, Nicky Hayen sera notamment privé de Thiago, Mechele, dont la série de 46 matchs disputés à la suite prend fin, et De Cuyper, suspendus pour accumulation de cartons jaunes. Mignolet, Nielsen, Odoi et Skov Olsen, à l'infirmerie, ne seront également pas de la partie.
0'
Pour cette rencontre, Razvan Lucescu, le coach roumain du PAOK, ne pourra pas compter sur son arrière gauche norvégien Näsberg, son milieu brésilien Marcos Antonio et Troost-Ekong, son défenseur nigérian, tous trois blessés.
0'
Pour en arriver-là, le Club Bruges, seulement quatrième du championnat belge la saison passée, a dû faire face à un véritable parcours du combattant. Vainqueur des Danois d'AGF Aarhus, des Islandais du KA Akureyri et des Espagnols d'Osasuna lors des tours préliminaires, il est sorti d'une poule où il était opposé aux Turcs du Besiktas, aux Norvégiens de Bodø/Glimt et des Suisses de Lugano. En huitième de finale, ce sont les Norvégiens de Molde qui ont cédé face aux Blauw en Zwart.
0'
Les Brugeois, de leur côté, ont disposé, le week-end dernier, du Royal Antwerp 3-0 en Jupiler Pro League quelques jours après leur succès 1-0 lors du match aller de ce quart de finale continental. En confiance puisque sans défaite depuis un mois, les Gazelles sont donc en bonne position pour se qualifier dans le dernier carré de la Ligue Europa Conférence. Ce serait alors la première demi-finale européenne du club belge depuis 1992 et une défaite concédée face au Werder Brême en Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe.
0'
Le Bruges KV devra se méfier de la réaction du PAOK, pour la deuxième fois en quart de finale de la C4 en trois ans. Au tour précédant, contre le Dinamo Zagreb, effectivement, les Grecs avaient perdu 2-0 à l'aller en Croatie avant de l'emporter 5-1 au retour.
0'
Dispensé de match le week-end dernier pour préparer idéalement cette rencontre, l'Aigle à deux tête a pu se reposer et abordent ce match européen avec de la fraîcheur. Désormais troisièmes de leur championnat, les Asprómavri vont donc tenter l'exploit pour rejoindre leur première demi-finale européenne.
0'
Ce jeudi soir, le club grec du PAOK Salonique reçoit le Club Bruges en quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Vainqueurs 1-0 à l'aller, les Blauw en Zwart partent avec une longueur d'avance sur leurs adversaires, mais, dans la chaude ambiance du Toumba Stadium, les cartes pourraient être rebattues.
0'
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence opposant le Panthessaloníkios Athlitikós Ómilos Konstantinoupolitón, plus communément appelé PAOK Salonique, au Club Brugge Koninklijke Voetbalvereniging.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence ayant opposé ce jeudi soir le PAOK Salonique au Club Bruges en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Ce dimanche, sur la scène nationale, le PAOK Salonique se déplacera au Pirée pour y affronter l’Olympiacos tandis que le Club Bruges jouera l’Union Saint-Gilloise dans la banlieue bruxelloise.
Au bout d'un match totalement maîtrisé et remporté 2-0 grâce à un doublé de son avant-centre espagnol Jutglà, le Club de Bruges se qualifie pour sa première demi-finale européenne depuis 1992 ! Héroïques, les Belges n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires du soir et peuvent encore rêver remporter, d'ici quelques semaines, leur premier titre continental.
C’est terminé sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique entre le PAOK Salonique et le Club Bruges KV ! Les Blauw en Zwart s'imposent 2-0 (3-0 au cumulé) et rejoignent la Fiorentina en demi-finale de la Ligue Europa Conférence.
Le public du Toumba Stadium a déjà commencé à déserté les tribunes ! Les fans du PAOK Salonique sont déçus par la prestation collective livrée ce jeudi soir par leurs joueurs.
Quatre minutes minimums supplémentaires sont annoncées par Monsieur Marco Di Bello, le quatrième arbitre italien de ce match.
Sur la gauche, Baba est parfaitement décalé ! Au cordeau, il centre, mais personne ne coupe la trajectoire...
Nicky Hayen procède à un nouveau changement : Talbi remplace Skoras, immense en première période !
Zinckernagel, qui vient d'entrée en jeu, frappe de l'entrée de la surface grecque. Il n'arrive malheureusement pas à mettre Kotarski à contribution.
Taison réveille quelque peu le Toumba Stadium en décochant une frappe puissante, plein axe, à vingt mètres des buts belges ! Ce n'est pas cadré.
Sur une situation de conversion offensive, Odoi tente de lancer Jutglà, mais sa passe est trop dans les pieds de l'Espagnol !
A un peu plus de 10 minutes du coup de sifflet final, les Brugeois se dirigent tranquillement vers une qualification en demi-finale de la C4 ! Ce serait la première fois qu'un club belge rejoindrait le dernier carré d'une compétition européenne depuis...1993.
Tout premier remplacement effectué par le Club de Bruges ! Odoi, de retour de blessure, prend la place de Nusa.
Les Asprómavri sont encore et toujours à l'attaque proche du rectangle du Club, mais ne parviennent pas à enflammer le Toumba Stadium.
Nouveau remplacement pour le PAOK avec l'entrée de Konstantelias à la place de Despodov !
Alors qu'il reste encore un peu moins de 20 minutes à jouer dans ce quart de finale retour de la C4, le Club de Bruges mène toujours 2-0, et 3-0 au cumulé, sur la pelouse du PAOK Salonique ! Les hommes de Nicky Hayen sont en total contrôle.
Après un bon alignement de la défense brugeoise, et notamment d'Ordóñez, Koulierakis est signalé hors jeu !
Les joueurs de Thessalonique poursuivent leur travail de sape en continuant de mettre la pression sur le Club Bruges KV !
LE PENALTY DU PAOK EST ANNULÉ ! C'est un hors jeu de Despodov au début de l'action qui en est la cause. L'avertissement asséné à Eder Balanta est donc également annulé.
LE PENALTY POUR LE PAOK ! Alors que Despodov protégeait son ballon dans la surface, Eder Balanta intervient trop virilement et commet la faute... Monsieur Davide Massa désigne le point de pénalty et donne une carte jaune au Brugeois.
Encore une fois énorme et profitant d'un grand espace dans le dos de Jonny Otto, Nusa perce sur la gauche et frappe au but ! Son tir croisé ne trouve cependant pas le cadre grec...
Troisième changement pour le PAOK Salonique avec le remplacement du Français Meïté par Ozdoyev.
Eder Balanta, sur un centre grec sur la droite, se jette en héros pour repousser le cuir ! Les Brugeois semblent être dans le dur depuis plusieurs minutes...
Le Norvégien Nusa percute et déborde ! Il arrive à l'entrée de la surface, mais sa passe est contrée par son vis-à-vis.
DESPODOV ENCORE !!! Une nouvelle fois, le Bulgare est trouvé proche du but d'un centre de Schwab, mais sa reprise du droit n'est pas cadrée ! Le danger se rapproche pour le KV...
Malgré tout, le PAOK Salonique met clairement le pied sur le ballon et crée du danger ! Un centre de la gauche, vers Despodov, a notamment donné des sueurs froides aux Brugeois.
Les Grecs tentent de reprendre le jeu avec d'autres intentions, mais ils n'arrivent pas encore à trouver la bonne carburation !
C’est reparti sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique entre le PAOK Salonique et le Club Bruges KV ! Ce sont les Grecs qui relancent le jeu.
Avant la reprise du jeu, A. Zivkovic remplace Murg tandis que Samatta prend la place de Brandon du côté du PAOK Salonique.
Dans une première période qu'ils ont dominé de la tête et des épaules, les Blauw en Zwart sont parvenus à faire craquer le PAOK Salonique à deux reprises grâce à Jutglà. L'Espagnol, auteur du doublé, est donc le héros de ces 45 premières minutes de jeu. A une mi-temps de la fin de la confrontation, le Club de Bruges mène effectivement 3-0 au cumulé et a de fortes chances de rejoindre la Fiorentina en demi-finale de la C4.
C’est la pause sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique entre le PAOK Salonique et le Club Bruges KV ! 2-0 en faveur des Belges, plus que jamais virtuellement qualifiés pour les demi-finales.
LE BUT EST ACCORDÉ !!! Skoras n'était pas hors jeu et Monsieur Davide Massa accorde le but à Jutglà, qui inscrit un doublé et met le KV à l'abri avec trois buts d'avance au cumulé. C'est incroyable !!!
Le VAR intervient parce qu'il y a un doute sur le hors jeu de Skoras...
LE BUT REFUSE DU CLUB !!! Sur une reconversion offensive magnifique, Skoras est trouvé sur la droite. Il perce ballon au pied et enchaîne avec une frappe enveloppée du droit à l'entrée de la surface. Stoppé par Kotarski, le ballon revient sur Jutglà qui marque d'un joli tir. Seulement, Skoras est signalé hors jeu.
Une minute minimum supplémentaire est annoncée par Monsieur Marco Di Bello, le quatrième arbitre italien de ce match.
Dans le camp des Brugeois, les Grecs sont tout simplement sans solutions ! La domination belge est totale dans ce premier acte, comme à l'instant sur une magnifique intervention défensive du Club.
Alors que l'on s'approche de la pause, le Club de Bruges mène toujours 1-0 (2-0 au cumulé) face au PAOK Salonique en demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence.
SUBLIME PARADE DE KOTARSKI !!! Sur le corner donné par Skoras, Vanaken puis Jutglà reprennent le ballon et il faut un immense Kotarski sur sa ligne pour empêcher le deuxième but belge du soir. Le PAOK est à l'agonie.
OH VANAKEN !!!!!!!!!! Grosse mésentente entre Koulierakis et Kotarski sur un centre moyen de Nusa. Le ballon s'envole dans les airs et c'est Vanaken qui le reprend de la tête pas loin des cages, dans l'axe. Cela fera corner !
Au milieu du terrain, Bruges est roi et récupère une nouvelle fois le cuir ! Jutglà part ainsi seul en contre et frappe au but. Sans parvenir à cadrer et à mettre Kotarski en danger.
Depuis le but encaissé, les Grecs du PAOK ont mis le pied sur le ballon, mais ils n'arrivent pas à créer du danger.
Pour Jutglà, il s'agit de son premier buts en dix matchs européens disputés cette saison !
LE BUT DE BRUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUGES !!!!!!! Cette fois, c'est la bonne pour le Club de Bruges. Largement dominateurs depuis le lancement de la partie, les Belges parviennent à ouvrir le score sur un but de Jutglà. Sur la droite, Sabbe avait débordé et l'avait trouvé d'un joli centre. Les Blauw en Zwart frappent un grand coup avec cette réalisation, en prenant deux buts d'avance au cumulé !
Skoras se fait arrêter illicitement par Schwab et reste au sol ! Pas de carte jaune, pourtant, pour l'Autrichien.
On est vraiment depuis plusieurs minutes dans une période plus molle ! Les actions ne sont plus aussi nombreuses même si le Club se montre dangereux.
Encore une fois, les Brugeois combinent bien à l'entrée de la surface, mais le petit centre de Skoras est repoussé par un défenseur adverse...
Aux points, ce sont clairement les joueurs du Club de Bruges qui dominent cette rencontre européenne avec, déjà, deux grosses occasions manquées ! Le PAOK ne semble pas pour le moment en mesure de lutter et de mettre Jackers en danger.
Nouvelle belle action belge en reconversion offensive ! Skoras est lancé dans la profondeur sur la droite et centre vers Jutglà. Le ballon arrive très vite, mais le n°9 brugeois ne cadre pas sa reprise ! Encore une grosse occasion laissée de côté par le Club.
Les Grecs reviennent proches du rectangle du KV, mais la défense belge résiste !
Après un quart d'heure de jeu, et malgré un lancement de match fou, le PAOK Salonique et le Club de Bruges en sont toujours à 0-0 ! Ainsi, les Belges sont virtuellement qualifiés pour le dernier carré de la C4 à la faveur de leur victoire 1-0 décrochée il y a une semaine.
Superbe travail belge sur la gauche de la surface grecque ! Un centre en retrait trouve Vetlesen qui, super bien placé, ne cadre pas sa frappe... Quel dommage !
Pendant ce temps-là, la Fiorentina, après un 0-0 sur l'ensemble des deux matchs, a enfin pris le dessus sur le Viktoria Plzen en prolongation et mène 2-0 ! Les Italiens devraient donc retrouver le vainqueur de cette confrontation en demi-finale.
Superbe anticipation d'Eder Balanta, qui récupère le ballon dans le rond central ! Malheureusement, sa relance vers Nusa n'est pas bonne et le cuir sort en touche.
Après un début de partie très énergique, les deux formations temporisent quelque peu avec un PAOK Salonique faisant circuler le ballon dans son camp.
Il est bien tiré par l'Autrichien Schwab, mais personne n'arrive à reprendre le cuir... qui termine sa course en sortie de but malgré un bon plongeon de Despodov pour le propulser au fond des buts du bout du pied.
Vanaken, pour une faute commise sur Taison à l'occasion d'un tacle glissé, est sanctionné d'une faute ! Le PAOK, à 35 mètres des cages, a donc un bon coup franc à négocier.
Dans la foulée, Brandon est lui aussi lancé dans la profondeur... mais il était hors jeu ! Heureusement pour les Blauw en Zwart.
Quelle opportunité pour Bruges ! Un ballon en profondeur est destiné à Skoras, hors jeu, mais c'est Jutglà, en position licite, qui le récupère ! L'occasion de marquer était immense là-dessus, mais l'Espagnol a vu sa passe être reprise par un défenseur du PAOK.
Alors que l'ambiance grecque est très bruyante, les Brugeois démarrent fort avec une percée de Skoras sur la droite ! Son centre ne trouve cependant personne.
C’est parti sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique entre le PAOK Salonique et le Club Bruges KV ! Monsieur Davide Massa, l’arbitre italien de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Belges.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Toumba Stadium de Thessalonique ! Les Grecs joueront en noir et blanc quand les Belges évolueront en rouge. Le coup d’envoi est imminent dans le golfe Thermaïque.
Ce sera la quatrième fois que l'Italien Davide Massa dirigera un match officiel du Club de Bruges. Il a auparavant arbitré les matchs de Ligue des champions à domicile contre l'Atlético Madrid (0-0 en 2018), le RB Leipzig (0-5 en 2021) et le SL Benfica (0-2 en 2023).
Les Blauw en Zwart ont marqué à chaque match depuis la phase de groupes de cette C4, ce qu'aucune autre équipe n'a réussi à faire cette saison.
Trois joueurs des deux formations ont joué ensemble par le passé : Despodov Thiago au Ludogorets en 2022/2023, Soares et Odoi à Fulham en 2017 ainsi que Kedziora et Skoras au Lech Poznan en 2017 et 2022. Par ailleurs, ces derniers sont coéquipiers en équipe nationale de Pologne.
Le PAOK n'a perdu qu'un seul de ses douze derniers matchs à domicile en Ligue Europa Conférence, en remportant huit et en faisant trois nuls.
Dans son histoire, le Club a gagné le match aller à domicile 1-0 à onze reprises, se qualifiant lors de six de ces rencontres. La dernière fois que les Belges ont remporté le match aller à domicile par un seul but, c'était au troisième tour de qualification de la Ligue des champions 2019/2020, lorsqu'ils ont battu les Ukrainiens du Dynamo Kiev après un match nul 3-3 à l'extérieur.
Le PAOK a perdu le match aller à l'extérieur à vingt et une reprises sur la scène européenne, mais est parvenu à se qualifier à sept reprises. Au cours des cinq défaites 1-0 sur le premier match, ils ont renversé la vapeur à trois reprises, le plus récemment lors des barrages de la Ligue Europa Conférence 2021/2022, lorsqu'ils ont perdu à Midtjylland au match aller avant de remporter le match retour 2-1 puis les tirs au but 5-3.
Bien qu'invaincu lors de ses sept matchs à domicile contre des équipes grecques (5 victoires, 2 nuls), le Club de Bruges n'a remporté aucune victoire lors de ses six derniers déplacements dans le pays (3 nuls, 3 défaites). Le plus récent est une défaite 3-0 sur la pelouse de l'AEK Athènes en barrages de la Ligue Europa en août 2017.
Par ailleurs, le PAOK était invaincu lors de ses six derniers matchs disputés contre des équipes belges, avec trois victoires et trois nuls... avant de s'incliner contre le Club de Bruges jeudi dernier. Par ailleurs, les Grecs avaient disposé de La Gantoise en mars 2022 en huitième de finale de cette C4.
Il s'agit de la quatrième rencontre opposant les deux clubs sur la scène européenne. Outre le match aller remporté il y a une semaine par le Club, c'est lors de la phase de groupes de l'Europe League 2010/2011 que les deux formations se sont affrontées... avec deux matchs nuls 1-1 à la clé.
Hans Vanaken va disputer son 440e match officiel avec le FC Bruges. Il surpassera ainsi la légende du Club Timmy Simons, qui a joué 439 fois pour le KV.
Les remplaçants du Club Bruges KV : Boyata, Zinckernagel, Odoi, Homma, Bursik, Talbi, Spileers, Seys.
La composition du Club Bruges KV : Jackers - Skoras, Sabbe, Ordóñez, Eder Balanta, Meijer - Vetlesen, Vanaken, Onyedika - Nusa, Jutglà.
Les remplaçants du PAOK Salonique : Tzimas, Konstantelias, Tsingaras, Zivkovic, Samatta, Ozdoyev, Vierinha, Zivkovic, Michailidis, Talichmanidis.
La composition du PAOK Salonique : Kotarski - Jonny, Kedziora, Koulierakis, Baba - Schwab, Meïté - Despodov, Murg, Taison - Brandon.
Côté belge, Nicky Hayen sera notamment privé de Thiago, Mechele, dont la série de 46 matchs disputés à la suite prend fin, et De Cuyper, suspendus pour accumulation de cartons jaunes. Mignolet, Nielsen, Odoi et Skov Olsen, à l'infirmerie, ne seront également pas de la partie.
Pour cette rencontre, Razvan Lucescu, le coach roumain du PAOK, ne pourra pas compter sur son arrière gauche norvégien Näsberg, son milieu brésilien Marcos Antonio et Troost-Ekong, son défenseur nigérian, tous trois blessés.
Pour en arriver-là, le Club Bruges, seulement quatrième du championnat belge la saison passée, a dû faire face à un véritable parcours du combattant. Vainqueur des Danois d'AGF Aarhus, des Islandais du KA Akureyri et des Espagnols d'Osasuna lors des tours préliminaires, il est sorti d'une poule où il était opposé aux Turcs du Besiktas, aux Norvégiens de Bodø/Glimt et des Suisses de Lugano. En huitième de finale, ce sont les Norvégiens de Molde qui ont cédé face aux Blauw en Zwart.
Les Brugeois, de leur côté, ont disposé, le week-end dernier, du Royal Antwerp 3-0 en Jupiler Pro League quelques jours après leur succès 1-0 lors du match aller de ce quart de finale continental. En confiance puisque sans défaite depuis un mois, les Gazelles sont donc en bonne position pour se qualifier dans le dernier carré de la Ligue Europa Conférence. Ce serait alors la première demi-finale européenne du club belge depuis 1992 et une défaite concédée face au Werder Brême en Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe.
Le Bruges KV devra se méfier de la réaction du PAOK, pour la deuxième fois en quart de finale de la C4 en trois ans. Au tour précédant, contre le Dinamo Zagreb, effectivement, les Grecs avaient perdu 2-0 à l'aller en Croatie avant de l'emporter 5-1 au retour.
Dispensé de match le week-end dernier pour préparer idéalement cette rencontre, l'Aigle à deux tête a pu se reposer et abordent ce match européen avec de la fraîcheur. Désormais troisièmes de leur championnat, les Asprómavri vont donc tenter l'exploit pour rejoindre leur première demi-finale européenne.
Ce jeudi soir, le club grec du PAOK Salonique reçoit le Club Bruges en quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Vainqueurs 1-0 à l'aller, les Blauw en Zwart partent avec une longueur d'avance sur leurs adversaires, mais, dans la chaude ambiance du Toumba Stadium, les cartes pourraient être rebattues.
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence opposant le Panthessaloníkios Athlitikós Ómilos Konstantinoupolitón, plus communément appelé PAOK Salonique, au Club Brugge Koninklijke Voetbalvereniging.