C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Romelu Lukaku au micro de La Une après le match : « On doit essayer d'analyser ce qu'il s'est passé en seconde mi-temps. On a laissé trop d'espaces, on a encaissé plusieurs buts, puis on s'est complètement écroulés mentalement. La confiance en soi est descendue, mais l'équipe doit s'améliorer et être plus forte mentalement. Cependant, on peut renverser la situation dimanche. »
Fin
La Belgique devra rattraper deux buts au match retour, car ce n'est pas encore fini pour les Diables Rouges. Ils recevront l'Ukraine dimanche prochain à 20h45 à Genk. Pour espérer rester en Ligue A de la Ligue des Nations, il leur faudra impérativement afficher un tout autre visage.
Fin
À la mi-temps, les Belges se croyaient probablement à l'abri, mais l'Ukraine est revenue des vestiaires avec une énergie et une motivation totalement renouvelées. L'égalisation est survenue à la 66e minute suite à une erreur de la défense belge, Hutsulyak en a profité pour relancer les siens. Cette bévue a secoué les Diables, qui ont ensuite sombré avec le deuxième but à la 73e minute signé Vanat, avant le troisième à la 79e par Zabarnyi. Un quart d'heure catastrophique qui laissera des traces pour les hommes de Rudi Garcia, qui ne se sont jamais remis de ce coup de massue.
Fin
Première complètement manquée pour Rudi Garcia à la tête de la sélection belge. Lukaku et ses coéquipiers s'inclinent 3-1 face à une Ukraine survoltée en seconde période. Pourtant, ce sont bien les Diables Rouges qui ont ouvert le score à la 40e minute grâce à leur capitaine Romelu Lukaku, bien servi par Kevin De Bruyne.
90+5'
C'est terminé ! L'Ukraine s'impose 3-1 contre la Belgique à l’Estadio Enrique Roca.
90+4'
Occasion pour Belgique
Quelle occasion pour les Diables ! Saelemaekers adresse un superbe ballon en profondeur à Tielemans, qui centre fort devant le but. Mais Matviyenko intervient de justesse et dégage en corner.
90+2'
Les Diables Rouges réagissent enfin en attaque, avec Meunier côté droit qui obtient un corner après un bon débordement.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 4 minutes de temps additionnel !
88'
Changement également pour l'Ukraine, avec la sortie de Kalyuzhnyi, remplacé par Nazaryna
88'
Nouveau changement pour la Belgique, avec l'entrée du jeune Mokio, qui fête sa première sélection, à la place de De Cuyper.
86'
Les Belges continuent de souffrir face à la maîtrise impressionnante des Ukrainiens dans cette seconde période.
84'
L'Ukraine a marqué au moins un but lors de ses 6 derniers matchs consécutifs.
82'
Vanat est signalé hors jeu
Les Ukrainiens dominent clairement cette seconde période. Vanat est lancé dans le dos de la défense belge, mais l'arbitre lève son drapeau et signale un hors-jeu.
80'
Double changement pour la Belgique : Trossard sort, remplacé par Saelemaekers, tandis que Raskin prend la place de De Winter.
79'
But pour Ukraine
3-1
But de Zabarnyi ! Sur une série de corners, Zinchenko s'illustre d'abord avant de récupérer le ballon au second poteau. L'ancien de Manchester City adresse un centre parfait à l'opposé, où Zabarnyi gagne son duel et seul face au but, n'a plus qu'à conclure. Courtois ne peut rien faire. 3-1 pour l'Ukraine !
77'
Les coéquipiers de Matvienko ne lâchent rien et continuent de pousser pour enfoncer le clou. La Belgique est sous pression, c'est difficile pour les Diables Rouges.
76'
La Belgique n'a remporté aucun de ses cinq derniers matchs à l'extérieur et a encaissé au moins un but lors de ses sept dernières rencontres.
73'
But pour Ukraine
2-1
But de Vanat ! Quelle action collective magnifique des Ukrainiens. Tsygankov déborde côté droit et adresse un centre parfait pour l'entrant Vanat, seul face au but. Courtois, bien que sur la trajectoire, est totalement abandonné par sa défense et ne peut rien faire. 2-1 pour l'Ukraine !
72'
Les Belges sont acculés sous la pression des Ukrainiens, qui multiplient les attaques. L'Ukraine pousse très fort, et la défense belge est mise à rude épreuve.
71'
Double changement pour la Belgique : Vanaken prend la place de De Bruyne, tandis que Lukebakio remplace De Ketelaere, qui n'a pas réussi à se montrer dans ce match.
69'
Occasion pour Ukraine
La Belgique est mise sous pression, avec cette nouvelle offensive ukrainienne. Hutsulyak reçoit un centre en retrait, mais sa frappe du gauche est totalement ratée et passe largement à côté. Un bel avertissement pour les Diables Rouges
68'
Carton jaune pour Tielemans
Carton jaune pour Tielemans, qui fauche Zabarnyi dans sa course et empêche toute possibilité d’attaque rapide. Une faute bien évitable pour le milieu belge.
66'
But pour Ukraine
1-1
But de Hutsulyak ! Quelle bévue de la défense belge ! Sur une passe en retrait de Trossard, De Winter se rate complètement et laisse filer le ballon. Hutsulyak en profite, file seul face à Courtois et ajuste parfaitement le portier belge. Tout est à refaire pour les Diables Rouges ! L’Ukraine recolle au score, 1-1 !
65'
Avant cette rencontre, la Belgique était la 2e équipe à réaliser le plus d’attaques concrètes lors de cette Ligue des Nations (294), tandis que l'Ukraine se classait 13e avec 225 attaques réalisées.
62'
Triple changement pour l'Ukraine : Sych, Shaparenko et Yaremchuk quittent la pelouse, remplacés par Hutsulyak, Vanat et Yarmolyuk.
61'
Sur la même action, Trossard accélère vers l'avant et tente sa chance de loin, mais sa frappe, trop écrasée, termine sans difficulté dans les gants de Lunin.
60'
Occasion pour Ukraine
Quel coup franc de Zinchenko à 25 mètres ! Le Gunner enroule parfaitement sa frappe, qui survole le mur avant de redescendre brusquement. Le ballon vient s’écraser sur le poteau, Courtois était totalement battu. Quelle frayeur pour les Diables Rouges !
59'
Sych tente de reprendre, mais s’effondre de nouveau. Le changement est inévitable pour l’Ukraine, un coup dur alors qu’il était entré en jeu un peu plus tôt.
58'
Léger contact sur Sych, qui reste au sol à son tour. L’Ukraine va-t-elle subir un nouveau coup dur dans cette rencontre ? Le jeu reprend à 10 contre 11.
56'
Occasion pour Belgique
Kevin De Bruyne monte en régime ! Cette fois, le meneur de jeu de Manchester City repique dans l’axe et déclenche une frappe enroulée du pied droit. Puissante et bien placée, mais Lunin s’interpose avec autorité pour capter le ballon.
55'
Les coéquipiers de Lukaku maintiennent un pressing intense, empêchant les Zhovto-Blakytni de développer leur jeu.
53'
Occasion pour Belgique
Première tentative belge dans cette seconde période ! Kevin De Bruyne déclenche une frappe lourde depuis 30 mètres. Le ballon flotte dans les airs, obligeant Lunin à une belle intervention pour le détourner.
51'
Lorsqu'elle est menée 1-0, l’Ukraine parvient à renverser la situation dans 50 % de ses matchs lors de cette Ligue des Nations 2024/25.
49'
Occasion pour Ukraine
L'Ukraine à l'offensive avec ce une-deux entre Mykolenko et Tsygankov. Le latéral se retrouve en position de frappe aux abords de la surface, mais sa tentative est trop écrasée et Courtois capte le ballon sans problème.
47'
Les Ukrainiens commencent cette seconde période avec l'intention de réagir, en envoyant rapidement le ballon vers l'attaque.
46'
C’est reparti ! La seconde période commence à l’Estadio Enrique Roca. Aucun changement à signaler.
Mt
Il a fallu attendre la 40e minute pour voir le premier but, signé Romelu Lukaku, qui a repris de la tête un magnifique coup franc de De Bruyne. Ce but est le 18e lors des 17 derniers matchs de Lukaku avec sa sélection. Une première période correcte pour les Diables, mais qui devront élever leur niveau en seconde période s'ils veulent éviter une égalisation ukrainienne.
Mt
Une première période plutôt maîtrisée par les Diables Rouges, qui mènent 1-0, mais sans grand rythme. L'Ukraine avait pourtant bien démarré, se créant plusieurs grosses occasions, toutes repoussées par un Courtois impérial. La Belgique a ensuite pris le contrôle du jeu sans pour autant se montrer réellement menaçante.
45+2'
C'est la mi-temps à l’Estadio Enrique Roca. 1-0 pour la Belgique contre l'Ukraine !
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 1 minute de temps additionnel !
44'
L'Ukraine réagit immédiatement ! Tsygankov déborde sur le côté droit et centre. Le ballon rebondit sur De Winter et finit directement dans les gants de Courtois, qui capte tranquillement cette tentative ukrainienne.
43'
La Belgique affiche la 8e meilleure précision de passes de la campagne de Ligue des Nations avec 88 %.
40'
But pour Belgique
0-1
But de Lukaku ! Magnifique coup-franc de De Bruyne depuis le côté gauche, qui trouve parfaitement son capitaine Lukaku. D’une tête puissante, l'attaquant du Napoli dépasse Lunin, qui ne peut rien faire. 1-0 pour les Diables Rouges !
39'
Le centre de De Ketelaere depuis le côté droit était bien pensé, mais la défense ukrainienne repousse de la tête. Les Belges ont du mal à trouver Lukaku dans de bonnes conditions pour l'instant.
37'
Occasion pour Belgique
Enfin une belle montée de Meunier côté droit, qui adresse un centre précis au point de pénalty pour Tielemans. Ce dernier, bien positionné, reprend du pied gauche mais sa tentative est dévissée, sans danger pour Lunin.
36'
Le rythme est retombé ces dernières minutes, aucune offensive n'aboutissant vraiment à une occasion franche.
34'
Yaremchuk est signalé hors jeu
Superbe ouverture de Zabarnyi pour Yaremchuk en profondeur, mais l'attaquant de l'Olympiakos est finalement signalé en position de hors-jeu.
32'
De Bruyne, bien lancé sur le côté gauche, délivre un centre rasant et puissant dans la surface. Lunin, alerté, intervient rapidement du pied pour repousser ce ballon dangereux.
31'
Sur une action litigieuse dans la surface, De Ketelaere est trouvé en position de frappe et s'effondre après un contact avec Kalyuzhnyi. L'arbitre décide de ne pas accorder de penalty et laisse le jeu se poursuivre.
30'
L'Ukraine est invaincue lors de ses 15 derniers matchs "à domicile", bien que ces rencontres aient lieu à l'étranger en raison du contexte géopolitique.
27'
Les Belges contrôlent le tempo en faisant tourner le ballon, mais les nombreuses fautes viennent briser leur élan. Les Diables peinent à se montrer dangereux offensivement.
25'
Konoplya sort blessé et laisse sa place à Sych, qui entre en jeu pour l'Ukraine.
24'
Très gros contact entre Trossard et Konoplya. L'Ukrainien reste au sol quelques instants, le latéral du Shakhtar Donetsk est contraint de céder sa place.
22'
Bonne séquence de possession pour les Diables Rouges, mais pour l'instant, elle reste stérile face au bloc bas de la Zbirna, qui défend parfaitement.
20'
Le pressing des hommes de Rudi Garcia est très intense, mais les Ukrainiens répondent par leur solidité technique, repartant systématiquement balle au pied depuis l'arrière.
18'
L'intensité est palpable dans ces 20 premières minutes, avec déjà plusieurs fautes sifflées par l'arbitre Sandro Schärer.
16'
Le corner de De Bruyne est frappé au second poteau, mais la défense ukrainienne est bien présente. Le ballon revient finalement dans les gants de Lunin.
15'
Les Belges accentuent la pression depuis plusieurs minutes et obtiennent leur premier corner du match.
13'
La Belgique est la 6e équipe ayant tenté le plus de tirs non cadrés dans cette campagne de Ligue des Nations (37).
11'
Occasion pour Belgique
Superbe numéro de Trossard ! Le Gunner efface un défenseur ukrainien, et l’arbitre au passage, avant d’enchaîner avec une frappe enroulée aux abords de la surface. Le ballon termine dans les tribunes.
10'
Occasion pour Belgique
Enfin une réaction belge ! Sur une superbe déviation de Lukaku, De Bruyne est trouvé à 25 mètres du but. Sans contrôle, le joueur de Manchester City tente sa chance, mais sa frappe s'envole largement au-dessus des cages de Lunin.
8'
Les Diables Rouges multiplient les erreurs de concentration dans cette entame. La punition se rapproche dangereusement !
6'
Occasion pour Ukraine
Quelle parade de Courtois ! L’Ukraine combine dans la surface, Zinchenko glisse le ballon à Yaremchuk dans l’axe, qui déclenche une frappe puissante. Mais le portier du Real Madrid s’interpose d’une main ferme pour sauver les siens !
4'
Occasion pour Ukraine
Première offensive ukrainienne ! Zinchenko trouve Tsygankov à 30 mètres, le joueur de Gérone enchaîne d’une frappe du pied gauche, cadrée, mais Courtois se couche parfaitement et signe la première parade du match.
3'
Comme prévu, Zeno Debast évolue en sentinelle devant la défense à quatre, occupant le rôle de numéro six au milieu de terrain.
1'
Dès les premières secondes, Mykolenko tente une ouverture en profondeur pour Yaremchuk, mais Courtois veille et capte sereinement ce ballon pour son grand retour en sélection.
1'
Coup de sifflet de Sandro Schärer ! L'Ukraine engage pour le coup d’envoi de ce barrage aller de Ligue des Nations A-B.
0'
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de l’Estadio Enrique Roca, prêts à en découdre sous les projecteurs. Il fait 16°C en cette douce soirée à Murcie.
L'arbitre de la rencontre sera le Suisse Sandro Schärer. Il sera assisté par Stéphane De Almeida et Jonas Erni, tandis que Lionel Tschudi officiera en tant que quatrième arbitre. La vidéo sera supervisée par Fedayi San, accompagné de Lukas Fahndrich.
0'
Pourquoi Murcie ? Depuis l’invasion russe, l’Ukraine dispute ses matchs hors de ses frontières. Si elle avait jusqu’ici privilégié la Pologne ou l’Allemagne, elle a opté cette fois pour l’Espagne, bénéficiant d’un climat plus clément et du soutien d’une importante communauté ukrainienne sur la Costa Blanca.
0'
Côté belge, Kevin De Bruyne sera l’élément central. Son retour en sélection doit permettre aux Diables Rouges de retrouver de la fluidité offensive après plusieurs prestations en demi-teinte.
0'
L’homme à suivre côté ukrainien : Oleksandr Zinchenko. Leader technique de son équipe, le joueur d’Arsenal aura un rôle clé dans l’organisation du jeu.
0'
Le onze officiel de la Belgique, en 3-4-2-1 : Courtois (g.), Debast, De Winter, Mechele, Meunier, Tielemans, De Bruyne, De Cuyper, Trossard, Lukaku (c.), De Katelaere
0'
Le onze officiel de l’Ukraine, en 4-2-3-1 : Lunin (g.), Konoplya, Zabarnyi, Matvienko (c.), Mykolenko, Kaliuzhnyi, Zinchenko, Tsygankov, Shaparenko, Sudakov, Yaremchuk
0'
Arthur Theate et Malick Fofana sont forfaits et ont quitté le groupe belge, tandis qu'Ameen Al-Dakhil et Michy Batshuayi, appelés en renfort, sont présents. Du côté de l’Ukraine, Oleksandr Svatko a été convoqué pour remplacer Maksym Taloverov, blessé au genou.
0'
Lors de cette édition de la Ligue des Nations, la Belgique a connu un parcours compliqué en Ligue A. Engagée dans un groupe relevé aux côtés de la France et de l'Italie, les Diables Rouges ont terminé à la troisième place, affichant un bilan décevant de 1 victoire, 1 nul et 4 défaites. Défensivement friables, les Belges ont encaissé 9 buts, tout en n'en inscrivant que 6.
De son côté, l'Ukraine évoluait en Ligue B et a réalisé un parcours plus équilibré. Deuxième de son groupe, derrière la République tchèque, la Zbirna a devancé la Géorgie et l'Albanie grâce à un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Son attaque s'est montrée efficace avec 8 buts marqués, mais la défense a également été mise à l'épreuve avec 8 buts encaissés.
Deux trajectoires différentes, mais un même objectif ce soir : marquer leur territoire dans cette compétition !
0'
La Belgique traverse une période délicate avec trois défaites consécutives et une série de cinq matchs sans victoire.
0'
L’Ukraine affiche une belle solidité à domicile, n’ayant plus perdu depuis 15 rencontres. Mais "à domicile" n’a ici qu’un sens relatif, puisque la sélection joue loin de ses terres depuis 2022.
0'
Lors de leur seule confrontation récente, les deux équipes s'étaient quittées sur un score vierge lors de l’Euro 2024 (0-0). Ce duel avait mis en lumière la prudence tactique des deux sélections.
0'
L'Ukraine cherche à intégrer l’élite après une campagne solide, notamment une série de quatre matchs sans défaite. De son côté, la Belgique doit impérativement se relancer après une série de résultats décevants et l'arrivée récente de Rudi Garcia à la tête des Diables Rouges.
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté ce match crucial ! L’Ukraine affronte la Belgique à Murcie pour le barrage Ligue A-B de la Ligue des Nations. Coup d’envoi à 20h45 à l'Estadio Enrique Roca !
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Romelu Lukaku au micro de La Une après le match : « On doit essayer d'analyser ce qu'il s'est passé en seconde mi-temps. On a laissé trop d'espaces, on a encaissé plusieurs buts, puis on s'est complètement écroulés mentalement. La confiance en soi est descendue, mais l'équipe doit s'améliorer et être plus forte mentalement. Cependant, on peut renverser la situation dimanche. »
La Belgique devra rattraper deux buts au match retour, car ce n'est pas encore fini pour les Diables Rouges. Ils recevront l'Ukraine dimanche prochain à 20h45 à Genk. Pour espérer rester en Ligue A de la Ligue des Nations, il leur faudra impérativement afficher un tout autre visage.
À la mi-temps, les Belges se croyaient probablement à l'abri, mais l'Ukraine est revenue des vestiaires avec une énergie et une motivation totalement renouvelées. L'égalisation est survenue à la 66e minute suite à une erreur de la défense belge, Hutsulyak en a profité pour relancer les siens. Cette bévue a secoué les Diables, qui ont ensuite sombré avec le deuxième but à la 73e minute signé Vanat, avant le troisième à la 79e par Zabarnyi. Un quart d'heure catastrophique qui laissera des traces pour les hommes de Rudi Garcia, qui ne se sont jamais remis de ce coup de massue.
Première complètement manquée pour Rudi Garcia à la tête de la sélection belge. Lukaku et ses coéquipiers s'inclinent 3-1 face à une Ukraine survoltée en seconde période. Pourtant, ce sont bien les Diables Rouges qui ont ouvert le score à la 40e minute grâce à leur capitaine Romelu Lukaku, bien servi par Kevin De Bruyne.
C'est terminé ! L'Ukraine s'impose 3-1 contre la Belgique à l’Estadio Enrique Roca.
Quelle occasion pour les Diables ! Saelemaekers adresse un superbe ballon en profondeur à Tielemans, qui centre fort devant le but. Mais Matviyenko intervient de justesse et dégage en corner.
Les Diables Rouges réagissent enfin en attaque, avec Meunier côté droit qui obtient un corner après un bon débordement.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel !
Changement également pour l'Ukraine, avec la sortie de Kalyuzhnyi, remplacé par Nazaryna
Nouveau changement pour la Belgique, avec l'entrée du jeune Mokio, qui fête sa première sélection, à la place de De Cuyper.
Les Belges continuent de souffrir face à la maîtrise impressionnante des Ukrainiens dans cette seconde période.
L'Ukraine a marqué au moins un but lors de ses 6 derniers matchs consécutifs.
Les Ukrainiens dominent clairement cette seconde période. Vanat est lancé dans le dos de la défense belge, mais l'arbitre lève son drapeau et signale un hors-jeu.
Double changement pour la Belgique : Trossard sort, remplacé par Saelemaekers, tandis que Raskin prend la place de De Winter.
But de Zabarnyi ! Sur une série de corners, Zinchenko s'illustre d'abord avant de récupérer le ballon au second poteau. L'ancien de Manchester City adresse un centre parfait à l'opposé, où Zabarnyi gagne son duel et seul face au but, n'a plus qu'à conclure. Courtois ne peut rien faire. 3-1 pour l'Ukraine !
Les coéquipiers de Matvienko ne lâchent rien et continuent de pousser pour enfoncer le clou. La Belgique est sous pression, c'est difficile pour les Diables Rouges.
La Belgique n'a remporté aucun de ses cinq derniers matchs à l'extérieur et a encaissé au moins un but lors de ses sept dernières rencontres.
But de Vanat ! Quelle action collective magnifique des Ukrainiens. Tsygankov déborde côté droit et adresse un centre parfait pour l'entrant Vanat, seul face au but. Courtois, bien que sur la trajectoire, est totalement abandonné par sa défense et ne peut rien faire. 2-1 pour l'Ukraine !
Les Belges sont acculés sous la pression des Ukrainiens, qui multiplient les attaques. L'Ukraine pousse très fort, et la défense belge est mise à rude épreuve.
Double changement pour la Belgique : Vanaken prend la place de De Bruyne, tandis que Lukebakio remplace De Ketelaere, qui n'a pas réussi à se montrer dans ce match.
La Belgique est mise sous pression, avec cette nouvelle offensive ukrainienne. Hutsulyak reçoit un centre en retrait, mais sa frappe du gauche est totalement ratée et passe largement à côté. Un bel avertissement pour les Diables Rouges
Carton jaune pour Tielemans, qui fauche Zabarnyi dans sa course et empêche toute possibilité d’attaque rapide. Une faute bien évitable pour le milieu belge.
But de Hutsulyak ! Quelle bévue de la défense belge ! Sur une passe en retrait de Trossard, De Winter se rate complètement et laisse filer le ballon. Hutsulyak en profite, file seul face à Courtois et ajuste parfaitement le portier belge. Tout est à refaire pour les Diables Rouges ! L’Ukraine recolle au score, 1-1 !
Avant cette rencontre, la Belgique était la 2e équipe à réaliser le plus d’attaques concrètes lors de cette Ligue des Nations (294), tandis que l'Ukraine se classait 13e avec 225 attaques réalisées.
Triple changement pour l'Ukraine : Sych, Shaparenko et Yaremchuk quittent la pelouse, remplacés par Hutsulyak, Vanat et Yarmolyuk.
Sur la même action, Trossard accélère vers l'avant et tente sa chance de loin, mais sa frappe, trop écrasée, termine sans difficulté dans les gants de Lunin.
Quel coup franc de Zinchenko à 25 mètres ! Le Gunner enroule parfaitement sa frappe, qui survole le mur avant de redescendre brusquement. Le ballon vient s’écraser sur le poteau, Courtois était totalement battu. Quelle frayeur pour les Diables Rouges !
Sych tente de reprendre, mais s’effondre de nouveau. Le changement est inévitable pour l’Ukraine, un coup dur alors qu’il était entré en jeu un peu plus tôt.
Léger contact sur Sych, qui reste au sol à son tour. L’Ukraine va-t-elle subir un nouveau coup dur dans cette rencontre ? Le jeu reprend à 10 contre 11.
Kevin De Bruyne monte en régime ! Cette fois, le meneur de jeu de Manchester City repique dans l’axe et déclenche une frappe enroulée du pied droit. Puissante et bien placée, mais Lunin s’interpose avec autorité pour capter le ballon.
Les coéquipiers de Lukaku maintiennent un pressing intense, empêchant les Zhovto-Blakytni de développer leur jeu.
Première tentative belge dans cette seconde période ! Kevin De Bruyne déclenche une frappe lourde depuis 30 mètres. Le ballon flotte dans les airs, obligeant Lunin à une belle intervention pour le détourner.
Lorsqu'elle est menée 1-0, l’Ukraine parvient à renverser la situation dans 50 % de ses matchs lors de cette Ligue des Nations 2024/25.
L'Ukraine à l'offensive avec ce une-deux entre Mykolenko et Tsygankov. Le latéral se retrouve en position de frappe aux abords de la surface, mais sa tentative est trop écrasée et Courtois capte le ballon sans problème.
Les Ukrainiens commencent cette seconde période avec l'intention de réagir, en envoyant rapidement le ballon vers l'attaque.
C’est reparti ! La seconde période commence à l’Estadio Enrique Roca. Aucun changement à signaler.
Il a fallu attendre la 40e minute pour voir le premier but, signé Romelu Lukaku, qui a repris de la tête un magnifique coup franc de De Bruyne. Ce but est le 18e lors des 17 derniers matchs de Lukaku avec sa sélection. Une première période correcte pour les Diables, mais qui devront élever leur niveau en seconde période s'ils veulent éviter une égalisation ukrainienne.
Une première période plutôt maîtrisée par les Diables Rouges, qui mènent 1-0, mais sans grand rythme. L'Ukraine avait pourtant bien démarré, se créant plusieurs grosses occasions, toutes repoussées par un Courtois impérial. La Belgique a ensuite pris le contrôle du jeu sans pour autant se montrer réellement menaçante.
C'est la mi-temps à l’Estadio Enrique Roca. 1-0 pour la Belgique contre l'Ukraine !
Il y aura 1 minute de temps additionnel !
L'Ukraine réagit immédiatement ! Tsygankov déborde sur le côté droit et centre. Le ballon rebondit sur De Winter et finit directement dans les gants de Courtois, qui capte tranquillement cette tentative ukrainienne.
La Belgique affiche la 8e meilleure précision de passes de la campagne de Ligue des Nations avec 88 %.
But de Lukaku ! Magnifique coup-franc de De Bruyne depuis le côté gauche, qui trouve parfaitement son capitaine Lukaku. D’une tête puissante, l'attaquant du Napoli dépasse Lunin, qui ne peut rien faire. 1-0 pour les Diables Rouges !
Le centre de De Ketelaere depuis le côté droit était bien pensé, mais la défense ukrainienne repousse de la tête. Les Belges ont du mal à trouver Lukaku dans de bonnes conditions pour l'instant.
Enfin une belle montée de Meunier côté droit, qui adresse un centre précis au point de pénalty pour Tielemans. Ce dernier, bien positionné, reprend du pied gauche mais sa tentative est dévissée, sans danger pour Lunin.
Le rythme est retombé ces dernières minutes, aucune offensive n'aboutissant vraiment à une occasion franche.
Superbe ouverture de Zabarnyi pour Yaremchuk en profondeur, mais l'attaquant de l'Olympiakos est finalement signalé en position de hors-jeu.
De Bruyne, bien lancé sur le côté gauche, délivre un centre rasant et puissant dans la surface. Lunin, alerté, intervient rapidement du pied pour repousser ce ballon dangereux.
Sur une action litigieuse dans la surface, De Ketelaere est trouvé en position de frappe et s'effondre après un contact avec Kalyuzhnyi. L'arbitre décide de ne pas accorder de penalty et laisse le jeu se poursuivre.
L'Ukraine est invaincue lors de ses 15 derniers matchs "à domicile", bien que ces rencontres aient lieu à l'étranger en raison du contexte géopolitique.
Les Belges contrôlent le tempo en faisant tourner le ballon, mais les nombreuses fautes viennent briser leur élan. Les Diables peinent à se montrer dangereux offensivement.
Konoplya sort blessé et laisse sa place à Sych, qui entre en jeu pour l'Ukraine.
Très gros contact entre Trossard et Konoplya. L'Ukrainien reste au sol quelques instants, le latéral du Shakhtar Donetsk est contraint de céder sa place.
Bonne séquence de possession pour les Diables Rouges, mais pour l'instant, elle reste stérile face au bloc bas de la Zbirna, qui défend parfaitement.
Le pressing des hommes de Rudi Garcia est très intense, mais les Ukrainiens répondent par leur solidité technique, repartant systématiquement balle au pied depuis l'arrière.
L'intensité est palpable dans ces 20 premières minutes, avec déjà plusieurs fautes sifflées par l'arbitre Sandro Schärer.
Le corner de De Bruyne est frappé au second poteau, mais la défense ukrainienne est bien présente. Le ballon revient finalement dans les gants de Lunin.
Les Belges accentuent la pression depuis plusieurs minutes et obtiennent leur premier corner du match.
La Belgique est la 6e équipe ayant tenté le plus de tirs non cadrés dans cette campagne de Ligue des Nations (37).
Superbe numéro de Trossard ! Le Gunner efface un défenseur ukrainien, et l’arbitre au passage, avant d’enchaîner avec une frappe enroulée aux abords de la surface. Le ballon termine dans les tribunes.
Enfin une réaction belge ! Sur une superbe déviation de Lukaku, De Bruyne est trouvé à 25 mètres du but. Sans contrôle, le joueur de Manchester City tente sa chance, mais sa frappe s'envole largement au-dessus des cages de Lunin.
Les Diables Rouges multiplient les erreurs de concentration dans cette entame. La punition se rapproche dangereusement !
Quelle parade de Courtois ! L’Ukraine combine dans la surface, Zinchenko glisse le ballon à Yaremchuk dans l’axe, qui déclenche une frappe puissante. Mais le portier du Real Madrid s’interpose d’une main ferme pour sauver les siens !
Première offensive ukrainienne ! Zinchenko trouve Tsygankov à 30 mètres, le joueur de Gérone enchaîne d’une frappe du pied gauche, cadrée, mais Courtois se couche parfaitement et signe la première parade du match.
Comme prévu, Zeno Debast évolue en sentinelle devant la défense à quatre, occupant le rôle de numéro six au milieu de terrain.
Dès les premières secondes, Mykolenko tente une ouverture en profondeur pour Yaremchuk, mais Courtois veille et capte sereinement ce ballon pour son grand retour en sélection.
Coup de sifflet de Sandro Schärer ! L'Ukraine engage pour le coup d’envoi de ce barrage aller de Ligue des Nations A-B.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de l’Estadio Enrique Roca, prêts à en découdre sous les projecteurs. Il fait 16°C en cette douce soirée à Murcie.
L'arbitre de la rencontre sera le Suisse Sandro Schärer. Il sera assisté par Stéphane De Almeida et Jonas Erni, tandis que Lionel Tschudi officiera en tant que quatrième arbitre. La vidéo sera supervisée par Fedayi San, accompagné de Lukas Fahndrich.
Pourquoi Murcie ? Depuis l’invasion russe, l’Ukraine dispute ses matchs hors de ses frontières. Si elle avait jusqu’ici privilégié la Pologne ou l’Allemagne, elle a opté cette fois pour l’Espagne, bénéficiant d’un climat plus clément et du soutien d’une importante communauté ukrainienne sur la Costa Blanca.
Côté belge, Kevin De Bruyne sera l’élément central. Son retour en sélection doit permettre aux Diables Rouges de retrouver de la fluidité offensive après plusieurs prestations en demi-teinte.
L’homme à suivre côté ukrainien : Oleksandr Zinchenko. Leader technique de son équipe, le joueur d’Arsenal aura un rôle clé dans l’organisation du jeu.
Le onze officiel de la Belgique, en 3-4-2-1 : Courtois (g.), Debast, De Winter, Mechele, Meunier, Tielemans, De Bruyne, De Cuyper, Trossard, Lukaku (c.), De Katelaere
Le onze officiel de l’Ukraine, en 4-2-3-1 : Lunin (g.), Konoplya, Zabarnyi, Matvienko (c.), Mykolenko, Kaliuzhnyi, Zinchenko, Tsygankov, Shaparenko, Sudakov, Yaremchuk
Arthur Theate et Malick Fofana sont forfaits et ont quitté le groupe belge, tandis qu'Ameen Al-Dakhil et Michy Batshuayi, appelés en renfort, sont présents. Du côté de l’Ukraine, Oleksandr Svatko a été convoqué pour remplacer Maksym Taloverov, blessé au genou.
Lors de cette édition de la Ligue des Nations, la Belgique a connu un parcours compliqué en Ligue A. Engagée dans un groupe relevé aux côtés de la France et de l'Italie, les Diables Rouges ont terminé à la troisième place, affichant un bilan décevant de 1 victoire, 1 nul et 4 défaites. Défensivement friables, les Belges ont encaissé 9 buts, tout en n'en inscrivant que 6. De son côté, l'Ukraine évoluait en Ligue B et a réalisé un parcours plus équilibré. Deuxième de son groupe, derrière la République tchèque, la Zbirna a devancé la Géorgie et l'Albanie grâce à un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Son attaque s'est montrée efficace avec 8 buts marqués, mais la défense a également été mise à l'épreuve avec 8 buts encaissés. Deux trajectoires différentes, mais un même objectif ce soir : marquer leur territoire dans cette compétition !
La Belgique traverse une période délicate avec trois défaites consécutives et une série de cinq matchs sans victoire.
L’Ukraine affiche une belle solidité à domicile, n’ayant plus perdu depuis 15 rencontres. Mais "à domicile" n’a ici qu’un sens relatif, puisque la sélection joue loin de ses terres depuis 2022.
Lors de leur seule confrontation récente, les deux équipes s'étaient quittées sur un score vierge lors de l’Euro 2024 (0-0). Ce duel avait mis en lumière la prudence tactique des deux sélections.
L'Ukraine cherche à intégrer l’élite après une campagne solide, notamment une série de quatre matchs sans défaite. De son côté, la Belgique doit impérativement se relancer après une série de résultats décevants et l'arrivée récente de Rudi Garcia à la tête des Diables Rouges.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté ce match crucial ! L’Ukraine affronte la Belgique à Murcie pour le barrage Ligue A-B de la Ligue des Nations. Coup d’envoi à 20h45 à l'Estadio Enrique Roca !