C’est la fin de ce direct commenté. Merci à toutes et tous de nous avoir suivis tout au long de cette rencontre. On se retrouve très vite pour de nouveaux matchs en direct.
Fin
Un match, deux ambiances ! Bruges s’impose 3-0 grâce aux buts de Diakhon, Vermant et Stanković, et se qualifie pour les barrages en terminant 19e après cette victoire maîtrisée de bout en bout. À l’inverse, l’Olympique de Marseille est éliminé à la différence de buts et termine 25e. Quelle fin cruelle pour le club français !
Fin
C'est terminé au Jan Breydelstadion. Bruges s'impose 3 buts à 0 face à Marseille !
90+5'
Occasion pour Marseille
Aubameyang ! Sur ce centre de Medina vers le point de penalty, l’attaquant se démarque et enchaîne d’un pied gauche, mais le ballon frôle le cadre. Quelle occasion pour Marseille !
90+4'
Le corner, frappé par Greenwood vers Balerdi, est capté sans difficulté par Mignolet.
90+3'
Greenwood obtient un nouveau corner pour Marseille !
90+2'
Les Marseillais gardent le ballon mais ne se projettent pas vers l’avant. La raison est claire : Marseille est actuellement 24e et qualifié !
90'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées !
90'
Occasion pour Marseille
Nadir déborde côté droit et centre à destination d’Aubameyang, qui place sa tête, mais le ballon manque le cadre.
89'
C’est désormais un véritable jeu d’attaque-défense. Marseille tente le tout pour le tout pour inscrire ce but qui pourrait encore offrir une chance de qualification.
87'
Occasion pour Marseille
Aubameyang prend la profondeur. L’ancien du BVB tente une demi-volée, mais sa frappe est contrée au dernier moment.
87'
Changement également pour Marseille : Kondogbia et Gouiri laissent leur place à Nadir et O’Riley.
86'
Triple changement pour Bruges : Sabbe, Vermant et Stanković cèdent leur place à Tresoldi, Siquet et Vetlesen.
84'
Occasion pour FC Bruges
Quel sauvetage d’Aguerd ! Vanaken est lancé en profondeur et sert Forbs seul dans la surface, mais le défenseur marocain parvient à tacler in extremis devant l'ancien joueur de l'Ajax.
83'
Greenwood ne lâche rien et continue de provoquer côté droit. Son centre est bien envoyé, mais ne trouve finalement aucun coéquipier.
81'
À cet instant, Marseille pointe à la 25e place et est officiellement éliminé de la Ligue des champions !
80'
Carton jaune pour Gouiri
Carton jaune pour Gouiri. Mécontent et frustré, l’attaquant phocéen est sanctionné par l’arbitre.
79'
But pour FC Bruges
3-0
3-0 pour Bruges !! Ça va beaucoup trop vite pour la défense marseillaise. Forbs, une nouvelle fois, se défait du marquage et trouve Stanković à l’entrée de la surface, qui n’a plus qu’à enchaîner du droit. Rulli ne peut que toucher le ballon, qui finit au fond des filets.
78'
Occasion pour Marseille
Corner repoussé par la défense belge, le ballon revient dans les pieds de Greenwood. L’Anglais pénètre dans la surface et enchaîne d’une frappe surpuissante du gauche, mais Mignolet est encore là pour stopper ce tir trop axial.
77'
Les vagues phocéennes se multiplient, les corners s’enchaînent, le danger se rapproche de plus en plus des cages de Bruges.
76'
Paixão déborde côté gauche, fait la différence et centre devant le but de Mignolet. Mais personne ne parvient à couper la trajectoire, le ballon file devant tout le monde.
74'
Occasion pour FC Bruges
Quelle occasion pour Tzolis ! L'entrant mène le contre de Bruges, trouve Forbs côté droit, qui lui remet dans le dos de la défense. Le Grec se retrouve face à Rulli mais manque le cadre de quelques centimètres.
73'
Les Français continuent de pousser et d’insister, mais la défense belge reste impeccable, parfaitement regroupée.
72'
Touché, Ordóñez est remplacé par Spileers au sein de la défense centrale belge.
70'
Quelle performance ! Le jeune Français Diakhon cède sa place, acclamé par le public, et est remplacé par Tzolis, de retour de blessure.
69'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Premières crampes côté belge. Ordóñez semble touché et peine à se relever.
67'
Occasion pour FC Bruges
Rulli maintient l’espoir ! Sur un contre éclair de Bruges, Forbs lance Stanković seul en retrait. L’ancien joueur de l’Inter Milan enchaîne d’une frappe du droit parfaitement placée, mais Rulli réalise une parade de grande classe.
66'
Les transmissions marseillaises manquent cruellement de précision depuis plusieurs minutes.
64'
Diakhon récupère le ballon et part seul en contre, sa vitesse est exceptionnelle, mais Balerdi intervient d’un tacle somptueux pour stopper l’attaque.
63'
Les Marseillais dominent désormais clairement les débats, mais pour l’instant, un dernier rempart tient bon : Simon Mignolet !
61'
Occasion pour Marseille
Double parade magistrale de Mignolet ! Sur un contre rondement mené par Marseille, Paixão tente une première frappe, détournée par le portier. Greenwood récupère et sert Hojbjerg, qui enchaîne d’une frappe, mais Mignolet réalise un nouvel arrêt incroyable.
58'
Les esprits s’échauffent entre Kondogbia et Onyedika. La tension est palpable !
57'
Occasion pour Marseille
Sur son premier ballon, Aubameyang se retrouve en position de frappe à l’entrée de la surface. Le Gabonais enchaîne du droit, mais Mignolet réalise encore une parade très propre.
56'
Le match s'emballe, la tension monte et le jeu devient haché, chaque ballon se disputant avec une intensité folle.
54'
Changement ultra offensif pour Marseille. Murillo laisse sa place à Aubameyang, l’équipe aligne désormais cinq joueurs offensifs.
52'
Occasion pour Marseille
Sur l’action qui suit, les Phocéens filent en contre. Gouiri se retrouve côté gauche, repique dans l’axe et enchaîne d’une frappe du droit qui effleure les cages de Mignolet, ce dernier étant déjà battu.
51'
Occasion pour FC Bruges
La balle du 3-0 ! Forbs élimine Medina, entre dans la surface et sert Diakhon seul au second poteau. L’attaquant n’a plus qu’à conclure, mais son contrôle échoue et le ballon est perdu. C’est un véritable miracle pour Marseille.
50'
Carton jaune pour Vanaken
Murillo est accroché alors qu’il avait pris de la vitesse. Vanaken reçoit le premier carton jaune côté belge.
48'
Occasion pour Marseille
Marseille met déjà la pression ! Coup du sombrero de Kondogbia qui élimine un Brugeois avant d’enchaîner d’une frappe du pied droit. Mignolet se détend parfaitement et repousse le ballon d’un bel arrêt.
47'
Plusieurs changements tactiques sont opérés côté Marseille. Greenwood est repositionné en meneur de jeu plein axe, Weah passe à droite, Murillo intègre la défense à trois.
46'
Dès la reprise, Roberto De Zerbi effectue un changement : Paixao fait son entrée à la place de Traorè.
46'
Le coup de sifflet retentit, la seconde période débute au Jan Breydelstadion. Marseille a maintenant 45 minutes pour tenter de renverser la situation.
Mt
À l’heure où nous parlons, c’est bien le FC Bruges qui est qualifié pour le top 24 de la Ligue des champions. À la pause, les Gazelles mènent 2-0 après une entame de match tonitruante et deux buts en seulement onze minutes signés Diakhon et Vermant. Marseille a tenté de réagir et a montré quelques améliorations, mais cela reste bien trop insuffisant pour l’instant. Les Phocéens pointent à la 26e place et sont pour le moment éliminés.
Mt
C'est la mi-temps au Jan Breydelstadion. Bruges mène 2 buts à 0 !
45'
On entre dans le temps additionnel
Une minute supplémentaire annoncée !
44'
Occasion pour Marseille
La parade folle de Mignolet ! Kondogbia prend les devants et tente une frappe lourde de loin, qui filait vers la lucarne, mais le portier de 37 ans se détend et repousse le ballon d’une main ferme.
44'
Le corner est frappé par Forbs. Ordóñez est tout proche de reprendre de la tête, mais la défense marseillaise veille et repousse le ballon très loin.
43'
En bon capitaine, Vanaken remobilise ses coéquipiers et parvient même à obtenir un corner pour Bruges.
42'
Occasion pour Marseille
Nouvelle frappe de Greenwood ! Servi par Murillo à l’extérieur de la surface, l’Anglais enchaîne du gauche, mais Mignolet réalise une superbe parade et garde le ballon sous son contrôle.
41'
Cela fait maintenant 14 ans que Marseille n’a plus réussi à se qualifier pour la phase finale de la Ligue des champions.
39'
Vermant est signalé hors jeu
Pas de penalty pour Bruges ! Vermant est signalé en position de hors-jeu après avoir été taclé de manière rugueuse dans la surface. Heureusement pour Marseille, le drapeau se lève à temps.
38'
Quelle intervention décisive de Seys devant Murillo dans sa propre surface ! Le danger est complètement écarté grâce à ce tacle parfait.
36'
Occasion pour Marseille
Le danger se rapproche enfin ! Cette fois, c’est Weah qui tente sa chance de loin, mais sa frappe est une nouvelle fois écrasée. Mignolet se couche et capte le ballon sans difficulté.
35'
Occasion pour Marseille
Greenwood combine avec Hojbjerg plein axe. Sans grande conviction, l’Anglais enchaîne d’une frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface, mais le ballon manque de puissance et Mignolet capte facilement.
34'
Les Brugeois ne parviennent plus à toucher le ballon. La situation se complique fortement pour eux.
32'
Alors que les premiers Marseillais commencent déjà à s’échauffer en vue de la seconde période, Roberto De Zerbi affiche clairement son mécontentement envers ses hommes.
31'
Après une trentaine de minutes de jeu, Marseille domine la possession avec 59 % de contrôle du ballon.
29'
Greenwood devient de plus en plus dangereux. L’ancien de Manchester United sert Murillo côté droit, qui centre fort dans la surface, mais le ballon est repoussé. Une nouvelle alerte pour Bruges !
27'
Le bloc défensif belge reste parfaitement compact, recroquevillé, et ne laisse aucun espace aux Marseillais qui peinent à trouver la moindre solution.
25'
Occasion pour FC Bruges
Perte de balle haute de Medina. Forbs récupère, se projette et sert en retrait Stanković aux abords de la surface. Sa frappe est repoussée in extremis par un pied marseillais.
23'
Carton jaune pour Murillo
Diakhon est intenable. Le Français fait la différence côté gauche et se fait faucher par Murillo. L’arbitre sort le carton jaune pour le Panaméen.
22'
Occasion pour Marseille
La frappe de Greenwood ! Repositionné côté gauche, l’Anglais repique dans l’axe et enchaîne avec un tir surpuissant à 30 mètres. Mignolet reste vigilant et détourne le ballon des deux poings.
20'
Corner pour Bruges. Forbs envoie le ballon vers le second poteau, mais Murillo intervient de la tête et repousse le danger.
18'
Magnifique ouverture dans le dos de la défense brugeoise. Greenwood entre dans la surface, mais son contrôle est trop long et le ballon sort des limites du terrain.
17'
Occasion pour Marseille
Greenwood tente de relancer les siens sur ce coup franc lointain. Sa frappe du droit s’éloigne du cadre et ne constitue pas un danger pour Mignolet.
16'
Occasion pour FC Bruges
Énorme parade de Rulli !! Diakhon fait le show, élimine trois défenseurs avant de se retrouver face au portier argentin, mais cette fois, Rulli s’interpose d’une intervention splendide.
15'
Ce sont toujours les hommes d’Ivan Leko qui dictent le rythme et tiennent le ballon. Marseille semble complètement sous l’eau.
13'
Quel coup de froid pour le camp marseillais. Les 1 500 supporters présents voient leurs joueurs sombrer et se rapprocher dangereusement de l’élimination.
11'
But pour FC Bruges
2-0
Onze minutes de jeu et déjà 2-0 pour Bruges ! Superbe combinaison sur le côté droit entre Forbs et Stanković. Le Serbe centre à la limite de la sortie du terrain, et Vermant reprend en première intention au point de penalty. Le ballon frappe le poteau et rentre, Rulli reste impuissant.
11'
Les Marseillais parviennent à poser le pied sur le ballon, mais les Phocéens peinent à se montrer dangereux face à un bloc brugeois toujours aussi agressif.
10'
Pour l’instant, les Brugeois sont largement au-dessus des Français, ils imposent leur rythme et remportent tous les duels dans un début de match à sens unique.
8'
Quelle intensité dans ce début de match. À chaque transmission des Gazelles, la défense marseillaise semble à deux doigts de céder de nouveau, fébrile et sous une pression constante pour l’instant.
6'
C’est déjà le deuxième but de Diakhon dans cette campagne de Ligue des champions.
4'
But pour FC Bruges
1-0
Rulli se troue !!! Superbe relance des Belges, Stanković trouve Diakhon sur le côté gauche, complètement seul. Le Brugeois enchaîne d’une frappe puissante du droit, Rulli effleure le ballon mais le laisse filer au fond de ses filets. Bruges frappe fort d’entrée et mène déjà 1 à 0.
3'
Première frappe signée Forbs. Mauvaise relance de Rulli qui redonne le ballon aux Brugeois, le Portugais est trouvé dans la surface et enchaîne du gauche, mais sa tentative est immédiatement contrée.
2'
Les premiers ballons sont marseillais dans ce match, mais les Belges pressent très haut d’entrée. L’intensité est immédiate, le ton est clairement donné dans un Jan Breydelstadion déjà incandescent.
1'
Coup de sifflet de Marco Guida. L’Olympique de Marseille engage face au FC Bruges pour ce match décisif de la huitième journée de la Ligue des champions.
0'
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Jan Breydelstadion, dans un vacarme assourdissant. Les tribunes sont en fusion, l’ambiance est brûlante, tout rappelle que cette affiche est décisive.
0'
L’ambiance est bouillante au Jan Breydelstadion avec près de 1 500 supporters marseillais et un dispositif de sécurité renforcé autour de l’enceinte.
0'
Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en Ligue des champions en 1993 avec deux victoires marseillaises avant le sacre historique de l’OM. Signe d’une nouvelle aventure héroïque ?
0'
L’arbitrage de la rencontre sera assuré par l’Italien Marco Guida assisté de Giorgio Peretti et Giuseppe Perrotti avec Matteo Marcenaro comme quatrième arbitre et Daniele Chiffi à la VAR.
0'
Le onze confirmé de Marseille, en 4-2-3-1 : Rulli (g.), Medina, Aguerd, Balerdi (c.), Murillo, Hojbjerg, Kondogbia, Weah, Traorè, Greenwood, Gouiri
0'
Le onze confirmé de Bruges, en 4-3-3 : Mignolet (g.), Sabbe, Mechele, Ordóñez, Seys, Onyedika, Stanković, Vanaken (c.), Diakhon, Vermant, Forbs
0'
Côté marseillais, Benjamin Pavard est suspendu, Emerson Palmieri est absent tout comme les recrues hivernales Quinten Timber et Ethan Nwaneri qui ne sont pas qualifiées.
0'
Pour le FC Bruges, plusieurs absents sont à signaler avec Dani van den Heuvel et Lynnt Audoor indisponibles tandis que Félix Lemaréchal n’est pas qualifié.
0'
Marseille arrive en Belgique avec confiance après sa victoire convaincante 3-1 face au RC Lens samedi. Les Phocéens confirment leur dynamique positive avec trois succès lors de leurs quatre derniers matchs officiels.
0'
Malgré des difficultés défensives cette saison le club belge a remporté cinq de ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues et reste sur un succès spectaculaire 4-3 en championnat.
0'
Le FC Bruges reste sur un succès important 4-1 face au Kairat Almaty qui a ravivé ses espoirs après cinq matchs consécutifs sans victoire en Ligue des champions.
0'
L’OM se présente avec un objectif clair assurer sa qualification pour les barrages de la Ligue des champions alors que rien n’est encore mathématiquement acquis pour les Phocéens.
Marseille ne possède qu’un point d’avance sur la 25e place occupée par Naples et sait qu’une victoire ce soir lui garantirait directement un billet pour la phase à élimination directe.
0'
Porté par son public, le club belge entraîné par Ivan Leko compte jouer crânement sa chance et prendre les trois points nécessaires pour prolonger son aventure européenne.
0'
Le FC Bruges n’est pas encore dans le top 24 avant cette ultime journée mais ne compte qu’un seul point de retard et peut encore doubler Marseille en cas de victoire ce soir.
0'
La phase de ligue de la Ligue des champions se conclut ce mercredi soir.
À Bruges l’enjeu est immense puisque les deux clubs luttent jusqu’au bout pour accrocher une place dans le top 24 synonyme de qualification pour les barrages de la C1.
0'
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue au Jan Breydelstadion pour suivre en direct commenté ce match décisif de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions entre le FC Bruges et l’Olympique de Marseille. Coup d’envoi prévu à 21h.
Commentaires
C’est la fin de ce direct commenté. Merci à toutes et tous de nous avoir suivis tout au long de cette rencontre. On se retrouve très vite pour de nouveaux matchs en direct.
Un match, deux ambiances ! Bruges s’impose 3-0 grâce aux buts de Diakhon, Vermant et Stanković, et se qualifie pour les barrages en terminant 19e après cette victoire maîtrisée de bout en bout. À l’inverse, l’Olympique de Marseille est éliminé à la différence de buts et termine 25e. Quelle fin cruelle pour le club français !
C'est terminé au Jan Breydelstadion. Bruges s'impose 3 buts à 0 face à Marseille !
Aubameyang ! Sur ce centre de Medina vers le point de penalty, l’attaquant se démarque et enchaîne d’un pied gauche, mais le ballon frôle le cadre. Quelle occasion pour Marseille !
Le corner, frappé par Greenwood vers Balerdi, est capté sans difficulté par Mignolet.
Greenwood obtient un nouveau corner pour Marseille !
Les Marseillais gardent le ballon mais ne se projettent pas vers l’avant. La raison est claire : Marseille est actuellement 24e et qualifié !
Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées !
Nadir déborde côté droit et centre à destination d’Aubameyang, qui place sa tête, mais le ballon manque le cadre.
C’est désormais un véritable jeu d’attaque-défense. Marseille tente le tout pour le tout pour inscrire ce but qui pourrait encore offrir une chance de qualification.
Aubameyang prend la profondeur. L’ancien du BVB tente une demi-volée, mais sa frappe est contrée au dernier moment.
Changement également pour Marseille : Kondogbia et Gouiri laissent leur place à Nadir et O’Riley.
Triple changement pour Bruges : Sabbe, Vermant et Stanković cèdent leur place à Tresoldi, Siquet et Vetlesen.
Quel sauvetage d’Aguerd ! Vanaken est lancé en profondeur et sert Forbs seul dans la surface, mais le défenseur marocain parvient à tacler in extremis devant l'ancien joueur de l'Ajax.
Greenwood ne lâche rien et continue de provoquer côté droit. Son centre est bien envoyé, mais ne trouve finalement aucun coéquipier.
À cet instant, Marseille pointe à la 25e place et est officiellement éliminé de la Ligue des champions !
Carton jaune pour Gouiri. Mécontent et frustré, l’attaquant phocéen est sanctionné par l’arbitre.
3-0 pour Bruges !! Ça va beaucoup trop vite pour la défense marseillaise. Forbs, une nouvelle fois, se défait du marquage et trouve Stanković à l’entrée de la surface, qui n’a plus qu’à enchaîner du droit. Rulli ne peut que toucher le ballon, qui finit au fond des filets.
Corner repoussé par la défense belge, le ballon revient dans les pieds de Greenwood. L’Anglais pénètre dans la surface et enchaîne d’une frappe surpuissante du gauche, mais Mignolet est encore là pour stopper ce tir trop axial.
Les vagues phocéennes se multiplient, les corners s’enchaînent, le danger se rapproche de plus en plus des cages de Bruges.
Paixão déborde côté gauche, fait la différence et centre devant le but de Mignolet. Mais personne ne parvient à couper la trajectoire, le ballon file devant tout le monde.
Quelle occasion pour Tzolis ! L'entrant mène le contre de Bruges, trouve Forbs côté droit, qui lui remet dans le dos de la défense. Le Grec se retrouve face à Rulli mais manque le cadre de quelques centimètres.
Les Français continuent de pousser et d’insister, mais la défense belge reste impeccable, parfaitement regroupée.
Touché, Ordóñez est remplacé par Spileers au sein de la défense centrale belge.
Quelle performance ! Le jeune Français Diakhon cède sa place, acclamé par le public, et est remplacé par Tzolis, de retour de blessure.
Premières crampes côté belge. Ordóñez semble touché et peine à se relever.
Rulli maintient l’espoir ! Sur un contre éclair de Bruges, Forbs lance Stanković seul en retrait. L’ancien joueur de l’Inter Milan enchaîne d’une frappe du droit parfaitement placée, mais Rulli réalise une parade de grande classe.
Les transmissions marseillaises manquent cruellement de précision depuis plusieurs minutes.
Diakhon récupère le ballon et part seul en contre, sa vitesse est exceptionnelle, mais Balerdi intervient d’un tacle somptueux pour stopper l’attaque.
Les Marseillais dominent désormais clairement les débats, mais pour l’instant, un dernier rempart tient bon : Simon Mignolet !
Double parade magistrale de Mignolet ! Sur un contre rondement mené par Marseille, Paixão tente une première frappe, détournée par le portier. Greenwood récupère et sert Hojbjerg, qui enchaîne d’une frappe, mais Mignolet réalise un nouvel arrêt incroyable.
Les esprits s’échauffent entre Kondogbia et Onyedika. La tension est palpable !
Sur son premier ballon, Aubameyang se retrouve en position de frappe à l’entrée de la surface. Le Gabonais enchaîne du droit, mais Mignolet réalise encore une parade très propre.
Le match s'emballe, la tension monte et le jeu devient haché, chaque ballon se disputant avec une intensité folle.
Changement ultra offensif pour Marseille. Murillo laisse sa place à Aubameyang, l’équipe aligne désormais cinq joueurs offensifs.
Sur l’action qui suit, les Phocéens filent en contre. Gouiri se retrouve côté gauche, repique dans l’axe et enchaîne d’une frappe du droit qui effleure les cages de Mignolet, ce dernier étant déjà battu.
La balle du 3-0 ! Forbs élimine Medina, entre dans la surface et sert Diakhon seul au second poteau. L’attaquant n’a plus qu’à conclure, mais son contrôle échoue et le ballon est perdu. C’est un véritable miracle pour Marseille.
Murillo est accroché alors qu’il avait pris de la vitesse. Vanaken reçoit le premier carton jaune côté belge.
Marseille met déjà la pression ! Coup du sombrero de Kondogbia qui élimine un Brugeois avant d’enchaîner d’une frappe du pied droit. Mignolet se détend parfaitement et repousse le ballon d’un bel arrêt.
Plusieurs changements tactiques sont opérés côté Marseille. Greenwood est repositionné en meneur de jeu plein axe, Weah passe à droite, Murillo intègre la défense à trois.
Dès la reprise, Roberto De Zerbi effectue un changement : Paixao fait son entrée à la place de Traorè.
Le coup de sifflet retentit, la seconde période débute au Jan Breydelstadion. Marseille a maintenant 45 minutes pour tenter de renverser la situation.
À l’heure où nous parlons, c’est bien le FC Bruges qui est qualifié pour le top 24 de la Ligue des champions. À la pause, les Gazelles mènent 2-0 après une entame de match tonitruante et deux buts en seulement onze minutes signés Diakhon et Vermant. Marseille a tenté de réagir et a montré quelques améliorations, mais cela reste bien trop insuffisant pour l’instant. Les Phocéens pointent à la 26e place et sont pour le moment éliminés.
C'est la mi-temps au Jan Breydelstadion. Bruges mène 2 buts à 0 !
Une minute supplémentaire annoncée !
La parade folle de Mignolet ! Kondogbia prend les devants et tente une frappe lourde de loin, qui filait vers la lucarne, mais le portier de 37 ans se détend et repousse le ballon d’une main ferme.
Le corner est frappé par Forbs. Ordóñez est tout proche de reprendre de la tête, mais la défense marseillaise veille et repousse le ballon très loin.
En bon capitaine, Vanaken remobilise ses coéquipiers et parvient même à obtenir un corner pour Bruges.
Nouvelle frappe de Greenwood ! Servi par Murillo à l’extérieur de la surface, l’Anglais enchaîne du gauche, mais Mignolet réalise une superbe parade et garde le ballon sous son contrôle.
Cela fait maintenant 14 ans que Marseille n’a plus réussi à se qualifier pour la phase finale de la Ligue des champions.
Pas de penalty pour Bruges ! Vermant est signalé en position de hors-jeu après avoir été taclé de manière rugueuse dans la surface. Heureusement pour Marseille, le drapeau se lève à temps.
Quelle intervention décisive de Seys devant Murillo dans sa propre surface ! Le danger est complètement écarté grâce à ce tacle parfait.
Le danger se rapproche enfin ! Cette fois, c’est Weah qui tente sa chance de loin, mais sa frappe est une nouvelle fois écrasée. Mignolet se couche et capte le ballon sans difficulté.
Greenwood combine avec Hojbjerg plein axe. Sans grande conviction, l’Anglais enchaîne d’une frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface, mais le ballon manque de puissance et Mignolet capte facilement.
Les Brugeois ne parviennent plus à toucher le ballon. La situation se complique fortement pour eux.
Alors que les premiers Marseillais commencent déjà à s’échauffer en vue de la seconde période, Roberto De Zerbi affiche clairement son mécontentement envers ses hommes.
Après une trentaine de minutes de jeu, Marseille domine la possession avec 59 % de contrôle du ballon.
Greenwood devient de plus en plus dangereux. L’ancien de Manchester United sert Murillo côté droit, qui centre fort dans la surface, mais le ballon est repoussé. Une nouvelle alerte pour Bruges !
Le bloc défensif belge reste parfaitement compact, recroquevillé, et ne laisse aucun espace aux Marseillais qui peinent à trouver la moindre solution.
Perte de balle haute de Medina. Forbs récupère, se projette et sert en retrait Stanković aux abords de la surface. Sa frappe est repoussée in extremis par un pied marseillais.
Diakhon est intenable. Le Français fait la différence côté gauche et se fait faucher par Murillo. L’arbitre sort le carton jaune pour le Panaméen.
La frappe de Greenwood ! Repositionné côté gauche, l’Anglais repique dans l’axe et enchaîne avec un tir surpuissant à 30 mètres. Mignolet reste vigilant et détourne le ballon des deux poings.
Corner pour Bruges. Forbs envoie le ballon vers le second poteau, mais Murillo intervient de la tête et repousse le danger.
Magnifique ouverture dans le dos de la défense brugeoise. Greenwood entre dans la surface, mais son contrôle est trop long et le ballon sort des limites du terrain.
Greenwood tente de relancer les siens sur ce coup franc lointain. Sa frappe du droit s’éloigne du cadre et ne constitue pas un danger pour Mignolet.
Énorme parade de Rulli !! Diakhon fait le show, élimine trois défenseurs avant de se retrouver face au portier argentin, mais cette fois, Rulli s’interpose d’une intervention splendide.
Ce sont toujours les hommes d’Ivan Leko qui dictent le rythme et tiennent le ballon. Marseille semble complètement sous l’eau.
Quel coup de froid pour le camp marseillais. Les 1 500 supporters présents voient leurs joueurs sombrer et se rapprocher dangereusement de l’élimination.
Onze minutes de jeu et déjà 2-0 pour Bruges ! Superbe combinaison sur le côté droit entre Forbs et Stanković. Le Serbe centre à la limite de la sortie du terrain, et Vermant reprend en première intention au point de penalty. Le ballon frappe le poteau et rentre, Rulli reste impuissant.
Les Marseillais parviennent à poser le pied sur le ballon, mais les Phocéens peinent à se montrer dangereux face à un bloc brugeois toujours aussi agressif.
Pour l’instant, les Brugeois sont largement au-dessus des Français, ils imposent leur rythme et remportent tous les duels dans un début de match à sens unique.
Quelle intensité dans ce début de match. À chaque transmission des Gazelles, la défense marseillaise semble à deux doigts de céder de nouveau, fébrile et sous une pression constante pour l’instant.
C’est déjà le deuxième but de Diakhon dans cette campagne de Ligue des champions.
Rulli se troue !!! Superbe relance des Belges, Stanković trouve Diakhon sur le côté gauche, complètement seul. Le Brugeois enchaîne d’une frappe puissante du droit, Rulli effleure le ballon mais le laisse filer au fond de ses filets. Bruges frappe fort d’entrée et mène déjà 1 à 0.
Première frappe signée Forbs. Mauvaise relance de Rulli qui redonne le ballon aux Brugeois, le Portugais est trouvé dans la surface et enchaîne du gauche, mais sa tentative est immédiatement contrée.
Les premiers ballons sont marseillais dans ce match, mais les Belges pressent très haut d’entrée. L’intensité est immédiate, le ton est clairement donné dans un Jan Breydelstadion déjà incandescent.
Coup de sifflet de Marco Guida. L’Olympique de Marseille engage face au FC Bruges pour ce match décisif de la huitième journée de la Ligue des champions.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Jan Breydelstadion, dans un vacarme assourdissant. Les tribunes sont en fusion, l’ambiance est brûlante, tout rappelle que cette affiche est décisive.
L’ambiance est bouillante au Jan Breydelstadion avec près de 1 500 supporters marseillais et un dispositif de sécurité renforcé autour de l’enceinte.
Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en Ligue des champions en 1993 avec deux victoires marseillaises avant le sacre historique de l’OM. Signe d’une nouvelle aventure héroïque ?
L’arbitrage de la rencontre sera assuré par l’Italien Marco Guida assisté de Giorgio Peretti et Giuseppe Perrotti avec Matteo Marcenaro comme quatrième arbitre et Daniele Chiffi à la VAR.
Le onze confirmé de Marseille, en 4-2-3-1 : Rulli (g.), Medina, Aguerd, Balerdi (c.), Murillo, Hojbjerg, Kondogbia, Weah, Traorè, Greenwood, Gouiri
Le onze confirmé de Bruges, en 4-3-3 : Mignolet (g.), Sabbe, Mechele, Ordóñez, Seys, Onyedika, Stanković, Vanaken (c.), Diakhon, Vermant, Forbs
Côté marseillais, Benjamin Pavard est suspendu, Emerson Palmieri est absent tout comme les recrues hivernales Quinten Timber et Ethan Nwaneri qui ne sont pas qualifiées.
Pour le FC Bruges, plusieurs absents sont à signaler avec Dani van den Heuvel et Lynnt Audoor indisponibles tandis que Félix Lemaréchal n’est pas qualifié.
Marseille arrive en Belgique avec confiance après sa victoire convaincante 3-1 face au RC Lens samedi. Les Phocéens confirment leur dynamique positive avec trois succès lors de leurs quatre derniers matchs officiels.
Malgré des difficultés défensives cette saison le club belge a remporté cinq de ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues et reste sur un succès spectaculaire 4-3 en championnat.
Le FC Bruges reste sur un succès important 4-1 face au Kairat Almaty qui a ravivé ses espoirs après cinq matchs consécutifs sans victoire en Ligue des champions.
L’OM se présente avec un objectif clair assurer sa qualification pour les barrages de la Ligue des champions alors que rien n’est encore mathématiquement acquis pour les Phocéens. Marseille ne possède qu’un point d’avance sur la 25e place occupée par Naples et sait qu’une victoire ce soir lui garantirait directement un billet pour la phase à élimination directe.
Porté par son public, le club belge entraîné par Ivan Leko compte jouer crânement sa chance et prendre les trois points nécessaires pour prolonger son aventure européenne.
Le FC Bruges n’est pas encore dans le top 24 avant cette ultime journée mais ne compte qu’un seul point de retard et peut encore doubler Marseille en cas de victoire ce soir.
La phase de ligue de la Ligue des champions se conclut ce mercredi soir. À Bruges l’enjeu est immense puisque les deux clubs luttent jusqu’au bout pour accrocher une place dans le top 24 synonyme de qualification pour les barrages de la C1.
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue au Jan Breydelstadion pour suivre en direct commenté ce match décisif de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions entre le FC Bruges et l’Olympique de Marseille. Coup d’envoi prévu à 21h.