C'est la fin de ce direct commenté entre le BVB Dortmund et le Real Madrid ! Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis et à bientôt.
Fin
Un des plus grands stratèges du football, Carlo Ancelotti remporte son cinquième titre de C1. Aucun entraîneur ne fait mieux que lui. Ses succès avec l’AC Milan en 2003 et 2007 ont marqué le début de sa légende. En 2014, il a offert la « Décima » au Real Madrid, avant de récidiver avec le club de la capitale espagnole en 2022 et 2024.
Fin
Toni Kroos, Nacho, Luka Modric et Dani Caravajal remportent ce soir leur sixième titre de Ligue des champions, égalant le record de victoires de Francisco Gento (également 6 avec le Real Madrid entre 1956 et 1966.
Fin
Le Real Madrid glane son 15e titre de Ligue des champions en s'offrant le Borussia Dortmund (0-2) à Wembley. Bien aidés par les parades de Thibaut Courtois, les hommes de Carlo Ancelotti ont fait la différence grâce à des réalisations de Dani Carvajal (74e) et Vinicius Junior (83e). C'est la deuxième finale perdue par le BVB Dortmund après celle de 2013, toujours à Wembley, une enceinte qui ne sourit pas aux Jaune et Noir.
Fin
C'est terminé à Wembley ! Le Real Madrid s'impose contre le Borussia Dortmund (0-2) !
90+4'
Dernier changement pour le Real Madrid : Lucas Vázquez remplace Vinícius Júnior.
90+3'
Trouvé sur un renversement de jeu de Marco Reus, Donyell Malen est bloqué aux portes de la surface par Eder Militão.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
90'
Carlo Ancelotti effectue un troisième changement : Éder Militão remplace Rodrygo Goes pour la fin du match.
87'
But refusé pour Borussia Dortmund
But refusé à Niclas Füllkrug ! Sur un centre de Donyell Malen depuis la gauche, l'attaquant allemand marque de la tête. Mais, il y avait une position d'hors-jeu !
86'
Dernier changement pour Dortmund : Jadon Sancho est remplacé par Jamie Bynoe-Gittens.
85'
Double changement pour le Real Madrid : Luka Modric et Joselu remplacent Toni Kroos et Jude Bellingham.
84'
Sixième but pour Vinicius Jr. en dix matchs de C1 cette saison.
83'
But pour Real Madrid
0-2
Vinicius Junior fait le break pour le Real Madrid ! Servi entre les lignes, Jude Bellingham trouve Vinicius Junior à gauche de la surface. Le Brésilien ajuste parfaitement Gregor Kobel d'un tir croisé pied gauche.
81'
Occasion pour Real Madrid
Gregor Kobel frustre Eduardo Camavinga ! Le Français décoche une belle frappe vers la lucarne gauche. C'est détourné par le portier suisse en corner.
80'
Double changement pour Dortmund : Emre Can est remplacé par Donyell Malen. Julian Brandt cède sa place à Sébastien Haller.
79'
Carton jaune pour Hummels
Carton jaune pour Mats Hummels en retard dans son intervention sur Eduardo Camavinga.
75'
Premier but de Dani Carvajal en dix matchs de Ligue des champions cette saison.
74'
But pour Real Madrid
0-1
Dani Carvajal ouvre le score pour le Real Madrid ! Sur un corner de Toni Kroos frappé depuis la gauche, le latéral espagnol prend le meilleur sur Niclas Füllkrug au premier poteau et marque de la tête.
72'
Premier changement pour Dortmund : Karim Adeyemi est remplacé par Marco Reus.
70'
Le Real Madrid a du mal à se montrer dangereux face à un bloc allemand compact et bien organisé. Il reste encore 20 minutes de jeu pour tenter de débloquer les compteurs dans cette rencontre.
69'
Jude Bellingham ! Sur un centre de Vinicius Junior, l'international anglais devance Gregor Kobel, sans accrocher le cadre.
66'
Sur le centre de Toni Kroos depuis la droite, Vinicius Junior manque son coup de casque. Le cuir file à gauche du but adverse.
63'
Occasion pour Borussia Dortmund
Nouvelle parade de Thibaut Courtois ! Karim Adeyemi centre depuis la gauche vers le second poteau où le coup de casque de Niclas Füllkrug est repoussée par le portier belge, impérial ce soir.
62'
Les Borussen continuent leurs assauts sur le camp madrilène. Le centre d'Ian Maatsen est dégagé par Antonio Rüdiger.
60'
Federico Valverde est trouvé par Rodrygo Goes sur la droite, mais le ballon est trop profond et sort de la limite du terrain.
57'
Sur un centre de Vinicius Junior, Nico Schlotterbeck manque son intervention et Dani Carvajal en profite pour armer, sans difficulté pour Gregor Kobel.
56'
Trop peu de solutions pour le Real Madrid. Vinicius Junior joue vers Rodrygo Goes sur la droite. Le Brésilien est obligé de jouer vers l'arrière pour ne pas perdre le contrôle du cuir.
53'
Corner pour Dortmund frappé par Julian Brandt pour la tête de Mats Hummels. C'est complètement manqué de la part de l'international allemand.
51'
Servi en retrait par Niclas Füllkrug, Ian Maatsen décoche une frappe contrée en corner au-dessus du but de Gregor Kobel.
50'
Sur le corner qui suit, Toni Kroos trouve la tête de Dani Carvajal au premier poteau. C'est au-dessus de la transversale de Gregor Kobel.
49'
Occasion pour Real Madrid
L'envolée de Gregor Kobel face à Toni Kroos ! L'international allemand enroule parfaitement un coup franc excentré gauche. Le portier du BVB s'interpose brillement et repousse en corner.
48'
Corner pour le BVB Dortmund ! C'est joué par Julian Brandt qui cherche la tête de Karim Adeyemi, mais ce dernier est devancé par une tête défensive espagnole.
46'
C'est reparti à Wembley ! Les Madrilènes donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Malgré une nette domination du Borussia Dortmund, le Real Madrid n'a pas cédé. Thibaut Courtois a été impérial pour son retour dans les cages. Tout reste à jouer en seconde période dans cette finale qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Mt
C'est la pause à Wembley ! Pas de but entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid !
45+4'
Corner sur la droite joué par Julian Brandt. Antonio Rüdiger repousse de la tête au second poteau.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.
43'
Carton jaune pour Sabitzer
La tension monte à l'approche de la pause ! Carton jaune pour Marcel Sabitzer pour contestation.
41'
Occasion pour Borussia Dortmund
Marcel Sabitzer bute sur Thibaut Courtois ! Trouvé dans l'axe, l'Autrichien tente sa chance à plus de vingt mètres du but adverse. Le gardien belge plonge sur sa droite pour détourner en corner.
40'
Carton jaune pour Schlotterbeck
Nico Schlotterbeck est averti pour contestation.
39'
Le Real Madrid n'arrive pas à dicter son tempo face à une équipe allemande très organisée. Servi par Rodrygo Goes sur la droite, Dani Carvajal est contré, mais retouche le cuir et concède une sortie de but.
37'
Dortmund a tiré sept fois au but, cadrant à deux reprises, alors que le Real Madrid n'a pas encore cadré sur deux tentatives.
35'
Carton jaune pour Vinicius Junior
Vinícius Júnior est le premier joueur à être averti dans cette rencontre suite à un tacle manqué devant Gregor Kobel.
32'
Julian Brandt trouve Julian Ryerson dans la surface. Le latéral droit du BVB est contré par Nacho Fernandez.
30'
Corner pour le Real Madrid joué par Toni Kroos. Une tête défensive de Julian Brandt écarte le danger !
28'
Occasion pour Borussia Dortmund
Contre rapide lancé par les Allemands suite à une intervention de Nico Schlotterbeck. La frappe de Karim Adeyemi est repoussée par Thibaut Courtois. Niclas Füllkrug tente de conclure de la tête, sans réussite.
25'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Emre Can reste au sol et semble touché. Plus de peur que de mal pour le capitaine du BVB qui va reprendre sa place après avoir reçu des soins sur la pelouse.
23'
Occasion pour Borussia Dortmund
Niclas Füllkrug sur le poteau de Thibaut Courtois ! Ian Maatsen fait la différence sur la gauche et centre pour l'attaquant allemand qui reprend de justesse. Le gardien belge est sauvé par son poteau.
21'
Occasion pour Borussia Dortmund
Première grosse occasion pour Dortmund ! Karim Adeyemi est trouvé à droite de la surface par Emre Can. Il élimine Thibaut Courtois et frappe, mais il est contré par Dani Carvajal.
20'
Le centre de Dani Carvajal passe de peu devant Jude Bellingham qui n'arrive pas à placer sa reprise de volée. C'était chaud devant le but de Gregor Kobel.
17'
S'il ne perd pas ce soir, le Real Madrid terminera invaincu en C1 pour la 1re fois de son histoire (actuellement 8 victoires et 4 nuls).Parmi les équipes espagnoles, seul le FC Barcelone a réussi une telle performance en 2005-2006 (9 succès, 4 nuls).
15'
La frappe de Vinicius Junior s'envole ! Le Brésilien est trouvé à droite de la surface adverse, sa tentative du droite passe largement au-dessus du but de Gregor Kobel.
14'
La frappe de Julian Brandt ! Servi en retrait par Niclas Füllkrug, le numéro 19 du BVB Dortmund tente sa chance en déséquilibre, alors qu'il est gêné par Dani Carvajal, sans accrocher le cadre.
12'
Federico Valverde allume la première mèche ! Alerté par Dani Carvajal, l'Uruguayen décoche une lourde frappe, au-dessus de la transversale de Gregor Kobel.
10'
Servi dans le dos de la défense, Federico Valverde ne parvient pas à prendre le meilleur sur Nico Schlotterbeck. Le ballon circule doucement jusqu'à Gregor Kobel.
8'
Trop de déchet sur la pelouse depuis le coup d'envoi à l'instar de ce contrôle manqué de Jude Bellingham suite à une déviation de Rodrygo Goes. L'Anglais concède la touche sur la gauche.
6'
Marcel Sabitzer fait la différence sur la droite et centre en direction du point de penalty. Antonio Rüdiger est présent pour évacuer la menace de la tête.
4'
Vinicius Junior déborde sur la gauche en assénant un grand pont à Mats Hummels. Il pousse un peu trop son ballon et concède une touche.
1'
Le jeu est interrompu quelques secondes après l'engagement. Un individu a fait son entrée sur la pelouse et il est en train d'être évacué par le service d'ordre.
1'
C'est parti à Wembley suite au coup de sifflet de M. Slavko Vincic ! Dortmund engage dans cette 69e finale de C1.
0'
Les deux capitaines, Emre Can et Nacho Fernandez, effectuent le toss en compagnie de l'arbitre slovène, M. Slavko Vincic.
0'
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Wembley. L'hymne de la Ligue des champions est joué dans les travées de l'enceinte anglaise.
0'
Toni Kroos jouera lui aussi son dernier match avec le Real Madrid. L’Allemand a annoncé qu’il prendra sa retraite après l’Euro 2024. Il vise un sixième sacre en Ligue des champions, le cinquième avec la Maison Blanche.
0'
Remplaçant au coup d’envoi, Marco Reus devrait faire son entrée en cours de jeu. Le capitaine des Marsupiaux espère terminer son aventure avec le BVB en toute beauté en remportant ce titre de Ligue des champions.
0'
Le onze de départ du Real Madrid : Thibaut Courtois, Ferland Mendy, Nacho, Antonio Rüdiger, Dani Carvajal, Toni Kroos, Eduardo Camavinga, Federico Valverde, Jude Bellingham, Vinícius Júnior, Rodrygo.
0'
Le onze de départ de Dortmund : Gregor Kobel - Mats Hummels - Nico Schlotterbeck - Julien Ryerson - Ian Maatsen - Emre Can - Marcel Sabitzer - Julian Brandt - Jadon Sancho -Karim Adeyemi - Niclas Füllkrug.
0'
M. Slavko Vincic, arbitre slovène, sera au sifflet de cette finale. L’officiel de 44 ans sera entouré de ses assistants Somaz Klancnik et Andra Kovcic. Le Français François Letexier sera présent en tant que quatrième arbitre. Le Slovène Rade Obrenovič et l’Italien Massimiliano Irrati seront à l’assistance vidéo.
0'
Le Real Madrid et le Borussia Dortmund s'affrontent pour la 15e fois en C1 avec un bilan favorable pour les Espagnols (6 victoires, 5 nuls, 3 défaites). Les deux équipes ne se sont jamais croisées en finale.
0'
Carlo Ancelotti doit composer son onze de départ sans David Alaba. Par ailleurs, Aurélien Tchouameni, un temps incertain, est finalement présent dans le groupe. C’est aussi le cas de Thibaut Courtois, de retour dans le but après une longue absence.
0'
Blessé depuis fin mars, Ramy Bensebaini est absent pour cette finale. C’est également le cas de Julien Duranville. Sébastien Haller est quant à lui de retour dans le groupe des convoqués, après avoir manqué la double confrontation face au PSG.
0'
S’il marque ce soir, Luka Modric (38 ans, 8 mois et 23 jours) pourrait devenir le plus vieux buteur de la finale de C1 et détrôner l’ancien défenseur de l’AC Milan, Paulo Maldini (36 ans, 10 mois et 29 jours).
0'
Le Real Madrid a remporté la Liga avec un bilan intéressant de 29 victoires et 8 nuls, ne perdant qu’à une seule reprise contre l’Atlético Madrid. Les coéquipiers de Luka Modric ont terminé leur saison par deux nuls contre Villarreal (4-4) et le Betis Séville le week-end dernier (0-0).
0'
Le Borussia Dortmund a décroché la cinquième place de la Bundesliga, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Le club Jaune-et-Noir a terminé sa saison par une large victoire contre le dernier, Darmstadt (4-0).
0'
Le Real Madrid n’a perdu aucun de ses 12 matchs de C1 2023-2024 (8 victoires, 4 nuls). S’il évite la défaite ce soir, ça sera seulement la deuxième équipe espagnole à soulever le titre sans défaite après le Barça en 2006 (9 victoires, 4 nuls).
0'
Les hommes de Carlo Ancelotti avaient fait le plein en phase de poules en battant en aller-retour Naples, Braga et l’Union Berlin. Ils ont ensuite éliminé Lepizig en huitièmes de finale, Manchester City en quarts de finale et le Bayern Munich en demi-finales. Un doublé de Joselu au match retour leur a permis de décrocher leur billet pour la finale.
0'
Le Real Madrid, grandissime favori pour le titre, est en quête de sa 15e étoile. Il s’agit de la 18e finale pour les Merengue qui ont gagné 14 des 17 précédentes. Ils sont d’ailleurs loin devant de leur plus proche poursuivant au palmarès, l’AC Milan et ses 7 trophées de Ligue des champions.
0'
Il s'agit de la 8e finale de C1 à disputer à Wembley. Si le Real Madrid n'a jamais joué de finale dans l’iconique arène londonienne, le BVB y avait déjà perdu celle de 2013 contre le Bayern Munich (2-1).
0'
Les hommes d'Edin Terzic ont terminé leaders du groupe de la mort devant le PSG, l’AC Milan et Newcastle. Ensuite, ils ont éliminé le PSV Eindhoven en huitièmes de finale, l’Atlético Madrid en quarts de finale et plus récemment le PSG en demi-finales après deux succès (1-0). Mats Hummels avait été élu homme du match lors de ces deux dernières rencontres.
0'
Vainqueur en 1997 et malheureux finaliste en 2013, le Borussia Dortmund aborde sa troisième finale de Ligue des champions alors qu’il est bien moins habitué à ces sommets étoilés que son adversaire de la soirée. Outsider de cette finale, le club allemand jouera crânement sa chance jusqu’au bout face au monstre madrilène.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la finale de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté entre le BVB Dortmund et le Real Madrid ! Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis et à bientôt.
Un des plus grands stratèges du football, Carlo Ancelotti remporte son cinquième titre de C1. Aucun entraîneur ne fait mieux que lui. Ses succès avec l’AC Milan en 2003 et 2007 ont marqué le début de sa légende. En 2014, il a offert la « Décima » au Real Madrid, avant de récidiver avec le club de la capitale espagnole en 2022 et 2024.
Toni Kroos, Nacho, Luka Modric et Dani Caravajal remportent ce soir leur sixième titre de Ligue des champions, égalant le record de victoires de Francisco Gento (également 6 avec le Real Madrid entre 1956 et 1966.
Le Real Madrid glane son 15e titre de Ligue des champions en s'offrant le Borussia Dortmund (0-2) à Wembley. Bien aidés par les parades de Thibaut Courtois, les hommes de Carlo Ancelotti ont fait la différence grâce à des réalisations de Dani Carvajal (74e) et Vinicius Junior (83e). C'est la deuxième finale perdue par le BVB Dortmund après celle de 2013, toujours à Wembley, une enceinte qui ne sourit pas aux Jaune et Noir.
C'est terminé à Wembley ! Le Real Madrid s'impose contre le Borussia Dortmund (0-2) !
Dernier changement pour le Real Madrid : Lucas Vázquez remplace Vinícius Júnior.
Trouvé sur un renversement de jeu de Marco Reus, Donyell Malen est bloqué aux portes de la surface par Eder Militão.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Carlo Ancelotti effectue un troisième changement : Éder Militão remplace Rodrygo Goes pour la fin du match.
But refusé à Niclas Füllkrug ! Sur un centre de Donyell Malen depuis la gauche, l'attaquant allemand marque de la tête. Mais, il y avait une position d'hors-jeu !
Dernier changement pour Dortmund : Jadon Sancho est remplacé par Jamie Bynoe-Gittens.
Double changement pour le Real Madrid : Luka Modric et Joselu remplacent Toni Kroos et Jude Bellingham.
Sixième but pour Vinicius Jr. en dix matchs de C1 cette saison.
Vinicius Junior fait le break pour le Real Madrid ! Servi entre les lignes, Jude Bellingham trouve Vinicius Junior à gauche de la surface. Le Brésilien ajuste parfaitement Gregor Kobel d'un tir croisé pied gauche.
Gregor Kobel frustre Eduardo Camavinga ! Le Français décoche une belle frappe vers la lucarne gauche. C'est détourné par le portier suisse en corner.
Double changement pour Dortmund : Emre Can est remplacé par Donyell Malen. Julian Brandt cède sa place à Sébastien Haller.
Carton jaune pour Mats Hummels en retard dans son intervention sur Eduardo Camavinga.
Premier but de Dani Carvajal en dix matchs de Ligue des champions cette saison.
Dani Carvajal ouvre le score pour le Real Madrid ! Sur un corner de Toni Kroos frappé depuis la gauche, le latéral espagnol prend le meilleur sur Niclas Füllkrug au premier poteau et marque de la tête.
Premier changement pour Dortmund : Karim Adeyemi est remplacé par Marco Reus.
Le Real Madrid a du mal à se montrer dangereux face à un bloc allemand compact et bien organisé. Il reste encore 20 minutes de jeu pour tenter de débloquer les compteurs dans cette rencontre.
Jude Bellingham ! Sur un centre de Vinicius Junior, l'international anglais devance Gregor Kobel, sans accrocher le cadre.
Sur le centre de Toni Kroos depuis la droite, Vinicius Junior manque son coup de casque. Le cuir file à gauche du but adverse.
Nouvelle parade de Thibaut Courtois ! Karim Adeyemi centre depuis la gauche vers le second poteau où le coup de casque de Niclas Füllkrug est repoussée par le portier belge, impérial ce soir.
Les Borussen continuent leurs assauts sur le camp madrilène. Le centre d'Ian Maatsen est dégagé par Antonio Rüdiger.
Federico Valverde est trouvé par Rodrygo Goes sur la droite, mais le ballon est trop profond et sort de la limite du terrain.
Sur un centre de Vinicius Junior, Nico Schlotterbeck manque son intervention et Dani Carvajal en profite pour armer, sans difficulté pour Gregor Kobel.
Trop peu de solutions pour le Real Madrid. Vinicius Junior joue vers Rodrygo Goes sur la droite. Le Brésilien est obligé de jouer vers l'arrière pour ne pas perdre le contrôle du cuir.
Corner pour Dortmund frappé par Julian Brandt pour la tête de Mats Hummels. C'est complètement manqué de la part de l'international allemand.
Servi en retrait par Niclas Füllkrug, Ian Maatsen décoche une frappe contrée en corner au-dessus du but de Gregor Kobel.
Sur le corner qui suit, Toni Kroos trouve la tête de Dani Carvajal au premier poteau. C'est au-dessus de la transversale de Gregor Kobel.
L'envolée de Gregor Kobel face à Toni Kroos ! L'international allemand enroule parfaitement un coup franc excentré gauche. Le portier du BVB s'interpose brillement et repousse en corner.
Corner pour le BVB Dortmund ! C'est joué par Julian Brandt qui cherche la tête de Karim Adeyemi, mais ce dernier est devancé par une tête défensive espagnole.
C'est reparti à Wembley ! Les Madrilènes donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Malgré une nette domination du Borussia Dortmund, le Real Madrid n'a pas cédé. Thibaut Courtois a été impérial pour son retour dans les cages. Tout reste à jouer en seconde période dans cette finale qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
C'est la pause à Wembley ! Pas de but entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid !
Corner sur la droite joué par Julian Brandt. Antonio Rüdiger repousse de la tête au second poteau.
Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.
La tension monte à l'approche de la pause ! Carton jaune pour Marcel Sabitzer pour contestation.
Marcel Sabitzer bute sur Thibaut Courtois ! Trouvé dans l'axe, l'Autrichien tente sa chance à plus de vingt mètres du but adverse. Le gardien belge plonge sur sa droite pour détourner en corner.
Nico Schlotterbeck est averti pour contestation.
Le Real Madrid n'arrive pas à dicter son tempo face à une équipe allemande très organisée. Servi par Rodrygo Goes sur la droite, Dani Carvajal est contré, mais retouche le cuir et concède une sortie de but.
Dortmund a tiré sept fois au but, cadrant à deux reprises, alors que le Real Madrid n'a pas encore cadré sur deux tentatives.
Vinícius Júnior est le premier joueur à être averti dans cette rencontre suite à un tacle manqué devant Gregor Kobel.
Julian Brandt trouve Julian Ryerson dans la surface. Le latéral droit du BVB est contré par Nacho Fernandez.
Corner pour le Real Madrid joué par Toni Kroos. Une tête défensive de Julian Brandt écarte le danger !
Contre rapide lancé par les Allemands suite à une intervention de Nico Schlotterbeck. La frappe de Karim Adeyemi est repoussée par Thibaut Courtois. Niclas Füllkrug tente de conclure de la tête, sans réussite.
Emre Can reste au sol et semble touché. Plus de peur que de mal pour le capitaine du BVB qui va reprendre sa place après avoir reçu des soins sur la pelouse.
Niclas Füllkrug sur le poteau de Thibaut Courtois ! Ian Maatsen fait la différence sur la gauche et centre pour l'attaquant allemand qui reprend de justesse. Le gardien belge est sauvé par son poteau.
Première grosse occasion pour Dortmund ! Karim Adeyemi est trouvé à droite de la surface par Emre Can. Il élimine Thibaut Courtois et frappe, mais il est contré par Dani Carvajal.
Le centre de Dani Carvajal passe de peu devant Jude Bellingham qui n'arrive pas à placer sa reprise de volée. C'était chaud devant le but de Gregor Kobel.
S'il ne perd pas ce soir, le Real Madrid terminera invaincu en C1 pour la 1re fois de son histoire (actuellement 8 victoires et 4 nuls).Parmi les équipes espagnoles, seul le FC Barcelone a réussi une telle performance en 2005-2006 (9 succès, 4 nuls).
La frappe de Vinicius Junior s'envole ! Le Brésilien est trouvé à droite de la surface adverse, sa tentative du droite passe largement au-dessus du but de Gregor Kobel.
La frappe de Julian Brandt ! Servi en retrait par Niclas Füllkrug, le numéro 19 du BVB Dortmund tente sa chance en déséquilibre, alors qu'il est gêné par Dani Carvajal, sans accrocher le cadre.
Federico Valverde allume la première mèche ! Alerté par Dani Carvajal, l'Uruguayen décoche une lourde frappe, au-dessus de la transversale de Gregor Kobel.
Servi dans le dos de la défense, Federico Valverde ne parvient pas à prendre le meilleur sur Nico Schlotterbeck. Le ballon circule doucement jusqu'à Gregor Kobel.
Trop de déchet sur la pelouse depuis le coup d'envoi à l'instar de ce contrôle manqué de Jude Bellingham suite à une déviation de Rodrygo Goes. L'Anglais concède la touche sur la gauche.
Marcel Sabitzer fait la différence sur la droite et centre en direction du point de penalty. Antonio Rüdiger est présent pour évacuer la menace de la tête.
Vinicius Junior déborde sur la gauche en assénant un grand pont à Mats Hummels. Il pousse un peu trop son ballon et concède une touche.
Le jeu est interrompu quelques secondes après l'engagement. Un individu a fait son entrée sur la pelouse et il est en train d'être évacué par le service d'ordre.
C'est parti à Wembley suite au coup de sifflet de M. Slavko Vincic ! Dortmund engage dans cette 69e finale de C1.
Les deux capitaines, Emre Can et Nacho Fernandez, effectuent le toss en compagnie de l'arbitre slovène, M. Slavko Vincic.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Wembley. L'hymne de la Ligue des champions est joué dans les travées de l'enceinte anglaise.
Toni Kroos jouera lui aussi son dernier match avec le Real Madrid. L’Allemand a annoncé qu’il prendra sa retraite après l’Euro 2024. Il vise un sixième sacre en Ligue des champions, le cinquième avec la Maison Blanche.
Remplaçant au coup d’envoi, Marco Reus devrait faire son entrée en cours de jeu. Le capitaine des Marsupiaux espère terminer son aventure avec le BVB en toute beauté en remportant ce titre de Ligue des champions.
Le onze de départ du Real Madrid : Thibaut Courtois, Ferland Mendy, Nacho, Antonio Rüdiger, Dani Carvajal, Toni Kroos, Eduardo Camavinga, Federico Valverde, Jude Bellingham, Vinícius Júnior, Rodrygo.
Le onze de départ de Dortmund : Gregor Kobel - Mats Hummels - Nico Schlotterbeck - Julien Ryerson - Ian Maatsen - Emre Can - Marcel Sabitzer - Julian Brandt - Jadon Sancho -Karim Adeyemi - Niclas Füllkrug.
M. Slavko Vincic, arbitre slovène, sera au sifflet de cette finale. L’officiel de 44 ans sera entouré de ses assistants Somaz Klancnik et Andra Kovcic. Le Français François Letexier sera présent en tant que quatrième arbitre. Le Slovène Rade Obrenovič et l’Italien Massimiliano Irrati seront à l’assistance vidéo.
Le Real Madrid et le Borussia Dortmund s'affrontent pour la 15e fois en C1 avec un bilan favorable pour les Espagnols (6 victoires, 5 nuls, 3 défaites). Les deux équipes ne se sont jamais croisées en finale.
Carlo Ancelotti doit composer son onze de départ sans David Alaba. Par ailleurs, Aurélien Tchouameni, un temps incertain, est finalement présent dans le groupe. C’est aussi le cas de Thibaut Courtois, de retour dans le but après une longue absence.
Blessé depuis fin mars, Ramy Bensebaini est absent pour cette finale. C’est également le cas de Julien Duranville. Sébastien Haller est quant à lui de retour dans le groupe des convoqués, après avoir manqué la double confrontation face au PSG.
S’il marque ce soir, Luka Modric (38 ans, 8 mois et 23 jours) pourrait devenir le plus vieux buteur de la finale de C1 et détrôner l’ancien défenseur de l’AC Milan, Paulo Maldini (36 ans, 10 mois et 29 jours).
Le Real Madrid a remporté la Liga avec un bilan intéressant de 29 victoires et 8 nuls, ne perdant qu’à une seule reprise contre l’Atlético Madrid. Les coéquipiers de Luka Modric ont terminé leur saison par deux nuls contre Villarreal (4-4) et le Betis Séville le week-end dernier (0-0).
Le Borussia Dortmund a décroché la cinquième place de la Bundesliga, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Le club Jaune-et-Noir a terminé sa saison par une large victoire contre le dernier, Darmstadt (4-0).
Le Real Madrid n’a perdu aucun de ses 12 matchs de C1 2023-2024 (8 victoires, 4 nuls). S’il évite la défaite ce soir, ça sera seulement la deuxième équipe espagnole à soulever le titre sans défaite après le Barça en 2006 (9 victoires, 4 nuls).
Les hommes de Carlo Ancelotti avaient fait le plein en phase de poules en battant en aller-retour Naples, Braga et l’Union Berlin. Ils ont ensuite éliminé Lepizig en huitièmes de finale, Manchester City en quarts de finale et le Bayern Munich en demi-finales. Un doublé de Joselu au match retour leur a permis de décrocher leur billet pour la finale.
Le Real Madrid, grandissime favori pour le titre, est en quête de sa 15e étoile. Il s’agit de la 18e finale pour les Merengue qui ont gagné 14 des 17 précédentes. Ils sont d’ailleurs loin devant de leur plus proche poursuivant au palmarès, l’AC Milan et ses 7 trophées de Ligue des champions.
Il s'agit de la 8e finale de C1 à disputer à Wembley. Si le Real Madrid n'a jamais joué de finale dans l’iconique arène londonienne, le BVB y avait déjà perdu celle de 2013 contre le Bayern Munich (2-1).
Les hommes d'Edin Terzic ont terminé leaders du groupe de la mort devant le PSG, l’AC Milan et Newcastle. Ensuite, ils ont éliminé le PSV Eindhoven en huitièmes de finale, l’Atlético Madrid en quarts de finale et plus récemment le PSG en demi-finales après deux succès (1-0). Mats Hummels avait été élu homme du match lors de ces deux dernières rencontres.
Vainqueur en 1997 et malheureux finaliste en 2013, le Borussia Dortmund aborde sa troisième finale de Ligue des champions alors qu’il est bien moins habitué à ces sommets étoilés que son adversaire de la soirée. Outsider de cette finale, le club allemand jouera crânement sa chance jusqu’au bout face au monstre madrilène.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la finale de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid.