Merci d’avoir suivi toute cette campagne de la Ligue des champions 2022-2023 tout au long de la saison en notre compagnie. Nous vous souhaitons une agréable fin de soirée.
Fin
Pep Guardiola offre à Manchester City sa première Ligue des champions. Il vient de remporter ce titre pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2011, à chaque fois avec le Barça contre Manchester United.
Fin
Grâce à un but de Rodri, Manchester City a battu l'Inter Milan (1-0). Les Italiens ont tenté d'égaliser, mais Ederson Moraes a refusé de s'incliner, notamment sur les têtes de Romelu Lukaku et Lautaro Martinez. Les hommes de Pep Guardiola gagnent ainsi leur première Ligue des Champions et signent un triplé historique après avoir soulevé la Premier League et la FA Cup.
Fin
C'est terminé ! Manchester City est champion d'Europe pour la première fois de son histoire !
90+6'
Occasion pour Inter Milan
Dernier corner pour l'Inter Milan ! Ultime chance pour égaliser et arracher la prolongation ! C'est joué par Federico Dimarco, pour la tête de Lautaro Martinez, repoussée de justesse par Ederson Moraes.
90+4'
Carton jaune pour Ederson
Carton jaune pour Ederson Moraes pour gain de temps.
90+2'
Carton jaune pour Haaland
Erling Braut Haaland est également averti.
90+2'
Carton jaune pour Onana
Carton jaune pour André Onana suite à un accrochage avec Erling Haaland.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
88'
Occasion pour Inter Milan
Incroyable arrêt d'Ederson Moraes face à Romelu Lukaku ! Le Belge profite d'une remise de Gosens et reprend de la tête devant le but, mais le gardien brésilien repousse comme il peut. Derrière, Ruben Dias évite le csc in extremis !
87'
Manchester City deviendra la 4e équipe anglaise à soulever le trophée après Manchester United (1999, 2008), Liverpool (2005, 2019) et Chelsea (2012, 2021). Un record pour le football anglais en C1 !
86'
Contre rapide pour l'Inter Milan avec Robin Gosens qui centre depuis la gauche vers Henrikh Mkhitaryan, mais c'est assez puissant, sans danger sur Ederson Moraes.
84'
Encore un double changement interiste : Hakan Çalhanoğlu est remplacé par Henrikh Mkhitaryan. Et Danilo D'Ambrosio prend la place de Matteo Darmian.
83'
Carton jaune pour Lukaku
Romelu Lukaku est averti pour un tacle en retard sur Ilkay Gündogan.
82'
Changement pour Manchester City : Kyle Walker prend la place de John Stones.
78'
Occasion pour Manchester City
Phil Foden manque le break ! Le remplaçant de Kevin De Bruyne accélère dans l'axe. Il enroule du droit, mais André Onana refuse de s'incliner en repoussant de la main gauche.
76'
Double changement pour l'Inter Milan : Alessandro Bastoni et Denzel Dumfries sont remplacés par Robin Gosens et Raoul Bellanova.
73'
Ederson Moraes bloque la frappe de Romelu Lukaku ! Le Belge tente sa chance depuis la droite de la surface, mais le gardien brésilien s'interpose sur sa ligne.
70'
Occasion pour Inter Milan
Frederico Dimarco sur la barre ! Sur un ballon en chandelle, le latéral interiste tente une tête qui lobe Ederson Moraes avant d'être renvoyée par la transversale. Il insiste mais Romelu Lukaku le contre ensuite involontairement.
69'
Rodri vient de marquer son deuxième but en 12 matches de Ligue des champions cette saison.
68'
But pour Manchester City
1-0
Rodri ouvre le score pour Manchester City ! Manuel Akanji sert intelligemment Bernardo Silva entre les lignes. Le centre vicieux du Portugais est repoussé par l'arrière garde interiste sur Rodri dont la frappe précise du droit ne laisse aucune chance à André Onana.
67'
Erling Haaland se démène au pressing et récupère un bon ballon. Le Norvégien élimine un premier adversaire avant d'être repris par Alessandro Bastoni à l'entrée de la surface.
64'
Alerté par Bernardo Silva, John Stones centre depuis la droite, mais il est contré par Alessandro Bastoni en corner. Ce dernier ne donne pas de suite.
61'
Sur un coup franc de Phil Foden, İlkay Gündoğan centre vers Rúben Dias qui envoie son coup de casque au-dessus du but d'André Onana.
59'
Carton jaune pour Barella
Carton jaune pour Nicolò Barella pour une intervention en retard sur Phil Foden.
58'
Occasion pour Inter Milan
Quel raté de Lautaro Martinez ! Sur une mauvaise passe en retrait de Bernardo Silva vers Manuel Akanji, Lautaro Martinez se retrouve seul face à Ederson Moraes. Au lieu de servir Romelu Lukaku, seul en retrait, l'Argentin bute sur le gardien brésilien. Égoïste !
57'
Premier changement pour l'Inter Milan : Edin Džeko est remplacé par Romelu Lukaku.
55'
Servi par Lautaro Martinez plein axe, Hakan Çalhanoğlu décoche une frappe repoussée par Rodri.
53'
Phil Foden se charge d'un coup franc excentré gauche, mais son centre manque de précision pour qu'un de ses coéquipiers fasse la différence au second poteau.
51'
Faute de Hakan Çalhanoğlu dans l'entrejeu sur İlkay Gündoğan. Pas d'avertissement pour le Turc !
48'
Federico Dimarco tente de servir Lautaro Martínez sur la gauche. Manuel Akanji intervient et met le ballon en touche.
46'
C'est reparti à l'Atatürk Olympic Stadium ! Les Citizens donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
L'Inter Milan neutralise Manchester City dans cette finale de Ligue des champions. Le match est pour le moment équilibré et est bien indécis. Les Citizens se sont créés les meilleures occasions, sans trouver la faille. Ils ont néanmoins perdu les services de leur maître à jouer, Kevin De Bruyne, sorti sur blessure et remplacé par Phil Foden.
Mt
C'est la pause ! Pas de but entre Manchester City et l'Inter Milan !
45+1'
Alerté sur la droite, Manuel Akanji repique plein axe et tente sa chance du gauche sans accrocher le cadre.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
43'
Phil Foden joue un coup franc depuis la gauche. Son centre est contrôlé par Rodri qui se loupe ensuite et concède une sortie de but.
40'
Phil Foden aurait pu récolter le premier avertissement de la rencontre suite à un pied haut face à Francesco Acerbi.
38'
Longue phase de possession pour l'Inter Milan qui n'arrive toutefois pas à mettre en danger Ederson Moraes.
36'
Premier changement pour Manchester City : Pep Guardiola perd son maître à jouer, Kevin De Bruyne, remplacé par Phil Foden. Quel gros coup dur !
33'
Kevin De Bruyne avait dû sortir prématurément lors de la finale de C1 2021 perdue face à Chelsea après un choc avec Antonio Rudiger. Le Belge risque de connaître le même sort ce soir.
31'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Grosse inquiétude du côté de Manchester City avec Kevin De Bruyne qui a l'air touché. Phil Foden part à l'échauffement, mais le Belge reste pour le moment sur la pelouse.
29'
Kevin De Bruyne place une frappe précise à 25 mètres du but adverse, c'est neutralisé sans problème par André Onana.
27'
Occasion pour Manchester City
Erling Haaland bute sur André Onana ! Le buteur norvégien s'infiltre à gauche de la surface adverse et tente une frappe croisée rasante du gauche. Le portier camerounais détourne d'une main ferme.
25'
Ederson Moraes manque sa relance et donne le ballon à Nicolo Barella qui tente le lob lointain, mais c'est complètement dévissé hors du cadre.
23'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est arrêté puisque Federico Dimarco est au sol. Bernardo Silva lui a marché involontairement sur le pied.
20'
Marcelo Brozovic combine avec Lautraro Martinez qui lui redonne la balle devant la surface, mais la tentative du capitaine de l'Inter Milan s'envole loin du cadre.
18'
Les Mancuniens trouvent beaucoup de difficultés à sortir proprement le ballon de leur camp avec le pressing haut exercé par les Nerazzurri.
15'
Corner pour l'Inter Milan joué par Federico Dimarco vers Nicolò Barella dont le centre est repoussé par la défense mancunienne.
13'
Simone Inzaghi est le sixième entraîneur italien à jouer une finale de C1 après Ancelotti, Capello, Lippi, Di Matteo et Allegri. C'est un record pour un même pays, à égalité avec l'Allemagne.
10'
Frederico Dimarco s'applique et centre depuis la gauche. Rúben Dias est vigilant et éloigne le danger de la tête.
8'
Grosse maîtrise technique de la part de Manchester City qui confisque logiquement le ballon et oblige son adversaire à évoluer très bas pour ne pas laisser d'espaces à Kevin De Bruyne et ses coéquipiers.
6'
Occasion pour Manchester City
Bernardo Silva manque de justesse l'ouverture du score ! Bien servi par John Stones. le Portugais provoque devant Federico Dimarco, à droite de la surface adverse, avant d'enrouler du gauche. Le ballon passe d'un rien à côté de la lucarne gauche d'André Onana.
4'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Nicolo Barella se tient la tête suite à un duel musclé avec İlkay Gündoğan au niveau de la ligne médiane. L'Italien va pouvoir poursuivre le match.
3'
Haaland est signalé hors jeu
Erling Haaland allume la première mèche ! Le Norvégien est bien servi par Kevin De Bruyne dans le dos de la défense, mais il envoie sa frappe au-dessus du but. Le buteur des Citizens est de toute façon signalé hors-jeu.
1'
C'est parti à Istanbul suite au coup de sifflet de M. Szymon Marciniak. Les Interistes engagent !
0'
Les joueurs des deux équipes foulent la pelouse de l'Atatürk Olympic Stadium avec l'hymne de la Ligue des champions qui résonne dans les travées de l'enceinte d'Istanbul.
0'
Les deux équipes patientent dans le tunnel en attendant de pénétrer sur l'Atatürk Olimpiyat Stadı où l'ambiance est exceptionnelle.
0'
Cette finale est la cinquième entre clubs anglais et italiens. C'est toujours Liverpool qui était le finaliste côté anglais avec deux succès contre la Roma (1984) et l'AC Milan (2005) et deux revers face à la Juventus (1985) et l'AC Milan (2007).
0'
Edin Dzeko va retrouver ses anciens coéquipiers, lui qui a porté les couleurs de Manchester City entre 2010 et 2015. Le joueur de 37 ans a soulevé deux Premier League, une FA Cup, une Carabao Cup et un Community Shield avec les Citizens.
0'
L'Inter Milan peut compter sur son gardien André Onana, auteur du plus grand nombre d'arrêts dans la compétition. Le Camerounais sera un élément important pour gagner cette finale.
0'
Manchester City n'a pas seulement le meilleur passeur de la compétition dans ses rangs, mais aussi le meilleur buteur. Il s'agit d'Erling Haaland qui a marqué 12 fois et qui entend encore illuminer cette finale par de nouvelles réalisations.
0'
Pep Guardiola peut compter sur son milieu offensif Kevin De Bruyne. Meilleur buteur de la compétition avec 7 offrandes, le Belge pourrait porter Manchester City vers le titre suprême.
0'
C'est la première fois que Manchester City et l'Inter Milan se retrouvent dans un match officiel de Coupe d'Europe. Une première à fort enjeu pour l'une ou l'autre des deux équipes !
0'
Le onze de l'Inter Milan : Onana - Darmian, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Barella, Brozovic, Çalhanoglu, Dimarco - Dzeko, Martinez.
0'
Le onze de Manchester City : Ederson - Akanji, Dias, Aké - Stones, Rodri - Bernardo, De Bruyne, Gündogan, Grealish - Haaland.
0'
L'Inter Milan a terminé troisième du dernier exercice en Serie A derrière Naples et la Lazio Rome. Le club entraîné par Simone Inzaghi reste sur 11 victoires lors des 12 dernières journées (seule défaite contre le champion napolitain).
0'
Champion d'Angleterre avec cinq points d'avance sur Arsenal, vainqueur de la FA Cup après sa finale gagnée contre Manchester United (2-1), Manchester City est toujours en course pour un triplé historique.
0'
L'Inter Milan joue sa sixième finale de C1, la première depuis 2009-10 sous José Mourinho. Le club milanais en a remporté 3 (1964, 1965, 2010) et perdu 2 (1967, 1992).
0'
L'Inter Milan a bien souffert pour atteindre cette finale. Les Nerazzurri ont éliminé le FC Porto (1-0/0-0), Benfica (2-0/3-3) et l'AC Milan (2-0/1-0) pour se présenter dans cette finale en tant d'outsider. Ils peuvent toutefois créer la surprise et soulever la coupe aux deux oreilles.
0'
L'Inter Milan est bien conscient de la difficulté de sa mission face à une équipe de Manchester City largement favorite. Le club italien tentera de signer un doublé après avoir battu la Fiorentina en finale de la Coppa Italia (2-1).
0'
C'est la deuxième finale de l'histoire de Manchester City après celle perdue en 2021 contre Chelsea (1-0). Les hommes de Pep Guardiola retournent en finale avec de plus grandes ambitions.
0'
Pour atteindre cette finale, Manchester City a éliminé le RB Leipzig (1-1/7-0), le Bayern Munich (3-0/1-1) et le Real Madrid (1-1/4-0). Il ne reste plus qu'à confirmer son joli parcours dans cet ultime match de la saison.
0'
Brillant sur le plan national durant les dernières années, Manchester City n'a pas pu concrétiser ses bons résultats par un titre européen. Cette année, le club anglais semble bien parti pour décrocher la plus prestigieuse des compétitions européennes pour la première fois de son histoire.
0'
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la finale de la Ligue des champions entre Manchester City et l'Inter Milan à Istanbul.
Commentaires
Merci d’avoir suivi toute cette campagne de la Ligue des champions 2022-2023 tout au long de la saison en notre compagnie. Nous vous souhaitons une agréable fin de soirée.
Pep Guardiola offre à Manchester City sa première Ligue des champions. Il vient de remporter ce titre pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2011, à chaque fois avec le Barça contre Manchester United.
Grâce à un but de Rodri, Manchester City a battu l'Inter Milan (1-0). Les Italiens ont tenté d'égaliser, mais Ederson Moraes a refusé de s'incliner, notamment sur les têtes de Romelu Lukaku et Lautaro Martinez. Les hommes de Pep Guardiola gagnent ainsi leur première Ligue des Champions et signent un triplé historique après avoir soulevé la Premier League et la FA Cup.
C'est terminé ! Manchester City est champion d'Europe pour la première fois de son histoire !
Dernier corner pour l'Inter Milan ! Ultime chance pour égaliser et arracher la prolongation ! C'est joué par Federico Dimarco, pour la tête de Lautaro Martinez, repoussée de justesse par Ederson Moraes.
Carton jaune pour Ederson Moraes pour gain de temps.
Erling Braut Haaland est également averti.
Carton jaune pour André Onana suite à un accrochage avec Erling Haaland.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Incroyable arrêt d'Ederson Moraes face à Romelu Lukaku ! Le Belge profite d'une remise de Gosens et reprend de la tête devant le but, mais le gardien brésilien repousse comme il peut. Derrière, Ruben Dias évite le csc in extremis !
Manchester City deviendra la 4e équipe anglaise à soulever le trophée après Manchester United (1999, 2008), Liverpool (2005, 2019) et Chelsea (2012, 2021). Un record pour le football anglais en C1 !
Contre rapide pour l'Inter Milan avec Robin Gosens qui centre depuis la gauche vers Henrikh Mkhitaryan, mais c'est assez puissant, sans danger sur Ederson Moraes.
Encore un double changement interiste : Hakan Çalhanoğlu est remplacé par Henrikh Mkhitaryan. Et Danilo D'Ambrosio prend la place de Matteo Darmian.
Romelu Lukaku est averti pour un tacle en retard sur Ilkay Gündogan.
Changement pour Manchester City : Kyle Walker prend la place de John Stones.
Phil Foden manque le break ! Le remplaçant de Kevin De Bruyne accélère dans l'axe. Il enroule du droit, mais André Onana refuse de s'incliner en repoussant de la main gauche.
Double changement pour l'Inter Milan : Alessandro Bastoni et Denzel Dumfries sont remplacés par Robin Gosens et Raoul Bellanova.
Ederson Moraes bloque la frappe de Romelu Lukaku ! Le Belge tente sa chance depuis la droite de la surface, mais le gardien brésilien s'interpose sur sa ligne.
Frederico Dimarco sur la barre ! Sur un ballon en chandelle, le latéral interiste tente une tête qui lobe Ederson Moraes avant d'être renvoyée par la transversale. Il insiste mais Romelu Lukaku le contre ensuite involontairement.
Rodri vient de marquer son deuxième but en 12 matches de Ligue des champions cette saison.
Rodri ouvre le score pour Manchester City ! Manuel Akanji sert intelligemment Bernardo Silva entre les lignes. Le centre vicieux du Portugais est repoussé par l'arrière garde interiste sur Rodri dont la frappe précise du droit ne laisse aucune chance à André Onana.
Erling Haaland se démène au pressing et récupère un bon ballon. Le Norvégien élimine un premier adversaire avant d'être repris par Alessandro Bastoni à l'entrée de la surface.
Alerté par Bernardo Silva, John Stones centre depuis la droite, mais il est contré par Alessandro Bastoni en corner. Ce dernier ne donne pas de suite.
Sur un coup franc de Phil Foden, İlkay Gündoğan centre vers Rúben Dias qui envoie son coup de casque au-dessus du but d'André Onana.
Carton jaune pour Nicolò Barella pour une intervention en retard sur Phil Foden.
Quel raté de Lautaro Martinez ! Sur une mauvaise passe en retrait de Bernardo Silva vers Manuel Akanji, Lautaro Martinez se retrouve seul face à Ederson Moraes. Au lieu de servir Romelu Lukaku, seul en retrait, l'Argentin bute sur le gardien brésilien. Égoïste !
Premier changement pour l'Inter Milan : Edin Džeko est remplacé par Romelu Lukaku.
Servi par Lautaro Martinez plein axe, Hakan Çalhanoğlu décoche une frappe repoussée par Rodri.
Phil Foden se charge d'un coup franc excentré gauche, mais son centre manque de précision pour qu'un de ses coéquipiers fasse la différence au second poteau.
Faute de Hakan Çalhanoğlu dans l'entrejeu sur İlkay Gündoğan. Pas d'avertissement pour le Turc !
Federico Dimarco tente de servir Lautaro Martínez sur la gauche. Manuel Akanji intervient et met le ballon en touche.
C'est reparti à l'Atatürk Olympic Stadium ! Les Citizens donnent le coup d'envoi de la seconde période.
L'Inter Milan neutralise Manchester City dans cette finale de Ligue des champions. Le match est pour le moment équilibré et est bien indécis. Les Citizens se sont créés les meilleures occasions, sans trouver la faille. Ils ont néanmoins perdu les services de leur maître à jouer, Kevin De Bruyne, sorti sur blessure et remplacé par Phil Foden.
C'est la pause ! Pas de but entre Manchester City et l'Inter Milan !
Alerté sur la droite, Manuel Akanji repique plein axe et tente sa chance du gauche sans accrocher le cadre.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Phil Foden joue un coup franc depuis la gauche. Son centre est contrôlé par Rodri qui se loupe ensuite et concède une sortie de but.
Phil Foden aurait pu récolter le premier avertissement de la rencontre suite à un pied haut face à Francesco Acerbi.
Longue phase de possession pour l'Inter Milan qui n'arrive toutefois pas à mettre en danger Ederson Moraes.
Premier changement pour Manchester City : Pep Guardiola perd son maître à jouer, Kevin De Bruyne, remplacé par Phil Foden. Quel gros coup dur !
Kevin De Bruyne avait dû sortir prématurément lors de la finale de C1 2021 perdue face à Chelsea après un choc avec Antonio Rudiger. Le Belge risque de connaître le même sort ce soir.
Grosse inquiétude du côté de Manchester City avec Kevin De Bruyne qui a l'air touché. Phil Foden part à l'échauffement, mais le Belge reste pour le moment sur la pelouse.
Kevin De Bruyne place une frappe précise à 25 mètres du but adverse, c'est neutralisé sans problème par André Onana.
Erling Haaland bute sur André Onana ! Le buteur norvégien s'infiltre à gauche de la surface adverse et tente une frappe croisée rasante du gauche. Le portier camerounais détourne d'une main ferme.
Ederson Moraes manque sa relance et donne le ballon à Nicolo Barella qui tente le lob lointain, mais c'est complètement dévissé hors du cadre.
Le jeu est arrêté puisque Federico Dimarco est au sol. Bernardo Silva lui a marché involontairement sur le pied.
Marcelo Brozovic combine avec Lautraro Martinez qui lui redonne la balle devant la surface, mais la tentative du capitaine de l'Inter Milan s'envole loin du cadre.
Les Mancuniens trouvent beaucoup de difficultés à sortir proprement le ballon de leur camp avec le pressing haut exercé par les Nerazzurri.
Corner pour l'Inter Milan joué par Federico Dimarco vers Nicolò Barella dont le centre est repoussé par la défense mancunienne.
Simone Inzaghi est le sixième entraîneur italien à jouer une finale de C1 après Ancelotti, Capello, Lippi, Di Matteo et Allegri. C'est un record pour un même pays, à égalité avec l'Allemagne.
Frederico Dimarco s'applique et centre depuis la gauche. Rúben Dias est vigilant et éloigne le danger de la tête.
Grosse maîtrise technique de la part de Manchester City qui confisque logiquement le ballon et oblige son adversaire à évoluer très bas pour ne pas laisser d'espaces à Kevin De Bruyne et ses coéquipiers.
Bernardo Silva manque de justesse l'ouverture du score ! Bien servi par John Stones. le Portugais provoque devant Federico Dimarco, à droite de la surface adverse, avant d'enrouler du gauche. Le ballon passe d'un rien à côté de la lucarne gauche d'André Onana.
Nicolo Barella se tient la tête suite à un duel musclé avec İlkay Gündoğan au niveau de la ligne médiane. L'Italien va pouvoir poursuivre le match.
Erling Haaland allume la première mèche ! Le Norvégien est bien servi par Kevin De Bruyne dans le dos de la défense, mais il envoie sa frappe au-dessus du but. Le buteur des Citizens est de toute façon signalé hors-jeu.
C'est parti à Istanbul suite au coup de sifflet de M. Szymon Marciniak. Les Interistes engagent !
Les joueurs des deux équipes foulent la pelouse de l'Atatürk Olympic Stadium avec l'hymne de la Ligue des champions qui résonne dans les travées de l'enceinte d'Istanbul.
Les deux équipes patientent dans le tunnel en attendant de pénétrer sur l'Atatürk Olimpiyat Stadı où l'ambiance est exceptionnelle.
Cette finale est la cinquième entre clubs anglais et italiens. C'est toujours Liverpool qui était le finaliste côté anglais avec deux succès contre la Roma (1984) et l'AC Milan (2005) et deux revers face à la Juventus (1985) et l'AC Milan (2007).
Edin Dzeko va retrouver ses anciens coéquipiers, lui qui a porté les couleurs de Manchester City entre 2010 et 2015. Le joueur de 37 ans a soulevé deux Premier League, une FA Cup, une Carabao Cup et un Community Shield avec les Citizens.
L'Inter Milan peut compter sur son gardien André Onana, auteur du plus grand nombre d'arrêts dans la compétition. Le Camerounais sera un élément important pour gagner cette finale.
Manchester City n'a pas seulement le meilleur passeur de la compétition dans ses rangs, mais aussi le meilleur buteur. Il s'agit d'Erling Haaland qui a marqué 12 fois et qui entend encore illuminer cette finale par de nouvelles réalisations.
Pep Guardiola peut compter sur son milieu offensif Kevin De Bruyne. Meilleur buteur de la compétition avec 7 offrandes, le Belge pourrait porter Manchester City vers le titre suprême.
C'est la première fois que Manchester City et l'Inter Milan se retrouvent dans un match officiel de Coupe d'Europe. Une première à fort enjeu pour l'une ou l'autre des deux équipes !
Le onze de l'Inter Milan : Onana - Darmian, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Barella, Brozovic, Çalhanoglu, Dimarco - Dzeko, Martinez.
Le onze de Manchester City : Ederson - Akanji, Dias, Aké - Stones, Rodri - Bernardo, De Bruyne, Gündogan, Grealish - Haaland.
L'Inter Milan a terminé troisième du dernier exercice en Serie A derrière Naples et la Lazio Rome. Le club entraîné par Simone Inzaghi reste sur 11 victoires lors des 12 dernières journées (seule défaite contre le champion napolitain).
Champion d'Angleterre avec cinq points d'avance sur Arsenal, vainqueur de la FA Cup après sa finale gagnée contre Manchester United (2-1), Manchester City est toujours en course pour un triplé historique.
L'Inter Milan joue sa sixième finale de C1, la première depuis 2009-10 sous José Mourinho. Le club milanais en a remporté 3 (1964, 1965, 2010) et perdu 2 (1967, 1992).
L'Inter Milan a bien souffert pour atteindre cette finale. Les Nerazzurri ont éliminé le FC Porto (1-0/0-0), Benfica (2-0/3-3) et l'AC Milan (2-0/1-0) pour se présenter dans cette finale en tant d'outsider. Ils peuvent toutefois créer la surprise et soulever la coupe aux deux oreilles.
L'Inter Milan est bien conscient de la difficulté de sa mission face à une équipe de Manchester City largement favorite. Le club italien tentera de signer un doublé après avoir battu la Fiorentina en finale de la Coppa Italia (2-1).
C'est la deuxième finale de l'histoire de Manchester City après celle perdue en 2021 contre Chelsea (1-0). Les hommes de Pep Guardiola retournent en finale avec de plus grandes ambitions.
Pour atteindre cette finale, Manchester City a éliminé le RB Leipzig (1-1/7-0), le Bayern Munich (3-0/1-1) et le Real Madrid (1-1/4-0). Il ne reste plus qu'à confirmer son joli parcours dans cet ultime match de la saison.
Brillant sur le plan national durant les dernières années, Manchester City n'a pas pu concrétiser ses bons résultats par un titre européen. Cette année, le club anglais semble bien parti pour décrocher la plus prestigieuse des compétitions européennes pour la première fois de son histoire.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la finale de la Ligue des champions entre Manchester City et l'Inter Milan à Istanbul.