C'est terminé au Vélodrome ! Le PSG, conquérant, survole ce Clasico grâce à un doublé de Kylian Mbappé et une réalisation de Lionel Messi. Chahutés ces dernières semaines, les Parisiens ont apporté une réponse cinglante à leurs détracteurs, en confirmant qu'ils étaient toujours intouchables dès lors qu'ils parviennent à hausser leur niveau de jeu. Le club de la capitale reprend de l'air, lui qui compte désormais 8 points d'avance sur sa victime du soir au classement, et a préparé au mieux le retour face au Bayern Munich en Ligue des champions.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y a aura deux minutes de temps additionnel.
90'
Occasion pour Marseille
L'OM cherche à sauver l'honneur. Tavares centre au cordeau depuis la gauche. Complètement oublié au centre, Vitinha reprend à bout portant... mais Donnarumma se couche à la vitesse de la lumière et, d'une main droite ferme, réalise une nouvelle parade de classe internationale !
87'
Cette fin de partie se déroule sur un petit rythme, avec un OM qui attaque mollement et des Parisiens, toujours concentrés, qui sont en mode gestion totale.
85'
Mbappé et Messi se sont échangé 10 passes décisives cette saison en Ligue 1. Personne ne fait mieux, le deuxième duo, composé de... Neymar et Mbappé, pointant à 4 longueurs.
83'
Sur un contre, Mbappé temporise bien avant de servir Messi en bonne position. L'Argentin tergiverse toutefois un peu trop et, pris en tenaille, laisse finalement échapper la possession.
81'
Enfin, c'est Payet qui est lancé dans la bataille à la place d'Ünder.
81'
Ounahi entre dans le même temps à la place de Malinovskyi.
81'
Triple changement pour l'OM. Alexis, vaillant mais pas en réussite, est remplacé par Vitinha.
80'
Sur un coup franc botté par Veretout, Kolasinac, au second poteau, remet de la tête pour Balerdi qui s'essaie à une audacieuse bicyclette. Le cadre se dérobe de peu !
78'
Parti à la limite du hors-jeu sur la droite, Alexis prend l'information et centre en retrait pour Ünder. Le Turc tente de reprendre sans contrôle mais dévisse une reprise compliquée à exécuter.
76'
Changement poste pour poste côté PSG, avec l'entrée de Bernat à la place d'un excellent Nuno Mendes.
74'
Sur un corner frappé par Veretout, Donnarumma s'impose avec autorité au second poteau. Critiqué à juste titre ces dernières semaines, le champion d'Europe retrouve toute sa sérénité ce soir.
72'
Ruiz met la pression sur Clauss qui concède la touche. L'Espagnol délivre certainement sa prestation la plus aboutie sous le maillot parisien ce soir, notamment au niveau de l'engagement.
70'
Bien en place, le PSG n'a pas à puiser dans ses ressources pour contenir un OM toujours emprunté. Forts de leurs trois buts d'avance, les champions de France vont certainement continuer à miser sur les contres au cours des vingt dernières minutes.
68'
Au tour de Tavares de s'illustrer d'une frappe lointaine. Le ballon est cadré mais manque singulièrement de puissance pour mettre en difficulté un Donnarumma très vigilant.
66'
Bailly, en grosse difficulté ce soir, est remplacé par Clauss. Tavares va basculer à gauche, et Kolasinac dans l'axe de la défense.
65'
Occasion pour Marseille
L'OM réagit enfin ! Sur un centre venu de la droite, Alexis, au second poteau, parvient à reprendre de la tête. Donnarumma, d'une parade exceptionnelle, sauve en extension sur sa ligne. Kolasinac a suivi mais frappe le poteau avant que le gardien parisien ne se saisisse du cuir !
64'
Le PSG place une nouvelle banderille. Lancé par Mbappé, Nuno Mendes pénètre dans la surface avant de chercher la solution en retrait. Pau Lopez et Bailly se jettent et parviennent à contrer la sphère.
63'
Balerdi, sur une phase de relance, expédie le ballon directement en touche. Les Marseillais ont la tête à l'envers et ne trouvent aucune solution pour le moment.
61'
Du changement dans les rangs parisiens avec l'entrée du prometteur Zaïre-Emery à la place de Mukiele.
60'
Forcément, l'ambiance est retombée de quelques crans au Vélordome. Le peuple phocéen ne s'attendait certainement pas à telle désillusion. L'OM va devoir faire preuve d'orgueil pour éviter de complètement sombrer ce soir.
58'
Nouvelle belle combinaison parisienne aux abords de la zone de vérité. Vitinha joue pour Mbappé qui frappe sur un pas. C'est cadré mais Pau Lopez, en deux temps, s'interpose.
57'
Kylian Mbappé vient d'inscrire son 200e but avec le Paris Saint-Germain ! Il égale Edinson Cavani au rang des meilleurs réalisateurs de l'histoire du club de la capitale !
55'
But pour Paris SG
0-3
Le PSG part en contre avec Ruiz qui joue dans la verticalité pour Mbappé. Ce dernier remise pour Messi, qui, d'une onctueuse louche, joue par-dessus de la défense pour son compère qui a poursuivi sa course. En angle fermé sur la gauche de la surface, le numéro 7 expédie une reprise de volée imparable qui transperce Pau Lopez ! Doublé pour le génie parisien et 3-0 en faveur des visiteurs !
54'
Occasion pour Marseille
Sur une ouverture dans la profondeur, Donnarumma se trompe en sortant de sa surface alors qu'Alexis est le plus prompt sur le ballon. Le Chilien tente d'en profiter et frappe vers le but depuis un angle fermé mais manque la cible !
52'
Occasion pour Paris SG
Mbappé encore tout proche du doublé ! Vitinha, trouvé dans un petit espace sur la droite, centre vers les six mètres. Mbappé jaillit alors pour placer une tête croisée qui manque de peu de faire mouche !
51'
Mbappé mystifie Balerdi d'un contrôle orienté qui pousse le défenseur argentin à la faute. Sourire aux lèvres, le numéro 7, sur un petit nuage ce soir, se relève et reprend le jeu.
49'
Bon travail d'approche de la part des Marseillais qui construisent intelligemment, mais une passe mal ajustée de Rongier vers Malinovskyi annihile cette offensive. Il demeure toujours difficile pour l'OM de trouver des solutions dans les 25 derniers mètres.
47'
Sur le coup franc de Malinovskyi, la défense parisienne repousse. Tavares est présent sur le second ballon, arme une frappe enroulée, mais échoue nettement dans sa tentative de trouver le cadre défendu par Donnarumma.
47'
Les Marseillais sont revenus sur la pelouse avec de bonnes intentions et Alexis s'arrache pour gagner un coup franc côté gauche.
46'
Pas de changement à signaler durant la pause, ni d'un côté, ni de l'autre.
46'
C'est reparti !
Mt
C'est la pause à Marseille ! Au terme d'un premier acte très intense, le PSG regagne les vestiaires avec un avantage de deux buts au tableau d'affichage. Les Parisiens ont fait la différence grâce à la doublette Mbappé-Messi, dans un très grand soir, et à une meilleure maîtrise tactique que leurs hôtes. Igor Tudor devrait toutefois apporter des ajustements durant la mi-temps et les Phocéens, portés par leur public, feront tout pour inverser la tendance dans ce Clasico dont le sort n'est pas encore scellé.
45+3'
Occasion pour Marseille
Alexis se charge du coup franc. Le ballon franchit l'obstacle du mur mais Donnarumma s'envole et claque la sphère au-dessus de sa transversale ! Le corner à suivre ne donne rien.
45+1'
Malinovskyi percute plein axe et arme à 20 mètres. Verratti revient mais déséquilibre l'Ukrainien ! Excellent coup franc en faveur de l'OM.
45'
Nouveau cap symbolique pour Lionel Messi qui, ce soir, a atteint la barre des 700 buts en club, toutes compétitions confondues. Dans le détail : 28 avec le PSG et 672 avec le Barça.
43'
L'OM retrouve un peu d'allant, avec Alexis et Tavares qui se battent comme des beaux diables pour obtenir un coup franc excentré. Le Vélodrome apprécie.
41'
Occasion pour Paris SG
Le PSG emballe la rencontre ! Et, cette fois, c'est Marquinhos qui sonne la charge ! Profitant d'un alignement approximatif de la défense locale, le capitaine se projette vers l'avant et est servi dans l'espace. A grandes enjambées, il file au duel avec Pau Lopez, entre dans la surface avant de décocher un tir croisé et rasant du droit qui s'en va flirter avec le poteau opposé !
39'
Occasion pour Paris SG
Messi a du feu dans les jambes ! L'Argentin accélère plein champ avant de distiller un ballon parfait dans la course de Mbappé. L'international français est encore seul face à Pau Lopez mais, cette fois, c'est le gardien marseillais qui a le dernier mot !
37'
Les Marseillais tentent timidement de réagir à la faveur d'une séquence de conservation dans la moitié de terrain parisienne. Il va toutefois leur falloir recouvrer leurs esprits, tout en se méfiant dans le même temps des banderilles parisiennes en contre, pour se remettre dans le bon sens.
35'
Les Parisiens sont libérés et trouvent leurs étoiles offensives. Mbappé, sollicité par Danilo, prend sa chance à 25 mètres. Le tir est puissant mais manque de précision pour trouver le cadre.
33'
A la fois buteur et passeur ce soir, Lionel Messi vient de porter ses totaux à 12 réalisations et 11 passes décisives en Ligue 1 cette saison.
31'
Occasion pour Paris SG
Les Marseillais sont sonnés et au bord de l'implosion ! Sur un centre de Nuno Mendes, Messi hérite du ballon, seul au second poteau, mais ne trouve pas le cadre ! Quelle occasion !
29'
But pour Paris SG
0-2
Le PSG fait le break ! Alerté à gauche, Mbappé talonne en pleine course pour Nuno Mendes qui lui remet. Le joyau parisien prend l'information et, d'une passe millimétrée, tout simplement géniale, trouve Messi à l'entrée des six mètres. En pleine course, l'Argentin conclut du droit et climatise le Vélodrome !
27'
Kylian Mbappé vient d'inscrire son 8e but dans un Clasico, et à chaque fois en championnat. Seul Zlatan Ibrahimovic (11) fait mieux dans l'histoire du club de la capitale.
25'
But pour Paris SG
0-1
Le PSG sort enfin sous pression ! Vitinha contrôle parfaitement, dans le rond central, une relance de Mukiele et joue immédiatement pour Messi. Le champion du monde orchestre la charge sur un trois contre trois. Il finit par lancer Mbappé, auteur d'un appel croisé fulgurant qui laisse Bailly sur place. Le numéro 7 est lancé et, d'une frappe croisé du droit létale, s'en va tromper un Pau Lopez impuissant !
24'
Nouvelle attaque placée de l'OM. Les Parisiens sont toutefois très bien regroupés dans leurs 30 derniers mètres et ferment efficacement les espaces.
22'
Veretout croque Vitinha à l'épaule dans une zone chaude pour l'OM. Rongier et Ünder lui viennent ensuite en aide et Marseille récupère finalement un coup franc. Belle solidarité défensive des Phocéens sur cette phase !
20'
Les Marseillais sont aux commandes depuis quelques minutes. Les locaux intensifient la pression alors que le PSG perd en ce moment le ballon bien trop rapidement à la récupération.
18'
Le PSG reste sur 7 sorties consécutives sans clean sheet, toutes compétitions confondues. Difficile dans ce contexte d'enchaîner les succès, notamment à l'extérieur, où il n'a remporté qu'un match depuis la Coupe du monde.
17'
Ünder fait plaisir aux supporters en enrhumant Nuno Mendes côté droit d'un dribble fulgurant avant de centrer au second poteau. Kolasinac est à la retombée mais sa tentative de volée est contrée.
16'
Kimpembe, grimaçant de douleur, est évacué sur une civière. Danilo prend sa place.
14'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kimpembe s'est blessé, seul, sur l'action précédente. Foudroyé en pleine course, le capitaine parisien reste au sol et cela semble très sérieux. Les médecins interviennent immédiatement.
13'
Superbe opportunité pour l'OM ! D'une onctueuse ouverture à une touche, Malinovskyi casse les lignes et lance Tavares dans la profondeur. Le Portugais file défier Donnarumma en duel... mais c'était sans compter sur Nuno Mendes, qui, d'un retour stratosphérique, se jette et contre son compatriote ! Quelle intervention défensive !
12'
Duel musclé entre Guendouzi et Messi ! L'arbitre siffle une faute du Marseillais, au grand dam du Vélodrome. Coup franc pour le PSG à 40 mètres de la cage de Pau Lopez. Messi cherche une solution dans la surface mais la tête de Balerdi éloigne le danger.
10'
Ce début de partie est à la hauteur de l'affiche, avec un gros rythme, de l'intensité et deux adversaires qui se rendent coup pour coup.
9'
Sur le coup de pied de coin, petit moment de panique dans la défense parisienne, qui concède un nouveau corner ! Cette fois, les visiteurs s'en sortent et peuvent se donner de l'air.
8'
L'OM réplique. Trouvé dans la surface aux six mètres, Guendouzi frappe en première intention mais Kimpembe détourne en corner.
6'
Les Parisiens mettent la pression et obtiennent un troisième corner, déjà, dans ce Clasico. L'arrière-garde marseillaise fait front, mais va devoir serrer les rangs face à des adversaires bien déterminés à prendre le jeu à leur compte.
5'
Mbappé se met encore en évidence. Lancé sur la gauche de la surface, il provoque Tavares en duel et frappe en angle fermé. Du bout de la chaussure, le Portugais détourne sa tentative !
4'
Premier bon mouvement parisien. Verratti décroche pour relancer et trouve Mbappé dans le rond central. Le numéro 7 écarte pour Messi qui à son tour joue pour Mukiele dans le couloir. Ce dernier centre au cordeau mais la défense locale repousse.
3'
L'OM a inscrit au moins 2 buts à 8 reprises lors de ses 10 derniers matches de Ligue 1. Nouveau festival en vue ce soir pour les protégés d'Igor Tudor ?
2'
Les Marseillais attaquent face à un kop qui a déployé un immense et somptueux tifo illustrant l'histoire de la cité phocéenne. Cette ambiance leur confère manifestement du baume au cœur puisqu'ils essaient immédiatement de s'installer dans la moitié de terrain parisienne.
12'
C'est parti à Marseille ! L'arbitre de la rencontre, M. Turpin, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Parisiens qui ont engagé avec Mbappé à la baguette.
0'
Le coup d'envoi fictif est donné par une ancienne gloire de l'OM, l'ex attaquant italien Fabrizio Ravanelli.
0'
Valentin Rongier et Marquinhos sont les capitaines ce soir. L'OM évoluera en blanc, le PSG arborant sa traditionnelle tunique bleue.
0'
La tension monte d'un cran alors que les deux formations font leur apparition dans une enceinte tout simplement bouillante ! Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un grand moment de football ce dimanche, place au spectacle !
0'
Du côté parisien, Christophe Galtier a opté pour un dispositif renforcé en défense. Ramos et Kimpembe épauleront ainsi Marquinhos dans l'axe, les côtés étant dévolus à Mukiele et Nuno Mendes. En l'absence de Neymar, blessé, Mbappé et Messi feront la paire aux avant-postes, devant un milieu où Vitinha est confirmé.
Le onze du PSG : Donnarumma - Mukiele, Ramos, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Vitinha, Verratti, Ruiz - Messi, Mbappé.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de l'OM, la surprise vient de la non titularisation de Clauss. Igor Tudor a préféré positionner Ünder dans le couloir droit, un dispositif positionnant Guendouzi un cran plus haut sur le terrain. En défense, en l'absence de Mbemba, suspendu, c'est un trio composé de Bailly, Kolasinac et Balerdi qui aura pour mission de contenir les étoiles parisiennes.
Le onze de Marseille : Pau Lopez - Balerdi, Bailly, Kolasinac - Ünder, Rongier, Veretout, Tavares - Malinovskyi, Guendouzi - Alexis.
0'
Preuve des difficultés actuelles du PSG, l'équipe a encaissé 3 buts lors de ses 2 dernières rencontres de Ligue 1, et a été défait à 3 reprises lors de ses 4 derniers déplacements dans l'élite !
0'
Le PSG débarque ce soir en terrain hostile, et sait qu'il devra sensiblement élever son niveau de jeu s'il ne veut pas courir au-devant d'une nouvelle désillusion. Le club de la capitale s'en est sorti avec beaucoup de réussite face à Lille la semaine passée (4-3), mais ce succès ne suffit à cacher les difficultés qu'il traverse depuis maintenant de longues semaines. Fébriles défensivement, trop souvent incapables d'imposer leur jeu, les Parisiens, éliminés de la Coupe de France, battus par le Bayern sur la scène européenne, et régulièrement malmenés en championnat, évoluent sur un fil. A bien des égards, ce Clasico représente, pour Christophe Galtier et son équipe, l'un des matches les plus importants de leur saison.
0'
L'OM est en forme depuis la fin de la Coupe du monde ! Le club phocéen a en effet enregistré pas moins de 7 victoires en Ligue 1 (pour un nul, et une défaite), seul Monaco faisant aussi bien sur la période.
0'
L'OM fait face à son destin. En grande forme ces dernières semaines, le club phocéen a peu à peu grignoté son retard, et pointe avant le coup d'envoi de ce Clasico à seulement cinq longueurs du leader parisien. Les calculs sont donc simples : en cas de succès ce dimanche, les Marseillais relanceraient complètement le championnat. Déjà vainqueurs du PSG le 8 février en Coupe de France (2-1), Alexis Sanchez et ses coéquipiers connaissent la formule pour faire vaciller, et même tomber, leur vieil ennemi. Dans une dynamique ascendante, au contraire de leur hôte, ils feront tout pour encore se transcender et entretenir le rêve d'un nouveau titre, qui leur échappe depuis 2010.
0'
Bonsoir ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct cette rencontre de clôture de la 25e journée de Ligue 1 opposant Marseille au Paris Saint-Germain. Ce Clasico s'annonce comme l'un des plus brûlants de la dernière décennie, puisqu'il sera tout simplement question de potentiel tournant dans la course au titre suprême ce soir au Vélodrome. Le coup d'envoi de ce duel au sommet sera donné à 20h45 sur la pelouse d'un Vélodrome où l'ambiance sera très certainement volcanique !
Commentaires
C'est terminé au Vélodrome ! Le PSG, conquérant, survole ce Clasico grâce à un doublé de Kylian Mbappé et une réalisation de Lionel Messi. Chahutés ces dernières semaines, les Parisiens ont apporté une réponse cinglante à leurs détracteurs, en confirmant qu'ils étaient toujours intouchables dès lors qu'ils parviennent à hausser leur niveau de jeu. Le club de la capitale reprend de l'air, lui qui compte désormais 8 points d'avance sur sa victime du soir au classement, et a préparé au mieux le retour face au Bayern Munich en Ligue des champions.
Il y a aura deux minutes de temps additionnel.
L'OM cherche à sauver l'honneur. Tavares centre au cordeau depuis la gauche. Complètement oublié au centre, Vitinha reprend à bout portant... mais Donnarumma se couche à la vitesse de la lumière et, d'une main droite ferme, réalise une nouvelle parade de classe internationale !
Cette fin de partie se déroule sur un petit rythme, avec un OM qui attaque mollement et des Parisiens, toujours concentrés, qui sont en mode gestion totale.
Mbappé et Messi se sont échangé 10 passes décisives cette saison en Ligue 1. Personne ne fait mieux, le deuxième duo, composé de... Neymar et Mbappé, pointant à 4 longueurs.
Sur un contre, Mbappé temporise bien avant de servir Messi en bonne position. L'Argentin tergiverse toutefois un peu trop et, pris en tenaille, laisse finalement échapper la possession.
Enfin, c'est Payet qui est lancé dans la bataille à la place d'Ünder.
Ounahi entre dans le même temps à la place de Malinovskyi.
Triple changement pour l'OM. Alexis, vaillant mais pas en réussite, est remplacé par Vitinha.
Sur un coup franc botté par Veretout, Kolasinac, au second poteau, remet de la tête pour Balerdi qui s'essaie à une audacieuse bicyclette. Le cadre se dérobe de peu !
Parti à la limite du hors-jeu sur la droite, Alexis prend l'information et centre en retrait pour Ünder. Le Turc tente de reprendre sans contrôle mais dévisse une reprise compliquée à exécuter.
Changement poste pour poste côté PSG, avec l'entrée de Bernat à la place d'un excellent Nuno Mendes.
Sur un corner frappé par Veretout, Donnarumma s'impose avec autorité au second poteau. Critiqué à juste titre ces dernières semaines, le champion d'Europe retrouve toute sa sérénité ce soir.
Ruiz met la pression sur Clauss qui concède la touche. L'Espagnol délivre certainement sa prestation la plus aboutie sous le maillot parisien ce soir, notamment au niveau de l'engagement.
Bien en place, le PSG n'a pas à puiser dans ses ressources pour contenir un OM toujours emprunté. Forts de leurs trois buts d'avance, les champions de France vont certainement continuer à miser sur les contres au cours des vingt dernières minutes.
Au tour de Tavares de s'illustrer d'une frappe lointaine. Le ballon est cadré mais manque singulièrement de puissance pour mettre en difficulté un Donnarumma très vigilant.
Bailly, en grosse difficulté ce soir, est remplacé par Clauss. Tavares va basculer à gauche, et Kolasinac dans l'axe de la défense.
L'OM réagit enfin ! Sur un centre venu de la droite, Alexis, au second poteau, parvient à reprendre de la tête. Donnarumma, d'une parade exceptionnelle, sauve en extension sur sa ligne. Kolasinac a suivi mais frappe le poteau avant que le gardien parisien ne se saisisse du cuir !
Le PSG place une nouvelle banderille. Lancé par Mbappé, Nuno Mendes pénètre dans la surface avant de chercher la solution en retrait. Pau Lopez et Bailly se jettent et parviennent à contrer la sphère.
Balerdi, sur une phase de relance, expédie le ballon directement en touche. Les Marseillais ont la tête à l'envers et ne trouvent aucune solution pour le moment.
Du changement dans les rangs parisiens avec l'entrée du prometteur Zaïre-Emery à la place de Mukiele.
Forcément, l'ambiance est retombée de quelques crans au Vélordome. Le peuple phocéen ne s'attendait certainement pas à telle désillusion. L'OM va devoir faire preuve d'orgueil pour éviter de complètement sombrer ce soir.
Nouvelle belle combinaison parisienne aux abords de la zone de vérité. Vitinha joue pour Mbappé qui frappe sur un pas. C'est cadré mais Pau Lopez, en deux temps, s'interpose.
Kylian Mbappé vient d'inscrire son 200e but avec le Paris Saint-Germain ! Il égale Edinson Cavani au rang des meilleurs réalisateurs de l'histoire du club de la capitale !
Le PSG part en contre avec Ruiz qui joue dans la verticalité pour Mbappé. Ce dernier remise pour Messi, qui, d'une onctueuse louche, joue par-dessus de la défense pour son compère qui a poursuivi sa course. En angle fermé sur la gauche de la surface, le numéro 7 expédie une reprise de volée imparable qui transperce Pau Lopez ! Doublé pour le génie parisien et 3-0 en faveur des visiteurs !
Sur une ouverture dans la profondeur, Donnarumma se trompe en sortant de sa surface alors qu'Alexis est le plus prompt sur le ballon. Le Chilien tente d'en profiter et frappe vers le but depuis un angle fermé mais manque la cible !
Mbappé encore tout proche du doublé ! Vitinha, trouvé dans un petit espace sur la droite, centre vers les six mètres. Mbappé jaillit alors pour placer une tête croisée qui manque de peu de faire mouche !
Mbappé mystifie Balerdi d'un contrôle orienté qui pousse le défenseur argentin à la faute. Sourire aux lèvres, le numéro 7, sur un petit nuage ce soir, se relève et reprend le jeu.
Bon travail d'approche de la part des Marseillais qui construisent intelligemment, mais une passe mal ajustée de Rongier vers Malinovskyi annihile cette offensive. Il demeure toujours difficile pour l'OM de trouver des solutions dans les 25 derniers mètres.
Sur le coup franc de Malinovskyi, la défense parisienne repousse. Tavares est présent sur le second ballon, arme une frappe enroulée, mais échoue nettement dans sa tentative de trouver le cadre défendu par Donnarumma.
Les Marseillais sont revenus sur la pelouse avec de bonnes intentions et Alexis s'arrache pour gagner un coup franc côté gauche.
Pas de changement à signaler durant la pause, ni d'un côté, ni de l'autre.
C'est reparti !
C'est la pause à Marseille ! Au terme d'un premier acte très intense, le PSG regagne les vestiaires avec un avantage de deux buts au tableau d'affichage. Les Parisiens ont fait la différence grâce à la doublette Mbappé-Messi, dans un très grand soir, et à une meilleure maîtrise tactique que leurs hôtes. Igor Tudor devrait toutefois apporter des ajustements durant la mi-temps et les Phocéens, portés par leur public, feront tout pour inverser la tendance dans ce Clasico dont le sort n'est pas encore scellé.
Alexis se charge du coup franc. Le ballon franchit l'obstacle du mur mais Donnarumma s'envole et claque la sphère au-dessus de sa transversale ! Le corner à suivre ne donne rien.
Malinovskyi percute plein axe et arme à 20 mètres. Verratti revient mais déséquilibre l'Ukrainien ! Excellent coup franc en faveur de l'OM.
Nouveau cap symbolique pour Lionel Messi qui, ce soir, a atteint la barre des 700 buts en club, toutes compétitions confondues. Dans le détail : 28 avec le PSG et 672 avec le Barça.
L'OM retrouve un peu d'allant, avec Alexis et Tavares qui se battent comme des beaux diables pour obtenir un coup franc excentré. Le Vélodrome apprécie.
Le PSG emballe la rencontre ! Et, cette fois, c'est Marquinhos qui sonne la charge ! Profitant d'un alignement approximatif de la défense locale, le capitaine se projette vers l'avant et est servi dans l'espace. A grandes enjambées, il file au duel avec Pau Lopez, entre dans la surface avant de décocher un tir croisé et rasant du droit qui s'en va flirter avec le poteau opposé !
Messi a du feu dans les jambes ! L'Argentin accélère plein champ avant de distiller un ballon parfait dans la course de Mbappé. L'international français est encore seul face à Pau Lopez mais, cette fois, c'est le gardien marseillais qui a le dernier mot !
Les Marseillais tentent timidement de réagir à la faveur d'une séquence de conservation dans la moitié de terrain parisienne. Il va toutefois leur falloir recouvrer leurs esprits, tout en se méfiant dans le même temps des banderilles parisiennes en contre, pour se remettre dans le bon sens.
Les Parisiens sont libérés et trouvent leurs étoiles offensives. Mbappé, sollicité par Danilo, prend sa chance à 25 mètres. Le tir est puissant mais manque de précision pour trouver le cadre.
A la fois buteur et passeur ce soir, Lionel Messi vient de porter ses totaux à 12 réalisations et 11 passes décisives en Ligue 1 cette saison.
Les Marseillais sont sonnés et au bord de l'implosion ! Sur un centre de Nuno Mendes, Messi hérite du ballon, seul au second poteau, mais ne trouve pas le cadre ! Quelle occasion !
Le PSG fait le break ! Alerté à gauche, Mbappé talonne en pleine course pour Nuno Mendes qui lui remet. Le joyau parisien prend l'information et, d'une passe millimétrée, tout simplement géniale, trouve Messi à l'entrée des six mètres. En pleine course, l'Argentin conclut du droit et climatise le Vélodrome !
Kylian Mbappé vient d'inscrire son 8e but dans un Clasico, et à chaque fois en championnat. Seul Zlatan Ibrahimovic (11) fait mieux dans l'histoire du club de la capitale.
Le PSG sort enfin sous pression ! Vitinha contrôle parfaitement, dans le rond central, une relance de Mukiele et joue immédiatement pour Messi. Le champion du monde orchestre la charge sur un trois contre trois. Il finit par lancer Mbappé, auteur d'un appel croisé fulgurant qui laisse Bailly sur place. Le numéro 7 est lancé et, d'une frappe croisé du droit létale, s'en va tromper un Pau Lopez impuissant !
Nouvelle attaque placée de l'OM. Les Parisiens sont toutefois très bien regroupés dans leurs 30 derniers mètres et ferment efficacement les espaces.
Veretout croque Vitinha à l'épaule dans une zone chaude pour l'OM. Rongier et Ünder lui viennent ensuite en aide et Marseille récupère finalement un coup franc. Belle solidarité défensive des Phocéens sur cette phase !
Les Marseillais sont aux commandes depuis quelques minutes. Les locaux intensifient la pression alors que le PSG perd en ce moment le ballon bien trop rapidement à la récupération.
Le PSG reste sur 7 sorties consécutives sans clean sheet, toutes compétitions confondues. Difficile dans ce contexte d'enchaîner les succès, notamment à l'extérieur, où il n'a remporté qu'un match depuis la Coupe du monde.
Ünder fait plaisir aux supporters en enrhumant Nuno Mendes côté droit d'un dribble fulgurant avant de centrer au second poteau. Kolasinac est à la retombée mais sa tentative de volée est contrée.
Kimpembe, grimaçant de douleur, est évacué sur une civière. Danilo prend sa place.
Kimpembe s'est blessé, seul, sur l'action précédente. Foudroyé en pleine course, le capitaine parisien reste au sol et cela semble très sérieux. Les médecins interviennent immédiatement.
Superbe opportunité pour l'OM ! D'une onctueuse ouverture à une touche, Malinovskyi casse les lignes et lance Tavares dans la profondeur. Le Portugais file défier Donnarumma en duel... mais c'était sans compter sur Nuno Mendes, qui, d'un retour stratosphérique, se jette et contre son compatriote ! Quelle intervention défensive !
Duel musclé entre Guendouzi et Messi ! L'arbitre siffle une faute du Marseillais, au grand dam du Vélodrome. Coup franc pour le PSG à 40 mètres de la cage de Pau Lopez. Messi cherche une solution dans la surface mais la tête de Balerdi éloigne le danger.
Ce début de partie est à la hauteur de l'affiche, avec un gros rythme, de l'intensité et deux adversaires qui se rendent coup pour coup.
Sur le coup de pied de coin, petit moment de panique dans la défense parisienne, qui concède un nouveau corner ! Cette fois, les visiteurs s'en sortent et peuvent se donner de l'air.
L'OM réplique. Trouvé dans la surface aux six mètres, Guendouzi frappe en première intention mais Kimpembe détourne en corner.
Les Parisiens mettent la pression et obtiennent un troisième corner, déjà, dans ce Clasico. L'arrière-garde marseillaise fait front, mais va devoir serrer les rangs face à des adversaires bien déterminés à prendre le jeu à leur compte.
Mbappé se met encore en évidence. Lancé sur la gauche de la surface, il provoque Tavares en duel et frappe en angle fermé. Du bout de la chaussure, le Portugais détourne sa tentative !
Premier bon mouvement parisien. Verratti décroche pour relancer et trouve Mbappé dans le rond central. Le numéro 7 écarte pour Messi qui à son tour joue pour Mukiele dans le couloir. Ce dernier centre au cordeau mais la défense locale repousse.
L'OM a inscrit au moins 2 buts à 8 reprises lors de ses 10 derniers matches de Ligue 1. Nouveau festival en vue ce soir pour les protégés d'Igor Tudor ?
Les Marseillais attaquent face à un kop qui a déployé un immense et somptueux tifo illustrant l'histoire de la cité phocéenne. Cette ambiance leur confère manifestement du baume au cœur puisqu'ils essaient immédiatement de s'installer dans la moitié de terrain parisienne.
C'est parti à Marseille ! L'arbitre de la rencontre, M. Turpin, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Parisiens qui ont engagé avec Mbappé à la baguette.
Le coup d'envoi fictif est donné par une ancienne gloire de l'OM, l'ex attaquant italien Fabrizio Ravanelli.
Valentin Rongier et Marquinhos sont les capitaines ce soir. L'OM évoluera en blanc, le PSG arborant sa traditionnelle tunique bleue.
La tension monte d'un cran alors que les deux formations font leur apparition dans une enceinte tout simplement bouillante ! Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un grand moment de football ce dimanche, place au spectacle !
Du côté parisien, Christophe Galtier a opté pour un dispositif renforcé en défense. Ramos et Kimpembe épauleront ainsi Marquinhos dans l'axe, les côtés étant dévolus à Mukiele et Nuno Mendes. En l'absence de Neymar, blessé, Mbappé et Messi feront la paire aux avant-postes, devant un milieu où Vitinha est confirmé. Le onze du PSG : Donnarumma - Mukiele, Ramos, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Vitinha, Verratti, Ruiz - Messi, Mbappé.
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de l'OM, la surprise vient de la non titularisation de Clauss. Igor Tudor a préféré positionner Ünder dans le couloir droit, un dispositif positionnant Guendouzi un cran plus haut sur le terrain. En défense, en l'absence de Mbemba, suspendu, c'est un trio composé de Bailly, Kolasinac et Balerdi qui aura pour mission de contenir les étoiles parisiennes. Le onze de Marseille : Pau Lopez - Balerdi, Bailly, Kolasinac - Ünder, Rongier, Veretout, Tavares - Malinovskyi, Guendouzi - Alexis.
Preuve des difficultés actuelles du PSG, l'équipe a encaissé 3 buts lors de ses 2 dernières rencontres de Ligue 1, et a été défait à 3 reprises lors de ses 4 derniers déplacements dans l'élite !
Le PSG débarque ce soir en terrain hostile, et sait qu'il devra sensiblement élever son niveau de jeu s'il ne veut pas courir au-devant d'une nouvelle désillusion. Le club de la capitale s'en est sorti avec beaucoup de réussite face à Lille la semaine passée (4-3), mais ce succès ne suffit à cacher les difficultés qu'il traverse depuis maintenant de longues semaines. Fébriles défensivement, trop souvent incapables d'imposer leur jeu, les Parisiens, éliminés de la Coupe de France, battus par le Bayern sur la scène européenne, et régulièrement malmenés en championnat, évoluent sur un fil. A bien des égards, ce Clasico représente, pour Christophe Galtier et son équipe, l'un des matches les plus importants de leur saison.
L'OM est en forme depuis la fin de la Coupe du monde ! Le club phocéen a en effet enregistré pas moins de 7 victoires en Ligue 1 (pour un nul, et une défaite), seul Monaco faisant aussi bien sur la période.
L'OM fait face à son destin. En grande forme ces dernières semaines, le club phocéen a peu à peu grignoté son retard, et pointe avant le coup d'envoi de ce Clasico à seulement cinq longueurs du leader parisien. Les calculs sont donc simples : en cas de succès ce dimanche, les Marseillais relanceraient complètement le championnat. Déjà vainqueurs du PSG le 8 février en Coupe de France (2-1), Alexis Sanchez et ses coéquipiers connaissent la formule pour faire vaciller, et même tomber, leur vieil ennemi. Dans une dynamique ascendante, au contraire de leur hôte, ils feront tout pour encore se transcender et entretenir le rêve d'un nouveau titre, qui leur échappe depuis 2010.
Bonsoir ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct cette rencontre de clôture de la 25e journée de Ligue 1 opposant Marseille au Paris Saint-Germain. Ce Clasico s'annonce comme l'un des plus brûlants de la dernière décennie, puisqu'il sera tout simplement question de potentiel tournant dans la course au titre suprême ce soir au Vélodrome. Le coup d'envoi de ce duel au sommet sera donné à 20h45 sur la pelouse d'un Vélodrome où l'ambiance sera très certainement volcanique !