Au classement, le Real Madrid s'installe en tête à égalité de points avec Gérone. Le Barça, qui chute pour la première fois de la saison, reste 3e mais demeure sous la menace de l'Atletico Madrid qui est à 2 unités et compte 2 matchs en moins.
Fm
De nouveau porté par Jude Bellingham, le Real Madrid s'impose sur le terrain de son grand rival catalan. Si Gündogan a donné l'avantage aux Barcelonais en première période, la Casa Blanca a su faire le dos rond pour rester en vie, malgré deux poteaux adverses (Lopez et Iñigo Martínez). Très discret jusque là, Bellingham a égalisé en seconde période d'une superbe frappe à l'extérieur de la surface avant d'offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel.
Fm
C'est terminé ! Le Real Madrid renverse le Barça 2 à 1.
90+5'
Carlo Ancelotti lance Lucas Vázquez à la place de Vinicius Junior pour les toutes dernières secondes.
90+4'
Bellingham confirme sa réussite du moment avec ce doublé pour son premier Clasico. À 20 ans, le milieu offensif passé par le Borussia Dortmund n'en finit plus de surprendre !
90+2'
But pour Real Madrid
1-2
Bellingham qui douche les espoirs du Barça ! Madrid se porte à l'avant. Sur l'aile droite, Carvajal centre à mi-hauteur pour Modric. Le Croate manque son contrôle mais voit Bellingham mis sur orbite involontairement. L'Anglais crucifie Ter Stegen à bout portant et exulte. Le Real prend l'avantage dans le temps additionnel !
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 4 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final de Monsieur Jesús Gil Manzano.
89'
Il y a du KO dans l'air. Les deux blocs sont désorganisés et chaque défense est sur un fil.
86'
Le centre brossé de Modric termine dans les bras de Ter Stegen. La relance rapide du gardien offre une situation de contre pour ses partenaires. Finalement, Raphinha est signalé en position de hors-jeu après un joli geste acrobatique.
85'
Corner pour le Real. La solution va-t-elle venir d'un coup de pied arrêté ?
83'
C'est au tour du FC Barcelone de prendre le jeu à son compte à l'approche des dernières minutes. Le menace de Lewandowski, combinée à la vitesse de Lamine Yamal et Raphinha, ont fait reculer la défense madrilène.
81'
Le Real Madrid compte 35 titres en Liga. La Maison Blanche domine le classement, largement devant son adversaire du jour (27 championnats) et l’Atletico Madrid (11).
79'
Contre pour le Barça avec Gündogan une nouvelle fois en rampe de lancement. Il lance Lamine Yamal sur le côté gauche. Celui-ci glisse à Lewandowski dans l'axe. Le buteur polonais trouve un relais avec Raphinha sur la droite avant de prendre sa chance pied droit à 20 mètres. Le ballon passe au dessus.
78'
Et Cancelo sort au profit du jeune Lamine Yamal. Ce dernier devient le plus jeune joueur à disputer un Clasico.
77'
Nouveau changement offensif pour les Catalans avec l'entrée en jeu de Raphinha à la place de João Félix.
75'
Excellent coup franc pour les Merengues à 30 mètres plein axe. La combinaison lancée par Modric, qui sert Vinicius Junior puis Valverde, est contrée par le mur adverse.
74'
La confiance a changé de camp depuis l'égalisation. Madrid s'installe dans la moitié de terrain barcelonaise. Les hommes de Xavi sont incapables de ressortir le ballon.
72'
Xavi lance Romeu à la place de Lopez.
71'
Très discret jusque là, Bellingham surgit au meilleur moment ! Le milieu offensif de 20 ans est plus que jamais meilleur buteur du championnat avec 9 buts en 10 rencontres disputées. Son bilan monte même à 12 réalisations en 13 matchs toutes compétitions confondues avec la Casa Blanca.
69'
But pour Real Madrid
1-1
Bellingham égalise ! Corner côté gauche mal repoussé par la défense catalane. L'ancien du Borussia Dortmund récupère à 20 mètres et enchaîne d'une frappe pure qui se loge dans la lucarne gauche de Ter Stegen. Cette fois le gardien des Blaugranas est battu !
67'
Occasion pour Real Madrid
Madrid multiplie les passes sans trouver l'espace. Finalement, Tchouaméni prend l'initiative d'une lourde frappe à 30 mètres dont il a le secret. La tentative oblige Ter Stegen à se détendre sur sa droite. Le portier allemand détourne le tir d'une main ferme.
65'
Corner pour le FCB côté gauche. Les Blaugranas tentent une combinaison pour contourner la surface. Finalement, la tentative ne donne rien.
64'
Dans le même temps, Modric entre en jeu aux dépens de Kroos.
64'
Côté madrilène, c'est Rodrygo qui cède sa place à Joselu.
62'
Les tribunes du Stade olympique Lluís Companys s'agitent ! Sous les acclamations, Robert Lewandowski retrouve les pelouses après sa blessure à la cheville. Il remplace Ferrán Torres.
61'
Carton jaune pour Carvajal
Avertissement pour Carvajal après un tirage de maillot sur João Félix. La vivacité du Portugais fait mal aux Madrilènes aujourd'hui.
60'
Les hommes de Xavi cherchent à piquer en contre-attaque. Gavi lance Cancelo sur la droite. Le Portugais centre en pleine course au second poteau pour Joao Felix, devancé finalement par la sortie de Kepa.
58'
Le Real Madrid lance une longue séquence de conservation. Le jeu se développe sur la droite où Valverde transmet à Camavinga. L'international français élimine son vis-à-vis et glisse le ballon dans l'axe à 25 mètres à Kroos. Ce dernier voit Ter Stegen se coucher sur son tir.
56'
Jude Bellingham est l’homme fort du début de saison madrilène. Arrivé cet été en provenance du Borussia Dortmund, le milieu offensif anglais cumule déjà 11 buts et 3 offrandes en 12 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot merengue. Cependant, cet après-midi, le joueur de 20 ans peine à se distinguer.
53'
Mendy cède sa place à Camavinga. Il s'agit du premier changement de la rencontre.
51'
Occasion pour FC Barcelone
Double occasion pour le Barça ! Suite à un corner venu de la droite, Lopez hérite du cuir dans le coin gauche de la surface. Il adresse un centre travaillé au second poteau pour Iñigo Martínez dont la tête termine sur le poteau droit de Kepa ! En embuscade, Araújo da Silva est plus vif que Rüdiger pour tenter sa chance mais le gardien madrilène fait la parade !
50'
Nouvelle attaque des Merengues sur le flanc droit. Carvajal décale Rodrygo dont le centre brossé ne parvient pas jusqu'à Vinicius Junior. La faute à la sortie de Ter Stegen, venu soulager sa défense.
47'
Le Real Madrid se signale ! Long ballon de Rüdiger mal repoussé de la tête par Christensen. En embuscade, Valverde lance Rodrygo sur la droite de la surface. Le Brésilien va plus vite que Iñigo Martínez et frappe en rupture. Son tir passe au dessus du but de Ter Stegen.
46'
Le jeu reprend sous le soleil de Barcelone.
Mt
À l'issue des 45 premières minutes, le FC Barcelone confirme son excellente forme du moment. Les hommes de Xavi ont fait preuve de réalisme et sont parvenu à éteindre la principale menace offensive madrilène : Jude Bellingham. L'Anglais s'est montré très discret durant ce premier acte. Auteur d'un but plein de détermination, Gündogan permet donc aux siens de rentrer au vestiaire avec un petit avantage.
45+3'
C'est la pause à Barcelone !
45+2'
Carton jaune pour Ferrán Torres
Faute grossière de Ferrán Torres. Totalement dépassé par la vitesse de son adversaire, il plaque Vinicius Junior le long de la ligne de touche, probablement inspiré par la finale de la Coupe du Monde de rugby ce soir entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Sanction logique.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 1 minute supplémentaire avant la pause.
45'
Cancelo obtient un corner dans le coin droit. Gündogan est à la manœuvre. À la retombée, au point de penalty, Araújo da Silva est dominé par Rüdiger.
43'
Nouvelle offensive madrilène portée par Rodrygo sur la gauche. Il joue en retrait avec Vinicius Junior qui sert Kroos dans l'axe. Le milieu allemand feinte la frappe pied droit pour prendre sa chance dans un second temps pied gauche à 25 mètres. Au contact, Araújo da Silva contre la tentative.
41'
Le Real change de rythme au milieu grâce à une déviation astucieuse de Vinicius Junior pour Mendy. Le latéral français passé par l'Olympique Lyonnais joue le une-deux en profondeur, mais l'ailier Brésilien se heurte au retour défensif de Gavi.
38'
Occasion pour Real Madrid
La réponse du Real ! Après une action développée sur la gauche, le ballon est renversé à l'opposé sur Carvajal. Le capitaine merengue lève la tête, cherche du soutien, puis opte finalement pour une frappe en force dans un angle fermé. Son tir termine dans le petit filet extérieur de Ter Stegen.
37'
La frappe de Lopez ! Le FCB construit son action sur le flanc gauche. Finalement, Gündogan recherche Ferrán Torres venu apporter le surnombre dans l'entre-jeu. Ce dernier sollicite Lopez qui élimine Kroos avant de prendre sa chance pied gauche à 25 mètres. Le tir s'envole au dessus.
35'
Ce Clasico est plutôt fermé pour le moment. Le Barça a fait preuve d'une efficacité maximale en marquant sur son seul tir cadré en 2 tentatives. Les Merengues n'ont pas trouvé la cible en 3 tirs.
32'
De plus en plus en vue sur son côté gauche, João Félix travaille face à Rüdiger avant de glisser le cuir à Balde. Le latéral s'infiltre dans la surface, élimine Carvajal mais se heurte à l'excellent retour de Kroos alors qu'il allait armer sa frappe !
31'
Le Barca fait de la résistance. Il s’agit de la seule formation espagnole encore invaincue à ce stade de la saison en championnat. Sur la scène européenne, l’équipe dirigée par Xavi signe également un parcours sans faute avec 3 victoires en autant de rencontres et un bilan de 8 buts inscrits pour 2 encaissés.
28'
Contre en faveur du Barça. Gavi sert João Félix qui fixe son vis-à-vis, Rüdiger, avant de signer un superbe petit pont pour s'ouvrir le chemin du but. À la course, le Portugais est repris par Carvajal. À l'image d'Alaba il y a quelques minutes, le capitaine madrilène signe lui aussi une intervention décisive juste avant la surface de réparation.
27'
Longue séquence de conservation du Real Madrid sous les sifflets du Stade olympique Lluís Companys. Doucement, les joueurs de la capitale s'installent dans le camp adverse.
24'
Faute de Tchouaméni sur Gündogan au niveau du rond central. Dans l'engagement physique, les Merengues sont présents mais la vitesse de transmission et la qualité technique est à l'avantage de Barcelone depuis le coup d'envoi.
21'
Barcelone prend confiance et signe une belle sortie de balle. La passe de Gavi pour João Félix casse une ligne et offre une situation de deux contre deux au Portugais, soutenu par Ferrán Torres. Malheureusement pour lui et ses partenaires, son ouverture en profondeur pour Ferrán Torres est coupée par Alaba. Le défenseur autrichien effectue un geste défensif très précieux puisque il constituait le dernier rempart avant Kepa !
20'
Le Clasico constitue toujours un choc au sommet du championnat d’Espagne entre deux formations qui dominent la compétition presque sans partage depuis de nombreuses années. Sur les 10 dernières éditions, le Barca a été couronné à 5 reprises et le Real Madrid compte 3 titres. Sur la période, seul l’Atletico a brisé l’hégémonie des deux mastodontes (2 succès).
18'
Carton jaune pour Lopez
Avertissement pour Lopez, coupable d'une charge à retardement sur Kroos le long de la ligne de touche sur la droite. Il s'agit du premier carton de la rencontre.
16'
Occasion pour FC Barcelone
Lopez heurte le poteau ! Madrid relance dans l'axe, où Kroos hérite du cuir à 20 mètres. Il subit le pressing de Gavi qui jaillit dans ses pieds et trouve Lopez dans la surface. Ce dernier frappe croisé mais voit son tir repoussé par le montant droit de Kepa !
15'
Valverde tente de réveiller ses partenaires. Le milieu uruguayen renverse le jeu à destination de Mendy. L'idée est bonne, puisque Araújo da Silva part avec un temps de retard, mais l'exécution manque de précision. Le ballon sort des limites du terrain.
13'
Première situation intéressante pour la Casa Blanca. Rodrygo accélère sur le côté droit. Le Brésilien élimine 3 adversaires, rentre dans l'axe et sert Vinicius Junior à l'entrée de la surface. Ce dernier tente sa chance pied droit mais se heurte à Christensen.
11'
Quelle sera la réaction du Real Madrid ? Pour le moment, les hommes de Carlo Ancelotti multiplient les fautes dans l'entre-jeu. La tension du Clasico est palpable dans les duels.
9'
Il s'agit du premier but pour Gündogan en championnat sous les couleurs du FC Barcelone.
7'
But pour FC Barcelone
1-0
Gündogan ouvre le score et fait chavirer le Stade olympique Lluís Companys ! L'Allemand sollicite le une-deux avec Ferrán Torres au coeur du jeu à 30 mètres. Tchouaméni prolonge involontairement le cuir dans sa surface. Alaba est trop juste pour intervenir devant Gündogan qui avait poursuivi son effort. Avec sang-froid, l'ancien joueur de Manchester City ajuste Kepa à bout portant. Barcelone mène 1 à 0 !
6'
Première séquence de conservation pour les locaux. Le ballon circule d'une aile à l'autre sous l'impulsion de Gavi qui se rend disponible. Cependant, le bloc madrilène est parfaitement en place et maintient le Barca dans son camp.
4'
Premier débordement de Bellingham côté gauche. L'Anglais intercepte une passe entre Christensen et Araújo da Silva avant de partir à l'assaut de la surface catalane. Finalement, il est stoppé dans sa course par Mr Jesús Gil Manzano qui siffle une faute suite à un duel avec Christensen.
3'
Le début de match voit le cuir passer d'un camp à l'autre. Aucune des deux formations ne parvient véritablement à prendre le meilleur sur l'autre.
1'
C'est parti pour ce Clasico, le choc de la 11e journée de la Liga ! Les Blaugranas donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Ferrán Torres.
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stade Olympique Lluís Companys dans une ambiance des grands jours. Le coup d'envoi est imminent !
0'
Le onze aligné par Carlo Ancelotti (4-4-2) : Kepa - Mendy, Alaba, Rüdiger, Carvajal (C) - Tchouaméni, Kroos, Valverde, Bellingham - Vinicius Junior, Rodrygo. Mendy est préféré à Fran García dans le couloir gauche de la défense. Dans le milieu en losange, Tchouaméni occupe le poste de sentinelle. Ce système permet à Bellingham d'évoluer dans sa position préférentielle : en meneur de jeu. L'international anglais va évoluer derrière la paire brésilienne Vinicius Junior - Rodrygo. Titulaires en Ligue des Champions à Braga mardi, Modric et Camavinga débutent sur le banc au contraire de Kroos.
0'
La composition de Xavi (4-3-3) : Ter Stegen (C) - Balde, Iñigo Martínez, Christensen, Araújo da Silva - Gavi, Gündogan, Lopez - João Félix, Ferrán Torres, Cancelo. Le technicien catalan semble opter pour un schéma hybride avec Cancelo dans le couloir droit de l'attaque. Le Portugais pourrait redescendre et composer une défense à 5 en phase défensive. Pour le reste pas de surprise, Gündogan est entouré de Lopez et Gavi au milieu. João Félix occupe le flanc gauche de l'attaque et la pointe est confiée à Ferrán Torres. Le banc de touche compte plusieurs solides arguments également avec Lewandowski, Raphinha, Marcos Alonso et Koundé.
0'
À Madrid, les absents de longues dates Militao et Courtois continuent de se soigner. Ceballos est également sur le flanc. Touché à l’adducteur cette semaine en Ligue des Champions, Bellingham est bien présent, tout comme Joselu qui était grippé.
0'
Cet après-midi, Xavi doit se passer de De Jong et Pedri au milieu de terrain, tandis que Sergi Roberto est également à l’infirmerie. En revanche, Raphinha, Lewandowski et Koundé ont repris l’entraînement cette semaine et apparaissent dans le groupe. Ils pourraient faire leur apparition durant la rencontre.
0'
Le dernier Clasico en compétition officielle remonte au 5 avril dernier. Madrid avait largement dominé le Barca 4 à 0 en demi-finale retour de Coupe du Roi. Une rencontre marquée par un triplé de Karim Benzema en seconde période.
0'
Du côté de la Maison Blanche, la claque reçue lors du derby madrilène disputé face à l’Atletico (3-1) le 24 septembre semble digérée. Depuis, les hommes de Carlo Ancelotti ont enchaîné 5 succès et 1 nul toutes compétitions confondues.
0'
Le FC Barcelone de Xavi est invaincu cette saison en championnat. Les Blaugranas comptent 7 succès pour 3 nuls. Une dynamique qu’espèrent conserver Ilkay Gundogan et ses partenaires pour ce choc de haut de tableau.
0'
Le FC Barcelone, 3e de Liga avec 24 points, reçoit cet après-midi le Real Madrid, 2e avec 25 unités, à l’occasion de la 11e journée de Liga. Depuis le début de la saison, les rencontres à domicile de la formation catalane ont lieu au stade Olympique de Barcelone, antre habituel de l’Espanyol, en raison des travaux de rénovation du Camp Nou.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Liga entre le FC Barcelone et le Real Madrid.
Commentaires
Au classement, le Real Madrid s'installe en tête à égalité de points avec Gérone. Le Barça, qui chute pour la première fois de la saison, reste 3e mais demeure sous la menace de l'Atletico Madrid qui est à 2 unités et compte 2 matchs en moins.
De nouveau porté par Jude Bellingham, le Real Madrid s'impose sur le terrain de son grand rival catalan. Si Gündogan a donné l'avantage aux Barcelonais en première période, la Casa Blanca a su faire le dos rond pour rester en vie, malgré deux poteaux adverses (Lopez et Iñigo Martínez). Très discret jusque là, Bellingham a égalisé en seconde période d'une superbe frappe à l'extérieur de la surface avant d'offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel.
C'est terminé ! Le Real Madrid renverse le Barça 2 à 1.
Carlo Ancelotti lance Lucas Vázquez à la place de Vinicius Junior pour les toutes dernières secondes.
Bellingham confirme sa réussite du moment avec ce doublé pour son premier Clasico. À 20 ans, le milieu offensif passé par le Borussia Dortmund n'en finit plus de surprendre !
Bellingham qui douche les espoirs du Barça ! Madrid se porte à l'avant. Sur l'aile droite, Carvajal centre à mi-hauteur pour Modric. Le Croate manque son contrôle mais voit Bellingham mis sur orbite involontairement. L'Anglais crucifie Ter Stegen à bout portant et exulte. Le Real prend l'avantage dans le temps additionnel !
Il y aura 4 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final de Monsieur Jesús Gil Manzano.
Il y a du KO dans l'air. Les deux blocs sont désorganisés et chaque défense est sur un fil.
Le centre brossé de Modric termine dans les bras de Ter Stegen. La relance rapide du gardien offre une situation de contre pour ses partenaires. Finalement, Raphinha est signalé en position de hors-jeu après un joli geste acrobatique.
Corner pour le Real. La solution va-t-elle venir d'un coup de pied arrêté ?
C'est au tour du FC Barcelone de prendre le jeu à son compte à l'approche des dernières minutes. Le menace de Lewandowski, combinée à la vitesse de Lamine Yamal et Raphinha, ont fait reculer la défense madrilène.
Le Real Madrid compte 35 titres en Liga. La Maison Blanche domine le classement, largement devant son adversaire du jour (27 championnats) et l’Atletico Madrid (11).
Contre pour le Barça avec Gündogan une nouvelle fois en rampe de lancement. Il lance Lamine Yamal sur le côté gauche. Celui-ci glisse à Lewandowski dans l'axe. Le buteur polonais trouve un relais avec Raphinha sur la droite avant de prendre sa chance pied droit à 20 mètres. Le ballon passe au dessus.
Et Cancelo sort au profit du jeune Lamine Yamal. Ce dernier devient le plus jeune joueur à disputer un Clasico.
Nouveau changement offensif pour les Catalans avec l'entrée en jeu de Raphinha à la place de João Félix.
Excellent coup franc pour les Merengues à 30 mètres plein axe. La combinaison lancée par Modric, qui sert Vinicius Junior puis Valverde, est contrée par le mur adverse.
La confiance a changé de camp depuis l'égalisation. Madrid s'installe dans la moitié de terrain barcelonaise. Les hommes de Xavi sont incapables de ressortir le ballon.
Xavi lance Romeu à la place de Lopez.
Très discret jusque là, Bellingham surgit au meilleur moment ! Le milieu offensif de 20 ans est plus que jamais meilleur buteur du championnat avec 9 buts en 10 rencontres disputées. Son bilan monte même à 12 réalisations en 13 matchs toutes compétitions confondues avec la Casa Blanca.
Bellingham égalise ! Corner côté gauche mal repoussé par la défense catalane. L'ancien du Borussia Dortmund récupère à 20 mètres et enchaîne d'une frappe pure qui se loge dans la lucarne gauche de Ter Stegen. Cette fois le gardien des Blaugranas est battu !
Madrid multiplie les passes sans trouver l'espace. Finalement, Tchouaméni prend l'initiative d'une lourde frappe à 30 mètres dont il a le secret. La tentative oblige Ter Stegen à se détendre sur sa droite. Le portier allemand détourne le tir d'une main ferme.
Corner pour le FCB côté gauche. Les Blaugranas tentent une combinaison pour contourner la surface. Finalement, la tentative ne donne rien.
Dans le même temps, Modric entre en jeu aux dépens de Kroos.
Côté madrilène, c'est Rodrygo qui cède sa place à Joselu.
Les tribunes du Stade olympique Lluís Companys s'agitent ! Sous les acclamations, Robert Lewandowski retrouve les pelouses après sa blessure à la cheville. Il remplace Ferrán Torres.
Avertissement pour Carvajal après un tirage de maillot sur João Félix. La vivacité du Portugais fait mal aux Madrilènes aujourd'hui.
Les hommes de Xavi cherchent à piquer en contre-attaque. Gavi lance Cancelo sur la droite. Le Portugais centre en pleine course au second poteau pour Joao Felix, devancé finalement par la sortie de Kepa.
Le Real Madrid lance une longue séquence de conservation. Le jeu se développe sur la droite où Valverde transmet à Camavinga. L'international français élimine son vis-à-vis et glisse le ballon dans l'axe à 25 mètres à Kroos. Ce dernier voit Ter Stegen se coucher sur son tir.
Jude Bellingham est l’homme fort du début de saison madrilène. Arrivé cet été en provenance du Borussia Dortmund, le milieu offensif anglais cumule déjà 11 buts et 3 offrandes en 12 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot merengue. Cependant, cet après-midi, le joueur de 20 ans peine à se distinguer.
Mendy cède sa place à Camavinga. Il s'agit du premier changement de la rencontre.
Double occasion pour le Barça ! Suite à un corner venu de la droite, Lopez hérite du cuir dans le coin gauche de la surface. Il adresse un centre travaillé au second poteau pour Iñigo Martínez dont la tête termine sur le poteau droit de Kepa ! En embuscade, Araújo da Silva est plus vif que Rüdiger pour tenter sa chance mais le gardien madrilène fait la parade !
Nouvelle attaque des Merengues sur le flanc droit. Carvajal décale Rodrygo dont le centre brossé ne parvient pas jusqu'à Vinicius Junior. La faute à la sortie de Ter Stegen, venu soulager sa défense.
Le Real Madrid se signale ! Long ballon de Rüdiger mal repoussé de la tête par Christensen. En embuscade, Valverde lance Rodrygo sur la droite de la surface. Le Brésilien va plus vite que Iñigo Martínez et frappe en rupture. Son tir passe au dessus du but de Ter Stegen.
Le jeu reprend sous le soleil de Barcelone.
À l'issue des 45 premières minutes, le FC Barcelone confirme son excellente forme du moment. Les hommes de Xavi ont fait preuve de réalisme et sont parvenu à éteindre la principale menace offensive madrilène : Jude Bellingham. L'Anglais s'est montré très discret durant ce premier acte. Auteur d'un but plein de détermination, Gündogan permet donc aux siens de rentrer au vestiaire avec un petit avantage.
C'est la pause à Barcelone !
Faute grossière de Ferrán Torres. Totalement dépassé par la vitesse de son adversaire, il plaque Vinicius Junior le long de la ligne de touche, probablement inspiré par la finale de la Coupe du Monde de rugby ce soir entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Sanction logique.
Il y aura 1 minute supplémentaire avant la pause.
Cancelo obtient un corner dans le coin droit. Gündogan est à la manœuvre. À la retombée, au point de penalty, Araújo da Silva est dominé par Rüdiger.
Nouvelle offensive madrilène portée par Rodrygo sur la gauche. Il joue en retrait avec Vinicius Junior qui sert Kroos dans l'axe. Le milieu allemand feinte la frappe pied droit pour prendre sa chance dans un second temps pied gauche à 25 mètres. Au contact, Araújo da Silva contre la tentative.
Le Real change de rythme au milieu grâce à une déviation astucieuse de Vinicius Junior pour Mendy. Le latéral français passé par l'Olympique Lyonnais joue le une-deux en profondeur, mais l'ailier Brésilien se heurte au retour défensif de Gavi.
La réponse du Real ! Après une action développée sur la gauche, le ballon est renversé à l'opposé sur Carvajal. Le capitaine merengue lève la tête, cherche du soutien, puis opte finalement pour une frappe en force dans un angle fermé. Son tir termine dans le petit filet extérieur de Ter Stegen.
La frappe de Lopez ! Le FCB construit son action sur le flanc gauche. Finalement, Gündogan recherche Ferrán Torres venu apporter le surnombre dans l'entre-jeu. Ce dernier sollicite Lopez qui élimine Kroos avant de prendre sa chance pied gauche à 25 mètres. Le tir s'envole au dessus.
Ce Clasico est plutôt fermé pour le moment. Le Barça a fait preuve d'une efficacité maximale en marquant sur son seul tir cadré en 2 tentatives. Les Merengues n'ont pas trouvé la cible en 3 tirs.
De plus en plus en vue sur son côté gauche, João Félix travaille face à Rüdiger avant de glisser le cuir à Balde. Le latéral s'infiltre dans la surface, élimine Carvajal mais se heurte à l'excellent retour de Kroos alors qu'il allait armer sa frappe !
Le Barca fait de la résistance. Il s’agit de la seule formation espagnole encore invaincue à ce stade de la saison en championnat. Sur la scène européenne, l’équipe dirigée par Xavi signe également un parcours sans faute avec 3 victoires en autant de rencontres et un bilan de 8 buts inscrits pour 2 encaissés.
Contre en faveur du Barça. Gavi sert João Félix qui fixe son vis-à-vis, Rüdiger, avant de signer un superbe petit pont pour s'ouvrir le chemin du but. À la course, le Portugais est repris par Carvajal. À l'image d'Alaba il y a quelques minutes, le capitaine madrilène signe lui aussi une intervention décisive juste avant la surface de réparation.
Longue séquence de conservation du Real Madrid sous les sifflets du Stade olympique Lluís Companys. Doucement, les joueurs de la capitale s'installent dans le camp adverse.
Faute de Tchouaméni sur Gündogan au niveau du rond central. Dans l'engagement physique, les Merengues sont présents mais la vitesse de transmission et la qualité technique est à l'avantage de Barcelone depuis le coup d'envoi.
Barcelone prend confiance et signe une belle sortie de balle. La passe de Gavi pour João Félix casse une ligne et offre une situation de deux contre deux au Portugais, soutenu par Ferrán Torres. Malheureusement pour lui et ses partenaires, son ouverture en profondeur pour Ferrán Torres est coupée par Alaba. Le défenseur autrichien effectue un geste défensif très précieux puisque il constituait le dernier rempart avant Kepa !
Le Clasico constitue toujours un choc au sommet du championnat d’Espagne entre deux formations qui dominent la compétition presque sans partage depuis de nombreuses années. Sur les 10 dernières éditions, le Barca a été couronné à 5 reprises et le Real Madrid compte 3 titres. Sur la période, seul l’Atletico a brisé l’hégémonie des deux mastodontes (2 succès).
Avertissement pour Lopez, coupable d'une charge à retardement sur Kroos le long de la ligne de touche sur la droite. Il s'agit du premier carton de la rencontre.
Lopez heurte le poteau ! Madrid relance dans l'axe, où Kroos hérite du cuir à 20 mètres. Il subit le pressing de Gavi qui jaillit dans ses pieds et trouve Lopez dans la surface. Ce dernier frappe croisé mais voit son tir repoussé par le montant droit de Kepa !
Valverde tente de réveiller ses partenaires. Le milieu uruguayen renverse le jeu à destination de Mendy. L'idée est bonne, puisque Araújo da Silva part avec un temps de retard, mais l'exécution manque de précision. Le ballon sort des limites du terrain.
Première situation intéressante pour la Casa Blanca. Rodrygo accélère sur le côté droit. Le Brésilien élimine 3 adversaires, rentre dans l'axe et sert Vinicius Junior à l'entrée de la surface. Ce dernier tente sa chance pied droit mais se heurte à Christensen.
Quelle sera la réaction du Real Madrid ? Pour le moment, les hommes de Carlo Ancelotti multiplient les fautes dans l'entre-jeu. La tension du Clasico est palpable dans les duels.
Il s'agit du premier but pour Gündogan en championnat sous les couleurs du FC Barcelone.
Gündogan ouvre le score et fait chavirer le Stade olympique Lluís Companys ! L'Allemand sollicite le une-deux avec Ferrán Torres au coeur du jeu à 30 mètres. Tchouaméni prolonge involontairement le cuir dans sa surface. Alaba est trop juste pour intervenir devant Gündogan qui avait poursuivi son effort. Avec sang-froid, l'ancien joueur de Manchester City ajuste Kepa à bout portant. Barcelone mène 1 à 0 !
Première séquence de conservation pour les locaux. Le ballon circule d'une aile à l'autre sous l'impulsion de Gavi qui se rend disponible. Cependant, le bloc madrilène est parfaitement en place et maintient le Barca dans son camp.
Premier débordement de Bellingham côté gauche. L'Anglais intercepte une passe entre Christensen et Araújo da Silva avant de partir à l'assaut de la surface catalane. Finalement, il est stoppé dans sa course par Mr Jesús Gil Manzano qui siffle une faute suite à un duel avec Christensen.
Le début de match voit le cuir passer d'un camp à l'autre. Aucune des deux formations ne parvient véritablement à prendre le meilleur sur l'autre.
C'est parti pour ce Clasico, le choc de la 11e journée de la Liga ! Les Blaugranas donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Ferrán Torres.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stade Olympique Lluís Companys dans une ambiance des grands jours. Le coup d'envoi est imminent !
Le onze aligné par Carlo Ancelotti (4-4-2) : Kepa - Mendy, Alaba, Rüdiger, Carvajal (C) - Tchouaméni, Kroos, Valverde, Bellingham - Vinicius Junior, Rodrygo. Mendy est préféré à Fran García dans le couloir gauche de la défense. Dans le milieu en losange, Tchouaméni occupe le poste de sentinelle. Ce système permet à Bellingham d'évoluer dans sa position préférentielle : en meneur de jeu. L'international anglais va évoluer derrière la paire brésilienne Vinicius Junior - Rodrygo. Titulaires en Ligue des Champions à Braga mardi, Modric et Camavinga débutent sur le banc au contraire de Kroos.
La composition de Xavi (4-3-3) : Ter Stegen (C) - Balde, Iñigo Martínez, Christensen, Araújo da Silva - Gavi, Gündogan, Lopez - João Félix, Ferrán Torres, Cancelo. Le technicien catalan semble opter pour un schéma hybride avec Cancelo dans le couloir droit de l'attaque. Le Portugais pourrait redescendre et composer une défense à 5 en phase défensive. Pour le reste pas de surprise, Gündogan est entouré de Lopez et Gavi au milieu. João Félix occupe le flanc gauche de l'attaque et la pointe est confiée à Ferrán Torres. Le banc de touche compte plusieurs solides arguments également avec Lewandowski, Raphinha, Marcos Alonso et Koundé.
À Madrid, les absents de longues dates Militao et Courtois continuent de se soigner. Ceballos est également sur le flanc. Touché à l’adducteur cette semaine en Ligue des Champions, Bellingham est bien présent, tout comme Joselu qui était grippé.
Cet après-midi, Xavi doit se passer de De Jong et Pedri au milieu de terrain, tandis que Sergi Roberto est également à l’infirmerie. En revanche, Raphinha, Lewandowski et Koundé ont repris l’entraînement cette semaine et apparaissent dans le groupe. Ils pourraient faire leur apparition durant la rencontre.
Le dernier Clasico en compétition officielle remonte au 5 avril dernier. Madrid avait largement dominé le Barca 4 à 0 en demi-finale retour de Coupe du Roi. Une rencontre marquée par un triplé de Karim Benzema en seconde période.
Du côté de la Maison Blanche, la claque reçue lors du derby madrilène disputé face à l’Atletico (3-1) le 24 septembre semble digérée. Depuis, les hommes de Carlo Ancelotti ont enchaîné 5 succès et 1 nul toutes compétitions confondues.
Le FC Barcelone de Xavi est invaincu cette saison en championnat. Les Blaugranas comptent 7 succès pour 3 nuls. Une dynamique qu’espèrent conserver Ilkay Gundogan et ses partenaires pour ce choc de haut de tableau.
Le FC Barcelone, 3e de Liga avec 24 points, reçoit cet après-midi le Real Madrid, 2e avec 25 unités, à l’occasion de la 11e journée de Liga. Depuis le début de la saison, les rencontres à domicile de la formation catalane ont lieu au stade Olympique de Barcelone, antre habituel de l’Espanyol, en raison des travaux de rénovation du Camp Nou.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Liga entre le FC Barcelone et le Real Madrid.