Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre. A bientôt !
96'
Le Real a gagné les trois confrontations de la saison face à Barcelone : deux en Liga et une en Supercoupe d'Espagne.
Fin
Le titre est désormais quasiment acquis pour le Real qui prend onze points d'avance sur son rival après ce Clasico ! Dans une partie plutôt équilibrée, les Merengue ont couru deux fois après le score mais sont revenus à chaque fois avant de s'offrir un succès dans le temps additionnel comme à l'aller grâce à Jude Bellingham, pourtant peu en vue aujourd'hui. Le Barça a bien joué et a trouvé les solutions dans la défense madrilène mais encore une fois, la détermination adverse a fait la différence dans les derniers instants.
Fin
C'est terminé au Santiago Bernabéu ! Le Real Madrid s'impose au finish face au FC Barcelone !
90+5'
João Félix est la retombée d'un corner repoussé. Il tente une demi-volée mais c'est contré.
90+1'
But pour Real Madrid
3-2
La victoire pour Bellingham et le Real ! Diaz provoque et gagne des mètres au milieu de terrain. Il décale ensuite Vazquez sur la droite de la surface qui centre au second poteau pour l'Anglais. Ce dernier, esseulé, n'a plus qu'à ajuster du gauche pour tromper Ter Stegen ! 3 - 2 ! La victoire est quasiment assurée !
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes supplémentaires dans ce Clasico !
90'
Carton jaune pour Cubarsí Paredes
Cubarsí Paredes tire le maillot de Bellingham qui tentait de partir en contre. La sanction pour le jeune barcelonais.
88'
Bellingham est signalé hors jeu
L'occasion énorme pour le Real qui est avortée par plusieurs positions de hors jeu dont celle de Bellingham proche de reprendre le coup franc de Modric devant la ligne de but.
87'
Belle prise de balle de Diaz sur une passe de Bellingham dos au but. Mais l'entrant est accroché. Coup franc intéressant pour le Real.
83'
Carton jaune pour Modric
João Félix élimine Modric d'un joli contrôle orienté pour se mettre dans le sens du but mais le Croate l'accroche. Faute et carton pour le Merengue.
82'
Acclamation du Bernabéu pour Vinicius Junior qui est remplacé par Joselu.
81'
Moins de dix minutes à disputer dans cette rencontre ! Qui va l'emporter ?
78'
Occasion pour Real Madrid
La balle du 3 - 2 s'envole pour le Real ! Ils partent en contre avec Lunin qui lance Vinicius Junior seul dans l'axe. Avec sa vitesse, il s'échappe du marquage mais il s'excentre trop et sa frappe croisée finit dans les gants de Ter Stegen !
78'
Gündogan joue court avec une passe en retrait aux abords de la surface pour Lopez qui reprend direct. C'est contré.
77'
Lamine Yamal fait mal sur son flanc gauche entre trois joueurs. Rüdiger lui rentre dedans dans le dos. Coup franc excentré côté droit pour le Barça.
76'
Occasion pour Real Madrid
Tchouaméni a du temps pour armer une frappe de loin du gauche. C'est dans les bras de Ter Stegen.
75'
Carton jaune pour Koundé
Les esprits s'échauffent entre Koundé et Vinicius. Les deux joueurs sont avertis !
74'
Ancelotti resserre les boulons en défense puisque Rodrygo est remplacé par Militao.
73'
But pour Real Madrid
2-2
La réaction incroyable du Real qui égalise ! Après un joli jeu en triangle sur le flanc gauche, Vinicius centre au second poteau pour Lucas Vázquez qui est délaissé de tout marquage pour marquer du pied droit d'un tir puissant ! Deux partout ! Tout est à refaire !
71'
Carlo Ancelotti procède à ses deux premiers changements après ce but concédé. Garcia et Diaz entrent. Camavinga et Kroos sortent.
69'
But pour FC Barcelone
1-2
Lopez éteint le Bernabéu et le Barça prend l'avantage ! Ferrán Torres renverse le jeu sur la droite pour Yamal qui enroule une lourde frappe du gauche. Lunin repousse le ballon sur Lopez qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but ! 2 - 1 pour Barcelone ! Le Real doit réagir !
67'
Ferrán Torres est signalé hors jeu
Ferrán Torres manque la balle du 2 - 1 sur un tir croisé du gauche alors qu'il était lancé seul en contre ! Il était de toute façon hors jeu.
66'
Modric est servi dans l'axe à 30 mètres du but et arme une lourde frappe qui est immédiatement contrée.
64'
Double changement pour Xavi. Lewandowski et Raphinha cèdent leur place à Ferrán Torres et João Félix.
63'
Occasion pour FC Barcelone
Lopez lance Yamal sur la droite de la surface. Son centre repoussé retrouve l'Espagnol qui temporise avant de prendre sa chance du gauche mais ce n'est pas cadré.
62'
Bon contrôle de Lewandowski sur un ballon en cloche de la surface. Il s'emmène le ballon sur son pied droit et tire mais ça s'envole.
58'
Lopez s'écroule dans la surface suite à un contact avec un Madrilène mais l'arbitre fait signe de jouer.
55'
Occasion pour Real Madrid
Vinicius Junior manque de peu le cadre ! En contre-attaque, Bellingham voit une ouverture plein axe et lance le Brésilien dans la profondeur qui accélère dans la surface. Il tire en bout de course mais sa frappe termine à côté à cause du bon retour défensif de Cubarsí Paredes.
50'
Occasion pour Real Madrid
Bellingham s'avance à 25 mètres du but dans l'axe et prend sa chance du gauche. C'est trop sur Ter Stegen qui capte le cuir en deux temps.
46'
A la pause, Christensen a cédé sa place à Lopez.
46'
C'est reparti au Santiago Bernabéu pour les 45 dernières minutes de ce Clasico !
Mt
C'est la sixième fois consécutive que le Barça ouvre le score à l'extérieur en championnat.
Mt
Ce Clasico tient toutes ses promesses pour l'instant. Des buts, des faits de jeu et des rebondissement qui nous amènent à un score de parité. Christensen a bien lancé les Catalans sur corner avant que Vinicius ne remette les compteurs à zéro sur penalty. Le Real a ensuite poussé pour marquer le second but mais le Barça a tenu bon.
Mt
C'est la mi-temps au Bernabéu ! Un partout entre le Real et le Barça !
45+7'
Changement poste pour poste pour le Barça. Pedri remplace de Jong.
45+5'
Mauvaise nouvelle pour les Blaugrana ! de Jong sort sur civière et ne peut plus continuer.
45+3'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
de Jong est touché au pied sur la frappe puissante de Valverde. Le Néerlandais semble être en souffrance.
45+2'
Vinicius Junior est trop altruiste sur cette action ! Seul dans l'axe de la surface avec le cuir dans les pieds, il préfère décaler Rodrygo qui ne peut reprendre. C'était le moment de ponctuer.
45+1'
Occasion pour FC Barcelone
Gündogan se charge du coup franc à 30 mètres du but. Il tire fort du coup du pied pour faire retomber le ballon qui frôle la transversale !
44'
Occasion pour Real Madrid
Joli une-deux entre Rodrygo et Bellingham. Valverde est ensuite trouvé aux abords de la surface. Ce dernier décale Modric sur sa gauche qui trouve une fenêtre de tir. Mais sa frappe du droit n'est pas assez puissante pour inquiéter Ter Stegen.
40'
Occasion pour Real Madrid
Rodrygo est proche de reprendre l'extérieur du pied droit de Vincius qui centrait au point de penalty pour son compatriote ! Ça peut basculer d'un côté comme de l'autre.
39'
Ouh le ballon file devant tout le monde sur son corner ! Araujo est à quelques centimètres de pouvoir reprendre. Quel dommage !
38'
Sur son flanc gauche, Cancelo adresse un centre fort au second poteau pour Lewandowski. Lunin boxe du poing avec autorité en corner. Le Barça va mieux !
35'
Occasion pour FC Barcelone
Raphinha prend sa chance et cherche l'angle opposé ! C'est non cadré.
34'
Carton jaune pour Camavinga
Gündogan lance dans la profondeur Yamal qui va trop vite pour Camavinga. Le Français le déséquilibre et fait aux abords de la surface. Carton jaune et coup franc intéressant.
30'
But refusé pour FC Barcelone
But non accordé au Barça selon les arbitres qui estiment que le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne ! Lamine Yamal n'ouvre pas encore son compteur ce soir.
30'
Ah attention ! L'assistance vidéo est demandée par César Soto Grado pour savoir si le ballon a bien franchi la ligne ou pas. But ou pas ?
28'
Occasion pour FC Barcelone
L'énorme occasion pour le Barça ! Sur un corner côté droit, Yamal reprend le cuir au premier poteau de l'extérieur du pied gauche dans le but. Lunin parvient à repousser la balle sur sa ligne in extremis !
25'
Occasion pour FC Barcelone
La tête de Lewandowski ! Le Polonais décroise une tête sur un corner venu de la droite. C'est juste au-dessus de la transversale !
23'
Les hommes de Carlo Ancelotti sont en train de prendre l'ascendant dans ce match. Ils font tourner en attendant l'ouverture.
20'
C'est le 13e but de Vinicius Junior en Liga cette saison. Le premier depuis trois matchs.
18'
But pour Real Madrid
1-1
Vinicius égalise ! Le Brésilien ouvre son pied pour tirer sur sa droite. Ter Stegen plonge du bon côté et est proche de l'arrêter mais est finalement trop court ! Déjà un partout dans ce match !
17'
Penalty pour le Real ! Lucas Vázquez élimine Cancelo et s'infiltre dans la surface proche de la ligne de but. Il tente un crochet ensuite sur Christensen mais il s'écroule ! L'arbitre n'hésite pas et désigne le petit point blanc !
14'
Occasion pour FC Barcelone
Le frisson dans la défense du Real ! Koundé décale Lamine Yamal sur sa droite. Le jeune espagnol réalise une double accélération pour se défaire de Camvinga et tente de trouver l'angle fermé pour marquer. Lunin repousse du pied !
13'
Occasion pour Real Madrid
Kroos dépose le cuir au second poteau. Vinicius Junior reprend mal le ballon de la tête qui passe au-dessus.
12'
Bellingham renverse le jeu sur la droite pour Lucas Vázquez qui repique dans l'axe mais Cancelo fait faute. Coup franc très intéressant à 20 mètres de la cage pour Madrid.
11'
La Casablanca essaie de réagir suite à cette ouverture du score en enchaînent les passes et les longues phases de possession.
8'
Occasion pour Real Madrid
La réaction du Real ! Tchouaméni trouve Modric de la tête dans la surface qui dévie parfaitement pour Vinicius au point de penalty. Le Brésilien tire du bout du pied juste au-dessus ! Quelle occasion !
6'
But pour FC Barcelone
0-1
Ouverture du score pour le Barça ! Raphina tire un corner côté droit au second poteau. Lunin sort mais se fait lober. Cela profite à Christensen qui saute plus que Kroos pour pousser le cuir dans le but vide. Ce Clasico est lancé !
4'
La réponse de Christensen qui, à 35 mètres du but, a du champ pour armer. Mais sa frappe du droit s'envole au-dessus du but.
4'
Première incursion madrilène dans le camp adverse. Après un ballon bien ressorti par Modric, Vinicius Junior est servi sur la gauche de la surface et prend sa chance mais il est contré par Kounde.
1'
C'est parti au Santiago Bernabéu pour la Clasico mythique entre le Real et le Barça ! La course au titre est en jeu !
0'
A noter que Vinicius Junior vient de récupérer son trophée du joueur du mois de la Liga juste avant le match.
0'
Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match est sur le point de commencer.
0'
Les remplaçants barcelonais : Kochen, Marcos Alonso, Romeu, Fort García, João Félix, Ferrán Torres, Iñigo Martínez, Vitor Roque, Lopez, Iñaki Peña, Roberto, Pedri.
0'
Xavi a quant à lui opté pour un 4-3-3 habituel et classique : Ter Stegen - Koundé, Araújo da Silva, Cubarsí Paredes, Cancelo - Christensen, de Jong, Gündogan - Raphinha, Lewandowski, Lamine Yamal.
0'
Le banc de touche des Merengue : Nacho, Dani Ceballos, Mendy, Joselu, Kepa, Güler, Militão, Diaz, Garcia, Carvajal, De Luis Jiménez.
0'
Les compositions officielles sont tombées ! Un temps incertain, Vinicius Junior est bien présent et titulaire ce soir. Voici le onze du Real qui évoluera en 4-3-1-2 : Lunin - Camavinga, Tchouaméni, Rüdiger, Lucas Vázquez - Kroos, Modric, Valverde - Bellingham - Rodrygo, Vinicius Junior.
0'
Arbitrant 17 rencontres de Liga cette saison, César Soto Grado officiera cette rencontre pour la première fois de son histoire.
0'
Lors des dix dernières confrontations toutes compétitions confondues, le Barça a gagné six matchs et le Real en a remporté quatre. D'ailleurs, il n'y a pas eu de match nul entre les deux formations depuis cette série. En revanche, c'est le Real qui a l'avantage en ce moment puisque los Blancos ont gagné trois des quatre sorties.
0'
Pas d'absents notables non plus côté catalan puisque seuls les souffrants de longue date Alejandro Baldé et Gavi sont absents du groupe.
0'
Pour cette rencontre, Carlo Ancelotti devra se passer des blessés de longue date, Thibault Courtois et David Alaba. Le doute plane encore quant à la participation de Vinicius sorti sur blessure face à Manchester City en milieu de semaine.
0'
Suspendu lors de journée précédente, Robert Lewandowski aura à cœur de briller pour son retour. Le Polonais comptabilise treize buts et huit offrandes en championnat. C'est le second joueur le plus décisif de Liga derrière Artem Dovbyk.
0'
Les hommes de Xavi restent l'équipe la plus solide à l'extérieur. En effet, le club catalan est le seul à être encore invaincu loin de ses bases cette saison en quinze matchs et restent sur quatre victoires en cinq rencontres.
0'
Le FC Barcelone est également dans une belle forme. Malgré leur élimination en quarts de finale de la Ligue des champions ce mardi contre le Paris Saint-Germain, les Catalans sont sur une série de dix matchs sans défaite en Liga (8 victoires, 2 nuls). Grâce à cela, ils sont désormais deuxièmes à huit unités du leader. Un succès leur permettrait de revenir à cinq points et relancer la course au titre. Les Blaugranas sortent d'un court succès à Cadix (0 - 1).
0'
Pour s'imposer, Carlo Ancelotti pourra compter sur son trio d'attaque : Jude Bellingham, Vinicius Junior et Rodrygo. L'Anglais est le deuxième meilleur buteur d'Espagne avec 16 réalisations et 4 passes décisives tandis que les deux Brésiliens ont marqué respectivement 12 et 10 buts.
0'
Solide offensivement, la Casa Blanca possède la meilleure attaque du championnat avec 67 buts marqué en 31 rencontres soit une moyenne de 2,2 buts / match. D'ailleurs elle a marqué au moins un but lors de ses trente dernières sorties.
0'
Le Real Madrid est intouchable en ce moment. Solide leader de Liga, les Merengue comptent 78 points et ont huit unités d'avance sur leur adversaire du jour, second. De plus, ils n'ont plus perdu en championnat depuis le 24 septembre. Mieux encore, le club de la capitale a validé sa place pour les quarts de finale de la Ligue des champions mercredi en disposant de Manchester City au terme d'une séance de tirs au but. Lors de la dernière journée, il est allé chercher un succès à Majorque (0 - 1).
0'
C'est le Clasico mythique entre le Real et le Barça ! C'est un match aux enjeux capitaux. En cas de victoire, le Real pourrait accentuer son avance et foncerait vers le titre alors que Barcelone relancerait la course au titre.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Liga entre le Real Madrid et le FC Barcelone.
Commentaires
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre. A bientôt !
Le Real a gagné les trois confrontations de la saison face à Barcelone : deux en Liga et une en Supercoupe d'Espagne.
Le titre est désormais quasiment acquis pour le Real qui prend onze points d'avance sur son rival après ce Clasico ! Dans une partie plutôt équilibrée, les Merengue ont couru deux fois après le score mais sont revenus à chaque fois avant de s'offrir un succès dans le temps additionnel comme à l'aller grâce à Jude Bellingham, pourtant peu en vue aujourd'hui. Le Barça a bien joué et a trouvé les solutions dans la défense madrilène mais encore une fois, la détermination adverse a fait la différence dans les derniers instants.
C'est terminé au Santiago Bernabéu ! Le Real Madrid s'impose au finish face au FC Barcelone !
João Félix est la retombée d'un corner repoussé. Il tente une demi-volée mais c'est contré.
La victoire pour Bellingham et le Real ! Diaz provoque et gagne des mètres au milieu de terrain. Il décale ensuite Vazquez sur la droite de la surface qui centre au second poteau pour l'Anglais. Ce dernier, esseulé, n'a plus qu'à ajuster du gauche pour tromper Ter Stegen ! 3 - 2 ! La victoire est quasiment assurée !
Quatre minutes supplémentaires dans ce Clasico !
Cubarsí Paredes tire le maillot de Bellingham qui tentait de partir en contre. La sanction pour le jeune barcelonais.
L'occasion énorme pour le Real qui est avortée par plusieurs positions de hors jeu dont celle de Bellingham proche de reprendre le coup franc de Modric devant la ligne de but.
Belle prise de balle de Diaz sur une passe de Bellingham dos au but. Mais l'entrant est accroché. Coup franc intéressant pour le Real.
João Félix élimine Modric d'un joli contrôle orienté pour se mettre dans le sens du but mais le Croate l'accroche. Faute et carton pour le Merengue.
Acclamation du Bernabéu pour Vinicius Junior qui est remplacé par Joselu.
Moins de dix minutes à disputer dans cette rencontre ! Qui va l'emporter ?
La balle du 3 - 2 s'envole pour le Real ! Ils partent en contre avec Lunin qui lance Vinicius Junior seul dans l'axe. Avec sa vitesse, il s'échappe du marquage mais il s'excentre trop et sa frappe croisée finit dans les gants de Ter Stegen !
Gündogan joue court avec une passe en retrait aux abords de la surface pour Lopez qui reprend direct. C'est contré.
Lamine Yamal fait mal sur son flanc gauche entre trois joueurs. Rüdiger lui rentre dedans dans le dos. Coup franc excentré côté droit pour le Barça.
Tchouaméni a du temps pour armer une frappe de loin du gauche. C'est dans les bras de Ter Stegen.
Les esprits s'échauffent entre Koundé et Vinicius. Les deux joueurs sont avertis !
Ancelotti resserre les boulons en défense puisque Rodrygo est remplacé par Militao.
La réaction incroyable du Real qui égalise ! Après un joli jeu en triangle sur le flanc gauche, Vinicius centre au second poteau pour Lucas Vázquez qui est délaissé de tout marquage pour marquer du pied droit d'un tir puissant ! Deux partout ! Tout est à refaire !
Carlo Ancelotti procède à ses deux premiers changements après ce but concédé. Garcia et Diaz entrent. Camavinga et Kroos sortent.
Lopez éteint le Bernabéu et le Barça prend l'avantage ! Ferrán Torres renverse le jeu sur la droite pour Yamal qui enroule une lourde frappe du gauche. Lunin repousse le ballon sur Lopez qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but ! 2 - 1 pour Barcelone ! Le Real doit réagir !
Ferrán Torres manque la balle du 2 - 1 sur un tir croisé du gauche alors qu'il était lancé seul en contre ! Il était de toute façon hors jeu.
Modric est servi dans l'axe à 30 mètres du but et arme une lourde frappe qui est immédiatement contrée.
Double changement pour Xavi. Lewandowski et Raphinha cèdent leur place à Ferrán Torres et João Félix.
Lopez lance Yamal sur la droite de la surface. Son centre repoussé retrouve l'Espagnol qui temporise avant de prendre sa chance du gauche mais ce n'est pas cadré.
Bon contrôle de Lewandowski sur un ballon en cloche de la surface. Il s'emmène le ballon sur son pied droit et tire mais ça s'envole.
Lopez s'écroule dans la surface suite à un contact avec un Madrilène mais l'arbitre fait signe de jouer.
Vinicius Junior manque de peu le cadre ! En contre-attaque, Bellingham voit une ouverture plein axe et lance le Brésilien dans la profondeur qui accélère dans la surface. Il tire en bout de course mais sa frappe termine à côté à cause du bon retour défensif de Cubarsí Paredes.
Bellingham s'avance à 25 mètres du but dans l'axe et prend sa chance du gauche. C'est trop sur Ter Stegen qui capte le cuir en deux temps.
A la pause, Christensen a cédé sa place à Lopez.
C'est reparti au Santiago Bernabéu pour les 45 dernières minutes de ce Clasico !
C'est la sixième fois consécutive que le Barça ouvre le score à l'extérieur en championnat.
Ce Clasico tient toutes ses promesses pour l'instant. Des buts, des faits de jeu et des rebondissement qui nous amènent à un score de parité. Christensen a bien lancé les Catalans sur corner avant que Vinicius ne remette les compteurs à zéro sur penalty. Le Real a ensuite poussé pour marquer le second but mais le Barça a tenu bon.
C'est la mi-temps au Bernabéu ! Un partout entre le Real et le Barça !
Changement poste pour poste pour le Barça. Pedri remplace de Jong.
Mauvaise nouvelle pour les Blaugrana ! de Jong sort sur civière et ne peut plus continuer.
de Jong est touché au pied sur la frappe puissante de Valverde. Le Néerlandais semble être en souffrance.
Vinicius Junior est trop altruiste sur cette action ! Seul dans l'axe de la surface avec le cuir dans les pieds, il préfère décaler Rodrygo qui ne peut reprendre. C'était le moment de ponctuer.
Gündogan se charge du coup franc à 30 mètres du but. Il tire fort du coup du pied pour faire retomber le ballon qui frôle la transversale !
Joli une-deux entre Rodrygo et Bellingham. Valverde est ensuite trouvé aux abords de la surface. Ce dernier décale Modric sur sa gauche qui trouve une fenêtre de tir. Mais sa frappe du droit n'est pas assez puissante pour inquiéter Ter Stegen.
Rodrygo est proche de reprendre l'extérieur du pied droit de Vincius qui centrait au point de penalty pour son compatriote ! Ça peut basculer d'un côté comme de l'autre.
Ouh le ballon file devant tout le monde sur son corner ! Araujo est à quelques centimètres de pouvoir reprendre. Quel dommage !
Sur son flanc gauche, Cancelo adresse un centre fort au second poteau pour Lewandowski. Lunin boxe du poing avec autorité en corner. Le Barça va mieux !
Raphinha prend sa chance et cherche l'angle opposé ! C'est non cadré.
Gündogan lance dans la profondeur Yamal qui va trop vite pour Camavinga. Le Français le déséquilibre et fait aux abords de la surface. Carton jaune et coup franc intéressant.
But non accordé au Barça selon les arbitres qui estiment que le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne ! Lamine Yamal n'ouvre pas encore son compteur ce soir.
Ah attention ! L'assistance vidéo est demandée par César Soto Grado pour savoir si le ballon a bien franchi la ligne ou pas. But ou pas ?
L'énorme occasion pour le Barça ! Sur un corner côté droit, Yamal reprend le cuir au premier poteau de l'extérieur du pied gauche dans le but. Lunin parvient à repousser la balle sur sa ligne in extremis !
La tête de Lewandowski ! Le Polonais décroise une tête sur un corner venu de la droite. C'est juste au-dessus de la transversale !
Les hommes de Carlo Ancelotti sont en train de prendre l'ascendant dans ce match. Ils font tourner en attendant l'ouverture.
C'est le 13e but de Vinicius Junior en Liga cette saison. Le premier depuis trois matchs.
Vinicius égalise ! Le Brésilien ouvre son pied pour tirer sur sa droite. Ter Stegen plonge du bon côté et est proche de l'arrêter mais est finalement trop court ! Déjà un partout dans ce match !
Penalty pour le Real ! Lucas Vázquez élimine Cancelo et s'infiltre dans la surface proche de la ligne de but. Il tente un crochet ensuite sur Christensen mais il s'écroule ! L'arbitre n'hésite pas et désigne le petit point blanc !
Le frisson dans la défense du Real ! Koundé décale Lamine Yamal sur sa droite. Le jeune espagnol réalise une double accélération pour se défaire de Camvinga et tente de trouver l'angle fermé pour marquer. Lunin repousse du pied !
Kroos dépose le cuir au second poteau. Vinicius Junior reprend mal le ballon de la tête qui passe au-dessus.
Bellingham renverse le jeu sur la droite pour Lucas Vázquez qui repique dans l'axe mais Cancelo fait faute. Coup franc très intéressant à 20 mètres de la cage pour Madrid.
La Casablanca essaie de réagir suite à cette ouverture du score en enchaînent les passes et les longues phases de possession.
La réaction du Real ! Tchouaméni trouve Modric de la tête dans la surface qui dévie parfaitement pour Vinicius au point de penalty. Le Brésilien tire du bout du pied juste au-dessus ! Quelle occasion !
Ouverture du score pour le Barça ! Raphina tire un corner côté droit au second poteau. Lunin sort mais se fait lober. Cela profite à Christensen qui saute plus que Kroos pour pousser le cuir dans le but vide. Ce Clasico est lancé !
La réponse de Christensen qui, à 35 mètres du but, a du champ pour armer. Mais sa frappe du droit s'envole au-dessus du but.
Première incursion madrilène dans le camp adverse. Après un ballon bien ressorti par Modric, Vinicius Junior est servi sur la gauche de la surface et prend sa chance mais il est contré par Kounde.
C'est parti au Santiago Bernabéu pour la Clasico mythique entre le Real et le Barça ! La course au titre est en jeu !
A noter que Vinicius Junior vient de récupérer son trophée du joueur du mois de la Liga juste avant le match.
Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match est sur le point de commencer.
Les remplaçants barcelonais : Kochen, Marcos Alonso, Romeu, Fort García, João Félix, Ferrán Torres, Iñigo Martínez, Vitor Roque, Lopez, Iñaki Peña, Roberto, Pedri.
Xavi a quant à lui opté pour un 4-3-3 habituel et classique : Ter Stegen - Koundé, Araújo da Silva, Cubarsí Paredes, Cancelo - Christensen, de Jong, Gündogan - Raphinha, Lewandowski, Lamine Yamal.
Le banc de touche des Merengue : Nacho, Dani Ceballos, Mendy, Joselu, Kepa, Güler, Militão, Diaz, Garcia, Carvajal, De Luis Jiménez.
Les compositions officielles sont tombées ! Un temps incertain, Vinicius Junior est bien présent et titulaire ce soir. Voici le onze du Real qui évoluera en 4-3-1-2 : Lunin - Camavinga, Tchouaméni, Rüdiger, Lucas Vázquez - Kroos, Modric, Valverde - Bellingham - Rodrygo, Vinicius Junior.
Arbitrant 17 rencontres de Liga cette saison, César Soto Grado officiera cette rencontre pour la première fois de son histoire.
Lors des dix dernières confrontations toutes compétitions confondues, le Barça a gagné six matchs et le Real en a remporté quatre. D'ailleurs, il n'y a pas eu de match nul entre les deux formations depuis cette série. En revanche, c'est le Real qui a l'avantage en ce moment puisque los Blancos ont gagné trois des quatre sorties.
Pas d'absents notables non plus côté catalan puisque seuls les souffrants de longue date Alejandro Baldé et Gavi sont absents du groupe.
Pour cette rencontre, Carlo Ancelotti devra se passer des blessés de longue date, Thibault Courtois et David Alaba. Le doute plane encore quant à la participation de Vinicius sorti sur blessure face à Manchester City en milieu de semaine.
Suspendu lors de journée précédente, Robert Lewandowski aura à cœur de briller pour son retour. Le Polonais comptabilise treize buts et huit offrandes en championnat. C'est le second joueur le plus décisif de Liga derrière Artem Dovbyk.
Les hommes de Xavi restent l'équipe la plus solide à l'extérieur. En effet, le club catalan est le seul à être encore invaincu loin de ses bases cette saison en quinze matchs et restent sur quatre victoires en cinq rencontres.
Le FC Barcelone est également dans une belle forme. Malgré leur élimination en quarts de finale de la Ligue des champions ce mardi contre le Paris Saint-Germain, les Catalans sont sur une série de dix matchs sans défaite en Liga (8 victoires, 2 nuls). Grâce à cela, ils sont désormais deuxièmes à huit unités du leader. Un succès leur permettrait de revenir à cinq points et relancer la course au titre. Les Blaugranas sortent d'un court succès à Cadix (0 - 1).
Pour s'imposer, Carlo Ancelotti pourra compter sur son trio d'attaque : Jude Bellingham, Vinicius Junior et Rodrygo. L'Anglais est le deuxième meilleur buteur d'Espagne avec 16 réalisations et 4 passes décisives tandis que les deux Brésiliens ont marqué respectivement 12 et 10 buts.
Solide offensivement, la Casa Blanca possède la meilleure attaque du championnat avec 67 buts marqué en 31 rencontres soit une moyenne de 2,2 buts / match. D'ailleurs elle a marqué au moins un but lors de ses trente dernières sorties.
Le Real Madrid est intouchable en ce moment. Solide leader de Liga, les Merengue comptent 78 points et ont huit unités d'avance sur leur adversaire du jour, second. De plus, ils n'ont plus perdu en championnat depuis le 24 septembre. Mieux encore, le club de la capitale a validé sa place pour les quarts de finale de la Ligue des champions mercredi en disposant de Manchester City au terme d'une séance de tirs au but. Lors de la dernière journée, il est allé chercher un succès à Majorque (0 - 1).
C'est le Clasico mythique entre le Real et le Barça ! C'est un match aux enjeux capitaux. En cas de victoire, le Real pourrait accentuer son avance et foncerait vers le titre alors que Barcelone relancerait la course au titre.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Liga entre le Real Madrid et le FC Barcelone.