Merci à tous de nous avoir suivis pour cette 142e finale de la FA Cup et la victoire de City dans ce derby de Manchester. Bonne fin de week-end et à très vite !
Fin
Manchester United clôture sa saison sur une défaite en finale de la Coupe, la neuvième de son histoire (un record). Côté City, il restera un match : la finale de la Ligue des Champions face à l'Inter Milan le 10 juin prochain. Une victoire offrirait un triplé Championnat - Coupe - LDC aux Skyblues.
Fin
Dans un match marqué par le but le plus rapide de l'histoire des finales (13 secondes), Manchester City triomphe pour la septième fois en finale de la FA Cup et égale Aston Villa comme le sixième club d'Angleterre le plus titré dans la compétition. Les Citizens n'avaient plus gagné le trophée depuis 2019.
Fin
C'est terminé ! Manchester City remporte la Cup face à Manchester United (2-1) ! Pour le premier derby de Manchester de l'histoire en finale, ManCity a livré une prestation sérieuse, ponctuée par la classe de Ilkay Gundogan, auteur d'un doublé. En face, ManU n'a jamais vraiment pesé et n'est pas parvenu à inquiéter Ortega dans son but. Le pénalty transformé par Bruno Fernandes aura entretenu l'espoir mais les hommes de Pep Guardiola n'ont pas tremblé pour poursuivre leur quête d'un triplé ! Manchester est bleu ce soir !
90+5'
Malin, Erling Haaland s'en va garder le ballon près du poteau de corner et obtient le corner. Ça ressemble à une victoire pour Manchester City.
90+4'
Visiblement touché musculairement, Kyle Walker cède sa place à Aymeric Laporte.
90+3'
Kyle Walker reste au sol. Ça ne sent pas bon pour l'Anglais qui pourrait rater la finale de la Ligue des Champions, le 10 juin prochain.
90+1'
LA BARRE POUR UNITED !! Le centre depuis la gauche est un peu cafouillé et Ortega réalise une belle sortie dans les pieds de Weghorst. Le ballon rebondit sur la barre du but citizen avant que la tête de McTominay ne soit contrée et passe juste au dessus du but. Quelle situation !
90'
On entre dans le temps additionnel
Comme en première période, on jouera quatre minutes de plus ! Quatre minutes pour arracher une prolongation côté United.
88'
Jack Grealish est remplacé par Nathan Aké pour les derniers instants. City va jouer avec cinq défenseurs pour tenir le score.
88'
En contre, Ilkay Gundogan est encore lancé dans la surface et tente de toucher Grealish dans la surface. Varane s'interpose alors que Haaland était totalement seul au second poteau.
86'
United fait le siège de la défense de City mais ne se procure pas d'occasions. Ortega n'a pas eu le moindre arrêt à réaliser cet après-midi.
83'
Coup de billard dans la surface après un festival de Erling Haaland. Le Norvégien est repris par Varane qui dégage le ballon sur le buteur de City. Le ballon passe juste à côté du but.
81'
Changement pour United avec l'entrée de McTominay, milieu, à la place de Lindelof, défenseur. On devrait se réajuster un peu côté Red Devils.
79'
Occasion pour Manchester City
Phill Foden réalise une merveille de contrôle en extension dans la surface, se joue de son vis à vis et centre vers Haaland. Le Norvégien est bien contenu mais le ballon revient vers Gundogan dont le centre tir ne trouve personne, pas même Manuel Akanji, un chouïa trop court au second poteau.
77'
Carton jaune pour Fred
Croche pied de Fred sur Jack Grealish, parti en contre attaque. Le Brésilien prend le deuxième avertissement de l'après-midi.
76'
Changement également côté United avec l'entrée de Wout Weghorst à la place de Jadon Sancho. Ten Hag cherche à apporter de la taille dans ces dernières minutes.
75'
Premier changement côté City avec l'entrée de Phill Foden en lieu et place de Kevin De Bruyne.
74'
Manchester United va beaucoup mieux depuis la sortie de Christian Eriksen. Manchester City subit clairement depuis dix minutes.
71'
Sur un une-deux bien senti à gauche, Alejandro Garnacho tente d'enrouler son ballon depuis l'angle de la surface mais manque de peu le cadre. United n'est pas mort dans cette finale !
70'
Gündogan est signalé hors jeu
Sur la gauche, Grealish trouve Gundogan dans la surface dont le centre arrive jusqu'à Haaland. La frappe du Norvégien est sortie par De Gea et revient dans les pieds de l'Allemand qui conclut de près et s'offre un triplé... hors jeu finalement.
67'
Occasion pour Manchester United
Il suffisait de dire ça pour que Marcus Rashford déclenche un missile à l'entrée de la surface. La frappe de l'Anglais est pure mais manque de peu le cadre de Ortega.
64'
Manchester United ne montre rien depuis le deuxième but des Citizens. Les hommes d'Erik Ten Hag jouent à l'arrêt le peu de fois où ils ont le ballon.
62'
Alejandro Garnacho prend la place de Christian Eriksen pour cette dernière demi-heure.
60'
Occasion pour Manchester City
Sur une percée plein axe, Kevin De Bruyne sème les défenseurs, s'excentre sur la gauche et oblige De Gea à une parade du pied gauche. Le danger se rapproche.
57'
Comme dans le premier acte, Manchester United ne parvient pas à remettre le pied sur le ballon et attend City.
53'
L'ancien de Dortmund a inscrit six buts depuis le 6 mai 2023, trois doublés (Everton et Leeds).
50'
But pour Manchester City
2-1
ILKAY GUNDOGAN S'OFFRE UN DOUBLÉ !! Sur le coup franc, De Bruyne centre vers l'entrée de la surface et Ilkay Gundogan. En première intention, l'Allemand reprend de volée et surprend David De Gea, masqué mais pas exempt de tout reproche. Le ballon n'était pas puissant et la frappé topée.
49'
City est reparti sur les mêmes bases. Sur la droite, le centre de De Bruyne passe devant tout le monde et est finalement sorti par la défense. Derrière, le Belge obtient un coup franc intéressant sur le côté droit.
46'
Festival de Jadon Sancho entre les défenseurs de City. Dans la surface, l'Anglais est repris in-extrémis par Rodri.
46'
C'est reparti entre City et United !
Mt
C'est la pause à Wembley sur ce score de parité entre les deux clubs de Manchester (1-1). En ouvrant le score après 12 secondes, soit l'ouverture du score la plus rapide dans l'histoire des finales, Ilkay Gundogan avait parfaitement lancé City. Les hommes de Guardiola ont dominé sans parvenir à doubler la mise et se sont faits punir par un pénalty transformé par Fernandes sur une main de Grealish. Tout reste donc à faire dans ce derby !
45+5'
Le centre de De Bruyne est trop long et arrive dans les bras de De Gea.
45+4'
Carton jaune pour Wan-Bissaka
Aaron Wan-Bissaka écope du premier avertissement de la partie après une faute sur Jack Grealish. Bon coup franc à suivre pour City sur le côté gauche.
45+2'
Manchester United finit mieux ce premier acte et investit le clan de City sans pour autant se procurer de situation chaude.
44'
On entre dans le temps additionnel
On jouera quatre minutes supplémentaires dans cette 142e finale de la FA Cup.
41'
Occasion pour Manchester United
Sur un corner depuis la droite, le ballon est prolongé au premier poteau et Raphael Varane arme une volée du gauche un peu en catastrophe. Le Français n'arrive pas à attraper le cadre.
39'
Paul Tierney fait signe de jouer et n'ira pas voir la VAR sur cette action. Sur les ralentis, il semblait pourtant bien y avoir pénalty pour les Skyblues.
38'
Situation litigieuse pour City cette fois. Jack Grealish réalise un petit numéro sur le côté gauche mais son centre ne trouve personne. Dans la surface, Kevin De Bruyne passe devant Fred et s'écroule au contact avec le Brésilien. Pas de pénalty pour l'instant !
37'
Casemiro sort un ballon chaud après un corner obtenu par City. Les hommes de Pep Guardiola remettent le pied sur le cuir après cette égalisation.
34'
Bruno Fernandes inscrit son troisième but de la saison en FA Cup. C'est le premier but concédé par City dans cette édition 2022-2023.
32'
But pour Manchester United
1-1
BRUNO FERNANDES NE TREMBLE PAS ! Le Portugais, fidèle à son style, effectue un petit saut avant de tirer et prend Ortega à contre pied sur sa droite. Manchester United égalise !
30'
PENALTY POUR MAN UNITED !! Après un court visionnage de la VAR, Paul Tierney estime que Jack Grealish a bel et bien touché le ballon de la main et désigne le petit point blanc ! En se retournant, le bras de l'Anglais touche le cuir, dévié par la tête de Wan-Bissaka.
29'
Sur une ouverture en direction de Wan-Bissak dans la surface, Jack Grealish semble toucher le ballon de la main. Le jeu se poursuit.
27'
Occasion pour Manchester City
Plein axe, Kevin De Bruyne progresse et prend sa chance du pied gauche. Le ballon frise le petit filet de De Gea, visiblement sur la trajectoire.
25'
David De Gea reprend sa place et va serrer les dents. Butland est parti à l'échauffement au cas où.
24'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Aie aie aie, David De Gea reste au sol et demande l'intervention des soigneurs. L'Espagnol se plaint du genou droit sur un mouvement tout seul.
23'
Première action construite de la partie pour United. Eriksen ouvre le jeu vers Wan-Bissaka dont le centre trouve la tête de Rashford. Le ballon manque de puissance et passe à côté du but d'Ortega.
21'
Manchester United fait preuve de beaucoup d'imprécisions dans le jeu et perd de trop nombreux ballons. City peut en profiter pour se projeter rapidement et cadenasse à merveille le milieu de terrain.
19'
Nouvelle tentative pour Erling Haaland, lancé encore en profondeur. La frappe du gauche du Norvégien passe au dessus du but de De Gea.
16'
Sur une délicieuse ouverture de Rodri, Haaland se jette au point de pénalty dans le dos de la défense mais est trop court pour ajuster correctement De Gea. Le portier espagnol capte sans soucis.
14'
ManU a toujours toutes les peines du monde à combiner dans cette entame. City étouffe on adversaire.
11'
Enorme faute de Casemiro sur Manuel Akanji. Le Brésilien arrive en retard et attrape la cheville du Suisse qui reste au sol. L'ancien du Real Madrid s'en sort très très bien.
8'
Chose promise chose due, le but de Ilkay Gundogan est le plus rapide de l'histoire des finales dans la compétition. L'Allemand efface Louis Saha des tablettes, buteur après 25 secondes avec Everton lors de la défaite (2-1) face à Chelsea en 2009.
6'
Manchester United est K.O debout dans ce début de match. City maitrise son sujet et confisque le ballon à son rival historique.
3'
Occasion pour Manchester City
City tout près du break ! Sur un coup franc frappé depuis la droite par De Bruyne, Rodri place une tête qui vient lécher le petit filet extérieur de De Gea encore statique. United est sous l'eau.
2'
Manchester City a ouvert le score après 13 secondes de jeu dans cette finale. On va se pencher sur les livres d'Histoire mais cela s'apparente au but le plus rapide en finale de FA Cup.
1'
But pour Manchester City
1-0
CITY OUVRE LE SCORE SUR l'ENGAGEMENT !!! Sur l'engagement, Ortega allonge le jeu jusqu'à Haaland qui gagne son duel de la tête. Le ballon atterrit dans l'axe, à l'entrée de la surface. Ilkay Gundogan reprend de volée en première intention et laisse De Gea sans réaction. Quelle entame !
1'
Ce samedi 3 juin fera date dans l'histoire de la rivalité entre les deux clubs de Manchester. Duel de frères ennemis, duel entre superstars. Un choc pour la suprématie nationale et locale. C'est parti, bon match à tous !
0'
Sir Alex Ferguson, légende de Manchester United et Mike Summerbee, légende de Manchester City, amènent côte à côte le trophée de la Coupe d'Angleterre. Superbe image.
0'
Avec Erik Ten Hag et Pep Guardiola en chefs de file, les deux formations font leur apparition sur la pelouse. Le prince William, fils du roi Charles III, vient saluer les vingt-deux acteurs du jour.
0'
Première certitude dans ce derby : l'ambiance dans les tribunes de Wembley est IN-CAN-DES-CENTE !
0'
À noter les absences côté United de Antony, Martial, Martinez et Sabitzer, tous blessés. Aucun absent à déplorer côté Citizens.
0'
Le XI de United : De Gea - Shaw, Varane, Lindelöf, Wan-Bissaka - Casemiro, Fred - Sancho, Eriksen, Bruno Fernandes - Rashford
0'
Le XI de City : Ortega - Walker, Dias, Stones, Akanji - Gündogan, De Bruyne, Rodri - Haaland, Grealish, Bernardo Silva,
0'
Un partout en championnat cette saison. À l'aller, United avait été humilié à l'Ethiad Stadium : 6 à 3. Une rencontre marquée par le triplé de Erling Haaland. Au retour, les Red Devils avaient pris leur revanche en l'emportant 2 à 1 sur fond de polémique après un but hors jeu finalement validé.
0'
Les dynamiques sont un peu trompeuses en cette fin de saison. Déjà champion pour la troisième fois de suite, Manchester City a levé le pied en cette fin de saison et n'a gagné aucun de ses deux derniers matchs (1n,1d). En course pour un podium, les Red Devils restent eux sur quatre victoires de suite et achèvent l'exercice 2022-2023 dans le top 3 pour la troisième fois en quatre ans.
0'
Lauréat de la Carabao Cup, Manchester United vise son premier doublé de Coupes Nationales dans son histoire. ManU compte 12 victoires finales en FA Cup, seul Arsenal fait mieux (14). Les hommes d'Erik Ten Hag n'ont plus soulevé le trophée depuis 2016.
0'
Manchester City vie un triplé Championnat - Ligue des champions - FA Cup. Un exploit réalisé une seule fois.... par Manchester United. Les hommes de Pep Guardiola affiche un bilan impressionnant cette saison en Coupe : 17 buts inscrits et aucun encaissé lors de leur cinq matches. Les Citizens se sont hissés en finale pour la première fois en quatre ans.
0'
Wembley sera le théâtre d'une première historique en finale de FA Cup : Manchester United et Manchester City vont s'affronter à ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la finale de la 142e édition de la FA Cup, entre Manchester City et Manchester United.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis pour cette 142e finale de la FA Cup et la victoire de City dans ce derby de Manchester. Bonne fin de week-end et à très vite !
Manchester United clôture sa saison sur une défaite en finale de la Coupe, la neuvième de son histoire (un record). Côté City, il restera un match : la finale de la Ligue des Champions face à l'Inter Milan le 10 juin prochain. Une victoire offrirait un triplé Championnat - Coupe - LDC aux Skyblues.
Dans un match marqué par le but le plus rapide de l'histoire des finales (13 secondes), Manchester City triomphe pour la septième fois en finale de la FA Cup et égale Aston Villa comme le sixième club d'Angleterre le plus titré dans la compétition. Les Citizens n'avaient plus gagné le trophée depuis 2019.
C'est terminé ! Manchester City remporte la Cup face à Manchester United (2-1) ! Pour le premier derby de Manchester de l'histoire en finale, ManCity a livré une prestation sérieuse, ponctuée par la classe de Ilkay Gundogan, auteur d'un doublé. En face, ManU n'a jamais vraiment pesé et n'est pas parvenu à inquiéter Ortega dans son but. Le pénalty transformé par Bruno Fernandes aura entretenu l'espoir mais les hommes de Pep Guardiola n'ont pas tremblé pour poursuivre leur quête d'un triplé ! Manchester est bleu ce soir !
Malin, Erling Haaland s'en va garder le ballon près du poteau de corner et obtient le corner. Ça ressemble à une victoire pour Manchester City.
Visiblement touché musculairement, Kyle Walker cède sa place à Aymeric Laporte.
Kyle Walker reste au sol. Ça ne sent pas bon pour l'Anglais qui pourrait rater la finale de la Ligue des Champions, le 10 juin prochain.
LA BARRE POUR UNITED !! Le centre depuis la gauche est un peu cafouillé et Ortega réalise une belle sortie dans les pieds de Weghorst. Le ballon rebondit sur la barre du but citizen avant que la tête de McTominay ne soit contrée et passe juste au dessus du but. Quelle situation !
Comme en première période, on jouera quatre minutes de plus ! Quatre minutes pour arracher une prolongation côté United.
Jack Grealish est remplacé par Nathan Aké pour les derniers instants. City va jouer avec cinq défenseurs pour tenir le score.
En contre, Ilkay Gundogan est encore lancé dans la surface et tente de toucher Grealish dans la surface. Varane s'interpose alors que Haaland était totalement seul au second poteau.
United fait le siège de la défense de City mais ne se procure pas d'occasions. Ortega n'a pas eu le moindre arrêt à réaliser cet après-midi.
Coup de billard dans la surface après un festival de Erling Haaland. Le Norvégien est repris par Varane qui dégage le ballon sur le buteur de City. Le ballon passe juste à côté du but.
Changement pour United avec l'entrée de McTominay, milieu, à la place de Lindelof, défenseur. On devrait se réajuster un peu côté Red Devils.
Phill Foden réalise une merveille de contrôle en extension dans la surface, se joue de son vis à vis et centre vers Haaland. Le Norvégien est bien contenu mais le ballon revient vers Gundogan dont le centre tir ne trouve personne, pas même Manuel Akanji, un chouïa trop court au second poteau.
Croche pied de Fred sur Jack Grealish, parti en contre attaque. Le Brésilien prend le deuxième avertissement de l'après-midi.
Changement également côté United avec l'entrée de Wout Weghorst à la place de Jadon Sancho. Ten Hag cherche à apporter de la taille dans ces dernières minutes.
Premier changement côté City avec l'entrée de Phill Foden en lieu et place de Kevin De Bruyne.
Manchester United va beaucoup mieux depuis la sortie de Christian Eriksen. Manchester City subit clairement depuis dix minutes.
Sur un une-deux bien senti à gauche, Alejandro Garnacho tente d'enrouler son ballon depuis l'angle de la surface mais manque de peu le cadre. United n'est pas mort dans cette finale !
Sur la gauche, Grealish trouve Gundogan dans la surface dont le centre arrive jusqu'à Haaland. La frappe du Norvégien est sortie par De Gea et revient dans les pieds de l'Allemand qui conclut de près et s'offre un triplé... hors jeu finalement.
Il suffisait de dire ça pour que Marcus Rashford déclenche un missile à l'entrée de la surface. La frappe de l'Anglais est pure mais manque de peu le cadre de Ortega.
Manchester United ne montre rien depuis le deuxième but des Citizens. Les hommes d'Erik Ten Hag jouent à l'arrêt le peu de fois où ils ont le ballon.
Alejandro Garnacho prend la place de Christian Eriksen pour cette dernière demi-heure.
Sur une percée plein axe, Kevin De Bruyne sème les défenseurs, s'excentre sur la gauche et oblige De Gea à une parade du pied gauche. Le danger se rapproche.
Comme dans le premier acte, Manchester United ne parvient pas à remettre le pied sur le ballon et attend City.
L'ancien de Dortmund a inscrit six buts depuis le 6 mai 2023, trois doublés (Everton et Leeds).
ILKAY GUNDOGAN S'OFFRE UN DOUBLÉ !! Sur le coup franc, De Bruyne centre vers l'entrée de la surface et Ilkay Gundogan. En première intention, l'Allemand reprend de volée et surprend David De Gea, masqué mais pas exempt de tout reproche. Le ballon n'était pas puissant et la frappé topée.
City est reparti sur les mêmes bases. Sur la droite, le centre de De Bruyne passe devant tout le monde et est finalement sorti par la défense. Derrière, le Belge obtient un coup franc intéressant sur le côté droit.
Festival de Jadon Sancho entre les défenseurs de City. Dans la surface, l'Anglais est repris in-extrémis par Rodri.
C'est reparti entre City et United !
C'est la pause à Wembley sur ce score de parité entre les deux clubs de Manchester (1-1). En ouvrant le score après 12 secondes, soit l'ouverture du score la plus rapide dans l'histoire des finales, Ilkay Gundogan avait parfaitement lancé City. Les hommes de Guardiola ont dominé sans parvenir à doubler la mise et se sont faits punir par un pénalty transformé par Fernandes sur une main de Grealish. Tout reste donc à faire dans ce derby !
Le centre de De Bruyne est trop long et arrive dans les bras de De Gea.
Aaron Wan-Bissaka écope du premier avertissement de la partie après une faute sur Jack Grealish. Bon coup franc à suivre pour City sur le côté gauche.
Manchester United finit mieux ce premier acte et investit le clan de City sans pour autant se procurer de situation chaude.
On jouera quatre minutes supplémentaires dans cette 142e finale de la FA Cup.
Sur un corner depuis la droite, le ballon est prolongé au premier poteau et Raphael Varane arme une volée du gauche un peu en catastrophe. Le Français n'arrive pas à attraper le cadre.
Paul Tierney fait signe de jouer et n'ira pas voir la VAR sur cette action. Sur les ralentis, il semblait pourtant bien y avoir pénalty pour les Skyblues.
Situation litigieuse pour City cette fois. Jack Grealish réalise un petit numéro sur le côté gauche mais son centre ne trouve personne. Dans la surface, Kevin De Bruyne passe devant Fred et s'écroule au contact avec le Brésilien. Pas de pénalty pour l'instant !
Casemiro sort un ballon chaud après un corner obtenu par City. Les hommes de Pep Guardiola remettent le pied sur le cuir après cette égalisation.
Bruno Fernandes inscrit son troisième but de la saison en FA Cup. C'est le premier but concédé par City dans cette édition 2022-2023.
BRUNO FERNANDES NE TREMBLE PAS ! Le Portugais, fidèle à son style, effectue un petit saut avant de tirer et prend Ortega à contre pied sur sa droite. Manchester United égalise !
PENALTY POUR MAN UNITED !! Après un court visionnage de la VAR, Paul Tierney estime que Jack Grealish a bel et bien touché le ballon de la main et désigne le petit point blanc ! En se retournant, le bras de l'Anglais touche le cuir, dévié par la tête de Wan-Bissaka.
Sur une ouverture en direction de Wan-Bissak dans la surface, Jack Grealish semble toucher le ballon de la main. Le jeu se poursuit.
Plein axe, Kevin De Bruyne progresse et prend sa chance du pied gauche. Le ballon frise le petit filet de De Gea, visiblement sur la trajectoire.
David De Gea reprend sa place et va serrer les dents. Butland est parti à l'échauffement au cas où.
Aie aie aie, David De Gea reste au sol et demande l'intervention des soigneurs. L'Espagnol se plaint du genou droit sur un mouvement tout seul.
Première action construite de la partie pour United. Eriksen ouvre le jeu vers Wan-Bissaka dont le centre trouve la tête de Rashford. Le ballon manque de puissance et passe à côté du but d'Ortega.
Manchester United fait preuve de beaucoup d'imprécisions dans le jeu et perd de trop nombreux ballons. City peut en profiter pour se projeter rapidement et cadenasse à merveille le milieu de terrain.
Nouvelle tentative pour Erling Haaland, lancé encore en profondeur. La frappe du gauche du Norvégien passe au dessus du but de De Gea.
Sur une délicieuse ouverture de Rodri, Haaland se jette au point de pénalty dans le dos de la défense mais est trop court pour ajuster correctement De Gea. Le portier espagnol capte sans soucis.
ManU a toujours toutes les peines du monde à combiner dans cette entame. City étouffe on adversaire.
Enorme faute de Casemiro sur Manuel Akanji. Le Brésilien arrive en retard et attrape la cheville du Suisse qui reste au sol. L'ancien du Real Madrid s'en sort très très bien.
Chose promise chose due, le but de Ilkay Gundogan est le plus rapide de l'histoire des finales dans la compétition. L'Allemand efface Louis Saha des tablettes, buteur après 25 secondes avec Everton lors de la défaite (2-1) face à Chelsea en 2009.
Manchester United est K.O debout dans ce début de match. City maitrise son sujet et confisque le ballon à son rival historique.
City tout près du break ! Sur un coup franc frappé depuis la droite par De Bruyne, Rodri place une tête qui vient lécher le petit filet extérieur de De Gea encore statique. United est sous l'eau.
Manchester City a ouvert le score après 13 secondes de jeu dans cette finale. On va se pencher sur les livres d'Histoire mais cela s'apparente au but le plus rapide en finale de FA Cup.
CITY OUVRE LE SCORE SUR l'ENGAGEMENT !!! Sur l'engagement, Ortega allonge le jeu jusqu'à Haaland qui gagne son duel de la tête. Le ballon atterrit dans l'axe, à l'entrée de la surface. Ilkay Gundogan reprend de volée en première intention et laisse De Gea sans réaction. Quelle entame !
Ce samedi 3 juin fera date dans l'histoire de la rivalité entre les deux clubs de Manchester. Duel de frères ennemis, duel entre superstars. Un choc pour la suprématie nationale et locale. C'est parti, bon match à tous !
Sir Alex Ferguson, légende de Manchester United et Mike Summerbee, légende de Manchester City, amènent côte à côte le trophée de la Coupe d'Angleterre. Superbe image.
Avec Erik Ten Hag et Pep Guardiola en chefs de file, les deux formations font leur apparition sur la pelouse. Le prince William, fils du roi Charles III, vient saluer les vingt-deux acteurs du jour.
Première certitude dans ce derby : l'ambiance dans les tribunes de Wembley est IN-CAN-DES-CENTE !
À noter les absences côté United de Antony, Martial, Martinez et Sabitzer, tous blessés. Aucun absent à déplorer côté Citizens.
Le XI de United : De Gea - Shaw, Varane, Lindelöf, Wan-Bissaka - Casemiro, Fred - Sancho, Eriksen, Bruno Fernandes - Rashford
Le XI de City : Ortega - Walker, Dias, Stones, Akanji - Gündogan, De Bruyne, Rodri - Haaland, Grealish, Bernardo Silva,
Un partout en championnat cette saison. À l'aller, United avait été humilié à l'Ethiad Stadium : 6 à 3. Une rencontre marquée par le triplé de Erling Haaland. Au retour, les Red Devils avaient pris leur revanche en l'emportant 2 à 1 sur fond de polémique après un but hors jeu finalement validé.
Les dynamiques sont un peu trompeuses en cette fin de saison. Déjà champion pour la troisième fois de suite, Manchester City a levé le pied en cette fin de saison et n'a gagné aucun de ses deux derniers matchs (1n,1d). En course pour un podium, les Red Devils restent eux sur quatre victoires de suite et achèvent l'exercice 2022-2023 dans le top 3 pour la troisième fois en quatre ans.
Lauréat de la Carabao Cup, Manchester United vise son premier doublé de Coupes Nationales dans son histoire. ManU compte 12 victoires finales en FA Cup, seul Arsenal fait mieux (14). Les hommes d'Erik Ten Hag n'ont plus soulevé le trophée depuis 2016.
Manchester City vie un triplé Championnat - Ligue des champions - FA Cup. Un exploit réalisé une seule fois.... par Manchester United. Les hommes de Pep Guardiola affiche un bilan impressionnant cette saison en Coupe : 17 buts inscrits et aucun encaissé lors de leur cinq matches. Les Citizens se sont hissés en finale pour la première fois en quatre ans.
Wembley sera le théâtre d'une première historique en finale de FA Cup : Manchester United et Manchester City vont s'affronter à ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la finale de la 142e édition de la FA Cup, entre Manchester City et Manchester United.