Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de la phase de groupes de la Ligue Europa ayant opposé pour l’Union Saint-Gilloise au Toulouse Football Club en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Fin
Dimanche, les deux clubs reprendront leur quotidien nationale avec, pour l’Union Saint-Gilloise, un match de Jupiler Pro League prévu à Bruges face au Cercle et, pour le Toulouse FC, une rencontre prévue à Lens dans le cadre de la Ligue 1 Uber Eats.
Fin
Avec ce match nul, les deux équipes se placent en deuxième position de leur poule, dominée par Liverpool, vainqueur 3-1 à Lienz, bon dernier.
Fin
Pour son entrée en lice dans la Ligue Europa 2023/2024, le Toulouse FC ramène un très bon point de Bruxelles où il est parvenu à accrocher l'Union Saint-Gilloise, quart-de-finaliste en titre de la compétition. Solides en défense et courageux en fin de partie, les Violets ont même eu une balle de match dans les derniers instants.
Fin
C’est terminé sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Toulouse Football Club ! 1-1 entre les deux équipes.
90+5'
Occasion pour R. Union St.-G.
Sur le coup de coin, Amoura, au second poteau, met une tête lobbée passant juste au-dessus des cages de Restes !
90+5'
C'est Castro-Montes qui se charge de ce coup franc, bien placé mais légèrement excentré sur la gauche ! Il est contré par le mur toulousain.
90+4'
Deuxième jaune pour Costa
Pour un tacle dangereux sur Amoura, Costa écope d'un deuxième carton jaune et est expulsé !
90+3'
Occasion pour R. Union St.-G.
RESTES SAUVE TOULOUSE !!!!!!! Sur la gauche de la surface, Rodriguez, nouveau venu à l'Union, frappe dans un angle plutôt fermé, mais il faut un immense Restes pour sauver le Téfécé.
90+1'
Festival d'Amani sur la droite ! Sur le bord de la ligne de sortie de but, il déborde et décoche un centre que personne ne touche.
90'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes minimums de temps supplémentaire sont annoncées par Monsieur Kai Erik Steen, le quatrième arbitre norvégien de cette partie.
90'
Occasion pour Toulouse
L'IMMENSE OCCASION POUR TOULOUSE !!!!!!!!! Les Violets combinent de manière magistrale à l'entrée de la surface, ce qui permet à Begraoui, trouvé par Gelabert d'une talonnade, d'avoir un face à face à jouer face à Moris. C'est le gardien belge qui l'emporte et maintient son équipe en vie.
89'
Il ne reste plus que quelques minutes à jouer dans ce match et le score est toujours de 1-1 entre Saint-Gilles et Toulouse !
87'
Ultime remplacement pour l'Union : Terho prend la place de Lapoussin !
86'
Carton jaune pour Magri
Après son occasion, Magri s'est disputé avec Burgess et reçoit une carte jaune !
86'
Quel retour magnifique de Burgess dans les pieds de Magri dans la surface unioniste ! Il a sauvé son équipe là-dessus.
85'
Begraoui est signalé hors jeu
Trouvé dans la profondeur par Gelabert, Begraoui bute sur Moris, mais il est ensuite signalé hors jeu !
84'
Alexander Blessin fait entrer du sang neuf avec le remplacement de Puertas par Rasmussen.
83'
L'Union continue d'insister pour arracher la victoire, mais Toulouse résiste en défense... tout en se montrant dangereux en contre. Rien n'est fait dans cette partie !
81'
Ultimes changements pour le Toulouse FC : Begraoui remplace Dallinga tandis que Suazo cède sa place à Diarra.
80'
Schmidt, après avoir récupéré le ballon haut sur un tacle, frappe au but... mais ne trouve pas le cadre de Moris.
80'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
En se tenant la cheville gauche, Amoura reste au sol ! Il se relève et reprend sa place après intervention des médecins saint-gillois.
78'
Carton jaune pour Sadiki
Dans la foulée, Sadiki, pour tirage de maillot sur Gelabert, écope d'un avertissement.
77'
Amoura déboule dans le rectangle et s'y écroule au duel face à Nicolaisen. Monsieur Rohit Saggi ne bronche pas et ne siffle pas de penalty !
75'
Occasion pour Toulouse
Nouveau numéro d'Amoura qui perce rapidement sur une reconversion offensive ! Il tire, mais Restes arrête sa frappe du pied.
73'
Occasion pour Toulouse
L'ARRÊT DE MORIS !!!!!!! Sur un tir flottant de Gelabert, Moris est attentif est repousse le danger des poings. Cette partie s'enflamme largement !
72'
Occasion pour Toulouse
L'occasion pour le Téfécé !!! Gelabert est intéressant sur la droite et, finalement, c'est Dallinga qui se retrouve en position de frappe. C'est dévié en corner.
71'
Les Belges sont maintenant libérés et Lapoussin pense pouvoir donner l'avantage à son club ! Il est cependant stoppé à l'entrée de la surface toulousaine.
69'
But pour R. Union St.-G.
1-1
LE BUT D'AMOURA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lancé sur la gauche par Puertas, Amoura se joue de Desler en rentrant dans l'axe et frappe à ras de sol au premier poteau pour tromper Restes. Le RCS Anderlecht Stadium explose de joie !
69'
La possession est toujours aussi indécise avec 52 %, seulement, en faveur de l'Union !
67'
Dans l'autre match du groupe, Liverpool a renversé la partie grâce à Darwin Nunez et Luis Diaz et mène maintenant 2-1 à Lienz !
66'
Carton jaune pour Costa
Costa est débordé par Lapoussin et concède la faute et un avertissement.
65'
Alors que le public pousse son équipe pour revenir au score, ce sont toujours les Toulousains qui sont devant au tableau d'affichage grâce à ce penalty inscrit par Dallinga en toute fin de première période.
62'
Au tour de l'Union Saint-Gilloise de procéder à deux remplacements : Nilsson cède sa place à Rodriguez tandis que Vanhoutte sort pour Amoura.
61'
A peine entré en jeu, Gelabert est mis en bonne position de frappe après une percussion toulousaine sur la droite ! Il tire, mais cela ne trouve pas le cadre.
60'
Deux changements d'un coup pour le Toulouse FC : Dønnum sort pour Kamanzi tandis que Cásseres cède sa place à Gelabert.
59'
Occasion pour R. Union St.-G.
Petit cafouillage dans la surface haut-garonnaise sur ce coup franc ! Nilsson parvient cependant à trouver Lapoussin qui, de près, manque largement le cadre du pied droit.
58'
Nilsson, dos au jeu à trente mètres des buts toulousains, obtient un bon coup franc après une faute de Nicolaisen.
56'
Les Saint-Gillois poursuivent leur travail de sape en dominant outrageusement ces dix premières minutes du second acte. Restes n'est cependant pas mis à contribution !
53'
Carton jaune pour Mac Allister
Cette fois, Mac Allister n'échappe pas à la carte jaune pour avoir laissé traîner sa jambe dans un contact avec Suazo !
52'
Castro-Montes, le meilleur unioniste depuis le début du match, botte un centre depuis la droite ! Il ne trouve personne, si ce n'est Desler, qui contrôle et offre le ballon à Restes.
50'
Le gros tampon de Mac Allister sur Magri dans la partie médiane du terrain ! L'Argentin n'y est pas allé de main morte et aurait pu concéder un carton jaune là-dessus.
48'
Les Unionistes démarrent cette seconde période avec le pied au plancher ! Ils créent du danger dans le rectangle toulousain, mais les Français parviennent à s'en sortir sans problème et sans avoir eu à gérer une grosse occasion.
46'
C’est reparti sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Toulouse Football Club ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.
Mt
Au cours d'une première période parfois ennuyeuse, le Toulouse FC est parvenu à débloquer la situation sur un penalty provoqué par Magri, entré à la place d'Aboukhlal, blessé à un genou. Marqué par Dallinga, qui a fait trembler les filets pour la première fois de la saison, ce but permet aux Toulousains de regagner les vestiaires avec l'avantage au score alors que la plus grosse occasion était jusqu'alors l'œuvre de l'Union Saint-Gilloise, avec une frappe superbe de Nilsson stoppée par Restes. La seconde période va être superbe à suivre !
Mt
C’est la pause sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Toulouse Football Club ! 1-0 en faveur des Violets.
45+3'
But pour Toulouse
0-1
LE BUT DE TOULOUSE !!!!!!!!!!!!!!!! Sur le penalty, c'est le Néerlandais Dallinga qui prend ses responsabilités. D'un plat du pied droit, le Haut-Garonnais prend Moris à contre pied et donne l'avantage au Téfécé.
45+2'
C'est le Toulouse FC qui possède le ballon en cette toute fin de première période et... les Violets se procurent un penalty sur une incursion de Magri, poussé par Burgess dans la zone de vérité !
45'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes minimums de temps supplémentaire sont annoncées par Monsieur Kai Erik Steen, le quatrième arbitre norvégien de cette partie.
44'
Ce premier acte se termine tranquillement à Bruxelles ! Les deux équipes continuent de ne pas se livrer complètement et on risque bien de retourner aux vestiaires sur un score de parité.
41'
Occasion pour Toulouse
Après un petit passage à vide, Toulouse revient dans la surfave adverse et Dønnum ne passe pas loin de marquer, mais, au duel avec Leysen, il ne cadre pas.
40'
C'est bel et bien terminé pour Aboukhlal, contraint de regagner le banc aidé de deux médecins et de céder sa place à Magri.
38'
Occasion pour R. Union St.-G.
L'ARRÊT DE RESTES !!!!!!!!!!!! Amani, encore une fois, fait un festival dans l'axe et sert Nilsson à l'entrée de la surface. Ce dernier prend sa chance en enveloppant à ras de sol un tir du pied gauche que Restes arrête magnifiquement.
36'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Victime d'une torsion du genou, Aboukhlal est soigné par le staff médiacal du Téfécé et sorti du terrain ! Les Toulousains évoluent momentanément à dix.
35'
Amani est tout simplement intenable dans son couloir droit ! Il met la défense toulousaine au supplice à chacune de ses prises de balle. Cependant, cela n'est pas encore suivi d'effets.
33'
Carton jaune pour Dønnum
Au tour du Norvégien Dønnum d'être sanctionné d'une carte jaune ! Mac Allistair joue au sol et il lui touche le visage avec le pied en voulant taper dans le ballon.
31'
Vanhoutte est signalé hors jeu
Elle est là l'occasion ! Sur la droite, l'Union fait la différence et c'est Vanhoutte qui frappe au but, ne passant pas loin de mettre Restes en danger. Monsieur Rohit Saggi signale cependant un hors jeu.
29'
Pour le moment, les Toulousains font jeu égal avec les Belges, avec une possession à 51 % en faveur du TFC et un tir contre deux pour l'Union, aucun cadré.
28'
Alors que, dans l'autre match de cette poule E de la Ligue Europa, le Lienz ASK a pris l'avantage face à Liverpool grâce à Flecker !
27'
Amani déborde sur la droite face à Sierro, mais commet une faute en voulant dribbler le capitaine suisse du Toulouse FC !
26'
Les Saint-Gillois se font des petites frayeurs en tentant des relances depuis leur rectangle ! Moris est mis en difficulté, mais ne commet pas l'irréparable.
23'
Occasion pour R. Union St.-G.
L'Union Saint-Gilloise se procure un semblant d'occasion ! Sur un coup franc de Castro-Montes venu de la droite, Mac Allister est trouvé dans les airs, mais n'arrive pas à cadrer sa tête.
22'
Il y a clairement de la fébrilité et des imprécisions techniques de part et d'autre ! Ce match a donc du mal à décoller.
21'
Superbe centre de l'extérieur du pied gauche de Dønnum ! Il est parfait, mais Burgess, de la tête, repousse en coup de coin.
18'
De loin dans l'axe, Cásseres, avec son pied droit, décide de prendre ses responsabilités ! Cette première frappe haut-garonnaise s'envole dans le ciel bruxellois.
18'
Toulouse se procure un premier corner, mais, joué à deux en combinaison, il ne donne rien du tout !
17'
Le Norvégien Dønnum envoie un long ballon en profondeur dans la surface belge pour Dallinga, mais les deux hommes ne se sont pas compris...
15'
Alors que la pluie s'est abattue tout au long de la journée sur Bruxelles, la pelouse est très grasse et difficile pour cette partie ! Cependant, il ne pleut pas à l'heure actuelle.
14'
Carton jaune pour Vanhoutte
Le premier avertissement de la partie est pour le milieu belge Vanhoutte, en retard sur Cásseres.
14'
Sur un ballon mal renvoyé de la tête par la défense toulousaine, Vanhoutte frappe à bout portant, mais c'est repoussé par le Téfécé !
12'
Pour le moment, aucune des deux équipes n'est parvenue à se procurer de grosses opportunités ! Si ce sont les Saint-Gillois qui mènent aux points, ils n'ont effectivement pas encore mis Restes en danger.
10'
Petit à petit, les Violets mettent le pied sur le ballon et parviennent à le confisquer aux Belges.
8'
Sur sa première incursion dans le camp saint-gillois, Toulouse est timide et les locaux s'en sortent sans aucun problème.
7'
Le ballon est exclusivement dans les pieds des joueurs belges depuis le début de cette partie ! Toulouse ne parvient pas à se sortir de son camp et les Unionistes se montrent dangereux.
4'
Sur un coup franc bêtement concédé par Suazo sur la droite, Castro-Montes délivre un bon centre... repoussé par la défense toulousaine !
2'
Bien botté par Castro-Montes, ce corner, tiré depuis le côté droit, revient dans les pieds de Leysen dans la surface ! Il frappe du droit, mais ne cadre pas.
2'
Sur un contrôle trop long de Sierro au milieu du terrain, Nilsson récupère le ballon puis combine avec Amani sur le côté droit ! Cela offre un coup de coin à l'Union.
0'
C’est parti sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Toulouse Football Club ! Monsieur Rohit Saggi, l’arbitre norvégien de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.
0'
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles ! Les Unionistes joueront en jaune et bleu tandis que les Toulousains évolueront en violet. Le coup d’envoi est imminent dans la capitale belge.
0'
Le coup d'envoi du match est décalé à 18h55 ! A cause des embouteillages bruxellois, les deux équipes sont effectivement arrivées tardivement au stade.
0'
Ironie du sort, Toulouse a affronté le Club de Bruges la dernière fois qu'il a participé à l'Europa League, en 2009/2010. Après un match nul 2-2 à domicile, les Occitans se sont inclinés 1-0 en Belgique lors de la sixième journée, un but dans le temps additionnel d'Ivan Perisic permettant au Club de se qualifier pour les huitièmes de finale aux dépens du TFC.
0'
Il s'agit de la première rencontre des Unionistes avec une équipe française en compétition européenne, bien qu'ils aient affronté Marseille au premier tour de la Coupe des Villes de foire 1962/1963, se qualifiant après une victoire 4-2 à domicile et une victoire 4-3 sur l'ensemble des deux matchs.
0'
Ce match va se dérouler sur la pelouse du Lotto Park de Bruxelles, l'enceinte habituelle du club d'Anderlecht. Officiellement appelée RSC Anderlecht Stadium par l'UEFA, cette enceinte est effectivement aux normes à la différence du stade Joseph-Marien, pas homologué par les instances continentales.
0'
Si cette rencontre est la première officielle entre les deux clubs, ils se connaissent déjà ! En effet, les deux formations se sont rencontrées deux fois au XXe siècle : en 1946, Toulouse avait gagné 4-3 lors d’un match amical disputé sur la pelouse du stade Ernest-Wallon et, en 1957, Saint-Gilles avait reçu le Téfécé à Molenbeek pour une victoire 4-1. A l’époque, Toulouse venait de remporter la Coupe de France pour la première fois de son histoire, 66 ans avant son deuxième succès dans l’épreuve.
0'
Dønnum a joué pour le Standard de Liège de 2021 jusqu'à ce qu'il rejoigne Toulouse le 1er septembre. Il a donc joué à quatre reprises contre l'Union Saint-Gilloise, marquant un but à la 90e minute lors de la victoire 4-2 du Standard à l'extérieur le 18 février dernier.
0'
Les remplaçants du Toulouse Football Club : Lacombe, Bangré, Begraoui, Dominguez, Gelabert, Magri, Genreau, Keben, Kamanzi, Diarra.
0'
La composition du Toulouse Football Club : Restes - Desler, Costa, Nicolaisen, Suazo - Cásseres, Sierro - Dønnum, Schmidt, Aboukhlal - Dallinga.
0'
L'attaquant de l'Union Lapoussin est né en banlieue parisienne et a joué pour les équipes françaises de Créteil (2016/2017) et du Red Star (2017/2019), bien qu'il n'ait jamais affronté Toulouse.
0'
Les remplaçants de la Royale Union Saint-Gilloise : Terho, Sykes, Imbrechts, Teklab, Rasmussen, Huygevelde, Amoura, Rodriguez, Wenssens.
0'
La composition de la Royale Union Saint-Gilloise : Moris - Mac Allister, Burgess, Leysen - Castro-Montes, Vanhoutte, Sadiki, Lapoussin - Amani, Nilsson, Puertas.
0'
Dans les rangs haut-garonnais, Cissoko, opéré début août du pied droit, ne sera pas opérationnel pour ce match de C3. Même chose pour Spierings, arrivé en prêt du RC Lens il y a quelques jours et absent de la liste européenne. Himeur, Zanden et Skyttä, enfin, sont hors groupe par choix du coach.
0'
Pour ce match, l'Union Saint-Gilloise sera privée de Machida, blessé aux ischios, mais aussi de François, Sorinola et Kabangu, pas inscrits sur la liste européenne pour ce premier tour de la C3. En revanche, Rodriguez, arrivé en fin de mercato, est bien qualifié pour cette partie.
0'
L'arbitre du jour est le Norvégien Monsieur Rohit Saggi. Pour la petite histoire, cet homme en noir de 31 ans, après un match de championnat norvégien entre Stabæk et Valerenga, a reçu une bouteille sur la tête. Suite à cet incident, il a voulu faire évoluer les mentalités en convoquant le fautif, âgé de 14 ans, à un match de football pour découvrir le monde de l’arbitrage. Le Centre Nobel de la Paix a considéré qu’il s’agissait d'un exemple émouvant et merveilleux de réconciliation et de pardon et a décidé de l'honorer en lui décernant le prix de la « Voix du dialogue du mois » en juin.
0'
Les Violets n'ont remporté que trois de leurs onze matchs à l'extérieur dans des compétitions européennes, deux de ces victoires ayant eu lieu lors de la campagne 2009/2010 de l'Europa League.
0'
C'est la première fois depuis quatorze ans, et une participation à la phase de groupes de la Ligue Europa 2009/2010 à la suite d'une victoire 3-1 au cumulé face à Trabzonspor, que le Téfécé va disputer un match européen.
0'
Les Toulousains, de leur côté, ne sont pas non plus en grande confiance avant de débuter leur saison européenne. Avec une seule victoire décrochée lors des cinq premières journées de Ligue 1 Uber Eats, les Violets ne comptent que six points au compteur. L'heure est donc à la remobilisation pour les vainqueurs en titre de la Coupe de France !
0'
L'Union SG a remporté quatre de ses sept matchs à domicile en Europe (1 nul, 2 défaites), bien que les deux défaites aient été enregistrées lors des quatre dernières rencontres disputées à Bruxelles (2 victoires).
0'
Pour en arriver-là, justement, l'Union Saint-Gilloise a dû se défaire des Suisses du Lugano FC en barrages : supérieurs aux Helvètes, ils se sont imposés 2-0 puis 0-1 pour gagner sa place en C3.
0'
Le début de saison des Unionistes est difficile ! Après trois victoires de rang pour commencer son exercice national, Saint-Gilles reste effectivement sur une mauvaise série de trois matchs sans victoire, donc deux défaites (4-0 face à Malines le 19 août puis 0-2 contre Genk samedi dernier). Les hommes d'Alexander Blessin voudront donc se rassurer ce jeudi sur la scène européenne.
0'
Dans le cadre de la première journée du groupe E de la Ligue Europa 2023/2024, l'Union Saint-Gilloise reçoit le Toulouse FC. Dans le même temps, dans l'autre match de cette poule, les Anglais de Liverpool se déplacent sur la pelouse des Autrichiens du LASK.
0'
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la phase de groupes ded la Ligue Europa opposant la Royale Union Saint-Gilloise au Toulouse Football Club.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de la phase de groupes de la Ligue Europa ayant opposé pour l’Union Saint-Gilloise au Toulouse Football Club en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Dimanche, les deux clubs reprendront leur quotidien nationale avec, pour l’Union Saint-Gilloise, un match de Jupiler Pro League prévu à Bruges face au Cercle et, pour le Toulouse FC, une rencontre prévue à Lens dans le cadre de la Ligue 1 Uber Eats.
Avec ce match nul, les deux équipes se placent en deuxième position de leur poule, dominée par Liverpool, vainqueur 3-1 à Lienz, bon dernier.
Pour son entrée en lice dans la Ligue Europa 2023/2024, le Toulouse FC ramène un très bon point de Bruxelles où il est parvenu à accrocher l'Union Saint-Gilloise, quart-de-finaliste en titre de la compétition. Solides en défense et courageux en fin de partie, les Violets ont même eu une balle de match dans les derniers instants.
C’est terminé sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Toulouse Football Club ! 1-1 entre les deux équipes.
Sur le coup de coin, Amoura, au second poteau, met une tête lobbée passant juste au-dessus des cages de Restes !
C'est Castro-Montes qui se charge de ce coup franc, bien placé mais légèrement excentré sur la gauche ! Il est contré par le mur toulousain.
Pour un tacle dangereux sur Amoura, Costa écope d'un deuxième carton jaune et est expulsé !
RESTES SAUVE TOULOUSE !!!!!!! Sur la gauche de la surface, Rodriguez, nouveau venu à l'Union, frappe dans un angle plutôt fermé, mais il faut un immense Restes pour sauver le Téfécé.
Festival d'Amani sur la droite ! Sur le bord de la ligne de sortie de but, il déborde et décoche un centre que personne ne touche.
Quatre minutes minimums de temps supplémentaire sont annoncées par Monsieur Kai Erik Steen, le quatrième arbitre norvégien de cette partie.
L'IMMENSE OCCASION POUR TOULOUSE !!!!!!!!! Les Violets combinent de manière magistrale à l'entrée de la surface, ce qui permet à Begraoui, trouvé par Gelabert d'une talonnade, d'avoir un face à face à jouer face à Moris. C'est le gardien belge qui l'emporte et maintient son équipe en vie.
Il ne reste plus que quelques minutes à jouer dans ce match et le score est toujours de 1-1 entre Saint-Gilles et Toulouse !
Ultime remplacement pour l'Union : Terho prend la place de Lapoussin !
Après son occasion, Magri s'est disputé avec Burgess et reçoit une carte jaune !
Quel retour magnifique de Burgess dans les pieds de Magri dans la surface unioniste ! Il a sauvé son équipe là-dessus.
Trouvé dans la profondeur par Gelabert, Begraoui bute sur Moris, mais il est ensuite signalé hors jeu !
Alexander Blessin fait entrer du sang neuf avec le remplacement de Puertas par Rasmussen.
L'Union continue d'insister pour arracher la victoire, mais Toulouse résiste en défense... tout en se montrant dangereux en contre. Rien n'est fait dans cette partie !
Ultimes changements pour le Toulouse FC : Begraoui remplace Dallinga tandis que Suazo cède sa place à Diarra.
Schmidt, après avoir récupéré le ballon haut sur un tacle, frappe au but... mais ne trouve pas le cadre de Moris.
En se tenant la cheville gauche, Amoura reste au sol ! Il se relève et reprend sa place après intervention des médecins saint-gillois.
Dans la foulée, Sadiki, pour tirage de maillot sur Gelabert, écope d'un avertissement.
Amoura déboule dans le rectangle et s'y écroule au duel face à Nicolaisen. Monsieur Rohit Saggi ne bronche pas et ne siffle pas de penalty !
Nouveau numéro d'Amoura qui perce rapidement sur une reconversion offensive ! Il tire, mais Restes arrête sa frappe du pied.
L'ARRÊT DE MORIS !!!!!!! Sur un tir flottant de Gelabert, Moris est attentif est repousse le danger des poings. Cette partie s'enflamme largement !
L'occasion pour le Téfécé !!! Gelabert est intéressant sur la droite et, finalement, c'est Dallinga qui se retrouve en position de frappe. C'est dévié en corner.
Les Belges sont maintenant libérés et Lapoussin pense pouvoir donner l'avantage à son club ! Il est cependant stoppé à l'entrée de la surface toulousaine.
LE BUT D'AMOURA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lancé sur la gauche par Puertas, Amoura se joue de Desler en rentrant dans l'axe et frappe à ras de sol au premier poteau pour tromper Restes. Le RCS Anderlecht Stadium explose de joie !
La possession est toujours aussi indécise avec 52 %, seulement, en faveur de l'Union !
Dans l'autre match du groupe, Liverpool a renversé la partie grâce à Darwin Nunez et Luis Diaz et mène maintenant 2-1 à Lienz !
Costa est débordé par Lapoussin et concède la faute et un avertissement.
Alors que le public pousse son équipe pour revenir au score, ce sont toujours les Toulousains qui sont devant au tableau d'affichage grâce à ce penalty inscrit par Dallinga en toute fin de première période.
Au tour de l'Union Saint-Gilloise de procéder à deux remplacements : Nilsson cède sa place à Rodriguez tandis que Vanhoutte sort pour Amoura.
A peine entré en jeu, Gelabert est mis en bonne position de frappe après une percussion toulousaine sur la droite ! Il tire, mais cela ne trouve pas le cadre.
Deux changements d'un coup pour le Toulouse FC : Dønnum sort pour Kamanzi tandis que Cásseres cède sa place à Gelabert.
Petit cafouillage dans la surface haut-garonnaise sur ce coup franc ! Nilsson parvient cependant à trouver Lapoussin qui, de près, manque largement le cadre du pied droit.
Nilsson, dos au jeu à trente mètres des buts toulousains, obtient un bon coup franc après une faute de Nicolaisen.
Les Saint-Gillois poursuivent leur travail de sape en dominant outrageusement ces dix premières minutes du second acte. Restes n'est cependant pas mis à contribution !
Cette fois, Mac Allister n'échappe pas à la carte jaune pour avoir laissé traîner sa jambe dans un contact avec Suazo !
Castro-Montes, le meilleur unioniste depuis le début du match, botte un centre depuis la droite ! Il ne trouve personne, si ce n'est Desler, qui contrôle et offre le ballon à Restes.
Le gros tampon de Mac Allister sur Magri dans la partie médiane du terrain ! L'Argentin n'y est pas allé de main morte et aurait pu concéder un carton jaune là-dessus.
Les Unionistes démarrent cette seconde période avec le pied au plancher ! Ils créent du danger dans le rectangle toulousain, mais les Français parviennent à s'en sortir sans problème et sans avoir eu à gérer une grosse occasion.
C’est reparti sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Toulouse Football Club ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.
Au cours d'une première période parfois ennuyeuse, le Toulouse FC est parvenu à débloquer la situation sur un penalty provoqué par Magri, entré à la place d'Aboukhlal, blessé à un genou. Marqué par Dallinga, qui a fait trembler les filets pour la première fois de la saison, ce but permet aux Toulousains de regagner les vestiaires avec l'avantage au score alors que la plus grosse occasion était jusqu'alors l'œuvre de l'Union Saint-Gilloise, avec une frappe superbe de Nilsson stoppée par Restes. La seconde période va être superbe à suivre !
C’est la pause sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Toulouse Football Club ! 1-0 en faveur des Violets.
LE BUT DE TOULOUSE !!!!!!!!!!!!!!!! Sur le penalty, c'est le Néerlandais Dallinga qui prend ses responsabilités. D'un plat du pied droit, le Haut-Garonnais prend Moris à contre pied et donne l'avantage au Téfécé.
C'est le Toulouse FC qui possède le ballon en cette toute fin de première période et... les Violets se procurent un penalty sur une incursion de Magri, poussé par Burgess dans la zone de vérité !
Trois minutes minimums de temps supplémentaire sont annoncées par Monsieur Kai Erik Steen, le quatrième arbitre norvégien de cette partie.
Ce premier acte se termine tranquillement à Bruxelles ! Les deux équipes continuent de ne pas se livrer complètement et on risque bien de retourner aux vestiaires sur un score de parité.
Après un petit passage à vide, Toulouse revient dans la surfave adverse et Dønnum ne passe pas loin de marquer, mais, au duel avec Leysen, il ne cadre pas.
C'est bel et bien terminé pour Aboukhlal, contraint de regagner le banc aidé de deux médecins et de céder sa place à Magri.
L'ARRÊT DE RESTES !!!!!!!!!!!! Amani, encore une fois, fait un festival dans l'axe et sert Nilsson à l'entrée de la surface. Ce dernier prend sa chance en enveloppant à ras de sol un tir du pied gauche que Restes arrête magnifiquement.
Victime d'une torsion du genou, Aboukhlal est soigné par le staff médiacal du Téfécé et sorti du terrain ! Les Toulousains évoluent momentanément à dix.
Amani est tout simplement intenable dans son couloir droit ! Il met la défense toulousaine au supplice à chacune de ses prises de balle. Cependant, cela n'est pas encore suivi d'effets.
Au tour du Norvégien Dønnum d'être sanctionné d'une carte jaune ! Mac Allistair joue au sol et il lui touche le visage avec le pied en voulant taper dans le ballon.
Elle est là l'occasion ! Sur la droite, l'Union fait la différence et c'est Vanhoutte qui frappe au but, ne passant pas loin de mettre Restes en danger. Monsieur Rohit Saggi signale cependant un hors jeu.
Pour le moment, les Toulousains font jeu égal avec les Belges, avec une possession à 51 % en faveur du TFC et un tir contre deux pour l'Union, aucun cadré.
Alors que, dans l'autre match de cette poule E de la Ligue Europa, le Lienz ASK a pris l'avantage face à Liverpool grâce à Flecker !
Amani déborde sur la droite face à Sierro, mais commet une faute en voulant dribbler le capitaine suisse du Toulouse FC !
Les Saint-Gillois se font des petites frayeurs en tentant des relances depuis leur rectangle ! Moris est mis en difficulté, mais ne commet pas l'irréparable.
L'Union Saint-Gilloise se procure un semblant d'occasion ! Sur un coup franc de Castro-Montes venu de la droite, Mac Allister est trouvé dans les airs, mais n'arrive pas à cadrer sa tête.
Il y a clairement de la fébrilité et des imprécisions techniques de part et d'autre ! Ce match a donc du mal à décoller.
Superbe centre de l'extérieur du pied gauche de Dønnum ! Il est parfait, mais Burgess, de la tête, repousse en coup de coin.
De loin dans l'axe, Cásseres, avec son pied droit, décide de prendre ses responsabilités ! Cette première frappe haut-garonnaise s'envole dans le ciel bruxellois.
Toulouse se procure un premier corner, mais, joué à deux en combinaison, il ne donne rien du tout !
Le Norvégien Dønnum envoie un long ballon en profondeur dans la surface belge pour Dallinga, mais les deux hommes ne se sont pas compris...
Alors que la pluie s'est abattue tout au long de la journée sur Bruxelles, la pelouse est très grasse et difficile pour cette partie ! Cependant, il ne pleut pas à l'heure actuelle.
Le premier avertissement de la partie est pour le milieu belge Vanhoutte, en retard sur Cásseres.
Sur un ballon mal renvoyé de la tête par la défense toulousaine, Vanhoutte frappe à bout portant, mais c'est repoussé par le Téfécé !
Pour le moment, aucune des deux équipes n'est parvenue à se procurer de grosses opportunités ! Si ce sont les Saint-Gillois qui mènent aux points, ils n'ont effectivement pas encore mis Restes en danger.
Petit à petit, les Violets mettent le pied sur le ballon et parviennent à le confisquer aux Belges.
Sur sa première incursion dans le camp saint-gillois, Toulouse est timide et les locaux s'en sortent sans aucun problème.
Le ballon est exclusivement dans les pieds des joueurs belges depuis le début de cette partie ! Toulouse ne parvient pas à se sortir de son camp et les Unionistes se montrent dangereux.
Sur un coup franc bêtement concédé par Suazo sur la droite, Castro-Montes délivre un bon centre... repoussé par la défense toulousaine !
Bien botté par Castro-Montes, ce corner, tiré depuis le côté droit, revient dans les pieds de Leysen dans la surface ! Il frappe du droit, mais ne cadre pas.
Sur un contrôle trop long de Sierro au milieu du terrain, Nilsson récupère le ballon puis combine avec Amani sur le côté droit ! Cela offre un coup de coin à l'Union.
C’est parti sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Toulouse Football Club ! Monsieur Rohit Saggi, l’arbitre norvégien de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du RSC Anderlecht Stadium de Bruxelles ! Les Unionistes joueront en jaune et bleu tandis que les Toulousains évolueront en violet. Le coup d’envoi est imminent dans la capitale belge.
Le coup d'envoi du match est décalé à 18h55 ! A cause des embouteillages bruxellois, les deux équipes sont effectivement arrivées tardivement au stade.
Ironie du sort, Toulouse a affronté le Club de Bruges la dernière fois qu'il a participé à l'Europa League, en 2009/2010. Après un match nul 2-2 à domicile, les Occitans se sont inclinés 1-0 en Belgique lors de la sixième journée, un but dans le temps additionnel d'Ivan Perisic permettant au Club de se qualifier pour les huitièmes de finale aux dépens du TFC.
Il s'agit de la première rencontre des Unionistes avec une équipe française en compétition européenne, bien qu'ils aient affronté Marseille au premier tour de la Coupe des Villes de foire 1962/1963, se qualifiant après une victoire 4-2 à domicile et une victoire 4-3 sur l'ensemble des deux matchs.
Ce match va se dérouler sur la pelouse du Lotto Park de Bruxelles, l'enceinte habituelle du club d'Anderlecht. Officiellement appelée RSC Anderlecht Stadium par l'UEFA, cette enceinte est effectivement aux normes à la différence du stade Joseph-Marien, pas homologué par les instances continentales.
Si cette rencontre est la première officielle entre les deux clubs, ils se connaissent déjà ! En effet, les deux formations se sont rencontrées deux fois au XXe siècle : en 1946, Toulouse avait gagné 4-3 lors d’un match amical disputé sur la pelouse du stade Ernest-Wallon et, en 1957, Saint-Gilles avait reçu le Téfécé à Molenbeek pour une victoire 4-1. A l’époque, Toulouse venait de remporter la Coupe de France pour la première fois de son histoire, 66 ans avant son deuxième succès dans l’épreuve.
Dønnum a joué pour le Standard de Liège de 2021 jusqu'à ce qu'il rejoigne Toulouse le 1er septembre. Il a donc joué à quatre reprises contre l'Union Saint-Gilloise, marquant un but à la 90e minute lors de la victoire 4-2 du Standard à l'extérieur le 18 février dernier.
Les remplaçants du Toulouse Football Club : Lacombe, Bangré, Begraoui, Dominguez, Gelabert, Magri, Genreau, Keben, Kamanzi, Diarra.
La composition du Toulouse Football Club : Restes - Desler, Costa, Nicolaisen, Suazo - Cásseres, Sierro - Dønnum, Schmidt, Aboukhlal - Dallinga.
L'attaquant de l'Union Lapoussin est né en banlieue parisienne et a joué pour les équipes françaises de Créteil (2016/2017) et du Red Star (2017/2019), bien qu'il n'ait jamais affronté Toulouse.
Les remplaçants de la Royale Union Saint-Gilloise : Terho, Sykes, Imbrechts, Teklab, Rasmussen, Huygevelde, Amoura, Rodriguez, Wenssens.
La composition de la Royale Union Saint-Gilloise : Moris - Mac Allister, Burgess, Leysen - Castro-Montes, Vanhoutte, Sadiki, Lapoussin - Amani, Nilsson, Puertas.
Dans les rangs haut-garonnais, Cissoko, opéré début août du pied droit, ne sera pas opérationnel pour ce match de C3. Même chose pour Spierings, arrivé en prêt du RC Lens il y a quelques jours et absent de la liste européenne. Himeur, Zanden et Skyttä, enfin, sont hors groupe par choix du coach.
Pour ce match, l'Union Saint-Gilloise sera privée de Machida, blessé aux ischios, mais aussi de François, Sorinola et Kabangu, pas inscrits sur la liste européenne pour ce premier tour de la C3. En revanche, Rodriguez, arrivé en fin de mercato, est bien qualifié pour cette partie.
L'arbitre du jour est le Norvégien Monsieur Rohit Saggi. Pour la petite histoire, cet homme en noir de 31 ans, après un match de championnat norvégien entre Stabæk et Valerenga, a reçu une bouteille sur la tête. Suite à cet incident, il a voulu faire évoluer les mentalités en convoquant le fautif, âgé de 14 ans, à un match de football pour découvrir le monde de l’arbitrage. Le Centre Nobel de la Paix a considéré qu’il s’agissait d'un exemple émouvant et merveilleux de réconciliation et de pardon et a décidé de l'honorer en lui décernant le prix de la « Voix du dialogue du mois » en juin.
Les Violets n'ont remporté que trois de leurs onze matchs à l'extérieur dans des compétitions européennes, deux de ces victoires ayant eu lieu lors de la campagne 2009/2010 de l'Europa League.
C'est la première fois depuis quatorze ans, et une participation à la phase de groupes de la Ligue Europa 2009/2010 à la suite d'une victoire 3-1 au cumulé face à Trabzonspor, que le Téfécé va disputer un match européen.
Les Toulousains, de leur côté, ne sont pas non plus en grande confiance avant de débuter leur saison européenne. Avec une seule victoire décrochée lors des cinq premières journées de Ligue 1 Uber Eats, les Violets ne comptent que six points au compteur. L'heure est donc à la remobilisation pour les vainqueurs en titre de la Coupe de France !
L'Union SG a remporté quatre de ses sept matchs à domicile en Europe (1 nul, 2 défaites), bien que les deux défaites aient été enregistrées lors des quatre dernières rencontres disputées à Bruxelles (2 victoires).
Pour en arriver-là, justement, l'Union Saint-Gilloise a dû se défaire des Suisses du Lugano FC en barrages : supérieurs aux Helvètes, ils se sont imposés 2-0 puis 0-1 pour gagner sa place en C3.
Le début de saison des Unionistes est difficile ! Après trois victoires de rang pour commencer son exercice national, Saint-Gilles reste effectivement sur une mauvaise série de trois matchs sans victoire, donc deux défaites (4-0 face à Malines le 19 août puis 0-2 contre Genk samedi dernier). Les hommes d'Alexander Blessin voudront donc se rassurer ce jeudi sur la scène européenne.
Dans le cadre de la première journée du groupe E de la Ligue Europa 2023/2024, l'Union Saint-Gilloise reçoit le Toulouse FC. Dans le même temps, dans l'autre match de cette poule, les Anglais de Liverpool se déplacent sur la pelouse des Autrichiens du LASK.
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la phase de groupes ded la Ligue Europa opposant la Royale Union Saint-Gilloise au Toulouse Football Club.