C'est terminé à Munich ! Au terme d'un choc à la hauteur des attentes, l'équipe de France triomphe en Allemagne et lance de la meilleure des manières son Euro. Disciplinés, solidaires et mordants, les Bleus ont affiché toutes les qualités nécessaires pour négocier un événement comme un duel face à la Mannschaft en terre munichoise. En dévoilant ce visage, les Tricolores se donnent les moyens de leurs ambitions même si une confirmation sera évidemment attendue dès samedi contre la Hongrie.
90+7'
Sané percute plein axe, résiste aux défenseurs et parvient à servir du bout du pied Volland à gauche de la surface. Le joueur de Monaco centre fort... mais directement derrière le but de Lloris !
90+5'
Rabiot, qui a pris un coup et boitille, est remplacé par Dembélé pour les derniers instants.
90+2'
Les Allemands font le siège et ont encore des ressources. Solidaires, les Bleus sont repliés et dégagent au loin dès qu'ils en ont l'occasion.
90+1'
Pas moins de six minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées !
90'
Les ballons défilent sur la surface de Lloris mais les Bleus tiennent. C'est irrespirable !
89'
Côté tricolore, Didier Deschamps répond en remplaçant Benzema par Tolisso.
88'
Dans le même temps, Volland prend la place de Gosens pour apporter plus d'impact dans l'axe.
87'
Nouveau changement pour l'Allemagne avec l'entrée de Can à la place de Ginter.
86'
Benzema est signalé hors jeu
La France est encore toute proche du break ! Sur un nouveau contre, Mbappé est lancé à droite par Pogba. Le numéro 10 met le turbo avant d'offrir le but sur un plateau à Benzema qui convertit. Toutefois, c'est une nouvelle cruelle déception pour le France puisque le but est invalidé pour une position de hors-jeu de Mbappé !
84'
Énorme retour de Griezmann qui vient tacler le long de la ligne de touche sur Ginter ! Tous les Bleus sont au diapason dans l'engagement !
82'
Les Allemands jettent toutes leurs forces dans la bataille. La tension est palpable, avec un combat physique toujours aussi intense !
80'
Les Allemands éprouvent plus de difficultés, logiquement, à se replier. Mbappé met encore le feu, sur la droite cette fois, avant de chercher Benzema au centre. Hummels, encore lui, est là pour détourner et relancer les siens.
78'
Occasion pour France
Mbappé récupère un ballon dans son camp et allume une mèche incroyable ! Le champion du monde accélère et laisse tout le monde sur place. Il faut un retour miraculeux de Hummels alors que l'attaquant du PSG était parvenu au niveau de la surface de Neuer pour permettre à l'Allemagne de rester en vie !
76'
Kimmich réalise un petit numéro pour se défaire de Hernandez avant d'adresser un bon centre. Werner et Gosens rôdent mais Lloris s'impose avec autorité et rassure son arrière-garde.
76'
Il reste désormais moins d'un quart à disputer dans le temps réglementaire. Le ballon continue de circuler dans les pieds allemands, laissant augurer d'une fin de rencontre suffocante.
74'
Dans le même temps, Havertz cède sa place à Sané.
74'
Werner est le premier homme frais à entrer dans la partie à la place de Gnabry.
72'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
L'arbitre interrompt le jeu alors que Ginter s'est allongé sur la pelouse, se ressentant d'une douleur au genou manifestement. Joachim Löw va en profiter pour opérer des premiers changements.
70'
La Mannschaft reprend son travail de sape. Les attaques placées se multiplient aux abords de la surface de Lloris, avec des corners qui s'enchaînent.
68'
Cette belle action de Mbappé a eu au moins le mérite de redonner de l'allant à un onze français qui tente actuellement de remonter d'un cran.
66'
Mbappé est signalé hors jeu
La France ressort enfin et Mbappé est trouvé à gauche de la surface. Après avoir fixé deux défenseurs, l'attaquant du PSG parvient à frapper dans un trou de souris. Sa frappe enroulée trompe Neuer avec l'aide du poteau opposé. Le camp français explose... mais la joie est de courte durée, le but étant invalidé pour une position de hors-jeu au début de l'action !
64'
Gosens s'infiltre à son tour dans la surface et cherche, dans un petit espace, la solution en retrait. Bien positionné, Pavard peut couper la trajectoire et Lloris intervient dans la foulée.
63'
Varane s'interpose encore sur un centre de Kimmich et concède le corner. Le défenseur du Real Madrid harangue ses coéquipiers, sentant bien que son bloc recule dangereusement !
63'
Les Allemands sont dans un temps fort ! Mis sous pression, les Bleus font le dos rond mais défendent intelligemment.
61'
Plus de peur que de mal pour Pavard qui reprend finalement sa place, bien qu'un peu groggy.
60'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est interrompu alors que le staff médical prend en charge Pavard.
59'
La Mannschaft enflamme les débats ! Kimmich file sur la droite puis centre au second poteau. Gosens arrive à pleine vitesse et percute Pavard qui n'avait pas attaqué le ballon. Le latéral français est complètement sonné !
57'
Les Allemands montent en intensité et le combat est énorme ! Lancé par Kimmich dans la surface, Gnabry est tout proche de pouvoir enchaîner. Il est néanmoins contré in extremis par Lloris, venu à sa rencontre dans le bon timing.
56'
Benzema opère un repli et récupère le ballon dans les pieds de Kimmich. Le numéro 19 lance en première intention Mbappé dans la profondeur mais ce dernier bute sur Hummels, bien revenu !
54'
Occasion pour Allemagne
La menace allemande est toujours là, et les Bleus auraient tort de l'oublier ! L'incontournable Gosens fait encore une différence sur son aile gauche avant de délivrer un centre parfaitement dosé à destination du second poteau. Gnabry, oublié par la défense, exécute une reprise de volée. Le ballon, après un rebond, file juste au-dessus de la transversale de Lloris !
52'
Occasion pour France
Les Bleus proches du break ! Mbappé, entre les lignes, est servi et lance Rabiot dans la profondeur de l'extérieur du pied. La différence est faite, le milieu de la Juve progresse avant de frapper fort en bout de course... mais l'extérieur du poteau droit de Neuer repousse sa tentative !
51'
Les Français refusent de subir et c'est manifestement la meilleure stratégie. Toujours très efficaces à la récupération, les Bleus, emmenés par l'impeccable trio Pogba-Kanté-Rabiot, sont dans le vrai tactiquement.
49'
S'il n'a pu se mettre en évidence offensivement pour le moment, Antoine Griezmann abat un travail très précieux dans le pressing et le replacement. "Grizou" aime tout particulièrement l'Allemagne, une sélection contre laquelle il a déjà inscrit 4 buts, dont un doublé lors des demi-finales du dernier Euro. L'attaquant des Bleus est en outre directement impliqué sur 14 buts lors des deux dernières grandes compétitions, soit plus que tout autre joueur européen.
47'
Mbappé place une première banderille dans ce second acte. Le joyau se lance dans un rush sur la gauche, repique, provoque Hummels mais finit par s'emmêler quelque peu les pinceaux dans la surface. Il finit par être contraint de ressortir le ballon sur Hernandez. La France conserve la possession.
46'
C'est reparti ! Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
Mt
Voici les statistiques à la pause : 6 tirs allemands contre 2 français, mais un seul cadré, en faveur des Bleus. La possession est aussi à l'avantage de la Mannschaft (59-41) mais ce sont bien les Français qui ont remporté le plus de duels (25-14).
Mt
C'est la pause à Munich ! Au terme d'un premier acte de très bonne qualité, l'équipe de France regagne les vestiaires avec un avantage logique d'un but au tableau d'affichage. Après avoir subi la domination allemande durant les dix premières minutes, les Bleus sont montés en puissance. Proposant un bloc plus cohérent et comptant sur ses talents, la sélection tricolore a finalement bien maîtrisé son sujet. La partie est cependant loin d'être finie et le suspense demeure entier dans ce choc qui tient toutes ses promesses.
45'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de temps additionnel a été annoncée.
43'
Karim Benzema a réalisé une saison de haut vol au Real Madrid. Le numéro 9 a en effet été impliqué dans 39 buts toutes compétitions confondues (30 réalisations, 9 passes décisives), soit au moins 24 de plus que tout autre joueur de l’équipe (Kroos, 15).
41'
Pogba, d'une onctueuse ouverture, alerte Benzema dans la surface. Auteur d'un appel croisé, le joueur du Real Madrid contrôle de la poitrine avant de chercher à centrer en pivot. Le geste est très compliqué à réaliser et la défense allemande s'en sort sans dommage.
40'
Duel musclé entre Hernandez et Kimmich ! Les deux joueurs tombent et l'Allemand touche par mégarde son coéquipier en club au niveau du visage. Le latéral français recouvre toutefois rapidement ses esprits et le jeu peut reprendre.
38'
Alerte dans la surface tricolore ! Le danger vient une nouvelle fois d'un centre délivré par Gosens. Au premier poteau, Gnabry parvient à redresser le ballon d'un geste acrobatique. Dans la continuité, Gundogan parvient à frapper de demi-volée et manque de peu l'égalisation, le cuir passant à droite du cadre !
36'
Une opportunité de contre se dessine pour la France ! Mbappé, sur la gauche, allume le turbo, laisse Hummels sur place avant de chercher Benzema en retrait en bout de course. Encore une fois bien placé, Ginter se jette et sauve les siens !
34'
Au tour des Allemands de se lancer dans une longue séquence de conservation. Les deux adversaires éprouvent logiquement le besoin de souffler après une première demi-heure haletante et le rythme s'en ressent.
32'
Les Bleus, qui ont essuyé un nouveau petit orage après l'ouverture du score, sont de nouveau parvenus à remonter leur bloc. Ce sont eux qui travaillent actuellement dans la moitié de terrain allemande.
30'
Pogba est monté en puissance après le quart d'heure de jeu et fournit un travail éminemment précieux pour son équipe, que ce soit par son impact défensif ou sa capacité à trouver des solutions pertinentes vers l'avant.
29'
L'Allemagne prend part cette année à son 13e Euro, un record absolu. La Mannschaft partage avec l'Espagne le record de triomphes dans l'épreuve, 3, avec des succès en 1972, 1980 et 1996.
27'
Kroos est de nouveau à la baguette sur le coup franc. La frappe du milieu du Real Madrid franchit cette fois l'obstacle du mur mais manque de précision et passe à côté des buts de Lloris.
27'
Au tour de Müller de récupérer un coup franc bien placé après avoir provoqué la faute de Pogba.
26'
Sans surprise, les Allemands imposent une ligne de récupération plus haute depuis l'ouverture du score. Les Bleus vont devoir faire preuve d'une solidité à toute épreuve dans les minutes à venir.
25'
Kroos prend ses responsabilités sur le coup franc. Sa frappe enroulée puissante est repoussée par le roc Pogba dans le mur !
24'
La Mannschaft est piquée au vif et se rebiffe ! Gundogan initie une percussion plein axe avant de s'écrouler au duel avec Kanté. Excellent coup franc placé à 25 mètres plein axe.
22'
Occasion pour Allemagne
L'Allemagne tente de réagir immédiatement ! Gosens, depuis son aile gauche, adresse un excellent centre pour Müller, dont la reprise de la tête décroisée, manque de peu d'accrocher la cage défendue par Lloris !
20'
But pour France
1-0
La France ouvre le score ! Tout part d'une touche à droite. Pogba joue dos au jeu avant d'initier un triangle avec Pavard et Benzema. Pogba enchaîne avec une superbe ouverture vers le second poteau. A la réception, Hernandez a plongé et centre fort en première intention. Aux six mètres, avec la menace Mbappé dans son dos, Hummels tente de couper mais trompe malencontreusement son propre gardien !
19'
Neuer se met encore en évidence ! L'emblématique gardien allemand sort de sa surface pour couper devant Mbappé qui était lancé par Pogba. Plutôt que dégager au loin, il travaille devant Mbappé avant de relancer très proprement le long de la ligne de touche vers Kimmich.
18'
Mbappé vs Neuer, le remake ! Les deux stars se sont déjà croisées plus tôt cette année, à l'occasion du duel entre le PSG et le Bayern Munich en Ligue des champions. A l'aller, l'attaquant français avait sorti le grand jeu en s'offrant un doublé qui allait se révéler décisif dans la qualification du club de la capitale face au tenant du titre.
17'
Occasion pour France
Les Bleus sont mordants ! Mbappé, sollicité à gauche dans la surface, fixe Ginter avant de s'ouvrir une fenêtre de tir en se recentrant. Sa frappe sèche oblige Neuer à se détendre sur sa gauche pour claquer la sphère et réaliser une première parade décisive ce soir !
16'
Sur le coup de pied de coin, venu de la droite, Pogba s'élève au-dessus de la mêlée. Il est en position idéale aux six mètres mais n'assure pas techniquement sa reprise. Le ballon ricoche sur son épaule et n'attrape pas le cadre !
15'
Superbe mouvement offensif tricolore ! Kanté, à la manœuvre, parvient à ouvrir sur Pavard dans l'espace. Le latéral centre fort au cordeau et il faut une intervention de Ginter, en extension, pour sauver l'Allemagne et concéder le corner !
14'
Les Bleus entrent enfin dans leur match en se montrant bien plus tranchants à la récupération ! Mbappé puis Griezmann brillent tour à tour sur des retours défensifs et permettent à leur équipe d'évoluer 30 mètres plus haut sur le terrain.
12'
La France dispute cette année son 10e Euro, et le 8e consécutif, elle qui n'a plus manqué le rendez-vous quadriennal depuis 1988. Sa meilleure performance ? La victoire, évidemment, avec deux sacres à son actif, en 1984 et 2000.
10'
Pris à la gorge, les Français ne parviennent pas à construire et sont incapables de délivrer des munitions à leurs flèches offensives.
9'
Les Allemands proposent un football de très haut niveau dans ces dix premières minutes. Appliqués techniquement, impliqués dans l'engagement, ils posent de sérieux soucis à des Bleus n'ayant pas la réponse pour le moment.
7'
Carton jaune pour Kimmich
Kimmich intervient de manière trop virulente et à retardement sur son coéquipier au Bayern Hernandez. Il hérite du premier avertissement de la rencontre !
6'
Kanté gratte un ballon au milieu, temporise et permet, enfin, à l'équipe de France de diligenter une première offensive ce soir !
5'
Les Bleus restent sur 5 matchs sans défaite face à l'Allemagne (4 victoires, 1 nul, 8 buts marqués, 3 encaissés). La France avait notamment dominé son rival ancestral à l'occasion des demi-finales de l'Euro 2016 à Marseille (2-0). Pour trouver trace de la dernière défaite des Tricolores contre la Mannschaft, il faut remonter à la Coupe du monde 2014.
4'
L'Allemagne obtient un coup franc excentré à droite. Le maître artificier Kroos se charge de le frapper. Il trouve au second poteau la tête de son vieux compère Hummels qui fuit néanmoins le cadre.
3'
Près de trois minutes de jeu et les Français n'ont toujours pas touché le ballon ! La circulation de balle allemande est redoutablement efficace et contraint les Bleus à courir après la sphère.
2'
Les Allemands dévoilent tout de suite leurs intentions : jouer très haut, investir le camp français et entamer le bras de fer avec les Bleus !
1'
C'est parti à Munich ! L'arbitre de la rencontre, l'Espagnol Carlos del Cerro Grande, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Allemands qui ont engagé.
0'
Les conditions de jeu seront excellentes à l'Allianz Arena ce soir, avec une pelouse en parfait état, un ciel bleu et un thermomètre oscillant autour des 24°c.
0'
Au tour de l'hymne allemand d'être repris en chœur par le public munichois. La pression monte clairement d'un cran !
0'
Les vingt-deux acteurs viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Les hymnes sont entonnés, à commencer par "La Marseillaise".
0'
L'Allemagne a de son côté concédé un nul face au Danemark en préparation (1-1) avant de travailler sa confiance en dynamitant la Lettonie (7-1).
0'
Un mot sur la forme récente des deux sélections. Les Bleus ont parfait leur préparation avec deux victoires acquises sans trembler contre le Pays de Galles (3-0) et la Bulgarie (3-0). La sélection de Didier Deschamps surfe sur une belle dynamique, avec 16 succès lors de ses 20 dernières sorties - pour une seule défaite, contre la Finlande, en amical, fin 2020.
0'
Sorti de sa retraite internationale, Thomas Müller sera évidemment un facteur clé pour l'Allemagne ce soir. Un paradoxe enrobe toutefois sa carrière internationale. En effet, si le joueur du Bayern Munich s'est montré particulièrement prolifique en Coupe du monde (10 buts en 16 matchs), il n'a toujours pas inscrit la moindre réalisation en 11 apparitions à l'Euro !
0'
Du côté allemand, Joachim Löw a, lui aussi, déployé une équipe de départ sans surprise. Gnabry officiera en position d'avant-centre et sera épaulé par la pépite Havertz et le revenant Müller. Le polyvalent Kimmich sera placé côté droit au milieu, alors que la défense à trois aura le vétéran Hummels en guise de commandant.
Le onze de l'Allemagne : Neuer - Ginter, Hummels, Rudiger - Kimmich, Gundogan, Kroos, Gosens - Müller, Gnabry, Havertz.
0'
Karim Benzema, hasard de l'histoire, dispute son premier match officiel avec la France depuis 2014 et un duel contre... l'Allemagne ! Il s'agissait du quart de finale de la Coupe du monde disputée au Brésil, qui avait vu la victoire de la Mannschaft sur les Bleus (1-0) grâce à une unique réalisation signée Mats Hummels.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. La France débutera dans le schéma 4-3-3 attendu avec Benzema accompagné de Mbappé et Griezmann aux avant-postes. Dans l'entrejeu, Didier Deschamps a finalement préféré Rabiot à Tolisso. Pour le reste, c'est du grand classique !
Le onze de la France : Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Kanté, Rabiot - Griezmann, Benzema, Mbappé.
0'
Il s'agit du 6e duel entre la France et l'Allemagne en phase finale d'une grande compétition, avec un bilan parfaitement équilibré pour le moment (2 victoires pour chaque équipe et un nul).
0'
La Mannschaft, qui a apposé sa marque sur le début de la dernière décennie en remportant, sublime apothéose, la Coupe du monde 2014, s'est par la suite montrée moins conquérante. Sortie par la France en demi-finale du dernier Euro, la sélection allemande a enchaîné avec un fiasco et une élimination fort gênante dès le 1er tour lors du Mondial 2018. Joachim Löw est malgré tout resté en poste et va encore mener l'Allemagne pour une ultime campagne. Dès qu'elle participe à une grande compétition, la Mannschaft doit automatiquement, ou presque, être considérée parmi les vainqueurs potentiels. Cette année ne déroge pas à la règle et ses adversaires auraient tort de sous-estimer une nation dont la culture de la gagne lui a souvent permis de soulever des montagnes. Les Bleus sont prévenus.
0'
La France est attendue, et c'est peu de le dire ! Finaliste de la dernière édition de l'Euro, championne du monde en titre, la sélection dirigée par Didier Deschamps entame cette nouvelle campagne avec le statut de favorite sur les épaules. La continuité a été privilégiée depuis la fantastique aventure russe en 2018, et c'est donc un groupe pouvant se reposer sur de très solides certitudes qui aborde cette nouvelle compétition. Le tirage au sort a toutefois réservé aux Français un programme extrêmement compliqué dès la phase de poules. Les Bleus n'auront donc pas le temps de prendre leurs marques et devront impérativement proposer d'emblée leur meilleur visage pour espérer triompher d'une Allemagne revancharde.
0'
Bonsoir ! Merci de nous retrouver pour les grands débuts de l'équipe de France dans cet Euro. Les Bleus vont entrer immédiatement dans le vif du sujet avec un match brûlant à disputer face à l'Allemagne qui aura l'avantage d'évoluer à domicile devant 14 000 supporters. Le coup d'envoi sera donné à 21h00 du côté de Munich.
Commentaires
C'est terminé à Munich ! Au terme d'un choc à la hauteur des attentes, l'équipe de France triomphe en Allemagne et lance de la meilleure des manières son Euro. Disciplinés, solidaires et mordants, les Bleus ont affiché toutes les qualités nécessaires pour négocier un événement comme un duel face à la Mannschaft en terre munichoise. En dévoilant ce visage, les Tricolores se donnent les moyens de leurs ambitions même si une confirmation sera évidemment attendue dès samedi contre la Hongrie.
Sané percute plein axe, résiste aux défenseurs et parvient à servir du bout du pied Volland à gauche de la surface. Le joueur de Monaco centre fort... mais directement derrière le but de Lloris !
Rabiot, qui a pris un coup et boitille, est remplacé par Dembélé pour les derniers instants.
Les Allemands font le siège et ont encore des ressources. Solidaires, les Bleus sont repliés et dégagent au loin dès qu'ils en ont l'occasion.
Pas moins de six minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées !
Les ballons défilent sur la surface de Lloris mais les Bleus tiennent. C'est irrespirable !
Côté tricolore, Didier Deschamps répond en remplaçant Benzema par Tolisso.
Dans le même temps, Volland prend la place de Gosens pour apporter plus d'impact dans l'axe.
Nouveau changement pour l'Allemagne avec l'entrée de Can à la place de Ginter.
La France est encore toute proche du break ! Sur un nouveau contre, Mbappé est lancé à droite par Pogba. Le numéro 10 met le turbo avant d'offrir le but sur un plateau à Benzema qui convertit. Toutefois, c'est une nouvelle cruelle déception pour le France puisque le but est invalidé pour une position de hors-jeu de Mbappé !
Énorme retour de Griezmann qui vient tacler le long de la ligne de touche sur Ginter ! Tous les Bleus sont au diapason dans l'engagement !
Les Allemands jettent toutes leurs forces dans la bataille. La tension est palpable, avec un combat physique toujours aussi intense !
Les Allemands éprouvent plus de difficultés, logiquement, à se replier. Mbappé met encore le feu, sur la droite cette fois, avant de chercher Benzema au centre. Hummels, encore lui, est là pour détourner et relancer les siens.
Mbappé récupère un ballon dans son camp et allume une mèche incroyable ! Le champion du monde accélère et laisse tout le monde sur place. Il faut un retour miraculeux de Hummels alors que l'attaquant du PSG était parvenu au niveau de la surface de Neuer pour permettre à l'Allemagne de rester en vie !
Kimmich réalise un petit numéro pour se défaire de Hernandez avant d'adresser un bon centre. Werner et Gosens rôdent mais Lloris s'impose avec autorité et rassure son arrière-garde.
Il reste désormais moins d'un quart à disputer dans le temps réglementaire. Le ballon continue de circuler dans les pieds allemands, laissant augurer d'une fin de rencontre suffocante.
Dans le même temps, Havertz cède sa place à Sané.
Werner est le premier homme frais à entrer dans la partie à la place de Gnabry.
L'arbitre interrompt le jeu alors que Ginter s'est allongé sur la pelouse, se ressentant d'une douleur au genou manifestement. Joachim Löw va en profiter pour opérer des premiers changements.
La Mannschaft reprend son travail de sape. Les attaques placées se multiplient aux abords de la surface de Lloris, avec des corners qui s'enchaînent.
Cette belle action de Mbappé a eu au moins le mérite de redonner de l'allant à un onze français qui tente actuellement de remonter d'un cran.
La France ressort enfin et Mbappé est trouvé à gauche de la surface. Après avoir fixé deux défenseurs, l'attaquant du PSG parvient à frapper dans un trou de souris. Sa frappe enroulée trompe Neuer avec l'aide du poteau opposé. Le camp français explose... mais la joie est de courte durée, le but étant invalidé pour une position de hors-jeu au début de l'action !
Gosens s'infiltre à son tour dans la surface et cherche, dans un petit espace, la solution en retrait. Bien positionné, Pavard peut couper la trajectoire et Lloris intervient dans la foulée.
Varane s'interpose encore sur un centre de Kimmich et concède le corner. Le défenseur du Real Madrid harangue ses coéquipiers, sentant bien que son bloc recule dangereusement !
Les Allemands sont dans un temps fort ! Mis sous pression, les Bleus font le dos rond mais défendent intelligemment.
Plus de peur que de mal pour Pavard qui reprend finalement sa place, bien qu'un peu groggy.
Le jeu est interrompu alors que le staff médical prend en charge Pavard.
La Mannschaft enflamme les débats ! Kimmich file sur la droite puis centre au second poteau. Gosens arrive à pleine vitesse et percute Pavard qui n'avait pas attaqué le ballon. Le latéral français est complètement sonné !
Les Allemands montent en intensité et le combat est énorme ! Lancé par Kimmich dans la surface, Gnabry est tout proche de pouvoir enchaîner. Il est néanmoins contré in extremis par Lloris, venu à sa rencontre dans le bon timing.
Benzema opère un repli et récupère le ballon dans les pieds de Kimmich. Le numéro 19 lance en première intention Mbappé dans la profondeur mais ce dernier bute sur Hummels, bien revenu !
La menace allemande est toujours là, et les Bleus auraient tort de l'oublier ! L'incontournable Gosens fait encore une différence sur son aile gauche avant de délivrer un centre parfaitement dosé à destination du second poteau. Gnabry, oublié par la défense, exécute une reprise de volée. Le ballon, après un rebond, file juste au-dessus de la transversale de Lloris !
Les Bleus proches du break ! Mbappé, entre les lignes, est servi et lance Rabiot dans la profondeur de l'extérieur du pied. La différence est faite, le milieu de la Juve progresse avant de frapper fort en bout de course... mais l'extérieur du poteau droit de Neuer repousse sa tentative !
Les Français refusent de subir et c'est manifestement la meilleure stratégie. Toujours très efficaces à la récupération, les Bleus, emmenés par l'impeccable trio Pogba-Kanté-Rabiot, sont dans le vrai tactiquement.
S'il n'a pu se mettre en évidence offensivement pour le moment, Antoine Griezmann abat un travail très précieux dans le pressing et le replacement. "Grizou" aime tout particulièrement l'Allemagne, une sélection contre laquelle il a déjà inscrit 4 buts, dont un doublé lors des demi-finales du dernier Euro. L'attaquant des Bleus est en outre directement impliqué sur 14 buts lors des deux dernières grandes compétitions, soit plus que tout autre joueur européen.
Mbappé place une première banderille dans ce second acte. Le joyau se lance dans un rush sur la gauche, repique, provoque Hummels mais finit par s'emmêler quelque peu les pinceaux dans la surface. Il finit par être contraint de ressortir le ballon sur Hernandez. La France conserve la possession.
C'est reparti ! Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
Voici les statistiques à la pause : 6 tirs allemands contre 2 français, mais un seul cadré, en faveur des Bleus. La possession est aussi à l'avantage de la Mannschaft (59-41) mais ce sont bien les Français qui ont remporté le plus de duels (25-14).
C'est la pause à Munich ! Au terme d'un premier acte de très bonne qualité, l'équipe de France regagne les vestiaires avec un avantage logique d'un but au tableau d'affichage. Après avoir subi la domination allemande durant les dix premières minutes, les Bleus sont montés en puissance. Proposant un bloc plus cohérent et comptant sur ses talents, la sélection tricolore a finalement bien maîtrisé son sujet. La partie est cependant loin d'être finie et le suspense demeure entier dans ce choc qui tient toutes ses promesses.
Une minute de temps additionnel a été annoncée.
Karim Benzema a réalisé une saison de haut vol au Real Madrid. Le numéro 9 a en effet été impliqué dans 39 buts toutes compétitions confondues (30 réalisations, 9 passes décisives), soit au moins 24 de plus que tout autre joueur de l’équipe (Kroos, 15).
Pogba, d'une onctueuse ouverture, alerte Benzema dans la surface. Auteur d'un appel croisé, le joueur du Real Madrid contrôle de la poitrine avant de chercher à centrer en pivot. Le geste est très compliqué à réaliser et la défense allemande s'en sort sans dommage.
Duel musclé entre Hernandez et Kimmich ! Les deux joueurs tombent et l'Allemand touche par mégarde son coéquipier en club au niveau du visage. Le latéral français recouvre toutefois rapidement ses esprits et le jeu peut reprendre.
Alerte dans la surface tricolore ! Le danger vient une nouvelle fois d'un centre délivré par Gosens. Au premier poteau, Gnabry parvient à redresser le ballon d'un geste acrobatique. Dans la continuité, Gundogan parvient à frapper de demi-volée et manque de peu l'égalisation, le cuir passant à droite du cadre !
Une opportunité de contre se dessine pour la France ! Mbappé, sur la gauche, allume le turbo, laisse Hummels sur place avant de chercher Benzema en retrait en bout de course. Encore une fois bien placé, Ginter se jette et sauve les siens !
Au tour des Allemands de se lancer dans une longue séquence de conservation. Les deux adversaires éprouvent logiquement le besoin de souffler après une première demi-heure haletante et le rythme s'en ressent.
Les Bleus, qui ont essuyé un nouveau petit orage après l'ouverture du score, sont de nouveau parvenus à remonter leur bloc. Ce sont eux qui travaillent actuellement dans la moitié de terrain allemande.
Pogba est monté en puissance après le quart d'heure de jeu et fournit un travail éminemment précieux pour son équipe, que ce soit par son impact défensif ou sa capacité à trouver des solutions pertinentes vers l'avant.
L'Allemagne prend part cette année à son 13e Euro, un record absolu. La Mannschaft partage avec l'Espagne le record de triomphes dans l'épreuve, 3, avec des succès en 1972, 1980 et 1996.
Kroos est de nouveau à la baguette sur le coup franc. La frappe du milieu du Real Madrid franchit cette fois l'obstacle du mur mais manque de précision et passe à côté des buts de Lloris.
Au tour de Müller de récupérer un coup franc bien placé après avoir provoqué la faute de Pogba.
Sans surprise, les Allemands imposent une ligne de récupération plus haute depuis l'ouverture du score. Les Bleus vont devoir faire preuve d'une solidité à toute épreuve dans les minutes à venir.
Kroos prend ses responsabilités sur le coup franc. Sa frappe enroulée puissante est repoussée par le roc Pogba dans le mur !
La Mannschaft est piquée au vif et se rebiffe ! Gundogan initie une percussion plein axe avant de s'écrouler au duel avec Kanté. Excellent coup franc placé à 25 mètres plein axe.
L'Allemagne tente de réagir immédiatement ! Gosens, depuis son aile gauche, adresse un excellent centre pour Müller, dont la reprise de la tête décroisée, manque de peu d'accrocher la cage défendue par Lloris !
La France ouvre le score ! Tout part d'une touche à droite. Pogba joue dos au jeu avant d'initier un triangle avec Pavard et Benzema. Pogba enchaîne avec une superbe ouverture vers le second poteau. A la réception, Hernandez a plongé et centre fort en première intention. Aux six mètres, avec la menace Mbappé dans son dos, Hummels tente de couper mais trompe malencontreusement son propre gardien !
Neuer se met encore en évidence ! L'emblématique gardien allemand sort de sa surface pour couper devant Mbappé qui était lancé par Pogba. Plutôt que dégager au loin, il travaille devant Mbappé avant de relancer très proprement le long de la ligne de touche vers Kimmich.
Mbappé vs Neuer, le remake ! Les deux stars se sont déjà croisées plus tôt cette année, à l'occasion du duel entre le PSG et le Bayern Munich en Ligue des champions. A l'aller, l'attaquant français avait sorti le grand jeu en s'offrant un doublé qui allait se révéler décisif dans la qualification du club de la capitale face au tenant du titre.
Les Bleus sont mordants ! Mbappé, sollicité à gauche dans la surface, fixe Ginter avant de s'ouvrir une fenêtre de tir en se recentrant. Sa frappe sèche oblige Neuer à se détendre sur sa gauche pour claquer la sphère et réaliser une première parade décisive ce soir !
Sur le coup de pied de coin, venu de la droite, Pogba s'élève au-dessus de la mêlée. Il est en position idéale aux six mètres mais n'assure pas techniquement sa reprise. Le ballon ricoche sur son épaule et n'attrape pas le cadre !
Superbe mouvement offensif tricolore ! Kanté, à la manœuvre, parvient à ouvrir sur Pavard dans l'espace. Le latéral centre fort au cordeau et il faut une intervention de Ginter, en extension, pour sauver l'Allemagne et concéder le corner !
Les Bleus entrent enfin dans leur match en se montrant bien plus tranchants à la récupération ! Mbappé puis Griezmann brillent tour à tour sur des retours défensifs et permettent à leur équipe d'évoluer 30 mètres plus haut sur le terrain.
La France dispute cette année son 10e Euro, et le 8e consécutif, elle qui n'a plus manqué le rendez-vous quadriennal depuis 1988. Sa meilleure performance ? La victoire, évidemment, avec deux sacres à son actif, en 1984 et 2000.
Pris à la gorge, les Français ne parviennent pas à construire et sont incapables de délivrer des munitions à leurs flèches offensives.
Les Allemands proposent un football de très haut niveau dans ces dix premières minutes. Appliqués techniquement, impliqués dans l'engagement, ils posent de sérieux soucis à des Bleus n'ayant pas la réponse pour le moment.
Kimmich intervient de manière trop virulente et à retardement sur son coéquipier au Bayern Hernandez. Il hérite du premier avertissement de la rencontre !
Kanté gratte un ballon au milieu, temporise et permet, enfin, à l'équipe de France de diligenter une première offensive ce soir !
Les Bleus restent sur 5 matchs sans défaite face à l'Allemagne (4 victoires, 1 nul, 8 buts marqués, 3 encaissés). La France avait notamment dominé son rival ancestral à l'occasion des demi-finales de l'Euro 2016 à Marseille (2-0). Pour trouver trace de la dernière défaite des Tricolores contre la Mannschaft, il faut remonter à la Coupe du monde 2014.
L'Allemagne obtient un coup franc excentré à droite. Le maître artificier Kroos se charge de le frapper. Il trouve au second poteau la tête de son vieux compère Hummels qui fuit néanmoins le cadre.
Près de trois minutes de jeu et les Français n'ont toujours pas touché le ballon ! La circulation de balle allemande est redoutablement efficace et contraint les Bleus à courir après la sphère.
Les Allemands dévoilent tout de suite leurs intentions : jouer très haut, investir le camp français et entamer le bras de fer avec les Bleus !
C'est parti à Munich ! L'arbitre de la rencontre, l'Espagnol Carlos del Cerro Grande, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Allemands qui ont engagé.
Les conditions de jeu seront excellentes à l'Allianz Arena ce soir, avec une pelouse en parfait état, un ciel bleu et un thermomètre oscillant autour des 24°c.
Au tour de l'hymne allemand d'être repris en chœur par le public munichois. La pression monte clairement d'un cran !
Les vingt-deux acteurs viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Les hymnes sont entonnés, à commencer par "La Marseillaise".
L'Allemagne a de son côté concédé un nul face au Danemark en préparation (1-1) avant de travailler sa confiance en dynamitant la Lettonie (7-1).
Un mot sur la forme récente des deux sélections. Les Bleus ont parfait leur préparation avec deux victoires acquises sans trembler contre le Pays de Galles (3-0) et la Bulgarie (3-0). La sélection de Didier Deschamps surfe sur une belle dynamique, avec 16 succès lors de ses 20 dernières sorties - pour une seule défaite, contre la Finlande, en amical, fin 2020.
Sorti de sa retraite internationale, Thomas Müller sera évidemment un facteur clé pour l'Allemagne ce soir. Un paradoxe enrobe toutefois sa carrière internationale. En effet, si le joueur du Bayern Munich s'est montré particulièrement prolifique en Coupe du monde (10 buts en 16 matchs), il n'a toujours pas inscrit la moindre réalisation en 11 apparitions à l'Euro !
Du côté allemand, Joachim Löw a, lui aussi, déployé une équipe de départ sans surprise. Gnabry officiera en position d'avant-centre et sera épaulé par la pépite Havertz et le revenant Müller. Le polyvalent Kimmich sera placé côté droit au milieu, alors que la défense à trois aura le vétéran Hummels en guise de commandant. Le onze de l'Allemagne : Neuer - Ginter, Hummels, Rudiger - Kimmich, Gundogan, Kroos, Gosens - Müller, Gnabry, Havertz.
Karim Benzema, hasard de l'histoire, dispute son premier match officiel avec la France depuis 2014 et un duel contre... l'Allemagne ! Il s'agissait du quart de finale de la Coupe du monde disputée au Brésil, qui avait vu la victoire de la Mannschaft sur les Bleus (1-0) grâce à une unique réalisation signée Mats Hummels.
Les compositions d'équipes sont connues. La France débutera dans le schéma 4-3-3 attendu avec Benzema accompagné de Mbappé et Griezmann aux avant-postes. Dans l'entrejeu, Didier Deschamps a finalement préféré Rabiot à Tolisso. Pour le reste, c'est du grand classique ! Le onze de la France : Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Kanté, Rabiot - Griezmann, Benzema, Mbappé.
Il s'agit du 6e duel entre la France et l'Allemagne en phase finale d'une grande compétition, avec un bilan parfaitement équilibré pour le moment (2 victoires pour chaque équipe et un nul).
La Mannschaft, qui a apposé sa marque sur le début de la dernière décennie en remportant, sublime apothéose, la Coupe du monde 2014, s'est par la suite montrée moins conquérante. Sortie par la France en demi-finale du dernier Euro, la sélection allemande a enchaîné avec un fiasco et une élimination fort gênante dès le 1er tour lors du Mondial 2018. Joachim Löw est malgré tout resté en poste et va encore mener l'Allemagne pour une ultime campagne. Dès qu'elle participe à une grande compétition, la Mannschaft doit automatiquement, ou presque, être considérée parmi les vainqueurs potentiels. Cette année ne déroge pas à la règle et ses adversaires auraient tort de sous-estimer une nation dont la culture de la gagne lui a souvent permis de soulever des montagnes. Les Bleus sont prévenus.
La France est attendue, et c'est peu de le dire ! Finaliste de la dernière édition de l'Euro, championne du monde en titre, la sélection dirigée par Didier Deschamps entame cette nouvelle campagne avec le statut de favorite sur les épaules. La continuité a été privilégiée depuis la fantastique aventure russe en 2018, et c'est donc un groupe pouvant se reposer sur de très solides certitudes qui aborde cette nouvelle compétition. Le tirage au sort a toutefois réservé aux Français un programme extrêmement compliqué dès la phase de poules. Les Bleus n'auront donc pas le temps de prendre leurs marques et devront impérativement proposer d'emblée leur meilleur visage pour espérer triompher d'une Allemagne revancharde.
Bonsoir ! Merci de nous retrouver pour les grands débuts de l'équipe de France dans cet Euro. Les Bleus vont entrer immédiatement dans le vif du sujet avec un match brûlant à disputer face à l'Allemagne qui aura l'avantage d'évoluer à domicile devant 14 000 supporters. Le coup d'envoi sera donné à 21h00 du côté de Munich.