Merci de nous avoir suivis ! Nous vous souhaitons une excellente soirée et vous donnons rendez-vous très rapidement pour de nouveaux sommets footballistiques dans cet Euro.
Fm
C'est terminé à Munich ! Au terme du match le plus spectaculaire de cet Euro, l'Allemagne se relance complètement dans la compétition en dominant le Portugal. Menée au score et au pied du mur, la Mannschaft a su trouver les ressources pour se forger un succès crucial qui la place en position idéale dans l'optique de la qualification. La Selecçao jouera elle son avenir dans l'Euro face à la France, mercredi, à l'occasion d'une finale avant l'heure. Sentez-vous cette odeur de soufre ?
90+2'
Les nouveaux entrants amènent du punch à l'Allemagne. Sané et Halstenberg travaillent sur la gauche de la surface portugaise. L'action se conclut avec une frappe en angle fermé du joueur du RB Leipzig qui passe toutefois nettement au-dessus !
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
89'
Le Portugal met la pression ! Sanches adresse un centre tendu vers le second poteau. Neuer ne peut intervenir et Pepe parvient à remiser de la tête dans les six mètres. Il faut une intervention décisive de Rüdiger pour sauver l'Allemagne sur cette action !
87'
Gnabry, auteur d'une belle débauche d'énergie, cède sa place à Sané pour les dernières minutes.
85'
Les Allemands ont resserré les rangs derrière. Solidaires, les joueurs de Joachim Löw fournissent les efforts et sont en train de tenir leur victoire.
83'
Fernando Santos abat une nouvelle carte offensive en lançant le prolifique buteur de l'Eintracht Francfort, Andre Silva, à la place de Diogo Jota.
83'
Occasion pour Allemagne
La Mannschaft sévit en contre ! Un trois contre deux se dessine. Goretzka profite des appels de Gnabry et Müller pour s'ouvrir une fenêtre de tir. Sa tentative puissante s'en va flirter avec le haut de la transversale de Rui Patricio !
81'
Le Portugal ne veut pas abdiquer ! Les Lusitaniens ont manqué de réussite avec le poteau de Sanches mais ils trouvent des solutions dans une arrière-garde allemande victime de trous d'air contrariants. Tout reste possible.
79'
Occasion pour Portugal
Le Portugal joue un corner en deux temps côté gauche. Le ballon est finalement ressorti pour Renato Sanches qui décoche un boulet de canon à 25 mètres. Le ballon s'en va se fracasser sur l'arête droite d'un Neuer qui était resté scotché sur ses appuis ! Un frisson vient de parcourir les travées de l'Allianz Arena !
77'
Carton jaune pour Ginter
Ginter intervient à retardement dans les pieds de Jota et est logiquement averti pour cette faute.
75'
Il reste désormais un quart d'heure à disputer dans le temps réglementaire. Les Portugais ne vont plus devoir calculer s'ils veulent entretenir un petit espoir dans cette fin de partie.
73'
Deuxième changement : Süle à la place de Gündogan.
73'
Joachim Löw lance deux joueurs du Bayern Munich dans la bataille. Goretzka prend dans un premier temps la place de Havertz.
73'
Les Allemands tentent de calmer le rythme en s'appliquant sur la circulation, avec pour idée d'enrayer la réaction d'orgueil lusitanienne.
70'
Nouvelle pause fraîcheur dans cette partie haletante ! Les 22 acteurs reprennent des forces avant une dernière ligne droite qui s'annonce tout simplement explosive !
69'
La Selecçao a retrouvé des couleurs ! Ronaldo met le feu dans la défense et centre fort. Rüdiger se jette pour dégager dans l'urgence !
67'
But pour Portugal
2-4
Le Portugal réduit l'écart ! Sur le coup franc à suivre, Ronaldo, au second poteau sur la droite de la surface, profite d'une absence de Rüdiger pour, en extension, remiser acrobatiquement dans les six mètres. Esseulé, Diogo Jota ne gâche pas l'offrande et relance le suspense dans cette rencontre !
66'
Carton jaune pour Havertz
Havertz intervient de manière irrégulière sur Ronaldo et hérite du premier avertissement de la partie.
64'
La valse des changements se poursuit avec l'entrée de Joao Moutinho à la place de Bruno Fernandes.
63'
Dans le même temps, Hummels, qui se ressent manifestement d'une petite douleur à la cuisse, est remplacé par Can.
62'
Gosens, encore une fois monstrueux ce samedi avec un but et deux passes décisives à son actif, reçoit une "standing ovation" et cède sa place à Halstenberg.
60'
But pour Allemagne
1-4
L'Allemagne en démonstration ! Une nouvelle action collective fait mouche. Alerté à droite, Kimmich prend l'information et délivre un centre parfait au second poteau pour la tête de Gosens qui, encore une fois oublié par la défense, fait trembler les filets ! L'Allianz Arena vrombit de plaisir !
59'
Diogo Jota, sollicité à gauche dans la surface, tente de faire la différence individuellement. Le joueur de Liverpool essaie le crochet intérieur pour passer Hummels mais le grand défenseur allemand ne tombe pas dans le piège et intervient très proprement.
58'
Nouveau changement pour le Portugal. Fernando Santos lance Rafa Silva à la place de William Carvalho.
57'
Les Allemands, en grande confiance, gèrent intelligemment les enchaînements temps forts / temps faibles. Ils mettent en place une longue séquence de conservation de plus de deux minutes qui cassent les jambes de leurs adversaires.
55'
Le Portugal tente de répliquer par l'intermédiaire de son leader Cristiano Ronaldo. Sur coup franc, un exercice qu'il affectionne particulièrement, CR7 décoche une frappe surpuissante des 30 mètres mais sa tentative manque de peu la cible !
53'
Sorti de sa retraite internationale, Thomas Müller, directement impliqué sur deux des trois buts de son équipe, prouve qu'il a encore beaucoup à apporter à l'Allemagne. Le joueur du Bayern Munich n'a cependant toujours pas inscrit le moindre but à l'Euro en 13 rencontres alors qu'il s'est montré particulièrement prolifique en Coupe du monde (10 buts en 16 matchs) !
51'
But pour Allemagne
1-3
La Mannschaft fait le break ! Au terme d'une magnifique action collective partie depuis la droite, Müller, trouvé entre les lignes, écarte à gauche pour Gosens qui centre fort sans contrôle. Dans les six mètres, Havertz arrive lancé et coupe victorieusement, ne laissant pas la moindre chance à Rui Patricio !
50'
Il y a déjà eu 5 buts contre son camp durant cet Euro, soit plus que lors des deux dernières éditions réunies ! (4)
48'
Les Portugais travaillent bien sur l'aile droite avec un Renato Sanches déjà bien disponible. L'action se conclut par un centre un peu trop haut de Fernandes pour Jota.
47'
Les Portugais sont revenus avec de bonnes intentions sur la pelouse et diligentent une première longue action placée dans le camp allemand.
46'
Un changement à signaler durant la pause avec l'entrée de Renato Sanches à la place de Bernardo Silva.
46'
C'est reparti à l'Allianz Arena !
Mt
C'est la pause à Munich ! Renversante, l'Allemagne regagne les vestiaires avec un avantage d'un but au tableau d'affichage. En position très délicate après l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo, la Mannschaft a su faire preuve de ressources pour revenir dans la partie en profitant, chose extrêmement rare, de deux csc en l'espace de quatre minutes. Le sort de la partie est toutefois loin d'être scellé à l'aube d'un second acte qui s'annonce électrique !
45+3'
Les Allemands sont déchaînés ! Gnabry se lance dans un numéro de soliste, progresse, enrhume Pepe avant de frapper fort en angle légèrement fermé. Rui Patricio s'envole pour maintenir son équipe en vie !
45+1'
Le Portugal obtient un coup franc intéressant côté droit. Le maître artificier Bruno Fernandes se charge de le frapper, mais il trouve la tête de Havertz sur la trajectoire de son ballon. Neuer, en second lame, intervient et relance les siens.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.
44'
Occasion pour Allemagne
L'Allemagne proche du break ! Gosens, intenable, parvient à frapper fort en angle fermé. Rui Patricio sort le grand jeu pour repousser et il est suppléé par Danilo qui parvient à dégager devant Kimmich qui traînait.
43'
Le Portugal ne parvient pour le moment pas à réagir. La pause devrait tomber à point nommé pour la sélection de Fernando Santos qui est forcément déstabilisée.
41'
Quel retournement dans cette partie ! Survoltés, les Allemands ont complètement inversé la tendance et sont encore en train de pousser face à un adversaire dans les cordes.
39'
But pour Allemagne
1-2
La Mannschaft prend les devants ! Rüdiger, en rampe de lancement, ouvre pour Müller à gauche. Le joueur du Bayern centre pour Havertz qui ne peut couper, mais le ballon file au second poteau où Kimmich s'arrache pour centrer fort. Sur la trajectoire, le malheureux Guerreiro trompe à son tour son gardien ! Incroyable !
37'
La Mannschaft a été récompensée de ses efforts et se relance complètement, dans cette rencontre, mais aussi, et surtout, dans l'Euro.
35'
But pour Allemagne
1-1
L'Allemagne égalise ! Kimmich est à la retombée d'un très beau renversement de jeu sur la droite. Il enchaîne avec un centre au second poteau. Oublié par Semedo, Gosens remise sans contrôle vers les six mètres. Sous la pression de Havertz, Dias, qui était au contact de son adversaire, ne maîtrise pas son intervention et marque contre son camp !
33'
Les Allemands construisent dans le camp portugais, mais leurs offensives, bien qu'exécutées avec application, sont un peu trop stéréotypées pour déséquilibrer le bloc défensif de la Selecçao.
31'
Le Portugal est en feu, et a désormais fait trembler les filets à l'occasion de ses 4 derniers tirs cadrés dans cet Euro !
29'
La partie est agréable avec deux adversaires qui dévoilent de belles velléités offensives. Profitant d'une mauvaise appréciation de Guerreiro, Kimmich prend la poudre d'escampette sur la droite avant de centrer fort au cordeau. Encore une fois, Rui Patricio s'impose avec autorité.
28'
Guerreiro se charge de frapper le coup franc légèrement excentré à gauche. Au point de penalty, Jota jaillit devant Rüdiger pour couper de la tête, mais le cadre se dérobe.
27'
C'est reparti et les Portugais continuent de se montrer tranchants dès lors qu'ils se projettent. William Carvalho allume une mèche et il faut un retour illicite de Harvertz pour stopper cette progression. Coup franc pour les Lusitaniens.
25'
Première pause fraîcheur dans ce match, qui permet aux 22 acteurs de se réhydrater et de souffler.
24'
L'Allemagne réplique. Gnabry, très en jambes, réalise une différence sur la droite. L'attaquant du Bayern Munich cherche dans la foulée une solution au second poteau, mais son centre vicieux, sur lequel Rui Patricio ne peut intervenir, ne trouve pas preneur.
22'
Cristiano Ronaldo s'amuse avec Hummels et Rüdiger, faisant admirer son onctueuse technique. L'action se termine avec une frappe de Jota déviée en corner. Le coup de pied de coin est joué en deux temps. Au second poteau, Pepe, servi par Guerreiro, s'essaie à une remise de la tête, mais le ballon file à travers les six mètres sans que personne ne puisse le toucher !
20'
Les chiffres confirment la domination allemande avec 58% de possession et déjà 4 frappes dont 3 cadrées, contre une seule pour le Portugal. Mais c'est pourtant bien la Selecçao qui fait la course en tête !
18'
Refroidie, l'Allemagne tente de ne pas douter et réagit. Alerté à gauche dans la surface, Gosens contrôle avant de frapper fort à ras de terre. Sur la trajectoire, Rui Patricio se couche parfaitement et réalise un nouvel arrêt.
17'
Cristiano Ronaldo vient d'inscrire le 107e but de sa carrière en sélection, le 12e à l'Euro. Le phénomène portugais rejoint Patrik Schick en tête des meilleurs réalisateurs de cette édition.
15'
But pour Portugal
1-0
Le Portugal ouvre le score ! Sur un corner de Kroos, Cristiano Ronaldo repousse de la tête. Une situation de contre se dessine avec Bernardo Silva à la baguette sur l'aile droite. Le joueur de City patiente avant d'ouvrir dans un timing parfait pour Diogo Jota dans le dos de la défense. Ce dernier accélère et se présente devant Neuer avant, au dernier moment, de distiller une offrande pour CR7 qui, après un sprint de 80 mètres, fait trembler les filets ! Létal !
13'
A la retombée d'une longue ouverture de Gündogan, Kimmich remise intelligemment de la tête pour Müller qui s'essaie à une demi-volée des 25 mètres. Le tir est cadré, mais manque toutefois de puissance pour mettre en danger Rui Patricio.
12'
La Selecçao semble sur le point de céder ! Kroos et Gosens combinent astucieusement au cœur de la zone de vérité. Le milieu du Real Madrid enchaîne avec une frappe sèche, mais Dias se couche et parvient à détourner la tentative du milieu allemand !
10'
Occasion pour Allemagne
La Mannschaft ne relâche pas l'étreinte et récupère un ballon sur une touche portugaise. Havertz est sollicité à 20 mètres et déclenche un tir rasant qui oblige Rui Patricio à se détendre sur sa gauche pour repousser le cuir, qu'il ne contrôle pas. Gnabry a bien suivi et cherche la solution en retrait. Danilo, qui s'était replié, coupe et dégage au loin en catastrophe !
7'
Les Allemands sont déchaînés dans ces dix premières minutes ! Gnabry perfore le rideau défensif de la Selecçao en effaçant quatre adversaires dans son style caractéristique. En bout de course, il feinte Dias qui se jette avant de centrer du gauche, mais Rui Patricio, vigilant, s'interpose.
5'
Superbe mouvement mis en place par les Allemands. Müller s'arrache pour écarter sur l'aile droite. Ginter s'est rendu disponible et distille un excellent centre fuyant. Au second poteau, Gosens, qui arrive lancé, réalise une reprise spectaculaire et trompe Rui Patricio ! Le but est toutefois invalidé pour une position de hors-jeu de Gnabry, pour quelques centimètres, sur l'action !
3'
La Mannschaft se montre entreprenante dans ces premiers instants et cherche à faire bouger un bloc portugais qui coulisse parfaitement.
2'
Premier chaud duel entre Havertz, souvent pointé pour son dilettantisme, et Pepe. Le vétéran portugais prend le meilleur à l'épaule et récupère la faute.
1'
L'Allemagne évolue en blanc, les Portugais arborant quant à eux leur traditionnelle tunique rouge.
1'
C'est parti à Munich ! L'arbitre de la rencontre, l'Anglais Anthony Taylor, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Allemands qui ont engagé avec Gnabry à la manœuvre.
0'
Les hymnes sont entonnés. L'ambiance monte d'un cran et les 15 000 supporters, dont 3 000 Portugais, donnent de la voix.
0'
Les deux sélections font leur apparition sur la pelouse. Les conditions de jeu seront bonnes même s'il fera un poil chaud (30°c environ en début de partie), avec une pelouse en excellent état.
0'
En signant un doublé contre la Hongrie en ouverture, Cristiano Ronaldo a porté son total à 11 réalisations à l'Euro, un record absolu. Le quintuple Ballon d'Or n'a toutefois jamais trouvé l'ouverture dans sa carrière en 4 matches face à l'Allemagne, voyant en outre la Selecçao s'incliner à chaque fois.
0'
Le bilan des confrontations entre les deux sélections penche en faveur de l'Allemagne avec 10 victoires en 18 rencontres, pour 5 nuls et seulement 3 succès lusitaniens. Cette affiche est un grand classique de l'histoire récente, puisqu'il s'agit du 6e duel en phase finale d'une grande compétition depuis 2000.
0'
Côté allemand, Joachim Löw reste fidèle à ses idées et a déployé le même onze que face à la France, disposé dans un schéma en 3-4-3. Gnabry est donc toujours préféré à Werner en pointe alors que Kimmich se trouve exilé sur le côté droit du milieu. Derrière, le vétéran Hummels, héros malheureux contre les Bleus, conserve sa place de clé de voûte de la défense à trois.
Le onze de l'Allemagne : Neuer - Ginter, Hummels, Rüdiger - Kimmich, Gündogan, Kroos, Gosens - Havertz, Müller - Gnabry.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté portugais, Fernando Santos a déployé le onze attendu. Cristiano Ronaldo sera aligné en pointe, soutenu par un trio de choc composé de Bruno Fernandes, Diogo Jota et Bernardo Silva. A noter que Joao Felix, blessé, est un forfait de dernière minute qui s'ajoute à celui de Nuno Mendes, la doublure de Guerreiro.
Le onze du Portugal : Rui Patricio - Semedo, Ruben Dias, Pepe, Guerreiro - William Carvalho, Danilo - Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Diogo Jota - Cristiano Ronaldo.
0'
Pour l'Allemagne, l'heure est en revanche à l'inquiétude. La sélection de Joachim Löw s'est en effet inclinée en ouverture contre la France (0-1) et se retrouve donc déjà au pied du mur. Cette Mannschaft apparaît moins conquérante que dans un passé récent, mais ne veut pas voir le scénario du fiasco de 2018 (élimination au 1er tour de la Coupe du monde) se reproduire. Avec l'appui de leur public et leur expérience des grands rendez-vous, les Allemands vont donc tout donner pour décrocher un succès qui prend un caractère nécessaire ce samedi. Le Portugal est prévenu : les locaux devraient afficher une énorme détermination et voudront enflammer les débats dans ce choc serti de promesses.
0'
Le Portugal n'est autre que le tenant du titre et affiche encore une grande ambition dans cette édition de l'Euro. Pouvant compter sur une constellation de talents, dont l'incontournable Cristiano Ronaldo, la Selecçao a clairement les moyens de se mêler à la lutte pour la victoire cette année. Pour leur entame, les Lusitaniens ont longtemps buté sur le coffre-fort hongrois, qu'ils sont cependant parvenus à faire exploser en fin de match (3-0), avec notamment un doublé de CR7. Ils abordent donc ce rendez-vous face à la Mannschaft en confiance, et la ferme volonté de décrocher un résultat positif qui serait déterminant dans l'optique de la qualification, la France ayant en outre été accrochée par la Hongrie plus tôt dans l'après-midi (1-1).
0'
Bonjour ! Merci de nous retrouver pour cette affiche opposant le Portugal à l'Allemagne dans le cadre de la 2e journée du Groupe F de l'Euro 2020. La partie s'annonce intense entre deux places fortes du football continental. Le spectacle devrait être au rendez-vous du côté de l'Allianz Arena de Munich, où le coup d'envoi sera donné à 18h00.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis ! Nous vous souhaitons une excellente soirée et vous donnons rendez-vous très rapidement pour de nouveaux sommets footballistiques dans cet Euro.
C'est terminé à Munich ! Au terme du match le plus spectaculaire de cet Euro, l'Allemagne se relance complètement dans la compétition en dominant le Portugal. Menée au score et au pied du mur, la Mannschaft a su trouver les ressources pour se forger un succès crucial qui la place en position idéale dans l'optique de la qualification. La Selecçao jouera elle son avenir dans l'Euro face à la France, mercredi, à l'occasion d'une finale avant l'heure. Sentez-vous cette odeur de soufre ?
Les nouveaux entrants amènent du punch à l'Allemagne. Sané et Halstenberg travaillent sur la gauche de la surface portugaise. L'action se conclut avec une frappe en angle fermé du joueur du RB Leipzig qui passe toutefois nettement au-dessus !
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Le Portugal met la pression ! Sanches adresse un centre tendu vers le second poteau. Neuer ne peut intervenir et Pepe parvient à remiser de la tête dans les six mètres. Il faut une intervention décisive de Rüdiger pour sauver l'Allemagne sur cette action !
Gnabry, auteur d'une belle débauche d'énergie, cède sa place à Sané pour les dernières minutes.
Les Allemands ont resserré les rangs derrière. Solidaires, les joueurs de Joachim Löw fournissent les efforts et sont en train de tenir leur victoire.
Fernando Santos abat une nouvelle carte offensive en lançant le prolifique buteur de l'Eintracht Francfort, Andre Silva, à la place de Diogo Jota.
La Mannschaft sévit en contre ! Un trois contre deux se dessine. Goretzka profite des appels de Gnabry et Müller pour s'ouvrir une fenêtre de tir. Sa tentative puissante s'en va flirter avec le haut de la transversale de Rui Patricio !
Le Portugal ne veut pas abdiquer ! Les Lusitaniens ont manqué de réussite avec le poteau de Sanches mais ils trouvent des solutions dans une arrière-garde allemande victime de trous d'air contrariants. Tout reste possible.
Le Portugal joue un corner en deux temps côté gauche. Le ballon est finalement ressorti pour Renato Sanches qui décoche un boulet de canon à 25 mètres. Le ballon s'en va se fracasser sur l'arête droite d'un Neuer qui était resté scotché sur ses appuis ! Un frisson vient de parcourir les travées de l'Allianz Arena !
Ginter intervient à retardement dans les pieds de Jota et est logiquement averti pour cette faute.
Il reste désormais un quart d'heure à disputer dans le temps réglementaire. Les Portugais ne vont plus devoir calculer s'ils veulent entretenir un petit espoir dans cette fin de partie.
Deuxième changement : Süle à la place de Gündogan.
Joachim Löw lance deux joueurs du Bayern Munich dans la bataille. Goretzka prend dans un premier temps la place de Havertz.
Les Allemands tentent de calmer le rythme en s'appliquant sur la circulation, avec pour idée d'enrayer la réaction d'orgueil lusitanienne.
Nouvelle pause fraîcheur dans cette partie haletante ! Les 22 acteurs reprennent des forces avant une dernière ligne droite qui s'annonce tout simplement explosive !
La Selecçao a retrouvé des couleurs ! Ronaldo met le feu dans la défense et centre fort. Rüdiger se jette pour dégager dans l'urgence !
Le Portugal réduit l'écart ! Sur le coup franc à suivre, Ronaldo, au second poteau sur la droite de la surface, profite d'une absence de Rüdiger pour, en extension, remiser acrobatiquement dans les six mètres. Esseulé, Diogo Jota ne gâche pas l'offrande et relance le suspense dans cette rencontre !
Havertz intervient de manière irrégulière sur Ronaldo et hérite du premier avertissement de la partie.
La valse des changements se poursuit avec l'entrée de Joao Moutinho à la place de Bruno Fernandes.
Dans le même temps, Hummels, qui se ressent manifestement d'une petite douleur à la cuisse, est remplacé par Can.
Gosens, encore une fois monstrueux ce samedi avec un but et deux passes décisives à son actif, reçoit une "standing ovation" et cède sa place à Halstenberg.
L'Allemagne en démonstration ! Une nouvelle action collective fait mouche. Alerté à droite, Kimmich prend l'information et délivre un centre parfait au second poteau pour la tête de Gosens qui, encore une fois oublié par la défense, fait trembler les filets ! L'Allianz Arena vrombit de plaisir !
Diogo Jota, sollicité à gauche dans la surface, tente de faire la différence individuellement. Le joueur de Liverpool essaie le crochet intérieur pour passer Hummels mais le grand défenseur allemand ne tombe pas dans le piège et intervient très proprement.
Nouveau changement pour le Portugal. Fernando Santos lance Rafa Silva à la place de William Carvalho.
Les Allemands, en grande confiance, gèrent intelligemment les enchaînements temps forts / temps faibles. Ils mettent en place une longue séquence de conservation de plus de deux minutes qui cassent les jambes de leurs adversaires.
Le Portugal tente de répliquer par l'intermédiaire de son leader Cristiano Ronaldo. Sur coup franc, un exercice qu'il affectionne particulièrement, CR7 décoche une frappe surpuissante des 30 mètres mais sa tentative manque de peu la cible !
Sorti de sa retraite internationale, Thomas Müller, directement impliqué sur deux des trois buts de son équipe, prouve qu'il a encore beaucoup à apporter à l'Allemagne. Le joueur du Bayern Munich n'a cependant toujours pas inscrit le moindre but à l'Euro en 13 rencontres alors qu'il s'est montré particulièrement prolifique en Coupe du monde (10 buts en 16 matchs) !
La Mannschaft fait le break ! Au terme d'une magnifique action collective partie depuis la droite, Müller, trouvé entre les lignes, écarte à gauche pour Gosens qui centre fort sans contrôle. Dans les six mètres, Havertz arrive lancé et coupe victorieusement, ne laissant pas la moindre chance à Rui Patricio !
Il y a déjà eu 5 buts contre son camp durant cet Euro, soit plus que lors des deux dernières éditions réunies ! (4)
Les Portugais travaillent bien sur l'aile droite avec un Renato Sanches déjà bien disponible. L'action se conclut par un centre un peu trop haut de Fernandes pour Jota.
Les Portugais sont revenus avec de bonnes intentions sur la pelouse et diligentent une première longue action placée dans le camp allemand.
Un changement à signaler durant la pause avec l'entrée de Renato Sanches à la place de Bernardo Silva.
C'est reparti à l'Allianz Arena !
C'est la pause à Munich ! Renversante, l'Allemagne regagne les vestiaires avec un avantage d'un but au tableau d'affichage. En position très délicate après l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo, la Mannschaft a su faire preuve de ressources pour revenir dans la partie en profitant, chose extrêmement rare, de deux csc en l'espace de quatre minutes. Le sort de la partie est toutefois loin d'être scellé à l'aube d'un second acte qui s'annonce électrique !
Les Allemands sont déchaînés ! Gnabry se lance dans un numéro de soliste, progresse, enrhume Pepe avant de frapper fort en angle légèrement fermé. Rui Patricio s'envole pour maintenir son équipe en vie !
Le Portugal obtient un coup franc intéressant côté droit. Le maître artificier Bruno Fernandes se charge de le frapper, mais il trouve la tête de Havertz sur la trajectoire de son ballon. Neuer, en second lame, intervient et relance les siens.
Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.
L'Allemagne proche du break ! Gosens, intenable, parvient à frapper fort en angle fermé. Rui Patricio sort le grand jeu pour repousser et il est suppléé par Danilo qui parvient à dégager devant Kimmich qui traînait.
Le Portugal ne parvient pour le moment pas à réagir. La pause devrait tomber à point nommé pour la sélection de Fernando Santos qui est forcément déstabilisée.
Quel retournement dans cette partie ! Survoltés, les Allemands ont complètement inversé la tendance et sont encore en train de pousser face à un adversaire dans les cordes.
La Mannschaft prend les devants ! Rüdiger, en rampe de lancement, ouvre pour Müller à gauche. Le joueur du Bayern centre pour Havertz qui ne peut couper, mais le ballon file au second poteau où Kimmich s'arrache pour centrer fort. Sur la trajectoire, le malheureux Guerreiro trompe à son tour son gardien ! Incroyable !
La Mannschaft a été récompensée de ses efforts et se relance complètement, dans cette rencontre, mais aussi, et surtout, dans l'Euro.
L'Allemagne égalise ! Kimmich est à la retombée d'un très beau renversement de jeu sur la droite. Il enchaîne avec un centre au second poteau. Oublié par Semedo, Gosens remise sans contrôle vers les six mètres. Sous la pression de Havertz, Dias, qui était au contact de son adversaire, ne maîtrise pas son intervention et marque contre son camp !
Les Allemands construisent dans le camp portugais, mais leurs offensives, bien qu'exécutées avec application, sont un peu trop stéréotypées pour déséquilibrer le bloc défensif de la Selecçao.
Le Portugal est en feu, et a désormais fait trembler les filets à l'occasion de ses 4 derniers tirs cadrés dans cet Euro !
La partie est agréable avec deux adversaires qui dévoilent de belles velléités offensives. Profitant d'une mauvaise appréciation de Guerreiro, Kimmich prend la poudre d'escampette sur la droite avant de centrer fort au cordeau. Encore une fois, Rui Patricio s'impose avec autorité.
Guerreiro se charge de frapper le coup franc légèrement excentré à gauche. Au point de penalty, Jota jaillit devant Rüdiger pour couper de la tête, mais le cadre se dérobe.
C'est reparti et les Portugais continuent de se montrer tranchants dès lors qu'ils se projettent. William Carvalho allume une mèche et il faut un retour illicite de Harvertz pour stopper cette progression. Coup franc pour les Lusitaniens.
Première pause fraîcheur dans ce match, qui permet aux 22 acteurs de se réhydrater et de souffler.
L'Allemagne réplique. Gnabry, très en jambes, réalise une différence sur la droite. L'attaquant du Bayern Munich cherche dans la foulée une solution au second poteau, mais son centre vicieux, sur lequel Rui Patricio ne peut intervenir, ne trouve pas preneur.
Cristiano Ronaldo s'amuse avec Hummels et Rüdiger, faisant admirer son onctueuse technique. L'action se termine avec une frappe de Jota déviée en corner. Le coup de pied de coin est joué en deux temps. Au second poteau, Pepe, servi par Guerreiro, s'essaie à une remise de la tête, mais le ballon file à travers les six mètres sans que personne ne puisse le toucher !
Les chiffres confirment la domination allemande avec 58% de possession et déjà 4 frappes dont 3 cadrées, contre une seule pour le Portugal. Mais c'est pourtant bien la Selecçao qui fait la course en tête !
Refroidie, l'Allemagne tente de ne pas douter et réagit. Alerté à gauche dans la surface, Gosens contrôle avant de frapper fort à ras de terre. Sur la trajectoire, Rui Patricio se couche parfaitement et réalise un nouvel arrêt.
Cristiano Ronaldo vient d'inscrire le 107e but de sa carrière en sélection, le 12e à l'Euro. Le phénomène portugais rejoint Patrik Schick en tête des meilleurs réalisateurs de cette édition.
Le Portugal ouvre le score ! Sur un corner de Kroos, Cristiano Ronaldo repousse de la tête. Une situation de contre se dessine avec Bernardo Silva à la baguette sur l'aile droite. Le joueur de City patiente avant d'ouvrir dans un timing parfait pour Diogo Jota dans le dos de la défense. Ce dernier accélère et se présente devant Neuer avant, au dernier moment, de distiller une offrande pour CR7 qui, après un sprint de 80 mètres, fait trembler les filets ! Létal !
A la retombée d'une longue ouverture de Gündogan, Kimmich remise intelligemment de la tête pour Müller qui s'essaie à une demi-volée des 25 mètres. Le tir est cadré, mais manque toutefois de puissance pour mettre en danger Rui Patricio.
La Selecçao semble sur le point de céder ! Kroos et Gosens combinent astucieusement au cœur de la zone de vérité. Le milieu du Real Madrid enchaîne avec une frappe sèche, mais Dias se couche et parvient à détourner la tentative du milieu allemand !
La Mannschaft ne relâche pas l'étreinte et récupère un ballon sur une touche portugaise. Havertz est sollicité à 20 mètres et déclenche un tir rasant qui oblige Rui Patricio à se détendre sur sa gauche pour repousser le cuir, qu'il ne contrôle pas. Gnabry a bien suivi et cherche la solution en retrait. Danilo, qui s'était replié, coupe et dégage au loin en catastrophe !
Les Allemands sont déchaînés dans ces dix premières minutes ! Gnabry perfore le rideau défensif de la Selecçao en effaçant quatre adversaires dans son style caractéristique. En bout de course, il feinte Dias qui se jette avant de centrer du gauche, mais Rui Patricio, vigilant, s'interpose.
Superbe mouvement mis en place par les Allemands. Müller s'arrache pour écarter sur l'aile droite. Ginter s'est rendu disponible et distille un excellent centre fuyant. Au second poteau, Gosens, qui arrive lancé, réalise une reprise spectaculaire et trompe Rui Patricio ! Le but est toutefois invalidé pour une position de hors-jeu de Gnabry, pour quelques centimètres, sur l'action !
La Mannschaft se montre entreprenante dans ces premiers instants et cherche à faire bouger un bloc portugais qui coulisse parfaitement.
Premier chaud duel entre Havertz, souvent pointé pour son dilettantisme, et Pepe. Le vétéran portugais prend le meilleur à l'épaule et récupère la faute.
L'Allemagne évolue en blanc, les Portugais arborant quant à eux leur traditionnelle tunique rouge.
C'est parti à Munich ! L'arbitre de la rencontre, l'Anglais Anthony Taylor, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Allemands qui ont engagé avec Gnabry à la manœuvre.
Les hymnes sont entonnés. L'ambiance monte d'un cran et les 15 000 supporters, dont 3 000 Portugais, donnent de la voix.
Les deux sélections font leur apparition sur la pelouse. Les conditions de jeu seront bonnes même s'il fera un poil chaud (30°c environ en début de partie), avec une pelouse en excellent état.
En signant un doublé contre la Hongrie en ouverture, Cristiano Ronaldo a porté son total à 11 réalisations à l'Euro, un record absolu. Le quintuple Ballon d'Or n'a toutefois jamais trouvé l'ouverture dans sa carrière en 4 matches face à l'Allemagne, voyant en outre la Selecçao s'incliner à chaque fois.
Le bilan des confrontations entre les deux sélections penche en faveur de l'Allemagne avec 10 victoires en 18 rencontres, pour 5 nuls et seulement 3 succès lusitaniens. Cette affiche est un grand classique de l'histoire récente, puisqu'il s'agit du 6e duel en phase finale d'une grande compétition depuis 2000.
Côté allemand, Joachim Löw reste fidèle à ses idées et a déployé le même onze que face à la France, disposé dans un schéma en 3-4-3. Gnabry est donc toujours préféré à Werner en pointe alors que Kimmich se trouve exilé sur le côté droit du milieu. Derrière, le vétéran Hummels, héros malheureux contre les Bleus, conserve sa place de clé de voûte de la défense à trois. Le onze de l'Allemagne : Neuer - Ginter, Hummels, Rüdiger - Kimmich, Gündogan, Kroos, Gosens - Havertz, Müller - Gnabry.
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté portugais, Fernando Santos a déployé le onze attendu. Cristiano Ronaldo sera aligné en pointe, soutenu par un trio de choc composé de Bruno Fernandes, Diogo Jota et Bernardo Silva. A noter que Joao Felix, blessé, est un forfait de dernière minute qui s'ajoute à celui de Nuno Mendes, la doublure de Guerreiro. Le onze du Portugal : Rui Patricio - Semedo, Ruben Dias, Pepe, Guerreiro - William Carvalho, Danilo - Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Diogo Jota - Cristiano Ronaldo.
Pour l'Allemagne, l'heure est en revanche à l'inquiétude. La sélection de Joachim Löw s'est en effet inclinée en ouverture contre la France (0-1) et se retrouve donc déjà au pied du mur. Cette Mannschaft apparaît moins conquérante que dans un passé récent, mais ne veut pas voir le scénario du fiasco de 2018 (élimination au 1er tour de la Coupe du monde) se reproduire. Avec l'appui de leur public et leur expérience des grands rendez-vous, les Allemands vont donc tout donner pour décrocher un succès qui prend un caractère nécessaire ce samedi. Le Portugal est prévenu : les locaux devraient afficher une énorme détermination et voudront enflammer les débats dans ce choc serti de promesses.
Le Portugal n'est autre que le tenant du titre et affiche encore une grande ambition dans cette édition de l'Euro. Pouvant compter sur une constellation de talents, dont l'incontournable Cristiano Ronaldo, la Selecçao a clairement les moyens de se mêler à la lutte pour la victoire cette année. Pour leur entame, les Lusitaniens ont longtemps buté sur le coffre-fort hongrois, qu'ils sont cependant parvenus à faire exploser en fin de match (3-0), avec notamment un doublé de CR7. Ils abordent donc ce rendez-vous face à la Mannschaft en confiance, et la ferme volonté de décrocher un résultat positif qui serait déterminant dans l'optique de la qualification, la France ayant en outre été accrochée par la Hongrie plus tôt dans l'après-midi (1-1).
Bonjour ! Merci de nous retrouver pour cette affiche opposant le Portugal à l'Allemagne dans le cadre de la 2e journée du Groupe F de l'Euro 2020. La partie s'annonce intense entre deux places fortes du football continental. Le spectacle devrait être au rendez-vous du côté de l'Allianz Arena de Munich, où le coup d'envoi sera donné à 18h00.