C'est terminé à Budapest ! Au terme d'un match spectaculaire, Français et Portugais se quittent sur un score de parité. Au doublé de Benzema a répondu un autre doublé, celui de Ronaldo, sur deux penalties. Les Bleus, qui ont connu des hauts et des bas dans cette rencontre, assurent au final l'essentiel en décrochant la 1ère place du groupe, l'Allemagne ayant été accrochée par la Hongrie dans le même temps. Les Bleus défieront la Suisse en 8e de finale, alors que le Portugal sera opposé à la Belgique dans un choc brûlant !
90+3'
Après consultation de la vidéo, le corps arbitral ordonne un renvoi aux 5,50 mètres !
90+2'
Coman allume une mèche sur la gauche. Le virevoltant attaquant du Bayern fait la différence face à Dalot qui semble commettre une grosse faute dans la surface !
90'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées alors que le ballon circule dans les pieds français.
88'
Pour le Portugal, Sergio Oliveira supplée Renato Sanches pour les dernières minutes.
87'
Sissoko fait son entrée côté français à la place de Griezmann.
86'
Réplique tricolore ! Coman temporise intelligemment côté droit avant de remiser en retrait pour Griezmann. Le joueur du Barça met toutes ses forces dans ce tir mais le ballon s'envole dans le ciel de Budapest !
85'
Attention à ne pas se faire prendre en contre pour la France ! Lancé par Pepe, Bruno Fernandes s'arrache sur la droite pour centrer en bout de course. Diogo Jota arrive lancé mais Varane intervient in extremis !
83'
Carton jaune pour Kimpembe
Kimpembe, auteur d'une faute grossière sur Ronaldo, est logiquement averti.
82'
Les Portugais sont tous regroupés dans leurs 35 derniers mètres. Reste à savoir si les Bleus ont encore assez de gaz pour aller forcer le verrou lusitanien une troisième fois ce soir.
81'
Renato Sanches à l'abordage ! Le milieu lillois accélère et progresse sur près de 25 mètres. Arrivé à l'entrée de la surface, il est toutefois repris par Kanté, encore auteur d'un retour dont il a le secret !
79'
Semedo est contraint de céder sa place à Dalot.
78'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Semedo reste au sol, perclus de crampes ! Le latéral portugais va avoir du mal à terminer la rencontre.
77'
Joli une-deux entre Benzema et Coman sur l'aile droite. Le joueur du Bayern enchaîne avec un excellent centre mais Neves, parfaitement revenu, coupe de la tête devant Griezmann.
75'
Le bloc portugais a reculé d'un cran. Les Lusitaniens vont-ils chercher à assurer dans le dernier quart d'heure plutôt que de se lancer à l'assaut de la victoire ? Pour le moment, ils sont 2e derrière la France, sachant que la Hongrie mène à la surprise générale face à l'Allemagne dans l'autre rencontre.
73'
Dans le même temps, Joao Moutinho est remplacé par Ruben Neves.
72'
Bruno Fernandes fait son entrée dans l'arène à la place de Bernardo Silva.
72'
Double tacle, petit pont, relais avec Ronaldo... Palhinha se lance dans un improbable rush en solitaire. Le milieu défensif du Sporting finit par prendre sa chance à 20 mètres mais manque le cadre.
70'
Les Français sont dans un temps fort et ont repris le contrôle de la possession. Ils parviennent à trouver de plus en plus de solutions dans les 30 derniers mètres.
68'
Occasion pour France
La France tente d'enflammer les débats ! Pogba, à 25 mètres, parvient à s'ouvrir une fenêtre de tir et déclenche une frappe sublime qui prend la direction de la lucarne. Rui Patricio s'envole et, de sa main opposée, claque la sphère sur son arête ! Griezmann a suivi et tire instinctivement en angle fermé. Rui Patricio, qui s'était relevé, réalise un nouvel arrêt incroyable !
67'
Griezmann sollicite Mbappé dans la surface. Le numéro 10 se manque un peu dans sa prise de balle mais se récupère avec une inspiration bien sentie, une talonnade en pleine course pour Benzema qui arrive lancé. Dias, bien revenu, coupe in extremis !
66'
Didier Deschamps opère un nouveau changement en lançant Coman à la place de Tolisso. Le sélectionneur prend clairement une option offensive.
64'
Bernardo Silva se charge du coup franc... mais se manque complètement en expédiant le ballon loin, très loin derrière le deuxième poteau ! La France peut se dégager.
63'
Le momentum a encore basculé et ce sont les Portugais qui se sentent de nouveau pousser des ailes ! Semedo initie une percussion et va glaner un coup franc au duel avec Rabiot.
61'
Cristiano Ronaldo vient, déjà, de porter son total à 5 réalisations dans la compétition ! Il prend le large en tête du classement des meilleurs buteurs.
60'
But pour Portugal
2-2
CR7 ne laisse pas passer l'occasion et, d'une frappe parfaitement assurée dans le petit filet gauche, trompe Lloris, encore parti du mauvais côté !
58'
Occasion pour Portugal
Cette rencontre est pleine de rebondissements ! Cristiano Ronaldo travaille sur la gauche de la surface et parvient à centrer. Sur la trajectoire, Koundé touche le ballon du bras : nouveau penalty en faveur de la Selecçao !
56'
Karim Benzema vient d'inscrire le 3e but de sa carrière contre le Portugal, sa victime favorite. Un bon signe pour les Bleus ? Forcément, si l'on considère que la France a remporté chacun des 22 matches dans lesquels le Madrilène a marqué !
54'
Surpris dès la reprise, les Portugais tentent de recouvrer leurs esprits. Comme face à l'Allemagne, ils se retrouvent menés au tableau d'affichage après avoir pourtant ouvert le score, et vont désormais devoir faire preuve de caractère pour espérer inverser la tendance.
52'
Coup dur pour l'équipe de France ! Digne, qui venait de rentrer, se ressent d'une vive douleur à la cuisse. Il ne peut poursuivre et cède sa place à Rabiot.
50'
Occasion pour Portugal
Le Portugal tente de répliquer immédiatement ! A la retombée d'un long ballon délivré par Guerreiro, Cristiano Ronaldo, à l'angle des six mètres, s'envole au-dessus de Kimpembe et Digne pour placer une reprise de la tête qui manque de faire mouche !
48'
Après consultation de la vidéo, le but est logiquement validé. Les Bleus prennent les devants !
47'
But pour France
1-2
Depuis sa base arrière, Pogba fait encore admirer sa vista et sa qualité de passe en trouvant un espace dans la défense pour ouvrir sur Benzema. L'attaquant du Real Madrid, parti à la limite du hors-jeu sur la droite de la surface, exécute une frappe croisée parfaite qui pénètre dans le but avec l'aide du poteau !
46'
Côté portugais, Danilo, vraisemblablement diminué après la faute de Lloris sur le penalty, a cédé sa place à Joao Palhinha.
46'
Didier Deschamps a opéré un changement durant la pause en lançant Digne à la place de Hernandez.
46'
C'est reparti à la Puskas Arena !
Mt
Karim Benzema n'avait plus trouvé le chemin des filets avec les Bleus depuis 5 ans et 228 jours. Il s'agit du deuxième plus grand écart entre deux buts dans l'histoire de l'équipe de France derrière... Didier Deschamps (7 ans) !
Mt
C'est la pause à Budapest où les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité de 1-1 ! Malmenée pendant près de 30 minutes et menée au score après un penalty converti par Ronaldo, la France s'en sort très bien. Les Bleus ont été globalement dominés dans l'impact comme dans la justesse technique et devront afficher une attitude bien plus conquérante durant le deuxième acte s'ils veulent espérer l'emporter ce soir. Le suspense reste quoi qu'il en soit entier !
45+4'
Sur un centre de Tolisso, Mbappé s'écroule encore dans la zone de vérité... mais cette fois, c'est Benzema qui l'avait malencontreusement déséquilibré !
45+2'
But pour France
1-1
C'est Karim Benzema qui se saisit du ballon pour tenter sa chance face à Rui Patricio. L'attaquant du Real Madrid, en échec dans cet exercice contre le Pays de Galles en préparation, ne tremble pas cette fois ! D'une frappe limpide sur la gauche du but, il égalise pour les Bleus !
45'
Occasion pour France
La France tente de réagir. Sur un ballon aérien de Pogba, Mbappé, qui a fait l'appel à l'entrée de la surface, s'écroule au contact avec Semedo, auteur d'une obstruction. M. Mateu Lahoz n'hésite pas et désigne une nouvelle fois le point de penalty !
44'
A noter que la France a encaissé chacun des 16 derniers penalties subis (15 par Lloris et 1 par Mandanda) soit depuis le 16 octobre 2012 et un échec de Fabregas face à Lloris.
42'
Les Portugais, en pleine confiance, récitent leurs gammes. La France va devoir serrer les rangs pour ne pas sombrer définitivement avant une pause qui s'annonce salvatrice.
40'
Carton jaune pour Griezmann
Les signes de frustration s'amoncèlent côté bleu. Griezmann fait part de son mécontentement après une faute de sa part et hérite à son tour d'un carton jaune.
38'
Personne ne semble en mesure de sonner la révolte dans le camp français pour le moment. Les Mbappé, Benzema et autre Pogba, forcément attendus au tournant, passent à côté de leur sujet.
41'
Carton jaune pour Lucas Hernández
Les Bleus sont en retard. Hernandez est l'auteur d'un tirage de maillot qui lui vaut un avertissement.
36'
A l'image de Renato Sanches qui est en train de survoler son duel avec Paul Pogba, les Portugais sont passés à la vitesse supérieure. Plus conquérants, ils mettent sous l'éteignoir un onze tricolore fort décevant.
34'
L'équipe de France peine pour l'instant à proposer quelconque réaction. Au contraire, ce sont les Portugais qui, libérés, se lâchent, à l'image de Moutinho dont la frappe lointaine, pure, n'est pas loin d'attraper la cible !
32'
Cristiano Ronaldo vient donc d'inscrire le premier but de sa carrière face à l'équipe de France, à l'occasion de son 7e duel face aux Bleus. Avec 4 réalisations, il est désormais seul en tête du classement des meilleurs réalisateurs de cet Euro.
31'
But pour Portugal
1-0
Cristiano Ronaldo prend ses responsabilités. L'étoile lusitanienne, après une course d'élan pleine de détermination, prend Lloris, parti sur sa gauche, à contre-pied. Le Portugal vire en tête !
30'
Danilo est sorti des limites du terrain et le penalty va pouvoir être frappé.
29'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est momentanément interrompu alors que Danilo est complètement sonné dans la surface française.
28'
Carton jaune pour Lloris
Le gardien des Bleus est immédiatement averti pour cet excès d'engagement.
27'
Occasion pour Portugal
Moutinho frappe le coup franc avec son pied toujours magique. Au point de penalty, Lloris sort au poing mais heurte très violemment Danilo au niveau de la tête ! M. Mateu Lahoz n'hésite pas et désigne le point de penalty.
27'
Renato Sanches fait admirer sa puissance et son volume de jeu face à Mbappé et Kanté. Le champion de France, avec Lille, obtient un bon coup franc à 40 mètres.
25'
Les Bleus appliquent un plan de jeu sérieux mais manquent pour le moment de folie. L'équipe est bien trop ronronnante offensivement pour espérer mettre le Portugal hors de position.
23'
Au tour des Français de travailler dans le camp lusitanien. Koundé, Benzema et Pogba tentent de combiner dans les petits espaces sur la droite mais l'agressivité de Guerreiro, qui provoque la faute de Pogba, annihile cette action.
22'
Avec 19 buts, Cristiano Ronaldo est, avec Miroslav Klose, le meilleur réalisateur européen de l'histoire en grande compétition (Coupe du monde + Euro).
20'
La Selecçao continue de pousser et se montre très intelligente dans l'utilisation du ballon. Une très longue séquence se termine par une ouverture dans la profondeur. A la retombée, Varane, en reculant, se situe mal dans l'espace et n'assure pas son dégagement de la tête. Cristiano Ronaldo est à l'affût et s'essaie à une volée instantanée des 20 mètres, mais le cadre se dérobe.
18'
Les adversaires enchaînent les phases de domination à tour de rôle. Depuis l'occasion de Mbappé, ce sont les Portugais qui confisquent le cuir dans la moitié de terrain française. Le danger se rapproche de la surface de Lloris.
16'
Occasion pour France
Première superbe occasion pour la France ! Pogba, à la baguette, trouve depuis son camp la solution Mbappé dans l'espace. A l'entrée de la surface, l'avant-centre du PSG ouvre son pied droit mais Rui Patricio, qui avait parfaitement anticipé, se détend et réalise une parade déterminante !
15'
Les statistiques confirment l'impression générale d'une partie très équilibrée. La possession est ainsi parfaitement partagée (50%-50%) et le kilométrage total parcouru quasiment identique (16,4 pour le Portugal contre 16,3 pour la France).
13'
Les deux sélections proposent un jeu très agréable, avec du rythme et une volonté d'aller de l'avant de part et d'autre enthousiasmante. Les occasions franches ne devraient plus tarder !
11'
Pogba tente de se racheter à la faveur d'une ouverture depuis le rond central vers Mbappé, auteur d'un appel fulgurant dans le dos de la défense. Le ballon du Mancunien est toutefois mal dosé et Rui Patricio s'interpose sans souci.
9'
Pogba prend des risques dans une zone chaude et perd le ballon face à Renato Sanches et Diogo Jota. Le joueur de Liverpool se projette immédiatement vers l'avant mais il est coupé en pleine course par un énorme Griezmann, auteur d'un tacle rageur qui fait vrombir de plaisir le camp français ! Quel geste défensif de l'attaquant tricolore !
8'
Cristiano Ronaldo, véritable machine à marquer, a déjà inscrit 3 buts dans cet Euro pour porter son total à 107 buts sous le maillot de la sélection. Toutefois, le quintuple Ballon d'Or a ses bêtes noires, au premier rang desquelles... la France ! Il n'a en effet jamais trouvé le chemin des filets en 6 rencontres disputées face aux Bleus. Méfiance toutefois, car CR7 restait sur 4 échecs consécutifs contre l'Allemagne avant de parvenir à tromper Neuer samedi dernier.
6'
La première tentative cadrée de la partie est à mettre au crédit du Portugal. Sur un centre venu de la gauche, Cristiano Ronaldo s'élève plus haut que la mêlée pour placer une reprise de la tête au point de penalty. Lloris, vigilant, capte le ballon sur sa ligne.
5'
La France reste sur une série de 11 matches sans défaite en phase de poules d'une compétition majeure. Leurs 3 dernières rencontres de la 3e journée se sont toutefois soldées par des résultats nuls.
4'
Les Portugais mettent en place une première séquence offensive d'envergure. Les apports de Renato Sanches et Moutinho se font déjà sentir dans l'entrejeu. Les deux joueurs, bien connus du championnat de France, vont avoir un rôle clé à jouer ce soir.
2'
Koundé se montre d'emblée disponible et participe au jeu. Auteur d'un excellent appel sur l'aile droite, il est servi par Pogba, d'un long ballon. Le défenseur du Séville FC réussite un très bon contrôle avant d'adresser un centre de demi-volée vers le second poteau. Semedo est bien placé et éloigne le danger de la tête.
1'
C'est parti ! L'arbitre de la rencontre, l'Espagnol M. Mateu Lahoz, vient de siffler le coup d'envoi dans la chaleur de Budapest ! Ce sont les Français, évoluant en blanc, qui ont engagé. Les Portugais arborent eux leur tunique rouge.
0'
Les joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse et les hymnes viennent d'être entonnés, à commencer par "La Marseillaise" ! La tension monte d'un cran !
0'
Côté portugais, Fernando Santos a lui aussi opéré des changements par rapport à son dernier onze. Renato Sanches intègre l'équipe de départ pour amener plus de densité au milieu qu'un Bruno Fernandes décevant depuis le début de l'Euro. Toujours dans l'entrejeu, le vétéran Joao Moutinho a quant à lui été préféré à William Carvalho. A noter que Joao Felix est de retour dans le groupe au contraire de Nuno Mendes, toujours blessé à la cuisse.
Le onze du Portugal : Rui Patricio - Semedo, Pepe, Ruben Dias, Guerreiro - Moutinho, Danilo, Renato Sanches - Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo, Diogo Jota.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Didier Deschamps a décidé de revenir à un schéma en 4-2-3-1 plus classique tout en maintenant Benzema en pointe. Trois changements sont à signaler par rapport à l'équipe ayant débuté contre la Hongrie : Tolisso et Koundé sont préférés à Pavard et Rabiot, tandis que Hernandez récupère sa place aux dépens de Digne dans le couloir gauche. Dembélé, gravement blessé, est lui forfait pour le reste de la compétition.
Le onze de la France : Lloris - Koundé, Varane, Kimpembe, Hernandez - Kanté, Pogba - Tolisso, Griezmann, Mbappé - Benzema.
0'
Le Portugal n'a remporté qu'un seul de ses 13 derniers duels face à l'équipe de France (pour 1 nul et 11 défaites), mais c'était le plus important ! En finale de l'Euro 2016, la Selecçao avait en effet dominé les Bleus pour s'offrir le premier titre continental de son histoire grâce à une unique réalisation signée Eder en prolongations (0-1).
0'
Le Portugal, de son côté, joue aux montagnes russes avec le cœur de ses supporters depuis le début de la compétition. Décevante 85 minutes durant en ouverture face à la Hongrie, la Selecçao a ensuite déchaîné les enfers pour faire exploser son hôte en fin de partie (3-0). Après l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo contre l'Allemagne, on pensait les tenants du titre sur les bons rails... avant qu'ils ne sombrent littéralement face à une Mannschaft supérieure tactiquement comme dans l'engagement et l'exécution (2-4). Les Portugais, s'ils restent en posture favorable dans l'optique de la qualification, doivent néanmoins se rassurer, et trouver des repères solides avant d'aborder la phase à élimination directe. Un résultat positif contre la France serait le meilleur moyen d'établir des certitudes sur lesquelles bâtir les rêves d'un tant désiré doublé.
0'
En cas de sécurisation de la 1ère place du groupe, le scénario le plus probable verrait les Français affronter la Suisse en 8e de finale. En revanche, s'ils terminaient 2e, ils défieraient l'Angleterre à Wembley. Enfin, une 3e place les propulserait vers un affrontement brûlant contre la Belgique ou les Pays-Bas.
0'
Que penser de cette équipe de France dans cet Euro jusqu'à présent ? Après une prestation extrêmement solide et saluée en Allemagne (0-1), les Bleus ont affiché un visage bien moins conquérant contre la Hongrie à l'occasion de leur deuxième sortie (1-1). Suffisants et maladroits, les champions du monde ont manqué une belle opportunité de s'envoler en tête du groupe, et se retrouvent de fait sous pression à l'heure de défier le Portugal. Car si la qualification pour les 8e de finale est acquise, le nom de l'adversaire n'est pas encore connu, et son pedigree ne sera pas le même si les Français terminent ou non en tête de leur groupe. A eux donc de se remobiliser pour, en plus d'assurer la victoire, travailler un capital confiance déterminant dans la construction des grandes odyssées.
0'
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre sur notre site pour suivre ce choc opposant le Portugal à la France dans le cadre de la 3e et dernière journée du Groupe F de l'Euro 2020. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures sur la pelouse de la Puskas Arena de Budapest.
Commentaires
C'est terminé à Budapest ! Au terme d'un match spectaculaire, Français et Portugais se quittent sur un score de parité. Au doublé de Benzema a répondu un autre doublé, celui de Ronaldo, sur deux penalties. Les Bleus, qui ont connu des hauts et des bas dans cette rencontre, assurent au final l'essentiel en décrochant la 1ère place du groupe, l'Allemagne ayant été accrochée par la Hongrie dans le même temps. Les Bleus défieront la Suisse en 8e de finale, alors que le Portugal sera opposé à la Belgique dans un choc brûlant !
Après consultation de la vidéo, le corps arbitral ordonne un renvoi aux 5,50 mètres !
Coman allume une mèche sur la gauche. Le virevoltant attaquant du Bayern fait la différence face à Dalot qui semble commettre une grosse faute dans la surface !
Cinq minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées alors que le ballon circule dans les pieds français.
Pour le Portugal, Sergio Oliveira supplée Renato Sanches pour les dernières minutes.
Sissoko fait son entrée côté français à la place de Griezmann.
Réplique tricolore ! Coman temporise intelligemment côté droit avant de remiser en retrait pour Griezmann. Le joueur du Barça met toutes ses forces dans ce tir mais le ballon s'envole dans le ciel de Budapest !
Attention à ne pas se faire prendre en contre pour la France ! Lancé par Pepe, Bruno Fernandes s'arrache sur la droite pour centrer en bout de course. Diogo Jota arrive lancé mais Varane intervient in extremis !
Kimpembe, auteur d'une faute grossière sur Ronaldo, est logiquement averti.
Les Portugais sont tous regroupés dans leurs 35 derniers mètres. Reste à savoir si les Bleus ont encore assez de gaz pour aller forcer le verrou lusitanien une troisième fois ce soir.
Renato Sanches à l'abordage ! Le milieu lillois accélère et progresse sur près de 25 mètres. Arrivé à l'entrée de la surface, il est toutefois repris par Kanté, encore auteur d'un retour dont il a le secret !
Semedo est contraint de céder sa place à Dalot.
Semedo reste au sol, perclus de crampes ! Le latéral portugais va avoir du mal à terminer la rencontre.
Joli une-deux entre Benzema et Coman sur l'aile droite. Le joueur du Bayern enchaîne avec un excellent centre mais Neves, parfaitement revenu, coupe de la tête devant Griezmann.
Le bloc portugais a reculé d'un cran. Les Lusitaniens vont-ils chercher à assurer dans le dernier quart d'heure plutôt que de se lancer à l'assaut de la victoire ? Pour le moment, ils sont 2e derrière la France, sachant que la Hongrie mène à la surprise générale face à l'Allemagne dans l'autre rencontre.
Dans le même temps, Joao Moutinho est remplacé par Ruben Neves.
Bruno Fernandes fait son entrée dans l'arène à la place de Bernardo Silva.
Double tacle, petit pont, relais avec Ronaldo... Palhinha se lance dans un improbable rush en solitaire. Le milieu défensif du Sporting finit par prendre sa chance à 20 mètres mais manque le cadre.
Les Français sont dans un temps fort et ont repris le contrôle de la possession. Ils parviennent à trouver de plus en plus de solutions dans les 30 derniers mètres.
La France tente d'enflammer les débats ! Pogba, à 25 mètres, parvient à s'ouvrir une fenêtre de tir et déclenche une frappe sublime qui prend la direction de la lucarne. Rui Patricio s'envole et, de sa main opposée, claque la sphère sur son arête ! Griezmann a suivi et tire instinctivement en angle fermé. Rui Patricio, qui s'était relevé, réalise un nouvel arrêt incroyable !
Griezmann sollicite Mbappé dans la surface. Le numéro 10 se manque un peu dans sa prise de balle mais se récupère avec une inspiration bien sentie, une talonnade en pleine course pour Benzema qui arrive lancé. Dias, bien revenu, coupe in extremis !
Didier Deschamps opère un nouveau changement en lançant Coman à la place de Tolisso. Le sélectionneur prend clairement une option offensive.
Bernardo Silva se charge du coup franc... mais se manque complètement en expédiant le ballon loin, très loin derrière le deuxième poteau ! La France peut se dégager.
Le momentum a encore basculé et ce sont les Portugais qui se sentent de nouveau pousser des ailes ! Semedo initie une percussion et va glaner un coup franc au duel avec Rabiot.
Cristiano Ronaldo vient, déjà, de porter son total à 5 réalisations dans la compétition ! Il prend le large en tête du classement des meilleurs buteurs.
CR7 ne laisse pas passer l'occasion et, d'une frappe parfaitement assurée dans le petit filet gauche, trompe Lloris, encore parti du mauvais côté !
Cette rencontre est pleine de rebondissements ! Cristiano Ronaldo travaille sur la gauche de la surface et parvient à centrer. Sur la trajectoire, Koundé touche le ballon du bras : nouveau penalty en faveur de la Selecçao !
Karim Benzema vient d'inscrire le 3e but de sa carrière contre le Portugal, sa victime favorite. Un bon signe pour les Bleus ? Forcément, si l'on considère que la France a remporté chacun des 22 matches dans lesquels le Madrilène a marqué !
Surpris dès la reprise, les Portugais tentent de recouvrer leurs esprits. Comme face à l'Allemagne, ils se retrouvent menés au tableau d'affichage après avoir pourtant ouvert le score, et vont désormais devoir faire preuve de caractère pour espérer inverser la tendance.
Coup dur pour l'équipe de France ! Digne, qui venait de rentrer, se ressent d'une vive douleur à la cuisse. Il ne peut poursuivre et cède sa place à Rabiot.
Le Portugal tente de répliquer immédiatement ! A la retombée d'un long ballon délivré par Guerreiro, Cristiano Ronaldo, à l'angle des six mètres, s'envole au-dessus de Kimpembe et Digne pour placer une reprise de la tête qui manque de faire mouche !
Après consultation de la vidéo, le but est logiquement validé. Les Bleus prennent les devants !
Depuis sa base arrière, Pogba fait encore admirer sa vista et sa qualité de passe en trouvant un espace dans la défense pour ouvrir sur Benzema. L'attaquant du Real Madrid, parti à la limite du hors-jeu sur la droite de la surface, exécute une frappe croisée parfaite qui pénètre dans le but avec l'aide du poteau !
Côté portugais, Danilo, vraisemblablement diminué après la faute de Lloris sur le penalty, a cédé sa place à Joao Palhinha.
Didier Deschamps a opéré un changement durant la pause en lançant Digne à la place de Hernandez.
C'est reparti à la Puskas Arena !
Karim Benzema n'avait plus trouvé le chemin des filets avec les Bleus depuis 5 ans et 228 jours. Il s'agit du deuxième plus grand écart entre deux buts dans l'histoire de l'équipe de France derrière... Didier Deschamps (7 ans) !
C'est la pause à Budapest où les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité de 1-1 ! Malmenée pendant près de 30 minutes et menée au score après un penalty converti par Ronaldo, la France s'en sort très bien. Les Bleus ont été globalement dominés dans l'impact comme dans la justesse technique et devront afficher une attitude bien plus conquérante durant le deuxième acte s'ils veulent espérer l'emporter ce soir. Le suspense reste quoi qu'il en soit entier !
Sur un centre de Tolisso, Mbappé s'écroule encore dans la zone de vérité... mais cette fois, c'est Benzema qui l'avait malencontreusement déséquilibré !
C'est Karim Benzema qui se saisit du ballon pour tenter sa chance face à Rui Patricio. L'attaquant du Real Madrid, en échec dans cet exercice contre le Pays de Galles en préparation, ne tremble pas cette fois ! D'une frappe limpide sur la gauche du but, il égalise pour les Bleus !
La France tente de réagir. Sur un ballon aérien de Pogba, Mbappé, qui a fait l'appel à l'entrée de la surface, s'écroule au contact avec Semedo, auteur d'une obstruction. M. Mateu Lahoz n'hésite pas et désigne une nouvelle fois le point de penalty !
A noter que la France a encaissé chacun des 16 derniers penalties subis (15 par Lloris et 1 par Mandanda) soit depuis le 16 octobre 2012 et un échec de Fabregas face à Lloris.
Les Portugais, en pleine confiance, récitent leurs gammes. La France va devoir serrer les rangs pour ne pas sombrer définitivement avant une pause qui s'annonce salvatrice.
Les signes de frustration s'amoncèlent côté bleu. Griezmann fait part de son mécontentement après une faute de sa part et hérite à son tour d'un carton jaune.
Personne ne semble en mesure de sonner la révolte dans le camp français pour le moment. Les Mbappé, Benzema et autre Pogba, forcément attendus au tournant, passent à côté de leur sujet.
Les Bleus sont en retard. Hernandez est l'auteur d'un tirage de maillot qui lui vaut un avertissement.
A l'image de Renato Sanches qui est en train de survoler son duel avec Paul Pogba, les Portugais sont passés à la vitesse supérieure. Plus conquérants, ils mettent sous l'éteignoir un onze tricolore fort décevant.
L'équipe de France peine pour l'instant à proposer quelconque réaction. Au contraire, ce sont les Portugais qui, libérés, se lâchent, à l'image de Moutinho dont la frappe lointaine, pure, n'est pas loin d'attraper la cible !
Cristiano Ronaldo vient donc d'inscrire le premier but de sa carrière face à l'équipe de France, à l'occasion de son 7e duel face aux Bleus. Avec 4 réalisations, il est désormais seul en tête du classement des meilleurs réalisateurs de cet Euro.
Cristiano Ronaldo prend ses responsabilités. L'étoile lusitanienne, après une course d'élan pleine de détermination, prend Lloris, parti sur sa gauche, à contre-pied. Le Portugal vire en tête !
Danilo est sorti des limites du terrain et le penalty va pouvoir être frappé.
Le jeu est momentanément interrompu alors que Danilo est complètement sonné dans la surface française.
Le gardien des Bleus est immédiatement averti pour cet excès d'engagement.
Moutinho frappe le coup franc avec son pied toujours magique. Au point de penalty, Lloris sort au poing mais heurte très violemment Danilo au niveau de la tête ! M. Mateu Lahoz n'hésite pas et désigne le point de penalty.
Renato Sanches fait admirer sa puissance et son volume de jeu face à Mbappé et Kanté. Le champion de France, avec Lille, obtient un bon coup franc à 40 mètres.
Les Bleus appliquent un plan de jeu sérieux mais manquent pour le moment de folie. L'équipe est bien trop ronronnante offensivement pour espérer mettre le Portugal hors de position.
Au tour des Français de travailler dans le camp lusitanien. Koundé, Benzema et Pogba tentent de combiner dans les petits espaces sur la droite mais l'agressivité de Guerreiro, qui provoque la faute de Pogba, annihile cette action.
Avec 19 buts, Cristiano Ronaldo est, avec Miroslav Klose, le meilleur réalisateur européen de l'histoire en grande compétition (Coupe du monde + Euro).
La Selecçao continue de pousser et se montre très intelligente dans l'utilisation du ballon. Une très longue séquence se termine par une ouverture dans la profondeur. A la retombée, Varane, en reculant, se situe mal dans l'espace et n'assure pas son dégagement de la tête. Cristiano Ronaldo est à l'affût et s'essaie à une volée instantanée des 20 mètres, mais le cadre se dérobe.
Les adversaires enchaînent les phases de domination à tour de rôle. Depuis l'occasion de Mbappé, ce sont les Portugais qui confisquent le cuir dans la moitié de terrain française. Le danger se rapproche de la surface de Lloris.
Première superbe occasion pour la France ! Pogba, à la baguette, trouve depuis son camp la solution Mbappé dans l'espace. A l'entrée de la surface, l'avant-centre du PSG ouvre son pied droit mais Rui Patricio, qui avait parfaitement anticipé, se détend et réalise une parade déterminante !
Les statistiques confirment l'impression générale d'une partie très équilibrée. La possession est ainsi parfaitement partagée (50%-50%) et le kilométrage total parcouru quasiment identique (16,4 pour le Portugal contre 16,3 pour la France).
Les deux sélections proposent un jeu très agréable, avec du rythme et une volonté d'aller de l'avant de part et d'autre enthousiasmante. Les occasions franches ne devraient plus tarder !
Pogba tente de se racheter à la faveur d'une ouverture depuis le rond central vers Mbappé, auteur d'un appel fulgurant dans le dos de la défense. Le ballon du Mancunien est toutefois mal dosé et Rui Patricio s'interpose sans souci.
Pogba prend des risques dans une zone chaude et perd le ballon face à Renato Sanches et Diogo Jota. Le joueur de Liverpool se projette immédiatement vers l'avant mais il est coupé en pleine course par un énorme Griezmann, auteur d'un tacle rageur qui fait vrombir de plaisir le camp français ! Quel geste défensif de l'attaquant tricolore !
Cristiano Ronaldo, véritable machine à marquer, a déjà inscrit 3 buts dans cet Euro pour porter son total à 107 buts sous le maillot de la sélection. Toutefois, le quintuple Ballon d'Or a ses bêtes noires, au premier rang desquelles... la France ! Il n'a en effet jamais trouvé le chemin des filets en 6 rencontres disputées face aux Bleus. Méfiance toutefois, car CR7 restait sur 4 échecs consécutifs contre l'Allemagne avant de parvenir à tromper Neuer samedi dernier.
La première tentative cadrée de la partie est à mettre au crédit du Portugal. Sur un centre venu de la gauche, Cristiano Ronaldo s'élève plus haut que la mêlée pour placer une reprise de la tête au point de penalty. Lloris, vigilant, capte le ballon sur sa ligne.
La France reste sur une série de 11 matches sans défaite en phase de poules d'une compétition majeure. Leurs 3 dernières rencontres de la 3e journée se sont toutefois soldées par des résultats nuls.
Les Portugais mettent en place une première séquence offensive d'envergure. Les apports de Renato Sanches et Moutinho se font déjà sentir dans l'entrejeu. Les deux joueurs, bien connus du championnat de France, vont avoir un rôle clé à jouer ce soir.
Koundé se montre d'emblée disponible et participe au jeu. Auteur d'un excellent appel sur l'aile droite, il est servi par Pogba, d'un long ballon. Le défenseur du Séville FC réussite un très bon contrôle avant d'adresser un centre de demi-volée vers le second poteau. Semedo est bien placé et éloigne le danger de la tête.
C'est parti ! L'arbitre de la rencontre, l'Espagnol M. Mateu Lahoz, vient de siffler le coup d'envoi dans la chaleur de Budapest ! Ce sont les Français, évoluant en blanc, qui ont engagé. Les Portugais arborent eux leur tunique rouge.
Les joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse et les hymnes viennent d'être entonnés, à commencer par "La Marseillaise" ! La tension monte d'un cran !
Côté portugais, Fernando Santos a lui aussi opéré des changements par rapport à son dernier onze. Renato Sanches intègre l'équipe de départ pour amener plus de densité au milieu qu'un Bruno Fernandes décevant depuis le début de l'Euro. Toujours dans l'entrejeu, le vétéran Joao Moutinho a quant à lui été préféré à William Carvalho. A noter que Joao Felix est de retour dans le groupe au contraire de Nuno Mendes, toujours blessé à la cuisse. Le onze du Portugal : Rui Patricio - Semedo, Pepe, Ruben Dias, Guerreiro - Moutinho, Danilo, Renato Sanches - Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo, Diogo Jota.
Les compositions d'équipes sont connues. Didier Deschamps a décidé de revenir à un schéma en 4-2-3-1 plus classique tout en maintenant Benzema en pointe. Trois changements sont à signaler par rapport à l'équipe ayant débuté contre la Hongrie : Tolisso et Koundé sont préférés à Pavard et Rabiot, tandis que Hernandez récupère sa place aux dépens de Digne dans le couloir gauche. Dembélé, gravement blessé, est lui forfait pour le reste de la compétition. Le onze de la France : Lloris - Koundé, Varane, Kimpembe, Hernandez - Kanté, Pogba - Tolisso, Griezmann, Mbappé - Benzema.
Le Portugal n'a remporté qu'un seul de ses 13 derniers duels face à l'équipe de France (pour 1 nul et 11 défaites), mais c'était le plus important ! En finale de l'Euro 2016, la Selecçao avait en effet dominé les Bleus pour s'offrir le premier titre continental de son histoire grâce à une unique réalisation signée Eder en prolongations (0-1).
Le Portugal, de son côté, joue aux montagnes russes avec le cœur de ses supporters depuis le début de la compétition. Décevante 85 minutes durant en ouverture face à la Hongrie, la Selecçao a ensuite déchaîné les enfers pour faire exploser son hôte en fin de partie (3-0). Après l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo contre l'Allemagne, on pensait les tenants du titre sur les bons rails... avant qu'ils ne sombrent littéralement face à une Mannschaft supérieure tactiquement comme dans l'engagement et l'exécution (2-4). Les Portugais, s'ils restent en posture favorable dans l'optique de la qualification, doivent néanmoins se rassurer, et trouver des repères solides avant d'aborder la phase à élimination directe. Un résultat positif contre la France serait le meilleur moyen d'établir des certitudes sur lesquelles bâtir les rêves d'un tant désiré doublé.
En cas de sécurisation de la 1ère place du groupe, le scénario le plus probable verrait les Français affronter la Suisse en 8e de finale. En revanche, s'ils terminaient 2e, ils défieraient l'Angleterre à Wembley. Enfin, une 3e place les propulserait vers un affrontement brûlant contre la Belgique ou les Pays-Bas.
Que penser de cette équipe de France dans cet Euro jusqu'à présent ? Après une prestation extrêmement solide et saluée en Allemagne (0-1), les Bleus ont affiché un visage bien moins conquérant contre la Hongrie à l'occasion de leur deuxième sortie (1-1). Suffisants et maladroits, les champions du monde ont manqué une belle opportunité de s'envoler en tête du groupe, et se retrouvent de fait sous pression à l'heure de défier le Portugal. Car si la qualification pour les 8e de finale est acquise, le nom de l'adversaire n'est pas encore connu, et son pedigree ne sera pas le même si les Français terminent ou non en tête de leur groupe. A eux donc de se remobiliser pour, en plus d'assurer la victoire, travailler un capital confiance déterminant dans la construction des grandes odyssées.
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre sur notre site pour suivre ce choc opposant le Portugal à la France dans le cadre de la 3e et dernière journée du Groupe F de l'Euro 2020. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures sur la pelouse de la Puskas Arena de Budapest.