Merci à vous de nous avoir suivi. On se retrouve dans une heure pour les matchs du groupe E.
Fm
Belle victoire de l'Islande au bout du suspense ! D'abord devant grâce à un but de Bodvarsson, elle a vu l'Autriche revenir sur un but de Schöpf. Les Autrichiens poussent durant toute la seconde période. Et à la dernière seconde, l'Islande trouve les ressources pour partir en contre-attaque. Au bout d'une course de plus de 40 mètres, Traustason marque et décroche la victoire. Grâce à ce succès, l'Islande grimpe à la seconde place, juste derrière la Hongrie mais devant le Portugal. L'Autriche est, elle, définitivement éliminée.
90+4'
But pour Islande
2-1
L'Islande crucifie l'Autriche ! Sur un dégagement de la défense islandaise, tous les joueurs autrichiens présents en attaque ne sont plus là pour défendre. Bjarnason attaque. Il centre au second poteau pour Traustason qui, après une course de plus de 40 mètres, tacle pour marquer le but du 2-1.
90+2'
Centre de Fuchs dans l'axe. La tête de Janko semble déviée par Ingason. Pas pour l'arbitre, qui siffle une sortie de but pour l'Islande.
90'
On entre dans le temps additionnel
Encore 4 minutes pour espérer côté autrichien.
90'
Hormis Almer, les 21 autres joueurs sont dans les 30 derniers mètres islandais.
88'
L'Autriche ne fait que centrer dans la surface. Elle cherche la tête de Janko, bien pris par la défense islandaise.
87'
Plus que 3 minutes pour l'Autriche dans le temps règlementaire. Elle doit absolument gagner pour se qualifier.
86'
Sortie de Gudmundsson, à bout de souffle. Il est remplacé par Ingason, un défenseur central.
85'
Alors que le Portugal est revenu face à la Hongrie, l'Islande continue de défendre. Tous ses joueurs sont dans leur partie de terrain et seul le rentrant Bjarnason se bat devant.
84'
Corner pour l'Autriche sur la droite. Jantscher s'en charge. Son centre est complètement manqué et l'Islande se dégage temporairement.
82'
Carton jaune pour Halldorsson
Halldorsson perd trop de temps pour dégager sur coup franc. Il est sanctionné d'un carton jaune.
81'
Sur le corner qui suit, énorme collision entre Hinteregger et Traustason. Un contact tête contre tête qui a fait des dégâts. Les deux se relèvent difficilement.
80'
Occasion pour Autriche
Alaba toujours là ! Sur un coup franc aux 30 mètres, il prend sa chance. Son tir tendu sous la barre pousse Halldorsson à dévier en corner.
80'
Sortie de Sigthorsson qui a beaucoup donné aujourd'hui. Rentrée de Traustason, un milieu de terrain.
79'
Carton jaune pour Arnason
Carton jaune pour Arnason qui est intervenu avec beaucoup de retard sur Baumgartlinger.
77'
Changement de la dernière chance pour l'Autriche. Rentrée de Jantscher pour Sabitzer qui aura beaucoup apporté.
75'
Occasion pour Islande
Bjarnason crie au scandale ! Le rentrant provoque sur la droite. Il veut centrer dans l'axe mais sa passe touche la main de Klein dans la surface. L'arbitre ne siffle rien malgré les protestations islandaises.
74'
Corner obtenu par Gudmundsson. Sur la droite, il le tire lui même. C'est vers Sigthorsson qui prend l'avantage dans les airs. Malheureusement pour lui, il dévie trop sa tête.
72'
Occasion pour Autriche
Encore une occasion manquée ! Superbe travail en pivot de Janko à l'entrée de la surface. Il dévie pour Schöpf qui se retrouve seul face au but au point de penalty. Il n'ouvre pas assez son pied et c'est un exceptionnel arrêt d'Halldorsson qui met fin à cette belle action.
71'
Sortie du buteur du jour, Bodvarsson. Epuisé, il cède sa place à Theodor Bjarnason.
70'
Carton jaune pour Janko
Janko s'agace. Il est sanctionné d'un carton jaune pour contestation.
69'
L'Islande doit réagir ! Le Portugal vient d'égaliser à 3-3 face à la Hongrie. Les deux équipes sont à égalité mais les Portugais passent devant les Islandais grâce à une meilleure différence de but.
68'
Janko tout proche de donner l'avantage aux siens ! Encore un bon déboulé de Sabitzer sur la droite. Il centre aux six mètres vers Janko. L'attaquant prend le dessus sur Sigurdsson et frappe du droit. Son tir frôle le poteau gauche d'Halldorsson.
67'
Sabitzer propose une nouvelle fois une solution à droite. Bien servi, il centre au second poteau mais beau dégagement de la tête de Mar Saevarsson.
65'
Occasion pour Islande
L'Islande n'est pas morte, loin de là ! Superbe jeu à deux entre Bjarnason et Bodvarsson. Un double une-deux entre eux et dans la surface, Bodvarsson dévie en une touche pour Gylfi Sigurdsson. La star islandaise reprend sans contrôle mais très bel arrêt d'Almer.
63'
Occasion pour Autriche
Très bon ballon au dessus de la défense vers Arnautovic. Dans la surface, il veut contrôler mais perd le ballon. Il y a eu un contact avec Sigurdsson. L'Autrichien se plaint vers l'arbitre ne bronche pas.
62'
L'Autriche n'est qu'à un but de la qualification. En cas de victoire aujourd'hui, ils reprennent la seconde place à l'Islande.
60'
But pour Autriche
1-1
L'Autriche récompensée ! Encore un gros travail d'Alaba qui est bien meilleur depuis son repositionnement. Il fait une percée plein axe et sert Schöpf. L'attaquant feinte de frappe et élimine son adversaire du droit. Il rentre dans la surface et croise du pied gauche. Son tir à ras de terre bat Halldorsson et finit dans le petit filet gauche du gardien.
59'
L'Islande est toujours qualifiée. La Hongrie mène 3 à 2 face au Portugal. Les Islandais sont seuls deuxième de ce groupe F actuellement.
58'
Les changements à la mi-temps ont fait beaucoup de bien. Schöpf fait beaucoup de bien et Alaba touche plus de ballons.
57'
Occasion pour Islande
Bodvarsson et son numéro d'équilibriste ! Sur un long ballon aérien, il gagne son duel. Le ballon reste en l'air et l'Islandais effectue une touche de balle avant de frapper de volée. Le tir passe juste au dessus des buts d'Almer.
55'
Attaque venu de la droite. Seul à l'entrée de la surface, Schöpf enchaine vite. Il se met sur son pied gauche et tire. La frappe est cadrée mais Halldorsson bloque la balle.
54'
Arnautovic est intenable en seconde mi-temps. Il fait encore la différence en un contre un. Il adresse un très bon centre à ras de terre au premier poteau. Malheureusement pour lui, Janko n'a pas coupé et le gardien intercepte le ballon.
53'
Occasion pour Autriche
Encore un sauvetage ! Beau centre dévié de la tête par un défenseur islandais. Sabitzer remet alors sur Schöpf qui reprend directement de volée. La frappe part bien mais est sorti de la tête par Arnason.
51'
Bonne ouverture de Baumgartlinger. Janko y croit et tente de reprendre le ballon dans la surface. Il se jete mais est trop court.
50'
Belle action venant de la gauche et du duo Arnautovic/Fuchs. Schöpf est servi et décale Sabitzer sur la droite. L'attaquant veut centrer dans l'axe mais manque son plat du pied.
48'
Occasion pour Autriche
Les Autrichiens réclament un deuxième penalty ! Ballon vers Sabitzer dans la surface. Il s'élève pour reprendre de la tête mais lorsqu'il prend son impulsion, il est percuté par Skulason qui perd l'équilibre. La faute semblait évidente.
47'
Occasion pour Autriche
Quel sauvetage ! Sur la gauche, bon centre d'Arnautovic. Le ballon contré revient sur Alaba dans la surface. La star frappe et c'est sauvé devant sa ligne par Sigurdsson.
46'
Aligné en numéro 10 en première période, Alaba semble jouer un cran plus bas désormais.
46'
C'est parti pour cette seconde période !
Mt
Changement tactique côté Autriche. Rentrée de Schöpf et Janko pour Prödl et Ilsanker.
Mt
En terme de maitrise du ballon, la logique est respectée. L'Islande, très directe dans son jeu, n'a que 39% de possession de balle. A l'inverse, la domination dans ce secteur illustre un peu plus la stérilité offensive autrichienne. Ils possèdent plus souvent le ballon mais ne savent pas forcément quoi en faire.
Mt
L'Autriche a montré un visage totalement différent. A l'image du penalty, elle a manqué de justesse dans le dernier geste. Si elle a tiré 7 fois aux buts, 2 seulement ont été cadré.
Mt
Une première période où l'Islande a encore brillé par son réalisme impressionnant dans cet Euro. Elle n'a tiré que deux fois, pour un tir cadré qui finit au fond des filets.
Mt
Mi-temps ici au Stade de France ! Le public à Saint-Denis n'aura vu qu'un seul but pour le moment. Très bien organisée, l'Islande a ouvert le score. Sur une longue touche déviée par Arnason, Bodvarsson enchaine bien et trompe Almer. Côté Autriche, tout n'est pas à jeter mais elle peut avoir des regrets. Juste avant la fin des 45 premières minutes, Alaba obtient un penalty que Dragovic loupe, tirant sur le poteau droit du gardien. A l'heure actuelle, l'Autriche est éliminée. L'Islande passe, elle, devant le Portugal qui est toujours bloqué à 1-1 contre la Hongrie.
45'
Encore un ballon perdu par Klein. Il est constamment laissé seul sur la droite par l'Islande mais il ne fait pas de différence. Depuis 5 minutes, il a perdu plusieurs ballons.
43'
Arnautovic est signalé hors jeu
Belle ouverture de Baumgartlinger. Arnautovic, avec un appel venant de la gauche vers l'axe, se dépêche pour récupérer la balle. Il réussit son contrôle mais est signalé hors jeu.
41'
Occasion pour Autriche
Bel arrêt d'Halldorsson ! Sur une remise de Prödl aux 30 mètres, Baumgartlinger s'avance légèrement. Il frappe du plat du pied droit. Le ballon, sous la barre, est bien dévié par le gardien islandais.
39'
L'Islande se fait peur toute seule. Sur un centre sans danger venu de la droite, Ragnar Sigurdsson manque son dégagement du pied gauche. La balle s'envole en l'air et retombe vers les buts. Halldorsson est attentif et arrête le ballon qui allait rentrer dans ses filets.
38'
Bjarnason est signalé hors jeu
A deux doigts du KO ! Peu de pressing des autrichiens. Bjarnason est servi dans le dos des défenseurs. Il trompe Almer mais l'assistant lève son drapeau. L'Islandais est hors jeu de quelques centimètres.
38'
Sur le poteau ! Quel coup dur pour l'Autriche. Sur le penalty obtenu par Alaba, c'est Dragovic qui décide de tirer. Il frappe sur la droite du gardien. Le ballon est puissant, à ras de terre mais cela échoue sur le poteau.
36'
Penalty pour l'Autriche ! Sur un long ballon, Alaba est servi dans la surface. Il veut reprendre le ballon mais Skulason le retient par le bras. Faut logique sifflée par l'arbitre.
34'
Baumgartlinger est de plus en plus présent au milieu. Il touche de plus en plus de ballons et oriente sur les côtés. Malheureusement, les deux latéraux n'arrivent pas à faire de différence.
33'
Après avoir concédé ces deux occasions, l'Islande calme le jeu. Les joueurs font tourner au milieu, et soufflent par la même occasion.
31'
Occasion pour Autriche
Deuxième en deux minutes ! Très bon centre venu de la droite vers Arnautovic. Parti en avance, il arrive à dominer le duel. Il s'élève et frappe de la tête. Malheureusement, il n'assure pas sa frappe qui passe au dessus.
29'
Occasion pour Autriche
Arnautovic sort le bout de son nez ! Sur une touche de Fuchs, il élimine son défenseur grâce à son contrôle pied gauche. Il enchaine avec une frappe pied gauche cadrée. Halldorsson intervient bien.
28'
Alaba est enfin servi dans de bonnes conditions. Face au but, à une vingtaine de mètres des buts, le joueur du Bayern tente un ballon au dessus de la défense vers Arnautovic. Au coude à coude avec Arnason, l'arbitre siffle en faveur de l'Islande.
26'
Belle passe d'Ilsanker vers Sabitzer dos au but. Il effectue une belle talonnade. Alaba est censé récupérer cette balle mais pas attentif, il part en retard et le ballon est perdu.
25'
Longue phase de possession des Autrichiens. Tous les joueurs islandais sont dans leur partie de terrain.
23'
Mauvais dégagement plein axe de Gunnarsson. Baumgartlinger intercepte. Il se retrouve seul à 30 mètres des buts. Il décide de la jouer individuellement et frappe. Son tir écrasé passe loin des buts d'Halldorsson.
22'
Sur la droite, Klein sert Sabitzer. L'avant-centre fait un bon travail le long de la touche et centre au premier poteau. Arnautovic gagne son duel et dévie le ballon. Malheureusement pour lui, personne n'a suivi et l'Islande récupère.
21'
C'est la première fois du tournoi que l'Islande ouvre le score dans un match.
19'
But pour Islande
1-0
Sur la droite, très longue touche de Gunnarsson. Arnason dévie de la tête. Au point de penalty, Bodvarsson contrôle bien. Il enchaine avec une frappe croisée pied droit qui trompe Almer. Une action très simple mais qui permet à l'Islande d'ouvrir le score.
17'
Klein est signalé hors jeu
Hors-jeu signalé. Klein est fautif. Il souffre beaucoup dans ce système, n'arrivant pas vraiment à trouver sa place.
15'
Occasion pour Islande
Premier corner pour l'Islande obtenu sur une passe contrée de Bjarnason. Sigurdsson le tire rentrant, en venant de la gauche. Le ballon bien enroulé au second poteau est remis par Gunnarsson. Cela revient à l'entrée de la surface. Arnason tente la frappe qui finit juste au dessus des buts d'Almer.
13'
L'Islande ne s'inquiète pas. Elle relance toujours avec beaucoup de calme, tentant à chaque fois de trouver Bjarnason ou Sigurdsson au milieu de terrain.
12'
Occasion pour Autriche
On a frôlé la catastrophe ! Passe en retrait vers Halldorsson. Le gardien manque totalement son contrôle. Au pressing, Arnautovic lui pique le ballon. Il veut marquer dans le but vide mais glisse et perd ses appuis. Le gardien sauve son erreur in-extremis.
11'
Première montée intéressante de Klein. Servi sur l'aile droite par Hinteregger, le latéral droit centre sans déborder. Il cherche à toucher Alaba mais la star autrichienne est trop courte.
9'
Alaba et Arnautovic sont pris dans l'étau islandais. Ils n'arrivent pas à recevoir le ballon dans de bonnes conditions.
8'
Sabitzer réalise un beau contrôle orienté au milieu de terrain. Il veut enchainer avec une passe en profondeur vers Alaba mais excellent retour de Skulason.
7'
Ce schéma tactique inédit n'arrange pas pour le moment Alaba. Latéral gauche de formation, il évolue en soutien des deux avant-centres.
5'
L'Autriche évolue finalement avec une défense à trois. Cela doit libérer les deux pistons sur les ailes, Klein à droite et Fuchs à gauche.
4'
L'Islande, malgré le pressing, joue différemment que sur les matchs précédents. Pour le moment, elle tente de construire avec des passes courtes plutôt que de donner des longs ballons aériens.
2'
Occasion pour Islande
La barre transversale ! Servi dans l'axe aux 25 mètres, Gudmundsson contrôle et s'oriente vers le but. Pas attaqué, il déclenche une frappe flottante pied gauche. Almer est battu mais la balle s'écrase sur la barre pour l'Islande.
1'
Tout de suite, Arnautovic et Ilsanker pressent très haut les Islandais.
1
L'Autriche donne le coup d'envoi de ce match, c'est parti !
0'
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du Stade de France. L'hymne autrichien commence en premier.
0'
Le temps est doux ici à Saint-Denis. La rencontre va se dérouler dans un cadre agréable.
0'
En ce qui concerne l'Autriche, les stars seront bien présentes. David Alaba, décevant et sortie à l'heure de jeu face au Portugal, doit une revanche à son sélectionneur. De même pour Arnautovic. Avec aucun but marqué par son équipe, il devra réussir à débloquer son compteur pour l'emporter.
0'
L'Islande, dans la continuité. Les joueurs qui ont décroché le nul face au Portugal et la Hongrie démarrent le match. Très en vue, Sigurdsson devra équilibrer son bloc face à un pressing important de l'Autriche.
0'
Du côté de l'Autriche, la stratégie est à la fois plus compliquée mais bien plus simple à analyser: il faut gagner si elle ne veut pas déjà faire ses valises. Les coéquipiers de David Alaba risquent donc de se projeter vers l'avant tout le match pour essayer d'arracher cette qualification.
0'
L'Islande n'est pas dans l'obligation de gagner pour se qualifier. Si ils le font, ils sont assurés d'être en 8e de finale mais même un match nul pourrait les qualifier, en fonction du résultat entre le Portugal et la Hongrie.
0'
Un match fondamental aujourd'hui dans un groupe où absolument tout est possible. Aucune des quatre équipes n'est qualifiée, aucune n'est éliminée. Au départ de ce match, l'Autriche est dernière du groupe avec un seul petit point. L'Islande est à égalité avec le Portugal, 2 points chacun. Seul la Hongrie n'est pas dans l'obligation de gagner cet après-midi pour accéder au tour suivant.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stade de France, la rencontre du groupe F entre l'Islande et l'Autriche. Le coup d'envoi sera donné à 18h00.
Commentaires
Merci à vous de nous avoir suivi. On se retrouve dans une heure pour les matchs du groupe E.
Belle victoire de l'Islande au bout du suspense ! D'abord devant grâce à un but de Bodvarsson, elle a vu l'Autriche revenir sur un but de Schöpf. Les Autrichiens poussent durant toute la seconde période. Et à la dernière seconde, l'Islande trouve les ressources pour partir en contre-attaque. Au bout d'une course de plus de 40 mètres, Traustason marque et décroche la victoire. Grâce à ce succès, l'Islande grimpe à la seconde place, juste derrière la Hongrie mais devant le Portugal. L'Autriche est, elle, définitivement éliminée.
L'Islande crucifie l'Autriche ! Sur un dégagement de la défense islandaise, tous les joueurs autrichiens présents en attaque ne sont plus là pour défendre. Bjarnason attaque. Il centre au second poteau pour Traustason qui, après une course de plus de 40 mètres, tacle pour marquer le but du 2-1.
Centre de Fuchs dans l'axe. La tête de Janko semble déviée par Ingason. Pas pour l'arbitre, qui siffle une sortie de but pour l'Islande.
Encore 4 minutes pour espérer côté autrichien.
Hormis Almer, les 21 autres joueurs sont dans les 30 derniers mètres islandais.
L'Autriche ne fait que centrer dans la surface. Elle cherche la tête de Janko, bien pris par la défense islandaise.
Plus que 3 minutes pour l'Autriche dans le temps règlementaire. Elle doit absolument gagner pour se qualifier.
Sortie de Gudmundsson, à bout de souffle. Il est remplacé par Ingason, un défenseur central.
Alors que le Portugal est revenu face à la Hongrie, l'Islande continue de défendre. Tous ses joueurs sont dans leur partie de terrain et seul le rentrant Bjarnason se bat devant.
Corner pour l'Autriche sur la droite. Jantscher s'en charge. Son centre est complètement manqué et l'Islande se dégage temporairement.
Halldorsson perd trop de temps pour dégager sur coup franc. Il est sanctionné d'un carton jaune.
Sur le corner qui suit, énorme collision entre Hinteregger et Traustason. Un contact tête contre tête qui a fait des dégâts. Les deux se relèvent difficilement.
Alaba toujours là ! Sur un coup franc aux 30 mètres, il prend sa chance. Son tir tendu sous la barre pousse Halldorsson à dévier en corner.
Sortie de Sigthorsson qui a beaucoup donné aujourd'hui. Rentrée de Traustason, un milieu de terrain.
Carton jaune pour Arnason qui est intervenu avec beaucoup de retard sur Baumgartlinger.
Changement de la dernière chance pour l'Autriche. Rentrée de Jantscher pour Sabitzer qui aura beaucoup apporté.
Bjarnason crie au scandale ! Le rentrant provoque sur la droite. Il veut centrer dans l'axe mais sa passe touche la main de Klein dans la surface. L'arbitre ne siffle rien malgré les protestations islandaises.
Corner obtenu par Gudmundsson. Sur la droite, il le tire lui même. C'est vers Sigthorsson qui prend l'avantage dans les airs. Malheureusement pour lui, il dévie trop sa tête.
Encore une occasion manquée ! Superbe travail en pivot de Janko à l'entrée de la surface. Il dévie pour Schöpf qui se retrouve seul face au but au point de penalty. Il n'ouvre pas assez son pied et c'est un exceptionnel arrêt d'Halldorsson qui met fin à cette belle action.
Sortie du buteur du jour, Bodvarsson. Epuisé, il cède sa place à Theodor Bjarnason.
Janko s'agace. Il est sanctionné d'un carton jaune pour contestation.
L'Islande doit réagir ! Le Portugal vient d'égaliser à 3-3 face à la Hongrie. Les deux équipes sont à égalité mais les Portugais passent devant les Islandais grâce à une meilleure différence de but.
Janko tout proche de donner l'avantage aux siens ! Encore un bon déboulé de Sabitzer sur la droite. Il centre aux six mètres vers Janko. L'attaquant prend le dessus sur Sigurdsson et frappe du droit. Son tir frôle le poteau gauche d'Halldorsson.
Sabitzer propose une nouvelle fois une solution à droite. Bien servi, il centre au second poteau mais beau dégagement de la tête de Mar Saevarsson.
L'Islande n'est pas morte, loin de là ! Superbe jeu à deux entre Bjarnason et Bodvarsson. Un double une-deux entre eux et dans la surface, Bodvarsson dévie en une touche pour Gylfi Sigurdsson. La star islandaise reprend sans contrôle mais très bel arrêt d'Almer.
Très bon ballon au dessus de la défense vers Arnautovic. Dans la surface, il veut contrôler mais perd le ballon. Il y a eu un contact avec Sigurdsson. L'Autrichien se plaint vers l'arbitre ne bronche pas.
L'Autriche n'est qu'à un but de la qualification. En cas de victoire aujourd'hui, ils reprennent la seconde place à l'Islande.
L'Autriche récompensée ! Encore un gros travail d'Alaba qui est bien meilleur depuis son repositionnement. Il fait une percée plein axe et sert Schöpf. L'attaquant feinte de frappe et élimine son adversaire du droit. Il rentre dans la surface et croise du pied gauche. Son tir à ras de terre bat Halldorsson et finit dans le petit filet gauche du gardien.
L'Islande est toujours qualifiée. La Hongrie mène 3 à 2 face au Portugal. Les Islandais sont seuls deuxième de ce groupe F actuellement.
Les changements à la mi-temps ont fait beaucoup de bien. Schöpf fait beaucoup de bien et Alaba touche plus de ballons.
Bodvarsson et son numéro d'équilibriste ! Sur un long ballon aérien, il gagne son duel. Le ballon reste en l'air et l'Islandais effectue une touche de balle avant de frapper de volée. Le tir passe juste au dessus des buts d'Almer.
Attaque venu de la droite. Seul à l'entrée de la surface, Schöpf enchaine vite. Il se met sur son pied gauche et tire. La frappe est cadrée mais Halldorsson bloque la balle.
Arnautovic est intenable en seconde mi-temps. Il fait encore la différence en un contre un. Il adresse un très bon centre à ras de terre au premier poteau. Malheureusement pour lui, Janko n'a pas coupé et le gardien intercepte le ballon.
Encore un sauvetage ! Beau centre dévié de la tête par un défenseur islandais. Sabitzer remet alors sur Schöpf qui reprend directement de volée. La frappe part bien mais est sorti de la tête par Arnason.
Bonne ouverture de Baumgartlinger. Janko y croit et tente de reprendre le ballon dans la surface. Il se jete mais est trop court.
Belle action venant de la gauche et du duo Arnautovic/Fuchs. Schöpf est servi et décale Sabitzer sur la droite. L'attaquant veut centrer dans l'axe mais manque son plat du pied.
Les Autrichiens réclament un deuxième penalty ! Ballon vers Sabitzer dans la surface. Il s'élève pour reprendre de la tête mais lorsqu'il prend son impulsion, il est percuté par Skulason qui perd l'équilibre. La faute semblait évidente.
Quel sauvetage ! Sur la gauche, bon centre d'Arnautovic. Le ballon contré revient sur Alaba dans la surface. La star frappe et c'est sauvé devant sa ligne par Sigurdsson.
Aligné en numéro 10 en première période, Alaba semble jouer un cran plus bas désormais.
C'est parti pour cette seconde période !
Changement tactique côté Autriche. Rentrée de Schöpf et Janko pour Prödl et Ilsanker.
En terme de maitrise du ballon, la logique est respectée. L'Islande, très directe dans son jeu, n'a que 39% de possession de balle. A l'inverse, la domination dans ce secteur illustre un peu plus la stérilité offensive autrichienne. Ils possèdent plus souvent le ballon mais ne savent pas forcément quoi en faire.
L'Autriche a montré un visage totalement différent. A l'image du penalty, elle a manqué de justesse dans le dernier geste. Si elle a tiré 7 fois aux buts, 2 seulement ont été cadré.
Une première période où l'Islande a encore brillé par son réalisme impressionnant dans cet Euro. Elle n'a tiré que deux fois, pour un tir cadré qui finit au fond des filets.
Mi-temps ici au Stade de France ! Le public à Saint-Denis n'aura vu qu'un seul but pour le moment. Très bien organisée, l'Islande a ouvert le score. Sur une longue touche déviée par Arnason, Bodvarsson enchaine bien et trompe Almer. Côté Autriche, tout n'est pas à jeter mais elle peut avoir des regrets. Juste avant la fin des 45 premières minutes, Alaba obtient un penalty que Dragovic loupe, tirant sur le poteau droit du gardien. A l'heure actuelle, l'Autriche est éliminée. L'Islande passe, elle, devant le Portugal qui est toujours bloqué à 1-1 contre la Hongrie.
Encore un ballon perdu par Klein. Il est constamment laissé seul sur la droite par l'Islande mais il ne fait pas de différence. Depuis 5 minutes, il a perdu plusieurs ballons.
Belle ouverture de Baumgartlinger. Arnautovic, avec un appel venant de la gauche vers l'axe, se dépêche pour récupérer la balle. Il réussit son contrôle mais est signalé hors jeu.
Bel arrêt d'Halldorsson ! Sur une remise de Prödl aux 30 mètres, Baumgartlinger s'avance légèrement. Il frappe du plat du pied droit. Le ballon, sous la barre, est bien dévié par le gardien islandais.
L'Islande se fait peur toute seule. Sur un centre sans danger venu de la droite, Ragnar Sigurdsson manque son dégagement du pied gauche. La balle s'envole en l'air et retombe vers les buts. Halldorsson est attentif et arrête le ballon qui allait rentrer dans ses filets.
A deux doigts du KO ! Peu de pressing des autrichiens. Bjarnason est servi dans le dos des défenseurs. Il trompe Almer mais l'assistant lève son drapeau. L'Islandais est hors jeu de quelques centimètres.
Sur le poteau ! Quel coup dur pour l'Autriche. Sur le penalty obtenu par Alaba, c'est Dragovic qui décide de tirer. Il frappe sur la droite du gardien. Le ballon est puissant, à ras de terre mais cela échoue sur le poteau.
Penalty pour l'Autriche ! Sur un long ballon, Alaba est servi dans la surface. Il veut reprendre le ballon mais Skulason le retient par le bras. Faut logique sifflée par l'arbitre.
Baumgartlinger est de plus en plus présent au milieu. Il touche de plus en plus de ballons et oriente sur les côtés. Malheureusement, les deux latéraux n'arrivent pas à faire de différence.
Après avoir concédé ces deux occasions, l'Islande calme le jeu. Les joueurs font tourner au milieu, et soufflent par la même occasion.
Deuxième en deux minutes ! Très bon centre venu de la droite vers Arnautovic. Parti en avance, il arrive à dominer le duel. Il s'élève et frappe de la tête. Malheureusement, il n'assure pas sa frappe qui passe au dessus.
Arnautovic sort le bout de son nez ! Sur une touche de Fuchs, il élimine son défenseur grâce à son contrôle pied gauche. Il enchaine avec une frappe pied gauche cadrée. Halldorsson intervient bien.
Alaba est enfin servi dans de bonnes conditions. Face au but, à une vingtaine de mètres des buts, le joueur du Bayern tente un ballon au dessus de la défense vers Arnautovic. Au coude à coude avec Arnason, l'arbitre siffle en faveur de l'Islande.
Belle passe d'Ilsanker vers Sabitzer dos au but. Il effectue une belle talonnade. Alaba est censé récupérer cette balle mais pas attentif, il part en retard et le ballon est perdu.
Longue phase de possession des Autrichiens. Tous les joueurs islandais sont dans leur partie de terrain.
Mauvais dégagement plein axe de Gunnarsson. Baumgartlinger intercepte. Il se retrouve seul à 30 mètres des buts. Il décide de la jouer individuellement et frappe. Son tir écrasé passe loin des buts d'Halldorsson.
Sur la droite, Klein sert Sabitzer. L'avant-centre fait un bon travail le long de la touche et centre au premier poteau. Arnautovic gagne son duel et dévie le ballon. Malheureusement pour lui, personne n'a suivi et l'Islande récupère.
C'est la première fois du tournoi que l'Islande ouvre le score dans un match.
Sur la droite, très longue touche de Gunnarsson. Arnason dévie de la tête. Au point de penalty, Bodvarsson contrôle bien. Il enchaine avec une frappe croisée pied droit qui trompe Almer. Une action très simple mais qui permet à l'Islande d'ouvrir le score.
Hors-jeu signalé. Klein est fautif. Il souffre beaucoup dans ce système, n'arrivant pas vraiment à trouver sa place.
Premier corner pour l'Islande obtenu sur une passe contrée de Bjarnason. Sigurdsson le tire rentrant, en venant de la gauche. Le ballon bien enroulé au second poteau est remis par Gunnarsson. Cela revient à l'entrée de la surface. Arnason tente la frappe qui finit juste au dessus des buts d'Almer.
L'Islande ne s'inquiète pas. Elle relance toujours avec beaucoup de calme, tentant à chaque fois de trouver Bjarnason ou Sigurdsson au milieu de terrain.
On a frôlé la catastrophe ! Passe en retrait vers Halldorsson. Le gardien manque totalement son contrôle. Au pressing, Arnautovic lui pique le ballon. Il veut marquer dans le but vide mais glisse et perd ses appuis. Le gardien sauve son erreur in-extremis.
Première montée intéressante de Klein. Servi sur l'aile droite par Hinteregger, le latéral droit centre sans déborder. Il cherche à toucher Alaba mais la star autrichienne est trop courte.
Alaba et Arnautovic sont pris dans l'étau islandais. Ils n'arrivent pas à recevoir le ballon dans de bonnes conditions.
Sabitzer réalise un beau contrôle orienté au milieu de terrain. Il veut enchainer avec une passe en profondeur vers Alaba mais excellent retour de Skulason.
Ce schéma tactique inédit n'arrange pas pour le moment Alaba. Latéral gauche de formation, il évolue en soutien des deux avant-centres.
L'Autriche évolue finalement avec une défense à trois. Cela doit libérer les deux pistons sur les ailes, Klein à droite et Fuchs à gauche.
L'Islande, malgré le pressing, joue différemment que sur les matchs précédents. Pour le moment, elle tente de construire avec des passes courtes plutôt que de donner des longs ballons aériens.
La barre transversale ! Servi dans l'axe aux 25 mètres, Gudmundsson contrôle et s'oriente vers le but. Pas attaqué, il déclenche une frappe flottante pied gauche. Almer est battu mais la balle s'écrase sur la barre pour l'Islande.
Tout de suite, Arnautovic et Ilsanker pressent très haut les Islandais.
L'Autriche donne le coup d'envoi de ce match, c'est parti !
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du Stade de France. L'hymne autrichien commence en premier.
Le temps est doux ici à Saint-Denis. La rencontre va se dérouler dans un cadre agréable.
En ce qui concerne l'Autriche, les stars seront bien présentes. David Alaba, décevant et sortie à l'heure de jeu face au Portugal, doit une revanche à son sélectionneur. De même pour Arnautovic. Avec aucun but marqué par son équipe, il devra réussir à débloquer son compteur pour l'emporter.
L'Islande, dans la continuité. Les joueurs qui ont décroché le nul face au Portugal et la Hongrie démarrent le match. Très en vue, Sigurdsson devra équilibrer son bloc face à un pressing important de l'Autriche.
Du côté de l'Autriche, la stratégie est à la fois plus compliquée mais bien plus simple à analyser: il faut gagner si elle ne veut pas déjà faire ses valises. Les coéquipiers de David Alaba risquent donc de se projeter vers l'avant tout le match pour essayer d'arracher cette qualification.
L'Islande n'est pas dans l'obligation de gagner pour se qualifier. Si ils le font, ils sont assurés d'être en 8e de finale mais même un match nul pourrait les qualifier, en fonction du résultat entre le Portugal et la Hongrie.
Un match fondamental aujourd'hui dans un groupe où absolument tout est possible. Aucune des quatre équipes n'est qualifiée, aucune n'est éliminée. Au départ de ce match, l'Autriche est dernière du groupe avec un seul petit point. L'Islande est à égalité avec le Portugal, 2 points chacun. Seul la Hongrie n'est pas dans l'obligation de gagner cet après-midi pour accéder au tour suivant.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stade de France, la rencontre du groupe F entre l'Islande et l'Autriche. Le coup d'envoi sera donné à 18h00.