C'est fini ici au Parc des Princes ! Le Portugal se contente d'un match nul 0 à 0 face à l'Autriche. Une énorme déception pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui ont eu les occasions de faire la différence. Tel un symbole de la maladresse portugaise, la star madrilène touche le poteau et manque son penalty en fin de match. Avec ce nouveau match nul, tout reste possible dans le groupe F. Les équipes peuvent toutes être éliminées ou se qualifier pour les 8e de finale.
90+3'
Sur un dernier centre venu de la droite, Vieirinha tente de servir Eder mais il n'arrive pas à reprendre de la tête.
90+2'
L'Autriche semble moins atteinte physiquement. Elle arrive mieux à se dégager, ce qui pousse les Portugais à repartir de derrière à chaque fois.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel.
90'
L'Autriche se montre finalement dangereuse ! Débordement de Fuchs sur la gauche. Il centre au second poteau vers Arnautovic. Ce dernier pensait s'être fait oublier mais Guerreiro a bien lu la passe et dégage de la tête in-extremis.
88'
Le dernier changement pour le Portugal ! Nani, maladroit devant le but, laisse sa place à Rafa Silva, le joueur de Braga.
86'
Sortie d'Ilsanker, un des meilleurs joueurs aujourd'hui. Il est remplacé par Wimmer.
85'
Ronaldo est signalé hors jeu
Joie de courte durée ! Sur un centre venu de la droite, Ronaldo s'élève et dévie le ballon de la tête. La balle rentre mais l'attaquant est signalé hors-jeu.
85'
Changement côté autrichien avec la sortie de Sabitzer pour Hinterseer.
84'
Sortie d'un André Gomes très décevant. Le Portugal tente le tout pour le tout en faisant rentrer Eder, un avant-centre.
83'
On a frôlé le hold-up ! Très bon travail sur la gauche de l'Autriche. Le centre part vers Arnautovic. L'attaquant est à deux doigts de reprendre aux six mètres mais Ricardo Carvalho sauve son camp.
81'
12 tirs dont 8 cadrés pour le Portugal. Avec deux poteaux en plus, c'est une domination sans partage pour Ronaldo et ses coéquipiers.
79'
Occasion pour Portugal
Le poteau ! Cristiano Ronaldo est maudit. Il choisit de tirer à ras de terre, à droite du gardien. Almer est pris à contre-pied mais le ballon échoue sur le poteau. Le Portugais est dépité.
78'
Carton jaune pour Hinteregger
Quelle erreur d'Hinteregger ! Centre venu de la gauche. Au coude à coude avec Cristiano, le défenseur ceinture la star. Penalty pour le Portugal et carton jaune pour l'Autrichien.
77'
S'il manque son match en attaque, Arnautovic est exemplaire en défense. Il vient de réaliser un superbe tacle glissé dans les pieds de Moutinho.
76'
Le Portugal use et abuse des longs ballons depuis plusieurs minutes. Sans succès.
73'
Excellent coup-franc obtenu par Baumgartlinger à une vingtaine de mètres des buts de Rui Patricio, dans l'axe. Sabitzer tente de surprendre tout le monde en décidant de centrer plutôt que de tirer. Mais la défense portugaise anticipe bien. Bonne occasion complètement manquée par l'Autriche.
71'
Il suffisait de demander ! Sortie d'un Ricardo Quaresma très volontaire. Il cède sa place à Joao Mario, titulaire face à l'Islande au match précédent.
70'
Le match perd en intensité. Si l'Autriche ne propose toujours rien, le Portugal baisse de régime. Il ne s'approche plus des buts d'Almer.
69'
Toujours aucun changement du côté du Portugal.
67'
Plus bas que d'habitude, Ronaldo efface son défenseur. Il passe à Quaresma, le long de la ligne côté droit. L'ailier accélère et adresse un centre qui se transforme en tir. Almer, bien attentif, s'empare du ballon.
65'
Sur le coup-franc obtenu par Moutinho, Ronaldo prend ses responsabilités. Il tire et sa frappe frôle la barre transversale d'Almer.
65'
Enorme surprise. Très décevant mais capitaine de cette équipe, Alaba laisse sa place à Schöpf.
64'
Après un très beau une-deux entre Ronaldo et Moutinho, le Monégasque obtient un excellent coup-franc à l'entrée de la surface.
62'
Très bon travail de Quaresma. Face à Fuchs sur la droite, il feinte plusieurs fois avant de centrer. Ronaldo tente d'intervenir en premier mais Almer effectue une belle sortie aérienne et s'empare du ballon.
60'
Carton jaune pour Fuchs
Cela lui pendait au nez. Très tendu depuis le retour des vestiaires, Fuchs est sanctionné d'un carton jaune pour une nouvelle faute sur Quaresma.
60'
Arnautovic déçoit. Attendu comme l'arme offensive autrichienne numéro 1, il traverse ce match sans avoir d'influence sur le jeu.
58'
L'Autriche ne voit plus le ballon. Tous les joueurs sont dans la partie de terrain autrichienne.
56'
Occasion pour Portugal
Ronaldo est maudit ! Sur un corner tiré à droite par Quaresma, il s'envole très haut. Au dessus de tout le monde, il frappe le ballon de la tête. Almer réalise une nouvelle intervention pleine de fermeté. Il est en train d'écoeurer le Portugais.
55'
Occasion pour Portugal
Sur un ballon récupéré par Pepe au milieu de terrain, le défenseur donne à Ronaldo sur la droite. Il arme sa frappe pied gauche et envoie un boulet de canon à mi-hauteur. C'est cadré et Almer réalise un très bel arrêt.
52'
Premier corner sur la droite de la seconde période, obtenu par un Nani qui demande le soutien du public. Quaresma centre vers Ricardo Carvalho qui se fait enlever le ballon au dernier moment par un défenseur autrichien.
52'
Le jeu se durcit depuis plusieurs minutes. L'arbitre siffle très peu et laisse souvent jouer.
50'
Très belle contre-attaque lancé par la paire Nani-Guerreiro. Ronaldo reçoit le ballon et écarte sur Quaresma à droite. Son centre trop haut n'arrive pas à destination de Nani, qui avait continué sa course jusqu'aux six mètres.
48'
Carton jaune pour Harnik
Très vilain tacle d'Harnik par derrière sur Moutinho. Il est sanctionné d'un carton jaune.
46'
Occasion pour Autriche
Quelle occasion ! Dès le retour des vestiaires, Ilsanker surprend la défense. Pas attaqué à moins de 30 mètres des buts, il déclenche une frappe très tendue à ras de terre. Arrêt du bout des doigts de Rui Patricio.
45
Les 22 acteurs donnent le coup d'envoi de cette seconde période !
Mt
En ce qui concerne le Portugal, ne pas avoir inscrit un seul but parait illogique. 61% de possession de balle, 12 tirs dont 4 cadrés, un poteau. Les Portugais ont tout tenté, sans succès.
Mt
L'Autriche s'en sort bien. Si elle n'a eu que 39% de possession de balle, c'est surtout en terme d'occasion qu'elle est inexistante. Un seul petit tir, même pas cadré. C'est trop peu pour espérer marquer.
Mt
Fin de la première période ici à Paris ! Le Parc des Princes n'a pas eu la chance de voir des buts pour le moment entre le Portugal et l'Autriche. Si la première occasion était autrichienne (par l'intermédiaire de Klein), les Portugais ont dominé le reste du temps. Cristiano Ronaldo, au ras du poteau, puis Nani, sur le poteau, ont manqué de peu l'ouverture du score. Il faudra continuer dans cet esprit s'ils veulent réussir à débloquer la rencontre.
44'
Quaresma propose beaucoup. Très bon appel sur la droite. Il reçoit le ballon en l'air dans la surface et remet instantanément de volée. Personne n'est là pour reprendre, ce qui a le don d'énerver le Portugais.
43'
59% de possession de balle pour le Portugal.
41'
Occasion pour Autriche
Sur le coup-franc qui suit, Alaba effectue un centre tir très dangereux. Rui Patricio est battu mais c'est Vieirinha qui sauve devant sa ligne. C'est la plus belle occasion autrichienne ce soir.
40'
Carton jaune pour Pepe
Très belle déviation d'Arnautovic vers Alaba. Le capitaine est ensuite fauché par Pepe à la limite de la surface, sur la droite. Carton jaune pour le Portugais.
38'
Ronaldo est signalé hors jeu
Sur une passe de Quaresma, Ronaldo est une nouvelle fois signalé hors-jeu. Il commence à perdre patience.
35'
Occasion pour Portugal
Ronaldo tente tout. Bon centre venu de la droite. La star portugaise décolle et reprend de la tête. Bel arrêt d'Almer mais de toute façon, l'arbitre siffle un hors-jeu.
34'
Fuchs à la limite. Après Quaresma, il fauche par derrière Nani. Ronaldo réclame un carton jaune, en vain.
32'
Les Carvalho ne se comprennent pas. Mauvaise passe en retrait de William. Harnik est à deux doigts de récupérer le ballon mais Ricardo Carvalho tacle et écarte le ballon du bout du pied. Petite frayeur pour le Portugal.
31'
Carton jaune pour Quaresma
Premier carton jaune de ce match ! Quaresma reproche à l'arbitre de ne pas siffler la faute de Prödl sur lui. Il est sanctionné d'un carton jaune pour contestation.
29'
Occasion pour Portugal
Le poteau ! Sur un corner venu de la gauche tiré par Quaresma, Nani est seul dans la surface. Il reprend de la tête. Son tir finit par percuter le poteau droit d'Almer. L'Autriche s'en sort très bien sur ce coup.
29'
Harnik se bat bien devant. Il joue en pivot et décale Alaba sur la gauche. L'avant-centre lui propose une solution. Alaba centre mais belle intervention de Pepe.
27'
Hinteregger se plaint de plus en plus à l'arbitre. Il lui reproche de ne pas siffler les simulations de Cristiano Ronaldo.
26'
Almer est en difficulté. Son jeu au pied n'est pas rassurant. Il a déjà perdu plusieurs ballons et sa défense ressent son manque de confiance.
24'
Excellent début de match de Guerreiro. Si toutes les attaques du Portugal viennent de la gauche, ses montées y sont pour beaucoup.
22'
Occasion pour Portugal
Tout proche ! Sur la gauche, Guerreiro réalise un une-deux magnifique avec Nani. La défense est destabilisée. Le latéral gauche centre à terre vers Ronaldo qui reprend en première intention du plat du pied droit. Almer est battu mais le ballon rase le cadre et finit juste à côté.
21'
L'Autriche n'arrive plus à se dégager. Depuis plusieurs minutes, elle ne passe plus et reste bloquée dans sa partie de terrain.
19'
Sur le corner qui suit, Quaresma centre dans l'axe. Alors qu'on pense que Ricardo Carvalho va l'avoir, Ronaldo surgit et frappe de la tête. Cela passe à côté.
18'
Un corner gag. Sur une passe pas facile, Almer tire en plein sur son défenseur. Le ballon finit en corner.
17'
Déjà de la tension sur le terrain. Pour un ballon rendu tardivement, Nani et Arnautovic se cherchent. L'arbitre intervient immédiatemment.
16'
Ronaldo est signalé hors jeu
Très mauvais dégagement d'Almer. Le ballon arrive sur Moutinho qui remet en une touche vers Ronaldo. Le Madrilène veut enchainer mais il est logiquement signalé hors-jeu.
15'
Un premier quart d'heure où les stars souffrent. A l'image de Ronaldo, Alaba démarre mal. Aligné en numéro 10, il perd beaucoup de ballons.
12'
Occasion pour Portugal
Double occasion ! Sur une touche, Nani profite d'un contre favorable pour se retrouver face au gardien. Il ouvre son pied mais c'est arrêté. Peu après, le ballon revient sur Vieirinha. Le latéral frappe mais Almer repousse là aussi. C'était très chaud sur les cages autrichiennes.
11'
Cristiano Ronaldo commence difficilement. Ses coéquipiers n'arrivent pas à le servir.
10'
Harnik ne se laisse pas faire. Il rend coup pour coup et est sanctionné lui aussi par l'arbitre pour une intervention en retard sur Ricardo Carvalho.
9'
C'est désormais au tour de Pepe d'être sanctionné pour une charge dans le dos d'Harnik. L'Autrichien risque de passer une longue soirée.
8'
L'arbitre reprend déjà à l'ordre Ricardo Carvalho après une intervention en retard sur Harnik.
6'
Le Portugal répond. Bonne montée de Vieirinha qui remet en retrait à Moutinho. Ce dernier veut servir Quaresma mais c'est contré. Le ballon part en l'air et Nani le reprend de la tête. Cela passe au dessus des cages autrichiennes.
4'
Occasion pour Autriche
Première occasion du match ! Sabitzer quitte l'axe pour jouer sur la droite. Face à un Guerreiro attentiste, il centre au point de penalty. Arrivé de loin, Harnik est seul. Il reprend de la tête mais ce n'est pas cadré.
3'
Gros pressing d'Harnik. Sur une passe en retrait pas très appuyée de Pepe, il y croit et tente de récupérer le ballon. Rui Patricio dégage en catastrophe.
2'
Premier centre de Quaresma. Sur la gauche, il enroule son centre du pied droit. En difficulté avec la pression mise par Ronaldo, Almer ne bloque pas le ballon et dégage difficilement.
1'
Le Portugal donne le coup d'envoi, c'est parti !
0'
Les joueurs ont pénétré sur la pelouse. Les hymnes peuvent démarrer, en commençant par celui de l'Autriche.
0'
Paris et Marseille sont souvent opposés, c'est du moins le cas en terme de pelouse. Si celle du Stade Vélodrome est catastrophique depuis le début de la compétition, celle du Parc des Princes est absolument parfaite. Cela annonce, on l'espère, du beau spectacle.
0'
Il fait encore très beau sur Paris. Si il y a eu une petite averse dans l'après-midi, tout est rentré dans l'ordre. Rien ne devrait gêner les 22 acteurs de ce match.
0'
Comme souvent lorsqu'il joue à Paris, la capitale est aux couleurs du Portugal. Les fans sont venus en très grand nombre pour encourager leur équipe. Les Autrichiens devront se battre pour se faire entendre.
0'
En ce qui concerne le Portugal, il y a du changement. Blessé, Danilo Pereira cède sa place au milieu de terrain à William Carvalho. Surtout, Ricardo Quaresma intègre le onze titulaire en lieu et place de Joao Mario. L'ancien ailier de Porto et de Barcelone devra dynamiser l'attaque portugaise, en manque d'inspiration au premier match.
0'
L'Autriche continue de faire confiance au même groupe de joueur. David Alaba, la star du Bayern Munich, sera une nouvelle fois aligné au milieu de terrain. En attaque, Arnautovic aura la lourde tâche d'exister face à la très expérimentée charnière centrale portugaise.
0'
Un match à très grand enjeu ce soir. Après sa défaite surprise 2 à 0 face à la Hongrie en ouverture du tournoi, l'Autriche doit déjà prendre des points pour espérer se qualifier en 8e de finale. De son côté, le Portugal nous doit une revanche. Peu inspiré dans son match nul face à l'Islande, il est dans l'obligation de l'emporter s'il souhaite réaliser son objectif: finir premier du groupe.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Parc des Princes, la rencontre du groupe F entre le Portugal et l'Autriche. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivi. A bientôt.
C'est fini ici au Parc des Princes ! Le Portugal se contente d'un match nul 0 à 0 face à l'Autriche. Une énorme déception pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui ont eu les occasions de faire la différence. Tel un symbole de la maladresse portugaise, la star madrilène touche le poteau et manque son penalty en fin de match. Avec ce nouveau match nul, tout reste possible dans le groupe F. Les équipes peuvent toutes être éliminées ou se qualifier pour les 8e de finale.
Sur un dernier centre venu de la droite, Vieirinha tente de servir Eder mais il n'arrive pas à reprendre de la tête.
L'Autriche semble moins atteinte physiquement. Elle arrive mieux à se dégager, ce qui pousse les Portugais à repartir de derrière à chaque fois.
Trois minutes de temps additionnel.
L'Autriche se montre finalement dangereuse ! Débordement de Fuchs sur la gauche. Il centre au second poteau vers Arnautovic. Ce dernier pensait s'être fait oublier mais Guerreiro a bien lu la passe et dégage de la tête in-extremis.
Le dernier changement pour le Portugal ! Nani, maladroit devant le but, laisse sa place à Rafa Silva, le joueur de Braga.
Sortie d'Ilsanker, un des meilleurs joueurs aujourd'hui. Il est remplacé par Wimmer.
Joie de courte durée ! Sur un centre venu de la droite, Ronaldo s'élève et dévie le ballon de la tête. La balle rentre mais l'attaquant est signalé hors-jeu.
Changement côté autrichien avec la sortie de Sabitzer pour Hinterseer.
Sortie d'un André Gomes très décevant. Le Portugal tente le tout pour le tout en faisant rentrer Eder, un avant-centre.
On a frôlé le hold-up ! Très bon travail sur la gauche de l'Autriche. Le centre part vers Arnautovic. L'attaquant est à deux doigts de reprendre aux six mètres mais Ricardo Carvalho sauve son camp.
12 tirs dont 8 cadrés pour le Portugal. Avec deux poteaux en plus, c'est une domination sans partage pour Ronaldo et ses coéquipiers.
Le poteau ! Cristiano Ronaldo est maudit. Il choisit de tirer à ras de terre, à droite du gardien. Almer est pris à contre-pied mais le ballon échoue sur le poteau. Le Portugais est dépité.
Quelle erreur d'Hinteregger ! Centre venu de la gauche. Au coude à coude avec Cristiano, le défenseur ceinture la star. Penalty pour le Portugal et carton jaune pour l'Autrichien.
S'il manque son match en attaque, Arnautovic est exemplaire en défense. Il vient de réaliser un superbe tacle glissé dans les pieds de Moutinho.
Le Portugal use et abuse des longs ballons depuis plusieurs minutes. Sans succès.
Excellent coup-franc obtenu par Baumgartlinger à une vingtaine de mètres des buts de Rui Patricio, dans l'axe. Sabitzer tente de surprendre tout le monde en décidant de centrer plutôt que de tirer. Mais la défense portugaise anticipe bien. Bonne occasion complètement manquée par l'Autriche.
Il suffisait de demander ! Sortie d'un Ricardo Quaresma très volontaire. Il cède sa place à Joao Mario, titulaire face à l'Islande au match précédent.
Le match perd en intensité. Si l'Autriche ne propose toujours rien, le Portugal baisse de régime. Il ne s'approche plus des buts d'Almer.
Toujours aucun changement du côté du Portugal.
Plus bas que d'habitude, Ronaldo efface son défenseur. Il passe à Quaresma, le long de la ligne côté droit. L'ailier accélère et adresse un centre qui se transforme en tir. Almer, bien attentif, s'empare du ballon.
Sur le coup-franc obtenu par Moutinho, Ronaldo prend ses responsabilités. Il tire et sa frappe frôle la barre transversale d'Almer.
Enorme surprise. Très décevant mais capitaine de cette équipe, Alaba laisse sa place à Schöpf.
Après un très beau une-deux entre Ronaldo et Moutinho, le Monégasque obtient un excellent coup-franc à l'entrée de la surface.
Très bon travail de Quaresma. Face à Fuchs sur la droite, il feinte plusieurs fois avant de centrer. Ronaldo tente d'intervenir en premier mais Almer effectue une belle sortie aérienne et s'empare du ballon.
Cela lui pendait au nez. Très tendu depuis le retour des vestiaires, Fuchs est sanctionné d'un carton jaune pour une nouvelle faute sur Quaresma.
Arnautovic déçoit. Attendu comme l'arme offensive autrichienne numéro 1, il traverse ce match sans avoir d'influence sur le jeu.
L'Autriche ne voit plus le ballon. Tous les joueurs sont dans la partie de terrain autrichienne.
Ronaldo est maudit ! Sur un corner tiré à droite par Quaresma, il s'envole très haut. Au dessus de tout le monde, il frappe le ballon de la tête. Almer réalise une nouvelle intervention pleine de fermeté. Il est en train d'écoeurer le Portugais.
Sur un ballon récupéré par Pepe au milieu de terrain, le défenseur donne à Ronaldo sur la droite. Il arme sa frappe pied gauche et envoie un boulet de canon à mi-hauteur. C'est cadré et Almer réalise un très bel arrêt.
Premier corner sur la droite de la seconde période, obtenu par un Nani qui demande le soutien du public. Quaresma centre vers Ricardo Carvalho qui se fait enlever le ballon au dernier moment par un défenseur autrichien.
Le jeu se durcit depuis plusieurs minutes. L'arbitre siffle très peu et laisse souvent jouer.
Très belle contre-attaque lancé par la paire Nani-Guerreiro. Ronaldo reçoit le ballon et écarte sur Quaresma à droite. Son centre trop haut n'arrive pas à destination de Nani, qui avait continué sa course jusqu'aux six mètres.
Très vilain tacle d'Harnik par derrière sur Moutinho. Il est sanctionné d'un carton jaune.
Quelle occasion ! Dès le retour des vestiaires, Ilsanker surprend la défense. Pas attaqué à moins de 30 mètres des buts, il déclenche une frappe très tendue à ras de terre. Arrêt du bout des doigts de Rui Patricio.
Les 22 acteurs donnent le coup d'envoi de cette seconde période !
En ce qui concerne le Portugal, ne pas avoir inscrit un seul but parait illogique. 61% de possession de balle, 12 tirs dont 4 cadrés, un poteau. Les Portugais ont tout tenté, sans succès.
L'Autriche s'en sort bien. Si elle n'a eu que 39% de possession de balle, c'est surtout en terme d'occasion qu'elle est inexistante. Un seul petit tir, même pas cadré. C'est trop peu pour espérer marquer.
Fin de la première période ici à Paris ! Le Parc des Princes n'a pas eu la chance de voir des buts pour le moment entre le Portugal et l'Autriche. Si la première occasion était autrichienne (par l'intermédiaire de Klein), les Portugais ont dominé le reste du temps. Cristiano Ronaldo, au ras du poteau, puis Nani, sur le poteau, ont manqué de peu l'ouverture du score. Il faudra continuer dans cet esprit s'ils veulent réussir à débloquer la rencontre.
Quaresma propose beaucoup. Très bon appel sur la droite. Il reçoit le ballon en l'air dans la surface et remet instantanément de volée. Personne n'est là pour reprendre, ce qui a le don d'énerver le Portugais.
59% de possession de balle pour le Portugal.
Sur le coup-franc qui suit, Alaba effectue un centre tir très dangereux. Rui Patricio est battu mais c'est Vieirinha qui sauve devant sa ligne. C'est la plus belle occasion autrichienne ce soir.
Très belle déviation d'Arnautovic vers Alaba. Le capitaine est ensuite fauché par Pepe à la limite de la surface, sur la droite. Carton jaune pour le Portugais.
Sur une passe de Quaresma, Ronaldo est une nouvelle fois signalé hors-jeu. Il commence à perdre patience.
Ronaldo tente tout. Bon centre venu de la droite. La star portugaise décolle et reprend de la tête. Bel arrêt d'Almer mais de toute façon, l'arbitre siffle un hors-jeu.
Fuchs à la limite. Après Quaresma, il fauche par derrière Nani. Ronaldo réclame un carton jaune, en vain.
Les Carvalho ne se comprennent pas. Mauvaise passe en retrait de William. Harnik est à deux doigts de récupérer le ballon mais Ricardo Carvalho tacle et écarte le ballon du bout du pied. Petite frayeur pour le Portugal.
Premier carton jaune de ce match ! Quaresma reproche à l'arbitre de ne pas siffler la faute de Prödl sur lui. Il est sanctionné d'un carton jaune pour contestation.
Le poteau ! Sur un corner venu de la gauche tiré par Quaresma, Nani est seul dans la surface. Il reprend de la tête. Son tir finit par percuter le poteau droit d'Almer. L'Autriche s'en sort très bien sur ce coup.
Harnik se bat bien devant. Il joue en pivot et décale Alaba sur la gauche. L'avant-centre lui propose une solution. Alaba centre mais belle intervention de Pepe.
Hinteregger se plaint de plus en plus à l'arbitre. Il lui reproche de ne pas siffler les simulations de Cristiano Ronaldo.
Almer est en difficulté. Son jeu au pied n'est pas rassurant. Il a déjà perdu plusieurs ballons et sa défense ressent son manque de confiance.
Excellent début de match de Guerreiro. Si toutes les attaques du Portugal viennent de la gauche, ses montées y sont pour beaucoup.
Tout proche ! Sur la gauche, Guerreiro réalise un une-deux magnifique avec Nani. La défense est destabilisée. Le latéral gauche centre à terre vers Ronaldo qui reprend en première intention du plat du pied droit. Almer est battu mais le ballon rase le cadre et finit juste à côté.
L'Autriche n'arrive plus à se dégager. Depuis plusieurs minutes, elle ne passe plus et reste bloquée dans sa partie de terrain.
Sur le corner qui suit, Quaresma centre dans l'axe. Alors qu'on pense que Ricardo Carvalho va l'avoir, Ronaldo surgit et frappe de la tête. Cela passe à côté.
Un corner gag. Sur une passe pas facile, Almer tire en plein sur son défenseur. Le ballon finit en corner.
Déjà de la tension sur le terrain. Pour un ballon rendu tardivement, Nani et Arnautovic se cherchent. L'arbitre intervient immédiatemment.
Très mauvais dégagement d'Almer. Le ballon arrive sur Moutinho qui remet en une touche vers Ronaldo. Le Madrilène veut enchainer mais il est logiquement signalé hors-jeu.
Un premier quart d'heure où les stars souffrent. A l'image de Ronaldo, Alaba démarre mal. Aligné en numéro 10, il perd beaucoup de ballons.
Double occasion ! Sur une touche, Nani profite d'un contre favorable pour se retrouver face au gardien. Il ouvre son pied mais c'est arrêté. Peu après, le ballon revient sur Vieirinha. Le latéral frappe mais Almer repousse là aussi. C'était très chaud sur les cages autrichiennes.
Cristiano Ronaldo commence difficilement. Ses coéquipiers n'arrivent pas à le servir.
Harnik ne se laisse pas faire. Il rend coup pour coup et est sanctionné lui aussi par l'arbitre pour une intervention en retard sur Ricardo Carvalho.
C'est désormais au tour de Pepe d'être sanctionné pour une charge dans le dos d'Harnik. L'Autrichien risque de passer une longue soirée.
L'arbitre reprend déjà à l'ordre Ricardo Carvalho après une intervention en retard sur Harnik.
Le Portugal répond. Bonne montée de Vieirinha qui remet en retrait à Moutinho. Ce dernier veut servir Quaresma mais c'est contré. Le ballon part en l'air et Nani le reprend de la tête. Cela passe au dessus des cages autrichiennes.
Première occasion du match ! Sabitzer quitte l'axe pour jouer sur la droite. Face à un Guerreiro attentiste, il centre au point de penalty. Arrivé de loin, Harnik est seul. Il reprend de la tête mais ce n'est pas cadré.
Gros pressing d'Harnik. Sur une passe en retrait pas très appuyée de Pepe, il y croit et tente de récupérer le ballon. Rui Patricio dégage en catastrophe.
Premier centre de Quaresma. Sur la gauche, il enroule son centre du pied droit. En difficulté avec la pression mise par Ronaldo, Almer ne bloque pas le ballon et dégage difficilement.
Le Portugal donne le coup d'envoi, c'est parti !
Les joueurs ont pénétré sur la pelouse. Les hymnes peuvent démarrer, en commençant par celui de l'Autriche.
Paris et Marseille sont souvent opposés, c'est du moins le cas en terme de pelouse. Si celle du Stade Vélodrome est catastrophique depuis le début de la compétition, celle du Parc des Princes est absolument parfaite. Cela annonce, on l'espère, du beau spectacle.
Il fait encore très beau sur Paris. Si il y a eu une petite averse dans l'après-midi, tout est rentré dans l'ordre. Rien ne devrait gêner les 22 acteurs de ce match.
Comme souvent lorsqu'il joue à Paris, la capitale est aux couleurs du Portugal. Les fans sont venus en très grand nombre pour encourager leur équipe. Les Autrichiens devront se battre pour se faire entendre.
En ce qui concerne le Portugal, il y a du changement. Blessé, Danilo Pereira cède sa place au milieu de terrain à William Carvalho. Surtout, Ricardo Quaresma intègre le onze titulaire en lieu et place de Joao Mario. L'ancien ailier de Porto et de Barcelone devra dynamiser l'attaque portugaise, en manque d'inspiration au premier match.
L'Autriche continue de faire confiance au même groupe de joueur. David Alaba, la star du Bayern Munich, sera une nouvelle fois aligné au milieu de terrain. En attaque, Arnautovic aura la lourde tâche d'exister face à la très expérimentée charnière centrale portugaise.
Un match à très grand enjeu ce soir. Après sa défaite surprise 2 à 0 face à la Hongrie en ouverture du tournoi, l'Autriche doit déjà prendre des points pour espérer se qualifier en 8e de finale. De son côté, le Portugal nous doit une revanche. Peu inspiré dans son match nul face à l'Islande, il est dans l'obligation de l'emporter s'il souhaite réaliser son objectif: finir premier du groupe.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Parc des Princes, la rencontre du groupe F entre le Portugal et l'Autriche. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.