Ce direct commenté est désormais terminé ! Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Bonne fin de journée !
Fin
La Belgique affrontera la France, le lundi 1er juillet à 18h00 en huitièmes de finale de cet Euro 2024.
Fin
Triste nul entre la Belgique et l'Ukraine ! Dans un match assez fermé, où le rythme n'a pas atteint le niveau souhaité, les Diables Rouges se sont contentés du partage des points contre les Ukrainiens (0-0). Un résultat qui permet à la Belgique de terminer à la deuxième place de la poule, derrière la Roumanie. L'Ukraine, est dernière derrière la Slovaquie, et est éliminée malgré ses quatre points.
Fin
C'est terminé à la Stuttgart Arena ! Pas de vainqueur entre l'Ukraine et la Belgique (0-0) !
90+1'
La tentative de Georgiy Sudakov ! Alerté par Ruslan Malinovskyi, le numéro 14 ukrainien tente une frappe, captée par Koen Casteels au sol.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
90'
Dernier changement pour les Diables Rouges : Loïs Openda fait son entrée en jeu à la place de Romelu Lukaku.
88'
Alerté à l'entrée de la surface, Artem Dovbyk donne en retrait pour Ruslan Malinovskyi qui envoie une lourde frappe, repoussée par Timothy Castagne.
87'
Les Ukrainiens sont imprécis ! Le centre d'Andriy Yarmolenko depuis la droite est écarté par la défense belge, bien solide dans sa surface.
86'
Servi par Kévin De Bruyne, Romelu Lukaku centre en direction de Johan Bakayoko, mais la défense ukrainienne évacue la menace.
83'
Occasion pour Ukraine
Occasion pour l'Ukraine ! Sur un corner de Ruslan Malinovskyi, tiré directement vers le but, Koen Casteels doit s'employer sur sa ligne, au premier poteau, pour préserver sa cage inviolée.
81'
Dernier changement pour l'Ukraine : Oleksandr Svatok est remplacé par Andrei Yarmolenko. C'est donc un défenseur qui cède sa place à un attaquent pour cette fin de match.
79'
Eliminée pour le moment, l'Ukraine accélère à la recherche du but de la victoire. Décalé par Heorhii Sudakov, Artem Dovbyk manque le cadre.
77'
Troisième changement pour la Belgique : Jérémy Doku est remplacé par Johan Bakayoko.
75'
Quel sauvetage de Wout Faes ! Artem Dovbyk profite de la passivité de la défense belge et tente de frapper, mais il est repris de justesse par le joli tacle glissé de Faes.
73'
Occasion pour Belgique
Anatoliy Trubin dégoute Yannick Carrasco ! Romelu Lukaku est trouvé à gauche. Il décale sur Carrasco plein axe. La frappe du nouvel entrant est détournée par le gardien ukrainien, vigilant.
70'
Triple changement pour l'Ukraine : Ruslan Malinovskyi, Vladyslav Vanat et Taras Stepanenko remplacent Volodymyr Brazhko, Mykola Shaparenko et Roman Yaremchuk.
69'
Carton jaune pour Dovbyk
Artem Dovbyk écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement sur Amadou Onana.
67'
Nouvelle attaque rapide pour les Diables Rouges ! Yannick Carrasco se lance dans un raid solitaire au lieu de servir Kévin De Bruyne, mais sa frappe est finalement contrée. Oleksandr Tymchyk remise vers son gardien de but.
64'
Romelu Lukaku ! Trouvé par Kévin De Bruyne, l'attaquant de l'AS Roma fixe Oleksandr Svatok et frappe, c'est capté au sol par Anatolii Trubin.
62'
Double changement pour la Belgique : Orel Mangala et Yannick Carrasco remplacent Youri Tielemans et Leandro Trossard.
59'
Bien lancé par Kévin De Bruyne, Jérémy Doku centre pour Romelu Lukaku qui est un peu court pour pouvoir reprendre devant le but adverse.
58'
Premier changement pour l'Ukraine : Oleksandr Zinchenko fait son entrée en jeu à la place de Vitalii Mykolenko qui quitte sur blessure.
56'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Vitalii Mykolenko reste au sol après un duel musclé avec Timothy Castagne. Il quitte ses partenaires et ne semble pas disposé de revenir.
53'
Sur un corner de Kévin De Bruyne, Youri Tielemans contrôle le cuir de la poitrine et tente une reprise de volée, au-dessus de la transversale d'Anatoliy Trubin.
52'
Les tentatives des Diables Rouges sont timides à l'instar de cette frappe non cadrée de Youri Tielemans qui réclame un corner, en vain.
50'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Mykola Shaparenko peine d'ailleurs à se relever et semble souffrir au niveau de la cheville après l'intervention manquée de Jérémy Doku.
49'
Jérémy Doku s'en sort bien, sans avertissement, après une semelle sur Mykola Shaparenko devant la surface adverse.
46'
C'est repris à la Stuttgart Arena ! Les Ukrainiens donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
La Belgique est sans idée face à l'Ukraine ! A l'issue d'une première période sans occasions, les Diables Rouges n'ont pas réussi à déchiffrer la défense ukrainienne. En vue du score de parité dans l'autre match entre la Slovaquie et la Roumanie (1-1), les coéquipiers de Kévin De Bruyne restent deuxièmes et affronteront la France en huitièmes de finale. L'Ukraine est pour le moment éliminée.
Mt
C'est la pause à la Stuttgart Arena ! Pas de but entre l'Ukraine et la Belgique !
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
45'
Kévin De Bruyne décoche une frappe timide à plus de vingt mètres du but adverse. Anatolii Trubin s'impose au centre de son but.
43'
Carton jaune pour Faes
Wout Faes est le premier joueur à être averti dans cette rencontre pour un excès d'engagement sur Roman Yaremchuk.
42'
Servi dans le dos de la défense, Roman Yaremchuk préfère servir Artem Dovbyk en retrait au lieu de frapper seul. Mauvais choix, car l'opportunité est gâchée.
39'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est encore une fois arrêté avec Georgiy Sudakov qui est allongé au sol et qui reçoit des soins. Il devrait retrouver sa place.
37'
La Roumanie vient d'égaliser face à la Slovaquie (1-1) sur un penalty de Razvan Marin (37e). L'Ukraine est rétrogradée à la dernière place de cette poule E et est par conséquence éliminée.
34'
A la réception d'un centre de Vitalii Mykolenko, Georgiy Sudakov tente une frappe qui ne pose pas de problème à Koen Casteels.
33'
Kevin De Bruyne se charge d'un coup franc légèrement placé sur la droite, mais il ne trouve que le petit filet d'Anatolii Trubin. Mal joué de la part du Citizen !
31'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Romelu Lukaku reste au sol après avoir été touché à une cuisse sur une intervention manquée d'Oleksandr Svatok. L'attaquant de l'AS Roma reçoit des soins.
30'
Vitalii Mykolenko travaille sur la gauche et centre pour la tête de Roman Yaremchuk. C'est trop enlevé pour accrocher le cadre.
27'
Georgiy Sudakov au-dessus ! Artem Dovbyk déborde côté gauche et centre en retrait pour le numéro 14 ukrainien dont la tentative s'envole dans les travées de la Stuttgart Arena.
26'
La Slovaquie ouvre le score face à la Roumanie dans l'autre rencontre. Ce but qualifie l'Ukraine pour le moment, et place provisoirement la Belgique contre ... la France en huitièmes de finale.
24'
Encore une tentative ambitieuse pour les Belges ! Arthur Theate tente sa chance à 30 mètres du but adverse, mais le ballon file largement à droite du but gardé par Anatoliy Trubin.
21'
Servi dans l'axe à 20 mètres du but adverse par Roman Yaremchuk, Artem Dovbyk tente une frappe trop croisée qui file à côté du but de Koen Casteels.
20'
Au tour de Roman Yaremchuk de tenter sa chance ! Trouvé par Mykola Shaparenko, le numéro 9 ukrainien arme en première intention. Koen Casteels est sur la trajectoire et intervient fermement.
18'
L'Ukraine ne s'est inclinée qu'à une seule reprises lors de ses 11 derniers matchs disputés contre une équipe pour la première fois (5 victoires et 5 nuls), c'était face à Malte en juin 2017 (0-1).
16'
Touché par Youri Tielemans, Kevin De Bruyne s'essaie à la frappe de loin, mais il est contré par la défense ukrainienne.
14'
Deux corners pour la Belgique joués à chaque fois par Kévin De Bruyne. Le premier est dégagé de la tête par Illia Zabarnyi alors que le second file de l'autre côté de la ligne, en touche.
12'
Amadou Onana voit l'appel de Kévin De Bruyne sur le côté droit. Sa transmission est toutefois trop appuyée pour être exploitée par le milieu de terrain de Manchester City. Sortie de but pour Anatoliy Trubin.
10'
Jérémy Doku est recherché dans la profondeur, sur la gauche. Oleksandr Tymchyk intervient au bon moment et sort le ballon en touche.
7'
Occasion pour Belgique
Romelu Lukaku bute sur Anatoliy Trubin ! Joli travail de Kévin De Bruyne qui avance dans l'axe avant de servir l'attaquant de l'AS Roma sur plateau. La frappe de ce dernier est captée en deux temps par le gardien ukrainien.
6'
Bonne connexion entre Youri Tielemans et Romelu Lukaku. La passe du milieu de terrain d'Aston Villa est interceptée par Anatolii Trubin.
4'
Au tour de Vitalii Mykolenko de centrer depuis la gauche. C'est sans problème pour Koen Casteels qui s'impose dans les airs.
2'
Les Belges répliquent avec une longue transversale en direction de Jérémy Doku. Le ballon est trop profond et file en sortie de but.
1'
Les Ukrainiens démarrent en force ! Alerté sur la gauche par Artem Dovbyk, Roman Yaremchuk allume la première mèche, mais il est contré par un pied défensif belge en corner.
1'
C'est parti à la Stuttgart Arena suite au coup de sifflet de M. Anthony Taylor. Les Diables Rouges engagent.
0'
Les joueurs des deux sélections font leur entrée sur la pelouse de la Mercedes-Benz Arena. Place au hymnes nationaux !
0'
Le onze de départ de la Belgique : Casteels - Vertonghen, Faes, Theate, Castagne - De Bruyne, Onana, Tielemans - Doku, Lukaku, Trossard.
0'
Le onze de départ de l'Ukraine : Trubin - Zabarniy, Svatok, Matviyenko - Tymchyk, Shaparenko, Brazhko, Sudakov, Mykolenko - Yaremchuk, Dovbyk.
0'
Le meilleur résultat jamais enregistré par la Belgique à l'Euro est une qualification en finale de l'édition 1980, perdue 2-1 face à l'Allemagne de l'Ouest.
0'
M. Anthony Taylor a été désigné par l’UEFA comme arbitre de cette rencontre. Lors de cet Euro, l’Anglais a arbitré le match Pays-Bas - France (0-0) le 21 juin à Leipzig.
0'
Ce match sera joué en même temps que Slovaque-Roumanie qui aura une incidence sur le classement du groupe puisque toutes les équipes ont le même nombre de points.
0'
La Belgique s'est hissée jusqu'en quart de finale des deux derniers Euro, s'inclinant 3-1 face au Pays de Galles en 2016 et 2-1 face à l'Italie, future championne, en 2020.
0'
Domenico Tedesco devra faire sans Thomas Meunier et Axel Witsel, blessés, ainsi que Dodi Lukebakio, suspendu après avoir eu un deuxième carton jaune contre la Roumanie.
0'
L’équipe de l’Ukraine se présente presque au complet. Sur le banc lors de la deuxième rencontre, Viktor Tsygankov est incertain après avoir manqué les derniers entraînements. Il doit encore une fois débuter comme remplaçant.
0'
Co-organisatrice de l'édition 2000 avec les Pays-Bas, la Belgique n'a plus participé ensuite à l'Euro jusqu'en 2016, mais en est à sa troisième participation consécutive.
0'
Les Diables Rouges seront qualifiés pour les huitièmes de finale en cas de victoire ou de match nul. Ils veulent gagner pour terminer en tête et éviter la France (2e place) ou l’Espagne (3e place) au prochain tour.
0'
La Belgique a connu un revers inattendu contre la Slovaquie (0-1) au cours de la première journée. Les coéquipiers de Kevin De Bruyne ont ensuite rectifié le tir en dominant la Roumanie (2-0) ce qui leur a permis de revenir à hauteur des autres équipes de ce groupe.
0'
L'Ukraine a découvert l'Euro en 2012 en tant que pays coorganisateur et se retrouve en phase finale pour la quatrième fois consécutive. Son meilleur parcours est un quart de finale atteint en 2020 et perdu contre l'Angleterre (0-4).
0'
Bourreau de la Bosnie (1-2) et de l’Islande (2-1), la Zbirna est présente dans cet Euro malgré la guerre qui frappe le pays. Lors de sa préparation, l’équipe ukrainienne a alterné le bon et le mauvais en accrochant l’Allemagne (0-0), avant de concéder une défaite face à la Pologne (3-1) et de largement battre la modeste Moldavie (0-4).
0'
Balayée par la Roumanie (0-3) pour son entrée en lice à l’Euro 2024, l’Ukraine s’est rapidement rachetée en renversant la Slovaquie (2-1). Cela a permis aux Ukrainiens de se relancer dans la course à la qualification, même s’ils sont quatrièmes de cette poule E, avec la moine bonne différence de buts parmi les 4 pays qui comptent chacun 3 points avant la dernière journée.
0'
Suspense total dans le Groupe E, où tout reste ouvert. La Roumanie, la Belgique, la Slovaquie et l'Ukraine sont tous à égalité, avec trois unités au compteur. C'est la première fois que les quatre équipes d'une même poule comptent le même nombre de points après deux journées.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 3e journée de la poule E de l'Euro 2024 entre l'Ukraine la Belgique.
Commentaires
Ce direct commenté est désormais terminé ! Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Bonne fin de journée !
La Belgique affrontera la France, le lundi 1er juillet à 18h00 en huitièmes de finale de cet Euro 2024.
Triste nul entre la Belgique et l'Ukraine ! Dans un match assez fermé, où le rythme n'a pas atteint le niveau souhaité, les Diables Rouges se sont contentés du partage des points contre les Ukrainiens (0-0). Un résultat qui permet à la Belgique de terminer à la deuxième place de la poule, derrière la Roumanie. L'Ukraine, est dernière derrière la Slovaquie, et est éliminée malgré ses quatre points.
C'est terminé à la Stuttgart Arena ! Pas de vainqueur entre l'Ukraine et la Belgique (0-0) !
La tentative de Georgiy Sudakov ! Alerté par Ruslan Malinovskyi, le numéro 14 ukrainien tente une frappe, captée par Koen Casteels au sol.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Dernier changement pour les Diables Rouges : Loïs Openda fait son entrée en jeu à la place de Romelu Lukaku.
Alerté à l'entrée de la surface, Artem Dovbyk donne en retrait pour Ruslan Malinovskyi qui envoie une lourde frappe, repoussée par Timothy Castagne.
Les Ukrainiens sont imprécis ! Le centre d'Andriy Yarmolenko depuis la droite est écarté par la défense belge, bien solide dans sa surface.
Servi par Kévin De Bruyne, Romelu Lukaku centre en direction de Johan Bakayoko, mais la défense ukrainienne évacue la menace.
Occasion pour l'Ukraine ! Sur un corner de Ruslan Malinovskyi, tiré directement vers le but, Koen Casteels doit s'employer sur sa ligne, au premier poteau, pour préserver sa cage inviolée.
Dernier changement pour l'Ukraine : Oleksandr Svatok est remplacé par Andrei Yarmolenko. C'est donc un défenseur qui cède sa place à un attaquent pour cette fin de match.
Eliminée pour le moment, l'Ukraine accélère à la recherche du but de la victoire. Décalé par Heorhii Sudakov, Artem Dovbyk manque le cadre.
Troisième changement pour la Belgique : Jérémy Doku est remplacé par Johan Bakayoko.
Quel sauvetage de Wout Faes ! Artem Dovbyk profite de la passivité de la défense belge et tente de frapper, mais il est repris de justesse par le joli tacle glissé de Faes.
Anatoliy Trubin dégoute Yannick Carrasco ! Romelu Lukaku est trouvé à gauche. Il décale sur Carrasco plein axe. La frappe du nouvel entrant est détournée par le gardien ukrainien, vigilant.
Triple changement pour l'Ukraine : Ruslan Malinovskyi, Vladyslav Vanat et Taras Stepanenko remplacent Volodymyr Brazhko, Mykola Shaparenko et Roman Yaremchuk.
Artem Dovbyk écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement sur Amadou Onana.
Nouvelle attaque rapide pour les Diables Rouges ! Yannick Carrasco se lance dans un raid solitaire au lieu de servir Kévin De Bruyne, mais sa frappe est finalement contrée. Oleksandr Tymchyk remise vers son gardien de but.
Romelu Lukaku ! Trouvé par Kévin De Bruyne, l'attaquant de l'AS Roma fixe Oleksandr Svatok et frappe, c'est capté au sol par Anatolii Trubin.
Double changement pour la Belgique : Orel Mangala et Yannick Carrasco remplacent Youri Tielemans et Leandro Trossard.
Bien lancé par Kévin De Bruyne, Jérémy Doku centre pour Romelu Lukaku qui est un peu court pour pouvoir reprendre devant le but adverse.
Premier changement pour l'Ukraine : Oleksandr Zinchenko fait son entrée en jeu à la place de Vitalii Mykolenko qui quitte sur blessure.
Vitalii Mykolenko reste au sol après un duel musclé avec Timothy Castagne. Il quitte ses partenaires et ne semble pas disposé de revenir.
Sur un corner de Kévin De Bruyne, Youri Tielemans contrôle le cuir de la poitrine et tente une reprise de volée, au-dessus de la transversale d'Anatoliy Trubin.
Les tentatives des Diables Rouges sont timides à l'instar de cette frappe non cadrée de Youri Tielemans qui réclame un corner, en vain.
Mykola Shaparenko peine d'ailleurs à se relever et semble souffrir au niveau de la cheville après l'intervention manquée de Jérémy Doku.
Jérémy Doku s'en sort bien, sans avertissement, après une semelle sur Mykola Shaparenko devant la surface adverse.
C'est repris à la Stuttgart Arena ! Les Ukrainiens donnent le coup d'envoi de la seconde période.
La Belgique est sans idée face à l'Ukraine ! A l'issue d'une première période sans occasions, les Diables Rouges n'ont pas réussi à déchiffrer la défense ukrainienne. En vue du score de parité dans l'autre match entre la Slovaquie et la Roumanie (1-1), les coéquipiers de Kévin De Bruyne restent deuxièmes et affronteront la France en huitièmes de finale. L'Ukraine est pour le moment éliminée.
C'est la pause à la Stuttgart Arena ! Pas de but entre l'Ukraine et la Belgique !
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
Kévin De Bruyne décoche une frappe timide à plus de vingt mètres du but adverse. Anatolii Trubin s'impose au centre de son but.
Wout Faes est le premier joueur à être averti dans cette rencontre pour un excès d'engagement sur Roman Yaremchuk.
Servi dans le dos de la défense, Roman Yaremchuk préfère servir Artem Dovbyk en retrait au lieu de frapper seul. Mauvais choix, car l'opportunité est gâchée.
Le jeu est encore une fois arrêté avec Georgiy Sudakov qui est allongé au sol et qui reçoit des soins. Il devrait retrouver sa place.
La Roumanie vient d'égaliser face à la Slovaquie (1-1) sur un penalty de Razvan Marin (37e). L'Ukraine est rétrogradée à la dernière place de cette poule E et est par conséquence éliminée.
A la réception d'un centre de Vitalii Mykolenko, Georgiy Sudakov tente une frappe qui ne pose pas de problème à Koen Casteels.
Kevin De Bruyne se charge d'un coup franc légèrement placé sur la droite, mais il ne trouve que le petit filet d'Anatolii Trubin. Mal joué de la part du Citizen !
Romelu Lukaku reste au sol après avoir été touché à une cuisse sur une intervention manquée d'Oleksandr Svatok. L'attaquant de l'AS Roma reçoit des soins.
Vitalii Mykolenko travaille sur la gauche et centre pour la tête de Roman Yaremchuk. C'est trop enlevé pour accrocher le cadre.
Georgiy Sudakov au-dessus ! Artem Dovbyk déborde côté gauche et centre en retrait pour le numéro 14 ukrainien dont la tentative s'envole dans les travées de la Stuttgart Arena.
La Slovaquie ouvre le score face à la Roumanie dans l'autre rencontre. Ce but qualifie l'Ukraine pour le moment, et place provisoirement la Belgique contre ... la France en huitièmes de finale.
Encore une tentative ambitieuse pour les Belges ! Arthur Theate tente sa chance à 30 mètres du but adverse, mais le ballon file largement à droite du but gardé par Anatoliy Trubin.
Servi dans l'axe à 20 mètres du but adverse par Roman Yaremchuk, Artem Dovbyk tente une frappe trop croisée qui file à côté du but de Koen Casteels.
Au tour de Roman Yaremchuk de tenter sa chance ! Trouvé par Mykola Shaparenko, le numéro 9 ukrainien arme en première intention. Koen Casteels est sur la trajectoire et intervient fermement.
L'Ukraine ne s'est inclinée qu'à une seule reprises lors de ses 11 derniers matchs disputés contre une équipe pour la première fois (5 victoires et 5 nuls), c'était face à Malte en juin 2017 (0-1).
Touché par Youri Tielemans, Kevin De Bruyne s'essaie à la frappe de loin, mais il est contré par la défense ukrainienne.
Deux corners pour la Belgique joués à chaque fois par Kévin De Bruyne. Le premier est dégagé de la tête par Illia Zabarnyi alors que le second file de l'autre côté de la ligne, en touche.
Amadou Onana voit l'appel de Kévin De Bruyne sur le côté droit. Sa transmission est toutefois trop appuyée pour être exploitée par le milieu de terrain de Manchester City. Sortie de but pour Anatoliy Trubin.
Jérémy Doku est recherché dans la profondeur, sur la gauche. Oleksandr Tymchyk intervient au bon moment et sort le ballon en touche.
Romelu Lukaku bute sur Anatoliy Trubin ! Joli travail de Kévin De Bruyne qui avance dans l'axe avant de servir l'attaquant de l'AS Roma sur plateau. La frappe de ce dernier est captée en deux temps par le gardien ukrainien.
Bonne connexion entre Youri Tielemans et Romelu Lukaku. La passe du milieu de terrain d'Aston Villa est interceptée par Anatolii Trubin.
Au tour de Vitalii Mykolenko de centrer depuis la gauche. C'est sans problème pour Koen Casteels qui s'impose dans les airs.
Les Belges répliquent avec une longue transversale en direction de Jérémy Doku. Le ballon est trop profond et file en sortie de but.
Les Ukrainiens démarrent en force ! Alerté sur la gauche par Artem Dovbyk, Roman Yaremchuk allume la première mèche, mais il est contré par un pied défensif belge en corner.
C'est parti à la Stuttgart Arena suite au coup de sifflet de M. Anthony Taylor. Les Diables Rouges engagent.
Les joueurs des deux sélections font leur entrée sur la pelouse de la Mercedes-Benz Arena. Place au hymnes nationaux !
Le onze de départ de la Belgique : Casteels - Vertonghen, Faes, Theate, Castagne - De Bruyne, Onana, Tielemans - Doku, Lukaku, Trossard.
Le onze de départ de l'Ukraine : Trubin - Zabarniy, Svatok, Matviyenko - Tymchyk, Shaparenko, Brazhko, Sudakov, Mykolenko - Yaremchuk, Dovbyk.
Le meilleur résultat jamais enregistré par la Belgique à l'Euro est une qualification en finale de l'édition 1980, perdue 2-1 face à l'Allemagne de l'Ouest.
M. Anthony Taylor a été désigné par l’UEFA comme arbitre de cette rencontre. Lors de cet Euro, l’Anglais a arbitré le match Pays-Bas - France (0-0) le 21 juin à Leipzig.
Ce match sera joué en même temps que Slovaque-Roumanie qui aura une incidence sur le classement du groupe puisque toutes les équipes ont le même nombre de points.
La Belgique s'est hissée jusqu'en quart de finale des deux derniers Euro, s'inclinant 3-1 face au Pays de Galles en 2016 et 2-1 face à l'Italie, future championne, en 2020.
Domenico Tedesco devra faire sans Thomas Meunier et Axel Witsel, blessés, ainsi que Dodi Lukebakio, suspendu après avoir eu un deuxième carton jaune contre la Roumanie.
L’équipe de l’Ukraine se présente presque au complet. Sur le banc lors de la deuxième rencontre, Viktor Tsygankov est incertain après avoir manqué les derniers entraînements. Il doit encore une fois débuter comme remplaçant.
Co-organisatrice de l'édition 2000 avec les Pays-Bas, la Belgique n'a plus participé ensuite à l'Euro jusqu'en 2016, mais en est à sa troisième participation consécutive.
Les Diables Rouges seront qualifiés pour les huitièmes de finale en cas de victoire ou de match nul. Ils veulent gagner pour terminer en tête et éviter la France (2e place) ou l’Espagne (3e place) au prochain tour.
La Belgique a connu un revers inattendu contre la Slovaquie (0-1) au cours de la première journée. Les coéquipiers de Kevin De Bruyne ont ensuite rectifié le tir en dominant la Roumanie (2-0) ce qui leur a permis de revenir à hauteur des autres équipes de ce groupe.
L'Ukraine a découvert l'Euro en 2012 en tant que pays coorganisateur et se retrouve en phase finale pour la quatrième fois consécutive. Son meilleur parcours est un quart de finale atteint en 2020 et perdu contre l'Angleterre (0-4).
Bourreau de la Bosnie (1-2) et de l’Islande (2-1), la Zbirna est présente dans cet Euro malgré la guerre qui frappe le pays. Lors de sa préparation, l’équipe ukrainienne a alterné le bon et le mauvais en accrochant l’Allemagne (0-0), avant de concéder une défaite face à la Pologne (3-1) et de largement battre la modeste Moldavie (0-4).
Balayée par la Roumanie (0-3) pour son entrée en lice à l’Euro 2024, l’Ukraine s’est rapidement rachetée en renversant la Slovaquie (2-1). Cela a permis aux Ukrainiens de se relancer dans la course à la qualification, même s’ils sont quatrièmes de cette poule E, avec la moine bonne différence de buts parmi les 4 pays qui comptent chacun 3 points avant la dernière journée.
Suspense total dans le Groupe E, où tout reste ouvert. La Roumanie, la Belgique, la Slovaquie et l'Ukraine sont tous à égalité, avec trois unités au compteur. C'est la première fois que les quatre équipes d'une même poule comptent le même nombre de points après deux journées.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 3e journée de la poule E de l'Euro 2024 entre l'Ukraine la Belgique.