C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Excellente soirée à toutes et tous !
Fin
Malgré l'égalisation de Linetty juste après la pause, le carton rouge de Krychowiak a suffisamment perturbé les Polonais pour que Skriniar offre la victoire aux siens. Les Faucons ont résisté aux ultimes assauts adverses et prennent temporairement la tête du groupe E.
Fin
Coup de sifflet final à la Gazprom Arena ! La Slovaquie s'impose face à la Pologne sur le score de deux buts à un.
90+4'
Occasion pour Pologne
Encerclé, Lewandowski donne à Swiderski qui enroule son ballon dans l'axe du but. Dubravka est attentif et capte en deux temps.
90+2'
Dernier changement de la part de Stefan Tarkovic : Duda sort, c'est Gregus qui prend sa place.
90+1'
Occasion pour Pologne
Quelle occasion pour la Pologne ! Après une première frappe contrée, Bednarek a l'espace pour tromper Dubravka. Sa reprise est un peu trop croisée et frôle le poteau.
90'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique quatre minutes d'arrêt de jeu.
89'
Occasion pour Pologne
Sur coup de pied de coin, Lewandowski jaillit dans les airs mais ne fait qu'effleurer le ballon et passe à côté du poteau droit de Dubravka.
87'
Deux changements également pour la Slovaquie : Haraslin est remplacé par Duris et Suslov entre à la place du buteur Mak.
86'
Deux nouveaux changements pour la Pologne : Moder prend la place de Klich et Swiderski remplace Zielinski.
85'
Occasion pour Pologne
Sur le corner polonais, le ballon arrive sur Puchacz en dehors de la surface. Il envoie une volée puissante qui passe assez nettement au-dessus de la cage de Dubrovka.
84'
Klich est lancé sur l'aile droite. II se retrouve enfermé mais parvient tout de même à obtenir un corner.
82'
Les Slovaques prennent leur temps pour jouer les coups francs et les remises en touche. Les Faucons ont l'intention de défendre jusqu'au bout en laissant le chrono filer.
79'
Double changement côté slovaque : Hrosovsky et Koscelnik prennent respectivement la place de Hromada et Pekarik.
78'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Pekarik s'assoit sur la pelouse, perclus de crampes.
77'
La déviation de Bednarek après un coup franc de Frankowski atterrit dans les mains de Dubravka.
74'
Les deux premiers changements de la part de Paulo Sousa : Linetty laisse sa place à Frankowski et Rybus sort au profit de Puchacz.
72'
Zielinski décide de prendre sa chance de loin. Son tir termine dans les tribunes de la Gazprom Arena.
70'
C'est le premier but de Milan Skriniar avec la Slovaquie en 27 sélections.
69'
But pour Slovaquie
1-2
Sur un corner repoussé par les défenseurs polonais dans l'axe, Skriniar contrôle et enchaîne parfaitement d'un tir croisé imparable pour Szczesny. Les Faucons reprennent l'avantage !
68'
Occasion pour Slovaquie
Servi dans la surface, Haraslin se met sur son pied droit et déclenche en direction du premier poteau. Le ballon est dévié et termine sa course dans le petit filet extérieur, corner pour la Slovaquie.
66'
Les Slovaques essaient maintenant de contrôler le rythme et d'étirer le bloc polonais. Paulo Sousa n'a pas encore procédé au moindre changement ou ajustement tactique.
64'
Le match change à nouveau de physionomie. L'expulsion de Krychowiak a stoppé les Polonais dans leur élan, alors que c'est une véritable bouffée d'air frais pour les Faucons qui vont pouvoir se relancer.
62'
Deuxième jaune pour Krychowiak
Grzegorz Krychowiak reçoit un second carton jaune pour une vilaine semelle sur Hromada. L'ancien parisien est logiquement expulsé, les Aigles Blancs vont finir le match à dix contre onze.
59'
Les Slovaques subissent de plus en plus. Assaillis par les corners et les centres, les Faucons résistent tant bien que mal.
57'
Haraslin tacle volontairement Rybus sans que ce dernier ait le ballon dans les pieds. Coup franc très dangereux aux abords de la surface slovaque. Lewandowski prend sa chance mais c'est repoussé par le mur.
55'
La Pologne est en train de faire mal à des Faucons submergés par les vagues offensives adverses. Les Aigles Blancs ont inversé la tendance de la rencontre.
53'
Occasion pour Pologne
Zielinski dépose le ballon sur la tête de Glik au point de penalty. Le défenseur polonais est un peu court sur son saut, son coup de tête part au-dessus du but slovaque.
51'
Occasion pour Pologne
Klich déborde sur l'aile droite et transmet à Linetty. Le buteur vient placer le bout de son pied, Dubravka capte sans problème.
49'
Occasion pour Pologne
Zielinski arrive à l'entrée de la surface à l'issue d'un raid solitaire depuis le côté gauche. Il déclenche du pied gauche en direction du premier poteau, mais son ballon n'est pas cadré.
47'
C'est le deuxième but de Karol Linetty avec la Pologne en 25 sélections.
46'
But pour Pologne
1-1
Sur le premier ballon joué au retour des vestiaires, Klich glisse la balle à Rybus dans la surface qui redonne en retrait à Linetty. Le milieu du Torino croise son tir, juste ce qu'il faut pour tromper Dubravka. Les Aigles Blancs égalisent !
46'
Début de la seconde période à Saint-Pétersbourg !
Mt
Les Polonais n'ont pas réussi à concrétiser leur temps fort dans cette première période. Sanctionnés par un exploit individuel de Mak, les Aigles Blancs devront faire preuve de plus d'efficacité et de précision s'ils veulent déstabiliser des Faucons bien organisés.
Mt
C'est la pause à la Gazprom Arena ! La Slovaquie mène 1-0 face à la Pologne après les 45 premières minutes.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première mi-temps.
44'
Hamsik ignore les appels de ses coéquipiers et préfère envoyer un missile en direction de Szczesny. Bednarek s'interpose et relance pour la Pologne.
42'
Occasion pour Pologne
Rybus trouve Lewandowski dans la surface. Le capitaine des Aigles Blancs essaie de s'emmener le ballon sur son contrôle pour tirer du droit. Le cuir lui échappe un peu, la frappe n'inquiète pas Dubravka.
41'
Duda tente de lancer Mak dans le couloir gauche. Sa passe est trop profonde et file en sortie de but.
39'
Même si la Pologne a la possession dans cette première mi-temps (61%), les Aigles Blancs ont enregistré moins de tirs (6) que la Slovaquie (7).
37'
Linetty décoche une grosse frappe qui passe loin du but slovaque.
35'
Occasion pour Pologne
Les Polonais cherchent la solution. Zielinski est servi en pivot et parvient à se retourner pour frapper. Le ballon passe à côté du montant droit de Dubrovka.
34'
Occasion pour Pologne
Kryhcowiak récupère le ballon dans l'axe après une mésentente adverse. Il prend sa chance de loin, son tir est trop enlevé et n'est pas cadré.
33'
Occasion pour Slovaquie
Sur un centre venu de la droite, Kucka s'élève plus haut que tout le monde pour smasher le ballon. Sa reprise manque de précision et termine directement dans les gants de Szczesny.
31'
Ça chauffe dans la surface polonaise. Les Faucons multiplient les percussions sur les côtés et les centres. Les Aigles Blancs sont reclus dans leur surface.
29'
Lewandowski n'arrive pas à se défaire de son vis-à-vis lors d'un duel aérien. L'attaquant du Bayern Munich est bien muselé pour l'instant.
27'
Occasion pour Slovaquie
Jozwiak se manque complètement sur sa relance qui atterrit dans les pieds de Kucka à l'entrée de la surface. Face au but, le milieu slovaque enroule sa frappe qui passe juste au-dessus de la barre transversale de Szczesny.
26'
C'est au tour d'Haraslin de réaliser un joli numéro sur le côté droit. Le Slovaque est néanmoins trop gourmand et finit par perdre le ballon.
25'
Les Polonais commettent de plus en plus de fautes. Les Aigles Blancs sont probablement frustrés par cette ouverture du score venue de nulle part.
22'
Carton jaune pour Krychowiak
Krychowiak reçoit un carton jaune pour avoir accroché Hromada qui partait en contre-attaque.
20'
Carton jaune pour Hubocan
Hubocan est averti pour une faute grossière sur Krychowiak au milieu de terrain.
19'
Robert Mak vient d'inscrire son 12e but en 55 sélections avec la Slovaquie.
18'
But pour Slovaquie
0-1
Aux prises avec deux défenseurs sur l'aile gauche, Robert Mak fait parler sa technique et se fraye un chemin jusque dans la surface. Malgré l'angle fermé, il trouve le chemin des filets au premier poteau. Les Faucons ouvrent le score !
16'
Rybus cherche la tête de Glik sur coup franc. Le Monégasque est coincé entre plusieurs Slovaques qui l'empêchent de décoller, le ballon file en touche à l'opposé.
14'
Occasion pour Slovaquie
Duda fixe la défense sur le côté gauche avant de repiquer dans l'axe. Il décide de tirer au premier poteau, le ballon frôle le montant et heurte le petit filet à l'extérieur du but.
13'
Duda préfère temporiser plutôt que de continuer la contre-attaque slovaque. Il faut dire que les Aigles Blancs confisquent le ballon depuis le début de match, les Faucons n'ont pas encore eu de phases de possession.
11'
Klich décale Jozwiak sur la droite qui centre au deuxième poteau. Rybus déboule à toute vitesse pour reprendre de la tête, mais Pekarik dévie juste avant que le Polonais ne puisse toucher le ballon.
9'
Sur coup de pied arrêté, Rybus dépose le ballon au point de penalty. Dubravka est obligé de sortir de son but pour dégager des deux poings.
7'
Depuis le côté droit, Hamsik manque son centre qui part à ras de terre, facilement détourné par la défense polonaise.
5'
Lewandowski est servi dans l'axe aux abords de la surface. Il met du temps à se retourner et voit sa tentative être contrée par Skriniar.
3'
Les Slovaques obtiennent un premier coup franc dans le camp adverse. Mak est trouvé au second poteau et remet de la tête devant le but. Lewandowski écarte le danger.
1'
C'est parti à la Gazprom Arena entre la Pologne et la Slovaquie !
0'
Les Aigles Blancs arboreront leur tenue blanche, les Faucons évolueront en maillot bleu.
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. On va écouter les hymnes avant de débuter le match, « La mazurka de Dabrowski » pour la Pologne et « Nad Tatrou sa Blyska » pour la Slovaquie.
0'
La rencontre sera arbitrée par Ovidiu Alin Hategan.
0'
Robert Lewandowski sera le joueur à surveiller dans ce match. Désormais recordman de réalisations en une saison de Bundesliga (41), l’attaquant aux 115 sélections avec les Aigles Blancs est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la Pologne (65).
0'
Le technicien slovaque Stefan Tarkovic opte pour un 4-4-2 ou Harastin et Mak prennent les couloirs au milieu, autour de Hromada et Kucka. La défense des Faucons est composée de Pekarik, Satka, Skriniar et Hubocan, devant le gardien Dubrovka. Leader aux niveaux des buts et du nombre de sélections, le capitaine slovaque Hamsik se positionne en attaque avec Duda.
0'
L'entraineur de la Pologne Paulo Sousa aligne un 4-3-3 avec Glik et Bednarek en défense centrale, entourés par Bereszynski et Rybus sur les côtés. Linetty, Klich et Krychowiak composent le milieu de terrain des Aigles Blancs. Jozwiak et Zielinski accompagnent Lewandowski en attaque. Le capitaine polonais Szczesny est titulaire aux cages.
0'
Blessé à la cuisse, Ivan Schranz ne figure pas sur la feuille de match côté slovaque.
0'
Le banc des Faucons : Kuciak, Rodak, Vavro, Gregus, Weiss, Suslov, Bénes, Hrosovsky, Hancko, Duris, Lobotka, Koscelnik.
0'
Composition de l'équipe de Slovaquie : Dubravka, Hubocan, Skrintar, Satka, Pekarik, Hromada, Kucka, Mak, Harastin, Hamsik, Duda.
0'
Le banc des Aigles Blancs : Skorupski, Fabianski, Dawidowicz, Kedziora, Kozlowski, Swiderski, Moder, Placheta, Frankowski, Swierczok, Helik, Puchacz.
0'
Composition de l'équipe de Pologne : Szczesny, Rybus, Bednarek, Glik, Bereszynki, Klich, Krychowiak, Linetty, Zielinski, Jozwiak, Lewandowski.
0'
Les deux équipes pourraient prendre la tête du groupe E en attendant le match entre l’Espagne et la Suède ce soir.
0'
Avec un succès sur la Russie (2-1, le 30 mars 2021), la Slovaquie est invaincue depuis le début de l’année en décrochant à chaque fois un match nul (quatre nuls).
0'
Hormis une victoire 3-0 face à l’Andorre en qualifications de la Coupe du Monde 2022 (le 28 mars 2021), la Pologne présente un bilan mitigé cette année (trois nuls, une défaite).
0'
C’est la première rencontre entre ces deux formations dans une compétition majeure. Dans l’historique des confrontations, la Slovaquie mène légèrement (quatre victoires, un nul, trois défaites) et a notamment remporté le dernier duel en 2013 (2-0).
0'
Équipe surprise des qualifications, la Slovaquie retrouve le Championnat d’Europe après avoir atteint les huitièmes de finale en 2016. 31es au classement FIFA, les Faucons sont sur le papier la formation la plus faible de ce groupe E mais peuvent créer la surprise.
0'
Depuis leur quart de finale historique à l’Euro 2016, la Pologne doit repartir de l’avant après une élimination au premier tour au dernier Mondial. Les Aigles Blancs ont la chance d’être tombé dans un groupe E plutôt ouvert qui les laisse espérer une qualification en huitièmes.
0'
Pour le premier match du groupe E dans cet Euro 2020, la Pologne affronte la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg. Le coup d’envoi sera donné à 18h00.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre la Pologne et la Slovaquie.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Excellente soirée à toutes et tous !
Malgré l'égalisation de Linetty juste après la pause, le carton rouge de Krychowiak a suffisamment perturbé les Polonais pour que Skriniar offre la victoire aux siens. Les Faucons ont résisté aux ultimes assauts adverses et prennent temporairement la tête du groupe E.
Coup de sifflet final à la Gazprom Arena ! La Slovaquie s'impose face à la Pologne sur le score de deux buts à un.
Encerclé, Lewandowski donne à Swiderski qui enroule son ballon dans l'axe du but. Dubravka est attentif et capte en deux temps.
Dernier changement de la part de Stefan Tarkovic : Duda sort, c'est Gregus qui prend sa place.
Quelle occasion pour la Pologne ! Après une première frappe contrée, Bednarek a l'espace pour tromper Dubravka. Sa reprise est un peu trop croisée et frôle le poteau.
Le quatrième arbitre indique quatre minutes d'arrêt de jeu.
Sur coup de pied de coin, Lewandowski jaillit dans les airs mais ne fait qu'effleurer le ballon et passe à côté du poteau droit de Dubravka.
Deux changements également pour la Slovaquie : Haraslin est remplacé par Duris et Suslov entre à la place du buteur Mak.
Deux nouveaux changements pour la Pologne : Moder prend la place de Klich et Swiderski remplace Zielinski.
Sur le corner polonais, le ballon arrive sur Puchacz en dehors de la surface. Il envoie une volée puissante qui passe assez nettement au-dessus de la cage de Dubrovka.
Klich est lancé sur l'aile droite. II se retrouve enfermé mais parvient tout de même à obtenir un corner.
Les Slovaques prennent leur temps pour jouer les coups francs et les remises en touche. Les Faucons ont l'intention de défendre jusqu'au bout en laissant le chrono filer.
Double changement côté slovaque : Hrosovsky et Koscelnik prennent respectivement la place de Hromada et Pekarik.
Pekarik s'assoit sur la pelouse, perclus de crampes.
La déviation de Bednarek après un coup franc de Frankowski atterrit dans les mains de Dubravka.
Les deux premiers changements de la part de Paulo Sousa : Linetty laisse sa place à Frankowski et Rybus sort au profit de Puchacz.
Zielinski décide de prendre sa chance de loin. Son tir termine dans les tribunes de la Gazprom Arena.
C'est le premier but de Milan Skriniar avec la Slovaquie en 27 sélections.
Sur un corner repoussé par les défenseurs polonais dans l'axe, Skriniar contrôle et enchaîne parfaitement d'un tir croisé imparable pour Szczesny. Les Faucons reprennent l'avantage !
Servi dans la surface, Haraslin se met sur son pied droit et déclenche en direction du premier poteau. Le ballon est dévié et termine sa course dans le petit filet extérieur, corner pour la Slovaquie.
Les Slovaques essaient maintenant de contrôler le rythme et d'étirer le bloc polonais. Paulo Sousa n'a pas encore procédé au moindre changement ou ajustement tactique.
Le match change à nouveau de physionomie. L'expulsion de Krychowiak a stoppé les Polonais dans leur élan, alors que c'est une véritable bouffée d'air frais pour les Faucons qui vont pouvoir se relancer.
Grzegorz Krychowiak reçoit un second carton jaune pour une vilaine semelle sur Hromada. L'ancien parisien est logiquement expulsé, les Aigles Blancs vont finir le match à dix contre onze.
Les Slovaques subissent de plus en plus. Assaillis par les corners et les centres, les Faucons résistent tant bien que mal.
Haraslin tacle volontairement Rybus sans que ce dernier ait le ballon dans les pieds. Coup franc très dangereux aux abords de la surface slovaque. Lewandowski prend sa chance mais c'est repoussé par le mur.
La Pologne est en train de faire mal à des Faucons submergés par les vagues offensives adverses. Les Aigles Blancs ont inversé la tendance de la rencontre.
Zielinski dépose le ballon sur la tête de Glik au point de penalty. Le défenseur polonais est un peu court sur son saut, son coup de tête part au-dessus du but slovaque.
Klich déborde sur l'aile droite et transmet à Linetty. Le buteur vient placer le bout de son pied, Dubravka capte sans problème.
Zielinski arrive à l'entrée de la surface à l'issue d'un raid solitaire depuis le côté gauche. Il déclenche du pied gauche en direction du premier poteau, mais son ballon n'est pas cadré.
C'est le deuxième but de Karol Linetty avec la Pologne en 25 sélections.
Sur le premier ballon joué au retour des vestiaires, Klich glisse la balle à Rybus dans la surface qui redonne en retrait à Linetty. Le milieu du Torino croise son tir, juste ce qu'il faut pour tromper Dubravka. Les Aigles Blancs égalisent !
Début de la seconde période à Saint-Pétersbourg !
Les Polonais n'ont pas réussi à concrétiser leur temps fort dans cette première période. Sanctionnés par un exploit individuel de Mak, les Aigles Blancs devront faire preuve de plus d'efficacité et de précision s'ils veulent déstabiliser des Faucons bien organisés.
C'est la pause à la Gazprom Arena ! La Slovaquie mène 1-0 face à la Pologne après les 45 premières minutes.
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première mi-temps.
Hamsik ignore les appels de ses coéquipiers et préfère envoyer un missile en direction de Szczesny. Bednarek s'interpose et relance pour la Pologne.
Rybus trouve Lewandowski dans la surface. Le capitaine des Aigles Blancs essaie de s'emmener le ballon sur son contrôle pour tirer du droit. Le cuir lui échappe un peu, la frappe n'inquiète pas Dubravka.
Duda tente de lancer Mak dans le couloir gauche. Sa passe est trop profonde et file en sortie de but.
Même si la Pologne a la possession dans cette première mi-temps (61%), les Aigles Blancs ont enregistré moins de tirs (6) que la Slovaquie (7).
Linetty décoche une grosse frappe qui passe loin du but slovaque.
Les Polonais cherchent la solution. Zielinski est servi en pivot et parvient à se retourner pour frapper. Le ballon passe à côté du montant droit de Dubrovka.
Kryhcowiak récupère le ballon dans l'axe après une mésentente adverse. Il prend sa chance de loin, son tir est trop enlevé et n'est pas cadré.
Sur un centre venu de la droite, Kucka s'élève plus haut que tout le monde pour smasher le ballon. Sa reprise manque de précision et termine directement dans les gants de Szczesny.
Ça chauffe dans la surface polonaise. Les Faucons multiplient les percussions sur les côtés et les centres. Les Aigles Blancs sont reclus dans leur surface.
Lewandowski n'arrive pas à se défaire de son vis-à-vis lors d'un duel aérien. L'attaquant du Bayern Munich est bien muselé pour l'instant.
Jozwiak se manque complètement sur sa relance qui atterrit dans les pieds de Kucka à l'entrée de la surface. Face au but, le milieu slovaque enroule sa frappe qui passe juste au-dessus de la barre transversale de Szczesny.
C'est au tour d'Haraslin de réaliser un joli numéro sur le côté droit. Le Slovaque est néanmoins trop gourmand et finit par perdre le ballon.
Les Polonais commettent de plus en plus de fautes. Les Aigles Blancs sont probablement frustrés par cette ouverture du score venue de nulle part.
Krychowiak reçoit un carton jaune pour avoir accroché Hromada qui partait en contre-attaque.
Hubocan est averti pour une faute grossière sur Krychowiak au milieu de terrain.
Robert Mak vient d'inscrire son 12e but en 55 sélections avec la Slovaquie.
Aux prises avec deux défenseurs sur l'aile gauche, Robert Mak fait parler sa technique et se fraye un chemin jusque dans la surface. Malgré l'angle fermé, il trouve le chemin des filets au premier poteau. Les Faucons ouvrent le score !
Rybus cherche la tête de Glik sur coup franc. Le Monégasque est coincé entre plusieurs Slovaques qui l'empêchent de décoller, le ballon file en touche à l'opposé.
Duda fixe la défense sur le côté gauche avant de repiquer dans l'axe. Il décide de tirer au premier poteau, le ballon frôle le montant et heurte le petit filet à l'extérieur du but.
Duda préfère temporiser plutôt que de continuer la contre-attaque slovaque. Il faut dire que les Aigles Blancs confisquent le ballon depuis le début de match, les Faucons n'ont pas encore eu de phases de possession.
Klich décale Jozwiak sur la droite qui centre au deuxième poteau. Rybus déboule à toute vitesse pour reprendre de la tête, mais Pekarik dévie juste avant que le Polonais ne puisse toucher le ballon.
Sur coup de pied arrêté, Rybus dépose le ballon au point de penalty. Dubravka est obligé de sortir de son but pour dégager des deux poings.
Depuis le côté droit, Hamsik manque son centre qui part à ras de terre, facilement détourné par la défense polonaise.
Lewandowski est servi dans l'axe aux abords de la surface. Il met du temps à se retourner et voit sa tentative être contrée par Skriniar.
Les Slovaques obtiennent un premier coup franc dans le camp adverse. Mak est trouvé au second poteau et remet de la tête devant le but. Lewandowski écarte le danger.
C'est parti à la Gazprom Arena entre la Pologne et la Slovaquie !
Les Aigles Blancs arboreront leur tenue blanche, les Faucons évolueront en maillot bleu.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. On va écouter les hymnes avant de débuter le match, « La mazurka de Dabrowski » pour la Pologne et « Nad Tatrou sa Blyska » pour la Slovaquie.
La rencontre sera arbitrée par Ovidiu Alin Hategan.
Robert Lewandowski sera le joueur à surveiller dans ce match. Désormais recordman de réalisations en une saison de Bundesliga (41), l’attaquant aux 115 sélections avec les Aigles Blancs est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la Pologne (65).
Le technicien slovaque Stefan Tarkovic opte pour un 4-4-2 ou Harastin et Mak prennent les couloirs au milieu, autour de Hromada et Kucka. La défense des Faucons est composée de Pekarik, Satka, Skriniar et Hubocan, devant le gardien Dubrovka. Leader aux niveaux des buts et du nombre de sélections, le capitaine slovaque Hamsik se positionne en attaque avec Duda.
L'entraineur de la Pologne Paulo Sousa aligne un 4-3-3 avec Glik et Bednarek en défense centrale, entourés par Bereszynski et Rybus sur les côtés. Linetty, Klich et Krychowiak composent le milieu de terrain des Aigles Blancs. Jozwiak et Zielinski accompagnent Lewandowski en attaque. Le capitaine polonais Szczesny est titulaire aux cages.
Blessé à la cuisse, Ivan Schranz ne figure pas sur la feuille de match côté slovaque.
Le banc des Faucons : Kuciak, Rodak, Vavro, Gregus, Weiss, Suslov, Bénes, Hrosovsky, Hancko, Duris, Lobotka, Koscelnik.
Composition de l'équipe de Slovaquie : Dubravka, Hubocan, Skrintar, Satka, Pekarik, Hromada, Kucka, Mak, Harastin, Hamsik, Duda.
Le banc des Aigles Blancs : Skorupski, Fabianski, Dawidowicz, Kedziora, Kozlowski, Swiderski, Moder, Placheta, Frankowski, Swierczok, Helik, Puchacz.
Composition de l'équipe de Pologne : Szczesny, Rybus, Bednarek, Glik, Bereszynki, Klich, Krychowiak, Linetty, Zielinski, Jozwiak, Lewandowski.
Les deux équipes pourraient prendre la tête du groupe E en attendant le match entre l’Espagne et la Suède ce soir.
Avec un succès sur la Russie (2-1, le 30 mars 2021), la Slovaquie est invaincue depuis le début de l’année en décrochant à chaque fois un match nul (quatre nuls).
Hormis une victoire 3-0 face à l’Andorre en qualifications de la Coupe du Monde 2022 (le 28 mars 2021), la Pologne présente un bilan mitigé cette année (trois nuls, une défaite).
C’est la première rencontre entre ces deux formations dans une compétition majeure. Dans l’historique des confrontations, la Slovaquie mène légèrement (quatre victoires, un nul, trois défaites) et a notamment remporté le dernier duel en 2013 (2-0).
Équipe surprise des qualifications, la Slovaquie retrouve le Championnat d’Europe après avoir atteint les huitièmes de finale en 2016. 31es au classement FIFA, les Faucons sont sur le papier la formation la plus faible de ce groupe E mais peuvent créer la surprise.
Depuis leur quart de finale historique à l’Euro 2016, la Pologne doit repartir de l’avant après une élimination au premier tour au dernier Mondial. Les Aigles Blancs ont la chance d’être tombé dans un groupe E plutôt ouvert qui les laisse espérer une qualification en huitièmes.
Pour le premier match du groupe E dans cet Euro 2020, la Pologne affronte la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg. Le coup d’envoi sera donné à 18h00.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre la Pologne et la Slovaquie.