Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve ce week-end pour le début des 8e de finale.
Mt
C'est fini au stade Pierre Mauroy de Lille ! Au terme d'un match très fermé, avec très peu d'occasions, l'Irlande a eu le mérité d'y croire jusqu'au bout. Les hommes de Martin O'Neill arrachent la victoire 1 à 0 grâce un but de Brady en fin de match de la tête. Avec ce succès, les Irlandais obtiennent leur billet pour les 8e de finale. Ils finissent troisième. De son côté, rien ne change pour l'Italie. Même si la Belgique a gagné, les Italiens restent premier grâce à la différence de but particulière.
94'
Scène assez surréaliste avec l'accolade entre Conte et O'Neill. Tout le monde pensait le match terminé.
90+2'
Les Irlandais ne cherchent plus à conserver le ballon. Ils dégagent loin devant dès qu'ils le récupèrent.
90+1'
Carton jaune pour Insigne
Carton jaune pour Insigne qui se plaint de Coleman qui perdrait du temps.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
3 minutes à tenir pour les Irlandais.
89'
Tout est bon pour perdre un peu de temps. Long laisse sa place à Quinn.
89'
Les supporters irlandais peuvent commencer à exulter. Ils redonnent de la voix depuis l'ouverture du score.
88'
Le but de Brady est le premier encaissé par l'Italie dans cet Euro 2016.
86'
Au même moment, la Belgique vient d'ouvrir le score contre la Suède. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic sont pour le moment éliminés.
85'
But pour Eire
0-1
L'ouverture du score de l'Irlande ! Hoolahan est servi sur la droite. Il se remet sur le pied gauche et centre au point de penalty. Brady devance une sortie hasardeuse de Sirigu. Il marque de la tête dans le but vide. L'Irlande fait un grand pas vers la qualification.
83'
Florenzi effectue un magnifique une-deux avec Motta. Cela élimine deux Irlandais. L'Italien se retrouve aux 20 mètres et prend sa chance. Mais il perd ses appuis au moment de tirer et sa frappe s'envole.
81'
Un changement offensif côté italien. L'attaquant El Shaarawy remplace le latéral De Sciglio.
81'
Très bon centre venu de la droite et de Sturaro. Zaza tente de couper la trajectoire mais dégagement du poing de Randolph.
79'
Carton jaune pour Barzagli
Carton jaune à Barzagli pour une faute d'anti-jeu sur McClean.
77'
Occasion pour Italie
Le poteau pour Insigne ! Dans l'axe, il prend le ballon. Il efface son défenseur et à l'entrée de la surface, déclenche un tir pied droit. Le gardien est battu mais c'est bien son poteau gauche qui le sauve du KO.
77'
Titulaire au dernier match, Hoolahan remplace McCarthy.
75'
Insigne déjà actif ! Sur son premier ballon, il efface son défenseur le long de la ligne. Il centre dans l'axe vers Sturaro. Le milieu de terrain peut profiter d'un trou étrange dans la défense irlandaise. Malheureusement pour lui, il manque son contrôle.
75'
Sortie d'un Ciro Immobile fantomatique devant. Il est remplacé par Lorenzo Insigne.
74'
Occasion pour Eire
McGeady essaye ! A l'entrée de la surface, il tente l'exploit personnel. Il frappe pied gauche. Cela passe à côté mais c'était bien tenté.
73'
Carton jaune pour Ward
L'Irlande s'agace et à son image, Ward est finalement sanctionné par un carton jaune pour une mauvaise attitude.
72'
Enfin un peu de danger. Sur la gauche, McClean centre sans déborder. Le ballon part vite et Sirigu se jete. Il effleure la balle que personne n'arrive à reprendre.
71'
Le match est tout de même marqué par un niveau technique très faible. Aucune équipe n'arrive à construire pendant plus de deux minutes sans perdre la balle.
70'
Enfin un peu de nouveauté. Murphy, volontaire mais maladroit, laisse sa place à Mcgeady.
67'
A l'heure actuelle, la Belgique et la Suède sont eux aussi à 0-0. Pas de changement au classement de ce groupe.
66'
L'Irlande fait un véritable siège des buts de l'Italie.Malheureusement, elle manque de justesse technique pour se montrer dangereuse.
64'
Coleman tente l'exploit personnel. D'abord sur la droite, il repique dans l'axe en faisant deux feintes de frappe. Quand il se décide à passer, c'est intercepté par Barzagli.
62'
Long ballon aérien. Le ballon n'est pas gagné par la défense italienne. Hendrick récupère à l'entrée de la surface. Il tente sa chance mais sa frappe passe à côté du poteau droit de Sirigu.
61'
Nouvelle faute de Long sur De Sciglio. Cela fait plusieurs minutes que les deux hommes se cherchent, cela peut exploser.
60'
Conte redonne du souffle à ses troupes. Bernardeschi, qui a beaucoup couru, laisse sa place à Darmian.
57'
Occasion pour Eire
Servi dans la surface, Murphy resiste à Barzagli. Il centre très fort devant le but. Excellente intervention de Sirigu qui sort et dégage du poing. Il sauve son camp car d'autres attaquants dont Long trainaient dans la surface.
56'
Zaza récupère sur la gauche. Il prend appui sur Immobile. Le une-deux fonctionne mais Zaza contrôle mal et perd le ballon.
53'
Occasion pour Italie
Enfin une occasion ! Le ballon arrive sur De Sciglio côté gauche. Il se remet sur son pied droit et centre au point de penalty. Zaza reprend du pied gauche de volée. La frappe part fort mais passe au ras de la barre transversale.
52'
Coup franc sur la droite. Ward le tire encore très bien du pied gauche mais Sirigu capte une nouvelle fois le ballon.
51'
L'Italie joue mieux mais est freinée par un trop grand déchet technique, à l'image de De Sciglio.
49'
Le ballon arrive sur Bernardeschi à droite. Il feinte de déborder et revient sur son pied droit. Son centre enroulé ne trouve personne et sort en six mètres.
48'
Thiago Motta est bien actif en ce début de période. Il contrôle le tempo, organise l'équipe. L'Italie tient bien mieux le ballon.
46'
Dès la première action, Bernardeschi est fauché assez durement par McClean.
45'
Les 22 acteurs sont revenus. C'est parti pour cette seconde période !
Mt
De son côté, l'Irlande essaye mais reste assez stéréotypée offensivemment. Face à bloc italien très regroupé, les Irlandais n'ont tenté leurs chances que 3 fois, pour un seul cadré.
Mt
L'Italie n'a pas brillé offensivement. On dénombre seulement un tir côté italien, pas cadré qui plus est.
Mt
Même si elle semble refuser de faire le jeu, c'est bien l'Italie qui domine la possession de balle. Avec 54%, elle n'a pourtant pas exploité ces périodes de possession.
Mt
Une première mi-temps très moyenne ici au stade Pierre Mauroy de Lille ! Très peu d'occasion hormis un bel arrêt de Salvatore Sirigu sur une tête sur corner. Les Irlandais peuvent être en colère contre l'arbitre qui a oublié un penalty qui semblait évident sur McClean. L'Italie, comme prévu, est toujours en tête du groupe mais avec ce match nul, l'Irlande n'est pas qualifiée actuellement.
45+1'
Ils ont failli réaliser le hold up. Sur une contre attaque, Florenzi devance Duffy. Il donne du bout du pied vers Immobile qui arrive dans la surface. L'attaquant italien n'attaque pas assez bien son ballon et Keogh arrive avant lui pour dégager en touche.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
1 minute de temps additionnel.
44'
Occasion pour Eire
Action très litigieuse dans la surface ! McClean arme sa frappe. Il s'apprête à tirer quand Bernardeschi vient le déséquilibrer. Le penalty semble évident mais l'arbitre ne siffle rien.
43'
Occasion pour Italie
Sur un ballon que tout le monde pensait perdu dans l'axe, Immobile se bat pour le récupérer. Il revient sur son pied droit et tente sa chance. Son tir un peu écrasé finit à quelques centimètres du poteau.
42'
Un rythme très haché pour cette fin de première période. Les fautes s'enchainent et on voit peu de football.
40'
Carton jaune pour Sirigu
Après l'action, Sirigu est furieux de la faute.Il échange quelques mots tendus avec Long. Ils sont sanctionnés d'un carton jaune par l'arbitre.
39'
Bon coup franc de Brady sur la gauche de la surface. Il centre dans l'axe mais excellente sortie de Sirigu du poing. L'arbitre siffle faute sur le gardien italien.
37'
Nouvelle offensive irlandaise passant par la gauche. Ward est servi. Il déborde et centre du pied gauche vers le second poteau. Long espère récupérer la balle mais Sirigu anticipe bien et s'empare du ballon dans les airs.
34'
Randolph joue avec le feu. Pressé par Zaza qui pense pouvoir le contrer, le gardien enchaine au dernier moment par un petit râteau. Il efface magnifiquement l'Italien, sous les applaudissements du public.
33'
Titulaire ce soir, Immobile brille pour l'instant par son absence. Il ne touche que trop peu de ballons et quand c'est le cas, comme à l'instant, il manque son contrôle et touche le ballon du bras.
32'
Occasion pour Eire
Sur le côté droit, Brady centre pied gauche. Un très beau centre enroulé au second poteau. Sirigu tente d'intervenir mais est trop court. Heureusement pour lui, Duffy gagne le duel mais n'arrive pas à bien rabattre le ballon. Cela finit au dessus des buts.
30'
Longue chandelle qui arrive sur Hendrick à gauche. Il centre dans l'axe. Murphy ne peut reprendre et le ballon arrive sur Duffy qui veut servir Long. Il semblait hors jeu mais dans le doute, Bonucci dégage du pied droit.
28'
Occasion pour Italie
Servi sur la gauche, De Sciglio contrôle. Il centre en demi-volée au premier poteau. Zaza est à deux doigts de reprendre aux six mètres mais McCarthy s'arrache et dégage sur une intervention désespérée. Il est félicité par Coleman.
28'
Bon coup franc le long de la ligne de touche, à gauche. Brady centre au point de penalty. Un ballon très difficile à jouer mais qui est parfaitement dégagé de la tête par Barzagli qui dégage son camp.
26'
Sur un ballon anodin, Keogh se fait surprendre par un rebond et semble arrêter le ballon de la main. Cela a stoppé une possible attaque italienne, ce qui rend fou Conte.
24'
L'Irlande continue à privilégier les côtés. Les joueurs passent énormément par les couloirs et centrent beaucoup. Malheureusement pour eux, Murphy et Long perdent la plupart de leurs duels aériens face à la défense à trois italienne.
23'
L'Italie n'arrive plus à se dégager depuis plusieurs minutes. Elle souffre de plus en plus.
21'
Occasion pour Eire
Corner sur la gauche pour l'Irlande. Brady le tire vers Murphy. La tête du défenseur est parfaite mais Sirigu réalise un arrêt énorme en déviant le ballon au dessus de la barre transversale. Le corner qui suit ne donnera rien mais c'était la plus belle occasion de ce début de match.
20'
L'arbitre profite d'une touche pour arrêter le match et parler aux joueurs. Il rappelle à l'ordre Ogbonna et Long, qui se cherchent depuis quelques minutes.
19'
Trop peu de mouvement en attaque côté italien. Le seul Bernardeschi propose quelque chose mais est trop seul pour réellement créer le danger.
18'
Les deux joueurs font leur retour sur le terrain.
16'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Encore une collision entre deux joueurs. Ward et Bernardeschi tendent tous les deux le pied pour avoir le ballon. Ils se neutralisent entre eux. Ward semble se faire soigner au niveau du genou. Les deux hommes sortent du terrain temporairement.
14'
C'est la première titularisation dans un Euro pour le jeune Bernardeschi. Il tient son rôle pour le moment, provoque bien sur la droite.
13'
Ward touche beaucoup de ballons côté gauche. La plupart des offensives démarrent sur son aile.
11'
L'Irlande mise énormément sur son jeu de tête. Même sur un coup franc au rond central, les joueurs tentent de jouer. Ils envoient à chaque fois dans la surface, espérant gagner les duels aériens.
10'
Occasion pour Eire
Tout proche de l'ouverture du score ! Long ballon sur la tête de Murphy qui dévie vers l'axe. A l'entrée de la surface, Hendrick accélère et, d'un crochet, se remet sur son pied gauche. Il enchaine d'une belle frappe tendue qui passe au ras de la lucarne droite de Sirigu.
8'
Corner tiré à deux pour l'Italie. Bernardeschi enroule pied gauche. Le ballon est très bien placé et c'est dégagé par la défense in-extremis devant la ligne. Le gardien semblait battu.
7'
Hendrick joue avec le feu. Sous le coup d'une suspension en 8e si il prend un carton jaune ce soir, il n'hésite pas à tacler très violemment Florenzi. Bonucci réclame une sanction qui n'arrivera pas.
7'
Florenzi est signalé hors jeu
Un hors jeu litigieux. Florenzi part dans le dos de la défense irlandaise. L'arbitre le signale hors-jeu alors que son appel était totalement valable.
4'
Brady récupère à 25 mètres des buts de Sirigu. Il sollicite le une-deux avec Long. L'attaquant lui rend bien mais bonne intervention de Barzagli qui dégage immédiatement.
3'
Très bon travail dos au but de Long pour faire remonter son bloc. Il est fauché par Motta, par derrière.
1'
Les Irlandais pressent très haut. Ils sont même à la limite du raisonnable sur ces premières interventions.
1'
Les Italiens donnent le coup d'envoi, c'est parti !
0'
Les joueurs sont rentrés sur le terrain. C'est le début des hymnes.
0'
L'Italie modifie absolument tout. Déjà, le capitaine Buffon laisse sa place à Sirigu. Une défense à trois où Ogbonna remplace Chiellini. Au milieu de terrain, arrivée de Motta, ou bien même de Sturaro. Surtout, en attaque, Immobile et Zaza font leur apparition. Très importants aux matchs précédents, Buffon, Eder, Pellè, Chiellini, De Rossi ou Giaccherini seront tous sur le banc des remplaçants.
0'
Malgré la défaite face à la Belgique, on reste dans la continuité côté irlandais. Aligné à la pointe de l'attaque, Shane Long devra se montrer réaliste si son équipe veut accéder au prochain tour.
0'
En ce qui concerne l'Irlande, il faut absolument aller chercher la victoire ce soir. Un match nul ne suffit pas pour les hommes de Martin O'Neill. Ils devront tout donner.
0'
L'Italie n'a absolument rien à jouer ce soir. Première avec 6 points au départ de cette rencontre, elle est assurée de terminer à cette place.
0'
Une dernière journée très attendue dans ce groupe E. Si l'Italie est certaine de terminer en tête, tout reste à faire pour le reste. La Belgique est deuxième avec 3 points, l'Irlande troisième avec 1 point, à égalité avec la Suède. Ces trois équipes peuvent encore se qualifier pour les 8e de finale.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du stade Pierre-Mauroy (Lille), la rencontre du groupe E entre l'Italie et l'Eire. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve ce week-end pour le début des 8e de finale.
C'est fini au stade Pierre Mauroy de Lille ! Au terme d'un match très fermé, avec très peu d'occasions, l'Irlande a eu le mérité d'y croire jusqu'au bout. Les hommes de Martin O'Neill arrachent la victoire 1 à 0 grâce un but de Brady en fin de match de la tête. Avec ce succès, les Irlandais obtiennent leur billet pour les 8e de finale. Ils finissent troisième. De son côté, rien ne change pour l'Italie. Même si la Belgique a gagné, les Italiens restent premier grâce à la différence de but particulière.
Scène assez surréaliste avec l'accolade entre Conte et O'Neill. Tout le monde pensait le match terminé.
Les Irlandais ne cherchent plus à conserver le ballon. Ils dégagent loin devant dès qu'ils le récupèrent.
Carton jaune pour Insigne qui se plaint de Coleman qui perdrait du temps.
3 minutes à tenir pour les Irlandais.
Tout est bon pour perdre un peu de temps. Long laisse sa place à Quinn.
Les supporters irlandais peuvent commencer à exulter. Ils redonnent de la voix depuis l'ouverture du score.
Le but de Brady est le premier encaissé par l'Italie dans cet Euro 2016.
Au même moment, la Belgique vient d'ouvrir le score contre la Suède. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic sont pour le moment éliminés.
L'ouverture du score de l'Irlande ! Hoolahan est servi sur la droite. Il se remet sur le pied gauche et centre au point de penalty. Brady devance une sortie hasardeuse de Sirigu. Il marque de la tête dans le but vide. L'Irlande fait un grand pas vers la qualification.
Florenzi effectue un magnifique une-deux avec Motta. Cela élimine deux Irlandais. L'Italien se retrouve aux 20 mètres et prend sa chance. Mais il perd ses appuis au moment de tirer et sa frappe s'envole.
Un changement offensif côté italien. L'attaquant El Shaarawy remplace le latéral De Sciglio.
Très bon centre venu de la droite et de Sturaro. Zaza tente de couper la trajectoire mais dégagement du poing de Randolph.
Carton jaune à Barzagli pour une faute d'anti-jeu sur McClean.
Le poteau pour Insigne ! Dans l'axe, il prend le ballon. Il efface son défenseur et à l'entrée de la surface, déclenche un tir pied droit. Le gardien est battu mais c'est bien son poteau gauche qui le sauve du KO.
Titulaire au dernier match, Hoolahan remplace McCarthy.
Insigne déjà actif ! Sur son premier ballon, il efface son défenseur le long de la ligne. Il centre dans l'axe vers Sturaro. Le milieu de terrain peut profiter d'un trou étrange dans la défense irlandaise. Malheureusement pour lui, il manque son contrôle.
Sortie d'un Ciro Immobile fantomatique devant. Il est remplacé par Lorenzo Insigne.
McGeady essaye ! A l'entrée de la surface, il tente l'exploit personnel. Il frappe pied gauche. Cela passe à côté mais c'était bien tenté.
L'Irlande s'agace et à son image, Ward est finalement sanctionné par un carton jaune pour une mauvaise attitude.
Enfin un peu de danger. Sur la gauche, McClean centre sans déborder. Le ballon part vite et Sirigu se jete. Il effleure la balle que personne n'arrive à reprendre.
Le match est tout de même marqué par un niveau technique très faible. Aucune équipe n'arrive à construire pendant plus de deux minutes sans perdre la balle.
Enfin un peu de nouveauté. Murphy, volontaire mais maladroit, laisse sa place à Mcgeady.
A l'heure actuelle, la Belgique et la Suède sont eux aussi à 0-0. Pas de changement au classement de ce groupe.
L'Irlande fait un véritable siège des buts de l'Italie.Malheureusement, elle manque de justesse technique pour se montrer dangereuse.
Coleman tente l'exploit personnel. D'abord sur la droite, il repique dans l'axe en faisant deux feintes de frappe. Quand il se décide à passer, c'est intercepté par Barzagli.
Long ballon aérien. Le ballon n'est pas gagné par la défense italienne. Hendrick récupère à l'entrée de la surface. Il tente sa chance mais sa frappe passe à côté du poteau droit de Sirigu.
Nouvelle faute de Long sur De Sciglio. Cela fait plusieurs minutes que les deux hommes se cherchent, cela peut exploser.
Conte redonne du souffle à ses troupes. Bernardeschi, qui a beaucoup couru, laisse sa place à Darmian.
Servi dans la surface, Murphy resiste à Barzagli. Il centre très fort devant le but. Excellente intervention de Sirigu qui sort et dégage du poing. Il sauve son camp car d'autres attaquants dont Long trainaient dans la surface.
Zaza récupère sur la gauche. Il prend appui sur Immobile. Le une-deux fonctionne mais Zaza contrôle mal et perd le ballon.
Enfin une occasion ! Le ballon arrive sur De Sciglio côté gauche. Il se remet sur son pied droit et centre au point de penalty. Zaza reprend du pied gauche de volée. La frappe part fort mais passe au ras de la barre transversale.
Coup franc sur la droite. Ward le tire encore très bien du pied gauche mais Sirigu capte une nouvelle fois le ballon.
L'Italie joue mieux mais est freinée par un trop grand déchet technique, à l'image de De Sciglio.
Le ballon arrive sur Bernardeschi à droite. Il feinte de déborder et revient sur son pied droit. Son centre enroulé ne trouve personne et sort en six mètres.
Thiago Motta est bien actif en ce début de période. Il contrôle le tempo, organise l'équipe. L'Italie tient bien mieux le ballon.
Dès la première action, Bernardeschi est fauché assez durement par McClean.
Les 22 acteurs sont revenus. C'est parti pour cette seconde période !
De son côté, l'Irlande essaye mais reste assez stéréotypée offensivemment. Face à bloc italien très regroupé, les Irlandais n'ont tenté leurs chances que 3 fois, pour un seul cadré.
L'Italie n'a pas brillé offensivement. On dénombre seulement un tir côté italien, pas cadré qui plus est.
Même si elle semble refuser de faire le jeu, c'est bien l'Italie qui domine la possession de balle. Avec 54%, elle n'a pourtant pas exploité ces périodes de possession.
Une première mi-temps très moyenne ici au stade Pierre Mauroy de Lille ! Très peu d'occasion hormis un bel arrêt de Salvatore Sirigu sur une tête sur corner. Les Irlandais peuvent être en colère contre l'arbitre qui a oublié un penalty qui semblait évident sur McClean. L'Italie, comme prévu, est toujours en tête du groupe mais avec ce match nul, l'Irlande n'est pas qualifiée actuellement.
Ils ont failli réaliser le hold up. Sur une contre attaque, Florenzi devance Duffy. Il donne du bout du pied vers Immobile qui arrive dans la surface. L'attaquant italien n'attaque pas assez bien son ballon et Keogh arrive avant lui pour dégager en touche.
1 minute de temps additionnel.
Action très litigieuse dans la surface ! McClean arme sa frappe. Il s'apprête à tirer quand Bernardeschi vient le déséquilibrer. Le penalty semble évident mais l'arbitre ne siffle rien.
Sur un ballon que tout le monde pensait perdu dans l'axe, Immobile se bat pour le récupérer. Il revient sur son pied droit et tente sa chance. Son tir un peu écrasé finit à quelques centimètres du poteau.
Un rythme très haché pour cette fin de première période. Les fautes s'enchainent et on voit peu de football.
Après l'action, Sirigu est furieux de la faute.Il échange quelques mots tendus avec Long. Ils sont sanctionnés d'un carton jaune par l'arbitre.
Bon coup franc de Brady sur la gauche de la surface. Il centre dans l'axe mais excellente sortie de Sirigu du poing. L'arbitre siffle faute sur le gardien italien.
Nouvelle offensive irlandaise passant par la gauche. Ward est servi. Il déborde et centre du pied gauche vers le second poteau. Long espère récupérer la balle mais Sirigu anticipe bien et s'empare du ballon dans les airs.
Randolph joue avec le feu. Pressé par Zaza qui pense pouvoir le contrer, le gardien enchaine au dernier moment par un petit râteau. Il efface magnifiquement l'Italien, sous les applaudissements du public.
Titulaire ce soir, Immobile brille pour l'instant par son absence. Il ne touche que trop peu de ballons et quand c'est le cas, comme à l'instant, il manque son contrôle et touche le ballon du bras.
Sur le côté droit, Brady centre pied gauche. Un très beau centre enroulé au second poteau. Sirigu tente d'intervenir mais est trop court. Heureusement pour lui, Duffy gagne le duel mais n'arrive pas à bien rabattre le ballon. Cela finit au dessus des buts.
Longue chandelle qui arrive sur Hendrick à gauche. Il centre dans l'axe. Murphy ne peut reprendre et le ballon arrive sur Duffy qui veut servir Long. Il semblait hors jeu mais dans le doute, Bonucci dégage du pied droit.
Servi sur la gauche, De Sciglio contrôle. Il centre en demi-volée au premier poteau. Zaza est à deux doigts de reprendre aux six mètres mais McCarthy s'arrache et dégage sur une intervention désespérée. Il est félicité par Coleman.
Bon coup franc le long de la ligne de touche, à gauche. Brady centre au point de penalty. Un ballon très difficile à jouer mais qui est parfaitement dégagé de la tête par Barzagli qui dégage son camp.
Sur un ballon anodin, Keogh se fait surprendre par un rebond et semble arrêter le ballon de la main. Cela a stoppé une possible attaque italienne, ce qui rend fou Conte.
L'Irlande continue à privilégier les côtés. Les joueurs passent énormément par les couloirs et centrent beaucoup. Malheureusement pour eux, Murphy et Long perdent la plupart de leurs duels aériens face à la défense à trois italienne.
L'Italie n'arrive plus à se dégager depuis plusieurs minutes. Elle souffre de plus en plus.
Corner sur la gauche pour l'Irlande. Brady le tire vers Murphy. La tête du défenseur est parfaite mais Sirigu réalise un arrêt énorme en déviant le ballon au dessus de la barre transversale. Le corner qui suit ne donnera rien mais c'était la plus belle occasion de ce début de match.
L'arbitre profite d'une touche pour arrêter le match et parler aux joueurs. Il rappelle à l'ordre Ogbonna et Long, qui se cherchent depuis quelques minutes.
Trop peu de mouvement en attaque côté italien. Le seul Bernardeschi propose quelque chose mais est trop seul pour réellement créer le danger.
Les deux joueurs font leur retour sur le terrain.
Encore une collision entre deux joueurs. Ward et Bernardeschi tendent tous les deux le pied pour avoir le ballon. Ils se neutralisent entre eux. Ward semble se faire soigner au niveau du genou. Les deux hommes sortent du terrain temporairement.
C'est la première titularisation dans un Euro pour le jeune Bernardeschi. Il tient son rôle pour le moment, provoque bien sur la droite.
Ward touche beaucoup de ballons côté gauche. La plupart des offensives démarrent sur son aile.
L'Irlande mise énormément sur son jeu de tête. Même sur un coup franc au rond central, les joueurs tentent de jouer. Ils envoient à chaque fois dans la surface, espérant gagner les duels aériens.
Tout proche de l'ouverture du score ! Long ballon sur la tête de Murphy qui dévie vers l'axe. A l'entrée de la surface, Hendrick accélère et, d'un crochet, se remet sur son pied gauche. Il enchaine d'une belle frappe tendue qui passe au ras de la lucarne droite de Sirigu.
Corner tiré à deux pour l'Italie. Bernardeschi enroule pied gauche. Le ballon est très bien placé et c'est dégagé par la défense in-extremis devant la ligne. Le gardien semblait battu.
Hendrick joue avec le feu. Sous le coup d'une suspension en 8e si il prend un carton jaune ce soir, il n'hésite pas à tacler très violemment Florenzi. Bonucci réclame une sanction qui n'arrivera pas.
Un hors jeu litigieux. Florenzi part dans le dos de la défense irlandaise. L'arbitre le signale hors-jeu alors que son appel était totalement valable.
Brady récupère à 25 mètres des buts de Sirigu. Il sollicite le une-deux avec Long. L'attaquant lui rend bien mais bonne intervention de Barzagli qui dégage immédiatement.
Très bon travail dos au but de Long pour faire remonter son bloc. Il est fauché par Motta, par derrière.
Les Irlandais pressent très haut. Ils sont même à la limite du raisonnable sur ces premières interventions.
Les Italiens donnent le coup d'envoi, c'est parti !
Les joueurs sont rentrés sur le terrain. C'est le début des hymnes.
L'Italie modifie absolument tout. Déjà, le capitaine Buffon laisse sa place à Sirigu. Une défense à trois où Ogbonna remplace Chiellini. Au milieu de terrain, arrivée de Motta, ou bien même de Sturaro. Surtout, en attaque, Immobile et Zaza font leur apparition. Très importants aux matchs précédents, Buffon, Eder, Pellè, Chiellini, De Rossi ou Giaccherini seront tous sur le banc des remplaçants.
Malgré la défaite face à la Belgique, on reste dans la continuité côté irlandais. Aligné à la pointe de l'attaque, Shane Long devra se montrer réaliste si son équipe veut accéder au prochain tour.
En ce qui concerne l'Irlande, il faut absolument aller chercher la victoire ce soir. Un match nul ne suffit pas pour les hommes de Martin O'Neill. Ils devront tout donner.
L'Italie n'a absolument rien à jouer ce soir. Première avec 6 points au départ de cette rencontre, elle est assurée de terminer à cette place.
Une dernière journée très attendue dans ce groupe E. Si l'Italie est certaine de terminer en tête, tout reste à faire pour le reste. La Belgique est deuxième avec 3 points, l'Irlande troisième avec 1 point, à égalité avec la Suède. Ces trois équipes peuvent encore se qualifier pour les 8e de finale.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du stade Pierre-Mauroy (Lille), la rencontre du groupe E entre l'Italie et l'Eire. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.