C'est terminé ! L'Italie s'impose contre la Belgique (2-0). Après avoir donné une leçon d'organisation aux Diables Rouges en première période, la Squadra Azzurra a offert une démonstration d'efficacité dans le second acte. Les hommes de Marc Wilmots ont poussé dans tous les sens mais de façon désordonnée. Les Italiens ont plié en fin de match, pour ne jamais rompre et finir le match en apothéose. L'Italie est bien partie dans le groupe E, on ne peut pas en dire autant de son adversaire du soir.
90+3'
But pour Italie
0-2
Et Pellè crucifie la Belgique ! Sur un ultime contre italien, la défense belge est totalement hors de position. Candreva, côté droit, temporise dans la surface et adresse un amour de centre piqué, une offrande pour Graziano Pellè qui fusille Courtois d'une superbe reprise de volée du droit. Le match est plié !
90+2'
Carton jaune pour Vertonghen
Vertonghen laisse parler ses nerfs et prend un carton jaune.
90+1'
Occasion pour Belgique
Le centre de De Bruyne, Origi saute plus haut que tout le monde et il rate le ballon de la tête ! Fellaini en hérite à cinq mètres du but mais, surpris, il n'arrive pas à en faire quoique ce soit !
89'
Mertens passe tout le côté droit de la défense en revue, joue les équilibristes sur la ligne de sortie de but et centre en retrait. Personne pour reprendre ce ballon !!!
88'
Ca se bouscule dans la surface italienne entre Chiellini et Fellaini. le corner de Carrasco est à retirer.
85'
Occasion pour Italie
Et le contre italien ! C'est un boulevard qui s'ouvre après l'intervention ratée de Vertonghen. Immobile choisit la frappe aux 20 mètres. Le ballon part sous la barre mais Courtois sauve la Belgique d'une claquette magistrale !
85'
Origi tente le retourné à sept mètres du but de Buffon, il rate le ballon !
84'
Carton jaune pour Motta
Première faute de Motta qui crochète Hazard à un peu moins de 40 mètres de son but. Carton jaune.
82'
Occasion pour Belgique
Origi de la tête ! Sur un bon centre de De Bruyne, l'attaquant de Liverpool met trop de puissance dans sa reprise et met le ballon au-dessus de la barre !
82'
Les Belges continuent de pousser. De Sciglio concède un nouveau corner sur un centre venu de l'aile droite belge.
81'
Fellaini sert Mertens à l'angle gauche de la surface. La frappe du Napolitain passe largement à côté mais elle a été touchée. Corner.
80'
Dernier changement côté italien. Thiago Motta prend la place de De Rossi.
79'
Carton jaune pour Bonucci
L'accélération d'Origi fait mal à la défense italienne. Bonucci tacle largement en retard et prend un carton jaune à son tour.
78'
Nouveau coup offensif de Wilmots qui sort Ciman pour Carrasco.
77'
C'était la dernière action d'Eder, remplacé par Immobile.
76'
Carton jaune pour Eder
Le corner n'est pas très bien joué par les Italiens et Eder vient faire une grosse faute en grimpant sur Mertens dans le rond central. Il est averti.
74'
L'Italie revient aux abords de la surface belge. Giaccherini reprend un centre de Candreva et obtient un corner.
73'
Pas très inspiré, Romelu Lukaku sort, sous les sifflets des supporters belges. Il est remplacé par Origi en pointe de l'attaque.
72'
Ballon compliqué de Mertens vers Lukaku qui rate son contrôle à 15 mètres du but puis s'effondre. Aucune faute à signaler.
70'
Mertens tente un lob de 40 mètres ! C'était très audacieux même si Buffon était un peu avancé. Le ballon termine loin du cadre.
69'
Eden Hazard multiplie les accélérations dans l'axe et se heurte pour l'instant à la défense très resserrée des Italiens.
68'
Hazard tente de passer tout seul à gauche de la surface et s'empale sur Barzagli. Le meneur belge semble souffrir d'un genou mais reprend vite le jeu.
67'
Carton jaune pour Chiellini
Faute grossière de Chiellini qui retient par tous les moyens Eden Hazard au milieu de terrain. Avertissement logique pour le défenseur italien.
65'
Superbe déviation de Pellé sur une ouverture dans l'axe. Il oriente le jeu à droite vers Parolo qui centre, un peu trop fort pour retrouver l'attaquant de Southampton.
64'
Merten a pris le côté gauche de l'attaque belge, permettant à Hazard d'occuper une position axiale. Fellaini recule au poste qu'occupait Nainggolan.
63'
Choix offensif de Marc Wilmots qui lance Dries Mertens à la place de Nainggolan.
62'
Vertonghen se retrouve dans une position axiale. Il centre en profondeur vers Lukaku. Le ballon est dégagé en corner.
60'
Eder dans la profondeur... L'attaquant est gêné par le marquage d'Alderweireld et ne réussit pas à contrôler le ballon à mi-hauteur.
59'
Ca repart pour les Italiens avec un débordement et un centre de Candreva ! Eder passe au travers et Ciman dégage en catastrophe au point de penalty.
58'
Petit instant de respiration dans ce début de période effréné. De Sciglio remplace Darmian à gauche.
57'
Et c'est maintenant Hazard qui profite des espaces qui se créent pour frapper en force à 25 mètres, légèrement à droite. Dans les bras de Buffon.
56'
Occasion pour Italie
Et la parade de Courtois ! Ça va d'un but à l'autre ! Pellè place une nouvelle tête, puissante, et le gardien des Diables Rouges se détend de tout son long sur sa droite pour sortir ce ballon !
54'
Occasion pour Belgique
L'occasion pour Romelu Lukaku. Sur un contre parfaitement négocié, l'attaquant est servi à l'entrée de la surface et tente de placer le ballon de l'intérieur du pied droit. Ça frôle la lucarne gauche de Buffon !
53'
Candreva s'échappe encore à droite et reçoit le ballon près de la surface de but. Enorme tacle de Vertonghen qui sauve son camp puis enrage de la passivité de ses coéquipiers.
52'
Parolo prolonge un ballon de la tête vers Darmian complètement seul à gauche. Ciman intercepte et heureusement pour les Belges !
51'
Fellaini se sort de l'étau italien au milieu de terrain avec une superbe roulette et sort le ballon... en retrait vers Courtois.
49'
Longue transversale vers l'aile droite mais Candreva manque son contrôle. L'Italie trouve encore des espaces dans le dos des défenseurs belges.
46'
C'est reparti pour 45 minutes. Fellaini engage pour la Belgique.
Mt
C'est la pause au Parc OL et l'Italie mène 1-0 face à la Belgique. Les Diables Rouges ont entamés la rencontre avec l'intention de faire le jeu mais ont vite buté face à une Squadra Azzurra parfaitement organisée et au final plus tranchante offensivement. Au fil des 45 minutes, les hommes d'Antonio Conte ont peu à peu pris le dessus sur ceux de Marc Wilmots. Impeccable défensivement, Leonardo Bonucci s'est aussi illustré par sa technique en envoyant Giaccherini vers le but avec une passe en profondeur létale.
45+1'
Occasion pour Italie
Le ballon du 2-0 pour Pellè ! Sur un centre venu de la droite, Pellè rate sa reprise et ne fait qu'effleurer le ballon à ras de terre. La Belgique part en contre...
45'
Hazard accélère dans l'axe. Il élimine deux joueurs mais il en fait trop. Sa passe termine dans les pieds adverses.
43'
Ciman adresse un centre au second poteau et Lukaku essaie de remettre le ballon au point de penalty avec un geste compliqué en tendant la jambe. Le ballon est rendu aux Italiens.
41'
Occasion pour Belgique
De Bruyne est bien lancé dans l'axe mais sa frappe est contrée. Lukaku arrive juste derrière pour reprendre mais se heurte à la charnière centrale italienne. Début d'explication entre joueurs. L'arbitre intervient.
39'
Witsel tente de sonner la révolte avec une frappe de 25 mètres. Le tir est écrasé et loin du cadre. Cela ressemblait plus à un choix par défaut du milieu du Zénit.
36'
Occasion pour Italie
La Belgique n'y est plus ! Mésentente entre Fellaini et Courtois qui offrent une occasion énorme à Pellè qui smashe sa tête au ras du poteau gauche. Le but était grand ouvert !
35'
Occasion pour Italie
L'énorme frappe de Candreva ! Le latéral droit rentre dans l'axe et décoche une mine du pied gauche. Courtois ne peut que dégager des deux poings !
33'
But pour Italie
0-1
L'ouverture du score de Giaccherini ! Sur un long ballon parfait de Bonucci dans l'axe, Alderweireld rate son intervention et laisse le petit milieu de terrain face à Courtois. L'Italien ouvre son pied droit et gagne son duel !
31'
Chiellini monte dans l'axe et provoque la faute de Lukaku. La Belgique connaît quelques difficultés depuis quelques minutes.
30'
La frappe de Pellè ! A 20 mètres dans l'axe, il enroule un tir du pied droit qui rase le poteau de Courtois. Le gardien belge avait plongé !
29'
Attention à cette sortie délicate de Courtois qui dégage de justesse du poing une chandelle entre deux Italiens. Giaccherini récupère à l'entrée de la surface mais n'ose pas tenter le lob face au géant de Chelsea.
28'
Nouveau centre de Ciman côté droit. C'est une nouvelle fois un peu long mais il n'y a personne dans l'axe pour essayer de le reprendre !
27'
Hazard accélère à gauche le long de la ligne de touche et envoie un centre trop long... De Bruyne, à l'opposé réussit tout de même à gagner une touche.
25'
Corner encore raté par De Bruyne, trop en retrait et à mi-hauteur. Ce sont des occasions potentielles qui s'envolent pour la Belgique !
24'
Les Diables Rouges trouvent de l'espace côté droit après une récupération haute de Ciman. Le latéral est au centre dans la foulée et obtient un corner.
23'
Nainggolan retente une frappe ! Cette fois-ci le ballon s'envole au-dessus de la barre transversale. Le milieu de la Roma réclame un corner, sans succès.
22'
Hazard s'enferme un peu à gauche mais réussit quand même à centrer. Qui est sur la trajectoire du ballon ? Encore Bonucci qui dégage les siens.
21'
Attention à Courtois, obligé de sortir en-dehors de sa surface pour dégager au pied un ballon en profondeur devant Pellè. La défense belge avait laissé un peu trop d'espace dans son dos.
19'
Eden Hazard, discret jusqu'ici, tente de provoquer la défense italienne balle au pied mais se retrouve vite face à trois adversaires. Le ballon est transmis à Fellaini, devancé par la couverture de Bonucci.
17'
Le centre de Lukaku ! Cette fois, l'attaquant d'Everton était passé à gauche pour adresser un ballon à ras de terre pour Hazard. Intervention impeccable de Bonucci !
17'
L'Italie se dégage. De Bruyne n'est pas très en réussite sur ses corners pour l'instant.
16'
Et nouveau corner pour la Belgiqiue sur ce ballon a priori anodin. Chiellini, se croyant pressé a dégagé le plus rapidement possible.
15'
Hazard dézone pour venir apporter le surnombre à droite mais Matteo Darmian veille.
14'
Vertonghen tente d'allonger le jeu mais il est immédiatement contré par Candreva. très peu d'espaces à exploiter côté gauche pour la Belgique.
12'
Beaucoup de rythme dans ce début de partie. Les deux équipes s'efforcent de se projeter vite vers l'avant.
10'
Superbe enchaînement collectif des Belges ! Après un long ballon, remises de la tête successives de Lukaku puis Fellaini pour la frappe de 25 mètres de Nainggolan. Buffon plonge sur sa gauche pour sortir le ballon en corner !
9'
Les Belges tente d'accélérer le jeu avec des combinaisons en une touche mais l'Italie est parfaitement en place. Récupération de De Rossi.
7'
Ouuh le pied haut d'Eder sur Vermaelen ! L'attaquuant italien est allé mettre sa semelle sur la cheville du Diable Rouge à plus d'un mètre du sol. Pas de carton sorti par Mark Clattenburg ce qui a le don d'agacer les fans belges en tribunes.
7'
Ciman tente de chercher directement Lukaku avec un long ballon mais c'est trop profond. Buffon le récupère sans inquiétude.
5'
L'Italie confirme sa bonne entame ! Candreva reçoit le ballon dans la course côté droit et parvient à centrer. Le ballon est repoussé mais les situations chaudes sont italiennes.
4'
Eder tente sa chance ! A l'entrée de la surface, l'attaquant voit sa frappe contrée.
4'
Ciman tente de combiner avec De Bruyne et Fellaini à droite mais le ballon est perdu. L'Italie semble opter pour un jeu en contre très rapide.
2'
Lukaku s'échappe dans la profondeur ! L'avant-centre avait appelé le ballon sur l'aile droite avant de centrer en retrait. Son ballon est contré.
2'
Première faute de Parolo, en retard dans un duel aérien contre Fellaini.
1'
C'est parti, coup d'envoi sifflé par Mark Clattenburg !
0'
Fratelli d'Italia puis la Brabançonne ont retenti dans le Parc OL, coup d'envoi imminent !
Néanmoins, le dernier match entre les deux sélections a tourné à l'avantage de la Belgique le 13 novembre 2015 victoire 3-1.
0'
La Belgique et l'Italie se sont affrontées 21 fois depuis 1913. Les Diables Rouges ne l'ont emporté que 4 fois contre 13 victoires de l'Italie (et donc 4 matches nuls).
0'
L'Italie se présente en 3-5-2, avec la base défensive de la Juventus Turin : Buffon - Chiellini, Bonucci, Barzagli - Darmian, Giaccherini, De Rossi, Parolo, Candreva - Eder, Pellè.
0'
Laurent Ciman a convaincu lors des matches de préparation. Le latéral droit de l'Impact Montréal (30 ans) connaît sa première titularisation sous l'ère Wilmots. Alderweireld retrouve une place dans l'axe. Denayer est sur le banc.
0'
La composition des Diables Rouges, annoncés en 4-2-3-1 : Courtois - Ciman, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen - Nainggolan, Witsel - De Bruyne, Fellaini, Hazard - Lukaku.
0'
A noter, les conditions météorologiques : un véritable déluge de pluie est en train de s'abattre sur Lyon avant le match.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stade des Lumières (Lyon), la rencontre du groupe E entre la Belgique et l'Italie. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
C'est terminé ! L'Italie s'impose contre la Belgique (2-0). Après avoir donné une leçon d'organisation aux Diables Rouges en première période, la Squadra Azzurra a offert une démonstration d'efficacité dans le second acte. Les hommes de Marc Wilmots ont poussé dans tous les sens mais de façon désordonnée. Les Italiens ont plié en fin de match, pour ne jamais rompre et finir le match en apothéose. L'Italie est bien partie dans le groupe E, on ne peut pas en dire autant de son adversaire du soir.
Et Pellè crucifie la Belgique ! Sur un ultime contre italien, la défense belge est totalement hors de position. Candreva, côté droit, temporise dans la surface et adresse un amour de centre piqué, une offrande pour Graziano Pellè qui fusille Courtois d'une superbe reprise de volée du droit. Le match est plié !
Vertonghen laisse parler ses nerfs et prend un carton jaune.
Le centre de De Bruyne, Origi saute plus haut que tout le monde et il rate le ballon de la tête ! Fellaini en hérite à cinq mètres du but mais, surpris, il n'arrive pas à en faire quoique ce soit !
Mertens passe tout le côté droit de la défense en revue, joue les équilibristes sur la ligne de sortie de but et centre en retrait. Personne pour reprendre ce ballon !!!
Ca se bouscule dans la surface italienne entre Chiellini et Fellaini. le corner de Carrasco est à retirer.
Et le contre italien ! C'est un boulevard qui s'ouvre après l'intervention ratée de Vertonghen. Immobile choisit la frappe aux 20 mètres. Le ballon part sous la barre mais Courtois sauve la Belgique d'une claquette magistrale !
Origi tente le retourné à sept mètres du but de Buffon, il rate le ballon !
Première faute de Motta qui crochète Hazard à un peu moins de 40 mètres de son but. Carton jaune.
Origi de la tête ! Sur un bon centre de De Bruyne, l'attaquant de Liverpool met trop de puissance dans sa reprise et met le ballon au-dessus de la barre !
Les Belges continuent de pousser. De Sciglio concède un nouveau corner sur un centre venu de l'aile droite belge.
Fellaini sert Mertens à l'angle gauche de la surface. La frappe du Napolitain passe largement à côté mais elle a été touchée. Corner.
Dernier changement côté italien. Thiago Motta prend la place de De Rossi.
L'accélération d'Origi fait mal à la défense italienne. Bonucci tacle largement en retard et prend un carton jaune à son tour.
Nouveau coup offensif de Wilmots qui sort Ciman pour Carrasco.
C'était la dernière action d'Eder, remplacé par Immobile.
Le corner n'est pas très bien joué par les Italiens et Eder vient faire une grosse faute en grimpant sur Mertens dans le rond central. Il est averti.
L'Italie revient aux abords de la surface belge. Giaccherini reprend un centre de Candreva et obtient un corner.
Pas très inspiré, Romelu Lukaku sort, sous les sifflets des supporters belges. Il est remplacé par Origi en pointe de l'attaque.
Ballon compliqué de Mertens vers Lukaku qui rate son contrôle à 15 mètres du but puis s'effondre. Aucune faute à signaler.
Mertens tente un lob de 40 mètres ! C'était très audacieux même si Buffon était un peu avancé. Le ballon termine loin du cadre.
Eden Hazard multiplie les accélérations dans l'axe et se heurte pour l'instant à la défense très resserrée des Italiens.
Hazard tente de passer tout seul à gauche de la surface et s'empale sur Barzagli. Le meneur belge semble souffrir d'un genou mais reprend vite le jeu.
Faute grossière de Chiellini qui retient par tous les moyens Eden Hazard au milieu de terrain. Avertissement logique pour le défenseur italien.
Superbe déviation de Pellé sur une ouverture dans l'axe. Il oriente le jeu à droite vers Parolo qui centre, un peu trop fort pour retrouver l'attaquant de Southampton.
Merten a pris le côté gauche de l'attaque belge, permettant à Hazard d'occuper une position axiale. Fellaini recule au poste qu'occupait Nainggolan.
Choix offensif de Marc Wilmots qui lance Dries Mertens à la place de Nainggolan.
Vertonghen se retrouve dans une position axiale. Il centre en profondeur vers Lukaku. Le ballon est dégagé en corner.
Eder dans la profondeur... L'attaquant est gêné par le marquage d'Alderweireld et ne réussit pas à contrôler le ballon à mi-hauteur.
Ca repart pour les Italiens avec un débordement et un centre de Candreva ! Eder passe au travers et Ciman dégage en catastrophe au point de penalty.
Petit instant de respiration dans ce début de période effréné. De Sciglio remplace Darmian à gauche.
Et c'est maintenant Hazard qui profite des espaces qui se créent pour frapper en force à 25 mètres, légèrement à droite. Dans les bras de Buffon.
Et la parade de Courtois ! Ça va d'un but à l'autre ! Pellè place une nouvelle tête, puissante, et le gardien des Diables Rouges se détend de tout son long sur sa droite pour sortir ce ballon !
L'occasion pour Romelu Lukaku. Sur un contre parfaitement négocié, l'attaquant est servi à l'entrée de la surface et tente de placer le ballon de l'intérieur du pied droit. Ça frôle la lucarne gauche de Buffon !
Candreva s'échappe encore à droite et reçoit le ballon près de la surface de but. Enorme tacle de Vertonghen qui sauve son camp puis enrage de la passivité de ses coéquipiers.
Parolo prolonge un ballon de la tête vers Darmian complètement seul à gauche. Ciman intercepte et heureusement pour les Belges !
Fellaini se sort de l'étau italien au milieu de terrain avec une superbe roulette et sort le ballon... en retrait vers Courtois.
Longue transversale vers l'aile droite mais Candreva manque son contrôle. L'Italie trouve encore des espaces dans le dos des défenseurs belges.
C'est reparti pour 45 minutes. Fellaini engage pour la Belgique.
C'est la pause au Parc OL et l'Italie mène 1-0 face à la Belgique. Les Diables Rouges ont entamés la rencontre avec l'intention de faire le jeu mais ont vite buté face à une Squadra Azzurra parfaitement organisée et au final plus tranchante offensivement. Au fil des 45 minutes, les hommes d'Antonio Conte ont peu à peu pris le dessus sur ceux de Marc Wilmots. Impeccable défensivement, Leonardo Bonucci s'est aussi illustré par sa technique en envoyant Giaccherini vers le but avec une passe en profondeur létale.
Le ballon du 2-0 pour Pellè ! Sur un centre venu de la droite, Pellè rate sa reprise et ne fait qu'effleurer le ballon à ras de terre. La Belgique part en contre...
Hazard accélère dans l'axe. Il élimine deux joueurs mais il en fait trop. Sa passe termine dans les pieds adverses.
Ciman adresse un centre au second poteau et Lukaku essaie de remettre le ballon au point de penalty avec un geste compliqué en tendant la jambe. Le ballon est rendu aux Italiens.
De Bruyne est bien lancé dans l'axe mais sa frappe est contrée. Lukaku arrive juste derrière pour reprendre mais se heurte à la charnière centrale italienne. Début d'explication entre joueurs. L'arbitre intervient.
Witsel tente de sonner la révolte avec une frappe de 25 mètres. Le tir est écrasé et loin du cadre. Cela ressemblait plus à un choix par défaut du milieu du Zénit.
La Belgique n'y est plus ! Mésentente entre Fellaini et Courtois qui offrent une occasion énorme à Pellè qui smashe sa tête au ras du poteau gauche. Le but était grand ouvert !
L'énorme frappe de Candreva ! Le latéral droit rentre dans l'axe et décoche une mine du pied gauche. Courtois ne peut que dégager des deux poings !
L'ouverture du score de Giaccherini ! Sur un long ballon parfait de Bonucci dans l'axe, Alderweireld rate son intervention et laisse le petit milieu de terrain face à Courtois. L'Italien ouvre son pied droit et gagne son duel !
Chiellini monte dans l'axe et provoque la faute de Lukaku. La Belgique connaît quelques difficultés depuis quelques minutes.
La frappe de Pellè ! A 20 mètres dans l'axe, il enroule un tir du pied droit qui rase le poteau de Courtois. Le gardien belge avait plongé !
Attention à cette sortie délicate de Courtois qui dégage de justesse du poing une chandelle entre deux Italiens. Giaccherini récupère à l'entrée de la surface mais n'ose pas tenter le lob face au géant de Chelsea.
Nouveau centre de Ciman côté droit. C'est une nouvelle fois un peu long mais il n'y a personne dans l'axe pour essayer de le reprendre !
Hazard accélère à gauche le long de la ligne de touche et envoie un centre trop long... De Bruyne, à l'opposé réussit tout de même à gagner une touche.
Corner encore raté par De Bruyne, trop en retrait et à mi-hauteur. Ce sont des occasions potentielles qui s'envolent pour la Belgique !
Les Diables Rouges trouvent de l'espace côté droit après une récupération haute de Ciman. Le latéral est au centre dans la foulée et obtient un corner.
Nainggolan retente une frappe ! Cette fois-ci le ballon s'envole au-dessus de la barre transversale. Le milieu de la Roma réclame un corner, sans succès.
Hazard s'enferme un peu à gauche mais réussit quand même à centrer. Qui est sur la trajectoire du ballon ? Encore Bonucci qui dégage les siens.
Attention à Courtois, obligé de sortir en-dehors de sa surface pour dégager au pied un ballon en profondeur devant Pellè. La défense belge avait laissé un peu trop d'espace dans son dos.
Eden Hazard, discret jusqu'ici, tente de provoquer la défense italienne balle au pied mais se retrouve vite face à trois adversaires. Le ballon est transmis à Fellaini, devancé par la couverture de Bonucci.
Le centre de Lukaku ! Cette fois, l'attaquant d'Everton était passé à gauche pour adresser un ballon à ras de terre pour Hazard. Intervention impeccable de Bonucci !
L'Italie se dégage. De Bruyne n'est pas très en réussite sur ses corners pour l'instant.
Et nouveau corner pour la Belgiqiue sur ce ballon a priori anodin. Chiellini, se croyant pressé a dégagé le plus rapidement possible.
Hazard dézone pour venir apporter le surnombre à droite mais Matteo Darmian veille.
Vertonghen tente d'allonger le jeu mais il est immédiatement contré par Candreva. très peu d'espaces à exploiter côté gauche pour la Belgique.
Beaucoup de rythme dans ce début de partie. Les deux équipes s'efforcent de se projeter vite vers l'avant.
Superbe enchaînement collectif des Belges ! Après un long ballon, remises de la tête successives de Lukaku puis Fellaini pour la frappe de 25 mètres de Nainggolan. Buffon plonge sur sa gauche pour sortir le ballon en corner !
Les Belges tente d'accélérer le jeu avec des combinaisons en une touche mais l'Italie est parfaitement en place. Récupération de De Rossi.
Ouuh le pied haut d'Eder sur Vermaelen ! L'attaquuant italien est allé mettre sa semelle sur la cheville du Diable Rouge à plus d'un mètre du sol. Pas de carton sorti par Mark Clattenburg ce qui a le don d'agacer les fans belges en tribunes.
Ciman tente de chercher directement Lukaku avec un long ballon mais c'est trop profond. Buffon le récupère sans inquiétude.
L'Italie confirme sa bonne entame ! Candreva reçoit le ballon dans la course côté droit et parvient à centrer. Le ballon est repoussé mais les situations chaudes sont italiennes.
Eder tente sa chance ! A l'entrée de la surface, l'attaquant voit sa frappe contrée.
Ciman tente de combiner avec De Bruyne et Fellaini à droite mais le ballon est perdu. L'Italie semble opter pour un jeu en contre très rapide.
Lukaku s'échappe dans la profondeur ! L'avant-centre avait appelé le ballon sur l'aile droite avant de centrer en retrait. Son ballon est contré.
Première faute de Parolo, en retard dans un duel aérien contre Fellaini.
C'est parti, coup d'envoi sifflé par Mark Clattenburg !
Fratelli d'Italia puis la Brabançonne ont retenti dans le Parc OL, coup d'envoi imminent !
Néanmoins, le dernier match entre les deux sélections a tourné à l'avantage de la Belgique le 13 novembre 2015 victoire 3-1.
La Belgique et l'Italie se sont affrontées 21 fois depuis 1913. Les Diables Rouges ne l'ont emporté que 4 fois contre 13 victoires de l'Italie (et donc 4 matches nuls).
L'Italie se présente en 3-5-2, avec la base défensive de la Juventus Turin : Buffon - Chiellini, Bonucci, Barzagli - Darmian, Giaccherini, De Rossi, Parolo, Candreva - Eder, Pellè.
Laurent Ciman a convaincu lors des matches de préparation. Le latéral droit de l'Impact Montréal (30 ans) connaît sa première titularisation sous l'ère Wilmots. Alderweireld retrouve une place dans l'axe. Denayer est sur le banc.
La composition des Diables Rouges, annoncés en 4-2-3-1 : Courtois - Ciman, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen - Nainggolan, Witsel - De Bruyne, Fellaini, Hazard - Lukaku.
A noter, les conditions météorologiques : un véritable déluge de pluie est en train de s'abattre sur Lyon avant le match.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stade des Lumières (Lyon), la rencontre du groupe E entre la Belgique et l'Italie. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.