Merci à tous de nous avoir suivi et à bientôt pour un nouveau rendez-vous de football !
Fin
L’Autriche s’offre le scalp de la Pologne (3-1) et prend provisoirement les commandes du groupe D en attendant Pays-Bas – France de ce soir grâce à des réalisations de Gernot Trauner (9e), Christoph Baumgartner (66e) et Marko Arnautovic (78e). Krzysztof Piatek a égalisé entre-temps pour la Pologne (30e). Les Autrichiens se relancent et chercheront leur qualification face aux Pays-Bas lors de la 3e journée tandis que les Polonais sont dos au mur et sont contraints à l’exploit contre la France pour garder une lueur d’espoir de se qualifier en huitièmes de finale.
Fin
Coup de sifflet final ! L'Autriche s'impose face à la Pologne (1-3) !
90+3'
Les Polonais ne tentent plus grand chose dans cette fin de rencontre. Sur un centre venu de la droite, Kamil Grosicki tente la volée au second poteau, sans accrocher le cadre.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
87'
Dernier changement polonais : Kacper Urbanski prend la place de Piotr Zielinski qui n'a pas réussi à éviter le naufrage de sa sélection malgré tous les efforts qu'il a déployé dans ce match.
85'
Occasion pour Autriche
Kornard Laimer manque d'enfoncer le clou ! Très disponible depuis son entrée en jeu, Michael Gregoritsch trouve Laimer à gauche de la surface. Ce dernier élimine Wojciech Szczesny, mais frappe dans le petit filet.
83'
Occasion pour Autriche
Michael Gregoritsch perce dans l'axe avant d'être repris par la défense polonaise. Le ballon reste pour Stefan Posch dont la frappe du gauche semble se diriger vers la lucarne, sans la claquette de Wojciech Szczesny !
81'
Double changement pour l'Autriche : Les deux buteurs Christoph Baumgartner et Marko Arnautovic sont remplacés par Romano Schmid et Michael Gregoritsch.
79'
Brassard à l'épaule, Marko Arnautović vient de marquer son 37e but avec l'Autriche (114 sélections). Son premier dans le tournoi !
78'
But pour Autriche
1-3
Marko Arnautovic fait le break pour « Das Team » ! L'attaquant de l'Inter Milan prend ses responsabilités et transforme le penalty en prenant à contrepied Wojciech Szczesny.
78'
Carton jaune pour Szczesny
Wojciech Szczesny écope d'un carton jaune pour son penalty provoqué.
77'
Penalty pour l'Autriche ! Marcel Sabitzer dribble Wojciech Szczesny dans la surface. Le gardien turinois le fauche et M. Halil Umut Meler désigne logiquement le point de penalty.
76'
Occasion pour Autriche
Wojciech Szczesny évite le break ! Le gardien de la Vieille Dame s'oppose à la frappe de Patrick Wimmer, bien servi par Christoph Baumgartner plein axe. C'était bien tenté par l'ailier gauche de VfL Wolfsburg.
74'
Changement pour la Pologne : Kamil Grosicki prend la place de Bartosz Slisz.
70'
Carton jaune pour Arnautovic
Marko Arnautovic est averti pour un geste d'humeur. C'est déjà le cinquième carton jaune de cette rencontre !
69'
Occasion pour Pologne
Patrick Pentz dit non à Karol Swiderski ! Dos au but, Robert Lewandowski décale sur le numéro 7 polonais dont la frappe du gauche est repoussée par le gardien autrichien.
67'
C'est le 16e but en 40 sélections pour Christoph Baumgartner, son premier dans cet Euro 2024.
66'
But pour Autriche
1-2
Christoph Baumgartner double la mise pour l'Autriche ! Bien servi par Alexander Prass, le milieu offensif du RB Leipzig profite de l'appel de Marko Arnautovic pour s'ouvrir l'angle de frappe dans l'axe. Il enroule parfaitement pour crucifier Wojciech Szczesny.
64'
Carton jaune pour Lewandowski
Robert Lewandowski fête son entrée en jeu par un carton jaune évitable, suite à un coup de coude dans le visage de Philipp Lienhart. Le capitaine polonais doit se méfier pour la suite de la rencontre.
63'
Nouveau changement opéré par Ralf Rangnick : Alexander Prass fait son entrée en jeu à la place de Philipp Mwene.
62'
Carton jaune pour Moder
Jakub Moder est averti pour une grosse semelle sur Christoph Baumgartner.
61'
Le coup franc de Piotr Zielinski échoue directement dans le mur défensif autrichien. Sur le corner qui suit, Pawel Dawidowicz ne cadre pas son coup de casque.
60'
Il y a aussi un changement du côté autrichien : Kévin Danso remplace Gernot Trauner, touché dans un duel avec Jakub Moder.
59'
Double changement pour la Pologne : Robert Lewandowski et Karol Świderski remplacent Adam Buksa et Krzysztov Piatek.
56'
Carton jaune pour Wimmer
Patrick Wimmer est averti à son tour pour avoir stoppé irrégulièrement un contre de Nicola Zalewski.
54'
Carton jaune pour Slisz
Bartosz Slisz est le premier joueur à être averti dans cette rencontre pour une faute d'antijeu sur Christoph Baumgartner.
52'
Piotr Zielinski s'emmêle les pinceaux devant la surface autrichienne et perd le contrôle du ballon.
51'
L'Autriche obtient un corner ! C'est joué par Patrick Wimmer de la droite vers la gauche, mais le coup de casque de Stefan Posch n'inquiète pas Wojciech Szczesny.
48'
Le sélectionneur polonais Michal Probierz demande à Robert Lewandowski d'aller s'échauffer. Il devrait jouer la carte du buteur du Barça dans les prochaines minutes.
47'
Premier effort de Marcel Sabitzer depuis le retour des vestiaires avec une percussion sur la droite, sauf que son centre est mal dosé et file directement en touche côté opposé.
46'
C'est reparti à Berlin ! Les Polonais donnent le coup d'envoi de la seconde période.
46'
Changement également pour l'Autriche : Patrick Wimmer va disputer la seconde période à la place de Florian Grillitsch.
46'
Changement pour la Pologne à la pause : Jakub Piotrowski est remplacé par Jakub Moder.
Mt
Statut quo entre la Pologne et l'Autriche ! Bien lancés par un but de Gernot Trauner (9e), les Autrichiens ont été rejoints au score sur une réalisation de Krzysztof Piatek (30e). Tout reste à faire en seconde période entre deux sélections qui sont en quête de leur premier succès à l'Euro 2024.
Mt
C'est la pause au stade Olympique de Berlin ! La Pologne et l'Autriche sont dos à dos (1-1) !
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.
43'
Nicolas Zalewski est servi à gauche de la surface adverse. Patrick Pentz quitte sa ligne en urgence pour dégager le ballon en touche.
42'
Marcel Sabitzer, encore lui ! Le joueur de Dortmund tente une frappe du droit qui passe légèrement à côté du but de Wojciech Szczesny.
39'
Occasion pour Autriche
Grosse occasion pour l'Autriche ! Alerté dans la surface adverse, Marcel Sabitzer dépose deux défenseurs sur une jolie feinte avant d'envoyer une frappe du droit qui oblige Wojciech Szczesny d'intervenir d'une main ferme. Le gardien de la Juventus est vigilant !
37'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Gros choc entre Przemyslaw Frankowski et Philipp Mwene qui restent quelques instants au sol avant de se relever.
36'
Ce score de parité ne fait pas les affaires des deux sélections qui restent 3e et 4e de ce groupe, à deux points de la France et les Pays-Bas qui s'affrontent ce soir.
34'
Coup franc pour l'Autriche dans l'axe ! Marcel Sabitzer est à la baguette, mais son centre est mal repris par Philipp Lienhart qui n'accroche pas le cadre.
31'
Douzième but en 30 matchs pour Krzysztov Piatek, son premier dans cet Euro 2024.
30'
But pour Pologne
1-1
Cette fois-ci, c'est la bonne pour Krzysztof Piatek qui égalise pour la Pologne ! Après une frappe de Jan Bednarek, contrée par Gernot Trauner, l'attaquant d'Istanbul Başakşehir FK suit bien et conclut au ras du poteau du gardien Patrick Pentz.
29'
Krzysztof Piatek pas loin de l'égalisation ! Après un joli effort de Przemyslaw Frankowski, le numéro 23 polonais est devancé de justesse par Philipp Lienhart qui sort le ballon en corner.
26'
La rencontre perd en intensité après un début palpitant. Les Autrichiens ne produisent plus le même jeu fluide que lors du début du match. Les Polonais sont toujours brouillons.
24'
Arnautovic est signalé hors jeu
Bien servi par Christoph Baumgartner, Marko Arnautovic perd son duel avec Wojciech Szczesny. Pas de regrets pour le champion d'Italie qui était de toute manière hors-jeu.
22'
Wojciech Szczesny quitte sa ligne en urgence pour dégager le ballon de la tête dans la course de Marko Arnautovic, parti dans le dos de la défense polonaise.
20'
Sur un centre de Philipp Mwene, Stefan Posch est sanctionné pour une faute sur Nicola Zalewski. Le ballon est rendu aux Polonais.
18'
Les Polonais enchaînent avec une autre opportunité dans la surface autrichienne. Przemyslaw Frankowski centre vers le second poteau où Nicola Zalewski est présent pour reprendre de volée, au-dessus du but de Patrick Pentz.
17'
La frappe de Piotr Zielinski ! Le Napolitains récupère haut le ballon et tente un tir du droit, contré par Philipp Mwene.
15'
61 % de possession pour les Autrichiens qui dictent le tempo de cette rencontre face à des Polonais pas rentrés dans le match. Robert Lewandowski n'apprécie pas le spectacle depuis le banc de touche.
13'
Alors que les Polonais peinent à enchaîner trois passes pour le moment, les Autrichiens sont bien inspirés et imposent leur rythme sur la défense adverse.
11'
L'Autriche maintient la pression. Marcel Sabitzer est trouvé à droite de la surface. Sa frappe en première intention est contrée par la défense polonaise.
10'
Deuxième but en 13 sélections pour Gernot Trauner qui n'avait joué qu'une demi-heure lors de la rencontre contre la France.
9'
But pour Autriche
0-1
Gernot Trauner ouvre le score pour l'Autriche ! Après une longue touche mal renvoyée par la défense polonaise, Philipp Mwene récupère le cuir à gauche et centre vers son coéquipier en défense qui conclut dans la lucarne de Wojciech Szczesny.
7'
Coup franc excentré gauche pour les Autrichiens. C'est joué par Marcel Sabitzer qui n'arrive pas à trouver la tête de Stefan Posch.
4'
Les Autrichiens restent haut sur le terrain. Marcel Sabitzer casse les lignes polonaises avec sa passe pour Marko Arnautovic, mais met trop d'intensité dans le ballon et concède une sortie de but.
2'
Stefan Posch allume la première mèche ! Sa frappe contrée est facilement captée par Wojciech Szczesny qui peut relancer les siens.
1'
C'est parti à l'Olympiastadion Berlin suite au coup de sifflet de M. Halil Umut Meler ! Les Autrichiens engagent.
0'
Une minute d'applaudissements est observée avant le coup d'envoi pour rendre hommage à l'ancien secrétaire général de l'UEFA, Gerhard Aigner, décédé cette semaine à l'âge de 80 ans.
0'
Les joueurs des deux sélections font leur entrée sur la pelouse de l'Olympiastadion Berlin. Place aux hymnes nationaux !
0'
Il s'agit de la deuxième opposition entre les deux sélections dans un tournoi majeur après leur partage de points en phase de poules de 2008 (1-1).
0'
Le onze de départ de l'Autriche : Pentz - Posch, Lienhart, Trauner, Mwene - Seiwald, Sabitzer (cap.) - Laimer, Baumgartner, Grillitsch - Arnautovic.
0'
Le onze de départ de la Pologne : Szczesny - Bednarek, Dawidowicz, Kiwior - Frankowski, Piotrowski, Zielinski (cap.), Slisz, Zalewski - Buksa, Piatek.
0'
L'arbitre turc M. Halil Umut Meler sera au sifflet de cette rencontre. Il a déjà officié lors de cet Euro, au cours du match entre la Belgique et la Slovaquie (0-1).
0'
L'Autriche n'a plus battu la Pologne depuis le 17 mai 1994, lors d'un match amical à Katowice (4-3), avec un triplé de Peter Stöger. Depuis, le bilan des Autrichiens face à cet adversaire est de 2 nuls et 3 défaites.
0'
L'Autriche affiche un grand au complet pour son deuxième match du tournoi. A noter que cinq joueurs risquent de sauter le dernier match de la poule contre les Pays-Bas, après avoir récolté un carton jaune contre la France. Il s'agit de Kevin Danso, Maximilian Wöber, Phillipp Mwene, Konrad Laimer et Christof Baumgartner.
0'
La Pologne espère récupérer son buteur, Robert Lewandowski, qui s'est absenté face aux Pays-Bas. Karol Swiderwski, laissé sur le banc contre les Bataves, est lui aussi incertain. Rappelons qu'Arkadiusz Milik est forfait pour la compétition, tout comme Karol Linety.
0'
Co-organisatrice avec la Suisse en 2008, son premier Euro, l'Autriche participe au tournoi pour la quatrième fois et la troisième fois de rang. Eliminée deux fois au premier tour (2008 et 2016), elle a atteint les huitièmes en 2020, avant de s'incliner contre le futur vainqueur, l'Italie (2-1 a.p).
0'
Les Autrichiens avaient terminé la phase éliminatoire à la deuxième place, à un point de la Belgique, mais devant la Suède qui n’a pas réussi à atteindre la phase finale. Les coéquipiers de Marcel Sabitzer ont battu la Slovaquie (0-2), la Turquie (6-1) et la Serbie (2-1), en amical.
0'
L’Autriche a perdu de son côté contre la France (0-1) pour son entrée en lice. Avec zéro point et un troisième match à disputer contre les Pays-Bas, les Autrichiens jouent certainement leur dernière chance dans cet Euro.
0'
Qualifiée pour la première fois à l'Euro 2008, la Pologne joue sa cinquième phase finale de rang. Son meilleur résultat reste un quart de finale perdu contre le Portugal, futur vainqueur, de l'édition 2016.
0'
Pour atteindre cette phase finale, les Aigles Blancs avaient dû passer par les barrages. Ils ont dans un premier temps assommé l’Estonie (5-1) avant d’éliminer le Pays de Galles aux tirs au but après un nul vierge à la fin des prolongations (0-0). Ils ont également battu l'Ukraine (3-1) et la Turquie (2-1), lors de leurs amicaux pré-Euro.
0'
Renversée par les Pays-Bas (1-2) dimanche dernier, la Pologne doit impérativement se racheter face à l’Autriche pour ne pas hypothéquer ses espoirs de qualification pour les huitièmes de finale. Le visage affiché était globalement bon face aux Bataves, mais le score n’a pas suivi.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la deuxième journée de la poule D de l'Euro 2024 entre la Pologne et l'Autriche.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivi et à bientôt pour un nouveau rendez-vous de football !
L’Autriche s’offre le scalp de la Pologne (3-1) et prend provisoirement les commandes du groupe D en attendant Pays-Bas – France de ce soir grâce à des réalisations de Gernot Trauner (9e), Christoph Baumgartner (66e) et Marko Arnautovic (78e). Krzysztof Piatek a égalisé entre-temps pour la Pologne (30e). Les Autrichiens se relancent et chercheront leur qualification face aux Pays-Bas lors de la 3e journée tandis que les Polonais sont dos au mur et sont contraints à l’exploit contre la France pour garder une lueur d’espoir de se qualifier en huitièmes de finale.
Coup de sifflet final ! L'Autriche s'impose face à la Pologne (1-3) !
Les Polonais ne tentent plus grand chose dans cette fin de rencontre. Sur un centre venu de la droite, Kamil Grosicki tente la volée au second poteau, sans accrocher le cadre.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Dernier changement polonais : Kacper Urbanski prend la place de Piotr Zielinski qui n'a pas réussi à éviter le naufrage de sa sélection malgré tous les efforts qu'il a déployé dans ce match.
Kornard Laimer manque d'enfoncer le clou ! Très disponible depuis son entrée en jeu, Michael Gregoritsch trouve Laimer à gauche de la surface. Ce dernier élimine Wojciech Szczesny, mais frappe dans le petit filet.
Michael Gregoritsch perce dans l'axe avant d'être repris par la défense polonaise. Le ballon reste pour Stefan Posch dont la frappe du gauche semble se diriger vers la lucarne, sans la claquette de Wojciech Szczesny !
Double changement pour l'Autriche : Les deux buteurs Christoph Baumgartner et Marko Arnautovic sont remplacés par Romano Schmid et Michael Gregoritsch.
Brassard à l'épaule, Marko Arnautović vient de marquer son 37e but avec l'Autriche (114 sélections). Son premier dans le tournoi !
Marko Arnautovic fait le break pour « Das Team » ! L'attaquant de l'Inter Milan prend ses responsabilités et transforme le penalty en prenant à contrepied Wojciech Szczesny.
Wojciech Szczesny écope d'un carton jaune pour son penalty provoqué.
Penalty pour l'Autriche ! Marcel Sabitzer dribble Wojciech Szczesny dans la surface. Le gardien turinois le fauche et M. Halil Umut Meler désigne logiquement le point de penalty.
Wojciech Szczesny évite le break ! Le gardien de la Vieille Dame s'oppose à la frappe de Patrick Wimmer, bien servi par Christoph Baumgartner plein axe. C'était bien tenté par l'ailier gauche de VfL Wolfsburg.
Changement pour la Pologne : Kamil Grosicki prend la place de Bartosz Slisz.
Marko Arnautovic est averti pour un geste d'humeur. C'est déjà le cinquième carton jaune de cette rencontre !
Patrick Pentz dit non à Karol Swiderski ! Dos au but, Robert Lewandowski décale sur le numéro 7 polonais dont la frappe du gauche est repoussée par le gardien autrichien.
C'est le 16e but en 40 sélections pour Christoph Baumgartner, son premier dans cet Euro 2024.
Christoph Baumgartner double la mise pour l'Autriche ! Bien servi par Alexander Prass, le milieu offensif du RB Leipzig profite de l'appel de Marko Arnautovic pour s'ouvrir l'angle de frappe dans l'axe. Il enroule parfaitement pour crucifier Wojciech Szczesny.
Robert Lewandowski fête son entrée en jeu par un carton jaune évitable, suite à un coup de coude dans le visage de Philipp Lienhart. Le capitaine polonais doit se méfier pour la suite de la rencontre.
Nouveau changement opéré par Ralf Rangnick : Alexander Prass fait son entrée en jeu à la place de Philipp Mwene.
Jakub Moder est averti pour une grosse semelle sur Christoph Baumgartner.
Le coup franc de Piotr Zielinski échoue directement dans le mur défensif autrichien. Sur le corner qui suit, Pawel Dawidowicz ne cadre pas son coup de casque.
Il y a aussi un changement du côté autrichien : Kévin Danso remplace Gernot Trauner, touché dans un duel avec Jakub Moder.
Double changement pour la Pologne : Robert Lewandowski et Karol Świderski remplacent Adam Buksa et Krzysztov Piatek.
Patrick Wimmer est averti à son tour pour avoir stoppé irrégulièrement un contre de Nicola Zalewski.
Bartosz Slisz est le premier joueur à être averti dans cette rencontre pour une faute d'antijeu sur Christoph Baumgartner.
Piotr Zielinski s'emmêle les pinceaux devant la surface autrichienne et perd le contrôle du ballon.
L'Autriche obtient un corner ! C'est joué par Patrick Wimmer de la droite vers la gauche, mais le coup de casque de Stefan Posch n'inquiète pas Wojciech Szczesny.
Le sélectionneur polonais Michal Probierz demande à Robert Lewandowski d'aller s'échauffer. Il devrait jouer la carte du buteur du Barça dans les prochaines minutes.
Premier effort de Marcel Sabitzer depuis le retour des vestiaires avec une percussion sur la droite, sauf que son centre est mal dosé et file directement en touche côté opposé.
C'est reparti à Berlin ! Les Polonais donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Changement également pour l'Autriche : Patrick Wimmer va disputer la seconde période à la place de Florian Grillitsch.
Changement pour la Pologne à la pause : Jakub Piotrowski est remplacé par Jakub Moder.
Statut quo entre la Pologne et l'Autriche ! Bien lancés par un but de Gernot Trauner (9e), les Autrichiens ont été rejoints au score sur une réalisation de Krzysztof Piatek (30e). Tout reste à faire en seconde période entre deux sélections qui sont en quête de leur premier succès à l'Euro 2024.
C'est la pause au stade Olympique de Berlin ! La Pologne et l'Autriche sont dos à dos (1-1) !
Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.
Nicolas Zalewski est servi à gauche de la surface adverse. Patrick Pentz quitte sa ligne en urgence pour dégager le ballon en touche.
Marcel Sabitzer, encore lui ! Le joueur de Dortmund tente une frappe du droit qui passe légèrement à côté du but de Wojciech Szczesny.
Grosse occasion pour l'Autriche ! Alerté dans la surface adverse, Marcel Sabitzer dépose deux défenseurs sur une jolie feinte avant d'envoyer une frappe du droit qui oblige Wojciech Szczesny d'intervenir d'une main ferme. Le gardien de la Juventus est vigilant !
Gros choc entre Przemyslaw Frankowski et Philipp Mwene qui restent quelques instants au sol avant de se relever.
Ce score de parité ne fait pas les affaires des deux sélections qui restent 3e et 4e de ce groupe, à deux points de la France et les Pays-Bas qui s'affrontent ce soir.
Coup franc pour l'Autriche dans l'axe ! Marcel Sabitzer est à la baguette, mais son centre est mal repris par Philipp Lienhart qui n'accroche pas le cadre.
Douzième but en 30 matchs pour Krzysztov Piatek, son premier dans cet Euro 2024.
Cette fois-ci, c'est la bonne pour Krzysztof Piatek qui égalise pour la Pologne ! Après une frappe de Jan Bednarek, contrée par Gernot Trauner, l'attaquant d'Istanbul Başakşehir FK suit bien et conclut au ras du poteau du gardien Patrick Pentz.
Krzysztof Piatek pas loin de l'égalisation ! Après un joli effort de Przemyslaw Frankowski, le numéro 23 polonais est devancé de justesse par Philipp Lienhart qui sort le ballon en corner.
La rencontre perd en intensité après un début palpitant. Les Autrichiens ne produisent plus le même jeu fluide que lors du début du match. Les Polonais sont toujours brouillons.
Bien servi par Christoph Baumgartner, Marko Arnautovic perd son duel avec Wojciech Szczesny. Pas de regrets pour le champion d'Italie qui était de toute manière hors-jeu.
Wojciech Szczesny quitte sa ligne en urgence pour dégager le ballon de la tête dans la course de Marko Arnautovic, parti dans le dos de la défense polonaise.
Sur un centre de Philipp Mwene, Stefan Posch est sanctionné pour une faute sur Nicola Zalewski. Le ballon est rendu aux Polonais.
Les Polonais enchaînent avec une autre opportunité dans la surface autrichienne. Przemyslaw Frankowski centre vers le second poteau où Nicola Zalewski est présent pour reprendre de volée, au-dessus du but de Patrick Pentz.
La frappe de Piotr Zielinski ! Le Napolitains récupère haut le ballon et tente un tir du droit, contré par Philipp Mwene.
61 % de possession pour les Autrichiens qui dictent le tempo de cette rencontre face à des Polonais pas rentrés dans le match. Robert Lewandowski n'apprécie pas le spectacle depuis le banc de touche.
Alors que les Polonais peinent à enchaîner trois passes pour le moment, les Autrichiens sont bien inspirés et imposent leur rythme sur la défense adverse.
L'Autriche maintient la pression. Marcel Sabitzer est trouvé à droite de la surface. Sa frappe en première intention est contrée par la défense polonaise.
Deuxième but en 13 sélections pour Gernot Trauner qui n'avait joué qu'une demi-heure lors de la rencontre contre la France.
Gernot Trauner ouvre le score pour l'Autriche ! Après une longue touche mal renvoyée par la défense polonaise, Philipp Mwene récupère le cuir à gauche et centre vers son coéquipier en défense qui conclut dans la lucarne de Wojciech Szczesny.
Coup franc excentré gauche pour les Autrichiens. C'est joué par Marcel Sabitzer qui n'arrive pas à trouver la tête de Stefan Posch.
Les Autrichiens restent haut sur le terrain. Marcel Sabitzer casse les lignes polonaises avec sa passe pour Marko Arnautovic, mais met trop d'intensité dans le ballon et concède une sortie de but.
Stefan Posch allume la première mèche ! Sa frappe contrée est facilement captée par Wojciech Szczesny qui peut relancer les siens.
C'est parti à l'Olympiastadion Berlin suite au coup de sifflet de M. Halil Umut Meler ! Les Autrichiens engagent.
Une minute d'applaudissements est observée avant le coup d'envoi pour rendre hommage à l'ancien secrétaire général de l'UEFA, Gerhard Aigner, décédé cette semaine à l'âge de 80 ans.
Les joueurs des deux sélections font leur entrée sur la pelouse de l'Olympiastadion Berlin. Place aux hymnes nationaux !
Il s'agit de la deuxième opposition entre les deux sélections dans un tournoi majeur après leur partage de points en phase de poules de 2008 (1-1).
Le onze de départ de l'Autriche : Pentz - Posch, Lienhart, Trauner, Mwene - Seiwald, Sabitzer (cap.) - Laimer, Baumgartner, Grillitsch - Arnautovic.
Le onze de départ de la Pologne : Szczesny - Bednarek, Dawidowicz, Kiwior - Frankowski, Piotrowski, Zielinski (cap.), Slisz, Zalewski - Buksa, Piatek.
L'arbitre turc M. Halil Umut Meler sera au sifflet de cette rencontre. Il a déjà officié lors de cet Euro, au cours du match entre la Belgique et la Slovaquie (0-1).
L'Autriche n'a plus battu la Pologne depuis le 17 mai 1994, lors d'un match amical à Katowice (4-3), avec un triplé de Peter Stöger. Depuis, le bilan des Autrichiens face à cet adversaire est de 2 nuls et 3 défaites.
L'Autriche affiche un grand au complet pour son deuxième match du tournoi. A noter que cinq joueurs risquent de sauter le dernier match de la poule contre les Pays-Bas, après avoir récolté un carton jaune contre la France. Il s'agit de Kevin Danso, Maximilian Wöber, Phillipp Mwene, Konrad Laimer et Christof Baumgartner.
La Pologne espère récupérer son buteur, Robert Lewandowski, qui s'est absenté face aux Pays-Bas. Karol Swiderwski, laissé sur le banc contre les Bataves, est lui aussi incertain. Rappelons qu'Arkadiusz Milik est forfait pour la compétition, tout comme Karol Linety.
Co-organisatrice avec la Suisse en 2008, son premier Euro, l'Autriche participe au tournoi pour la quatrième fois et la troisième fois de rang. Eliminée deux fois au premier tour (2008 et 2016), elle a atteint les huitièmes en 2020, avant de s'incliner contre le futur vainqueur, l'Italie (2-1 a.p).
Les Autrichiens avaient terminé la phase éliminatoire à la deuxième place, à un point de la Belgique, mais devant la Suède qui n’a pas réussi à atteindre la phase finale. Les coéquipiers de Marcel Sabitzer ont battu la Slovaquie (0-2), la Turquie (6-1) et la Serbie (2-1), en amical.
L’Autriche a perdu de son côté contre la France (0-1) pour son entrée en lice. Avec zéro point et un troisième match à disputer contre les Pays-Bas, les Autrichiens jouent certainement leur dernière chance dans cet Euro.
Qualifiée pour la première fois à l'Euro 2008, la Pologne joue sa cinquième phase finale de rang. Son meilleur résultat reste un quart de finale perdu contre le Portugal, futur vainqueur, de l'édition 2016.
Pour atteindre cette phase finale, les Aigles Blancs avaient dû passer par les barrages. Ils ont dans un premier temps assommé l’Estonie (5-1) avant d’éliminer le Pays de Galles aux tirs au but après un nul vierge à la fin des prolongations (0-0). Ils ont également battu l'Ukraine (3-1) et la Turquie (2-1), lors de leurs amicaux pré-Euro.
Renversée par les Pays-Bas (1-2) dimanche dernier, la Pologne doit impérativement se racheter face à l’Autriche pour ne pas hypothéquer ses espoirs de qualification pour les huitièmes de finale. Le visage affiché était globalement bon face aux Bataves, mais le score n’a pas suivi.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la deuxième journée de la poule D de l'Euro 2024 entre la Pologne et l'Autriche.