C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et tous.
Fin
C'est en revanche la fin de l'aventure écossaise dans cet Euro. Incapables de réagir après les deuxième et troisième buts croates, les joueurs de Steve Clarke terminent à la quatrième et dernière place dans la groupe D. Ils peuvent cependant quitter la compétition la tête haute après avoir tenu tête à l'Angleterre, candidate à la victoire finale. Aujourd'hui, ils n'ont résisté qu'une mi-temps mais auront instauré le doute dans les têtes de leurs adversaires grâce à l'égalisation de McMcGregor juste avant la pause (42ème).
Fin
Sous pression avant la rencontre puisqu'en position délicate concernant une qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro, la Croatie a fait le boulot, et bien. Malgré une première période accrochée, les hommes de Zlatko Dalic ont fait la différence après la pause et peuvent dire merci à Luka Modric. Auteur d'un exceptionnel extérieur du pied qui a fini sa course en lucarne à la 62ème minute, le milieu du Real Madrid a ensuite déposé un bon ballon sur la tête de Perisic, qui a mis fin aux espoirs de l'Écosse (77ème). Avec ce large succès, l'équipe au damier rallie la phase finale et termine même à la deuxième place du groupe D en raison d'une meilleure différence de buts que celle de la République tchèque, elle aussi qualifiée pour la suite du tournoi.
Fin
C'est terminé à Glasgow. La Croatie se qualifie grâce à sa victoire 3 buts à 1 contre l'Écosse.
90+3'
McKenna a la probable dernière opportunité de la rencontre. À la réception d'un centre, le défenseur central saute plus haut que tout le monde et voit son coup de tête passer à gauche de la cage de Livakovic.
90+2'
Il ne se passe plus grand chose dans cette fin de match. Les Écossais semblent avoir perdu l'envie, sentant que la mission est désormais impossible. Quant aux Croates, ils se contentent de faire circuler le ballon quand ils l'ont.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
88'
La Croatie, désormais à l'abri, se contente de gérer sa fin de match. À l'instant, Modric, troisième buteur de l'équipe au damier ce soir, joue un corner en deux temps avec Kovacic afin de grappiller quelques secondes.
86'
Mateo Kovacic est au sol après une semelle de Dykes. Il se relève sans tarder et reprend sa place au milieu de terrain.
85'
Alors qu'il tentait de reprendre un centre venu de la gauche, McGinn est l'auteur d'une charge dans le dos Barisic. L'arbitre siffle une faute et Livakovic va pouvoir dégager les siens.
84'
Double changement du côté écossais. Adams et O'Donnell sont remplacés par Nisbet et Patterson.
82'
Avec le troisième but croate, l'Écosse en a désormais besoin de trois pour se qualifier. Pour empêcher leur adversaire d'atteindre les huitièmes, les Marine et Jaune doivent tromper la vigilance de Livakovic par deux fois.
81'
Pour les dix dernières minutes, Rebic remplace Perisic.
80'
Occasion pour Ecosse
Fraser se fraie un chemin dans la surface croate et tire. C'est contré et Che Adams peut à son tour tenter sa chance. Livakovic est vigilant et offre un corner qui ne donne rien.
77'
But pour Croatie
3-1
Perisic fait le break ! Sur un corner encore magnifiquement botté par Luka Modric, l'ailier de l'Inter Milan coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Son coup de tête est imparable puisque le cuir heurte le second poteau avant de finir sa course au fond des filets. Ça fait 3-1 pour la Croatie qui prend la direction des huitièmes.
76'
Pour le dernier quart d'heure de la rencontre, Ivanusec remplace Vlasic.
75'
Perisic trouve Kovacic en dehors de la surface. Le milieu de terrain de Chelsea tente sa chance. Sa frappe est trop molle et n'inquiète pas Marshall.
74'
Aux abords de la surface, Ryan Fraser voit son tir s'envoler dans les tribunes d'Hampden Park.
73'
Bonne combinaison dans l'axe entre Dykes et McTominay. Che Adams tente ensuite d'envoyer ce dernier dans la zone de vérité mais c'est trop long et Livakovic capte le cuir sans souci.
72'
Kramaric est signalé hors jeu
L'arbitre assistant lève son drapeau pour signaler un hors jeu de Kramaric, entré en jeu il y a quelques secondes.
70'
Double changement pour la Croatie. Andrej Kramaric remplace Bruno Petkovic tandis que Josko Gvardiol, blessé, cède sa place à Borna Barisic.
70'
Deuxième changement réalisé par Steve Clarke. Ryan Fraser prend la place de Stuart Armstrong.
69'
Robertson frappe un très bon corner travaillé. Dans la surface croate, tout le monde passe au travers et l'équipe au damier se dégage.
67'
L'Écosse obtient un bon coup franc excentré sur le côté droit suite à une faute de Gvardiol. Armstrong s'en charge et Livakovic renvoie des deux poings. McGregor, déjà buteur, tente sa chance sur le second ballon. Ça fuit le cadre.
65'
L'avantage pris par la Croatie est somme toute logique. Avec 72% de possession depuis le retour des vestiaires, les hommes de Zlatko Dalic ont également cadré leurs trois tentatives du second acte et ne laisse que des miettes à leurs adversaires pour le moment.
62'
But pour Croatie
2-1
Quel but de Luka Modric ! Après une longue conservation du ballon, Kovacic hérite du cuir dans la zone de vérité. Il sert Modric en retrait qui décoche un magnifique extérieur du pied droit aux abords de la surface. Ça prend la direction de la lucarne droite de Marshall, qui ne peut rien sur ce coup là. 2-1 pour la Croatie qui est virtuellement qualifiée pour les huitièmes de finale.
59'
Occasion pour Ecosse
Auteur d'une très bonne course pour être à la réception d'un centre lointain venu de la gauche, McGinn se rate dans sa finition au second poteau. C'était une vraie occasion de but pour l'Écosse, la première dans cette seconde période.
57'
Centre lointain de Perisic vers Petkovic. L'attaquant reprend le ballon du dos puis l'arbitre siffle une faute du Croate sur le défenseur écossais.
56'
Perisic est signalé hors jeu
Envoyé dans la profondeur par Modric, Perisic se présente face à Marshall. Il perd son duel mais de toute manière, l'arbitre assistant avait levé son drapeau.
55'
Servi sur le côté gauche, Gvardiol se replace dans l'axe et frappe depuis l'extérieur de la surface. Il écrase trop son tir et Marshall s'en empare sans problème.
53'
Excellente intervention de Scott McTominay alors que Mateo Kovacic tentait de se frayer un chemin vers les cages écossaises dans l'axe du terrain.
51'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Gvardiol et Marshall restent au sol suite à leur contact. Ils se relèvent finalement sans dégât apparent.
50'
Occasion pour Croatie
Gvardiol s'est très bien projeté sur ce coup là. Il contracte un une-deux avec Vlasic et se présente face à Marshall. Le Croate manque son contrôle et le portier stoppe le ballon du bras gauche avant de le capter dans un second temps.
49'
Gvardiol est à la réception d'un renversement de jeu et est immédiatement pressé par son vis-à-vis. Il dégage devant lui sans grande conviction et offre une touche à l'Écosse.
46'
Premier duel de la seconde période entre Dykes et Vida. Ce dernier le remporte et concède la touche après une intervention musclée.
46'
C'est reparti à Hampden Park.
Mt
Ça avait bien commencé pour l'Écosse, entrée sur la pelouse avec une détermination sans faille. Mais la Croatie a peu à peu pris le dessus ce qui lui a permis d'ouvrir le score à la 17ème minute par l'intermédiaire de Vlasic. Dominés, les Écossais ont profité de l'une de leurs rares occasions de la seconde partie de première période pour égaliser grâce à McGregor au meilleur des moments (42ème). Les deux nations devront aller chercher la victoire durant les 45 dernières minutes pour tenter de se qualifier pour les huitièmes de l'Euro 2020.
Mt
Ce résultat provisoire n'arrange aucune des deux équipes. En effet, avec un point supplémentaire, elles n'en auraient que deux à l'issue des trois journées de la phase de groupes. Insuffisant donc puisqu'il en faudrait au moins trois pour espérer obtenir l'une des quatre meilleures troisièmes places.
Mt
C'est la pause à Glasgow. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos puisqu'il y a un partout.
45+1'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Nikola Vlasic est resté au sol dans sa surface. Les médecins interviennent et emmènent le buteur croate hors des limites du terrain pour le soigner.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel pour clôturer ces 45 premières minutes.
44'
C'est difficile à encaisser pour la Croatie qui était montée en puissance dans ce premier acte. Depuis une grosse dizaine de minutes, elle n'était pas mise en danger et faisait planer le danger sur la défense écossaise.
42'
But pour Ecosse
1-1
McGregor égalise ! Après un centre de Robertson renvoyé par la défense, McGregor envoie une frappe puissante à ras de terre à l'entrée de la surface croate. Il trouve le petit filet droit de Livakovic, qui ne peut rien faire.
40'
Servi par Kovacic sur le côté gauche, Perisic élimine son défenseur et enchaîne avec une frappe puissante qui s'envole dans les hauteurs d'Hampden Park.
38'
Bon mouvement de Gvardiol sur son côté gauche. Il parvient à centrer mais le ballon traverse la surface sans trouver preneur. Dans la continuité de l'action, Juranovic est servi en retrait et sa frappe depuis l'extérieur de la surface fuit le cadre.
37'
C'est au tour de la Croatie d'appliquer un pressing après celui imposé par les Écossais en début de rencontre. Marshall se voit obligé de dégager loin devant et de rendre le cuir à ses adversaires.
35'
Dans la surface, Ivan Perisic tente de donner le tournis à son vis-à-vis. Finalement, il s'égare dans ses dribbles et le centre qui suit est imprécis.
34'
Carton jaune pour McKenna
À peine entré en jeu, Scott McKenna écope d'un carton jaune alors que Petkovic tentait de partir en contre-attaque.
33'
Grant ne peut pas continuer et est remplacé par McKenna.
32'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Grant Hanley doit subir des soins et le jeu est arrêté. Les soigneurs semblent s'intéresser à sa jambe droite.
31'
Petkovic est signalé hors jeu
Bruno Petkovic hérite d'un ballon heureux après une passe manquée de la part d'un coéquipier. Il est signalé hors jeu, à raison.
28'
Nikola Vlasic reste au sol après un contact avec McTominay. Il se relève quelques secondes plus tard et ça ne semble pas très grave.
26'
Carton jaune pour Lovren
Premier avertissement de la rencontre pour Dejan Lovren. Servi en retrait par Juranovic, le défenseur central est en retard et se voit forcer de faire faute sur Che Adams en tentant de dégager. Robertson se charge du coup franc et le gardien croate capte une nouvelle fois le ballon sur une tête de McTominay.
24'
Occasion pour Ecosse
C'est très chaud dans la surface croate. Après une première offensive déjà dangereuse, Luka Modric rend le ballon à Robertson. Dans la surface, Che Adams ne parvient pas à surprendre Livakovic qui se couche et soulage son équipe.
22'
Occasion pour Croatie
Luka Modric décoche une frappe lourde du droit depuis l'extérieur de la surface. Ça prenait la direction du but et Marshall réalise une belle claquette pour détourner en corner... mais l'arbitre accorde un renvoi aux six mètres.
19'
La Croatie va beaucoup mieux. En dehors du but, les coéquipiers de Luka Modric posent le pied sur le ballon et se montrent plus tranchants et précis en attaque. Ivan Perisic peut jouer un ballon dans la surface et est retenu in extremis par la défense.
17'
But pour Croatie
1-0
La Croatie ouvre le score !!! Après un bon mouvement latéral et une bonne circulation du ballon, Perisic est à la retombée d'un centre venu de l'aile droite. Il remise de la tête en retrait pour Vlasic qui enchaîne un contrôle de la poitrine et une frappe imparable le long du poteau. Ça fait 1-0 pour les hommes de Zlatko Dalic.
16'
Dans la profondeur, Vlasic est à deux doigts de pouvoir contrôler le cuir et se présenter face à Marshall pour un face à face. Le gardien écossais sort très vite et éloigne le danger du pied.
14'
O'Donnell est trouvé sur le côté droit par Adams. Le centre fort du latéral ressemble plus à un tir et le portier croate peut capter le cuir sans problème.
13'
L'Écosse continue son pressing tout terrain. À l'instant, la paire d'attaquants force Livakovic à dégager loin devant lui après une passe en retrait de Lovren.
10'
À 25 mètres des cages de Livakovic, Che Adams arme une frappe du droit qui vient mourir juste à droite du poteau gauche du portier. C'était une bonne initiative, sans conséquence pour l'équipe au damier.
8'
La Croatie ne parvient pas à se montrer à son avantage offensivement pour le moment. Cela est peut-être dû aux quelques imprécisions comme cette passe totalement manquée de Gvardiol.
6'
Le coup de pied arrêté est très bien frappé par Adrew Robertson. Malheureusement pour lui, aucun coéquipier ne parvient à faire peser le danger sur la cage de Livakovic et les Croates se dégagent.
6'
Occasion pour Ecosse
Gros danger sur les cages de Livakovic. McGinn centre vers le second poteau et Che Adams surgit. Ce dernier est un peu trop court et bénéficie tout de même du corner.
4'
Premier échange de passes sur le côté droit pour la Croatie. Juranovic recherche un coéquipier dans la surface mais la défense est sur ses gardes et écarte le danger.
2'
L'Écosse est très haute sur le terrain dans ces premières secondes. Vida est vigilant et réalise une bonne couverture pour mettre fin à l'action engagée.
1'
Première offensive et premier corner tiré par Robertson. Ça ne donne rien et il obtient un nouveau coup de pied de coin que Livakovic renvoie des deux poings.
1'
C'est parti à Glasgow. Premier ballon pour les Écossais.
0'
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés, le début de la rencontre est imminent.
0'
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse d’Hampden Park.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par l’Argentin Fernando Rapallini.
0'
Che Adams fait figure de menace dans une équipe écossaise plus connue pour sa solidité en défense que pour son attrait pour l’attaque. Le buteur de Southampton pourrait permettre à sa sélection d’ouvrir son compteur de but dans cet Euro. Ayant trouvé le chemin des filets à deux reprises lors de ses quatre derniers matchs en équipe nationale, il pourrait être la clé.
0'
Sur le banc : Christie, Cooper, Fleck, Forrest, Fraser, Gallagher, Gordon, McKenna, McLaughlin, Nisbet, Patterson, Turnbull
0'
Le 11 de départ de l’Écosse : Marshall - O’Donnell, McTominay, Hanley, Tierney, Robertson - Armstrong, McGinn, McGregor - Dykes, Adams
0'
Steve Clarke doit se passer de son métronome au milieu de terrain ce soir. En effet, Billy Gilmour a été touché par le covid-19 et a dû quitter le rassemblement de l’Écosse.
0'
Afin de mettre fin à sa mauvaise série, la Croatie peut compter sur Ivan Perisic. Homme des grands rendez-vous, l’ailier de l’Inter Milan est l’unique buteur de son équipe dans cet Euro. Avec 30 réalisations en 104 sélections, il est évidemment la principale arme offensive dans l’optique d’une qualification pour la phase finale.
0'
Sur le banc : Badelj, Barisic, Brekalo, Budimir, Caleta-Car, Ivanusec, Kalinic, Kramaric, Pasalic, Rebic, Sluga, Vrsaljko
0'
Le 11 de départ de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Lovren, Vida, Gvardiol - Kovacic, Brozovic, Perisic, Modric, Vlasic - Petkovic
0'
Zlatko Dalic peut compter sur un effectif au complet avant d’aborder ce match décisif.
0'
Il y a un motif d’inquiétude sur le papier pour les Croates. Ces derniers n’ont en effet jamais gagné contre l’Écosse. En cinq affrontements, ils ont concédé deux fois le nul et été défaits à trois reprises. Lors du dernier match entre les deux équipes, les Écossais s’étaient imposés 2 buts à 0 lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 2014.
0'
Si l’Écosse connait une période moins pénible, elle a démarré son tournoi de la même manière que son adversaire du soir : une défaite inaugurale contre les Tchèques (0-2) puis un partage des points contre les Anglais (0-0). Elle n’a cependant perdu que 3 fois lors de ses 18 dernières sorties, en obtenant notamment 10 succès.
0'
Pour que la Croatie parvienne à se hisser en huitièmes de finale, il faudra faire beaucoup mieux que sur le début de la compétition et les mois qui l’ont précédé. Défaite en ouverture de l’Euro par l’Angleterre (1-0) puis tenue en échec contre la République tchèque (1-1), la formation de Zlatko Dalic n’a remporté que 2 de ses 11 derniers matchs (6 défaites, 3 nuls).
0'
La situation est identique pour les deux équipes puisqu’une victoire et la qualification serait acquise pour l’une comme pour l’autre. Si cela arrive, la possibilité pour la nation gagnante de terminer deuxième existe également.
0'
Ce soir, la Croatie et l’Écosse s’affrontent à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules de l’Euro 2020. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 21h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre la Croatie et l'Ecosse.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et tous.
C'est en revanche la fin de l'aventure écossaise dans cet Euro. Incapables de réagir après les deuxième et troisième buts croates, les joueurs de Steve Clarke terminent à la quatrième et dernière place dans la groupe D. Ils peuvent cependant quitter la compétition la tête haute après avoir tenu tête à l'Angleterre, candidate à la victoire finale. Aujourd'hui, ils n'ont résisté qu'une mi-temps mais auront instauré le doute dans les têtes de leurs adversaires grâce à l'égalisation de McMcGregor juste avant la pause (42ème).
Sous pression avant la rencontre puisqu'en position délicate concernant une qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro, la Croatie a fait le boulot, et bien. Malgré une première période accrochée, les hommes de Zlatko Dalic ont fait la différence après la pause et peuvent dire merci à Luka Modric. Auteur d'un exceptionnel extérieur du pied qui a fini sa course en lucarne à la 62ème minute, le milieu du Real Madrid a ensuite déposé un bon ballon sur la tête de Perisic, qui a mis fin aux espoirs de l'Écosse (77ème). Avec ce large succès, l'équipe au damier rallie la phase finale et termine même à la deuxième place du groupe D en raison d'une meilleure différence de buts que celle de la République tchèque, elle aussi qualifiée pour la suite du tournoi.
C'est terminé à Glasgow. La Croatie se qualifie grâce à sa victoire 3 buts à 1 contre l'Écosse.
McKenna a la probable dernière opportunité de la rencontre. À la réception d'un centre, le défenseur central saute plus haut que tout le monde et voit son coup de tête passer à gauche de la cage de Livakovic.
Il ne se passe plus grand chose dans cette fin de match. Les Écossais semblent avoir perdu l'envie, sentant que la mission est désormais impossible. Quant aux Croates, ils se contentent de faire circuler le ballon quand ils l'ont.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
La Croatie, désormais à l'abri, se contente de gérer sa fin de match. À l'instant, Modric, troisième buteur de l'équipe au damier ce soir, joue un corner en deux temps avec Kovacic afin de grappiller quelques secondes.
Mateo Kovacic est au sol après une semelle de Dykes. Il se relève sans tarder et reprend sa place au milieu de terrain.
Alors qu'il tentait de reprendre un centre venu de la gauche, McGinn est l'auteur d'une charge dans le dos Barisic. L'arbitre siffle une faute et Livakovic va pouvoir dégager les siens.
Double changement du côté écossais. Adams et O'Donnell sont remplacés par Nisbet et Patterson.
Avec le troisième but croate, l'Écosse en a désormais besoin de trois pour se qualifier. Pour empêcher leur adversaire d'atteindre les huitièmes, les Marine et Jaune doivent tromper la vigilance de Livakovic par deux fois.
Pour les dix dernières minutes, Rebic remplace Perisic.
Fraser se fraie un chemin dans la surface croate et tire. C'est contré et Che Adams peut à son tour tenter sa chance. Livakovic est vigilant et offre un corner qui ne donne rien.
Perisic fait le break ! Sur un corner encore magnifiquement botté par Luka Modric, l'ailier de l'Inter Milan coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Son coup de tête est imparable puisque le cuir heurte le second poteau avant de finir sa course au fond des filets. Ça fait 3-1 pour la Croatie qui prend la direction des huitièmes.
Pour le dernier quart d'heure de la rencontre, Ivanusec remplace Vlasic.
Perisic trouve Kovacic en dehors de la surface. Le milieu de terrain de Chelsea tente sa chance. Sa frappe est trop molle et n'inquiète pas Marshall.
Aux abords de la surface, Ryan Fraser voit son tir s'envoler dans les tribunes d'Hampden Park.
Bonne combinaison dans l'axe entre Dykes et McTominay. Che Adams tente ensuite d'envoyer ce dernier dans la zone de vérité mais c'est trop long et Livakovic capte le cuir sans souci.
L'arbitre assistant lève son drapeau pour signaler un hors jeu de Kramaric, entré en jeu il y a quelques secondes.
Double changement pour la Croatie. Andrej Kramaric remplace Bruno Petkovic tandis que Josko Gvardiol, blessé, cède sa place à Borna Barisic.
Deuxième changement réalisé par Steve Clarke. Ryan Fraser prend la place de Stuart Armstrong.
Robertson frappe un très bon corner travaillé. Dans la surface croate, tout le monde passe au travers et l'équipe au damier se dégage.
L'Écosse obtient un bon coup franc excentré sur le côté droit suite à une faute de Gvardiol. Armstrong s'en charge et Livakovic renvoie des deux poings. McGregor, déjà buteur, tente sa chance sur le second ballon. Ça fuit le cadre.
L'avantage pris par la Croatie est somme toute logique. Avec 72% de possession depuis le retour des vestiaires, les hommes de Zlatko Dalic ont également cadré leurs trois tentatives du second acte et ne laisse que des miettes à leurs adversaires pour le moment.
Quel but de Luka Modric ! Après une longue conservation du ballon, Kovacic hérite du cuir dans la zone de vérité. Il sert Modric en retrait qui décoche un magnifique extérieur du pied droit aux abords de la surface. Ça prend la direction de la lucarne droite de Marshall, qui ne peut rien sur ce coup là. 2-1 pour la Croatie qui est virtuellement qualifiée pour les huitièmes de finale.
Auteur d'une très bonne course pour être à la réception d'un centre lointain venu de la gauche, McGinn se rate dans sa finition au second poteau. C'était une vraie occasion de but pour l'Écosse, la première dans cette seconde période.
Centre lointain de Perisic vers Petkovic. L'attaquant reprend le ballon du dos puis l'arbitre siffle une faute du Croate sur le défenseur écossais.
Envoyé dans la profondeur par Modric, Perisic se présente face à Marshall. Il perd son duel mais de toute manière, l'arbitre assistant avait levé son drapeau.
Servi sur le côté gauche, Gvardiol se replace dans l'axe et frappe depuis l'extérieur de la surface. Il écrase trop son tir et Marshall s'en empare sans problème.
Excellente intervention de Scott McTominay alors que Mateo Kovacic tentait de se frayer un chemin vers les cages écossaises dans l'axe du terrain.
Gvardiol et Marshall restent au sol suite à leur contact. Ils se relèvent finalement sans dégât apparent.
Gvardiol s'est très bien projeté sur ce coup là. Il contracte un une-deux avec Vlasic et se présente face à Marshall. Le Croate manque son contrôle et le portier stoppe le ballon du bras gauche avant de le capter dans un second temps.
Gvardiol est à la réception d'un renversement de jeu et est immédiatement pressé par son vis-à-vis. Il dégage devant lui sans grande conviction et offre une touche à l'Écosse.
Premier duel de la seconde période entre Dykes et Vida. Ce dernier le remporte et concède la touche après une intervention musclée.
C'est reparti à Hampden Park.
Ça avait bien commencé pour l'Écosse, entrée sur la pelouse avec une détermination sans faille. Mais la Croatie a peu à peu pris le dessus ce qui lui a permis d'ouvrir le score à la 17ème minute par l'intermédiaire de Vlasic. Dominés, les Écossais ont profité de l'une de leurs rares occasions de la seconde partie de première période pour égaliser grâce à McGregor au meilleur des moments (42ème). Les deux nations devront aller chercher la victoire durant les 45 dernières minutes pour tenter de se qualifier pour les huitièmes de l'Euro 2020.
Ce résultat provisoire n'arrange aucune des deux équipes. En effet, avec un point supplémentaire, elles n'en auraient que deux à l'issue des trois journées de la phase de groupes. Insuffisant donc puisqu'il en faudrait au moins trois pour espérer obtenir l'une des quatre meilleures troisièmes places.
C'est la pause à Glasgow. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos puisqu'il y a un partout.
Nikola Vlasic est resté au sol dans sa surface. Les médecins interviennent et emmènent le buteur croate hors des limites du terrain pour le soigner.
Il y aura deux minutes de temps additionnel pour clôturer ces 45 premières minutes.
C'est difficile à encaisser pour la Croatie qui était montée en puissance dans ce premier acte. Depuis une grosse dizaine de minutes, elle n'était pas mise en danger et faisait planer le danger sur la défense écossaise.
McGregor égalise ! Après un centre de Robertson renvoyé par la défense, McGregor envoie une frappe puissante à ras de terre à l'entrée de la surface croate. Il trouve le petit filet droit de Livakovic, qui ne peut rien faire.
Servi par Kovacic sur le côté gauche, Perisic élimine son défenseur et enchaîne avec une frappe puissante qui s'envole dans les hauteurs d'Hampden Park.
Bon mouvement de Gvardiol sur son côté gauche. Il parvient à centrer mais le ballon traverse la surface sans trouver preneur. Dans la continuité de l'action, Juranovic est servi en retrait et sa frappe depuis l'extérieur de la surface fuit le cadre.
C'est au tour de la Croatie d'appliquer un pressing après celui imposé par les Écossais en début de rencontre. Marshall se voit obligé de dégager loin devant et de rendre le cuir à ses adversaires.
Dans la surface, Ivan Perisic tente de donner le tournis à son vis-à-vis. Finalement, il s'égare dans ses dribbles et le centre qui suit est imprécis.
À peine entré en jeu, Scott McKenna écope d'un carton jaune alors que Petkovic tentait de partir en contre-attaque.
Grant ne peut pas continuer et est remplacé par McKenna.
Grant Hanley doit subir des soins et le jeu est arrêté. Les soigneurs semblent s'intéresser à sa jambe droite.
Bruno Petkovic hérite d'un ballon heureux après une passe manquée de la part d'un coéquipier. Il est signalé hors jeu, à raison.
Nikola Vlasic reste au sol après un contact avec McTominay. Il se relève quelques secondes plus tard et ça ne semble pas très grave.
Premier avertissement de la rencontre pour Dejan Lovren. Servi en retrait par Juranovic, le défenseur central est en retard et se voit forcer de faire faute sur Che Adams en tentant de dégager. Robertson se charge du coup franc et le gardien croate capte une nouvelle fois le ballon sur une tête de McTominay.
C'est très chaud dans la surface croate. Après une première offensive déjà dangereuse, Luka Modric rend le ballon à Robertson. Dans la surface, Che Adams ne parvient pas à surprendre Livakovic qui se couche et soulage son équipe.
Luka Modric décoche une frappe lourde du droit depuis l'extérieur de la surface. Ça prenait la direction du but et Marshall réalise une belle claquette pour détourner en corner... mais l'arbitre accorde un renvoi aux six mètres.
La Croatie va beaucoup mieux. En dehors du but, les coéquipiers de Luka Modric posent le pied sur le ballon et se montrent plus tranchants et précis en attaque. Ivan Perisic peut jouer un ballon dans la surface et est retenu in extremis par la défense.
La Croatie ouvre le score !!! Après un bon mouvement latéral et une bonne circulation du ballon, Perisic est à la retombée d'un centre venu de l'aile droite. Il remise de la tête en retrait pour Vlasic qui enchaîne un contrôle de la poitrine et une frappe imparable le long du poteau. Ça fait 1-0 pour les hommes de Zlatko Dalic.
Dans la profondeur, Vlasic est à deux doigts de pouvoir contrôler le cuir et se présenter face à Marshall pour un face à face. Le gardien écossais sort très vite et éloigne le danger du pied.
O'Donnell est trouvé sur le côté droit par Adams. Le centre fort du latéral ressemble plus à un tir et le portier croate peut capter le cuir sans problème.
L'Écosse continue son pressing tout terrain. À l'instant, la paire d'attaquants force Livakovic à dégager loin devant lui après une passe en retrait de Lovren.
À 25 mètres des cages de Livakovic, Che Adams arme une frappe du droit qui vient mourir juste à droite du poteau gauche du portier. C'était une bonne initiative, sans conséquence pour l'équipe au damier.
La Croatie ne parvient pas à se montrer à son avantage offensivement pour le moment. Cela est peut-être dû aux quelques imprécisions comme cette passe totalement manquée de Gvardiol.
Le coup de pied arrêté est très bien frappé par Adrew Robertson. Malheureusement pour lui, aucun coéquipier ne parvient à faire peser le danger sur la cage de Livakovic et les Croates se dégagent.
Gros danger sur les cages de Livakovic. McGinn centre vers le second poteau et Che Adams surgit. Ce dernier est un peu trop court et bénéficie tout de même du corner.
Premier échange de passes sur le côté droit pour la Croatie. Juranovic recherche un coéquipier dans la surface mais la défense est sur ses gardes et écarte le danger.
L'Écosse est très haute sur le terrain dans ces premières secondes. Vida est vigilant et réalise une bonne couverture pour mettre fin à l'action engagée.
Première offensive et premier corner tiré par Robertson. Ça ne donne rien et il obtient un nouveau coup de pied de coin que Livakovic renvoie des deux poings.
C'est parti à Glasgow. Premier ballon pour les Écossais.
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés, le début de la rencontre est imminent.
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse d’Hampden Park.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par l’Argentin Fernando Rapallini.
Che Adams fait figure de menace dans une équipe écossaise plus connue pour sa solidité en défense que pour son attrait pour l’attaque. Le buteur de Southampton pourrait permettre à sa sélection d’ouvrir son compteur de but dans cet Euro. Ayant trouvé le chemin des filets à deux reprises lors de ses quatre derniers matchs en équipe nationale, il pourrait être la clé.
Sur le banc : Christie, Cooper, Fleck, Forrest, Fraser, Gallagher, Gordon, McKenna, McLaughlin, Nisbet, Patterson, Turnbull
Le 11 de départ de l’Écosse : Marshall - O’Donnell, McTominay, Hanley, Tierney, Robertson - Armstrong, McGinn, McGregor - Dykes, Adams
Steve Clarke doit se passer de son métronome au milieu de terrain ce soir. En effet, Billy Gilmour a été touché par le covid-19 et a dû quitter le rassemblement de l’Écosse.
Afin de mettre fin à sa mauvaise série, la Croatie peut compter sur Ivan Perisic. Homme des grands rendez-vous, l’ailier de l’Inter Milan est l’unique buteur de son équipe dans cet Euro. Avec 30 réalisations en 104 sélections, il est évidemment la principale arme offensive dans l’optique d’une qualification pour la phase finale.
Sur le banc : Badelj, Barisic, Brekalo, Budimir, Caleta-Car, Ivanusec, Kalinic, Kramaric, Pasalic, Rebic, Sluga, Vrsaljko
Le 11 de départ de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Lovren, Vida, Gvardiol - Kovacic, Brozovic, Perisic, Modric, Vlasic - Petkovic
Zlatko Dalic peut compter sur un effectif au complet avant d’aborder ce match décisif.
Il y a un motif d’inquiétude sur le papier pour les Croates. Ces derniers n’ont en effet jamais gagné contre l’Écosse. En cinq affrontements, ils ont concédé deux fois le nul et été défaits à trois reprises. Lors du dernier match entre les deux équipes, les Écossais s’étaient imposés 2 buts à 0 lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 2014.
Si l’Écosse connait une période moins pénible, elle a démarré son tournoi de la même manière que son adversaire du soir : une défaite inaugurale contre les Tchèques (0-2) puis un partage des points contre les Anglais (0-0). Elle n’a cependant perdu que 3 fois lors de ses 18 dernières sorties, en obtenant notamment 10 succès.
Pour que la Croatie parvienne à se hisser en huitièmes de finale, il faudra faire beaucoup mieux que sur le début de la compétition et les mois qui l’ont précédé. Défaite en ouverture de l’Euro par l’Angleterre (1-0) puis tenue en échec contre la République tchèque (1-1), la formation de Zlatko Dalic n’a remporté que 2 de ses 11 derniers matchs (6 défaites, 3 nuls).
La situation est identique pour les deux équipes puisqu’une victoire et la qualification serait acquise pour l’une comme pour l’autre. Si cela arrive, la possibilité pour la nation gagnante de terminer deuxième existe également.
Ce soir, la Croatie et l’Écosse s’affrontent à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules de l’Euro 2020. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 21h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre la Croatie et l'Ecosse.