C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et tous.
Fin
Pour les Croates, l'essentiel a été sauvegardé. Avec un petit point au compteur après deux journées, les coéquipiers de Luka Modric devront batte l'Écosse pour espérer se qualifier pour le prochain tour. C'est Ivan Perisic qui a sauvé les meubles en inscrivant un très beau but au retour des vestiaires (47ème).
Fin
Dans l'optique d'une qualification, la République tchèque fait une bonne opération. Néanmoins, après l'ouverture du score de Schick (37ème), les joueurs de Jaroslav Silhavy auraient pu valider leur billet pour les huitièmes dès aujourd'hui. Ils devront attendre la dernière journée et obtenir un bon résultat contre l'Angleterre ou alors espérer un résultat favorable entre l'Écosse et la Croatie. Ils pourraient aussi faire partie des meilleurs troisièmes de la phase de poules.
Fin
Le coup de pied arrêté ne donne rien et l'arbitre siffle la fin du match ! Croatie et République tchèque se neutralisent. Score final 1-1.
90+3'
Carton jaune pour Hložek
Adam Hlozek est arverti pour une faute sur Petkovic. Coup franc intéressant que Modric va tirer.
90+2'
Pour sauvegarder le point du nul, la République tchèque se contente de gérer et observe des phases de possession.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura trois minutes de temps additionnel pour terminer ce match.
89'
Occasion pour Croatie
Dans la surface tchèque, Petkovic frappe en pivot. Kalas est sur la trajectoire et détourne le ballon en corner. Ce dernier ne donne rien.
88'
Vlasic essaye de s'échapper sur le côté droit. Pas assez véloce pour prendre l'avantage sur Kral, il doit jouer en retrait et perd le contrôle du ballon.
87'
Kovacic cède lui sa place à Brozovic pour la Croatie.
87'
Côté tchèque, Darida sort pour permettre l'entrée de Barák.
85'
La République tchèque essaye de pousser un peu en cette fin de rencontre. Perisic est vigilant suite à un centre et remise de la poitrine vers Livakovic qui s'empare du ballon des deux mains.
83'
Carton jaune pour Bořil
Boril écope d'un carton jaune pour une semelle sur Petkovic. Ça offre un bon coup franc joué à deux par la Croatie. Il ne donne rien.
81'
Hložek tente de s'infiltrer dans la surface croate depuis le côté gauche. Il est bien stoppé et les joueurs de Zlatko Dalic peuvent lancer la contre-attaque.
79'
Il n'y a plus beaucoup de rythme dans ce match. Les deux formations n'arrivent plus à se montrer dangereuses et on se dirige lentement mais sûrement vers un partage des points.
76'
Dans la surface, Hložek décoche une reprise de volée qui n'inquiète pas Livakovic puisqu'elle s'envole dans les hauteurs d'Hampden Park.
74'
Nouveaux remplacements du côté tchèque. Schick, buteur aujourd'hui, et Jankto cèdent leur place à Krmencik et Sevcik.
72'
Occasion pour Croatie
Au point de penalty, Vlasic peut armer une frappe du droit. Ça passe au-dessus des cages de Vaclik. C'était une vraie belle occasion de prendre l'avantage pour la Croatie.
70'
Décalé sur le côté gauche par Vlasic, Gvardiol centre fort dans la surface. Ça prenait la direction de Petkovic au second poteau mais c'est coupé par un défenseur.
66'
Sur le coup de pied de coin, Livakovic capte le cuir dans les airs.
65'
Dans la surface croate, Kral centre mais est bloqué par la défense. Malgré un contre favorable, il tergiverse trop et Modric peut tacler et concède un corner.
63'
Deux changements pour la République tchèque. Hlozek et Kral remplacent Masopust et Holes.
63'
Vida jaillit bien dans les pieds de Schick alors que l'attaquant tentait de s'emmener le ballon dans la surface.
62'
Troisième changement réalisé par Zlatko Dalic. Kramaric cède sa place à Vlasic.
61'
Darida frappe le coup de pied arrête vers Soucek, au premier poteau. Ce dernier obtient un corner qui ne donne rien.
60'
Vrsaljko offre un très bon coup franc excentré à la Tchéquie après une faute sur Masopust.
58'
Une nouvelle fois dans une position préférentielle, Ivan Perisic tente d'envoyer un ballon plus travaillé devant les cages et l'arrière-garde tchèque peut finalement se donner de l'air.
56'
C'est chaud dans la surface de la Croatie. Les Tchèques multiplient les centres et la défense finit par se dégager. Après un gros coup de mou dès l'entame du second acte, les joueurs de Jaroslav Silhavy vont mieux.
52'
Soucek tente sa chance du droit aux abords de la surface croate après une remise intelligente de Jankto. Ça passe à gauche des buts de Livakovic.
50'
Carton jaune pour Masopust
Lukas Masopust est averti pour une charge sur Gvardiol.
50'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
L'arbitre arrête le jeu après une obstruction de Petkovic sur Masopust. Ce dernier est resté au sol quelques secondes mais se relève finalement.
47'
But pour Croatie
1-1
Perisic égalise ! Servi sur le côté gauche dans la profondeur, l'ailier fixe bien Coufal et envoie une frappe puissante du coup du pied vers le petit filet opposé. Vaclik ne peut rien faire même si le cuir passe tout près de ses gants. La Croatie est de retour !
47'
Bien placé pour obtenir le second ballon après un coup franc de Modric, Kovacic décoche une frappe du droit qui fuit le cadre.
46'
Double changement pour tenter de sonner la révolte du côté de l'équipe au damier. Petkovic et Ivanusec prennent les places de Rebic et Brekalo.
46'
C'est parti pour la seconde période entre Croates et Tchèques. Ces derniers mènent 1 à 0 pour le moment.
Mt
En revanche, ça se complique pour la Croatie. À l'heure actuelle, l'équipe au damier compte toujours 0 point et voit ses chances de qualification être grandement réduites. Les coéquipiers de Luka Modric devront réagir dans cette seconde période et obtenir au moins le nul pour espérer encore atteindre les huitièmes.
Mt
Grâce à une belle première période au début de laquelle la République tchèque aura mis beaucoup de pression, les hommes de Jaroslav Silhavy mènent à mi-parcours. C'est Patrik Schick qui a ouvert le score sur penalty après avoir reçu un coup de coude de la part de Dejan Lovren dans le visage. Si le buteur et ses coéquipiers parviennent à maintenir ce score jusqu'au bout, ils seront officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro.
Mt
C'est la pause à Glasgow. La République tchèque mène 1 but à 0 contre la Croatie.
45+4'
Schick se fait une nouvelle fois justice lui-même et son tir du gauche s'envole dans le travées d'Hampden Park.
45+3'
Mateo Kovacic commet une faute sur Patrik Schick aux abords de sa surface. Il offre un coup franc très bien placé et une opportunité de 2-0 pour la Tchéquie.
45+1'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Jakub Jankto reste au sol après un coup d'épaule asséné par Vrsaljko au niveau du ventre du Tchèque.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.
45'
Petites frictions entre Jankto et Vrsaljko. L'arbitre est obligé d'intervenir pour remettre de l'ordre.
42'
La Croatie n'y arrive pas. Pour trouver les attaquants, la défense s'essaye à des longs ballons mais l'arrière-garde tchèque est bien en place.
40'
Grâce à son penalty transformé, Patrik Schick est désormais seul en tête du classement des meilleurs buteurs. Il a inscrit 3 buts en 2 matchs.
39'
Occasion pour Croatie
Quel manqué de Rebic ! Servi par Brekalo dans la surface, l'attaquant du Milan AC est seul face au gardien. Il frappe en force du gauche et ne cadre même pas. C'était une réelle opportunité de revenir directement dans la rencontre.
37'
But pour R. tchèque
0-1
Patrik Schick se fait justice lui même. Il prend Livakovic à contrepied et ouvre le score. 1-0 pour la République tchèque.
36'
Carton jaune pour Lovren
Lovren écope d'un carton jaune suite à son coup de coude.
36'
Carlos Del Cerro Grande indique le point de penalty. Il est formel.
35'
L'arbitre de la rencontre a été interpellé par la VAR pour vérifier si la faute de Lovren est susceptible d'être sanctionnée.
33'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Patrik Schick reste au sol après un duel avec Dejan Lovren dans la surface croate. Il a visiblement été victime d'un coup de coude et saigne.
33'
Sur le côté droit, Schick sert Soucek qui tente de centrer. Il est contré et obtient un corner qu'il joue en deux temps. Ça ne donne rien.
30'
Rebic se bat comme un lion pour récupérer la possession au milieu du terrain. S'il n'est pour l'instant pas servi devant les buts, il redouble d'efforts et obtient la touche.
28'
Gvardiol envoie un ballon travaillé dans la surface tchèque. Vaclik, souverain jusqu'ici, s'en empare encore une fois.
25'
Servi sur le côté droit, Vrsaljko centre de l'extérieur du pied droit vers la surface tchèque. Il n'y a pas beaucoup de présence dans la zone de vérité et Vaclik capte le ballon dans les airs.
23'
Bonne combinaison de la Croatie sur corner. Modric le joue à deux puis sert Perisic, démarqué au point de penalty. La frappe du gauche de l'ailier de l'Inter Milan est trop centrée et Vaclik peut capter le cuir sans problème.
21'
Occasion pour Croatie
Attention Vaclik ! Sur un ballon que ses défenseurs ne peuvent pas récupérer, le portier tchèque se voit obliger de dégager dans la précipitation pour empêcher Rebic de marquer. Le ballon rebondit sur le dos de l'attaquant et termine sa course en sortie de but.
20'
Masopust est signalé hors jeu
Envoyé en profondeur, Masopust est finalement signalé hors jeu alors qu'il cherchait à trouver un coéquipier dans la surface.
18'
Occasion pour R. tchèque
La République tchèque n'est pas passée loin d'ouvrir le score. Après un centre venu de la gauche, Coufal, encore lui, centre à son tour devant les cages. Schick est bien positionné mais se manque dans la finition.
17'
La Croatie réussit désormais à conserver le ballon sans pour autant parvenir à se créer des occasions. Jusqu'ici, la République tchèque est bien en place et bouche bien les espaces.
14'
Jankto est signalé hors jeu
Sur le côté droit, Jankto est signalé hors jeu alors qu'il était au duel avec Gvardiol.
13'
Après un bon décalage de Soucek sur le côté droit, Coufal hérite du cuir et centre vers la zone de vérité. La défense parvient à se dégager mais Jankto est opportuniste et sa reprise s'envole dans les tribunes.
10'
Dejan Lovren se charge du coup de pied arrête et ne le cadre pas. Sa frappe puissante n'a pas eu le temps de redescendre.
9'
Ante Rebic obtient un bon coup franc aux abords de la surface de la République tchèque. Kalas a été trop virulent sur ce coup.
8'
Même si la passe en profondeur de Coufal est trop longue et imprécise, la pression mise par les Tchèques leur permet de récupérer instantanément la possession.
6'
Mauvais dégagement de Vaclik qui permet à Perisic de centrer vers le point de penalty. Personne n'est à la retombée et le gardien tchèque s'en sort bien.
5'
Premières minutes pénibles pour la Croatie qui ne parvient pas à poser le pied sur le ballon. Les coéquipiers de Luka Modric sont recroquevillés dans leur camp.
4'
Nouvelle alerte sur le but de Livakovic. À la réception d'un corner, Soucek saute plus haut que tout le monde et place un coup de tête qui passe au-dessus des buts du portier de la Croatie.
3'
Première frappe de Coufal aux abords de la surface croate. Vida est sur la trajectoire alors que le cuir prenait la direction des buts.
2'
Lovren récupère le ballon dans sa surface. Sans solution, l'ancien défenseur de Liverpool se voit obligé de dégager en touche.
1'
C'est parti à Glasgow. Premier ballon pour les Tchèques.
0'
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés. Le début de la rencontre est imminent.
0'
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre qui sera donné par Carlos Del Cerro Grande.
0'
Sur le banc : Barak, Brabec, Hlozek, Kaderabek, Koubek, Kral, Krmencik, Mandous, Pekhart, Sevcik, Vydra, Zima
0'
Le 11 de départ de la République tchèque : Vaclik - Coufal, Kalas, Celustka, Boril - Holes, Soucek, Masopust, Darida, Jankto - Schick
0'
Sur le banc : Badelj, Bradaric, Brozovic, Caleta-Car, Ivanusec, Juranovic, Kalinic, Orsic, Pasalic, Petkovic, Sluga, Vlasic
0'
Le 11 de départ de la Croatie : Livakovic - Vrsaljko, Lovren, Vida, Gvardiol - Modric, Kovacic - Perisic, Kramaric, Brekalo, Rebic
0'
D’un côté comme de l’autre, les sélectionneurs que sont Zlatko Dalic (Croatie) et Jaroslav Silhavy (République tchèque) peuvent compter sur des effectifs épargnés des blessures.
0'
Impossible de passer à côté de Patrik Schick lors de la première journée de l’Euro 2020. Auteur d’un doublé, dont un but sensationnel depuis le milieu du terrain, l’attaquant du Bayer Leverkusen a inscrit 3 buts lors de ses deux derniers matchs avec la sélection. Visiblement en grande forme après quelques passages plus compliqués, le joueur de 25 ans sera attendu.
0'
Pour éviter l’affront d’une sortie avant la phase finale, la Croatie peut compter sur Ivan Perisic. Souvent décisif dans les rendez-vous importants, l’ailier de l’Inter Milan a marqué deux fois lors de ses quatre dernières apparitions en équipe nationale. Au total, il compte 28 réalisations avec l’équipe au damier, en 102 sélections.
0'
L’ affrontement le plus récent entre les deux nations date du dernier Euro, en 2016. À l’époque, elles n’avaient pas su se départager lors de la phase de groupes. Un match nul 2-2 qui avait permis à la République tchèque d’obtenir son seul point du tournoi. Aujourd’hui, les dynamiques sont différentes et cette dernière semble avoir des arguments pour contrarier les plans croates.
0'
C’est beaucoup mieux pour les Tchèques qui ont obtenu une victoire convaincante face à l’Écosse (0-2) lors de la première journée des poules. Leur forme récente parle aussi pour eux puisqu’ils ont remporté cinq de leurs huit derniers matchs (1 nul, 2 défaites).
0'
Pour y parvenir, la Croatie devra faire beaucoup mieux que ce qu’elle a pu faire ces derniers temps. Incapable d’obtenir une victoire sur ses trois derniers matchs (2 défaites, 1 nul), elle ne s’est imposée que deux fois au cours des 10 dernières rencontres (6 défaites, 2 nuls). Pour leur entrée en lice compliquée dans cet Euro face à l’Angleterre, les hommes de Zlatko Dalic se sont inclinés 1 but à 0 mais c’est surtout du jeu produit par ces derniers que les inquiétudes ont émergé.
0'
Si la République tchèque peut sceller sa place en huitièmes dès aujourd’hui, pour la Croatie, les calculs sont différents. Le finaliste de la dernière Coupe du Monde est dans l’obligation de s’imposer s’il ne veut pas voir ses chances de qualification être réduites à néant, ou presque.
0'
En cette fin d’après-midi, la Croatie et la République tchèque s’affrontent à Glasgow pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de l’Euro 2020. Le coup d’envoi sera donné à 18h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre la Croatie et la République tchèque.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et tous.
Pour les Croates, l'essentiel a été sauvegardé. Avec un petit point au compteur après deux journées, les coéquipiers de Luka Modric devront batte l'Écosse pour espérer se qualifier pour le prochain tour. C'est Ivan Perisic qui a sauvé les meubles en inscrivant un très beau but au retour des vestiaires (47ème).
Dans l'optique d'une qualification, la République tchèque fait une bonne opération. Néanmoins, après l'ouverture du score de Schick (37ème), les joueurs de Jaroslav Silhavy auraient pu valider leur billet pour les huitièmes dès aujourd'hui. Ils devront attendre la dernière journée et obtenir un bon résultat contre l'Angleterre ou alors espérer un résultat favorable entre l'Écosse et la Croatie. Ils pourraient aussi faire partie des meilleurs troisièmes de la phase de poules.
Le coup de pied arrêté ne donne rien et l'arbitre siffle la fin du match ! Croatie et République tchèque se neutralisent. Score final 1-1.
Adam Hlozek est arverti pour une faute sur Petkovic. Coup franc intéressant que Modric va tirer.
Pour sauvegarder le point du nul, la République tchèque se contente de gérer et observe des phases de possession.
Il y aura trois minutes de temps additionnel pour terminer ce match.
Dans la surface tchèque, Petkovic frappe en pivot. Kalas est sur la trajectoire et détourne le ballon en corner. Ce dernier ne donne rien.
Vlasic essaye de s'échapper sur le côté droit. Pas assez véloce pour prendre l'avantage sur Kral, il doit jouer en retrait et perd le contrôle du ballon.
Kovacic cède lui sa place à Brozovic pour la Croatie.
Côté tchèque, Darida sort pour permettre l'entrée de Barák.
La République tchèque essaye de pousser un peu en cette fin de rencontre. Perisic est vigilant suite à un centre et remise de la poitrine vers Livakovic qui s'empare du ballon des deux mains.
Boril écope d'un carton jaune pour une semelle sur Petkovic. Ça offre un bon coup franc joué à deux par la Croatie. Il ne donne rien.
Hložek tente de s'infiltrer dans la surface croate depuis le côté gauche. Il est bien stoppé et les joueurs de Zlatko Dalic peuvent lancer la contre-attaque.
Il n'y a plus beaucoup de rythme dans ce match. Les deux formations n'arrivent plus à se montrer dangereuses et on se dirige lentement mais sûrement vers un partage des points.
Dans la surface, Hložek décoche une reprise de volée qui n'inquiète pas Livakovic puisqu'elle s'envole dans les hauteurs d'Hampden Park.
Nouveaux remplacements du côté tchèque. Schick, buteur aujourd'hui, et Jankto cèdent leur place à Krmencik et Sevcik.
Au point de penalty, Vlasic peut armer une frappe du droit. Ça passe au-dessus des cages de Vaclik. C'était une vraie belle occasion de prendre l'avantage pour la Croatie.
Décalé sur le côté gauche par Vlasic, Gvardiol centre fort dans la surface. Ça prenait la direction de Petkovic au second poteau mais c'est coupé par un défenseur.
Sur le coup de pied de coin, Livakovic capte le cuir dans les airs.
Dans la surface croate, Kral centre mais est bloqué par la défense. Malgré un contre favorable, il tergiverse trop et Modric peut tacler et concède un corner.
Deux changements pour la République tchèque. Hlozek et Kral remplacent Masopust et Holes.
Vida jaillit bien dans les pieds de Schick alors que l'attaquant tentait de s'emmener le ballon dans la surface.
Troisième changement réalisé par Zlatko Dalic. Kramaric cède sa place à Vlasic.
Darida frappe le coup de pied arrête vers Soucek, au premier poteau. Ce dernier obtient un corner qui ne donne rien.
Vrsaljko offre un très bon coup franc excentré à la Tchéquie après une faute sur Masopust.
Une nouvelle fois dans une position préférentielle, Ivan Perisic tente d'envoyer un ballon plus travaillé devant les cages et l'arrière-garde tchèque peut finalement se donner de l'air.
C'est chaud dans la surface de la Croatie. Les Tchèques multiplient les centres et la défense finit par se dégager. Après un gros coup de mou dès l'entame du second acte, les joueurs de Jaroslav Silhavy vont mieux.
Soucek tente sa chance du droit aux abords de la surface croate après une remise intelligente de Jankto. Ça passe à gauche des buts de Livakovic.
Lukas Masopust est averti pour une charge sur Gvardiol.
L'arbitre arrête le jeu après une obstruction de Petkovic sur Masopust. Ce dernier est resté au sol quelques secondes mais se relève finalement.
Perisic égalise ! Servi sur le côté gauche dans la profondeur, l'ailier fixe bien Coufal et envoie une frappe puissante du coup du pied vers le petit filet opposé. Vaclik ne peut rien faire même si le cuir passe tout près de ses gants. La Croatie est de retour !
Bien placé pour obtenir le second ballon après un coup franc de Modric, Kovacic décoche une frappe du droit qui fuit le cadre.
Double changement pour tenter de sonner la révolte du côté de l'équipe au damier. Petkovic et Ivanusec prennent les places de Rebic et Brekalo.
C'est parti pour la seconde période entre Croates et Tchèques. Ces derniers mènent 1 à 0 pour le moment.
En revanche, ça se complique pour la Croatie. À l'heure actuelle, l'équipe au damier compte toujours 0 point et voit ses chances de qualification être grandement réduites. Les coéquipiers de Luka Modric devront réagir dans cette seconde période et obtenir au moins le nul pour espérer encore atteindre les huitièmes.
Grâce à une belle première période au début de laquelle la République tchèque aura mis beaucoup de pression, les hommes de Jaroslav Silhavy mènent à mi-parcours. C'est Patrik Schick qui a ouvert le score sur penalty après avoir reçu un coup de coude de la part de Dejan Lovren dans le visage. Si le buteur et ses coéquipiers parviennent à maintenir ce score jusqu'au bout, ils seront officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro.
C'est la pause à Glasgow. La République tchèque mène 1 but à 0 contre la Croatie.
Schick se fait une nouvelle fois justice lui-même et son tir du gauche s'envole dans le travées d'Hampden Park.
Mateo Kovacic commet une faute sur Patrik Schick aux abords de sa surface. Il offre un coup franc très bien placé et une opportunité de 2-0 pour la Tchéquie.
Jakub Jankto reste au sol après un coup d'épaule asséné par Vrsaljko au niveau du ventre du Tchèque.
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.
Petites frictions entre Jankto et Vrsaljko. L'arbitre est obligé d'intervenir pour remettre de l'ordre.
La Croatie n'y arrive pas. Pour trouver les attaquants, la défense s'essaye à des longs ballons mais l'arrière-garde tchèque est bien en place.
Grâce à son penalty transformé, Patrik Schick est désormais seul en tête du classement des meilleurs buteurs. Il a inscrit 3 buts en 2 matchs.
Quel manqué de Rebic ! Servi par Brekalo dans la surface, l'attaquant du Milan AC est seul face au gardien. Il frappe en force du gauche et ne cadre même pas. C'était une réelle opportunité de revenir directement dans la rencontre.
Patrik Schick se fait justice lui même. Il prend Livakovic à contrepied et ouvre le score. 1-0 pour la République tchèque.
Lovren écope d'un carton jaune suite à son coup de coude.
Carlos Del Cerro Grande indique le point de penalty. Il est formel.
L'arbitre de la rencontre a été interpellé par la VAR pour vérifier si la faute de Lovren est susceptible d'être sanctionnée.
Patrik Schick reste au sol après un duel avec Dejan Lovren dans la surface croate. Il a visiblement été victime d'un coup de coude et saigne.
Sur le côté droit, Schick sert Soucek qui tente de centrer. Il est contré et obtient un corner qu'il joue en deux temps. Ça ne donne rien.
Rebic se bat comme un lion pour récupérer la possession au milieu du terrain. S'il n'est pour l'instant pas servi devant les buts, il redouble d'efforts et obtient la touche.
Gvardiol envoie un ballon travaillé dans la surface tchèque. Vaclik, souverain jusqu'ici, s'en empare encore une fois.
Servi sur le côté droit, Vrsaljko centre de l'extérieur du pied droit vers la surface tchèque. Il n'y a pas beaucoup de présence dans la zone de vérité et Vaclik capte le ballon dans les airs.
Bonne combinaison de la Croatie sur corner. Modric le joue à deux puis sert Perisic, démarqué au point de penalty. La frappe du gauche de l'ailier de l'Inter Milan est trop centrée et Vaclik peut capter le cuir sans problème.
Attention Vaclik ! Sur un ballon que ses défenseurs ne peuvent pas récupérer, le portier tchèque se voit obliger de dégager dans la précipitation pour empêcher Rebic de marquer. Le ballon rebondit sur le dos de l'attaquant et termine sa course en sortie de but.
Envoyé en profondeur, Masopust est finalement signalé hors jeu alors qu'il cherchait à trouver un coéquipier dans la surface.
La République tchèque n'est pas passée loin d'ouvrir le score. Après un centre venu de la gauche, Coufal, encore lui, centre à son tour devant les cages. Schick est bien positionné mais se manque dans la finition.
La Croatie réussit désormais à conserver le ballon sans pour autant parvenir à se créer des occasions. Jusqu'ici, la République tchèque est bien en place et bouche bien les espaces.
Sur le côté droit, Jankto est signalé hors jeu alors qu'il était au duel avec Gvardiol.
Après un bon décalage de Soucek sur le côté droit, Coufal hérite du cuir et centre vers la zone de vérité. La défense parvient à se dégager mais Jankto est opportuniste et sa reprise s'envole dans les tribunes.
Dejan Lovren se charge du coup de pied arrête et ne le cadre pas. Sa frappe puissante n'a pas eu le temps de redescendre.
Ante Rebic obtient un bon coup franc aux abords de la surface de la République tchèque. Kalas a été trop virulent sur ce coup.
Même si la passe en profondeur de Coufal est trop longue et imprécise, la pression mise par les Tchèques leur permet de récupérer instantanément la possession.
Mauvais dégagement de Vaclik qui permet à Perisic de centrer vers le point de penalty. Personne n'est à la retombée et le gardien tchèque s'en sort bien.
Premières minutes pénibles pour la Croatie qui ne parvient pas à poser le pied sur le ballon. Les coéquipiers de Luka Modric sont recroquevillés dans leur camp.
Nouvelle alerte sur le but de Livakovic. À la réception d'un corner, Soucek saute plus haut que tout le monde et place un coup de tête qui passe au-dessus des buts du portier de la Croatie.
Première frappe de Coufal aux abords de la surface croate. Vida est sur la trajectoire alors que le cuir prenait la direction des buts.
Lovren récupère le ballon dans sa surface. Sans solution, l'ancien défenseur de Liverpool se voit obligé de dégager en touche.
C'est parti à Glasgow. Premier ballon pour les Tchèques.
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés. Le début de la rencontre est imminent.
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre qui sera donné par Carlos Del Cerro Grande.
Sur le banc : Barak, Brabec, Hlozek, Kaderabek, Koubek, Kral, Krmencik, Mandous, Pekhart, Sevcik, Vydra, Zima
Le 11 de départ de la République tchèque : Vaclik - Coufal, Kalas, Celustka, Boril - Holes, Soucek, Masopust, Darida, Jankto - Schick
Sur le banc : Badelj, Bradaric, Brozovic, Caleta-Car, Ivanusec, Juranovic, Kalinic, Orsic, Pasalic, Petkovic, Sluga, Vlasic
Le 11 de départ de la Croatie : Livakovic - Vrsaljko, Lovren, Vida, Gvardiol - Modric, Kovacic - Perisic, Kramaric, Brekalo, Rebic
D’un côté comme de l’autre, les sélectionneurs que sont Zlatko Dalic (Croatie) et Jaroslav Silhavy (République tchèque) peuvent compter sur des effectifs épargnés des blessures.
Impossible de passer à côté de Patrik Schick lors de la première journée de l’Euro 2020. Auteur d’un doublé, dont un but sensationnel depuis le milieu du terrain, l’attaquant du Bayer Leverkusen a inscrit 3 buts lors de ses deux derniers matchs avec la sélection. Visiblement en grande forme après quelques passages plus compliqués, le joueur de 25 ans sera attendu.
Pour éviter l’affront d’une sortie avant la phase finale, la Croatie peut compter sur Ivan Perisic. Souvent décisif dans les rendez-vous importants, l’ailier de l’Inter Milan a marqué deux fois lors de ses quatre dernières apparitions en équipe nationale. Au total, il compte 28 réalisations avec l’équipe au damier, en 102 sélections.
L’ affrontement le plus récent entre les deux nations date du dernier Euro, en 2016. À l’époque, elles n’avaient pas su se départager lors de la phase de groupes. Un match nul 2-2 qui avait permis à la République tchèque d’obtenir son seul point du tournoi. Aujourd’hui, les dynamiques sont différentes et cette dernière semble avoir des arguments pour contrarier les plans croates.
C’est beaucoup mieux pour les Tchèques qui ont obtenu une victoire convaincante face à l’Écosse (0-2) lors de la première journée des poules. Leur forme récente parle aussi pour eux puisqu’ils ont remporté cinq de leurs huit derniers matchs (1 nul, 2 défaites).
Pour y parvenir, la Croatie devra faire beaucoup mieux que ce qu’elle a pu faire ces derniers temps. Incapable d’obtenir une victoire sur ses trois derniers matchs (2 défaites, 1 nul), elle ne s’est imposée que deux fois au cours des 10 dernières rencontres (6 défaites, 2 nuls). Pour leur entrée en lice compliquée dans cet Euro face à l’Angleterre, les hommes de Zlatko Dalic se sont inclinés 1 but à 0 mais c’est surtout du jeu produit par ces derniers que les inquiétudes ont émergé.
Si la République tchèque peut sceller sa place en huitièmes dès aujourd’hui, pour la Croatie, les calculs sont différents. Le finaliste de la dernière Coupe du Monde est dans l’obligation de s’imposer s’il ne veut pas voir ses chances de qualification être réduites à néant, ou presque.
En cette fin d’après-midi, la Croatie et la République tchèque s’affrontent à Glasgow pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de l’Euro 2020. Le coup d’envoi sera donné à 18h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre la Croatie et la République tchèque.