Merci d'avoir suivi cet incroyable match sur notre site et rendez-vous mercredi pour les quatre dernières rencontres du premier tour, dont le très attendu Portugal-Hongrie à 18h00.
90+6'
C'est fini sur cette défaite surprise de l'Espagne face à la Croatie ! Les Croates terminent premiers de ce groupe D ! L'Espagne va donc affronter l'Italie en huitièmes de finale et les deux équipes se retrouvent dans la moitié de tableaux de la France. Les Espagnols ont dominé la rencontre pendant la première demi-heure, avant de jouer un peu trop à l'économie par la suite et de se faire piéger. Sergio Ramos a manqué un penalty qui a surmotivé les Croates. Les partenaires de Modric et Mandzukic, absents ce soir, ont arraché la victoire dans les dernières minutes et peuvent viser le dernier carré comme lors de la Coupe du monde 1998... déjà en France. L'Espagne a six jours pour positiver avant de défier l'Italie !
90+5'
Occasion pour Espagne
Dernière énorme occasion pour David Silva qui ne marque pas ! Long ballon de De Gea dans la surface. Déviation d'Aduriz pour David Silva qui se met sur son pied gauche et frappe alors que Subasic vient à sa rencontre... Mais sauvetage sur sa ligne de Badelj !
90+4'
Au tour de Kramaric d'effectuer son entrée à la place du héros, Perisic !
90+2'
Entrée de Cop à la place de Pjaca... qui bizarrement n'avait pas vu...
90+1'
Il y aura trois minutes supplémentaires à l'Espagne pour égaliser et reprendre la première place du groupe !
90'
L'Espagne doit tout donner ! Mais difficile de changer de rythme à la 90e minute !
87'
But pour Croatie
2-1
BUT de Périsic ! Kalinic décale Perisic côté gauche. L'attaquant de l'Inter provoque Piqué et trompe De Gea avec un tir dévié au premier poteau par le tacle en retard du défenseur du Barça ! La Croatie passe en tête du groupe D ! Incroyable !
86'
Le résultat nul semble convenir à tout le monde avec un pressing timide des Croates et une conservation stérile des Espagnols.
84'
Fabregas sort et Thiago Alcantara rentre. Pedro ne va donc pas jouer après sa complainte en conférence de presse...
82'
Rog cède sa place au joueur du Real Mateo Kovacic.
81'
Corluka reste au sol en se plaignant de vertiges. Son coup sur la tête en début de compétition a laissé des traces. Après une sortie momentanée, le défenseur du Lokomotiv Moscou reprend sa place.
80'
Centre de Fabregas de la droite. Aduriz est bien défendu par Srna dans le domaine aérien.
79'
Corner de la gauche pour la tête de Ramos. Au-dessus. Le défenseur du Real se met plutôt en évidence de la tête ce soir.
79'
Centre de Juanfran pour la tête d'Aduriz qui ne peut pas toucher le ballon.
77'
Galvanisés par l'arrêt de Subasic, les Croates exercent un pressing très haut ! Attention à ne pas laisser d'espaces à ces magiciens espagnols !
77'
Mauvaise relance de Sergio Ramos, encore peut-être sous le coup de son penalty manqué. Touche pour la Croatie.
72'
Occasion pour Espagne
Sergio Ramos s'élance... et tire sur Subasic qui repousse du gant devant son visage ! Le penalty était aussi sévère qu'il était mal tiré. Étrange que le défenseur du Real soit le tireur attitré de la Roja ! Le capitaine a pris sa responsabilité en tout cas.
71'
Carton jaune pour Srna
Srna est également averti pour avoir contesté !
71'
Carton jaune pour Vrsaljko
Carton pour Vrsaljko qui a touché involontairement David Silva.
70'
Occasion pour Espagne
Penalty pour l'Espagne ! Petit ballon de Iniesta pour David Silva qui tombe après avoir été visiblement touché par Vrsaljko... La touchette est très légère, voire inexistante !
68'
Occasion pour Espagne
Corner de la gauche pour la tête de Sergio Ramos, trop décroisée. Le ballon n'est pas passé loin du poteau !
67'
Entrée de Aduriz à la place de Morata. Il y a justement un corner, parfait pour le grand Basque ! Deuxième changement espagnol et toujours aucun pour la Croatie !
66'
Frappe de Jordi Alba contrée au départ.
66'
La Turquie vient de marquer en deuxième but et la Croatie est assurée de terminer deuxième si la Turquie gagne.
63'
Occasion pour Croatie
Festival de Pjaca dans la surface adverse coté droit. Série de dribbles entre trois Espagnols... râteau devant Sergio Ramos...et chute ! Pas de penalty.... C'était très, très limite !
61'
Morata tacle devant Subasic pour obliger le gardien monégasque à dégager en touche. Si Nolito a été transparent, Morata a beaucoup donné, avec un but en prime.
60'
Nolito, trop timide ce soir, cède sa place à Bruno.
59'
Périsic, le roi du passement de jambes, déborde côté gauche, mais il n'est pas le roi du centre et le ballon lobe tout le monde. Gros match du joueur de l'Inter !
57'
Occasion pour Croatie
Encore un festival de la droite de Srna et Périsic. De Gea dégage à nouveau timidement... Pjaca tente un ciseau acrobatique à quinze mètres du but qui passe de peu à côté du poteau gauche du gardien espagnol, loin d'être souverain. La Croatie montre de belles choses depuis la reprise.
56'
Corner de la gauche de Rakitic... De Gea dégage du poing.
56'
Coup franc aux 25 mètres de Rakitic de la droite... Sergio Ramos concède le corner.
55'
Déboulé de Pjaca côté droit qui rentre sa course et vient s'empaler sur Sergio Ramos. Mais il avait été poussé par Nolito. Coup franc intéressant.
54'
Encore Morata qui va s'énerver avec un joueur croate. Deuxième avertissement verbal de l'arbitre néerlandais qui fait preuve de beaucoup de mansuétude !
53'
Superbe geste défensif de Corluka qui a enlevé son pansement-bonnet à la mi-temps. Un tacle au niveau du drapeau de corner superbe pour la relance de Srna.
51'
Ballon perdu par Iniesta. Le métronome du Barça a laissé les clés du jeu à Silva et Fabregas ce soir.
50'
Petite incursion croate aux abords de la surface adverse, mais le tir de Badelj est contré au départ.
48'
Fabregas trouve David Silva à l'entrée de la surface, ce dernier pousse la ballon latéralement pour Juanfran qui tente un frappe complètement dévissée.
46'
C'est reparti au stade Matmut-Atlantique sans aucun changement. L'Espagne doit marquer pour se mettre à l'abri face à une talentueuse croatie qui va rester dangereuse tant que le score n'évoluera pas. Si la Croatie gagne, elle prend la première place du groupe...
Mt
C'est la pause à Bordeaux. L'Espagne a pris le dessus techniquement sur la Croatie pendant 25 minutes avec David Silva et Cesc Fabregas à la baguette. Mais les Croates ont bien résisté et l'égalisation n'est pas si illogique car la Roja joue clairement à l'économie et la défense a manqué de rigueur à plusieurs reprises. L'Espagne a encaissé un but après 735 minutes d'invincibilité en match officiel !
45+1'
Il y aura une minute de temps additionnel.
45'
But pour Croatie
1-1
BUT de Kalinic ! Festival de Périsic côté gauche, qui se joue une nouvelle fois de Juanfran en deux temps pour revenir sur son pied droit et centrer au premier poteau. Kalinic récupère du revers du pied droit pour tromper à bout portant De Gea ! La Croatie égalise !
44'
Les petits milieux de terrain espagnols endorment leur adversaire... Fabregas accélère soudain tel un cobra et envoie une passe superbe vers Morata... qui ne peut se saisir du ballon !
43'
Corner de la droite de Nolito pour la tête de Sergio Ramos esseulé, mais sa reprise est à peine effleurée et passe devant le but. Le ballon était visiblement un peu haut.
41'
Encore Srna à l'anticipation dans sa surface pour éviter le danger. Relance superbe de Pjaca qui efface deux adversaires en funambule le long de la touche, mais bute sur le troisième. Srna est exceptionnel dans cette première demi-heure !
39'
Occasion pour Croatie
Encore un centre brillantissime de Srna de la droite, lancé par Rakitic. Périsic prend le dessus dans les airs sur Juanfran à l'entrée des six-mètres, sans trouver le cadre !
37'
Énorme défense de Srna qui devance Morata dans l'attaque de balle. Contre-attaque de Perisic, qui manque de solutions et prend sa chance de 25 mètres en plein dans le dos de Sergi oRamos. La défense espagnole se replace très vite et très bien pour le moment.
36'
Petit moment d'énervement de Morata, l'arbitre lu parle, mais ne met pas d'avertissement.
35'
Petit festival de Badelj, trop esseulé au milieu de quatre défenseurs et qui perd le ballon.
34'
Long coup franc de Srna qui trouve le bonnet de bain de water-polo de Corluka au deuxième poteau, mais sa remise au centre en retrait est dégagée par David Silva.
33'
Centre parfait de la droite de Srna pour la tête de Kalinic au deuxième poteau... devancé par une tête espagnole.
31'
Rakitic cherche un une-deux avec Kalinic dos au but, mais au lieu de remettre le ballon, l'attaquant de la Fiorentina décale sur le flanc gauche... directement en touche ! Pas de doute, Rakitic ne joue pas avec ses partenaires du Barça ce soir...
30'
Carton jaune pour Rog
Grosse faute de Rog dans les chevilles de Fabregas. Carton jaune logique. Une faute stupide de frustration du jeune joueur du Dinamo Zagreb à 60 mètres de ses propres buts !
28'
Occasion pour Espagne
Encore David Silva qui allume la mèche ! Le Citizen percute dans la surface et trouve Fabregas en retrait (encore une fois !). Nolito est mis en position de frappe mais son tir est trop écrasé et dévié en corner. Magique Silva ce soir !
26'
Coup franc de 25 mètres légèrement décalé côté droit... Silva envoie son ballon dans le mur. David Silva est le meilleur joueur de ce début de rencontre... Malgré ce coup franc mal tiré !
25'
Accélération de David Silva qui est poussé aux 25 mètres par Pjaca. Faute et coup franc dangereux à suivre !
24'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Morata reste au sol après un choc de sa tête avec le genou de Corluka en tombant. Le buteur se relève sans souci.
22'
Encore la connexion David Silva-Fabregas, mais la passe du Citizen dans la surface est un peu trop longue. Les appels de balle de Fabregas dans le dos de la défense sont très efficaces !
20'
Longue période de conservation du ballon de l'Espagne... Faute technique de Busquets (c'est rare !) Contre croate, mais la défense est déjà replacée.
19'
La tactique est claire côté croate. De longs ballons vers Kalinic et Rakitic au deuxième ballon. Avec un pressing très haut pour récupérer des ballons dans les pieds adverses..
18'
Long ballon vers la tête de Kalinic qui oblige Piqué à se démener pour dégager en corner devant Rakitic !
17'
L'Espagne repasse la marche avant en s'installant dans les 30 mètres adverses. Les centres et les frappes fusent, sans aucun danger pour le moment.
14'
Occasion pour Croatie
Encore une erreur défensive de De Gea cette fois qui manque son contrôle face à Kalinic et pousse trop son ballon... Rakitic reprend instantanément à l'angle de la surface pour lober le portier mancunien... Mais la balle frappe la barre transversale et le poteau. Le lob était parfait... ou presque ! Deuxième grossière erreur de l'arrière-garde espagnole en une minute ! Attention à ne pas jouer trop facile !
13'
Occasion pour Croatie
Ballon perdu par Sergio Ramos dans ses 40 mètres... Kalinic décide de tenter sa chance de 25 mètres. La frappe est forte, mais De Gea s'interpose. Belle réaction croate après une grossière faute du défenseur madrilène !
10'
Occasion pour Espagne
Centre de la gauche de Silva qui trouve Nolito au point de penalty, mais sa reprise de volée est trop croisée.
7'
But pour Espagne
0-1
BUT de Morata ! Action qui part de De Gea... David Silva délivre un bijou de passe dans le dos de la défense pour Fabregas, auteur d'un appel de balle parfait, le joueur de Chelsea voit sa frappe déviée par Subasic... sur Morata qui pousse le ballon dans le but vide ! Quelle connexion entre Silva et Fabreags !
7'
Ballon mal dégagé de la tête par Sergio Ramos sous pression, frappe de Srna au-dessus.
6'
Bon décalage pour Juanfran qui choisit de centrer sans déborder. Directement pour Subasic qui continue son échauffement.
4'
Frappe lointaine de Rog contrée au départ... Petite hésitation entre De Gea et Piqué... Le portier de Manchester United se saisit du ballon devant Kalinic. Pas de vrai danger, mais un premier petit frisson pour les supporters espagnols.
3'
Longue relance de Jedvaj vers Perisic battu de la tête. La Croatie a envie de jouer long ce soir pour éviter le milieu de terrain espagnol.
1'
C'est parti avec un coup d'envoi donné par les Espagnols, sous les ordres du Néerlandais Bjorn Kuipers.
0'
Sergio Ramos et Badelj sont sous le coup d'un carton jaune parmi les titulaires.
0'
Corluka, qui s'est ouvert la tête plus tôt dans la compétition, arbore un magnifique pansement qui ressemble à un bonnet de bain de l'équipe de water-polo croate (championne du monde en 2007).
0'
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse du nouveau stade Matmut-Atlantique de Bordeaux. C'est tout d'abord l'hymne espagnol qui est fredonner par les spectateurs, puisqu'il n'a pas de paroles. Suivi du "Lijepa nasa domovino" croate.
0'
La ville de Bordeaux est baignée d'un franc soleil et l'échauffement des joueurs s'est déroulé sous 28°c à 20h30, en attendant la tombée de la nuit ! C'est l'été (enfin !) pour ce 21 juin, également la Fête de la musique. On attend donc un duel serré entre les castagnettes et la tamburica.
0'
Surtout admirée pour la qualité de son jeu au milieu de terrain symbolisée par Andrés Iniesta, l'Espagne est également une impressionnante citadelle puisqu'elle n'a encaissé aucun but en match officiel depuis sa défaite en Slovaquie en octobre 2014 (1-2).
0'
L'Espagne, double tenante du titre, est largement favorite. La Roja reste notamment sur quatorze matches sans défaite dans un championnat d'Europe des nations (dont onze victoires).
0'
Aucun changement côté espagnol avec le même onze reconduit par Del Bosque. Le duel entre les Barcelonais Rakitic et Iniesta aura donc bien lieu.
0'
Luka Modric, légèrement blessé à l'aine, cède sa place de meneur de jeu à Ivan Rakitic, qui monte d'un cran et devrait perturber le milieu de terrain espagnol qu'il connaît par cœur puisqu'il évolue au Barça. Mandzukic, touché à l'entraînement, cède également sa place à la pointe de l'attaque à Kalinic.
0'
La Croatie est déjà qualifiée dans la foulée de la défaite de l'Irlande du Nord face à l'Allemagne dans le groupe C (0-1). Les hommes de Ante Cacic termineront premiers en cas de victoire et deuxièmes en cas de match nul. Une défaite serait synonyme de troisième place.
0'
Le vainqueur de la rencontre sera assuré de terminer à la première place du groupe. Un match nul suffit aux Espagnols qui ont déjà deux victoires en poche, dont une démonstration face aux Turcs (3-0), après avoir longtemps buté sur la défense tchèque (1-0).
0'
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre phare de la dernière journée du groupe D entre la Croatie et l'Espagne, dont le coup d'envoi sera donné à 21h00.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Matmut Atlantique (Bordeaux), la rencontre du groupe D entre la Croatie et l'Espagne. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
Merci d'avoir suivi cet incroyable match sur notre site et rendez-vous mercredi pour les quatre dernières rencontres du premier tour, dont le très attendu Portugal-Hongrie à 18h00.
C'est fini sur cette défaite surprise de l'Espagne face à la Croatie ! Les Croates terminent premiers de ce groupe D ! L'Espagne va donc affronter l'Italie en huitièmes de finale et les deux équipes se retrouvent dans la moitié de tableaux de la France. Les Espagnols ont dominé la rencontre pendant la première demi-heure, avant de jouer un peu trop à l'économie par la suite et de se faire piéger. Sergio Ramos a manqué un penalty qui a surmotivé les Croates. Les partenaires de Modric et Mandzukic, absents ce soir, ont arraché la victoire dans les dernières minutes et peuvent viser le dernier carré comme lors de la Coupe du monde 1998... déjà en France. L'Espagne a six jours pour positiver avant de défier l'Italie !
Dernière énorme occasion pour David Silva qui ne marque pas ! Long ballon de De Gea dans la surface. Déviation d'Aduriz pour David Silva qui se met sur son pied gauche et frappe alors que Subasic vient à sa rencontre... Mais sauvetage sur sa ligne de Badelj !
Au tour de Kramaric d'effectuer son entrée à la place du héros, Perisic !
Entrée de Cop à la place de Pjaca... qui bizarrement n'avait pas vu...
Il y aura trois minutes supplémentaires à l'Espagne pour égaliser et reprendre la première place du groupe !
L'Espagne doit tout donner ! Mais difficile de changer de rythme à la 90e minute !
BUT de Périsic ! Kalinic décale Perisic côté gauche. L'attaquant de l'Inter provoque Piqué et trompe De Gea avec un tir dévié au premier poteau par le tacle en retard du défenseur du Barça ! La Croatie passe en tête du groupe D ! Incroyable !
Le résultat nul semble convenir à tout le monde avec un pressing timide des Croates et une conservation stérile des Espagnols.
Fabregas sort et Thiago Alcantara rentre. Pedro ne va donc pas jouer après sa complainte en conférence de presse...
Rog cède sa place au joueur du Real Mateo Kovacic.
Corluka reste au sol en se plaignant de vertiges. Son coup sur la tête en début de compétition a laissé des traces. Après une sortie momentanée, le défenseur du Lokomotiv Moscou reprend sa place.
Centre de Fabregas de la droite. Aduriz est bien défendu par Srna dans le domaine aérien.
Corner de la gauche pour la tête de Ramos. Au-dessus. Le défenseur du Real se met plutôt en évidence de la tête ce soir.
Centre de Juanfran pour la tête d'Aduriz qui ne peut pas toucher le ballon.
Galvanisés par l'arrêt de Subasic, les Croates exercent un pressing très haut ! Attention à ne pas laisser d'espaces à ces magiciens espagnols !
Mauvaise relance de Sergio Ramos, encore peut-être sous le coup de son penalty manqué. Touche pour la Croatie.
Sergio Ramos s'élance... et tire sur Subasic qui repousse du gant devant son visage ! Le penalty était aussi sévère qu'il était mal tiré. Étrange que le défenseur du Real soit le tireur attitré de la Roja ! Le capitaine a pris sa responsabilité en tout cas.
Srna est également averti pour avoir contesté !
Carton pour Vrsaljko qui a touché involontairement David Silva.
Penalty pour l'Espagne ! Petit ballon de Iniesta pour David Silva qui tombe après avoir été visiblement touché par Vrsaljko... La touchette est très légère, voire inexistante !
Corner de la gauche pour la tête de Sergio Ramos, trop décroisée. Le ballon n'est pas passé loin du poteau !
Entrée de Aduriz à la place de Morata. Il y a justement un corner, parfait pour le grand Basque ! Deuxième changement espagnol et toujours aucun pour la Croatie !
Frappe de Jordi Alba contrée au départ.
La Turquie vient de marquer en deuxième but et la Croatie est assurée de terminer deuxième si la Turquie gagne.
Festival de Pjaca dans la surface adverse coté droit. Série de dribbles entre trois Espagnols... râteau devant Sergio Ramos...et chute ! Pas de penalty.... C'était très, très limite !
Morata tacle devant Subasic pour obliger le gardien monégasque à dégager en touche. Si Nolito a été transparent, Morata a beaucoup donné, avec un but en prime.
Nolito, trop timide ce soir, cède sa place à Bruno.
Périsic, le roi du passement de jambes, déborde côté gauche, mais il n'est pas le roi du centre et le ballon lobe tout le monde. Gros match du joueur de l'Inter !
Encore un festival de la droite de Srna et Périsic. De Gea dégage à nouveau timidement... Pjaca tente un ciseau acrobatique à quinze mètres du but qui passe de peu à côté du poteau gauche du gardien espagnol, loin d'être souverain. La Croatie montre de belles choses depuis la reprise.
Corner de la gauche de Rakitic... De Gea dégage du poing.
Coup franc aux 25 mètres de Rakitic de la droite... Sergio Ramos concède le corner.
Déboulé de Pjaca côté droit qui rentre sa course et vient s'empaler sur Sergio Ramos. Mais il avait été poussé par Nolito. Coup franc intéressant.
Encore Morata qui va s'énerver avec un joueur croate. Deuxième avertissement verbal de l'arbitre néerlandais qui fait preuve de beaucoup de mansuétude !
Superbe geste défensif de Corluka qui a enlevé son pansement-bonnet à la mi-temps. Un tacle au niveau du drapeau de corner superbe pour la relance de Srna.
Ballon perdu par Iniesta. Le métronome du Barça a laissé les clés du jeu à Silva et Fabregas ce soir.
Petite incursion croate aux abords de la surface adverse, mais le tir de Badelj est contré au départ.
Fabregas trouve David Silva à l'entrée de la surface, ce dernier pousse la ballon latéralement pour Juanfran qui tente un frappe complètement dévissée.
C'est reparti au stade Matmut-Atlantique sans aucun changement. L'Espagne doit marquer pour se mettre à l'abri face à une talentueuse croatie qui va rester dangereuse tant que le score n'évoluera pas. Si la Croatie gagne, elle prend la première place du groupe...
C'est la pause à Bordeaux. L'Espagne a pris le dessus techniquement sur la Croatie pendant 25 minutes avec David Silva et Cesc Fabregas à la baguette. Mais les Croates ont bien résisté et l'égalisation n'est pas si illogique car la Roja joue clairement à l'économie et la défense a manqué de rigueur à plusieurs reprises. L'Espagne a encaissé un but après 735 minutes d'invincibilité en match officiel !
Il y aura une minute de temps additionnel.
BUT de Kalinic ! Festival de Périsic côté gauche, qui se joue une nouvelle fois de Juanfran en deux temps pour revenir sur son pied droit et centrer au premier poteau. Kalinic récupère du revers du pied droit pour tromper à bout portant De Gea ! La Croatie égalise !
Les petits milieux de terrain espagnols endorment leur adversaire... Fabregas accélère soudain tel un cobra et envoie une passe superbe vers Morata... qui ne peut se saisir du ballon !
Corner de la droite de Nolito pour la tête de Sergio Ramos esseulé, mais sa reprise est à peine effleurée et passe devant le but. Le ballon était visiblement un peu haut.
Encore Srna à l'anticipation dans sa surface pour éviter le danger. Relance superbe de Pjaca qui efface deux adversaires en funambule le long de la touche, mais bute sur le troisième. Srna est exceptionnel dans cette première demi-heure !
Encore un centre brillantissime de Srna de la droite, lancé par Rakitic. Périsic prend le dessus dans les airs sur Juanfran à l'entrée des six-mètres, sans trouver le cadre !
Énorme défense de Srna qui devance Morata dans l'attaque de balle. Contre-attaque de Perisic, qui manque de solutions et prend sa chance de 25 mètres en plein dans le dos de Sergi oRamos. La défense espagnole se replace très vite et très bien pour le moment.
Petit moment d'énervement de Morata, l'arbitre lu parle, mais ne met pas d'avertissement.
Petit festival de Badelj, trop esseulé au milieu de quatre défenseurs et qui perd le ballon.
Long coup franc de Srna qui trouve le bonnet de bain de water-polo de Corluka au deuxième poteau, mais sa remise au centre en retrait est dégagée par David Silva.
Centre parfait de la droite de Srna pour la tête de Kalinic au deuxième poteau... devancé par une tête espagnole.
Rakitic cherche un une-deux avec Kalinic dos au but, mais au lieu de remettre le ballon, l'attaquant de la Fiorentina décale sur le flanc gauche... directement en touche ! Pas de doute, Rakitic ne joue pas avec ses partenaires du Barça ce soir...
Grosse faute de Rog dans les chevilles de Fabregas. Carton jaune logique. Une faute stupide de frustration du jeune joueur du Dinamo Zagreb à 60 mètres de ses propres buts !
Encore David Silva qui allume la mèche ! Le Citizen percute dans la surface et trouve Fabregas en retrait (encore une fois !). Nolito est mis en position de frappe mais son tir est trop écrasé et dévié en corner. Magique Silva ce soir !
Coup franc de 25 mètres légèrement décalé côté droit... Silva envoie son ballon dans le mur. David Silva est le meilleur joueur de ce début de rencontre... Malgré ce coup franc mal tiré !
Accélération de David Silva qui est poussé aux 25 mètres par Pjaca. Faute et coup franc dangereux à suivre !
Morata reste au sol après un choc de sa tête avec le genou de Corluka en tombant. Le buteur se relève sans souci.
Encore la connexion David Silva-Fabregas, mais la passe du Citizen dans la surface est un peu trop longue. Les appels de balle de Fabregas dans le dos de la défense sont très efficaces !
Longue période de conservation du ballon de l'Espagne... Faute technique de Busquets (c'est rare !) Contre croate, mais la défense est déjà replacée.
La tactique est claire côté croate. De longs ballons vers Kalinic et Rakitic au deuxième ballon. Avec un pressing très haut pour récupérer des ballons dans les pieds adverses..
Long ballon vers la tête de Kalinic qui oblige Piqué à se démener pour dégager en corner devant Rakitic !
L'Espagne repasse la marche avant en s'installant dans les 30 mètres adverses. Les centres et les frappes fusent, sans aucun danger pour le moment.
Encore une erreur défensive de De Gea cette fois qui manque son contrôle face à Kalinic et pousse trop son ballon... Rakitic reprend instantanément à l'angle de la surface pour lober le portier mancunien... Mais la balle frappe la barre transversale et le poteau. Le lob était parfait... ou presque ! Deuxième grossière erreur de l'arrière-garde espagnole en une minute ! Attention à ne pas jouer trop facile !
Ballon perdu par Sergio Ramos dans ses 40 mètres... Kalinic décide de tenter sa chance de 25 mètres. La frappe est forte, mais De Gea s'interpose. Belle réaction croate après une grossière faute du défenseur madrilène !
Centre de la gauche de Silva qui trouve Nolito au point de penalty, mais sa reprise de volée est trop croisée.
BUT de Morata ! Action qui part de De Gea... David Silva délivre un bijou de passe dans le dos de la défense pour Fabregas, auteur d'un appel de balle parfait, le joueur de Chelsea voit sa frappe déviée par Subasic... sur Morata qui pousse le ballon dans le but vide ! Quelle connexion entre Silva et Fabreags !
Ballon mal dégagé de la tête par Sergio Ramos sous pression, frappe de Srna au-dessus.
Bon décalage pour Juanfran qui choisit de centrer sans déborder. Directement pour Subasic qui continue son échauffement.
Frappe lointaine de Rog contrée au départ... Petite hésitation entre De Gea et Piqué... Le portier de Manchester United se saisit du ballon devant Kalinic. Pas de vrai danger, mais un premier petit frisson pour les supporters espagnols.
Longue relance de Jedvaj vers Perisic battu de la tête. La Croatie a envie de jouer long ce soir pour éviter le milieu de terrain espagnol.
C'est parti avec un coup d'envoi donné par les Espagnols, sous les ordres du Néerlandais Bjorn Kuipers.
Sergio Ramos et Badelj sont sous le coup d'un carton jaune parmi les titulaires.
Corluka, qui s'est ouvert la tête plus tôt dans la compétition, arbore un magnifique pansement qui ressemble à un bonnet de bain de l'équipe de water-polo croate (championne du monde en 2007).
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse du nouveau stade Matmut-Atlantique de Bordeaux. C'est tout d'abord l'hymne espagnol qui est fredonner par les spectateurs, puisqu'il n'a pas de paroles. Suivi du "Lijepa nasa domovino" croate.
La ville de Bordeaux est baignée d'un franc soleil et l'échauffement des joueurs s'est déroulé sous 28°c à 20h30, en attendant la tombée de la nuit ! C'est l'été (enfin !) pour ce 21 juin, également la Fête de la musique. On attend donc un duel serré entre les castagnettes et la tamburica.
Surtout admirée pour la qualité de son jeu au milieu de terrain symbolisée par Andrés Iniesta, l'Espagne est également une impressionnante citadelle puisqu'elle n'a encaissé aucun but en match officiel depuis sa défaite en Slovaquie en octobre 2014 (1-2).
L'Espagne, double tenante du titre, est largement favorite. La Roja reste notamment sur quatorze matches sans défaite dans un championnat d'Europe des nations (dont onze victoires).
Aucun changement côté espagnol avec le même onze reconduit par Del Bosque. Le duel entre les Barcelonais Rakitic et Iniesta aura donc bien lieu.
Luka Modric, légèrement blessé à l'aine, cède sa place de meneur de jeu à Ivan Rakitic, qui monte d'un cran et devrait perturber le milieu de terrain espagnol qu'il connaît par cœur puisqu'il évolue au Barça. Mandzukic, touché à l'entraînement, cède également sa place à la pointe de l'attaque à Kalinic.
La Croatie est déjà qualifiée dans la foulée de la défaite de l'Irlande du Nord face à l'Allemagne dans le groupe C (0-1). Les hommes de Ante Cacic termineront premiers en cas de victoire et deuxièmes en cas de match nul. Une défaite serait synonyme de troisième place.
Le vainqueur de la rencontre sera assuré de terminer à la première place du groupe. Un match nul suffit aux Espagnols qui ont déjà deux victoires en poche, dont une démonstration face aux Turcs (3-0), après avoir longtemps buté sur la défense tchèque (1-0).
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre phare de la dernière journée du groupe D entre la Croatie et l'Espagne, dont le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Matmut Atlantique (Bordeaux), la rencontre du groupe D entre la Croatie et l'Espagne. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.