C'est terminé ici à Saint-Etienne ! Le stade Geoffroy-Guichard a eu le droit à un scénario incroyable entre la Croatie et la République Tchèque. Menés 2-0 à un quart d'heure de la fin, les Tchèques ont continué d'y croire. Sur un penalty obtenu au bout du suspens, Necid arrache le point du match nul, 2 à 2. Une énorme performance pour eux et surtout un vrai coup d'arrêt pour les Croates. Ils laissent l'occasion à l'Espagne de prendre seul la tête du groupe, en cas de victoire face à la Turquie ce soir.
90+9'
Corner de la dernière chance pour la République Tchèque. Darida le tire mais c'est dégagé par Mandzukic puis Kovacic.
90+7'
Et maintenant, la sortie de Rakitic pour Schildenfeld.
90+4'
But pour R. tchèque
2-2
Quel scénario ! Necid décide frapper le penalty. Il ne se pose pas de questions et frappe plein axe, sous la barre. Subasic est battu.
90+3'
Penalty pour la République Tchèque ! Sur un long ballon, c'est Vida qui, dans les airs, touche le ballon de la main. C'est sévère mais l'arbitre siffle.
88'
Très mauvais dégagement des Tchèques plein axe. Kovacic récupère, arme sa frappe mais il est contré par Hubnik.
88'
Après des minutes d'interruptions qu'on regrette, le jeu reprend finalement.
88'
Dario Srna est venu parler à ses supporters. Il tente de calmer la tribune très agitée.
87'
Horrible image. Alors qu'on pensait le calme revenu, une bombe agricole est lancée sur la pelouse. Elle a touché un stadier.
86'
L'arbitre doit arrêter temporairement le match. Des fumigènes arrivent sur la pelouse.
86'
On tente le tout pour le tout ! Plasil laisse sa place à Necid.
85'
Occasion pour Croatie
A deux doigts du doublé ! Perisic, intenable sur le couloir gauche, temporise. Il centre à ras de terre vers Brozovic. Ce dernier saute pour reprendre le ballon mais est bien gêné par Limbersky.
84'
D'un extérieur du pied plein de maitrise, Rakitic lance Perisic dans le dos de la défense. Il pense avoir le ballon mais intervention in-extremis de Kaderabek.
82'
Corluka ne fatigue pas ! Le défenseur central vient de parcourir plus de 50 mètres pour au final perdre le ballon. Un exemple de combativité.
80'
Occasion pour Croatie
A quelques centimètres ! Enorme débordement de Perisic qui effectue une course de 40 mètres. Il donne en retrait à Rakitic qui sert Brozovic plein axe dans la surface. L'Intériste se joue du défenseur avec un contrôlé orienté puis frappe. Le tir est contré et flirte avec le poteau gauche de Cech. Le corner qui suit ne donne rien.
79'
Occasion pour Croatie
Très bon travai côté droit de la Croatie. Le centre qui suit part en direction de Perisic. Il remet de la tête mais ce n'est pas cadré. Brozovic s'arrache pour sauver le ballon qu'il arrive à remettre dans l'axe. Ce n'est pas assez précis pour trouver Mandzukic.
78'
Rosicky rameute ses troupes. Il croit encore à l'égalisation et demande à ses supporters de donner de la voix pour pousser son équipe dans un dernier baroud d'honneur.
76'
But pour R. tchèque
1-2
La République Tchèque refuse de mourir sans honneur ! Sur un très bon centre venu de la droite, Skoda coupe au point de penalty. Il prend l'avantage dans son duel aérien et catapulte le ballon dans la lucarne gauche de Subasic, battu.
74'
Carton jaune pour Brozovic
Carton jaune pour Brozovic. Sa faute n'est pas énorme mais il paye l'enchainement.
72'
Occasion pour Croatie
Sur le coup-franc qui suit, à l'entrée de la surface, Rakitic prend sa chance. Le ballon passe au dessus du mur mais un poil trop croisé. Le tir finit à quelques centimètres des buts de Cech.
72'
Carton jaune pour Sivok
La malédiction pour Mandzukic. A peine soigné, il reprend un coup au même endroit. Cette fois-ci, Sivok est sanctionné d'un carton jaune.
70'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Mario Mandzukic reste au sol. Il a pris un coup de coude derrière la tête.
67'
Double changement pour la République Tchèque. Sortie de Lafata et Skalak pour Skoda et Sural.
66'
Occasion pour Croatie
Quel loupé de Mandzukic ! Brozovic fait un bon travail dans l'entrejeu. Il veut servir Rakitic en profondeur mais le ballon, dévié, revient sur Mandzukic seul au point de penalty. Mais le joueur de la Juve tire étonnement au dessus.
65'
La République Tchèque n'arrive plus à rien depuis le but de Rakitic. Ils perdent trop vite le ballon, à l'image de leur première période manquée.
63'
Modric semble ne pas trop souffrir non plus. Il sort avec un léger sourire en coin, confiant. Il ne va pas aux vestiaires se faire soigner mais directement sur le banc.
62'
Le sélectionneur croate ne prend absolument aucun risque. Il décide de sortir Modric par précaution. Rentrée de son coéquipier au Real Madrid, Mateo Kovacic.
61'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
L'énorme coup dur ! Luka Modric semble blessé aux adducteurs. Il s'est arrêté net.
61'
Très belle célébration des Croates. Ils ont tous dédié ce but à Srna.
59'
But pour Croatie
0-2
Le coup de massue ! Récupération très haute de la Croatie. Brozovic, parti de la droite, rentre vers l'axe. Il donne un caviar entre les deux défenseurs centraux pour Rakitic. Le Barcelonais, dans la surface, voit Cech arriver et pique son ballon. Le but du KO pour la République Tchèque.
58'
Magnifique enchainement de Rakitic. Sur une passe difficile, il contrôle dos au jeu et enchaine par un grand pont. Il tente de lancer Brozovic mais est fauché avant.
56'
La Croatie a totalement changé de visage. Pourtant dominatrice en première mi-temps, elle joue très bas et n'évolue presque plus que sur attaque rapide.
55'
Très beau mouvement sur l'aile droite. Lafata sert finalement Pjaca dans la surface. Il accélère et centre mais le ballon, contré, termine en corner. Un coup de pied arrêté qui ne donne rien.
52'
Occasion pour R. tchèque
Le premier tir cadré pour les Tchèques ! Sur la gauche, Plasil revient sur son pied gauche et centre au point de penalty. Premier sur le ballon, Vida dégage de la tête mais en plein sur Krejci. Ce dernier reprend du pied droit mais n'arrive pas à mettre de la puissance. Arrêt de Subasic.
51'
La République Tchèque joue de plus en plus haut. Elle manque encore un peu de justesse devant, ce qui l'expose aux contres très rapides de la Croatie.
50'
Belle relance pied gauche de Perisic vers Rakitic. Dans l'axe, il fixe puis tente de servir Perisic sur la droite, dans le dos du défenseur. Malheureusement pour lui, le buteur du jour n'avait pas compris et stoppé sa course. Le ballon est perdu.
49'
Cela semble tenir pour Strinic qui fait son retour sur le terrain.
48'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Mauvaise chute pour Strinic. Suite à un pressing trop insistant de Kaderabek, il retombe sur sa main. Il semble souffrir et sort du terrain. Les médecins arrivent.
46'
Rakitic se montre déjà ! Servi plein axe, il la joue individuellement. Sa frappe s'envole mais première alerte en seconde mi-temps pour Cech.
45
C'est reparti entre les deux équipes !
Mt
La République Tchèque devra, elle, faire beaucoup mieux pour ne pas se faire déjà éliminer de cette compétition. Si elle n'a pas beaucoup eu le ballon, c'est surtout les occasions qui manquent cruellement. Deux petits tirs pour aucun cadrés, c'est trop faible pour espérer tenir tête à une équipe comme la Croatie.
Mt
Des statistiques évidemment à l'avantage de la Croatie. 59% de possession de balle, 12 tirs dont 5 cadrés: une domination totale de l'équipe de Luka Modric.
Mt
Mi-temps au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne ! A la pause, c'est la Croatie qui fait logiquement la course en tête. Longtemps, ils ont dominé sans concrétiser. Mais juste avant le retour aux vestiaires, Ivan Perisic a trouvé la faille dans la défense tchèque. Les coéquipiers de Jaroslav Plasil devront montrer plus en seconde période si ils ne veulent pas déjà être éliminés de cet Euro 2016.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Une petite minute de temps additionnel.
45'
La République Tchèque tente de pousser en fin de mi-temps mais s'expose à des contres croates. Heureusement pour eux, la Croatie a eu du déchet en attaque rapide.
43'
Faute de Badelj à l'entrée de la surface sur Lafata. Le coup franc, tiré par Lafata, finit dans le mur croate.
42'
Occasion pour Croatie
Quel loupé de Vida ! Sur le coup-franc obtenu par Modric, aux 30 mètres, Rakitic centre au point de penalty. Gêné par son compatriote Corluka, Vida reprend le ballon du gauche alors qu'il voulait tirer du droit. Cela finit tout de même au ras du poteau de Cech, qui était battu.
41'
Modric régale au milieu de terrain. Après un très bon contrôle, il enchaine sur un sombrero sur Rosicky qui fait faute.
39'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Corluka en sang, épisode 2. Alors qu'il a passé son match à se faire recoudre face à la Turquie, il vient à nouveau d'avoir le même problème. Il revient sur le terrain avec un énième bandage sur le crâne.
38'
But pour Croatie
0-1
L'ouverture du score logique ! Badelj récupère un ballon dans la moitié de terrain tchèque. Il donne alors à Perisic qui accélère. Il entre dans la surface, légèrement décalé sur la gauche. Mandzukic et Rakitic sont au centre mais l'ailier décide de la jouer individuellement. Il fixe son défenseur et croise sa frappe pied gauche. La balle finit dans le petit filer de Cech.
36'
Occasion pour Croatie
Quelle action ! Très belle relance de Corluka vers Rakitic. Ce dernier prend appui sur Mandzukic. Une-deux entre les joueurs. Dans la surface, Rakitic repique sur le pied gauche et frappe. Enorme arrêt de Petr Cech.
35'
Si elle domine largement, la Croatie manque de tranchant. Sur les ailes, Perisic et Brozovic manquent de justesse quand ils se rapprochent de la surface de réparation. C'est ce qui explique le manque d'occasions très dangereuses.
33'
Limbersky peut s'en vouloir. Après cette longue phase de préparation, Plasil effectue un bon appel entre Srna et Corluka. Limbersky le voit mais sa passe trop appuyée est impossible à contrôler pour son coéquipier. La Croatie récupère.
32'
Enfin une longue phase de possession pour la République Tchèque. Ils construisent en partant de la défense et jouent un peu mieux au milieu.
31'
Superbe passe de Corluka qui élimine tout le milieu de terrain en une touche. Rakitic joue un deux contre deux. Il fixe et sert Mandzukic. Il décide de frapper en première intention mais il est contré par le défenseur tchèque.
29'
Toujours aucun tir dans ce match pour la République Tchèque. Les joueurs n'arrivent pas à s'approcher des buts.
27'
Troisième corner de suite pour la Croatie. Sur la gauche, Brozovic le tire. Aux six mètres, Rakitic monte en l'air pour reprendre le ballon mais Cech s'emploie. Il dégage des deux poings malgré la charge du Croate.
25'
Annoncé au milieu de terrain, Rosicky joue de plus en plus haut. A la fois pour proposer des solutions de passe mais surtout gêner la première relance croate et éviter de donner le ballon automatiquement à Modric.
24'
Balle au pied, Modric tente de déborder. Il centre mais c'est contré. C'est un corner pour la Croatie qui ne donne finalement rien.
21'
Occasion pour Croatie
Ils se rapprochent ! Contre attaque de la Croatie. Sur la droite de la surface, Mandzukic centre au point de penalty. Après une course de 40 mètres, Perisic se jette mais il est trop court. Le ballon fuit l'ailier croate.
20'
Occasion pour Croatie
Sur la gauche, Strinic adresse un long centre au second poteau. Cech veut sortir mais juge mal la trajectoire du ballon. Mandzukic en profite pour reprendre de la tête mais il tire sur le gardien. Le ballon revient sur Srna qui centre vers Perisic mais sa tête est trop molle pour inquiéter Cech.
19'
Le système adopté par les Tchèques posent beaucoup de problèmes. La ligne de milieu de terrain devant la défense couvre tout le travail de Modric.
17'
Coup-franc intéressant sur la gauche aux 30 mètres. Centre vers le second poteau mais Skalak ne s'élève pas assez haut pour réussir à reprendre ce ballon.
15'
Domination territoriale essentiellement pour les Croates. Ils ont le ballon, sont supérieurs techniquement mais les vraies occasions franches font défaut pour l'instant.
14'
Carton jaune pour Badelj
Premier carton jaune du match pour Badelj. Très correct depuis le début, il est sanctionné pour un coup de coude dans un duel aérien.
13'
Malgré le drame qu'il a vécu, Srna reste à un très haut niveau. Il enchaine les montées côté droit et pose beaucoup de problèmes à son adversaire.
12'
La République Tchèque peine techniquement. A chaque récupération, elle essaye de se projeter vite mais le trop grand déchet technique les freine.
9'
La Croatie met déjà le pied sur le ballon. Modric et Badelj confisquent la balle et les Tchèques commencent à beaucoup courir après.
8'
Ce coup-ci, il a tiré vite, trop vite. Sur un bon ballon en retrait, Badelj décide de frapper en première intention. Sa frappe trop écrasée finit à côté des buts de Cech.
7'
Sur une nouvelle montée de Srna à droite, le capitaine feinte de déborder. Il rentre dans l'axe et sert Badelj à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain contrôle mais n'enchaine pas assez vite pour frapper. Il perd la balle.
5'
Occasion pour R. tchèque
Première situation pour les Tchèques. Coup-franc sur la gauche pour Rosicky qui centre au second poteau. Après deux remises de la tête, le ballon arrive au point de penalty. Lafata pense pouvoir frapper mais très bonne anticipation de Subasic qui sauve son camp.
4'
Bien présent au milieu de terrain, Jaroslav Plasil honore aujourd'hui sa 102e sélection avec la République Tchèque.
3'
Sur le corner qui suit, les Tchèques pensent se dégager mais le ballon revient vite sur Rakitic, seul à gauche. Il centre de l'extérieur du pied. Mandzukic, surpris de voir le défenseur tchèque manquer la balle, n'arrive pas à bien contrôler et perd le ballon.
1'
Déjà un corner obtenu sur l'aile droite. Tiré par Srna, Il est repris au second poteau par Mandzukic. Le ballon lobée pousse Cech, gêné par Perisic, à dévier à nouveau en corner.
1'
C'est parti !
0'
Un Dario Srna, logiquement, en larmes lors de l'hymne croate.
0'
Les joueurs rentrent sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Place aux hymnes.
0'
Un temps radieux pour le moment à Saint-Etienne. Un grand soleil accompagne les 22 acteurs, en espérant que cela ne se dégrade pas comme à Lyon hier.
0'
La République Tchèque a, elle, choisi de changer de système de jeu. Elle se présente aujourd'hui dans un 4-1-4-1. Renforcer le milieu de terrain, certainement une solution pour ne pas prendre l'eau dans ce secteur face aux stars croates Modric ou Rakitic.
0'
Les compositions d'équipe sont connues. Côté Croate, c'est exactement le même onze qui a affronté la Turquie. Dario Srna tient bien sa place malgré le décès de son père il y a peu. Le capitaine croate a fait l'aller-retour dans la semaine pour les funérailles mais il a tenu à jouer aujourd'hui.
0'
En ce qui concerne la Croatie, l'objectif est de continuer sur sa lancée. Après une victoire avec peu d'écart au score mais énormément dans le jeu, les coéquipiers de Luka Modric chercheront à enchaîner un deuxième succès qui leur ouvrirait les portes des 8e de finale. Avant le choc face à l'Espagne pour le dernier match de poule, une victoire leur enleverait beaucoup de pression.
0'
Un match qui peut déjà s'avérer décisif pour la République Tchèque. Logiquement vaincu par l'Espagne lors de leur entrée dans cette compétition, elle n'a plus le droit à l'erreur. Une défaite aujourd'hui tuerait tous leurs espoirs de qualifications.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne), la rencontre du groupe D entre la République Tchèque et la Croatie. Le coup d'envoi aura lieu à 18h00.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivi. A bientôt.
C'est terminé ici à Saint-Etienne ! Le stade Geoffroy-Guichard a eu le droit à un scénario incroyable entre la Croatie et la République Tchèque. Menés 2-0 à un quart d'heure de la fin, les Tchèques ont continué d'y croire. Sur un penalty obtenu au bout du suspens, Necid arrache le point du match nul, 2 à 2. Une énorme performance pour eux et surtout un vrai coup d'arrêt pour les Croates. Ils laissent l'occasion à l'Espagne de prendre seul la tête du groupe, en cas de victoire face à la Turquie ce soir.
Corner de la dernière chance pour la République Tchèque. Darida le tire mais c'est dégagé par Mandzukic puis Kovacic.
Et maintenant, la sortie de Rakitic pour Schildenfeld.
Quel scénario ! Necid décide frapper le penalty. Il ne se pose pas de questions et frappe plein axe, sous la barre. Subasic est battu.
Penalty pour la République Tchèque ! Sur un long ballon, c'est Vida qui, dans les airs, touche le ballon de la main. C'est sévère mais l'arbitre siffle.
Très mauvais dégagement des Tchèques plein axe. Kovacic récupère, arme sa frappe mais il est contré par Hubnik.
Après des minutes d'interruptions qu'on regrette, le jeu reprend finalement.
Dario Srna est venu parler à ses supporters. Il tente de calmer la tribune très agitée.
Horrible image. Alors qu'on pensait le calme revenu, une bombe agricole est lancée sur la pelouse. Elle a touché un stadier.
L'arbitre doit arrêter temporairement le match. Des fumigènes arrivent sur la pelouse.
On tente le tout pour le tout ! Plasil laisse sa place à Necid.
A deux doigts du doublé ! Perisic, intenable sur le couloir gauche, temporise. Il centre à ras de terre vers Brozovic. Ce dernier saute pour reprendre le ballon mais est bien gêné par Limbersky.
D'un extérieur du pied plein de maitrise, Rakitic lance Perisic dans le dos de la défense. Il pense avoir le ballon mais intervention in-extremis de Kaderabek.
Corluka ne fatigue pas ! Le défenseur central vient de parcourir plus de 50 mètres pour au final perdre le ballon. Un exemple de combativité.
A quelques centimètres ! Enorme débordement de Perisic qui effectue une course de 40 mètres. Il donne en retrait à Rakitic qui sert Brozovic plein axe dans la surface. L'Intériste se joue du défenseur avec un contrôlé orienté puis frappe. Le tir est contré et flirte avec le poteau gauche de Cech. Le corner qui suit ne donne rien.
Très bon travai côté droit de la Croatie. Le centre qui suit part en direction de Perisic. Il remet de la tête mais ce n'est pas cadré. Brozovic s'arrache pour sauver le ballon qu'il arrive à remettre dans l'axe. Ce n'est pas assez précis pour trouver Mandzukic.
Rosicky rameute ses troupes. Il croit encore à l'égalisation et demande à ses supporters de donner de la voix pour pousser son équipe dans un dernier baroud d'honneur.
La République Tchèque refuse de mourir sans honneur ! Sur un très bon centre venu de la droite, Skoda coupe au point de penalty. Il prend l'avantage dans son duel aérien et catapulte le ballon dans la lucarne gauche de Subasic, battu.
Carton jaune pour Brozovic. Sa faute n'est pas énorme mais il paye l'enchainement.
Sur le coup-franc qui suit, à l'entrée de la surface, Rakitic prend sa chance. Le ballon passe au dessus du mur mais un poil trop croisé. Le tir finit à quelques centimètres des buts de Cech.
La malédiction pour Mandzukic. A peine soigné, il reprend un coup au même endroit. Cette fois-ci, Sivok est sanctionné d'un carton jaune.
Mario Mandzukic reste au sol. Il a pris un coup de coude derrière la tête.
Double changement pour la République Tchèque. Sortie de Lafata et Skalak pour Skoda et Sural.
Quel loupé de Mandzukic ! Brozovic fait un bon travail dans l'entrejeu. Il veut servir Rakitic en profondeur mais le ballon, dévié, revient sur Mandzukic seul au point de penalty. Mais le joueur de la Juve tire étonnement au dessus.
La République Tchèque n'arrive plus à rien depuis le but de Rakitic. Ils perdent trop vite le ballon, à l'image de leur première période manquée.
Modric semble ne pas trop souffrir non plus. Il sort avec un léger sourire en coin, confiant. Il ne va pas aux vestiaires se faire soigner mais directement sur le banc.
Le sélectionneur croate ne prend absolument aucun risque. Il décide de sortir Modric par précaution. Rentrée de son coéquipier au Real Madrid, Mateo Kovacic.
L'énorme coup dur ! Luka Modric semble blessé aux adducteurs. Il s'est arrêté net.
Très belle célébration des Croates. Ils ont tous dédié ce but à Srna.
Le coup de massue ! Récupération très haute de la Croatie. Brozovic, parti de la droite, rentre vers l'axe. Il donne un caviar entre les deux défenseurs centraux pour Rakitic. Le Barcelonais, dans la surface, voit Cech arriver et pique son ballon. Le but du KO pour la République Tchèque.
Magnifique enchainement de Rakitic. Sur une passe difficile, il contrôle dos au jeu et enchaine par un grand pont. Il tente de lancer Brozovic mais est fauché avant.
La Croatie a totalement changé de visage. Pourtant dominatrice en première mi-temps, elle joue très bas et n'évolue presque plus que sur attaque rapide.
Très beau mouvement sur l'aile droite. Lafata sert finalement Pjaca dans la surface. Il accélère et centre mais le ballon, contré, termine en corner. Un coup de pied arrêté qui ne donne rien.
Le premier tir cadré pour les Tchèques ! Sur la gauche, Plasil revient sur son pied gauche et centre au point de penalty. Premier sur le ballon, Vida dégage de la tête mais en plein sur Krejci. Ce dernier reprend du pied droit mais n'arrive pas à mettre de la puissance. Arrêt de Subasic.
La République Tchèque joue de plus en plus haut. Elle manque encore un peu de justesse devant, ce qui l'expose aux contres très rapides de la Croatie.
Belle relance pied gauche de Perisic vers Rakitic. Dans l'axe, il fixe puis tente de servir Perisic sur la droite, dans le dos du défenseur. Malheureusement pour lui, le buteur du jour n'avait pas compris et stoppé sa course. Le ballon est perdu.
Cela semble tenir pour Strinic qui fait son retour sur le terrain.
Mauvaise chute pour Strinic. Suite à un pressing trop insistant de Kaderabek, il retombe sur sa main. Il semble souffrir et sort du terrain. Les médecins arrivent.
Rakitic se montre déjà ! Servi plein axe, il la joue individuellement. Sa frappe s'envole mais première alerte en seconde mi-temps pour Cech.
C'est reparti entre les deux équipes !
La République Tchèque devra, elle, faire beaucoup mieux pour ne pas se faire déjà éliminer de cette compétition. Si elle n'a pas beaucoup eu le ballon, c'est surtout les occasions qui manquent cruellement. Deux petits tirs pour aucun cadrés, c'est trop faible pour espérer tenir tête à une équipe comme la Croatie.
Des statistiques évidemment à l'avantage de la Croatie. 59% de possession de balle, 12 tirs dont 5 cadrés: une domination totale de l'équipe de Luka Modric.
Mi-temps au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne ! A la pause, c'est la Croatie qui fait logiquement la course en tête. Longtemps, ils ont dominé sans concrétiser. Mais juste avant le retour aux vestiaires, Ivan Perisic a trouvé la faille dans la défense tchèque. Les coéquipiers de Jaroslav Plasil devront montrer plus en seconde période si ils ne veulent pas déjà être éliminés de cet Euro 2016.
Une petite minute de temps additionnel.
La République Tchèque tente de pousser en fin de mi-temps mais s'expose à des contres croates. Heureusement pour eux, la Croatie a eu du déchet en attaque rapide.
Faute de Badelj à l'entrée de la surface sur Lafata. Le coup franc, tiré par Lafata, finit dans le mur croate.
Quel loupé de Vida ! Sur le coup-franc obtenu par Modric, aux 30 mètres, Rakitic centre au point de penalty. Gêné par son compatriote Corluka, Vida reprend le ballon du gauche alors qu'il voulait tirer du droit. Cela finit tout de même au ras du poteau de Cech, qui était battu.
Modric régale au milieu de terrain. Après un très bon contrôle, il enchaine sur un sombrero sur Rosicky qui fait faute.
Corluka en sang, épisode 2. Alors qu'il a passé son match à se faire recoudre face à la Turquie, il vient à nouveau d'avoir le même problème. Il revient sur le terrain avec un énième bandage sur le crâne.
L'ouverture du score logique ! Badelj récupère un ballon dans la moitié de terrain tchèque. Il donne alors à Perisic qui accélère. Il entre dans la surface, légèrement décalé sur la gauche. Mandzukic et Rakitic sont au centre mais l'ailier décide de la jouer individuellement. Il fixe son défenseur et croise sa frappe pied gauche. La balle finit dans le petit filer de Cech.
Quelle action ! Très belle relance de Corluka vers Rakitic. Ce dernier prend appui sur Mandzukic. Une-deux entre les joueurs. Dans la surface, Rakitic repique sur le pied gauche et frappe. Enorme arrêt de Petr Cech.
Si elle domine largement, la Croatie manque de tranchant. Sur les ailes, Perisic et Brozovic manquent de justesse quand ils se rapprochent de la surface de réparation. C'est ce qui explique le manque d'occasions très dangereuses.
Limbersky peut s'en vouloir. Après cette longue phase de préparation, Plasil effectue un bon appel entre Srna et Corluka. Limbersky le voit mais sa passe trop appuyée est impossible à contrôler pour son coéquipier. La Croatie récupère.
Enfin une longue phase de possession pour la République Tchèque. Ils construisent en partant de la défense et jouent un peu mieux au milieu.
Superbe passe de Corluka qui élimine tout le milieu de terrain en une touche. Rakitic joue un deux contre deux. Il fixe et sert Mandzukic. Il décide de frapper en première intention mais il est contré par le défenseur tchèque.
Toujours aucun tir dans ce match pour la République Tchèque. Les joueurs n'arrivent pas à s'approcher des buts.
Troisième corner de suite pour la Croatie. Sur la gauche, Brozovic le tire. Aux six mètres, Rakitic monte en l'air pour reprendre le ballon mais Cech s'emploie. Il dégage des deux poings malgré la charge du Croate.
Annoncé au milieu de terrain, Rosicky joue de plus en plus haut. A la fois pour proposer des solutions de passe mais surtout gêner la première relance croate et éviter de donner le ballon automatiquement à Modric.
Balle au pied, Modric tente de déborder. Il centre mais c'est contré. C'est un corner pour la Croatie qui ne donne finalement rien.
Ils se rapprochent ! Contre attaque de la Croatie. Sur la droite de la surface, Mandzukic centre au point de penalty. Après une course de 40 mètres, Perisic se jette mais il est trop court. Le ballon fuit l'ailier croate.
Sur la gauche, Strinic adresse un long centre au second poteau. Cech veut sortir mais juge mal la trajectoire du ballon. Mandzukic en profite pour reprendre de la tête mais il tire sur le gardien. Le ballon revient sur Srna qui centre vers Perisic mais sa tête est trop molle pour inquiéter Cech.
Le système adopté par les Tchèques posent beaucoup de problèmes. La ligne de milieu de terrain devant la défense couvre tout le travail de Modric.
Coup-franc intéressant sur la gauche aux 30 mètres. Centre vers le second poteau mais Skalak ne s'élève pas assez haut pour réussir à reprendre ce ballon.
Domination territoriale essentiellement pour les Croates. Ils ont le ballon, sont supérieurs techniquement mais les vraies occasions franches font défaut pour l'instant.
Premier carton jaune du match pour Badelj. Très correct depuis le début, il est sanctionné pour un coup de coude dans un duel aérien.
Malgré le drame qu'il a vécu, Srna reste à un très haut niveau. Il enchaine les montées côté droit et pose beaucoup de problèmes à son adversaire.
La République Tchèque peine techniquement. A chaque récupération, elle essaye de se projeter vite mais le trop grand déchet technique les freine.
La Croatie met déjà le pied sur le ballon. Modric et Badelj confisquent la balle et les Tchèques commencent à beaucoup courir après.
Ce coup-ci, il a tiré vite, trop vite. Sur un bon ballon en retrait, Badelj décide de frapper en première intention. Sa frappe trop écrasée finit à côté des buts de Cech.
Sur une nouvelle montée de Srna à droite, le capitaine feinte de déborder. Il rentre dans l'axe et sert Badelj à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain contrôle mais n'enchaine pas assez vite pour frapper. Il perd la balle.
Première situation pour les Tchèques. Coup-franc sur la gauche pour Rosicky qui centre au second poteau. Après deux remises de la tête, le ballon arrive au point de penalty. Lafata pense pouvoir frapper mais très bonne anticipation de Subasic qui sauve son camp.
Bien présent au milieu de terrain, Jaroslav Plasil honore aujourd'hui sa 102e sélection avec la République Tchèque.
Sur le corner qui suit, les Tchèques pensent se dégager mais le ballon revient vite sur Rakitic, seul à gauche. Il centre de l'extérieur du pied. Mandzukic, surpris de voir le défenseur tchèque manquer la balle, n'arrive pas à bien contrôler et perd le ballon.
Déjà un corner obtenu sur l'aile droite. Tiré par Srna, Il est repris au second poteau par Mandzukic. Le ballon lobée pousse Cech, gêné par Perisic, à dévier à nouveau en corner.
C'est parti !
Un Dario Srna, logiquement, en larmes lors de l'hymne croate.
Les joueurs rentrent sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Place aux hymnes.
Un temps radieux pour le moment à Saint-Etienne. Un grand soleil accompagne les 22 acteurs, en espérant que cela ne se dégrade pas comme à Lyon hier.
La République Tchèque a, elle, choisi de changer de système de jeu. Elle se présente aujourd'hui dans un 4-1-4-1. Renforcer le milieu de terrain, certainement une solution pour ne pas prendre l'eau dans ce secteur face aux stars croates Modric ou Rakitic.
Les compositions d'équipe sont connues. Côté Croate, c'est exactement le même onze qui a affronté la Turquie. Dario Srna tient bien sa place malgré le décès de son père il y a peu. Le capitaine croate a fait l'aller-retour dans la semaine pour les funérailles mais il a tenu à jouer aujourd'hui.
En ce qui concerne la Croatie, l'objectif est de continuer sur sa lancée. Après une victoire avec peu d'écart au score mais énormément dans le jeu, les coéquipiers de Luka Modric chercheront à enchaîner un deuxième succès qui leur ouvrirait les portes des 8e de finale. Avant le choc face à l'Espagne pour le dernier match de poule, une victoire leur enleverait beaucoup de pression.
Un match qui peut déjà s'avérer décisif pour la République Tchèque. Logiquement vaincu par l'Espagne lors de leur entrée dans cette compétition, elle n'a plus le droit à l'erreur. Une défaite aujourd'hui tuerait tous leurs espoirs de qualifications.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne), la rencontre du groupe D entre la République Tchèque et la Croatie. Le coup d'envoi aura lieu à 18h00.