Avec cette victoire, la Croatie envoie un message fort. Elle met la Turquie à distance tout d'abord. La pression est maintenant sur l'Espagne, qui doit absolument gagner demain face à la République Tchèque pour ne pas prendre directement du retard au classement. Merci de nous avoir suivi et à bientôt.
Fm
C'est terminé ! La Croatie arrache une victoire qui aurait pu être bien plus large au vu de leur domination. En première mi-temps, après 40 minutes maitrisées, Luka Modric délivre son équipe d'une belle reprise de volée. Au retour des vestiaires, même scénario. Les Croates poussent mais n'arrivent pas à doubler le score et ne se mettent pas à l'abri. En face, la Turquie a tout de même eu du mal à exister offensivement. Turan et Calhanoglu ont déçu. Au final, c'est un succès logique pour la Croatie au terme d'une rencontre qu'elle a largement dominée, même si le tableau d'affichage ne l'indique pas.
90+3'
Occasion pour Turquie
L'occasion de la dernière chance ! Enorme cafouillage dans la surface. Yilmaz dévie vers Balta qui s'emmène le ballon et tente de frapper. Mais c'est le guerrier Corluka qui se jette et intervient in-extremis. Très grosse situation pour la Turquie.
90+3'
Dernier changement côté croate. Travailleur de l'ombre, Mario Mandzukic laisse sa place à Pjaca.
90+2'
On entre dans le temps additionnel
4 minutes de temps additionnel.
90+1'
Carton jaune pour Sen
Un nouveau jaune pour la Turquie. Très en retard, Volkan Sen percute Srna alors qu'il n'avait plus le ballon.
89'
Pour sa 77e sélection, Rakitic a été très bon. Il a posé beaucoup de soucis à la Turquie. Rentrée de Schildenfeld.
89'
Signe de la maladresse croate ce soir. Ils ont tiré 18 fois aux buts pour seulement 6 tirs cadrés.
86'
Sortie de Perisic. Il a été très actif même si parfois maladroit. Souffrant de crampes, il laisse sa place à Kramaric.
85'
Le latéral gauche Caner Erkin multiplie les montées. Mais ses centres ne trouvent pas preneur, malgré la présence du très grand Yilmaz.
83'
Occasion pour Croatie
Perisic fait un appel dans le dos de la défense, en partant de la droite. Il est parfaitement servi et se présente face à Babacan. Il pique son ballon mais le gardien a bien anticipé et repousse cette frappe. Une énième occasion de faire le break manquée par la Croatie.
81'
Occasion pour Turquie
Coup-franc sur la droite de la surface de réparation. Erkin se charge de le tirer. Sa défense est montée mais il préfère tirer directement. La frappe est cadrée mais pas assez puissante pour réellement poser un problème à Subasic.
80'
Carton jaune pour Strinic
Excellent coup-franc pour la Turquie ! A quelques centimètres de la surface, Strinic fauche Sen. Il est sanctionné d'un carton jaune.
79'
Occasion pour Croatie
Très belle tête de Brozovic ! Nouvelle touche longue de Srna. Tout le monde laisse passer le ballon qui rebondit. Brozovic reprend finalement de la tête et cadre son tir. Le gardien renvoie en corner.
77'
L'arbitre laisse beaucoup jouer. Cette fin de match est très engagée. Quelque gestes dangereux qui heureusement n'ont pas entrainé de blessés pour le moment.
76'
Un troisième bandage pour Corluka. On ne sait pas comment mais il compte bien finir cette rencontre.
74'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Corluka va avoir du mal à finir le match. Sa blessure au crâne l'oblige pour la troisième fois à sortir.
72'
Occasion pour Croatie
Deuxième barre transversale ! Bien servi par Modric, Rakitic donne à Mandzukic sur la droite. L'attaquant centre dans l'axe vers Perisic. Ce dernier s'élève et catapulte la balle sur la barre transversale. La Turquie reste en vie.
71'
Occasion pour Turquie
La Turquie pousse ! Après un bon travail de Mehmet Topal, Calhanoglu a le ballon aux 30 mètres. Il arme sa frappe, prend sa chance mais il écrase trop son tir qui passe à côté.
70'
Occasion pour Turquie
La première occasion pour Yilmaz ! Il fait un très bel appel dans le dos de la charnière centrale. Bien servi, il ne sait pas si il est hors jeu et panique un peu. Il touche le ballon de la tête et en perd finalement le contrôle.
69'
La rentrée de la pépite turque, Emre Mor. 18 ans seulement, la nouvelle recrue de Dortmund remplace Tosun, décevant.
67'
Occasion pour Croatie
Quel débordement de Perisic ! L'ailier déborde sur la gauche et prend une nouvelle fois l'avantage sur son défenseur. Il centre très fort, trop fort pour Brozovic. Ce dernier essaye de reprendre le ballon aux six mètres mais il n'y parvient pas.
65'
La sanction pour Arda Turan. En très grandes difficultés aujourd'hui, son sélectionneur préfère le sortir. Burak Yilmaz le remplace et la Turquie passe donc à deux attaquants dans l'axe.
63'
Nouvelle action venue de la droite. Brozovic centre au second poteau pour Perisic. L'ailier remet de la tête vers Mandzukic mais l'attaquant est très bien défendu. Babacan intervient et bloque la balle.
61'
Occasion pour Croatie
Quel geste de Brozovic ! Touche près du poteau de corner droit. Srna envoie le ballon vers Mandzukic qui remet sur Brozovic. Le milieu de terrain amortit de la poitrine et enchaine par une volée du gauche. La balle frôle la lucarne des buts de la Turquie.
60'
Retour de Corluka sur le terrain. On espère pour lui que ce nouveau bandage autour du crâne sera plus efficace que le précèdent.
59'
En l'absence de Corluka, la Turquie pousse et obtient un corner. Le centre est bon mais Subasic n'hésite pas à sortir de ses buts et se saisir du ballon. Il rassure sa défense.
58'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Retour de Corluka auprès des soigneurs. La blessure du défenseur centrale refait des siennes. Il saigne à nouveau et doit laisser ses coéquipiers à 10 contre 11 temporairement.
57'
Luka Modric rayonne sur ce début de seconde mi-temps. Il organise, temporise le jeu. Il est aussi très actif au pressing où il a déjà récupéré deux ballons en à peine 10 minutes.
54'
Occasion pour Croatie
Ils vont finir par s'en mordre les doigts ! Très belle ouverture de Modric vers Perisic sur la gauche. Le joueur de l'Inter Milan déborde et centre fort devant le but. Le gardien touche le ballon du poing qui revient sur Srna. Seul au second poteau, il se précipite et frappe à côté. Enorme occasion pour la Croatie.
52'
Occasion pour Croatie
La barre transversale ! Sur ce coup-franc très bien placé obtenu par Rakitic, c'est Dario Srna qui s'occupe de le tirer. Il frappe fort sur la gauche du gardien. Le portier est battu mais la balle s'écrase sur la barre transversale. La Turquie est en souffrance.
50'
Quel travail de Rakitic ! Il dribble plusieurs joueurs plein axe. Il arrive à l'entrée de la surface mais est fauché. Très bon coup-franc pour son équipe.
50'
Très grosse faute de Sen ! Il s'en sort bien. Il met un coup de crampon sur la cuisse de Srna qui se relève avec difficulté.
48'
Carton jaune pour Balta
Mandzukic n'est pas venu pour rien aujourd'hui ! Il est une nouvelle fois fauché alors que le ballon est parti. En retard sur son intervention, Balta est sanctionné d'un carton jaune.
48'
Avec la rentrée de Sen, la Turquie semble passer en 4-2-3-1. Sen prend la droite et c'est Hakan Calhanoglu qui évolue en numéro 10.
47'
Dès le coup d'envoi, Turan prend le ballon. Il descend plus bas pour organiser le jeu de son équipe dès le départ.
46'
C'est reparti dans cette seconde mi-temps !
Mt
Changement côté turque. Rentrée de Sen à la place d'Ozyakup.
Mt
Les statistiques sont révélatrices de la physionomie de cette première mi-temps. La possession est très équilibrée, 51% seulement pour la Croatie. Mais en terme de tirs, les coéquipiers de Luka Modric ont frappé à 8 reprises pour 4 cadrés. A l'inverse en face, seulement 3 fois pour un seul tir cadré, la tête de Tosun arrêtée par Subasic. La Turquie va devoir concrétiser davantage si elle veut espérer quelque chose aujourd'hui.
45+3'
C'est la mi-temps ici à Paris ! 45 premières minutes très engagées, avec parfois même un excès d'agressivité sur le terrain. La Croatie a longtemps poussé et elle a fini par venir à bout du bloc défensif face à elle. Et qui d'autre que la star Luka Modric pour ouvrir le score ? Le madrilène marque d'une reprise de volée à l'entrée de la surface. Très bon dans l'impact physique, la Turquie va devoir se créer des situations offensives en seconde mi-temps pour espérer revenir dans ce match.
45+1'
Occasion pour Turquie
Sur le corner qui suit, Balta coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Cela effleure le cadre et le ballon finit dans le petit filet de Daniel Subasic.
45'
La Turquie tente de réagir. Arda Turan propose beaucoup, il fait un appel dans le dos de la défense mais Brozovic concède le corner.
44'
Une ouverture du score logique pour les Croates qui ont déjà tenté 8 fois leur chance, pour 3 tirs cadrés. La Turquie n'a pris que 3 fois sa chance, pour un seul petit tir cadré.
42'
But pour Croatie
0-1
Modric trouve la faille ! Après un premier corner repoussé, Ivan Rakitic décide de centrer. Son ballon crée un cafouillage. La défense turque dégage en catastrophe plein axe. A la réception, Luka Modric reprend son contrôle. Sa frappe flottante surprend le gardien. La Croatie prend l'avantage juste avant le retour aux vestiaires.
38'
Occasion pour Croatie
Enfin un tir cadré pour la Croatie ! Sur un bon corner venu de la droite, Mario Mandzukic arrive à contrôler en pleine surface. En pivot, il décide de frapper. Son tir tendu est bien saisi par le gardien mais cela se rapproche côté croate.
36'
Calhanoglu n'a pas encore bien réglé la mire. Coup-franc à une trentaine de mètres des cages du Subasic, le Turc s'élance et frappe. Son tir est complètement raté et s'envole dans les tribunes du Parc des Princes.
34'
C'est au tour de Mario Mandzukic de croiser un coude turque. Cette fois, c'est Calhanoglu qui percute le crâne de l'avant-centre croate, avec heureusement moins de dégâts.
33'
Vedran Corluka fait son retour sur le terrain. Il a désormais un bandage énorme autour du crâne.
32'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Suite au coup de coude en pleine tête de Tosun lors d'un duel aérien, Corluka saigne. Il doit sortir du terrain et se faire soigner pour stopper le sang qui continue de couler.
31'
Carton jaune pour Cenk Tosun
Premier carton du match pour Tosun ! Déjà repris à l'ordre, il met un coup de coude en l'air à Corluka.
29'
Occasion pour Turquie
La réponse turque ! Sur un très bon centre venu de la droite, Tosun arrive à se démarquer. Il frappe de la tête et croise son tir mais Daniel Subasic est vigilant. Il intervient en deux temps sur cette très belle occasion pour la Turquie.
28'
Occasion pour Croatie
Nouvelle montée de Dario Srna sur le côté droit. Il déborde et centre au point de penalty. Babacan dégage des poings sur Badelj qui reprend de volée. C'est trop sur le gardien qui s'empare du ballon.
27'
Toutes les offensives croates passent par la droite depuis plusieurs minutes. Les montées de Srna créent du surnombre.
25'
Ozyakup régale les supporters d'une magnifique talonnade vers Arda Turan. Le capitaine tente de lancer Erkin en profondeur mais ce dernier n'arrive pas à se saisir de ce ballon qui sort en six mètres.
23'
Occasion pour Croatie
Décidement, Brozovic est très maladroit ! Il fait pourtant la différence au milieu de terrain avant de décaler Srna sur la droite. Le capitaine croate centre au premier poteau pour Brozovic, absolument seul, qui loupe totalement son coup de tête.
22'
Occasion pour Croatie
Beaucoup trop de laxisme côté Turquie ! Sur le côté gauche, Perisic arrive à déborder facilement, sans une réelle opposition. Il centre dans la surface vers Brozovic. Son coéquipier de l'Inter frappe de la tête mais ça s'envole au-dessus des cages. C'est la plus belle occasion pour le moment.
21'
Faute sur Tosun. L'avant-centre de la Turquie se bat devant pour exister au milieu de la charnière centrale croate.
19'
Premier corner pour la Turquie. Erkin se charge de le tirer mais c'est repoussé assez facilement par la défense croate.
17'
Première tête de Mandzukic. Après un corner repoussé, la Croatie reste devant. Le centre de Srna arrive sur le joueur de la Juventus qui frappe mais c'est repoussé du pied par un défenseur.
16'
Le capitaine Srna se montre de plus en plus présent. Son centre est d'abord contré. Sur la touche, il sert Brozovic qui obtient un corner.
14'
Brozovic tente d'apporter du surnombre. Il fait un appel en profondeur et est bien servi dans le dos des défenseurs. Mais Mehmet Topal avait bien senti le coup et anticipé. Il intervient rapidement et récupère le ballon.
12'
Un match plutôt engagé pour le moment. Beaucoup d'impact physique, beaucoup de fautes. Aucune équipe n'a vraiment eu l'occasion de construire de vraies offensives.
10'
A l'inverse de son rôle à Barcelone, Rakitic joue beaucoup plus haut. Quand il n'a pas le ballon, c'est lui qui est en charge de gêner la première relance turque.
9'
Coup-franc sur la droite pour la Turquie. La première occasion pour Calhanoglu de se montrer. Malheureusement pour lui, son centre est trop profond. Subasic s'empare tranquillement du ballon.
7'
Nouvelle faute, cette fois d'Inan. La Turquie semble très tendue pour le moment.
6'
Les Turcs contrôlent un peu plus le ballon. Ils tentent dès qu'ils peuvent de servir Calhanoglu ou Turan.
5'
Premier corner du match pour les Croates. Il est bien tiré mais personne n'arrive pas à s'élever assez pour reprendre le ballon. Corluka était pourtant proche de réussir.
4'
Première très grosse intervention de Tufan ! Il intervient de façon assez dangereuse sur Luka Modric. L'arbitre le reprend déjà à l'ordre, le Turc n'a plus le droit à l'erreur.
2'
Occasion pour Croatie
Déjà la première occasion! Belle action sur la droite de la Croatie. Le centre au premier poteau trouve Ivan Rakitic. Le Barcelonais tente de couper la trajectoire mais son ballon n'est pas cadré. Première alerte pour la Turquie.
1'
La Turquie donne le coup d'envoi du match. C'est parti pour ce premier match du groupe D !
0'
La pluie fait son retour sur Paris. Il faut espérer que cela ne gêne pas trop les joueurs.
0'
Les 22 acteurs de ce match rentrent sur la pelouse du Parc des Princes. Place aux hymnes nationaux désormais, en commençant par celui de la Croatie.
0'
Le temps pourrait jouer un rôle aujourd'hui. Il a beaucoup plu dans la matinée sur la capitale française. Cela s'était stoppé le midi mais quelque gouttes sont apparues pendant l'échauffement. On espère une météo clémente pour profiter du spectacle. En ce qui concerne la pelouse, elle est impeccable.
0'
La Turquie mise, elle, énormément sur son duo offensif composé d'Arda Turan et de Hakan Calhanoglu. Les deux stars devront organiser l'attaque de leur équipe où il n'y aura qu'un seul avant-centre en la personne de Tosun. Sur le banc la plupart de la saison, Turan doit profiter de ce retour en sélection pour se relancer.
0'
On parle beaucoup du très fort milieu de terrain mais la Croatie attend aussi beaucoup de Mario Mandzukic. L'avant-centre de la Juventus de Turin ne va pas dribbler tous ses adversaires mais il a la lourde tâche d'être à la finition des offensives croates. Lors du dernier Euro, il avait inscrit trois des quatre buts de sa sélection. Il sera encore prépondérant dans le destin de son pays.
0'
Les joueurs de la Turquie viennent seulement de faire leur entrée sur le terrain. Ils démarrent l'échauffement sous les cris de joie de leurs fans, venus en très grand nombre pour les encourager.
0'
Les joueurs de la Croatie sont actuellement sur la pelouse. Ils s'échauffent au milieu d'une ambiance pour le moment exceptionnelle. Le Parc des Princes n'est pas encore plein qu'on entend déjà les chants de supporters, à la fois turcs et croates.
0'
Un match avec un énorme enjeu. Alors que l'Espagne, l'ogre du groupe, n'entre dans la compétition que demain face à la République Tchèque, la Turquie et la Croatie ont l'occasion de prendre seul la tête de ce groupe D. Cela serait un vrai pas en avant pour la qualification.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Parc des Princes, la rencontre du groupe D entre la Turquie et la Croatie. Le coup d'envoi aura lieu à 15h00.
Commentaires
Avec cette victoire, la Croatie envoie un message fort. Elle met la Turquie à distance tout d'abord. La pression est maintenant sur l'Espagne, qui doit absolument gagner demain face à la République Tchèque pour ne pas prendre directement du retard au classement. Merci de nous avoir suivi et à bientôt.
C'est terminé ! La Croatie arrache une victoire qui aurait pu être bien plus large au vu de leur domination. En première mi-temps, après 40 minutes maitrisées, Luka Modric délivre son équipe d'une belle reprise de volée. Au retour des vestiaires, même scénario. Les Croates poussent mais n'arrivent pas à doubler le score et ne se mettent pas à l'abri. En face, la Turquie a tout de même eu du mal à exister offensivement. Turan et Calhanoglu ont déçu. Au final, c'est un succès logique pour la Croatie au terme d'une rencontre qu'elle a largement dominée, même si le tableau d'affichage ne l'indique pas.
L'occasion de la dernière chance ! Enorme cafouillage dans la surface. Yilmaz dévie vers Balta qui s'emmène le ballon et tente de frapper. Mais c'est le guerrier Corluka qui se jette et intervient in-extremis. Très grosse situation pour la Turquie.
Dernier changement côté croate. Travailleur de l'ombre, Mario Mandzukic laisse sa place à Pjaca.
4 minutes de temps additionnel.
Un nouveau jaune pour la Turquie. Très en retard, Volkan Sen percute Srna alors qu'il n'avait plus le ballon.
Pour sa 77e sélection, Rakitic a été très bon. Il a posé beaucoup de soucis à la Turquie. Rentrée de Schildenfeld.
Signe de la maladresse croate ce soir. Ils ont tiré 18 fois aux buts pour seulement 6 tirs cadrés.
Sortie de Perisic. Il a été très actif même si parfois maladroit. Souffrant de crampes, il laisse sa place à Kramaric.
Le latéral gauche Caner Erkin multiplie les montées. Mais ses centres ne trouvent pas preneur, malgré la présence du très grand Yilmaz.
Perisic fait un appel dans le dos de la défense, en partant de la droite. Il est parfaitement servi et se présente face à Babacan. Il pique son ballon mais le gardien a bien anticipé et repousse cette frappe. Une énième occasion de faire le break manquée par la Croatie.
Coup-franc sur la droite de la surface de réparation. Erkin se charge de le tirer. Sa défense est montée mais il préfère tirer directement. La frappe est cadrée mais pas assez puissante pour réellement poser un problème à Subasic.
Excellent coup-franc pour la Turquie ! A quelques centimètres de la surface, Strinic fauche Sen. Il est sanctionné d'un carton jaune.
Très belle tête de Brozovic ! Nouvelle touche longue de Srna. Tout le monde laisse passer le ballon qui rebondit. Brozovic reprend finalement de la tête et cadre son tir. Le gardien renvoie en corner.
L'arbitre laisse beaucoup jouer. Cette fin de match est très engagée. Quelque gestes dangereux qui heureusement n'ont pas entrainé de blessés pour le moment.
Un troisième bandage pour Corluka. On ne sait pas comment mais il compte bien finir cette rencontre.
Corluka va avoir du mal à finir le match. Sa blessure au crâne l'oblige pour la troisième fois à sortir.
Deuxième barre transversale ! Bien servi par Modric, Rakitic donne à Mandzukic sur la droite. L'attaquant centre dans l'axe vers Perisic. Ce dernier s'élève et catapulte la balle sur la barre transversale. La Turquie reste en vie.
La Turquie pousse ! Après un bon travail de Mehmet Topal, Calhanoglu a le ballon aux 30 mètres. Il arme sa frappe, prend sa chance mais il écrase trop son tir qui passe à côté.
La première occasion pour Yilmaz ! Il fait un très bel appel dans le dos de la charnière centrale. Bien servi, il ne sait pas si il est hors jeu et panique un peu. Il touche le ballon de la tête et en perd finalement le contrôle.
La rentrée de la pépite turque, Emre Mor. 18 ans seulement, la nouvelle recrue de Dortmund remplace Tosun, décevant.
Quel débordement de Perisic ! L'ailier déborde sur la gauche et prend une nouvelle fois l'avantage sur son défenseur. Il centre très fort, trop fort pour Brozovic. Ce dernier essaye de reprendre le ballon aux six mètres mais il n'y parvient pas.
La sanction pour Arda Turan. En très grandes difficultés aujourd'hui, son sélectionneur préfère le sortir. Burak Yilmaz le remplace et la Turquie passe donc à deux attaquants dans l'axe.
Nouvelle action venue de la droite. Brozovic centre au second poteau pour Perisic. L'ailier remet de la tête vers Mandzukic mais l'attaquant est très bien défendu. Babacan intervient et bloque la balle.
Quel geste de Brozovic ! Touche près du poteau de corner droit. Srna envoie le ballon vers Mandzukic qui remet sur Brozovic. Le milieu de terrain amortit de la poitrine et enchaine par une volée du gauche. La balle frôle la lucarne des buts de la Turquie.
Retour de Corluka sur le terrain. On espère pour lui que ce nouveau bandage autour du crâne sera plus efficace que le précèdent.
En l'absence de Corluka, la Turquie pousse et obtient un corner. Le centre est bon mais Subasic n'hésite pas à sortir de ses buts et se saisir du ballon. Il rassure sa défense.
Retour de Corluka auprès des soigneurs. La blessure du défenseur centrale refait des siennes. Il saigne à nouveau et doit laisser ses coéquipiers à 10 contre 11 temporairement.
Luka Modric rayonne sur ce début de seconde mi-temps. Il organise, temporise le jeu. Il est aussi très actif au pressing où il a déjà récupéré deux ballons en à peine 10 minutes.
Ils vont finir par s'en mordre les doigts ! Très belle ouverture de Modric vers Perisic sur la gauche. Le joueur de l'Inter Milan déborde et centre fort devant le but. Le gardien touche le ballon du poing qui revient sur Srna. Seul au second poteau, il se précipite et frappe à côté. Enorme occasion pour la Croatie.
La barre transversale ! Sur ce coup-franc très bien placé obtenu par Rakitic, c'est Dario Srna qui s'occupe de le tirer. Il frappe fort sur la gauche du gardien. Le portier est battu mais la balle s'écrase sur la barre transversale. La Turquie est en souffrance.
Quel travail de Rakitic ! Il dribble plusieurs joueurs plein axe. Il arrive à l'entrée de la surface mais est fauché. Très bon coup-franc pour son équipe.
Très grosse faute de Sen ! Il s'en sort bien. Il met un coup de crampon sur la cuisse de Srna qui se relève avec difficulté.
Mandzukic n'est pas venu pour rien aujourd'hui ! Il est une nouvelle fois fauché alors que le ballon est parti. En retard sur son intervention, Balta est sanctionné d'un carton jaune.
Avec la rentrée de Sen, la Turquie semble passer en 4-2-3-1. Sen prend la droite et c'est Hakan Calhanoglu qui évolue en numéro 10.
Dès le coup d'envoi, Turan prend le ballon. Il descend plus bas pour organiser le jeu de son équipe dès le départ.
C'est reparti dans cette seconde mi-temps !
Changement côté turque. Rentrée de Sen à la place d'Ozyakup.
Les statistiques sont révélatrices de la physionomie de cette première mi-temps. La possession est très équilibrée, 51% seulement pour la Croatie. Mais en terme de tirs, les coéquipiers de Luka Modric ont frappé à 8 reprises pour 4 cadrés. A l'inverse en face, seulement 3 fois pour un seul tir cadré, la tête de Tosun arrêtée par Subasic. La Turquie va devoir concrétiser davantage si elle veut espérer quelque chose aujourd'hui.
C'est la mi-temps ici à Paris ! 45 premières minutes très engagées, avec parfois même un excès d'agressivité sur le terrain. La Croatie a longtemps poussé et elle a fini par venir à bout du bloc défensif face à elle. Et qui d'autre que la star Luka Modric pour ouvrir le score ? Le madrilène marque d'une reprise de volée à l'entrée de la surface. Très bon dans l'impact physique, la Turquie va devoir se créer des situations offensives en seconde mi-temps pour espérer revenir dans ce match.
Sur le corner qui suit, Balta coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Cela effleure le cadre et le ballon finit dans le petit filet de Daniel Subasic.
La Turquie tente de réagir. Arda Turan propose beaucoup, il fait un appel dans le dos de la défense mais Brozovic concède le corner.
Une ouverture du score logique pour les Croates qui ont déjà tenté 8 fois leur chance, pour 3 tirs cadrés. La Turquie n'a pris que 3 fois sa chance, pour un seul petit tir cadré.
Modric trouve la faille ! Après un premier corner repoussé, Ivan Rakitic décide de centrer. Son ballon crée un cafouillage. La défense turque dégage en catastrophe plein axe. A la réception, Luka Modric reprend son contrôle. Sa frappe flottante surprend le gardien. La Croatie prend l'avantage juste avant le retour aux vestiaires.
Enfin un tir cadré pour la Croatie ! Sur un bon corner venu de la droite, Mario Mandzukic arrive à contrôler en pleine surface. En pivot, il décide de frapper. Son tir tendu est bien saisi par le gardien mais cela se rapproche côté croate.
Calhanoglu n'a pas encore bien réglé la mire. Coup-franc à une trentaine de mètres des cages du Subasic, le Turc s'élance et frappe. Son tir est complètement raté et s'envole dans les tribunes du Parc des Princes.
C'est au tour de Mario Mandzukic de croiser un coude turque. Cette fois, c'est Calhanoglu qui percute le crâne de l'avant-centre croate, avec heureusement moins de dégâts.
Vedran Corluka fait son retour sur le terrain. Il a désormais un bandage énorme autour du crâne.
Suite au coup de coude en pleine tête de Tosun lors d'un duel aérien, Corluka saigne. Il doit sortir du terrain et se faire soigner pour stopper le sang qui continue de couler.
Premier carton du match pour Tosun ! Déjà repris à l'ordre, il met un coup de coude en l'air à Corluka.
La réponse turque ! Sur un très bon centre venu de la droite, Tosun arrive à se démarquer. Il frappe de la tête et croise son tir mais Daniel Subasic est vigilant. Il intervient en deux temps sur cette très belle occasion pour la Turquie.
Nouvelle montée de Dario Srna sur le côté droit. Il déborde et centre au point de penalty. Babacan dégage des poings sur Badelj qui reprend de volée. C'est trop sur le gardien qui s'empare du ballon.
Toutes les offensives croates passent par la droite depuis plusieurs minutes. Les montées de Srna créent du surnombre.
Ozyakup régale les supporters d'une magnifique talonnade vers Arda Turan. Le capitaine tente de lancer Erkin en profondeur mais ce dernier n'arrive pas à se saisir de ce ballon qui sort en six mètres.
Décidement, Brozovic est très maladroit ! Il fait pourtant la différence au milieu de terrain avant de décaler Srna sur la droite. Le capitaine croate centre au premier poteau pour Brozovic, absolument seul, qui loupe totalement son coup de tête.
Beaucoup trop de laxisme côté Turquie ! Sur le côté gauche, Perisic arrive à déborder facilement, sans une réelle opposition. Il centre dans la surface vers Brozovic. Son coéquipier de l'Inter frappe de la tête mais ça s'envole au-dessus des cages. C'est la plus belle occasion pour le moment.
Faute sur Tosun. L'avant-centre de la Turquie se bat devant pour exister au milieu de la charnière centrale croate.
Premier corner pour la Turquie. Erkin se charge de le tirer mais c'est repoussé assez facilement par la défense croate.
Première tête de Mandzukic. Après un corner repoussé, la Croatie reste devant. Le centre de Srna arrive sur le joueur de la Juventus qui frappe mais c'est repoussé du pied par un défenseur.
Le capitaine Srna se montre de plus en plus présent. Son centre est d'abord contré. Sur la touche, il sert Brozovic qui obtient un corner.
Brozovic tente d'apporter du surnombre. Il fait un appel en profondeur et est bien servi dans le dos des défenseurs. Mais Mehmet Topal avait bien senti le coup et anticipé. Il intervient rapidement et récupère le ballon.
Un match plutôt engagé pour le moment. Beaucoup d'impact physique, beaucoup de fautes. Aucune équipe n'a vraiment eu l'occasion de construire de vraies offensives.
A l'inverse de son rôle à Barcelone, Rakitic joue beaucoup plus haut. Quand il n'a pas le ballon, c'est lui qui est en charge de gêner la première relance turque.
Coup-franc sur la droite pour la Turquie. La première occasion pour Calhanoglu de se montrer. Malheureusement pour lui, son centre est trop profond. Subasic s'empare tranquillement du ballon.
Nouvelle faute, cette fois d'Inan. La Turquie semble très tendue pour le moment.
Les Turcs contrôlent un peu plus le ballon. Ils tentent dès qu'ils peuvent de servir Calhanoglu ou Turan.
Premier corner du match pour les Croates. Il est bien tiré mais personne n'arrive pas à s'élever assez pour reprendre le ballon. Corluka était pourtant proche de réussir.
Première très grosse intervention de Tufan ! Il intervient de façon assez dangereuse sur Luka Modric. L'arbitre le reprend déjà à l'ordre, le Turc n'a plus le droit à l'erreur.
Déjà la première occasion! Belle action sur la droite de la Croatie. Le centre au premier poteau trouve Ivan Rakitic. Le Barcelonais tente de couper la trajectoire mais son ballon n'est pas cadré. Première alerte pour la Turquie.
La Turquie donne le coup d'envoi du match. C'est parti pour ce premier match du groupe D !
La pluie fait son retour sur Paris. Il faut espérer que cela ne gêne pas trop les joueurs.
Les 22 acteurs de ce match rentrent sur la pelouse du Parc des Princes. Place aux hymnes nationaux désormais, en commençant par celui de la Croatie.
Le temps pourrait jouer un rôle aujourd'hui. Il a beaucoup plu dans la matinée sur la capitale française. Cela s'était stoppé le midi mais quelque gouttes sont apparues pendant l'échauffement. On espère une météo clémente pour profiter du spectacle. En ce qui concerne la pelouse, elle est impeccable.
La Turquie mise, elle, énormément sur son duo offensif composé d'Arda Turan et de Hakan Calhanoglu. Les deux stars devront organiser l'attaque de leur équipe où il n'y aura qu'un seul avant-centre en la personne de Tosun. Sur le banc la plupart de la saison, Turan doit profiter de ce retour en sélection pour se relancer.
On parle beaucoup du très fort milieu de terrain mais la Croatie attend aussi beaucoup de Mario Mandzukic. L'avant-centre de la Juventus de Turin ne va pas dribbler tous ses adversaires mais il a la lourde tâche d'être à la finition des offensives croates. Lors du dernier Euro, il avait inscrit trois des quatre buts de sa sélection. Il sera encore prépondérant dans le destin de son pays.
Les joueurs de la Turquie viennent seulement de faire leur entrée sur le terrain. Ils démarrent l'échauffement sous les cris de joie de leurs fans, venus en très grand nombre pour les encourager.
Les joueurs de la Croatie sont actuellement sur la pelouse. Ils s'échauffent au milieu d'une ambiance pour le moment exceptionnelle. Le Parc des Princes n'est pas encore plein qu'on entend déjà les chants de supporters, à la fois turcs et croates.
Un match avec un énorme enjeu. Alors que l'Espagne, l'ogre du groupe, n'entre dans la compétition que demain face à la République Tchèque, la Turquie et la Croatie ont l'occasion de prendre seul la tête de ce groupe D. Cela serait un vrai pas en avant pour la qualification.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Parc des Princes, la rencontre du groupe D entre la Turquie et la Croatie. Le coup d'envoi aura lieu à 15h00.