C'est terminé à Donetsk ! L'équipe de France, dominatrice, doit au final se contenter du partage des points face à une Angleterre valeureuse et solide sur le plan défensif. Les Bleus pourront nourrir des regrets au regard de la physionomie de la partie mais ils n'ont évidemment pas compromis leurs chances de qualification en quarts de finale. Pour espérer s'extirper de la poule, il faudra toutefois aux protégés de Laurent Blanc élever encore leur niveau de jeu face à la Suède et l'Ukraine, deux adversaires qui vendront assurément chèrement leur peau.
90'+3
Benzema finit par prendre sa chance à près de 30 mètres mais Hart s'impose une fois de plus.
90'+2
Les Bleus jettent leurs dernières forces dans la bataille mais ne parviennent toujours pas à faire sauter le verrou anglais.
90'
Troisième et dernier changement côté anglais, Walcott venant de prendre la place de Welbeck sur le rectangle vert.
89'
Les Anglais sont proches de faire mouche en contre. Defoe, à la baguette, écarte vers Milner qui centre en première intention au premier poteau. Il faut une intervention salutaire de Mexès devant Welbeck pour éviter la catastrophe côté français.
87'
Les Bleus mettent une pression constante en cette fin de partie sur un adversaire qui semble au bord de la rupture. Les ballons n'en finissent plus de passer devant la surface de Hart mais le score n'évolue pas au tableau d'affichage.
85'
Laurent Blanc injecte à son tour du sang neuf en lançant Ben Arfa et Martin aux places de Cabaye et Malouda.
83'
Nasri lance Debuchy sur la droite qui remporte son duel avec Cole avant de centrer en retrait. Cabaye arrive une demi-seconde trop tard et les Anglais, sous pression, peuvent se dégager en catastrophe !
81'
Occasion pour France
Le danger revient et les Bleus obtiennent un corner. Sur celui-ci, le ballon est repoussé une première fois par l'arrière-garde anglaise mais Ribéry parvient à remettre de la tête en retrait sur Cabaye qui arme une demi-volée pure à l'entrée de la surface. Le cuir prend la direction du petit filet opposé de Hart mais le talon de Welbeck détourne la sphère en corner ! Le danger se rapproche !
80'
Nasri distille un superbe ballon sur le coup de pied arrêté mais Lescott repousse le danger.
79'
Ribéry est séché par Johnson côté gauche. M. Rizzoli offre un bon coup franc aux Bleus.
77'
Double changement côté anglais. Oxlade-Chamberlain prenant la place de Defoe, pendant que Henderson remplace Parker.
75'
Welbeck fait la différence en vitesse face à Debuchy sur l'aile gauche avant de tenter de servir Oxlade-Chamberlain mais un bon retour de l'axe tricolore empêche le joueur d'Arsenal de progresser.
73'
La partie continue de se dérouler sur un rythme monotone, une physionomie faisant l'affaire des Anglais. Laurent Blanc pourrait être bientôt tenté de redistribuer les cartes dans son onze...
71'
Carton jaune pour Young
Young est l'auteur d'une intervention bien en retard sur Benzema dans l'entrejeu et écope logiquement d'un avertissement.
70'
Bien servi en retrait par Ribéry, à l'entrée de la zone de vérité, Malouda allume une mèche sans contrôle. Parker se sacrifie et contre le missile du joueur de Chelsea.
68'
Malouda frappe le corner depuis la droite de façon rentrante mais Hart assure sa prise de balle dans les six mètres. Les Anglais repartent à l'assaut du camp tricolore.
67'
Un centre d'Evra depuis la gauche oblige Cole à concéder le corner.
66'
Les Anglais répliquent par l'intermédiaire de Johnson. Depuis la droite, le latéral de Liverpool repique dans l'axe, feinte la frappe avant de tirer en force. Sa tentative passe toutefois largement au-dessus de la transversale de Lloris.
65'
Les Bleus accélèrent enfin ! Après un bon jeu à trois en attaque, le ballon est ressorti sur Benzema qui décoche à vingt mètres. Hart, vigilant, peut se coucher sur le cuir.
64'
Les protégés de Laurent Blanc s'appliquent toujours à construire de leur base arrière mais le problème reste le même, à savoir un manque de percussion flagrant dans les trente derniers mètres.
62'
Gerrard se charge du coup de pied de coin. La défense française peine à se dégager et concède un nouveau corner, mais une faute de Terry permet aux Tricolores de se donner de l'air.
61'
Ribéry reste au sol après une intervention de Milner. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre et les Anglais obtiennent un corner.
59'
Les Bleus sont actuellement en train de retomber quelque peu dans leurs travers, se montrant trop prévisibles dans la diligence de leurs offensives malgré une supériorité technique indéniable.
57'
L'Angleterre semble plus à l'aise dans le jeu depuis dix minutes, se montrant plus dynamique et entreprenante en insistant notamment sur les côtés.
55'
Evra est l'auteur d'une percussion intéressante côté gauche avant de centrer au cordeau. Gerrard, qui était bien revenu, peut sauver son camp en taclant. Le corner qui suit ne donne rien.
54'
Depuis trois minutes, la possession du ballon est l'apanage d'Anglais qui travaillent intelligemment. Les Bleus vont devoir prendre garde à ne pas se laisser endormir...
53'
Les Anglais se découvrent enfin et enchaînent sur une séquence intéressante dans la moitié de terrain française. Gerrard percute plein axe avant de s'écrouler au contact avec Debuchy, mais M. Rizzoli ne bronche pas.
51'
Les protégés de Laurent Blanc sont revenus sur le terrain avec de bonnes intentions mais vont devoir se méfier d'adversaires toujours capables de se montrer dangereux en contre et sur les coups de pied arrêtés.
49'
Les Bleus insufflent un pressing qui gêne les Anglais à la relance. Sous pression, Milner remet un ballon difficile vers Hart et Nasri est à un crampon de devancer son coéquipier à Manchester City ! Grosse frayeur dans le camp des "Three Lions" !
48'
Les Français, qui ont été plus dans la réaction que dans l'action au cours du premier acte, vont devoir se reposer sur leur excellente fin de période et continuer à mettre la pression dans le camp d'Anglais apparaissant limités dans le secteur de la construction.
47'
A noter qu'aucun changement n'a été effectué durant la pause.
46'
C'est reparti à Donetsk !
45'+1
C'est la mi-temps à Donetsk ! Au terme d'un premier acte délicat à négocier, l'équipe de France regagne les vestiaires sur un score de parité avec l'Angleterre. Surpris par l'ouverture du score de Lescott, les Bleus ont su faire preuve d'une magnifique réaction d'orgueil pour égaliser par l'intermédiaire de Nasri. Tout reste à faire au cours d'une seconde période s'annonçant électrique !
45'
Il y aura une minute de temps additionnel.
45'
Après un excellent relais avec Ribéry, Benzema s'amène le ballon de manière incroyable sur la droite de la surface. En angle fermé, l'avant-centre du Real Madrid prend sa chance mais bute sur un Hart qui avait parfaitement bouché son angle.
43'
Debuchy se sent pousser des ailes en réalisant un superbe grand pont sur Oxlade-Chamberlain avant de centrer. Lescott, bien placé, peut donner de l'air aux Anglais grâce à sa tête.
41'
L'équipe de France n'a pas douté en égalisant au meilleur des moments et continue d'appuyer pour mettre la pression sur une défense anglaise qui a pris un petit coup derrière la tête. Le momentum est en train de changer de camp !
39'
But pour France
1-1
Les Bleus poursuivent leur travail de sape et sont récompensés ! Après un excellent travail d'approche sur la gauche, Evra sert Ribéry à l'entrée de la surface qui, dos au but, remet en une touche vers Nasri. Le petit prince de Manchester City arme une frappe en première intention et attrape le soupirail de Hart au premier poteau ! Superbe réaction tricolore !
37'
Le scénario est évidemment idéal pour l'Angleterre qui va désormais s'atteler, encore plus, à évoluer en contre. Les Français ont toutefois démontré qu'ils avaient les arguments pour solliciter Hart, laissant un suspense entier à cette rencontre.
35'
Occasion pour France
Quelle occasion pour les Bleus ! Nasri botte le coup franc depuis la droite. Diarra est tout proche de se rattraper en claquant une tête surpuissante obligeant Hart à s'envoler ! Le cuir reste en jeu et Ribéry parvient à remettre en retrait. Diarra, encore lui, place de nouveau un coup de boule croisé qui n'attrape pas le cadre !
34'
Carton jaune pour Oxlade-Chamberlain
Le premier carton de la partie est adressé à Oxlade-Chamberlain, auteur d'un tacle trop appuyé sur Debuchy.
32'
Les Anglais ont logiquement été récompensés de leur excellente demi-heure. Il va désormais falloir aux Français faire preuve de plus d'imagination et de percussion, au risque de courir au devant d'une sérieuse déconvenue dans cette partie...
30'
But pour Angleterre
0-1
Les Anglais ouvrent le score ! Le coup de pied arrêté est merveilleusement frappé par le capitaine Gerrard. Au second poteau, Lescott prend le meilleur dans les airs sur Diarra et crucifie de la tête un Lloris impuissant !
30'
Les Anglais obtiennent un coup franc intéressant sur le côté droit pour une faute d'Evra et l'occasion de mettre la pression dans la surface de Lloris.
28'
Les Français commencent à montrer des petits signes d'impatience, à l'image de ces deux passes de Ribéry puis Cabaye à destination de Benzema manquées en l'espace d'une minute.
26'
Nasri décale intelligemment Debuchy, auteur de l'une de ses premières montées de la partie. Le centre du Lillois est toutefois imprécis et Hart, sans souci, se saisit du ballon et peut relancer sa sélection.
24'
Les Français peinent à injecter suffisamment de changements de rythme pour parvenir à mettre hors de position une arrière-garde anglaise robuste et placée bas sur le terrain. Benzema décroche beaucoup pour venir toucher des ballons mais les Bleus ne trouvent toujours pas la faille.
22'
Welbeck reste au sol après un duel aérien avec Rami. Le jeu est interrompu afin que les soigneurs anglais puissent s'occuper de l'attaquant des Red Devils.
20'
Les Anglais appliquent jusqu'à présent à merveille leur plan de jeu, se montrant appliqués défensivement, imprégnant un faux-rythme à la rencontre tout en plaçant de dangereuses banderilles en contre. Les Bleus vont devoir véritablement prendre les choses en main et appuyer sur l'accélérateur s'ils veulent espérer se sortir du piège tissé par Roy Hodgson.
18'
Oxlade-Chamberlain fait parler sa technique. Le joyau d'Arsenal efface Diarra et Debuchy d'un double contact parfaitement réalisé avant de chercher Young dans la profondeur, mais une position de hors-jeu est à nouveau signalée.
16'
La France réagit par l'intermédiaire de Cabaye dont la frappe depuis les vingt-cinq mètres oblige Hart à se détendre sur sa gauche pour conserver sa cage inviolée.
15'
Occasion pour Angleterre
La première occasion de la partie est à mettre au crédit des Anglais ! Young, à la baguette, adresse une merveille d'ouverture dans la profondeur vers Milner qui avait été l'auteur d'un appel croisé tranchant. Le milieu de Manchester City, arrivant lancé sur la gauche de la surface, efface Lloris mais ne parvient pas à redresser la trajectoire du cuir ! Les Bleus viennent de friser la correctionnelle !
14'
Les Tricolores sont peu à peu en train de monter en régime dans cette rencontre, monopolisant le ballon et développant leur jeu dans le camp adverse. Les Anglais, de leur côté, s'appliquent à défendre bas en minimisant les prises de risque à la relance.
12'
Au tour de Nasri de se mettre en évidence. Le milieu offensif de Manchester City percute plein axe avant de prendre sa chance aux vingt mètres. Sa frappe à ras de terre passe de peu à côté du montant droit de Hart.
11'
Sur le corner, Hart se manque dans sa sortie, gêné par le ballon humide, mais la défense anglaise peut malgré tout se dégager.
10'
Sur un contre rondement mené, Benzema décroche et remet en première intention sur Cabaye qui renverse le jeu vers Ribéry à gauche. Le feu follet du Bayern Munich percute, pénètre dans la surface et obtient un corner au duel avec Terry.
10'
Ces dix premières minutes sont l'occasion pour les deux équipes de se livrer un véritable round d'observation. L'intensité n'est pas encore présente entre deux adversaires se jaugeant et se craignant manifestement.
8'
Sur le coup franc, Malouda cherche le second poteau mais la défense anglaise se montre une nouvelle fois souveraine dans les airs.
7'
Nasri fait la différence face à Cole le long de la ligne de touche côté droit avant d'être déséquilibré par le latéral de Chelsea.
6'
Le corner, botté depuis la gauche, est repoussé par la tête de Welbeck au premier poteau.
5'
Après un bon mouvement entre Nasri et Benzema dans la surface, Terry est contraint de concéder le premier corner de la partie.
5'
Les Bleus enchaînent enfin sur une séquence intéressante de conservation de balle mais peinent à amener le danger dans les trente derniers mètres anglais.
3'
Les "Three Lions" réalisent une meilleure entame. Oxlade-Chamberlain tente de prendre la poudre d'escampette sur l'aile gauche avant de centrer à ras de terre à destination de Welbeck. Mexès, bien placé, peut intervenir d'un tacle autoritaire.
2'
Les Anglais sont les premiers à l'attaque dans cette partie. Milner combine avec Oxlade-Chamberlain côté droit avant que le jeune prodige d'Arsenal ne tente de lancer Welbeck dans la profondeur. L'avant-centre de Manchester United est toutefois signalé en position de hors-jeu.
1'
C'est parti à Donetsk ! L'arbitre de la rencontre, l'Italien M. Rizzoli, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Anglais qui ont engagé.
0'
Au tour de "La Marseillaise" !
0'
Les hymnes sont entonnés. Honneur au "God save the Queen".
0'
Les deux sélections font leur entrée sur la pelouse de la magnifique Donbass Arena de Donetsk !
0'
Roy Hodgson, de son côté, a opté pour un dispositif tactique en 4-4-1-1. Le jeune Welbeck aura la lourde mission de suppléer Rooney au poste d'avant-centre et sera soutenu par son coéquipier à Manchester United Young, évoluant dans un rôle d'électron libre. La surprise du onze de départ vient de la titularisation d'Oxlade-Chamberlain dans le couloir gauche. Milner s'occupera de l'aile droite pendant que Gerrard et Parker devront faire régner l'ordre dans l'entrejeu. Derrière, Terry et Lescott composeront l'axe, les côtés étant dévolus à Johnson et Cole. Dans les buts, Hart aura un rôle important à jouer.
0'
Au rayon des compositions, Laurent Blanc a décidé de déployer un 4-3-3 sans surprise, faisant confiance aux mêmes onze joueurs ayant triomphé de l'Estonie lors du dernier match de préparation. Benzema évoluera à la pointe de l'attaque et sera épaulé par Nasri et Ribéry dans les couloirs. Cabaye à droite et Malouda à gauche officieront dans des rôles de milieux relayeurs pendant que Diarra sera, lui, placé en position de sentinelle devant la défense. En défense, Evra conservera sa place dans le couloir gauche, Debuchy étant son pendant à droite. La charnière sera, elle, composée du duo Rami-Mexès, le capitaine Lloris gardant les cages.
0'
L'Angleterre, pour sa part, n'entame pas la compétition dans les meilleures conditions. Le sélectionneur Fabio Capello ayant présenté sa démission, Roy Hodgson a été appelé pour faire office de pompier de service il y a moins de deux mois. En outre, plusieurs cadres manqueront à l'appel. Rooney est suspendu pour les deux premiers matches, Ferdinand n'a pas été retenu pour des motifs d'ordre "politique" alors que Lampard, Barry, Cahill, Walker ou Lennon ont tous été contraints de déclarer forfait sur blessure. Autant dire que nombre de doutes subsistent quant aux capacités des "Three Lions" à briller dans cet Euro. Toutefois, la sélection comporte toujours dans ses rangs des éléments rompus aux joutes continentales, tels Terry ou Gerrard, capables, grâce à leur expérience, de porter leurs plus jeunes coéquipiers vers de solides performances. Leurs adversaires auraient en tout cas bien tort de sous-estimer ces Anglais au coeur ardent...
0'
L'équipe de France aborde l'épreuve avec une ambition certaine. Depuis l'arrivée de Laurent Blanc à la barre, la sélection a retrouvé un nouvel élan nécessaire et semble monter en puissance depuis maintenant deux ans. Les Bleus n'ont pas tremblé pour dominer leur groupe de qualifications tout en signant des victoires de prestige lors de rencontres amicales face à l'Angleterre, le Brésil ou l'Allemagne. L'équipe de France, qui n'a plus remporté le moindre match dans un grand tournoi depuis 2006, doit une revanche à ses supporters. Cet affrontement face à l'Angleterre semble ainsi tomber à point nommé pour redorer un blason passablement terni, notamment par le fiasco de Knysna.
0'
Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour cette rencontre tant attendue du groupe D de l'Euro 2012 entre la France et l'Angleterre. Les Bleus, qui restent sur un Mondial sud-africain particulièrement traumatisant, chercheront la rédemption lors de cette nouvelle aventure en Ukraine et Pologne. Confortés par leurs dernières sorties de préparation, les Tricolores partiront avec un léger avantage psychologique au coup d'envoi, mais ils auront toutes les raisons de craindre leurs vieux rivaux d'outre-Manche qui, malgré les absences de joueurs majeurs, apparaissent déterminés à livrer le meilleur d'eux-mêmes. Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour assister à un "crunch" explosif et déjà décisif ce lundi du côté de Donetsk !
0'
Retrouvez le direct commenté du match France/Angleterre lundi, à partir de 18h00.
Commentaires
C'est terminé à Donetsk ! L'équipe de France, dominatrice, doit au final se contenter du partage des points face à une Angleterre valeureuse et solide sur le plan défensif. Les Bleus pourront nourrir des regrets au regard de la physionomie de la partie mais ils n'ont évidemment pas compromis leurs chances de qualification en quarts de finale. Pour espérer s'extirper de la poule, il faudra toutefois aux protégés de Laurent Blanc élever encore leur niveau de jeu face à la Suède et l'Ukraine, deux adversaires qui vendront assurément chèrement leur peau.
Benzema finit par prendre sa chance à près de 30 mètres mais Hart s'impose une fois de plus.
Les Bleus jettent leurs dernières forces dans la bataille mais ne parviennent toujours pas à faire sauter le verrou anglais.
Troisième et dernier changement côté anglais, Walcott venant de prendre la place de Welbeck sur le rectangle vert.
Les Anglais sont proches de faire mouche en contre. Defoe, à la baguette, écarte vers Milner qui centre en première intention au premier poteau. Il faut une intervention salutaire de Mexès devant Welbeck pour éviter la catastrophe côté français.
Les Bleus mettent une pression constante en cette fin de partie sur un adversaire qui semble au bord de la rupture. Les ballons n'en finissent plus de passer devant la surface de Hart mais le score n'évolue pas au tableau d'affichage.
Laurent Blanc injecte à son tour du sang neuf en lançant Ben Arfa et Martin aux places de Cabaye et Malouda.
Nasri lance Debuchy sur la droite qui remporte son duel avec Cole avant de centrer en retrait. Cabaye arrive une demi-seconde trop tard et les Anglais, sous pression, peuvent se dégager en catastrophe !
Le danger revient et les Bleus obtiennent un corner. Sur celui-ci, le ballon est repoussé une première fois par l'arrière-garde anglaise mais Ribéry parvient à remettre de la tête en retrait sur Cabaye qui arme une demi-volée pure à l'entrée de la surface. Le cuir prend la direction du petit filet opposé de Hart mais le talon de Welbeck détourne la sphère en corner ! Le danger se rapproche !
Nasri distille un superbe ballon sur le coup de pied arrêté mais Lescott repousse le danger.
Ribéry est séché par Johnson côté gauche. M. Rizzoli offre un bon coup franc aux Bleus.
Double changement côté anglais. Oxlade-Chamberlain prenant la place de Defoe, pendant que Henderson remplace Parker.
Welbeck fait la différence en vitesse face à Debuchy sur l'aile gauche avant de tenter de servir Oxlade-Chamberlain mais un bon retour de l'axe tricolore empêche le joueur d'Arsenal de progresser.
La partie continue de se dérouler sur un rythme monotone, une physionomie faisant l'affaire des Anglais. Laurent Blanc pourrait être bientôt tenté de redistribuer les cartes dans son onze...
Young est l'auteur d'une intervention bien en retard sur Benzema dans l'entrejeu et écope logiquement d'un avertissement.
Bien servi en retrait par Ribéry, à l'entrée de la zone de vérité, Malouda allume une mèche sans contrôle. Parker se sacrifie et contre le missile du joueur de Chelsea.
Malouda frappe le corner depuis la droite de façon rentrante mais Hart assure sa prise de balle dans les six mètres. Les Anglais repartent à l'assaut du camp tricolore.
Un centre d'Evra depuis la gauche oblige Cole à concéder le corner.
Les Anglais répliquent par l'intermédiaire de Johnson. Depuis la droite, le latéral de Liverpool repique dans l'axe, feinte la frappe avant de tirer en force. Sa tentative passe toutefois largement au-dessus de la transversale de Lloris.
Les Bleus accélèrent enfin ! Après un bon jeu à trois en attaque, le ballon est ressorti sur Benzema qui décoche à vingt mètres. Hart, vigilant, peut se coucher sur le cuir.
Les protégés de Laurent Blanc s'appliquent toujours à construire de leur base arrière mais le problème reste le même, à savoir un manque de percussion flagrant dans les trente derniers mètres.
Gerrard se charge du coup de pied de coin. La défense française peine à se dégager et concède un nouveau corner, mais une faute de Terry permet aux Tricolores de se donner de l'air.
Ribéry reste au sol après une intervention de Milner. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre et les Anglais obtiennent un corner.
Les Bleus sont actuellement en train de retomber quelque peu dans leurs travers, se montrant trop prévisibles dans la diligence de leurs offensives malgré une supériorité technique indéniable.
L'Angleterre semble plus à l'aise dans le jeu depuis dix minutes, se montrant plus dynamique et entreprenante en insistant notamment sur les côtés.
Evra est l'auteur d'une percussion intéressante côté gauche avant de centrer au cordeau. Gerrard, qui était bien revenu, peut sauver son camp en taclant. Le corner qui suit ne donne rien.
Depuis trois minutes, la possession du ballon est l'apanage d'Anglais qui travaillent intelligemment. Les Bleus vont devoir prendre garde à ne pas se laisser endormir...
Les Anglais se découvrent enfin et enchaînent sur une séquence intéressante dans la moitié de terrain française. Gerrard percute plein axe avant de s'écrouler au contact avec Debuchy, mais M. Rizzoli ne bronche pas.
Les protégés de Laurent Blanc sont revenus sur le terrain avec de bonnes intentions mais vont devoir se méfier d'adversaires toujours capables de se montrer dangereux en contre et sur les coups de pied arrêtés.
Les Bleus insufflent un pressing qui gêne les Anglais à la relance. Sous pression, Milner remet un ballon difficile vers Hart et Nasri est à un crampon de devancer son coéquipier à Manchester City ! Grosse frayeur dans le camp des "Three Lions" !
Les Français, qui ont été plus dans la réaction que dans l'action au cours du premier acte, vont devoir se reposer sur leur excellente fin de période et continuer à mettre la pression dans le camp d'Anglais apparaissant limités dans le secteur de la construction.
A noter qu'aucun changement n'a été effectué durant la pause.
C'est reparti à Donetsk !
C'est la mi-temps à Donetsk ! Au terme d'un premier acte délicat à négocier, l'équipe de France regagne les vestiaires sur un score de parité avec l'Angleterre. Surpris par l'ouverture du score de Lescott, les Bleus ont su faire preuve d'une magnifique réaction d'orgueil pour égaliser par l'intermédiaire de Nasri. Tout reste à faire au cours d'une seconde période s'annonçant électrique !
Il y aura une minute de temps additionnel.
Après un excellent relais avec Ribéry, Benzema s'amène le ballon de manière incroyable sur la droite de la surface. En angle fermé, l'avant-centre du Real Madrid prend sa chance mais bute sur un Hart qui avait parfaitement bouché son angle.
Debuchy se sent pousser des ailes en réalisant un superbe grand pont sur Oxlade-Chamberlain avant de centrer. Lescott, bien placé, peut donner de l'air aux Anglais grâce à sa tête.
L'équipe de France n'a pas douté en égalisant au meilleur des moments et continue d'appuyer pour mettre la pression sur une défense anglaise qui a pris un petit coup derrière la tête. Le momentum est en train de changer de camp !
Les Bleus poursuivent leur travail de sape et sont récompensés ! Après un excellent travail d'approche sur la gauche, Evra sert Ribéry à l'entrée de la surface qui, dos au but, remet en une touche vers Nasri. Le petit prince de Manchester City arme une frappe en première intention et attrape le soupirail de Hart au premier poteau ! Superbe réaction tricolore !
Le scénario est évidemment idéal pour l'Angleterre qui va désormais s'atteler, encore plus, à évoluer en contre. Les Français ont toutefois démontré qu'ils avaient les arguments pour solliciter Hart, laissant un suspense entier à cette rencontre.
Quelle occasion pour les Bleus ! Nasri botte le coup franc depuis la droite. Diarra est tout proche de se rattraper en claquant une tête surpuissante obligeant Hart à s'envoler ! Le cuir reste en jeu et Ribéry parvient à remettre en retrait. Diarra, encore lui, place de nouveau un coup de boule croisé qui n'attrape pas le cadre !
Le premier carton de la partie est adressé à Oxlade-Chamberlain, auteur d'un tacle trop appuyé sur Debuchy.
Les Anglais ont logiquement été récompensés de leur excellente demi-heure. Il va désormais falloir aux Français faire preuve de plus d'imagination et de percussion, au risque de courir au devant d'une sérieuse déconvenue dans cette partie...
Les Anglais ouvrent le score ! Le coup de pied arrêté est merveilleusement frappé par le capitaine Gerrard. Au second poteau, Lescott prend le meilleur dans les airs sur Diarra et crucifie de la tête un Lloris impuissant !
Les Anglais obtiennent un coup franc intéressant sur le côté droit pour une faute d'Evra et l'occasion de mettre la pression dans la surface de Lloris.
Les Français commencent à montrer des petits signes d'impatience, à l'image de ces deux passes de Ribéry puis Cabaye à destination de Benzema manquées en l'espace d'une minute.
Nasri décale intelligemment Debuchy, auteur de l'une de ses premières montées de la partie. Le centre du Lillois est toutefois imprécis et Hart, sans souci, se saisit du ballon et peut relancer sa sélection.
Les Français peinent à injecter suffisamment de changements de rythme pour parvenir à mettre hors de position une arrière-garde anglaise robuste et placée bas sur le terrain. Benzema décroche beaucoup pour venir toucher des ballons mais les Bleus ne trouvent toujours pas la faille.
Welbeck reste au sol après un duel aérien avec Rami. Le jeu est interrompu afin que les soigneurs anglais puissent s'occuper de l'attaquant des Red Devils.
Les Anglais appliquent jusqu'à présent à merveille leur plan de jeu, se montrant appliqués défensivement, imprégnant un faux-rythme à la rencontre tout en plaçant de dangereuses banderilles en contre. Les Bleus vont devoir véritablement prendre les choses en main et appuyer sur l'accélérateur s'ils veulent espérer se sortir du piège tissé par Roy Hodgson.
Oxlade-Chamberlain fait parler sa technique. Le joyau d'Arsenal efface Diarra et Debuchy d'un double contact parfaitement réalisé avant de chercher Young dans la profondeur, mais une position de hors-jeu est à nouveau signalée.
La France réagit par l'intermédiaire de Cabaye dont la frappe depuis les vingt-cinq mètres oblige Hart à se détendre sur sa gauche pour conserver sa cage inviolée.
La première occasion de la partie est à mettre au crédit des Anglais ! Young, à la baguette, adresse une merveille d'ouverture dans la profondeur vers Milner qui avait été l'auteur d'un appel croisé tranchant. Le milieu de Manchester City, arrivant lancé sur la gauche de la surface, efface Lloris mais ne parvient pas à redresser la trajectoire du cuir ! Les Bleus viennent de friser la correctionnelle !
Les Tricolores sont peu à peu en train de monter en régime dans cette rencontre, monopolisant le ballon et développant leur jeu dans le camp adverse. Les Anglais, de leur côté, s'appliquent à défendre bas en minimisant les prises de risque à la relance.
Au tour de Nasri de se mettre en évidence. Le milieu offensif de Manchester City percute plein axe avant de prendre sa chance aux vingt mètres. Sa frappe à ras de terre passe de peu à côté du montant droit de Hart.
Sur le corner, Hart se manque dans sa sortie, gêné par le ballon humide, mais la défense anglaise peut malgré tout se dégager.
Sur un contre rondement mené, Benzema décroche et remet en première intention sur Cabaye qui renverse le jeu vers Ribéry à gauche. Le feu follet du Bayern Munich percute, pénètre dans la surface et obtient un corner au duel avec Terry.
Ces dix premières minutes sont l'occasion pour les deux équipes de se livrer un véritable round d'observation. L'intensité n'est pas encore présente entre deux adversaires se jaugeant et se craignant manifestement.
Sur le coup franc, Malouda cherche le second poteau mais la défense anglaise se montre une nouvelle fois souveraine dans les airs.
Nasri fait la différence face à Cole le long de la ligne de touche côté droit avant d'être déséquilibré par le latéral de Chelsea.
Le corner, botté depuis la gauche, est repoussé par la tête de Welbeck au premier poteau.
Après un bon mouvement entre Nasri et Benzema dans la surface, Terry est contraint de concéder le premier corner de la partie.
Les Bleus enchaînent enfin sur une séquence intéressante de conservation de balle mais peinent à amener le danger dans les trente derniers mètres anglais.
Les "Three Lions" réalisent une meilleure entame. Oxlade-Chamberlain tente de prendre la poudre d'escampette sur l'aile gauche avant de centrer à ras de terre à destination de Welbeck. Mexès, bien placé, peut intervenir d'un tacle autoritaire.
Les Anglais sont les premiers à l'attaque dans cette partie. Milner combine avec Oxlade-Chamberlain côté droit avant que le jeune prodige d'Arsenal ne tente de lancer Welbeck dans la profondeur. L'avant-centre de Manchester United est toutefois signalé en position de hors-jeu.
C'est parti à Donetsk ! L'arbitre de la rencontre, l'Italien M. Rizzoli, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Anglais qui ont engagé.
Au tour de "La Marseillaise" !
Les hymnes sont entonnés. Honneur au "God save the Queen".
Les deux sélections font leur entrée sur la pelouse de la magnifique Donbass Arena de Donetsk !
Roy Hodgson, de son côté, a opté pour un dispositif tactique en 4-4-1-1. Le jeune Welbeck aura la lourde mission de suppléer Rooney au poste d'avant-centre et sera soutenu par son coéquipier à Manchester United Young, évoluant dans un rôle d'électron libre. La surprise du onze de départ vient de la titularisation d'Oxlade-Chamberlain dans le couloir gauche. Milner s'occupera de l'aile droite pendant que Gerrard et Parker devront faire régner l'ordre dans l'entrejeu. Derrière, Terry et Lescott composeront l'axe, les côtés étant dévolus à Johnson et Cole. Dans les buts, Hart aura un rôle important à jouer.
Au rayon des compositions, Laurent Blanc a décidé de déployer un 4-3-3 sans surprise, faisant confiance aux mêmes onze joueurs ayant triomphé de l'Estonie lors du dernier match de préparation. Benzema évoluera à la pointe de l'attaque et sera épaulé par Nasri et Ribéry dans les couloirs. Cabaye à droite et Malouda à gauche officieront dans des rôles de milieux relayeurs pendant que Diarra sera, lui, placé en position de sentinelle devant la défense. En défense, Evra conservera sa place dans le couloir gauche, Debuchy étant son pendant à droite. La charnière sera, elle, composée du duo Rami-Mexès, le capitaine Lloris gardant les cages.
L'Angleterre, pour sa part, n'entame pas la compétition dans les meilleures conditions. Le sélectionneur Fabio Capello ayant présenté sa démission, Roy Hodgson a été appelé pour faire office de pompier de service il y a moins de deux mois. En outre, plusieurs cadres manqueront à l'appel. Rooney est suspendu pour les deux premiers matches, Ferdinand n'a pas été retenu pour des motifs d'ordre "politique" alors que Lampard, Barry, Cahill, Walker ou Lennon ont tous été contraints de déclarer forfait sur blessure. Autant dire que nombre de doutes subsistent quant aux capacités des "Three Lions" à briller dans cet Euro. Toutefois, la sélection comporte toujours dans ses rangs des éléments rompus aux joutes continentales, tels Terry ou Gerrard, capables, grâce à leur expérience, de porter leurs plus jeunes coéquipiers vers de solides performances. Leurs adversaires auraient en tout cas bien tort de sous-estimer ces Anglais au coeur ardent...
L'équipe de France aborde l'épreuve avec une ambition certaine. Depuis l'arrivée de Laurent Blanc à la barre, la sélection a retrouvé un nouvel élan nécessaire et semble monter en puissance depuis maintenant deux ans. Les Bleus n'ont pas tremblé pour dominer leur groupe de qualifications tout en signant des victoires de prestige lors de rencontres amicales face à l'Angleterre, le Brésil ou l'Allemagne. L'équipe de France, qui n'a plus remporté le moindre match dans un grand tournoi depuis 2006, doit une revanche à ses supporters. Cet affrontement face à l'Angleterre semble ainsi tomber à point nommé pour redorer un blason passablement terni, notamment par le fiasco de Knysna.
Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour cette rencontre tant attendue du groupe D de l'Euro 2012 entre la France et l'Angleterre. Les Bleus, qui restent sur un Mondial sud-africain particulièrement traumatisant, chercheront la rédemption lors de cette nouvelle aventure en Ukraine et Pologne. Confortés par leurs dernières sorties de préparation, les Tricolores partiront avec un léger avantage psychologique au coup d'envoi, mais ils auront toutes les raisons de craindre leurs vieux rivaux d'outre-Manche qui, malgré les absences de joueurs majeurs, apparaissent déterminés à livrer le meilleur d'eux-mêmes. Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour assister à un "crunch" explosif et déjà décisif ce lundi du côté de Donetsk !
Retrouvez le direct commenté du match France/Angleterre lundi, à partir de 18h00.