C'est terminé à Donetsk ! Les Bleus, au terme d'une prestation maîtrisée dans ses grandes largeurs, réalisent une opération en or dans l'optique des quarts de finale. Grâce à des réalisations de Ménez et Cabaye, l'équipe de France prend provisoirement la tête du groupe et, six ans après, retrouve le chemin du succès lors d'une grande compétition internationale. Tous les feux sont au vert dans le camp tricolore mais il reste désormais à terminer le travail face à une équipe de Suède toujours difficile à manoeuvrer.
90'+2
Devic tente de forcer la décision seul côté gauche mais perd son duel avec Rami qui impose son physique pour récupérer le ballon et relancer les Bleus.
90'
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
89'
Les Français, maîtres de leur sujet, se dirigent tout droit vers leur premier succès dans cet Euro 2012, négociant parfaitement cette fin de partie.
87'
Occasion pour France
Nasri se charge du coup franc et le botte de manière directe. Le ballon prend la direction de la lucarne au premier poteau et il faut une claquette de Pyatov pour éviter aux Ukrainiens la correction.
86'
Carton jaune pour Tymoshchuk
Martin, très actif depuis son entrée en jeu, est fauché par Tymoshchuk à l'angle gauche de la surface ukrainienne. Le milieu du Bayern Munich est averti.
85'
Aliyev frappe un coup franc depuis la droite dans la boîte. Lloris rassure son arrière-garde en s'imposant aux poings dans ses six mètres.
84'
Après une bonne séquence aux abords de la zone de vérité ukrainienne, le cuir revient sur M'Vila. A 25 mètres, le métronome du Stade Rennais s'essaie à une frappe en force mais le cadre de Pyatov se dérobe.
82'
Aliyev se charge du coup franc mais sa frappe finit sa course dans les travées de la Donbass Arena. Les Bleus peuvent souffler !
81'
Carton jaune pour Mexes
Mexès est averti pour une faute sur Milevskyi à 20 mètres plein axe. Excellente opportunité pour l'Ukraine !
81'
Émoussés physiquement et mentalement, les Ukrainiens peinent de plus en plus à exister dans cette rencontre. Les Français confisquent le ballon dès la récupération et font jouer leur supériorité technique dans l'entrejeu.
79'
Carton jaune pour Debuchy
Debuchy, auteur d'une intervention en retard sur Konoplyanka, écope d'un carton jaune logique.
77'
Martin, pour son premier ballon, tente de combiner avec Ribéry sur l'aile gauche et il faut une solide intervention de Gusev pour empêcher le Munichois de s'envoler.
76'
Benzema, auteur de deux passes décisives, est remplacé par Giroud qui fait ses premiers pas dans l'Euro.
75'
L'équipe de France est en train de gérer avec sérénité son avance, évitant de trop reculer face à un adversaire qui ne semble plus avoir les armes pour revenir dans cette rencontre.
73'
Nouveau remplacement réalisé par Laurent Blanc. Martin retrouve son jardin de la Donbass Arena en prenant la place d'un Ménez qui sera parvenu à mettre les Bleus sur orbite.
72'
La France obtient un excellent coup franc à vingt mètres plein axe. Ribéry prend ses responsabilités mais sa frappe du gauche passe au-dessus des buts de Pyatov.
71'
Devic tente de mettre le feu en optant pour la solution individuelle et en se lançant dans un slalom après avoir récupéré un ballon au-devant de Diarra dans le rond central. Arrivé aux 25 mètres, l'attaquant du Metalist Kharkiv s'essaie à une frappe mais sa tentative est écrasée et passe largement à gauche de la cage défendue par Lloris.
69'
Oleg Blokhine opère son troisième et dernier changement en lançant Aliyev à la place de Yarmolenko.
68'
Cabaye, auteur d'une prestation particulièrement aboutie, cède sa place à M'Vila dans les rangs tricolores.
65'
Occasion pour France
Les Ukrainiens sont en bord du gouffre et les Bleus sont tout proches d'en profiter ! Après un magnifique travail d'approche sur le plan collectif et des redoublements de passes dans les petits espaces, Cabaye prend sa chance à vingt mètres. Pyatov reste scotché sur ses appuis et est tout heureux de voir le cuir aller se fracasser sur son poteau gauche !
64'
Logiquement sonnés, les Ukrainiens semblent avoir perdu le fil de la rencontre face à des Tricolores libérés et qui déroulent leur football depuis maintenant dix minutes.
62'
Ribéry, dans tous les bons coups, créé une nouvelle différence en contre-attaque avant de trouver Benzema. A 25 mètres, le double passeur décisif prend sa chance. Sa frappe est cadrée mais Pyatov peut intervenir.
60'
Deuxième changement dans les rangs ukrainiens, Milevskyi venant de prendre la place de Nazarenko, un choix résolument offensif.
58'
En l'espace de trois minutes, l'équipe de France vient de climatiser la Donbass Arena en mettant KO des Ukrainiens qui semblaient pourtant bien en place depuis le retour des vestiaires. Les Bleus vont désormais devoir s'atteler à préserver ce précieux avantage de deux buts au tableau d'affichage en s'appliquant sur le plan défensif.
56'
But pour France
0-2
La France enfonce le clou ! A la réception d'un magnifique service de Benzema à l'entrée de la surface, Cabaye assure sa prise de balle, fait la différence sur son adversaire direct avant de tromper Pyatov d'une frappe à ras de terre parfaitement placée ! Le break est fait !
55'
Carton jaune pour Selin
Selin est le premier joueur averti côté ukrainien.
53'
But pour France
0-1
Les Bleus ouvrent le score ! La partie s'emballe et les deux sélections se rendent coup pour coup. Sur un contre emmené par Ribéry, le joueur du Bayern accélère avant de trouver Benzema dans l'axe. L'avant-centre tricolore temporise avant de décaler intelligemment Ménez sur sa droite. Le milieu offensif du PSG entre dans la surface, repique sur son pied gauche avant d'adresser une frappe chirurgicale qui va se loger dans le soupirail de Pyatov au premier poteau !
51'
Les Ukrainiens placent des contres tranchants qui désorganisent totalement la défense tricolore ! Tymoshchuk, à l'entrée de la surface sur la droite, profite de l'appel de Yarmolenko sur sa droite pour prendre sa chance, mais la tentative du milieu du Bayern Munich passe un bon mètre au-dessus de la transversale de Lloris.
50'
Occasion pour Ukraine
Sur le contre, mené tambour battant, le cuir échoue dans les pieds de Shevchenko. A l'angle gauche de la surface de réparation, le joyau ukrainien crochète Rami avant de déclencher un missile du droit sur un pas. Le cuir s'en va flirter avec la lucarne de Lloris, au premier poteau !
49'
Occasion pour France
Nouvelle grosse occasion pour les Bleus ! Après un bon travail de conservation au milieu, Benzema adresse une superbe ouverture à destination de Ménez, auteur d'un bon appel croisé dans le dos de la défense. Le milieu offensif du PSG, sur la gauche de la surface, se retrouve seul devant Pyatov mais le gardien ukrainien remporte de nouveau son duel !
47'
Après un bon travail technique, Ribéry parvient à obtenir le premier corner du second acte. Le coup de pied de coin est botté par Nasri depuis la droite mais Khacheridi repousse de la tête.
46'
Un changement à noter à la pause, Devic, attaquant de métier, ayant pris la place de Voronin sur le terrain.
46'
C'est reparti à Donetsk !
45'+2
C'est la mi-temps à Donetsk ! Au terme d'un premier acte plutôt rythmé, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité plutôt logique. Les Français se sont procurés les occasions les plus franches mais les Ukrainiens, bien en place et jouant les coups à fond en contre, ont prouvé qu'ils avaient des arguments à revendre. Tout reste à faire au cours d'une seconde période s'annonçant électrique !
45'+1
Ménez sèche de nouveau Selin et échappe de peu à l'exclusion... Le milieu du Paris Saint-Germain va devoir garder son sang-froid dans cette partie.
45'
Il y aura une minute de temps additionnel.
44'
Benzema travaille bien sur la gauche au coeur de la zone de vérité avant de centrer en force. Mikhalik, bien positionné, peut dégager de la tête.
42'
La partie est tendue et les Ukrainiens jouent crânement leur chance. Les Bleus vont devoir faire preuve de plus de réalisme, eux qui se sont procurés les meilleurs opportunités depuis le coup d'envoi, pour espérer forcer la décision.
40'
Carton jaune pour Menez
Ménez, auteur d'une faute d'anti-jeu sur Shevchenko, écope du premier avertissement de la partie.
39'
Occasion pour France
Nasri frappe le coup de pied arrêté de manière impeccable au second poteau. A la réception, Mexès, esseulé, claque une tête puissante obligeant Pyatov à se détendre sur sa gauche pour sauver son équipe !
38'
L'équipe de France réagit grâce à Ribéry qui, après avoir éliminé Gusev d'un petit pont, force le défenseur ukrainien à concéder la faute côté gauche.
38'
En confiance, les Ukrainiens sont dans un temps fort et mettent la pression sur le but de Lloris, obtenant coup sur coup deux corners repoussés difficilement par l'arrière-garde française.
36'
Shevchenko, qui ne ménage pas ses efforts sur le front offensif, est en train de poser de réels soucis à la défense tricolore. De par sa mobilité et la qualité de ses appels, l'avant-centre du Dynamo Kiev se révèle comme un véritable poison pour les Bleus.
34'
Occasion pour Ukraine
Les Bleus frisent la correctionnelle ! Depuis la base arrière, Selin adresse une somptueuse ouverture vers Shevchenko qui était parvenu à fausser compagnie à Rami sur la gauche. L'ancien Ballon d'Or s'amène le cuir de la tête, pénètre dans la surface avant d'armer une frappe terrible de l'extérieur du droit en angle fermé. Lloris, parfaitement en place, sort une parade de classe pour maintenir sa cage inviolée !
34'
Les Bleus continuent de pousser mais manquent de précision dans le dernier geste. Il ne faudrait pas regretter ces opportunités manquées au coup de sifflet final...
32'
Ribéry prend une nouvelle fois le meilleur sur Gusev à la faveur d'une accélération supersonique. Le défenseur ukrainien tacle pour concéder le corner qui n'est, de manière incompréhensible, pas accordé aux Tricolores...
31'
L'arrière-garde locale, pointée par les observateurs comme le point faible de l'équipe, vient de prouver qu'elle pouvait se montrer fébrile. Aux Bleus d'en profiter désormais...
29'
Occasion pour France
Quelle opportunité pour les Bleus ! Sur un long dégagement, la défense ukrainienne cafouille sa relance et Ribéry en profite pour prendre la poudre d'escampette côté gauche. Le feu follet du Bayern Munich fait la différence en vitesse avant de centrer. Benzema est trop en avance et ne peut reprendre mais le cuir file vers Ménez, seul au second poteau. Le joueur du PSG, en position idéale, perd néanmoins son duel avec Pyatov qui était sorti avec promptitude...
28'
Rami démontre des signes de fébrilité depuis le coup d'envoi, à l'image de cette transmission hasardeuse vers Mexès qui s'en sort finalement bien.
27'
Benzema prend à son tour sa chance au but mais la tentative du Madrilène, depuis les 18 mètres, est écrasée et pas suffisamment puissante pour prendre à défaut un Pyatov bien sur ses appuis.
26'
Occasion pour France
Les Bleus réagissent par l'intermédiaire de Ménez. Ribéry fait jouer sa vivacité pour faire la différence le long de la ligne de but côté gauche avant de centrer en retrait. La défense locale ne parvient pas à se dégager et Ménez profite de l'offrande. Sans élan, l'ancien joueur de l'AS Rome prend sa chance mais sa frappe en force passe au-dessus de la transversale de Pyatov.
25'
Occasion pour Ukraine
Bien en place et usant du ballon avec intelligence, les Ukrainiens sont en train de poser de vrais problèmes à la France. Après un bon travail d'approche, Yarmolenko est trouvé à l'entrée de la surface sur la droite. Le milieu offensif du Dynamo Kiev se fend d'un passement de jambes avant de déclencher sa frappe devant Clichy. Le tir à ras de terre passe de peu à côté du premier poteau de Lloris qui semblait malgré tout sur la trajectoire.
23'
Sur un nouveau contre rondement mené, Shevchenko, bien lancé par Nazarenko, file sur la gauche, prend le meilleur sur Rami avant d'opter pour le centre à ras de terre. Mexès, qui avait bien anticipé, peut couper la trajectoire et relancer en toute sérénité.
21'
Clichy réalise une entame de partie pour le moins encourageante, proposant constamment des solutions dans son couloir gauche et n'hésitant pas à se projeter vers l'avant à bon escient.
19'
Malgré un pressing français qui porte ses fruits, les Ukrainiens ne paniquent pas et prennent leur temps lors des phases de construction, sachant qu'un résultat nul ferait évidemment leurs affaires ce vendredi.
17'
Occasion pour France
La France est toute proche d'ouvrir le score ! Après un bon relais avec Benzema, Ribéry percute dans l'axe avant de trouver Ménez parti dans le dos de la défense. Le joueur du Paris Saint-Germain remporte son duel avec Pyatov mais le but est refusé pour une position de hors-jeu bien réelle.
16'
Clichy, depuis la gauche, centre vers Benzema qui est un poil court pour placer sa tête à hauteur du point de penalty.
15'
Côté ukrainien, Shevchenko décroche énormément pour offrir des solutions d'appui lors de l'amorce des contres. Mexès le suit à la trace mais commet la faute sur un nouvel appel de l'avant-centre du Dynamo Kiev au niveau du rond central.
13'
Les Ukrainiens se mettent enfin en action par l'intermédiaire de la terrible doublette Gusev-Yarmolenko. Le premier cité est bien décalé sur la droite avant d'adresser un centre tendu à destination du second poteau. Debuchy, bien placé, peut éloigner le danger de la tête.
12'
L'équipe de France est en train de prendre les choses en main dans cette partie, se montrant plus incisive sur le plan offensif. Gare toutefois aux contres ukrainiens qui peuvent se révéler très dangereux...
10'
Au tour de Debuchy de se mettre en évidence. A la réception d'un second ballon consécutif à un corner, la latéral de Lille prend sa chance à 25 mètres mais sa frappe avec rebond est trop peu puissante pour inquiéter un Pyatov vigilant qui se saisit du cuir.
9'
Les Bleus combinent intelligemment et mettent de la vitesse au jeu. Depuis la gauche, Ménez percute avant de servir Nasri qui trouve à son tour Benzema au coeur de la zone de vérité. L'arrière-garde ukrainienne, bien compacte, empêche l'avant-centre du Real Madrid de progresser et parvient finalement à se donner de l'air.
9'
Le ballon reste difficile à maîtriser et la moindre erreur technique se paie comptant, à l'image de ce contrôle manqué de Rami qui offre une touche à l'Ukraine.
7'
A la suite d'un ballon récupéré dans l'entrejeu, Voronin lance Shevchenko sur orbite. L'ancienne étoile de l'AC Milan se déporte sur l'aile gauche avant de se heurter à l'excellent retour de Debuchy qui relance les Bleus.
6'
La pause n'a pas refroidi les ardeurs tricolores ! Servi sur la gauche, Benzema, depuis l'angle de la surface, décoche une frappe enroulée qui oblige Pyatov à s'employer. Il s'agissait du premier tir cadré de la partie.
5'
C'est reparti à Donetsk !
0'
Les joueurs reviennent sur la pelouse et la rencontre va reprendre son cours !
5'
La tempête s'est calmée sur Donetsk. L'arbitre, M. Kuipers, vient d'inspecter le terrain et il semble que les conditions soient réunies pour que la partie reprenne. Une décision définitive devrait être prise dans les minutes à venir.
5'
Devant l'orage qui gronde, les éclairs qui illuminent le ciel de Donetsk et la pluie diluvienne, M. Kuipers ne prend pas de risque et stoppe la partie. Les deux sélections regagnent les vestiaires.
4'
Dès les premières minutes, les Français affichent leur volonté de conserver au maximum le ballon en évoluant haut sur le terrain. A l'inverse, les locaux s'appliquent à bien quadriller le terrain en se focalisant sur la défense en attendant d'éventuelles opportunités pour sortir rapidement et placer des banderilles en contre.
2'
Mexès, sous pression, remet le ballon de façon hasardeuse en retrait à Lloris qui, malgré le terrain glissant et le pressing de Shevchenko, parvient à s'en sortir en relançant sur Debuchy.
1'
Le premier ballon à destination de Nasri, dans la profondeur sur la gauche, est trop fuyant. Renvoi aux 5,5 mètres pour l'Ukraine.
1'
C'est parti à Donetsk ! L'arbitre de la rencontre, le Néerlandais M. Kuipers, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Français qui ont engagé.
0'
Des trombes d'eau s'abattent sur Donetsk en ce début de soirée, ce qui va rendre les conditions de jeu encore plus difficiles.
0'
Au tour de l'hymne ukrainien, repris en choeur par tout le public !
0'
Les hymnes résonnent, avec pour commencer "La Marseillaise".
0'
Les deux sélections font leur entrée sur la pelouse d'une Donbass Arena totalement acquise à la cause des locaux ! L'ambiance sera des plus hostiles pour les joueurs à la tunique frappée du coq !
0'
A noter que l'équipe de France reste sur une série de 22 rencontres sans défaite en matches officiels, soit la plus longue parmi les 16 pays présents à l'Euro.
0'
Côté ukrainien, Oleg Blokhine a transformé son 4-4-2 initial en un 4-2-3-1 à vocation plus défensive. Shevchenko évoluera en pointe et sera soutenu par un Nazarenko faisant office d'électron libre. Yarmolenko et Konoplyanka auront, eux, pour mission de dynamiter les côtés alors que les expérimentés Tymoshchuk et Voronin se chargeront de l'entrejeu. Derrière, Gusev et Selin, dans les couloirs, encadreront une charnière formée de Mikhalik et Khacheridi.
Le onze de l'Ukraine : Pyatov - Gusev, Mikhalik, Khacheridi, Selin - Tymoshchuk, Voronin - Yarmolenko, Nazarenko, Konoplyanka - Shevchenko.
0'
Au rayon des compositions, Laurent Blanc a opté pour deux changements par rapport au onze qui avait débuté face à l'Angleterre. Dans le 4-3-3 déployé par le "Président", Clichy prend ainsi la place d'Evra dans le couloir gauche de la défense. Nasri descend d'un cran pour intégrer l'entrejeu, Cabaye étant aligné au poste de relayeur gauche en remplacement de Malouda alors que Ménez est lui titularisé sur l'aile droite de l'attaque. Pour le reste, du classique, avec Benzema en pointe, Ribéry sur l'aile gauche et une défense centrale composée de Rami et Mexès. A noter que Diarra conserve la confiance du sélectionneur à un poste de sentinelle où il est toujours préféré à M'Vila.
Le onze de la France : Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Clichy - Nasri, Diarra, Cabaye - Ménez, Benzema, Ribéry.
0'
L'Ukraine, de son côté, n'a pas succombé à la pression en disposant d'une redoutable sélection suédoise pour son entrée en matière (2-1). Attendu au tournant pour sa dernière grande aventure sur la scène internationale, la légende Andrei Shevchenko a fait mieux que répondre aux attentes en inscrivant un doublé salvateur. S'ils ne disposent pas de la même profondeur d'effectif ni des mêmes qualités techniques que les Français, les protégés d'Oleg Blokhine jouent avec leur coeur et semblent prêts à renverser des montagnes devant leur public. Les Bleus sont prévenus : les Zhovto-Blakytni sont bien décidés à prendre leur revanche et à composter leur billet pour les quarts de finale dès ce vendredi.
0'
Avec le nul inaugural face à la Perfide Albion, les Bleus n'ont pas manqué leur entrée dans l'Euro, mais ne l'ont pas vraiment réussi non plus. Manquant d'imagination et de percussion sur le plan offensif, les Français ont au final rendu une copie plutôt indigeste. "Peut mieux faire", en somme. Les protégés de Laurent Blanc, s'ils ne jouent pas encore directement leur avenir ce vendredi, seraient toutefois bien inspirés de glaner enfin une victoire, eux qui n'ont plus connu les joies du succès dans une grande compétition depuis 2006 (soit huit rencontres). Face à un adversaire qu'ils avaient châtié voilà un an, en amical, dans cette même enceinte de la Donbass Arena (4-1), les Tricolores devront se libérer pour ne pas avoir une nouvelle fois un sentiment de regret au coup de sifflet final. Affronter un pays organisateur n'a jamais vraiment réussi aux Bleus (0 victoire en 5 rencontres, Mondiaux et Euros confondus), mais cette France version 2012 semble disposer des arguments pour vaincre enfin le signe indien.
0'
Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour cette rencontre éminemment importante du groupe D de l'Euro 2012 entre l'Ukraine et la France. Les Bleus, après un triste match nul face à l'Angleterre en ouverture (1-1), se doivent d'enclencher la vitesse supérieure s'ils veulent espérer entrevoir les quarts de finale de l'épreuve. Compte tenu des talents individuels composant l'équipe, ils partiront avec les faveurs des pronostics au coup d'envoi de la partie. Pour autant, la tâche s'annonce des plus compliquées face à un pays hôte surmotivé et qui a déjà surpris les observateurs en domptant la Suède pour son entrée dans le tournoi (2-1).
Retrouvez le direct commenté du match Ukraine/France vendredi, à partir de 18h00.
Commentaires
C'est terminé à Donetsk ! Les Bleus, au terme d'une prestation maîtrisée dans ses grandes largeurs, réalisent une opération en or dans l'optique des quarts de finale. Grâce à des réalisations de Ménez et Cabaye, l'équipe de France prend provisoirement la tête du groupe et, six ans après, retrouve le chemin du succès lors d'une grande compétition internationale. Tous les feux sont au vert dans le camp tricolore mais il reste désormais à terminer le travail face à une équipe de Suède toujours difficile à manoeuvrer.
Devic tente de forcer la décision seul côté gauche mais perd son duel avec Rami qui impose son physique pour récupérer le ballon et relancer les Bleus.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Les Français, maîtres de leur sujet, se dirigent tout droit vers leur premier succès dans cet Euro 2012, négociant parfaitement cette fin de partie.
Nasri se charge du coup franc et le botte de manière directe. Le ballon prend la direction de la lucarne au premier poteau et il faut une claquette de Pyatov pour éviter aux Ukrainiens la correction.
Martin, très actif depuis son entrée en jeu, est fauché par Tymoshchuk à l'angle gauche de la surface ukrainienne. Le milieu du Bayern Munich est averti.
Aliyev frappe un coup franc depuis la droite dans la boîte. Lloris rassure son arrière-garde en s'imposant aux poings dans ses six mètres.
Après une bonne séquence aux abords de la zone de vérité ukrainienne, le cuir revient sur M'Vila. A 25 mètres, le métronome du Stade Rennais s'essaie à une frappe en force mais le cadre de Pyatov se dérobe.
Aliyev se charge du coup franc mais sa frappe finit sa course dans les travées de la Donbass Arena. Les Bleus peuvent souffler !
Mexès est averti pour une faute sur Milevskyi à 20 mètres plein axe. Excellente opportunité pour l'Ukraine !
Émoussés physiquement et mentalement, les Ukrainiens peinent de plus en plus à exister dans cette rencontre. Les Français confisquent le ballon dès la récupération et font jouer leur supériorité technique dans l'entrejeu.
Debuchy, auteur d'une intervention en retard sur Konoplyanka, écope d'un carton jaune logique.
Martin, pour son premier ballon, tente de combiner avec Ribéry sur l'aile gauche et il faut une solide intervention de Gusev pour empêcher le Munichois de s'envoler.
Benzema, auteur de deux passes décisives, est remplacé par Giroud qui fait ses premiers pas dans l'Euro.
L'équipe de France est en train de gérer avec sérénité son avance, évitant de trop reculer face à un adversaire qui ne semble plus avoir les armes pour revenir dans cette rencontre.
Nouveau remplacement réalisé par Laurent Blanc. Martin retrouve son jardin de la Donbass Arena en prenant la place d'un Ménez qui sera parvenu à mettre les Bleus sur orbite.
La France obtient un excellent coup franc à vingt mètres plein axe. Ribéry prend ses responsabilités mais sa frappe du gauche passe au-dessus des buts de Pyatov.
Devic tente de mettre le feu en optant pour la solution individuelle et en se lançant dans un slalom après avoir récupéré un ballon au-devant de Diarra dans le rond central. Arrivé aux 25 mètres, l'attaquant du Metalist Kharkiv s'essaie à une frappe mais sa tentative est écrasée et passe largement à gauche de la cage défendue par Lloris.
Oleg Blokhine opère son troisième et dernier changement en lançant Aliyev à la place de Yarmolenko.
Cabaye, auteur d'une prestation particulièrement aboutie, cède sa place à M'Vila dans les rangs tricolores.
Les Ukrainiens sont en bord du gouffre et les Bleus sont tout proches d'en profiter ! Après un magnifique travail d'approche sur le plan collectif et des redoublements de passes dans les petits espaces, Cabaye prend sa chance à vingt mètres. Pyatov reste scotché sur ses appuis et est tout heureux de voir le cuir aller se fracasser sur son poteau gauche !
Logiquement sonnés, les Ukrainiens semblent avoir perdu le fil de la rencontre face à des Tricolores libérés et qui déroulent leur football depuis maintenant dix minutes.
Ribéry, dans tous les bons coups, créé une nouvelle différence en contre-attaque avant de trouver Benzema. A 25 mètres, le double passeur décisif prend sa chance. Sa frappe est cadrée mais Pyatov peut intervenir.
Deuxième changement dans les rangs ukrainiens, Milevskyi venant de prendre la place de Nazarenko, un choix résolument offensif.
En l'espace de trois minutes, l'équipe de France vient de climatiser la Donbass Arena en mettant KO des Ukrainiens qui semblaient pourtant bien en place depuis le retour des vestiaires. Les Bleus vont désormais devoir s'atteler à préserver ce précieux avantage de deux buts au tableau d'affichage en s'appliquant sur le plan défensif.
La France enfonce le clou ! A la réception d'un magnifique service de Benzema à l'entrée de la surface, Cabaye assure sa prise de balle, fait la différence sur son adversaire direct avant de tromper Pyatov d'une frappe à ras de terre parfaitement placée ! Le break est fait !
Selin est le premier joueur averti côté ukrainien.
Les Bleus ouvrent le score ! La partie s'emballe et les deux sélections se rendent coup pour coup. Sur un contre emmené par Ribéry, le joueur du Bayern accélère avant de trouver Benzema dans l'axe. L'avant-centre tricolore temporise avant de décaler intelligemment Ménez sur sa droite. Le milieu offensif du PSG entre dans la surface, repique sur son pied gauche avant d'adresser une frappe chirurgicale qui va se loger dans le soupirail de Pyatov au premier poteau !
Les Ukrainiens placent des contres tranchants qui désorganisent totalement la défense tricolore ! Tymoshchuk, à l'entrée de la surface sur la droite, profite de l'appel de Yarmolenko sur sa droite pour prendre sa chance, mais la tentative du milieu du Bayern Munich passe un bon mètre au-dessus de la transversale de Lloris.
Sur le contre, mené tambour battant, le cuir échoue dans les pieds de Shevchenko. A l'angle gauche de la surface de réparation, le joyau ukrainien crochète Rami avant de déclencher un missile du droit sur un pas. Le cuir s'en va flirter avec la lucarne de Lloris, au premier poteau !
Nouvelle grosse occasion pour les Bleus ! Après un bon travail de conservation au milieu, Benzema adresse une superbe ouverture à destination de Ménez, auteur d'un bon appel croisé dans le dos de la défense. Le milieu offensif du PSG, sur la gauche de la surface, se retrouve seul devant Pyatov mais le gardien ukrainien remporte de nouveau son duel !
Après un bon travail technique, Ribéry parvient à obtenir le premier corner du second acte. Le coup de pied de coin est botté par Nasri depuis la droite mais Khacheridi repousse de la tête.
Un changement à noter à la pause, Devic, attaquant de métier, ayant pris la place de Voronin sur le terrain.
C'est reparti à Donetsk !
C'est la mi-temps à Donetsk ! Au terme d'un premier acte plutôt rythmé, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité plutôt logique. Les Français se sont procurés les occasions les plus franches mais les Ukrainiens, bien en place et jouant les coups à fond en contre, ont prouvé qu'ils avaient des arguments à revendre. Tout reste à faire au cours d'une seconde période s'annonçant électrique !
Ménez sèche de nouveau Selin et échappe de peu à l'exclusion... Le milieu du Paris Saint-Germain va devoir garder son sang-froid dans cette partie.
Il y aura une minute de temps additionnel.
Benzema travaille bien sur la gauche au coeur de la zone de vérité avant de centrer en force. Mikhalik, bien positionné, peut dégager de la tête.
La partie est tendue et les Ukrainiens jouent crânement leur chance. Les Bleus vont devoir faire preuve de plus de réalisme, eux qui se sont procurés les meilleurs opportunités depuis le coup d'envoi, pour espérer forcer la décision.
Ménez, auteur d'une faute d'anti-jeu sur Shevchenko, écope du premier avertissement de la partie.
Nasri frappe le coup de pied arrêté de manière impeccable au second poteau. A la réception, Mexès, esseulé, claque une tête puissante obligeant Pyatov à se détendre sur sa gauche pour sauver son équipe !
L'équipe de France réagit grâce à Ribéry qui, après avoir éliminé Gusev d'un petit pont, force le défenseur ukrainien à concéder la faute côté gauche.
En confiance, les Ukrainiens sont dans un temps fort et mettent la pression sur le but de Lloris, obtenant coup sur coup deux corners repoussés difficilement par l'arrière-garde française.
Shevchenko, qui ne ménage pas ses efforts sur le front offensif, est en train de poser de réels soucis à la défense tricolore. De par sa mobilité et la qualité de ses appels, l'avant-centre du Dynamo Kiev se révèle comme un véritable poison pour les Bleus.
Les Bleus frisent la correctionnelle ! Depuis la base arrière, Selin adresse une somptueuse ouverture vers Shevchenko qui était parvenu à fausser compagnie à Rami sur la gauche. L'ancien Ballon d'Or s'amène le cuir de la tête, pénètre dans la surface avant d'armer une frappe terrible de l'extérieur du droit en angle fermé. Lloris, parfaitement en place, sort une parade de classe pour maintenir sa cage inviolée !
Les Bleus continuent de pousser mais manquent de précision dans le dernier geste. Il ne faudrait pas regretter ces opportunités manquées au coup de sifflet final...
Ribéry prend une nouvelle fois le meilleur sur Gusev à la faveur d'une accélération supersonique. Le défenseur ukrainien tacle pour concéder le corner qui n'est, de manière incompréhensible, pas accordé aux Tricolores...
L'arrière-garde locale, pointée par les observateurs comme le point faible de l'équipe, vient de prouver qu'elle pouvait se montrer fébrile. Aux Bleus d'en profiter désormais...
Quelle opportunité pour les Bleus ! Sur un long dégagement, la défense ukrainienne cafouille sa relance et Ribéry en profite pour prendre la poudre d'escampette côté gauche. Le feu follet du Bayern Munich fait la différence en vitesse avant de centrer. Benzema est trop en avance et ne peut reprendre mais le cuir file vers Ménez, seul au second poteau. Le joueur du PSG, en position idéale, perd néanmoins son duel avec Pyatov qui était sorti avec promptitude...
Rami démontre des signes de fébrilité depuis le coup d'envoi, à l'image de cette transmission hasardeuse vers Mexès qui s'en sort finalement bien.
Benzema prend à son tour sa chance au but mais la tentative du Madrilène, depuis les 18 mètres, est écrasée et pas suffisamment puissante pour prendre à défaut un Pyatov bien sur ses appuis.
Les Bleus réagissent par l'intermédiaire de Ménez. Ribéry fait jouer sa vivacité pour faire la différence le long de la ligne de but côté gauche avant de centrer en retrait. La défense locale ne parvient pas à se dégager et Ménez profite de l'offrande. Sans élan, l'ancien joueur de l'AS Rome prend sa chance mais sa frappe en force passe au-dessus de la transversale de Pyatov.
Bien en place et usant du ballon avec intelligence, les Ukrainiens sont en train de poser de vrais problèmes à la France. Après un bon travail d'approche, Yarmolenko est trouvé à l'entrée de la surface sur la droite. Le milieu offensif du Dynamo Kiev se fend d'un passement de jambes avant de déclencher sa frappe devant Clichy. Le tir à ras de terre passe de peu à côté du premier poteau de Lloris qui semblait malgré tout sur la trajectoire.
Sur un nouveau contre rondement mené, Shevchenko, bien lancé par Nazarenko, file sur la gauche, prend le meilleur sur Rami avant d'opter pour le centre à ras de terre. Mexès, qui avait bien anticipé, peut couper la trajectoire et relancer en toute sérénité.
Clichy réalise une entame de partie pour le moins encourageante, proposant constamment des solutions dans son couloir gauche et n'hésitant pas à se projeter vers l'avant à bon escient.
Malgré un pressing français qui porte ses fruits, les Ukrainiens ne paniquent pas et prennent leur temps lors des phases de construction, sachant qu'un résultat nul ferait évidemment leurs affaires ce vendredi.
La France est toute proche d'ouvrir le score ! Après un bon relais avec Benzema, Ribéry percute dans l'axe avant de trouver Ménez parti dans le dos de la défense. Le joueur du Paris Saint-Germain remporte son duel avec Pyatov mais le but est refusé pour une position de hors-jeu bien réelle.
Clichy, depuis la gauche, centre vers Benzema qui est un poil court pour placer sa tête à hauteur du point de penalty.
Côté ukrainien, Shevchenko décroche énormément pour offrir des solutions d'appui lors de l'amorce des contres. Mexès le suit à la trace mais commet la faute sur un nouvel appel de l'avant-centre du Dynamo Kiev au niveau du rond central.
Les Ukrainiens se mettent enfin en action par l'intermédiaire de la terrible doublette Gusev-Yarmolenko. Le premier cité est bien décalé sur la droite avant d'adresser un centre tendu à destination du second poteau. Debuchy, bien placé, peut éloigner le danger de la tête.
L'équipe de France est en train de prendre les choses en main dans cette partie, se montrant plus incisive sur le plan offensif. Gare toutefois aux contres ukrainiens qui peuvent se révéler très dangereux...
Au tour de Debuchy de se mettre en évidence. A la réception d'un second ballon consécutif à un corner, la latéral de Lille prend sa chance à 25 mètres mais sa frappe avec rebond est trop peu puissante pour inquiéter un Pyatov vigilant qui se saisit du cuir.
Les Bleus combinent intelligemment et mettent de la vitesse au jeu. Depuis la gauche, Ménez percute avant de servir Nasri qui trouve à son tour Benzema au coeur de la zone de vérité. L'arrière-garde ukrainienne, bien compacte, empêche l'avant-centre du Real Madrid de progresser et parvient finalement à se donner de l'air.
Le ballon reste difficile à maîtriser et la moindre erreur technique se paie comptant, à l'image de ce contrôle manqué de Rami qui offre une touche à l'Ukraine.
A la suite d'un ballon récupéré dans l'entrejeu, Voronin lance Shevchenko sur orbite. L'ancienne étoile de l'AC Milan se déporte sur l'aile gauche avant de se heurter à l'excellent retour de Debuchy qui relance les Bleus.
La pause n'a pas refroidi les ardeurs tricolores ! Servi sur la gauche, Benzema, depuis l'angle de la surface, décoche une frappe enroulée qui oblige Pyatov à s'employer. Il s'agissait du premier tir cadré de la partie.
C'est reparti à Donetsk !
Les joueurs reviennent sur la pelouse et la rencontre va reprendre son cours !
La tempête s'est calmée sur Donetsk. L'arbitre, M. Kuipers, vient d'inspecter le terrain et il semble que les conditions soient réunies pour que la partie reprenne. Une décision définitive devrait être prise dans les minutes à venir.
Devant l'orage qui gronde, les éclairs qui illuminent le ciel de Donetsk et la pluie diluvienne, M. Kuipers ne prend pas de risque et stoppe la partie. Les deux sélections regagnent les vestiaires.
Dès les premières minutes, les Français affichent leur volonté de conserver au maximum le ballon en évoluant haut sur le terrain. A l'inverse, les locaux s'appliquent à bien quadriller le terrain en se focalisant sur la défense en attendant d'éventuelles opportunités pour sortir rapidement et placer des banderilles en contre.
Mexès, sous pression, remet le ballon de façon hasardeuse en retrait à Lloris qui, malgré le terrain glissant et le pressing de Shevchenko, parvient à s'en sortir en relançant sur Debuchy.
Le premier ballon à destination de Nasri, dans la profondeur sur la gauche, est trop fuyant. Renvoi aux 5,5 mètres pour l'Ukraine.
C'est parti à Donetsk ! L'arbitre de la rencontre, le Néerlandais M. Kuipers, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Français qui ont engagé.
Des trombes d'eau s'abattent sur Donetsk en ce début de soirée, ce qui va rendre les conditions de jeu encore plus difficiles.
Au tour de l'hymne ukrainien, repris en choeur par tout le public !
Les hymnes résonnent, avec pour commencer "La Marseillaise".
Les deux sélections font leur entrée sur la pelouse d'une Donbass Arena totalement acquise à la cause des locaux ! L'ambiance sera des plus hostiles pour les joueurs à la tunique frappée du coq !
A noter que l'équipe de France reste sur une série de 22 rencontres sans défaite en matches officiels, soit la plus longue parmi les 16 pays présents à l'Euro.
Côté ukrainien, Oleg Blokhine a transformé son 4-4-2 initial en un 4-2-3-1 à vocation plus défensive. Shevchenko évoluera en pointe et sera soutenu par un Nazarenko faisant office d'électron libre. Yarmolenko et Konoplyanka auront, eux, pour mission de dynamiter les côtés alors que les expérimentés Tymoshchuk et Voronin se chargeront de l'entrejeu. Derrière, Gusev et Selin, dans les couloirs, encadreront une charnière formée de Mikhalik et Khacheridi. Le onze de l'Ukraine : Pyatov - Gusev, Mikhalik, Khacheridi, Selin - Tymoshchuk, Voronin - Yarmolenko, Nazarenko, Konoplyanka - Shevchenko.
Au rayon des compositions, Laurent Blanc a opté pour deux changements par rapport au onze qui avait débuté face à l'Angleterre. Dans le 4-3-3 déployé par le "Président", Clichy prend ainsi la place d'Evra dans le couloir gauche de la défense. Nasri descend d'un cran pour intégrer l'entrejeu, Cabaye étant aligné au poste de relayeur gauche en remplacement de Malouda alors que Ménez est lui titularisé sur l'aile droite de l'attaque. Pour le reste, du classique, avec Benzema en pointe, Ribéry sur l'aile gauche et une défense centrale composée de Rami et Mexès. A noter que Diarra conserve la confiance du sélectionneur à un poste de sentinelle où il est toujours préféré à M'Vila. Le onze de la France : Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Clichy - Nasri, Diarra, Cabaye - Ménez, Benzema, Ribéry.
L'Ukraine, de son côté, n'a pas succombé à la pression en disposant d'une redoutable sélection suédoise pour son entrée en matière (2-1). Attendu au tournant pour sa dernière grande aventure sur la scène internationale, la légende Andrei Shevchenko a fait mieux que répondre aux attentes en inscrivant un doublé salvateur. S'ils ne disposent pas de la même profondeur d'effectif ni des mêmes qualités techniques que les Français, les protégés d'Oleg Blokhine jouent avec leur coeur et semblent prêts à renverser des montagnes devant leur public. Les Bleus sont prévenus : les Zhovto-Blakytni sont bien décidés à prendre leur revanche et à composter leur billet pour les quarts de finale dès ce vendredi.
Avec le nul inaugural face à la Perfide Albion, les Bleus n'ont pas manqué leur entrée dans l'Euro, mais ne l'ont pas vraiment réussi non plus. Manquant d'imagination et de percussion sur le plan offensif, les Français ont au final rendu une copie plutôt indigeste. "Peut mieux faire", en somme. Les protégés de Laurent Blanc, s'ils ne jouent pas encore directement leur avenir ce vendredi, seraient toutefois bien inspirés de glaner enfin une victoire, eux qui n'ont plus connu les joies du succès dans une grande compétition depuis 2006 (soit huit rencontres). Face à un adversaire qu'ils avaient châtié voilà un an, en amical, dans cette même enceinte de la Donbass Arena (4-1), les Tricolores devront se libérer pour ne pas avoir une nouvelle fois un sentiment de regret au coup de sifflet final. Affronter un pays organisateur n'a jamais vraiment réussi aux Bleus (0 victoire en 5 rencontres, Mondiaux et Euros confondus), mais cette France version 2012 semble disposer des arguments pour vaincre enfin le signe indien.
Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour cette rencontre éminemment importante du groupe D de l'Euro 2012 entre l'Ukraine et la France. Les Bleus, après un triste match nul face à l'Angleterre en ouverture (1-1), se doivent d'enclencher la vitesse supérieure s'ils veulent espérer entrevoir les quarts de finale de l'épreuve. Compte tenu des talents individuels composant l'équipe, ils partiront avec les faveurs des pronostics au coup d'envoi de la partie. Pour autant, la tâche s'annonce des plus compliquées face à un pays hôte surmotivé et qui a déjà surpris les observateurs en domptant la Suède pour son entrée dans le tournoi (2-1).
Retrouvez le direct commenté du match Ukraine/France vendredi, à partir de 18h00.