C'est terminé à Kiev ! Auteurs d'un non-match, dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Bleus s'inclinent fort logiquement face à une sélection suédoise qui sort la tête haute de la compétition. Les Tricolores poursuivent eux l'aventure mais terminent à la deuxième place du groupe. Ils affronteront ainsi l'ogre espagnol en quarts de finale et devront montrer un tout autre visage pour espérer réaliser l'exploit face au tenant du titre...
90'+4
Occasion pour Suède
Wilhelmsson manque la balle du 3-0 en perdant son duel avec Lloris. La défense française était encore une fois complètement dépassée...
90'+3
Les Bleus auront donc bu le calice jusqu'à la lie face à des Suédois supérieurs dans l'engagement et l'envie. Laurent Blanc va devoir se poser les bonnes questions dans l'optique des quarts de finale...
90'+1
But pour Suède
2-0
La Suède enfonce le clou ! Sur un nouveau contre chirurgical, Wilhelmsson fait la différence à droite cette fois et adresse un centre dosé. A la réception, Holmén place une reprise de volée avec rebond qui s'en va se fracasser sur la barre transversale. Larsson a bien suivi et est le plus prompt à reprendre le cuir, faisant trembler les filets d'une volée rageuse !
90'
Larsson botte le coup franc de façon rentrante mais Lloris se montre souverain dans les airs et relance rapidement.
89'
Wilhelmsson prend la poudre d'escampette sur l'aile gauche avant d'être déséquilibré par Debuchy, obtenant un bon coup franc en faveur de la Suède.
87'
Sur un contre intelligemment construit, les Suédois mettent au supplice la défense tricolore. Källström finit par hériter du ballon à 25 mètres et prend sa chance. La frappe du Lyonnais est toutefois écrasée et passe à droite des buts de son coéquipier en club Lloris.
85'
Les Français jettent leurs dernières forces dans la bataille et occupent désormais la moitié de terrain adverse, les Suédois défendant à onze aux abords de leur surface de réparation.
83'
Occasion pour France
Sur le corner, frappé par Malouda depuis la gauche, Giroud est tout près de faire mouche mais voit sa tête passer juste au-dessus du but d'Isaksson !
83'
Troisième et dernier changement opéré par Laurent Blanc qui joue son va-tout en remplaçant M'Vila par Giroud.
82'
Occasion pour France
Sur une offensive rondement menée, Malouda sert Ménez dans un timing parfait. En angle fermé sur la gauche de la surface, le Parisien opte pour la frappe croisée en bout de course mais Isaksson, bien sorti, peut dévier le ballon du pied.
80'
Carton jaune pour Holmén
Sur son premier ballon, Holmen est l'auteur d'une intervention trop agressive et écope d'un carton jaune.
79'
Troisième et dernier changement pour la Suède, Erik Hamren ayant décidé de lancer Holmén dans la bataille à la place de Svensson.
78'
Toivonen, auteur d'un bon match, est remplacé par Wernbloom.
77'
Nasri vient de céder sa place à Ménez côté tricolore.
77'
Bien décalé à droite par Ribéry, Nasri opte pour le centre au cordeau en première intention. Mexès, qui était resté aux avant-postes, se jette pour couper la trajectoire mais bute sur l'excellente intervention de Mellberg.
75'
Sur un contre orchestré après une perte de balle de Malouda dans l'entrejeu, Wilhelmsson défie Debuchy côté gauche avant de chercher Ibrahimovic au second poteau. Le centre de l'ancien Nantais est toutefois trop imprécis et "Ibra" ne peut le convertir en doublé.
74'
Au tour de Malouda de prendre sa chance, mais le tir du joueur de Chelsea, après une bonne prise de balle en pivot aux 18 mètres, passe un bon mètre au-dessus de la cage suédoise.
73'
Logiquement, les Bleus sont en train de se découvrir et contrôlent le ballon, mais manquent encore et toujours d'explosivité et de tranchant dans les 30 derniers mètres pour inquiéter véritablement la défense scandinave.
71'
Occasion pour France
Bien servi par Debuchy à l'entrée de la surface, sur la droite, M'Vila contrôle du gauche avant de décocher un missile du droit qui oblige Isaksson à se détendre pour concéder le corner.
70'
Carton jaune pour Svensson
Svensson est à son tour averti du côté suédois.
70'
Benzema tente de prendre ses responsabilités en se fendant d'une belle percussion dans l'axe avant de prendre sa chance. J. Olsson, bien placé, parvient à se jeter pour contrer la frappe du Madrilène.
68'
Carton jaune pour Mexes
Les affaires ne s'arrangent pas pour les Bleus. Mexès, auteur d'une faute bien évitable dans l'entrejeu sur Toivonen, écope d'un carton jaune et sera suspendu lors du prochain match...
67'
Les Français apparaissent complètement hors-sujet ce soir, multipliant les approximations à l'image de cette passe à deux mètres manquée par Malouda dans l'entrejeu qui permet aux Suédois de repartir de l'avant...
66'
Sur un long ballon dans la zone de vérité, sur la droite, Benzema réalise un superbe contrôle, fait la différence avant de servir Ribéry en retrait. Le Munichois arrive lancé mais voit sa frappe déviée par le dos de Källström qui s'était sacrifié.
64'
Les Bleus tentent de réagir par l'intermédiaire de Nasri. Servi à l'entrée de la surface, sur la gauche, le milieu de Manchester City prend sa chance en force mais sa frappe du pied gauche passe à côté du montant opposé d'Isaksson.
63'
Parfaitement en place et sûrs de leurs forces, les Suédois continuent d'afficher une sérénité de tous les instants face à des Bleus toujours aussi peu inspirés...
61'
Ibrahimovic, dans un très grand soir, et ses coéquipiers, sont en train de châtier une équipe de France qui est, de façon incompréhensible, totalement absente des débats.
59'
Premier changement pour la France, Ben Arfa, très décevant, venant de céder sa place à Malouda.
58'
Occasion pour Suède
Sur le corner, frappé depuis la droite, Mellberg est le plus prompt à couper la trajectoire du cuir d'une façon peu académique. Le ballon arbore une trajectoire vicieuse et oblige Lloris à sortir une claquette de grande classe ! Les Bleus sont au bord de la rupture !
57'
Occasion pour Suède
Les Suédois manquent le break ! Ibrahimovic, dans tous les bons coups, reçoit le ballon à droite. Le Milanais temporise avant d'adresser un superbe service à destination de Wilhelmsson qui prend sa chance en angle fermé. Lloris éloigne le danger d'une superbe parade.
56'
Les Français viennent d'être logiquement punis dans cette rencontre où ils continuent de déjouer. Laurent Blanc ne devrait guère tarder à opérer des changements afin d'inverser la tendance d'une partie désormais partie sur de bien mauvaises bases...
54'
But pour Suède
1-0
La Suède ouvre le score ! Après avoir buté une première fois sur Lloris en angle fermé, Ibrahimovic remet le couvert dans la foulée ! Sur un centre distillé par Larsson depuis la droite, le géant scandinave, à l'entrée de la surface, se couche parfaitement et place une reprise de volée acrobatique qui ne laisse aucune chance à Lloris ! Quel chef d'oeuvre de la part d'"Ibracadabra" !
53'
Diarra n'est pas attaqué à 30 mètres et décoche une frappe pure qui s'en va finir sa course dans les bras d'Isaksson, vigilant sur le coup.
52'
Les Bleus tentent de hausser le rythme et Ribéry obtient le troisième corner de la partie pour la France. Celui-ci est joué en deux temps mais ne donne rien...
51'
Occasion pour France
Servi par Nasri à la limite du hors-jeu sur la gauche, Benzema repique dans l'axe à l'angle de la surface avant de déclencher en première intention. La frappe enroulée de l'attaquant du Real Madrid s'en va flirter avec le montant opposé d'un Isaksson qui semblait battu sur le coup !
50'
Ben Arfa, qui est titularisé pour la première fois en équipe de France dans un match autre qu'amical, déçoit ce soir en enchaînant les mauvais choix.
49'
Debuchy commet la faute sur Wilhelmsson dans le rond central. Sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement, la latéral lillois va devoir prendre garde.
48'
Dans l'autre rencontre de la poule, l'Angleterre vient d'ouvrir le score face à l'Ukraine grâce à une réalisation de Rooney. La France est pour l'instant deuxième du groupe et affronterait l'Espagne en quarts de finales si les choses n'évoluent pas...
47'
Rami met une nouvelle fois du temps à dégager un ballon dans la profondeur et est à un crampon de perdre le ballon sous la pression de Wilhelmsson.
47'
Un changement à signaler à la pause, Wilhelmsson ayant pris la place de Bajrami sur le rectangle vert.
46'
C'est reparti à Kiev !
45'+1
C'est la mi-temps à Kiev ! Au terme d'un premier acte bien décevant, l'équipe de France regagne les vestiaires sur un score nul et vierge dans cette rencontre face à la Suède. A côté de leur sujet, les Bleus restent pour le moment toujours qualifiés pour les quarts de finale mais vont devoir proposer un tout autre visage lors de la seconde période au risque de s'exposer à une terrible déconvenue, les Scandinaves jouant eux le coup à fond.
45'+1
Källström, depuis son camp, tente de lancer Toivonen dans la profondeur. Le joueur du PSV Eindhoven, qui s'en allait défier Lloris, est signalé en position de hors-jeu pour quelques centimètres
45'
Il y aura une minute de temps additionnel.
44'
Dans une position de meneur de jeu, Ibrahimovic régale par ses orientations à une touche au milieu, donnant le tempo et mettant sa sélection dans le sens de la marche.
42'
Nouveau signe d'impuissance côté tricolore avec cette frappe de plus de 30 mètres de Benzema qui passe largement à gauche des buts défendus par Isaksson.
41'
Depuis le rond central, Ben Arfa tente de se lancer dans un slalom dont il a le secret mais s'empale sur le rideau défensif suédois. Les Scandinaves peuvent repartir de l'avant.
39'
Nasri, boitillant, vient de reprendre sa place auprès de ses coéquipiers.
38'
Le jeu est momentanément interrompu afin que le staff médical puisse prendre en charge Nasri, resté au sol à la suite d'un contact dans l'entrejeu.
37'
L'équipe de France fait preuve de beaucoup trop de déchet et de nonchalance dans la diligence de ses offensives, à l'image d'un Nasri qui manque singulièrement de tranchant depuis le coup d'envoi.
35'
Les Bleus ne parviennent pas à injecter suffisamment de rythme pour mettre hors de position l'arrière-garde scandinave. Reste les tentatives individuelles, à l'image de cette frappe lointaine du gauche de Ben Arfa qui passe de peu au-dessus de la transversale d'Isaksson.
34'
Larsson prend le meilleur sur Clichy côté droit avant de dédoubler judicieusement avec Bajrami qui centre en première intention. Mexès, bien placé, peut dégager en catastrophe.
32'
Benzema n'hésite pas à dézoner énormément depuis le coup d'envoi. Des déplacements intéressants dans la construction du jeu mais qui ont également de réels inconvénients, les Bleus manquant cruellement d'un point d'appui dans la surface suédoise.
30'
Confortés par la bonne première demi-heure de leurs protégés, les supporters suédois, présents en nombre dans les tribunes, donnent de la voix !
29'
La possession est à l'avantage de la France qui monopolise le ballon 55% du temps mais cette domination reste pour le moins stérile jusqu'à présent...
27'
Benzema récupère un ballon à 30 mètres à la suite d'un long dégagement et opte pour la solution individuelle. Le Madrilène voit sa frappe à l'entrée de la surface contrée par J. Olsson.
25'
Ribéry ne ménage pas ses efforts côté gauche mais manque de solutions, à l'image de cette action où, serré de près par deux adversaires, il finit par perdre le ballon sur un centre dans l'axe où aucun de ses coéquipiers n'était présent...
23'
A l'image de leur équipe, les latéraux Debuchy et Clichy se montrent particulièrement discrets sur le plan offensif. La France aura besoin d'optimiser l'occupation des couloirs pour déséquilibrer un bloc suédois hermétique et quadrillant parfaitement le rectangle vert.
21'
L'équipe de France peine véritablement à trouver le bon tempo dans cette partie. Bousculés dans l'entrejeu et manquant d'imagination en attaque, les troupes de Laurent Blanc vont devoir proposer un tout autre visage si elles escomptent l'emporter ce mardi.
19'
Au terme d'une belle combinaison à trois sur coup franc, le cuir est remis vers Larsson à l'entrée de la surface, sur la droite. Le milieu de Sunderland prend sa chance en demi-volée mais sa tentative est bien trop imprécise pour inquiéter Lloris. Les Suédois continuent malgré tout de montrer leurs ardeurs offensives...
18'
Après une prise de balle fulgurante, Nasri dépose Granqvist sur son aile gauche avant de centrer fort à ras de terre. A la réception, Benzema se fend d'une tentative en première intention mais le geste de l'avant-centre du Real Madrid, très difficile, est mal assuré et le ballon file largement au-dessus de la transversale d'Isaksson.
17'
Benzema tente de combiner avec Nasri au coeur de la zone de vérité mais la remise du Mancunien est un poil trop longue. La Suède peut se dégager.
16'
Les Bleus ont évolué sur courant alternatif au cours du premier quart d'heure, perdant trop rapidement les ballons et étant gênés par des adversaires bien en place et démontrant des qualités intéressantes sur le plan du collectif.
14'
Benzema, bien servi par Nasri sur la droite, obtient le premier corner de la partie. Sur le coup de pied de coin, Ibrahimovic impose sa grande carcasse au premier poteau et éloigne le danger de la tête.
12'
Les Tricolores font preuve d'une fébrilité inquiétante sur le plan défensif, eux qui n'avaient concédé que deux tirs cadrés depuis le coup d'envoi de la compétition. Les protégés de Laurent Blanc vont devoir s'atteler à resserrer rapidement les rangs au risque de s'exposer à une partie bien compliquée à négocier...
10'
Occasion pour Suède
Les Bleus frisent la correctionnelle ! Sur un long ballon dans la profondeur, Mexès se loupe dans son duel aérien avec Toivonen. L'attaquant du PSV Eindhoven profite de l'offrande pour filer au but, crochète Lloris sur sa droite avant de tenter de redresser le cuir dans le but vide. En bout de course, l'avant-centre suédois manque toutefois de précision et la sphère rebondit sur l'extérieur du premier poteau !
8'
Occasion pour France
Superbe opportunité pour la France ! Granqvist, dans sa propre surface, se manque totalement sur un dégagement. Benzema vient au pressing et parvient à remettre le cuir vers Ribéry. En angle fermé, sur la gauche, le joueur du Bayern Munich prend sa chance en force mais Isaksson avait bien bouché son premier poteau et sort la parade !
8'
Les Suédois font fi de quelconque complexe dans ces premières minutes et parviennent à s'approcher de la surface de Lloris. Les Bleus vont devoir faire preuve de vigilance.
6'
Les Bleus réagissent. Benzema, qui avait décroché, hérite du ballon à trente mètres avant d'alerter Ben Arfa d'un ballon parfaitement dosé dans le dos de la défense. Sur la gauche de la surface, le feu follet de Newcastle prend sa chance en première intention mais dévisse sa frappe qui s'envole dans les travées du Stade olympique.
5'
Nouvelle opportunité intéressante pour les Scandinaves. Källström, à la baguette dans le couloir gauche, adresse un bon centre à destination de Larsson qui parvient à placer sa tête. La tentative est, cette fois, cadrée, mais Lloris, bien sur ses appuis, peut se saisir du cuir.
4'
Les Suédois se montrent dangereux par l'intermédiaire de Toivonen. L'attaquant du PSV Eindhoven réussit à placer sa tête sur un centre venu de la gauche mais le cadre de Lloris se dérobe de peu.
3'
Mis sous pression par Ibrahimovic, Rami voit son dégagement contré par le géant suédois. Plus de peur que de mal pour les Bleus puisque le ballon file en touche, mais la défense tricolore va devoir se méfier de l'attaquant de l'AC Milan, bien décidé à briller lors de cette rencontre.
1'
Les Bleus contrôlent le ballon dès les premiers instants de la rencontre et combinent bien sur le côté gauche. Ribéry fait la différence en vitesse avant d'être fauché par Svensson. Le milieu offensif du Bayern Munich se montre particulièrement tranchant depuis le début du tournoi.
1'
C'est parti au Stade olympique de Kiev ! L'arbitre de la rencontre, le Portugais M. Proença, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Bleus qui ont engagé.
0'
Une minute de silence est respectée en hommage à Thierry Roland, décédé le week-end dernier.
0'
L'équipe de France reste sur une impressionnante série de 23 sorties sans défaite, soit la plus grande période d'invincibilité parmi les représentants de l'Euro 2012.
0'
Du côté suédois, Erik Hamren a opté pour un 4-2-3-1 classique, avec Toivonen en pointe. L'attaquant du PSV Eindhoven sera soutenu par Ibrahimovic alors que Larsson et Bajrami s'occuperont des côtés. Dans l'entrejeu, la doublette composée de Svensson et Källström aura un rôle essentiel à jouer. Enfin, en défense, le vétéran Mellberg sera associé à J. Olsson en défense centrale pendant que les côtés seront dévolus à Granqvist et M. Olsson.
Le onze de la Suède : Isaksson - Granqvist, Mellberg, J. Olsson, M. Olsson - Svensson, Källström - Larsson, Ibrahimovic, Bajrami - Toivonen.
0'
Au rayon des compositions, Laurent Blanc a décidé de conserver son système en 4-3-3 tout en y inoculant du sang neuf. Si Benzema conservera sa place en pointe et Ribéry la sienne à gauche, Ben Arfa entrera sur le flanc droit de l'attaque. Dans l'entrejeu, M'Vila, bien rétabli de sa blessure à la cheville, occupera le poste de relayeur gauche à la place de Cabaye, en délicatesse avec sa cuisse. Nasri sera son pendant à droite pendant que Diarra officiera lui dans un rôle de sentinelle. En défense, Clichy sera de nouveau préféré à Evra dans le couloir gauche. La charnière Mexès-Rami se verra reconduite, tout comme Debuchy à droite.
Le onze de la France : Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Clichy - Nasri, A. Diarra, M'Vila - Ben Arfa, Benzema, Ribéry.
0'
La Suède, de son côté, a une nouvelle fois déçu dans une compétition majeure. Attendue pour être un outsider de premier choix dans ce groupe D, les Scandinaves ont manqué le coche en s'inclinant lors de leur premier match face à l'Ukraine (1-2) avant de mordre la poussière contre les Anglais (2-3), deux rencontres où ils avaient pourtant pris les devants... Libérés de toute pression, Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers auront malgré tout à coeur de terminer leur parcours sur une bonne note. Un contexte qui pourrait rendre les troupes dirigées par Erik Hamren d'autant plus dangereuses...
0'
Après un Euro 2008 manqué et un Mondial sud-africain traumatisant, l'équipe de France se devait de redorer son blason lors de cette aventure ukraino-polonaise. L'opération rédemption menée par Laurent Blanc est partie sur de bonnes bases et il faudrait aujourd'hui un cataclysme pour que les Bleus ne s'ouvrent pas la porte des quarts de finale. Après un nul laborieux face à l'Angleterre en ouverture (1-1), les Tricolores ont appuyé sur l'accélérateur pour prendre la mesure de l'Ukraine (2-0) et se placer idéalement dans l'optique de la qualification. Reste désormais à finir le travail en engrangeant un nouveau résultat positif, même si les Français auront toutes les raisons de se méfier d'une sélection suédoise talentueuse et qui, n'ayant plus rien à espérer dans cet Euro, jouera sans le frein à main avec l'envie de ne pas terminer le tournoi sur un zéro pointé.
0'
Bonsoir à tous ! Bienvenue sur notre site pour cette rencontre éminemment importante entre la Suède et la France comptant pour la troisième et dernière journée du groupe D de l'Euro 2012. Les Bleus, en position de force, jouent leur avenir dans la compétition, sachant qu'ils seraient qualifiés pour les quarts de finale même en cas d'une défaite par un but d'écart. Face à une sélection scandinave déjà éliminée, les protégés de Laurent Blanc ambitionneront toutefois d'entretenir leur bonne dynamique en glanant un succès qui pourrait leur offrir la première place de la poule. Les Tricolores seront attendus au tournant ce mardi sur la pelouse de Kiev !
0'
Retrouvez le direct commenté du match Suède/France mardi, à partir de 20h45.
Commentaires
C'est terminé à Kiev ! Auteurs d'un non-match, dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Bleus s'inclinent fort logiquement face à une sélection suédoise qui sort la tête haute de la compétition. Les Tricolores poursuivent eux l'aventure mais terminent à la deuxième place du groupe. Ils affronteront ainsi l'ogre espagnol en quarts de finale et devront montrer un tout autre visage pour espérer réaliser l'exploit face au tenant du titre...
Wilhelmsson manque la balle du 3-0 en perdant son duel avec Lloris. La défense française était encore une fois complètement dépassée...
Les Bleus auront donc bu le calice jusqu'à la lie face à des Suédois supérieurs dans l'engagement et l'envie. Laurent Blanc va devoir se poser les bonnes questions dans l'optique des quarts de finale...
La Suède enfonce le clou ! Sur un nouveau contre chirurgical, Wilhelmsson fait la différence à droite cette fois et adresse un centre dosé. A la réception, Holmén place une reprise de volée avec rebond qui s'en va se fracasser sur la barre transversale. Larsson a bien suivi et est le plus prompt à reprendre le cuir, faisant trembler les filets d'une volée rageuse !
Larsson botte le coup franc de façon rentrante mais Lloris se montre souverain dans les airs et relance rapidement.
Wilhelmsson prend la poudre d'escampette sur l'aile gauche avant d'être déséquilibré par Debuchy, obtenant un bon coup franc en faveur de la Suède.
Sur un contre intelligemment construit, les Suédois mettent au supplice la défense tricolore. Källström finit par hériter du ballon à 25 mètres et prend sa chance. La frappe du Lyonnais est toutefois écrasée et passe à droite des buts de son coéquipier en club Lloris.
Les Français jettent leurs dernières forces dans la bataille et occupent désormais la moitié de terrain adverse, les Suédois défendant à onze aux abords de leur surface de réparation.
Sur le corner, frappé par Malouda depuis la gauche, Giroud est tout près de faire mouche mais voit sa tête passer juste au-dessus du but d'Isaksson !
Troisième et dernier changement opéré par Laurent Blanc qui joue son va-tout en remplaçant M'Vila par Giroud.
Sur une offensive rondement menée, Malouda sert Ménez dans un timing parfait. En angle fermé sur la gauche de la surface, le Parisien opte pour la frappe croisée en bout de course mais Isaksson, bien sorti, peut dévier le ballon du pied.
Sur son premier ballon, Holmen est l'auteur d'une intervention trop agressive et écope d'un carton jaune.
Troisième et dernier changement pour la Suède, Erik Hamren ayant décidé de lancer Holmén dans la bataille à la place de Svensson.
Toivonen, auteur d'un bon match, est remplacé par Wernbloom.
Nasri vient de céder sa place à Ménez côté tricolore.
Bien décalé à droite par Ribéry, Nasri opte pour le centre au cordeau en première intention. Mexès, qui était resté aux avant-postes, se jette pour couper la trajectoire mais bute sur l'excellente intervention de Mellberg.
Sur un contre orchestré après une perte de balle de Malouda dans l'entrejeu, Wilhelmsson défie Debuchy côté gauche avant de chercher Ibrahimovic au second poteau. Le centre de l'ancien Nantais est toutefois trop imprécis et "Ibra" ne peut le convertir en doublé.
Au tour de Malouda de prendre sa chance, mais le tir du joueur de Chelsea, après une bonne prise de balle en pivot aux 18 mètres, passe un bon mètre au-dessus de la cage suédoise.
Logiquement, les Bleus sont en train de se découvrir et contrôlent le ballon, mais manquent encore et toujours d'explosivité et de tranchant dans les 30 derniers mètres pour inquiéter véritablement la défense scandinave.
Bien servi par Debuchy à l'entrée de la surface, sur la droite, M'Vila contrôle du gauche avant de décocher un missile du droit qui oblige Isaksson à se détendre pour concéder le corner.
Svensson est à son tour averti du côté suédois.
Benzema tente de prendre ses responsabilités en se fendant d'une belle percussion dans l'axe avant de prendre sa chance. J. Olsson, bien placé, parvient à se jeter pour contrer la frappe du Madrilène.
Les affaires ne s'arrangent pas pour les Bleus. Mexès, auteur d'une faute bien évitable dans l'entrejeu sur Toivonen, écope d'un carton jaune et sera suspendu lors du prochain match...
Les Français apparaissent complètement hors-sujet ce soir, multipliant les approximations à l'image de cette passe à deux mètres manquée par Malouda dans l'entrejeu qui permet aux Suédois de repartir de l'avant...
Sur un long ballon dans la zone de vérité, sur la droite, Benzema réalise un superbe contrôle, fait la différence avant de servir Ribéry en retrait. Le Munichois arrive lancé mais voit sa frappe déviée par le dos de Källström qui s'était sacrifié.
Les Bleus tentent de réagir par l'intermédiaire de Nasri. Servi à l'entrée de la surface, sur la gauche, le milieu de Manchester City prend sa chance en force mais sa frappe du pied gauche passe à côté du montant opposé d'Isaksson.
Parfaitement en place et sûrs de leurs forces, les Suédois continuent d'afficher une sérénité de tous les instants face à des Bleus toujours aussi peu inspirés...
Ibrahimovic, dans un très grand soir, et ses coéquipiers, sont en train de châtier une équipe de France qui est, de façon incompréhensible, totalement absente des débats.
Premier changement pour la France, Ben Arfa, très décevant, venant de céder sa place à Malouda.
Sur le corner, frappé depuis la droite, Mellberg est le plus prompt à couper la trajectoire du cuir d'une façon peu académique. Le ballon arbore une trajectoire vicieuse et oblige Lloris à sortir une claquette de grande classe ! Les Bleus sont au bord de la rupture !
Les Suédois manquent le break ! Ibrahimovic, dans tous les bons coups, reçoit le ballon à droite. Le Milanais temporise avant d'adresser un superbe service à destination de Wilhelmsson qui prend sa chance en angle fermé. Lloris éloigne le danger d'une superbe parade.
Les Français viennent d'être logiquement punis dans cette rencontre où ils continuent de déjouer. Laurent Blanc ne devrait guère tarder à opérer des changements afin d'inverser la tendance d'une partie désormais partie sur de bien mauvaises bases...
La Suède ouvre le score ! Après avoir buté une première fois sur Lloris en angle fermé, Ibrahimovic remet le couvert dans la foulée ! Sur un centre distillé par Larsson depuis la droite, le géant scandinave, à l'entrée de la surface, se couche parfaitement et place une reprise de volée acrobatique qui ne laisse aucune chance à Lloris ! Quel chef d'oeuvre de la part d'"Ibracadabra" !
Diarra n'est pas attaqué à 30 mètres et décoche une frappe pure qui s'en va finir sa course dans les bras d'Isaksson, vigilant sur le coup.
Les Bleus tentent de hausser le rythme et Ribéry obtient le troisième corner de la partie pour la France. Celui-ci est joué en deux temps mais ne donne rien...
Servi par Nasri à la limite du hors-jeu sur la gauche, Benzema repique dans l'axe à l'angle de la surface avant de déclencher en première intention. La frappe enroulée de l'attaquant du Real Madrid s'en va flirter avec le montant opposé d'un Isaksson qui semblait battu sur le coup !
Ben Arfa, qui est titularisé pour la première fois en équipe de France dans un match autre qu'amical, déçoit ce soir en enchaînant les mauvais choix.
Debuchy commet la faute sur Wilhelmsson dans le rond central. Sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement, la latéral lillois va devoir prendre garde.
Dans l'autre rencontre de la poule, l'Angleterre vient d'ouvrir le score face à l'Ukraine grâce à une réalisation de Rooney. La France est pour l'instant deuxième du groupe et affronterait l'Espagne en quarts de finales si les choses n'évoluent pas...
Rami met une nouvelle fois du temps à dégager un ballon dans la profondeur et est à un crampon de perdre le ballon sous la pression de Wilhelmsson.
Un changement à signaler à la pause, Wilhelmsson ayant pris la place de Bajrami sur le rectangle vert.
C'est reparti à Kiev !
C'est la mi-temps à Kiev ! Au terme d'un premier acte bien décevant, l'équipe de France regagne les vestiaires sur un score nul et vierge dans cette rencontre face à la Suède. A côté de leur sujet, les Bleus restent pour le moment toujours qualifiés pour les quarts de finale mais vont devoir proposer un tout autre visage lors de la seconde période au risque de s'exposer à une terrible déconvenue, les Scandinaves jouant eux le coup à fond.
Källström, depuis son camp, tente de lancer Toivonen dans la profondeur. Le joueur du PSV Eindhoven, qui s'en allait défier Lloris, est signalé en position de hors-jeu pour quelques centimètres
Il y aura une minute de temps additionnel.
Dans une position de meneur de jeu, Ibrahimovic régale par ses orientations à une touche au milieu, donnant le tempo et mettant sa sélection dans le sens de la marche.
Nouveau signe d'impuissance côté tricolore avec cette frappe de plus de 30 mètres de Benzema qui passe largement à gauche des buts défendus par Isaksson.
Depuis le rond central, Ben Arfa tente de se lancer dans un slalom dont il a le secret mais s'empale sur le rideau défensif suédois. Les Scandinaves peuvent repartir de l'avant.
Nasri, boitillant, vient de reprendre sa place auprès de ses coéquipiers.
Le jeu est momentanément interrompu afin que le staff médical puisse prendre en charge Nasri, resté au sol à la suite d'un contact dans l'entrejeu.
L'équipe de France fait preuve de beaucoup trop de déchet et de nonchalance dans la diligence de ses offensives, à l'image d'un Nasri qui manque singulièrement de tranchant depuis le coup d'envoi.
Les Bleus ne parviennent pas à injecter suffisamment de rythme pour mettre hors de position l'arrière-garde scandinave. Reste les tentatives individuelles, à l'image de cette frappe lointaine du gauche de Ben Arfa qui passe de peu au-dessus de la transversale d'Isaksson.
Larsson prend le meilleur sur Clichy côté droit avant de dédoubler judicieusement avec Bajrami qui centre en première intention. Mexès, bien placé, peut dégager en catastrophe.
Benzema n'hésite pas à dézoner énormément depuis le coup d'envoi. Des déplacements intéressants dans la construction du jeu mais qui ont également de réels inconvénients, les Bleus manquant cruellement d'un point d'appui dans la surface suédoise.
Confortés par la bonne première demi-heure de leurs protégés, les supporters suédois, présents en nombre dans les tribunes, donnent de la voix !
La possession est à l'avantage de la France qui monopolise le ballon 55% du temps mais cette domination reste pour le moins stérile jusqu'à présent...
Benzema récupère un ballon à 30 mètres à la suite d'un long dégagement et opte pour la solution individuelle. Le Madrilène voit sa frappe à l'entrée de la surface contrée par J. Olsson.
Ribéry ne ménage pas ses efforts côté gauche mais manque de solutions, à l'image de cette action où, serré de près par deux adversaires, il finit par perdre le ballon sur un centre dans l'axe où aucun de ses coéquipiers n'était présent...
A l'image de leur équipe, les latéraux Debuchy et Clichy se montrent particulièrement discrets sur le plan offensif. La France aura besoin d'optimiser l'occupation des couloirs pour déséquilibrer un bloc suédois hermétique et quadrillant parfaitement le rectangle vert.
L'équipe de France peine véritablement à trouver le bon tempo dans cette partie. Bousculés dans l'entrejeu et manquant d'imagination en attaque, les troupes de Laurent Blanc vont devoir proposer un tout autre visage si elles escomptent l'emporter ce mardi.
Au terme d'une belle combinaison à trois sur coup franc, le cuir est remis vers Larsson à l'entrée de la surface, sur la droite. Le milieu de Sunderland prend sa chance en demi-volée mais sa tentative est bien trop imprécise pour inquiéter Lloris. Les Suédois continuent malgré tout de montrer leurs ardeurs offensives...
Après une prise de balle fulgurante, Nasri dépose Granqvist sur son aile gauche avant de centrer fort à ras de terre. A la réception, Benzema se fend d'une tentative en première intention mais le geste de l'avant-centre du Real Madrid, très difficile, est mal assuré et le ballon file largement au-dessus de la transversale d'Isaksson.
Benzema tente de combiner avec Nasri au coeur de la zone de vérité mais la remise du Mancunien est un poil trop longue. La Suède peut se dégager.
Les Bleus ont évolué sur courant alternatif au cours du premier quart d'heure, perdant trop rapidement les ballons et étant gênés par des adversaires bien en place et démontrant des qualités intéressantes sur le plan du collectif.
Benzema, bien servi par Nasri sur la droite, obtient le premier corner de la partie. Sur le coup de pied de coin, Ibrahimovic impose sa grande carcasse au premier poteau et éloigne le danger de la tête.
Les Tricolores font preuve d'une fébrilité inquiétante sur le plan défensif, eux qui n'avaient concédé que deux tirs cadrés depuis le coup d'envoi de la compétition. Les protégés de Laurent Blanc vont devoir s'atteler à resserrer rapidement les rangs au risque de s'exposer à une partie bien compliquée à négocier...
Les Bleus frisent la correctionnelle ! Sur un long ballon dans la profondeur, Mexès se loupe dans son duel aérien avec Toivonen. L'attaquant du PSV Eindhoven profite de l'offrande pour filer au but, crochète Lloris sur sa droite avant de tenter de redresser le cuir dans le but vide. En bout de course, l'avant-centre suédois manque toutefois de précision et la sphère rebondit sur l'extérieur du premier poteau !
Superbe opportunité pour la France ! Granqvist, dans sa propre surface, se manque totalement sur un dégagement. Benzema vient au pressing et parvient à remettre le cuir vers Ribéry. En angle fermé, sur la gauche, le joueur du Bayern Munich prend sa chance en force mais Isaksson avait bien bouché son premier poteau et sort la parade !
Les Suédois font fi de quelconque complexe dans ces premières minutes et parviennent à s'approcher de la surface de Lloris. Les Bleus vont devoir faire preuve de vigilance.
Les Bleus réagissent. Benzema, qui avait décroché, hérite du ballon à trente mètres avant d'alerter Ben Arfa d'un ballon parfaitement dosé dans le dos de la défense. Sur la gauche de la surface, le feu follet de Newcastle prend sa chance en première intention mais dévisse sa frappe qui s'envole dans les travées du Stade olympique.
Nouvelle opportunité intéressante pour les Scandinaves. Källström, à la baguette dans le couloir gauche, adresse un bon centre à destination de Larsson qui parvient à placer sa tête. La tentative est, cette fois, cadrée, mais Lloris, bien sur ses appuis, peut se saisir du cuir.
Les Suédois se montrent dangereux par l'intermédiaire de Toivonen. L'attaquant du PSV Eindhoven réussit à placer sa tête sur un centre venu de la gauche mais le cadre de Lloris se dérobe de peu.
Mis sous pression par Ibrahimovic, Rami voit son dégagement contré par le géant suédois. Plus de peur que de mal pour les Bleus puisque le ballon file en touche, mais la défense tricolore va devoir se méfier de l'attaquant de l'AC Milan, bien décidé à briller lors de cette rencontre.
Les Bleus contrôlent le ballon dès les premiers instants de la rencontre et combinent bien sur le côté gauche. Ribéry fait la différence en vitesse avant d'être fauché par Svensson. Le milieu offensif du Bayern Munich se montre particulièrement tranchant depuis le début du tournoi.
C'est parti au Stade olympique de Kiev ! L'arbitre de la rencontre, le Portugais M. Proença, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Bleus qui ont engagé.
Une minute de silence est respectée en hommage à Thierry Roland, décédé le week-end dernier.
L'équipe de France reste sur une impressionnante série de 23 sorties sans défaite, soit la plus grande période d'invincibilité parmi les représentants de l'Euro 2012.
Du côté suédois, Erik Hamren a opté pour un 4-2-3-1 classique, avec Toivonen en pointe. L'attaquant du PSV Eindhoven sera soutenu par Ibrahimovic alors que Larsson et Bajrami s'occuperont des côtés. Dans l'entrejeu, la doublette composée de Svensson et Källström aura un rôle essentiel à jouer. Enfin, en défense, le vétéran Mellberg sera associé à J. Olsson en défense centrale pendant que les côtés seront dévolus à Granqvist et M. Olsson. Le onze de la Suède : Isaksson - Granqvist, Mellberg, J. Olsson, M. Olsson - Svensson, Källström - Larsson, Ibrahimovic, Bajrami - Toivonen.
Au rayon des compositions, Laurent Blanc a décidé de conserver son système en 4-3-3 tout en y inoculant du sang neuf. Si Benzema conservera sa place en pointe et Ribéry la sienne à gauche, Ben Arfa entrera sur le flanc droit de l'attaque. Dans l'entrejeu, M'Vila, bien rétabli de sa blessure à la cheville, occupera le poste de relayeur gauche à la place de Cabaye, en délicatesse avec sa cuisse. Nasri sera son pendant à droite pendant que Diarra officiera lui dans un rôle de sentinelle. En défense, Clichy sera de nouveau préféré à Evra dans le couloir gauche. La charnière Mexès-Rami se verra reconduite, tout comme Debuchy à droite. Le onze de la France : Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Clichy - Nasri, A. Diarra, M'Vila - Ben Arfa, Benzema, Ribéry.
La Suède, de son côté, a une nouvelle fois déçu dans une compétition majeure. Attendue pour être un outsider de premier choix dans ce groupe D, les Scandinaves ont manqué le coche en s'inclinant lors de leur premier match face à l'Ukraine (1-2) avant de mordre la poussière contre les Anglais (2-3), deux rencontres où ils avaient pourtant pris les devants... Libérés de toute pression, Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers auront malgré tout à coeur de terminer leur parcours sur une bonne note. Un contexte qui pourrait rendre les troupes dirigées par Erik Hamren d'autant plus dangereuses...
Après un Euro 2008 manqué et un Mondial sud-africain traumatisant, l'équipe de France se devait de redorer son blason lors de cette aventure ukraino-polonaise. L'opération rédemption menée par Laurent Blanc est partie sur de bonnes bases et il faudrait aujourd'hui un cataclysme pour que les Bleus ne s'ouvrent pas la porte des quarts de finale. Après un nul laborieux face à l'Angleterre en ouverture (1-1), les Tricolores ont appuyé sur l'accélérateur pour prendre la mesure de l'Ukraine (2-0) et se placer idéalement dans l'optique de la qualification. Reste désormais à finir le travail en engrangeant un nouveau résultat positif, même si les Français auront toutes les raisons de se méfier d'une sélection suédoise talentueuse et qui, n'ayant plus rien à espérer dans cet Euro, jouera sans le frein à main avec l'envie de ne pas terminer le tournoi sur un zéro pointé.
Bonsoir à tous ! Bienvenue sur notre site pour cette rencontre éminemment importante entre la Suède et la France comptant pour la troisième et dernière journée du groupe D de l'Euro 2012. Les Bleus, en position de force, jouent leur avenir dans la compétition, sachant qu'ils seraient qualifiés pour les quarts de finale même en cas d'une défaite par un but d'écart. Face à une sélection scandinave déjà éliminée, les protégés de Laurent Blanc ambitionneront toutefois d'entretenir leur bonne dynamique en glanant un succès qui pourrait leur offrir la première place de la poule. Les Tricolores seront attendus au tournant ce mardi sur la pelouse de Kiev !
Retrouvez le direct commenté du match Suède/France mardi, à partir de 20h45.