LES PAYS-BAS MARQUENT LES ESPRITS
Les Néerlandais écrasent les Italiens sur le score sans appel de 3 buts à 0. Les hommes de Van Basten ont offert un très beau spectacle et se sont créés une multitudes d'occasions. Il va falloir compter avec eux pour la course au titre. L'Italie n'a pas déméritée mais cette lourde défaite oblige les joueurs de Donadoni à gagner leur prochain match face à la Roumanie.
90'+4
C'est terminé ici à Berne. Monsieur Fröjdfeldt siffle la fin de la rencontre.
90'+3
Dernière opportunité manquée par les Italiens. Superbe travail de Toni dos au but. La remise de l'attaquant transalpin pour Ambrosini est parfaite mais ce dernier voit son tir contrée au dernier moment pas la défense des Pays-Bas.
90'+1
Les joueurs de Van Basten ne sont toujours pas rassasiés, ils continuent de provoquer les défenseurs italiens qui ne savent plus où donner de la tête.
90'
Il y aura trois minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
90'
Les Italiens sont dépassés physiquement et techniquement. sur son banc, Donadoni doit se demander où est passée sa si solide défense ...
89'
Festival technique de Van Persie dans la surface italienne. Le joueur Néerlandais passe en revue toute la défense avant d'adresser une lourde frappe qui passe de très peu à côté du but de Buffon.
88'
Van Persie aimerait bien, lui aussi, marquer dans ce match de prestige. L'attaquant d'Arsenal part seul vers le but mais il est logiquement signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
86'
Les néerlandais réussissent tous leurs gestes techniques ce soir à l'image d'Afellay qui élimine son vis-à-vis d'un coup du sombréro de la tête !
84'
Les supporters "oranges" font la fête dans les tribunes pour saluer la très belle performance de leur équipe ce soir.
83'
Les Italiens prennent tous les risques pour au moins sauver l'honneur, mais ils laissent dans le même temps des espaces dont profitent les attaquants néerlandais.
81'
Nouveau changement du côté des Pays-Bas. Kuyt, auteur de deux passes décisives ce soir, est remplacé par Afellay.
80'
Les Néerlandais sont passés tout près de concéder un but mais ils viennent de crucifier les Italiens en contre.
79'
But pour Pays-Bas
3-0
Sur contre attaque, encore une fois, Van Bronckhorst corse l'addition. suite au coup franc de Pirlo repoussé par Van Der Sar, les néerlandais partent en contre. Van Bronckhorst décale Kuyt qui vient buter sur Buffon. Le ballon revient dans les pieds du milieu néerlandais qui centre ensuite devant le but et trouve la tête de Van Bronckhorst dont la reprise piquée ne laisse aucune chance à Buffon.
79'
Cette fois c'est Pirlo qui frappe au but sur coup franc mais Van Der Sar repousse sa tentative.
78'
Nouvelle occasion incroyable pour les Italiens. Grosso part dans la profondeur sur la gauche et pénètre dan la surface. Sa frappe puissant ras de terre est difficilement repoussée par Van Der Sar puis le ballon est dégagé en catastrophe par la défense néerlandaise.
77'
Changement pour les Pays-Bas. Boulahrouz, auteur d'une bonne performance défensive, laisse sa place à Heitinga.
76'
Toni manque l'immanquable !! Sur son premier ballon, Cassano délivre une merveilleuse passe pour Toni qui part seul vers le but. L'attaquant Italmien contrôle et tente ensuite le lob sur Van Der Sar mais le ballon termine sa course au-dessus de la barre transversale.
75'
Dernier changement donc pour l'Italie. Camoranesi sort, remplacé par Cassano.
73'
Donadoni va faire rentrer un attaquant supplémentaire en la personne de Cassano. Les Italiens vont sans doute prendre tous les risques pour essayer de revenir dans cette partie.
72'
Les Pays-Bas gèrent cette fin de match sans trop se livrer. Les joueurs de Van Basten envisagent déjà la suite de la compétition et leur prochain match face à la France.
70'
Changement pour les Pays-Bas. Van Nistelrooy, auteur du premier but, est remplacé par Robin Van Persie.
70'
Del Piero manque de peu de réduire le score sur sa deuxième occasion. L'attaquant Italien est en bonne position sur la droite de la surface néerlandaise mais il enlève trop son tir qui passe juste au-dessus de la lucarne de Van Der Sar.
69'
Ce sont maintenant les Néerlandais qui bénéficient d'un bon coup franc dans l'axe suite à une faute d'Ambrosini. Van Der Vaart prend sa chance mais il envoie son ballon largement au-dessus du but de Buffon.
68'
Pirlo cherche la tête de Luca Toni, encore une fois dominé dans le combat aérien par la charnière centrale néerlandaise.
67'
Camoranesi décale bien Grosso sur l'aile gauche. Le centre du joueur Italien est dévié et c'est un corner en faveur de l'Italie.
66'
Del Piero se signale sur son premier ballon. Le buteur de la Juventus se retrouve en position de frappe à l'entrée de a surface néerlandaise. Son tir enveloppé est bien capté par Van Der Sar.
65'
Le match est un peu moins vivant, la fatigue commence à se faire sentir des deux côtés.
64'
Nouveau changement côté italien. Di Natale sort, remplacé par Alessandro Del Piero.
64'
Pirlo prend sa chance directement sur un coup franc excentré. Sa frappe puissante passe de peu à côté du poteau de Van Der Sar qui était de toute manière sur la trajectoire.
62'
Les Italiens ne paraissent pas sereins défensivement. Les relances notamment, sont souvent approximatives.
61'
Luca Toni cherche le plus souvent la faute aux abords de la surface néerlandaise mais monsieur Fröjdfeldt ne semble pas décider à siffler en faveur des transalpins ce soir.
59'
Les Italiens tentent d'imprimer un rythme plus élevé mais les qualités techniques des Néerlandais dans la conservation du ballon ne le leur permet pas.
58'
Carton jaune pour
De Jong reçoit un avertissement après une faute flagrante sur Ambrosini sous les yeux de monsieur l'arbitre.
58'
Les Néerlandais jouent en confiance. Ils effectuent une longue séquence de passe à dix qui met les nerfs des Italiens à rude épreuve.
56'
Les Italiens jouent plus haut depuis quelques minutes mais ils ne parviennent pas à mettre en danger Van Der Sar qui passe une soirée plus que tranquille.
55'
C'est Panucci qui vient se placer dans l'axe de la défense laissant le côté gauche à Grosso.
55'
Premier changement du côté transalpin. Materazzi sort, remplacé par Fabio Grosso.
54'
Zambrotta réalise un superbe numéro sur la gauche pour effacer Kuyt. Le latéral italien tente ensuite de frapper au second poteau dans un angle impossible alors que Toni semblait bien placé dans l'axe.
52'
Kuyt provoque sur le côté droit et oblige Materazzi à concéder le corner. Sur celui-ci, Sneijder centre fort devant le but et fait passer des frissons dans la défense italienne.
51'
Carton jaune pour
Gattuso reçoit un carton jaune pour contestation.
50'
Les contacts sont montés en intensités au milieu de terrain. Les Italiens sont plus déterminés que jamais.
48'
Les Néerlandais continuent eux aussi de jouer l'attaque. Les coéquipiers de Van Nistelrooy veulent se mettre à l'abri d'un éventuel retour italien.
46'
Les Italiens entament cette deuxième période pied au plancher. Ils obtiennent un corner sur le côté droit suite à un bon travail de Toni, relayé par Ambrosini.
46'
Aucun changement à signaler de part et d'autre pendant la pause.
46'
C'est reparti pour la deuxième période de ce match. Ce sont les néerlandais qui en donnent le coup d'envoi.
Mt
Surprise à Berne. Les Pays-Bas mènent à la pause face à l'Italie sur le score de 2 buts à 0. Après une premier but de Van Nistelrooy entaché d'une position de hors-jeu, les Néerlandais ont su doubler la mise par Sneijder au terme d'un contre d'école. Après un début timide, les hommes de Van Basten se sont montrés supérieurs dans le jeu face à une bien pâle formation italienne. Le score aurait même pu être plus lourd si Buffon n'avait pas fait des miracles dans ses buts. L'Italie va devoir réagir lors de la seconde mi-temps.
45'+1
Monsieur Fröjdfeldt siffle la fin de cette première période.
45'
il y aura une minute de temps additionnel avant l afin de cette première période.
45'
Di Natale prend sa chance de loin mais le ballon passe largement au-dessus du but défendu par Van Der Sar.
44'
Les Italiens ont frôlé la correctionnelle. L'absence de Cannavaro explique sans doute les flottements constatés dans les défense transalpine.
43'
Van Nistelrooy manque de peu le troisième but ! superbe ouverture de Van Der Vaart qui trouve Van Nistelrooy dans l'axe. Le buteur des "Oranges" se présente face à Buffon qui écarte le ballon du bout du pied.
41'
Les Italiens courent sans cesse après le ballon que les néerlandais font circuler avec facilité.
38'
Au contraire, les Néerlandais sont euphoriques depuis leur deuxième but. Les joueurs de Van Basten ne se contentent pas de gérer leur avantage au tableau d'affichage.
36'
Les Italiens ont du mal à trouver la solution face aux grands gabarits néerlandais. Luca Toni est, pour le moment, bien muselé par la défense orange.
35'
Carton jaune pour
Zambrotta est logiquement averti après une grosse faute sur Kuyt qui venait de l'éliminer côté droit.
34'
Les Italiens essayent de revenir dans le match. Di Natale tente une volée difficile côté gauche mais Van Der Sar capte le cuir en deux temps.
32'
Les Néerlandais viennent de prendre un avantage conséquent au tableau d'affichage en à peine 5 minutes.
32'
But pour Pays-Bas
2-0
Sneijder double la mise en faveur des Pays-Bas. Sur la contre attaque, les néerlandais prennent de vitesse la défense italienne. Van Bronckhorst, qui venait de sauver son équipe, part sur la gauche et change parfaitement le jeu côté droit. Kuyt remet de la tête au premier poteau pour Sneijder qui bat Buffon d'une belle reprise acrobatique du droit. Quel superbe but !
31'
Les Italiens tout prêt d'égaliser. Sur un corner obtenu côté gauche par Pirlo, le ballon est sauvé sur sa ligne par Van Bronckhorst.
30'
Les Italiens manifestent des signes d'énervements suite à ces étranges décision arbitrales et sortent un peu de leur match.
29'
Toni est accroché à l'entrée de la surface de réparation néerlandaise mais encore une fois monsieur Fröjdfeldt ne signale pas la faute qui semblait évidente.
28'
Les Italiens sont dépassés par la furia néerlandaise et, aussi, par les décision étranges de monsieur l'arbitre qui ne les avantage pas.
27'
Carton jaune pour
Toni reçoit un carton jaune pour avoir contesté la décision de monsieur l'arbitre.
26'
Les Néerlandais sont récompensés de leurs efforts et ouvrent logiquement le score malgré une position de hors-jeu évident de l'avant centre néerlandais.
26'
But pour Pays-Bas
1-0
But pour les Pays-Bas. Van Nistelrooy prolonge le ballon au fond des filets après une lourde frappe de Sneijder. L'attaquant du Real Madrid marque du pointu à bout portant.
24'
Très grosse occasion pour les Pays-Bas. Sneijder frappe un coup franc sur l'aile gauche. Son centre puissant est détournée de la tête par Materazzi qui manque de peu de prendre Buffon à contre pied.
23'
Engelaar commet une grosse faute sur Ambrosini. Là encore, monsieur Fröjdfeldt ne sort pas le carton qui semblait s'imposer.
22'
Les Italiens font le dos rond et se projettent très vite vers l'avant dès qu'ils en ont la possibilité.
21'
Les Néerlandais maintiennent leur pressing et sont maintenant dominateurs dans le domaine de la possession de balle.
19'
Tout le stade se demande encore pourquoi Van Nistelrooy a continué son action tellement le penalty semblait évident suite à l'accrochage de Buffon sur l'attaquant néerlandais.
18'
Enorme occasion en faveur des Pays-Bas. Kuyt trouve Van Nistelrooy qui part dans le dos des défenseurs Italiens et se présente seul devant Buffon. Van Nistelrooy élimine le gardien Italien qui l'accroche légèrement. L'attaquant néerlandais ne tombe pas et poursuit son action mais il ne peut redresser la course du ballon.
16'
Les Italiens essayent de passer le plus souvent possible par les ailes pour centrer ensuite et exploiter au mieux les qualités de Luca Toni dans le jeu aérien.
15'
Le match est très équilibré, les deux formations jouent un football agréable et offensif.
13'
Cette fois c'est Van Bronckhorst qui fait les frais d'un avertissement verbal de la part de monsieur Fröjdfeldt après une faute sur Panucci.
12'
Belle opportunité en faveur de l'Italie. Toni place une tête qui passe de peu à côté du carde. L'attaquant italien aurait pu remettre ce ballon pour Di Natale qui était tout seul devant le but.
12'
Les Néerlandais commencent à prendre un peu d'assurance. Les offensives des joueurs Bataves sont plus percutantes.
11'
Le ballon revient sur Van Der Vaart qui déclenche une lourde frappe sur laquelle Buffon fait étalage de tout son talent.
11'
Sneijder enveloppe bien sa frappe mais le ballon est contré par la jambe d'un de ses coéquipiers placé dans le mur.
10'
Nouvelle faute italienne, cette fois sur Van Nistelrooy. Les Pays-Bas et leur artilleur Sneijder vont bénéficier d'un très bon coup franc.
10'
Gattuso est averti verbalement par monsieur l'arbitre après une grosse obstruction sur Van Der Vaart dans le rond central.
8'
Les Pays-Bas se montrent prudent pour le moment. Les joueurs de van Basten ne veulent pas se livrer et offrir ainsi des possibilités de contre aux Italiens.
7'
Malgré sa blessure, Cannavaro est resté avec la sélection italienne. L'habituel capitaine transalpin encourage ses coéquipiers depuis le banc de touche.
6'
Nouvelle alerte dans la surface néerlandaise. Ambrosini est tout près de pouvoir récupérer en bonne position une ouverture un peu trop profonde de Pirlo.
5'
Les Italiens commencent à prendre légèrement l'ascendant face à une équipe néerlandaise qui se cherche encore.
3'
Di Natale accélère sur le flanc droit et fait la différence. Son centre à mi-hauteur pour Luca Toni passe devant le but de Van Der Sar sans l'attaquant Italien ne puisse le dévier.
2'
Première intervention de Buffon qui enlève un ballon chaud que convoitait Van Nistelrooy dans la surface italienne.
2'
Les deux équipes s'observent en ce début de match.
1'
Les supporters "Orange" sont venus très nombreux et ils donnent de la voix pour encourager les coéquipiers de Van Nistelrooy.
1'
C'est parti. Ce sont les italiens qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
0'
Le stade est plein pour ce grand choc et les supporters des deux camps reprennent en coeur les hymnes nationaux.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral dirigé ce soir par monsieur Peter Fröjdfeldt.
0'
Du côté italien, Roberto Donadoni aligne une l'équipe attendue depuis le forfait de l'emblématique capitaine Cannavaro. Buffon sera, bien sur, dans les buts avec devant lui Materazzi et Barzagli dans l'axe et Panucci et Zambrotta sur les côtés. Le milieu de terrain très expérimenté sera composé de Ambrosini, Gattuso et du maître à jouer Pirlo. Camoranesi et Di Natale seront chargés d'assister le buteur du Bayern Munich, Luca Toni.
0'
Le capitaine Van Der Sar prendra place dans les buts avec, devant lui, une défense centrale composée de Mathijsen et Boulahrouz. Ooijer et Van Bronckhorst occuperont les côtés tandis qu'au milieu de terrain on retrouvera Engelaar et De Jong devant la défense. Kuyt,Sneijder et Van Der Vaart seront chargés de l'animation au milieu de terrain tandis que Van Nistelrooy évoluera seul en pointe.
0'
Marco van Basten , le sélectionneur néerlandais, doit faire face à la blessure de Robben, sans doute forfait pour l'ensemble du premier tour. Sa composition d'équipe est donc orientée en fonction de ces absences.
0'
Deux des grands favoris de l'Euro se retrouvent ce soir dans un match qui sent la poudre. Dans un groupe C très relevé, aucune des deux équipes ne peut se permettre de commencer par une défaite. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous ce soir à Berne.
0'
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du stade Wandkorf, l'affiche entre les Pays-Bas et l'Italie, deuxième match du jour du groupe C. Le coup d'envoi de cette rencontre sera donné à 20h45.
Commentaires
LES PAYS-BAS MARQUENT LES ESPRITS Les Néerlandais écrasent les Italiens sur le score sans appel de 3 buts à 0. Les hommes de Van Basten ont offert un très beau spectacle et se sont créés une multitudes d'occasions. Il va falloir compter avec eux pour la course au titre. L'Italie n'a pas déméritée mais cette lourde défaite oblige les joueurs de Donadoni à gagner leur prochain match face à la Roumanie.
C'est terminé ici à Berne. Monsieur Fröjdfeldt siffle la fin de la rencontre.
Dernière opportunité manquée par les Italiens. Superbe travail de Toni dos au but. La remise de l'attaquant transalpin pour Ambrosini est parfaite mais ce dernier voit son tir contrée au dernier moment pas la défense des Pays-Bas.
Les joueurs de Van Basten ne sont toujours pas rassasiés, ils continuent de provoquer les défenseurs italiens qui ne savent plus où donner de la tête.
Il y aura trois minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
Les Italiens sont dépassés physiquement et techniquement. sur son banc, Donadoni doit se demander où est passée sa si solide défense ...
Festival technique de Van Persie dans la surface italienne. Le joueur Néerlandais passe en revue toute la défense avant d'adresser une lourde frappe qui passe de très peu à côté du but de Buffon.
Van Persie aimerait bien, lui aussi, marquer dans ce match de prestige. L'attaquant d'Arsenal part seul vers le but mais il est logiquement signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
Les néerlandais réussissent tous leurs gestes techniques ce soir à l'image d'Afellay qui élimine son vis-à-vis d'un coup du sombréro de la tête !
Les supporters "oranges" font la fête dans les tribunes pour saluer la très belle performance de leur équipe ce soir.
Les Italiens prennent tous les risques pour au moins sauver l'honneur, mais ils laissent dans le même temps des espaces dont profitent les attaquants néerlandais.
Nouveau changement du côté des Pays-Bas. Kuyt, auteur de deux passes décisives ce soir, est remplacé par Afellay.
Les Néerlandais sont passés tout près de concéder un but mais ils viennent de crucifier les Italiens en contre.
Sur contre attaque, encore une fois, Van Bronckhorst corse l'addition. suite au coup franc de Pirlo repoussé par Van Der Sar, les néerlandais partent en contre. Van Bronckhorst décale Kuyt qui vient buter sur Buffon. Le ballon revient dans les pieds du milieu néerlandais qui centre ensuite devant le but et trouve la tête de Van Bronckhorst dont la reprise piquée ne laisse aucune chance à Buffon.
Cette fois c'est Pirlo qui frappe au but sur coup franc mais Van Der Sar repousse sa tentative.
Nouvelle occasion incroyable pour les Italiens. Grosso part dans la profondeur sur la gauche et pénètre dan la surface. Sa frappe puissant ras de terre est difficilement repoussée par Van Der Sar puis le ballon est dégagé en catastrophe par la défense néerlandaise.
Changement pour les Pays-Bas. Boulahrouz, auteur d'une bonne performance défensive, laisse sa place à Heitinga.
Toni manque l'immanquable !! Sur son premier ballon, Cassano délivre une merveilleuse passe pour Toni qui part seul vers le but. L'attaquant Italmien contrôle et tente ensuite le lob sur Van Der Sar mais le ballon termine sa course au-dessus de la barre transversale.
Dernier changement donc pour l'Italie. Camoranesi sort, remplacé par Cassano.
Donadoni va faire rentrer un attaquant supplémentaire en la personne de Cassano. Les Italiens vont sans doute prendre tous les risques pour essayer de revenir dans cette partie.
Les Pays-Bas gèrent cette fin de match sans trop se livrer. Les joueurs de Van Basten envisagent déjà la suite de la compétition et leur prochain match face à la France.
Changement pour les Pays-Bas. Van Nistelrooy, auteur du premier but, est remplacé par Robin Van Persie.
Del Piero manque de peu de réduire le score sur sa deuxième occasion. L'attaquant Italien est en bonne position sur la droite de la surface néerlandaise mais il enlève trop son tir qui passe juste au-dessus de la lucarne de Van Der Sar.
Ce sont maintenant les Néerlandais qui bénéficient d'un bon coup franc dans l'axe suite à une faute d'Ambrosini. Van Der Vaart prend sa chance mais il envoie son ballon largement au-dessus du but de Buffon.
Pirlo cherche la tête de Luca Toni, encore une fois dominé dans le combat aérien par la charnière centrale néerlandaise.
Camoranesi décale bien Grosso sur l'aile gauche. Le centre du joueur Italien est dévié et c'est un corner en faveur de l'Italie.
Del Piero se signale sur son premier ballon. Le buteur de la Juventus se retrouve en position de frappe à l'entrée de a surface néerlandaise. Son tir enveloppé est bien capté par Van Der Sar.
Le match est un peu moins vivant, la fatigue commence à se faire sentir des deux côtés.
Nouveau changement côté italien. Di Natale sort, remplacé par Alessandro Del Piero.
Pirlo prend sa chance directement sur un coup franc excentré. Sa frappe puissante passe de peu à côté du poteau de Van Der Sar qui était de toute manière sur la trajectoire.
Les Italiens ne paraissent pas sereins défensivement. Les relances notamment, sont souvent approximatives.
Luca Toni cherche le plus souvent la faute aux abords de la surface néerlandaise mais monsieur Fröjdfeldt ne semble pas décider à siffler en faveur des transalpins ce soir.
Les Italiens tentent d'imprimer un rythme plus élevé mais les qualités techniques des Néerlandais dans la conservation du ballon ne le leur permet pas.
De Jong reçoit un avertissement après une faute flagrante sur Ambrosini sous les yeux de monsieur l'arbitre.
Les Néerlandais jouent en confiance. Ils effectuent une longue séquence de passe à dix qui met les nerfs des Italiens à rude épreuve.
Les Italiens jouent plus haut depuis quelques minutes mais ils ne parviennent pas à mettre en danger Van Der Sar qui passe une soirée plus que tranquille.
C'est Panucci qui vient se placer dans l'axe de la défense laissant le côté gauche à Grosso.
Premier changement du côté transalpin. Materazzi sort, remplacé par Fabio Grosso.
Zambrotta réalise un superbe numéro sur la gauche pour effacer Kuyt. Le latéral italien tente ensuite de frapper au second poteau dans un angle impossible alors que Toni semblait bien placé dans l'axe.
Kuyt provoque sur le côté droit et oblige Materazzi à concéder le corner. Sur celui-ci, Sneijder centre fort devant le but et fait passer des frissons dans la défense italienne.
Gattuso reçoit un carton jaune pour contestation.
Les contacts sont montés en intensités au milieu de terrain. Les Italiens sont plus déterminés que jamais.
Les Néerlandais continuent eux aussi de jouer l'attaque. Les coéquipiers de Van Nistelrooy veulent se mettre à l'abri d'un éventuel retour italien.
Les Italiens entament cette deuxième période pied au plancher. Ils obtiennent un corner sur le côté droit suite à un bon travail de Toni, relayé par Ambrosini.
Aucun changement à signaler de part et d'autre pendant la pause.
C'est reparti pour la deuxième période de ce match. Ce sont les néerlandais qui en donnent le coup d'envoi.
Surprise à Berne. Les Pays-Bas mènent à la pause face à l'Italie sur le score de 2 buts à 0. Après une premier but de Van Nistelrooy entaché d'une position de hors-jeu, les Néerlandais ont su doubler la mise par Sneijder au terme d'un contre d'école. Après un début timide, les hommes de Van Basten se sont montrés supérieurs dans le jeu face à une bien pâle formation italienne. Le score aurait même pu être plus lourd si Buffon n'avait pas fait des miracles dans ses buts. L'Italie va devoir réagir lors de la seconde mi-temps.
Monsieur Fröjdfeldt siffle la fin de cette première période.
il y aura une minute de temps additionnel avant l afin de cette première période.
Di Natale prend sa chance de loin mais le ballon passe largement au-dessus du but défendu par Van Der Sar.
Les Italiens ont frôlé la correctionnelle. L'absence de Cannavaro explique sans doute les flottements constatés dans les défense transalpine.
Van Nistelrooy manque de peu le troisième but ! superbe ouverture de Van Der Vaart qui trouve Van Nistelrooy dans l'axe. Le buteur des "Oranges" se présente face à Buffon qui écarte le ballon du bout du pied.
Les Italiens courent sans cesse après le ballon que les néerlandais font circuler avec facilité.
Au contraire, les Néerlandais sont euphoriques depuis leur deuxième but. Les joueurs de Van Basten ne se contentent pas de gérer leur avantage au tableau d'affichage.
Les Italiens ont du mal à trouver la solution face aux grands gabarits néerlandais. Luca Toni est, pour le moment, bien muselé par la défense orange.
Zambrotta est logiquement averti après une grosse faute sur Kuyt qui venait de l'éliminer côté droit.
Les Italiens essayent de revenir dans le match. Di Natale tente une volée difficile côté gauche mais Van Der Sar capte le cuir en deux temps.
Les Néerlandais viennent de prendre un avantage conséquent au tableau d'affichage en à peine 5 minutes.
Sneijder double la mise en faveur des Pays-Bas. Sur la contre attaque, les néerlandais prennent de vitesse la défense italienne. Van Bronckhorst, qui venait de sauver son équipe, part sur la gauche et change parfaitement le jeu côté droit. Kuyt remet de la tête au premier poteau pour Sneijder qui bat Buffon d'une belle reprise acrobatique du droit. Quel superbe but !
Les Italiens tout prêt d'égaliser. Sur un corner obtenu côté gauche par Pirlo, le ballon est sauvé sur sa ligne par Van Bronckhorst.
Les Italiens manifestent des signes d'énervements suite à ces étranges décision arbitrales et sortent un peu de leur match.
Toni est accroché à l'entrée de la surface de réparation néerlandaise mais encore une fois monsieur Fröjdfeldt ne signale pas la faute qui semblait évidente.
Les Italiens sont dépassés par la furia néerlandaise et, aussi, par les décision étranges de monsieur l'arbitre qui ne les avantage pas.
Toni reçoit un carton jaune pour avoir contesté la décision de monsieur l'arbitre.
Les Néerlandais sont récompensés de leurs efforts et ouvrent logiquement le score malgré une position de hors-jeu évident de l'avant centre néerlandais.
But pour les Pays-Bas. Van Nistelrooy prolonge le ballon au fond des filets après une lourde frappe de Sneijder. L'attaquant du Real Madrid marque du pointu à bout portant.
Très grosse occasion pour les Pays-Bas. Sneijder frappe un coup franc sur l'aile gauche. Son centre puissant est détournée de la tête par Materazzi qui manque de peu de prendre Buffon à contre pied.
Engelaar commet une grosse faute sur Ambrosini. Là encore, monsieur Fröjdfeldt ne sort pas le carton qui semblait s'imposer.
Les Italiens font le dos rond et se projettent très vite vers l'avant dès qu'ils en ont la possibilité.
Les Néerlandais maintiennent leur pressing et sont maintenant dominateurs dans le domaine de la possession de balle.
Tout le stade se demande encore pourquoi Van Nistelrooy a continué son action tellement le penalty semblait évident suite à l'accrochage de Buffon sur l'attaquant néerlandais.
Enorme occasion en faveur des Pays-Bas. Kuyt trouve Van Nistelrooy qui part dans le dos des défenseurs Italiens et se présente seul devant Buffon. Van Nistelrooy élimine le gardien Italien qui l'accroche légèrement. L'attaquant néerlandais ne tombe pas et poursuit son action mais il ne peut redresser la course du ballon.
Les Italiens essayent de passer le plus souvent possible par les ailes pour centrer ensuite et exploiter au mieux les qualités de Luca Toni dans le jeu aérien.
Le match est très équilibré, les deux formations jouent un football agréable et offensif.
Cette fois c'est Van Bronckhorst qui fait les frais d'un avertissement verbal de la part de monsieur Fröjdfeldt après une faute sur Panucci.
Belle opportunité en faveur de l'Italie. Toni place une tête qui passe de peu à côté du carde. L'attaquant italien aurait pu remettre ce ballon pour Di Natale qui était tout seul devant le but.
Les Néerlandais commencent à prendre un peu d'assurance. Les offensives des joueurs Bataves sont plus percutantes.
Le ballon revient sur Van Der Vaart qui déclenche une lourde frappe sur laquelle Buffon fait étalage de tout son talent.
Sneijder enveloppe bien sa frappe mais le ballon est contré par la jambe d'un de ses coéquipiers placé dans le mur.
Nouvelle faute italienne, cette fois sur Van Nistelrooy. Les Pays-Bas et leur artilleur Sneijder vont bénéficier d'un très bon coup franc.
Gattuso est averti verbalement par monsieur l'arbitre après une grosse obstruction sur Van Der Vaart dans le rond central.
Les Pays-Bas se montrent prudent pour le moment. Les joueurs de van Basten ne veulent pas se livrer et offrir ainsi des possibilités de contre aux Italiens.
Malgré sa blessure, Cannavaro est resté avec la sélection italienne. L'habituel capitaine transalpin encourage ses coéquipiers depuis le banc de touche.
Nouvelle alerte dans la surface néerlandaise. Ambrosini est tout près de pouvoir récupérer en bonne position une ouverture un peu trop profonde de Pirlo.
Les Italiens commencent à prendre légèrement l'ascendant face à une équipe néerlandaise qui se cherche encore.
Di Natale accélère sur le flanc droit et fait la différence. Son centre à mi-hauteur pour Luca Toni passe devant le but de Van Der Sar sans l'attaquant Italien ne puisse le dévier.
Première intervention de Buffon qui enlève un ballon chaud que convoitait Van Nistelrooy dans la surface italienne.
Les deux équipes s'observent en ce début de match.
Les supporters "Orange" sont venus très nombreux et ils donnent de la voix pour encourager les coéquipiers de Van Nistelrooy.
C'est parti. Ce sont les italiens qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
Le stade est plein pour ce grand choc et les supporters des deux camps reprennent en coeur les hymnes nationaux.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral dirigé ce soir par monsieur Peter Fröjdfeldt.
Du côté italien, Roberto Donadoni aligne une l'équipe attendue depuis le forfait de l'emblématique capitaine Cannavaro. Buffon sera, bien sur, dans les buts avec devant lui Materazzi et Barzagli dans l'axe et Panucci et Zambrotta sur les côtés. Le milieu de terrain très expérimenté sera composé de Ambrosini, Gattuso et du maître à jouer Pirlo. Camoranesi et Di Natale seront chargés d'assister le buteur du Bayern Munich, Luca Toni.
Le capitaine Van Der Sar prendra place dans les buts avec, devant lui, une défense centrale composée de Mathijsen et Boulahrouz. Ooijer et Van Bronckhorst occuperont les côtés tandis qu'au milieu de terrain on retrouvera Engelaar et De Jong devant la défense. Kuyt,Sneijder et Van Der Vaart seront chargés de l'animation au milieu de terrain tandis que Van Nistelrooy évoluera seul en pointe.
Marco van Basten , le sélectionneur néerlandais, doit faire face à la blessure de Robben, sans doute forfait pour l'ensemble du premier tour. Sa composition d'équipe est donc orientée en fonction de ces absences.
Deux des grands favoris de l'Euro se retrouvent ce soir dans un match qui sent la poudre. Dans un groupe C très relevé, aucune des deux équipes ne peut se permettre de commencer par une défaite. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous ce soir à Berne.
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du stade Wandkorf, l'affiche entre les Pays-Bas et l'Italie, deuxième match du jour du groupe C. Le coup d'envoi de cette rencontre sera donné à 20h45.