Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette haletante rencontre Pays-Bas/Autriche sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Ft
Ce lundi, donc, les Pays-Bas affronteront une Macédoine du Nord quasiment éliminée dans cette même Johan Cruyff Arena tandis que les Autrichiens joueront leur place en huitièmes face à l'Ukraine à Bucarest.
Ft
Au-dessus du lot ce jeudi soir, les Néerlandais de Frank de Boer s'imposent facilement devant l'Autriche dans ce match de la deuxième journée de la phase de groupes de l'Euro 2020. A domicile, Depay et Dumfries ont permis aux Oranje d'assurer leur ticket en huitièmes de finale avant même le dernier match de la première phase. La Wünderteam devra aller chercher son sésame lundi.
Ft
C’est terminé sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam où les Pays-Bas dominent l'Autriche 2-0 pour assurer son ticket en huitièmes de finale de l'Euro 2020 !
90+5'
Occasion pour Pays-Bas
En contre, Malen joue sa carte personnelle au lieu de faire la passe ! Il frappe mais le ballon termine sa course dans les tribunes.
90+3'
Les Autrichiens possèdent toujours le ballon mais n'arrivent pas à inquiéter les Néerlandais, qui vont s'imposer facilement face à la Wünderteam, battue pour la première fois de son histoire à Amsterdam.
90'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps supplémentaire minimum sont annoncées par le quatrième arbitre !
89'
De Ligt, qui reprend ce soir la compétition après une blessure aux adducteurs, est crampé dans cette fin de match. Le jeu est interrompu quelques secondes.
87'
Le ballon est majoritairement dans les pieds autrichiens dans cette fin de partie. Les hommes de Franco Foda tentent de forcer la décision pour s'offrir des dernières minutes de folie à Amsterdam.
85'
Occasion pour Autriche
A peine entré en jeu, Onisiwo est trouvé dans la surface sur un centre en cloche. Sa tête, peu puissante, est arrêtée par Stekelenburg, enfin réellement mis à contribution.
84'
Les derniers changements du match sont Autrichiens : Onisiwo et Lienhart entrent aux places de Schlager et Dragovic.
82'
Luuk de Jong prend la place de Depay, premier buteur du soir, pour la fin de cette partie.
81'
Occasion pour Autriche
La magnifique frappe d'Alaba ! Du pied gauche, le néo-Madrilène décide de décocher une puissante tentative fuyante qui, justement, fuit de peu le cadre de Stekelenburg...
80'
Dumfries, le deuxième buteur néerlandais du soir, a inscrit sa deuxième réalisation en deux matchs dans cet Euro 2020 ! Il revient donc à hauteur de Schick, Ronaldo, Immobile, Lukaku, Locatelli, Yaremchuk et Yarmolenko au classement des buteurs.
77'
Bachmann donne des sueurs froides aux Autrichiens ! Seul à l'entrée de sa surface, il dribble avec beaucoup de sang froid un attaquant néerlandais venu le presser.
75'
A un quart d'heure du coup de sifflet final, les Oranje mènent toujours par deux buts d'écart sur la pelouse amstellodamoise de la Johan Cruyff Arena où les supporters bataves sont ravis par la tournure prise par les événements.
74'
Les changements continuent : De Roon, averti en première période, sort pour Gravenberch.
71'
Occasion pour Autriche
L'AUTRICHE TOUTE PROCHE DE REDUIRE LA MARQUE ! Sur un corner tiré par Lazaro, Kalajdzic s'envole plus haut que tout le monde. Sa tête ricoche contre les défenseurs néerlandais et le ballon termine sa course à quelques centimètres du premier poteau de Stekelenburg...
70'
Nouveau changement pour les Rot-Weiss-Roten : Lazaro remplace Baumgartner !
69'
La qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020 est quasiment assurée pour les Oranje à vingt minutes du coup de sifflet final. Cette victoire permettrait également aux hommes de Frank de Boer de faire un grand pas vers la première place du groupe C.
68'
Carton jaune pour Bachmann
Bachmann, qui avait manifesté son mécontentement à l'assistant de Monsieur Orel Grinfeeld après le but, écope d'un carton jaune pour contestation. Le hors jeu qu'il réclamait n'existe pas.
67'
But pour Pays-Bas
2-0
LE 2-0 POUR LES PAYS-BAS ! En contre, Malen, qui vient d'entrer en jeu sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam, est lancé en profondeur par Depay. Face à Bachmann, il sert Dumfries qui n'a plus qu'à ajuster le portier de la Wünderteam pour doubler la mise.
65'
Si le début du second acte avait penché en faveur des Autrichiens, ce n'est plus le cas depuis quelques minutes et l'énorme occasion concédée sur corner. Les Pays-Bas ont remis le pied sur le ballon.
64'
Les Oranje procèdent à trois remplacements d'un coup : Aké, Malen et Wijndal entrent pour Blind, Weghorst et Van Aanholt.
62'
Double changement pour l'Autriche : Grillitsch et Kalajdzic remplacent Laimer et Gregoritsch.
60'
Occasion pour Pays-Bas
Les Néerlandais se remontrent dangereux ! C'est seulement grâce à un miracle que les Autrichiens s'en sortent sur ce corner tiré par Depay depuis la gauche. Bachmann puis la défense de la Wünderteam, devant De Vrij et De Ligt, repoussent le danger avec beaucoup de réussite.
57'
Sans solution, les Autrichiens sont obligés de tenter leur chance de loin : c'est ce que fait Sabitzer, mais sa frappe est totalement écrasée et inoffensive pour inquiéter le peuple batave.
54'
L'entrejeu est clairement le royaume de Wijnaldum dans cette partie ! Le nouveau joueur du Paris Saint-Germain est tout simplement monstrueux à la récupération, à la conservation du ballon et à la projection offensive.
52'
Ce début de seconde période montre du mieux dans les rangs des Rot-Weiss-Roten ! Mais ils possèdent toujours un problème dans la finition... Stekelenburg n'est ainsi pas mis en danger, comme à l'instant sur ce corner mal tiré.
49'
Wijnaldum a tout fait sur ce coup-là ! A la récupération du ballon à 40 mètres de ses buts, il est ensuite à la réception du centre en retrait de Dumfries à l'entrée de la surface adverse. Sa frappe est malheureusement contrée !
47'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Van Aanholt reste au sol ! Il a pris un coup de Baumgartner à côté de sa surface... Il parvient à se relever et le jeu est relancé par Monsieur Orel Grinfeeld, l'arbitre israélien de cette rencontre.
46'
Les Autrichiens se montrent dangereux dès la reprise avec le débordement de Lainer, lancé par Baumgartner ! Les Néerlandais s'en sortent mais l'alerte est bien présente.
46'
C’est reparti à la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam entre les Pays-Bas et l’Autriche ! Ce sont les Néerlandais qui relancent le jeu avec les 22 mêmes acteurs sur la pelouse.
Mt
Les Oranje, grâce à un penalty inscrit par Memphis Depay dès la onzième minute de jeu, regagnent les vestiaires avec l'avantage à la marque. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, ils auraient pu aggraver le score sans la maladresse du Lyonnais en fin de première période. En seconde mi-temps, les Autrichiens, plombés par Alaba sur le penalty, devront montrer d'autres choses pour espérer recoller au score.
Mt
C’est la pause sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam entre les Pays-Bas, qui mènent 1-0, et l’Autriche !
45+1'
L'engagement est clairement en faveur des Bataves depuis le début de ce match. Tout est compliqué pour la Wünderteam.
45'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de temps supplémentaire minimum est annoncée par le quatrième arbitre !
45'
Depay est une nouvelle fois servi dans la surface autrichienne ! Cette fois, c'est Wijnaldum qui lui passe le ballon, mais, encore une fois, sa frappe est contrée. Les Néerlandais ne mènent que d'un but alors qu'ils auraient pu faire trembler les filets adverses de nombreuses autres fois...
43'
Depay est signalé hors jeu
Auteur d'un appel intéressant, Depay est signalé hors jeu par l'assistant de Monsieur Orel Grinfeeld. La pause approche en Hollande-Septentrionale !
41'
Occasion pour Pays-Bas
Les Bataves mettent la surmultipliée ! Sur une percée de Van Aanholt côté gauche, aidé par de Jong, Wijnaldum est trouvé en plein coeur de la surface d'où il n'arrive pas à ajuster Bachmann, sa tentative étant contrée.
40'
Occasion pour Pays-Bas
L'INCROYALE MANQUE DE DEPAY ! Sur une magnifique ouverture, Weghorst est trouvé sur la droite de la surface autrichienne d'où, sans contrôle et altruiste, il sert Depay en retrait. L'ancien attaquant de Manchester United, seul face au but, ne parvient pas à cadrer...
39'
Les fautes s'enchaînent dans la partie médiane du terrain, hachant cette fin de première période. Cette fois, c'est Blind qui reste à terre.
37'
Le rythme de ce match est quelque peu retombé depuis que la demi-heure de jeu a été passée. Cela est plutôt logique tant la débauche d'énergie a été élevée depuis le coup d'envoi.
35'
Occasion pour Autriche
LA TENTATIVE TRES LOINTAINE D'HINTEREGGER ! Depuis le flanc gauche, encore, Hinteregger décide de décocher une puissante frappe lointaine. Stekelenburg s'élève dans les airs de la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam mais ce n'était pas cadré.
32'
La grosse obstruction de De Vrij sur Baumgartner dans le couloir gauche de l'attaque autrichienne. Les visiteurs, virtuellement deuxièmes du groupe à égalité avec l'Ukraine, reprennent du poil de la bête à moins d'un quart d'heure de la pause.
29'
Les Rot-Weiss-Roten retrouvent du peps depuis quelques minutes ! Ils sortent peu à peu la tête de l'eau pour venir inquiéter les Néerlandais, qui mènent au score grâce au 27e but de Depay en 66 sélections.
27'
De l'entrée de la surface, Baumgartner décide de tirer au but mais De Ligt, très solide, contre le cuir qui revient sur Stekelenburg, tout heureux de capter le ballon après cette séquence.
24'
Occasion pour Pays-Bas
L'enchaînement magnifique de Depay ! Alaba, côté droit, ne sent pas le Lyonnais dans son dos et, arrivant à toute vitesse, ce dernier vient armer une puissante reprise du pied droit à l'entrée du grand rectangle. La frappe, fuyante, termine sa course dans le petit filet de Bachmann...
22'
L'Autriche n'arrive pas à s'en sortir ! Les hommes de Franco Foda sont tout simplement asphyxiés par ceux de Frank de Boer, qui ont le pied sur le ballon.
20'
La Wünderteam, depuis maintenant vingt minutes, est complètement muselée par l'équipe des Pays-Bas, véritablement dominatrice dans l'entrejeu.
18'
Sur les six derniers matchs joués face à l'Autriche, les Bataves ont inscrit la bagatelle de 18 buts, soit une moyenne de trois réalisations par rencontre ! Avec ce but marqué rapidement, les Oranje sont sur le même rythme ce soir à Amsterdam.
16'
Alaba, auteur du tacle fatal sur le penalty, est encore sollicité ! Cette fois, c'est Weghorst qui déboule sur le côté droit : mais, rapide, le futur défenseur du Real Madrid parvient à stopper l'attaque des Néerlandais.
14'
Carton jaune pour De Roon
Le premier carton jaune néerlandais du match est pour De Roon, coupable d'un tacle sur la cheville gauche de Gregoritsch. Il s'agit même du premier avertissement reçu par les Bataves dans cet Euro 2020.
13'
Occasion pour Pays-Bas
De Jong réalise un formidable travail aux abords de la surface sur une passe de De Roon. Il sert en retrait Depay qui décoche une frappe du droit, contrée par Dragovic, sonné...
12'
Il s'agit du premier but dans la compétition pour Memphis Depay, star de l'équipe dirigée par Frank de Boer.
11'
But pour Pays-Bas
1-0
MEMPHIS DEPAY OUVRE LE SCORE POUR LES ORANJE ! Tiré du pied droit et croisé, ce penalty est imparable pour Bachmann qui avait pourtant plongé du bon côté. Les Néerlandais débutent parfaitement leur partie.
10'
Carton jaune pour Alaba
PENALTY POUR LES PAYS-BAS ! Monsieur Orel Grinfeeld n'hésite pas une seconde avant de désigner le point de penalty et d'avertir Alaba. C'est le Lyonnais Depay qui va s'en charger.
9'
La VAR est demandée pour un potentiel penalty en faveur des Pays-Bas ! Côté gauche de la surface, Alaba a accroché le pied de Dumfries... Monsieur Orel Grinfeeld va voir les images sur son moniteur placé au bord du terrain.
8'
Si ce sont les Néerlandais qui se montrent les plus pressants dans ce début de rencontre, les Autrichiens ne sont pas réellement mis en danger grâce à leur fort pressing. L'intensité, en tout cas, est bien présente à Amsterdam !
5'
Ulmer, depuis son couloir gauche, s'infiltre dans la surface néerlandaise où il est mis au sol par Dumfries... Il n'y a pas faute et les Pays-Bas partent en contre à la vitesse de l'éclair grâce à de Jong. Cela ne donne finalement rien.
3'
Déjà une première incursion des Oranje proche de la surface adverse ! Au milieu, Wijnaldum décale Depay à gauche. Ce dernier n'arrive pas à repiquer dans l'axe, stoppé par Lainer, solide.
1'
Finalement, Alaba évolue bien en charnière centrale sur la pelouse amstellodamoise ! Ce sont donc deux équipes jouant avec une défense à trois qui s'affrontent ce jeudi soir.
1'
C’est parti à la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam entre les Pays-Bas et l’Autriche ! Monsieur Orel Grinfeeld, l’arbitre israélien de cette rencontre, siffle le coup d’envoi, donné par les Autrichiens.
0'
C’est l’heure des hymnes en Hollande-Septentrionale ! Le « Wilhelmus van Nassouwe » néerlandais succède au « Land der Berge, Land am Strome » autrichien. Le coup d’envoi est imminent.
0'
Les joueurs entrent sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam où 16 000 fans remplissent les travées. Les Néerlandais évolueront dans leur traditionnelle tunique orange quand les Autrichiens joueront en noir.
0'
Sur sa pelouse de la Johan Cruyff Arena, que les Autrichiens n’ont encore jamais foulé, les Oranje ne sont pas souverains : sur les vingt dernières rencontres, ils en ont seulement remporté huit pour deux nuls et dix défaites. De quoi faire espérer les hommes de Franco Foda.
0'
Bizarrement, la Wünderteam n’a jamais perdu en trois confrontations à Amsterdam : en 1964, comme en 1957, elle avait réalisé le nul 1-1 sur la pelouse de l’Olympisch Stadion tandis qu’elle s’était imposée par la plus petite des marges en décembre 1933.
0'
La dernière victoire autrichienne face aux Pays-Bas remonte au 30 mai 1990 : c’était sur le score de 3-2 à Vienne, un soir où Ronald Koeman et Marco van Basten avait marqué pour les Néerlandais.
0'
Si le dernier match amical remonte au 4 juin 2016, et une victoire 2-0 des Néerlandais à Vienne, il faut remonter au 6 septembre 2003, et une rencontre éliminatoire pour l’Euro 2004, pour trouver trace d’un affrontement officiel entre les Oranje et les Rot-Weiss-Roten : ce jour-là, à Rotterdam, les Pays-Bas avaient gagné 3-1.
0'
Dans leur histoire, les Pays-Bas et l’Autriche se sont rencontrés à 19 reprises pour neuf victoires néerlandaises, quatre matchs nuls et six succès autrichiens. En phase finale d’une grande compétition, ce match sera une deuxième puisque le 14 juin 1978, les Bataves avaient dominé l’Autriche 5-1 à La Plata dans le cadre de la Coupe du Monde argentine.
0'
Arnautovic, buteur il y a quelques jours pour l’entrée en lice de l’Autriche, sera le grand absent des rangs de Franco Foda. Suspendu après sa célébration jugée raciste, le sixième meilleur buteur de la sélection (27 buts, Anton Polster leader avec 45 réalisations) retrouvera ses coéquipiers après cette rencontre.
0'
Dragovic, touché lors du match face à la Macédoine du Nord, s’est fait poser des points de suture autour de l’œil droit. Il sera bien titulaire au début de cette partie en défense centrale avec Hinteregger. Alaba, qui avait dépanné à ce poste il y a quelques jours, retrouve sa place au milieu.
0'
Les remplaçants de l’Autriche : Friedl, Pervan, Schlager, Grillitsch, Ilsanker, Lienhart, Trimmel, Kalajdzic, Onisiwo, Schöpf, Lazaro, Schaub.
0'
La composition de l’Autriche : Bachmann - Ulmer, Hinteregger, Dragovic, Lainer - Alaba, Laimer, Schlager, Baumgartner - Sabitzer, Gregoritsch.
0'
De Ligt, absent lors du premier match pour des douleurs aux adducteurs, signe son grand retour dans le groupe des Oranje. Titulaire aux côtés de Blind et De Vrij au sein d'une défense centrale à trois, il aura pour mission d'équilibrer son équipe. Devant, la star Depay sera encore une fois associée à Weghorst.
0'
Les remplaçants des Pays-Bas : Malen, Promes, Berghuis, De Jong, Veltman, Wijndal, Gravenberch, Klaassen, Timber, Aké, Bizot, Krul.
0'
La composition des Pays-Bas : Stekelenburg - Dumfries, De Vrij, de Ligt, Blind, Van Aanholt - De Roon, Wijnaldum, de Jong - Weghorst, Depay.
0'
Pour le vainqueur de ce match, la qualification en huitième de finale de la compétition sera d’ores et déjà assurée, à la manière de l’Italie, brillante lauréate de la Suisse hier soir au Stadio Olimpico de Rome, et de la Belgique il y a quelques minutes.
0'
La Wünderteam autrichienne, de son côté, en battant les Nord-Macédoniens 3-1 ont tout simplement remporté le premier match d’une phase finale d’Euro de leur histoire. Le tout à leur septième tentative.
0'
Les Néerlandais, qui jouent cette phase de groupes à la maison et sont portés par le duo Depay/Wijnaldum, restent donc sur une victoire probante face aux Ukrainiens. Pour leur retour en phase finale d’une grande compétition sept ans après la Coupe du Monde 2014, les Pays-Bas ont bien lancé leur campagne.
0'
Plus tôt dans la journée, l’Ukraine a battu la Macédoine du Nord 2-1 à Bucarest. Un résultat qui permet aux joueurs entraînés par Andrei Chevtchenko de revenir à hauteur des Pays-Bas et de l’Autriche au classement du groupe C.
0'
Une première phase que les deux nations ont magnifiquement débuté en fin de semaine dernière : les Oranje ont effectivement battu l’Ukraine 3-2 quand les Autrichiens, leaders du groupe C, dominaient la Macédoine du Nord 3-1.
0'
Les Pays-Bas et l’Autriche s’affrontent ce jeudi soir sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam, habituelle antre des joueurs de l’Ajax, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de l’Euro 2020.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre le Pays-Bas et l'Autriche.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette haletante rencontre Pays-Bas/Autriche sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Ce lundi, donc, les Pays-Bas affronteront une Macédoine du Nord quasiment éliminée dans cette même Johan Cruyff Arena tandis que les Autrichiens joueront leur place en huitièmes face à l'Ukraine à Bucarest.
Au-dessus du lot ce jeudi soir, les Néerlandais de Frank de Boer s'imposent facilement devant l'Autriche dans ce match de la deuxième journée de la phase de groupes de l'Euro 2020. A domicile, Depay et Dumfries ont permis aux Oranje d'assurer leur ticket en huitièmes de finale avant même le dernier match de la première phase. La Wünderteam devra aller chercher son sésame lundi.
C’est terminé sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam où les Pays-Bas dominent l'Autriche 2-0 pour assurer son ticket en huitièmes de finale de l'Euro 2020 !
En contre, Malen joue sa carte personnelle au lieu de faire la passe ! Il frappe mais le ballon termine sa course dans les tribunes.
Les Autrichiens possèdent toujours le ballon mais n'arrivent pas à inquiéter les Néerlandais, qui vont s'imposer facilement face à la Wünderteam, battue pour la première fois de son histoire à Amsterdam.
Quatre minutes de temps supplémentaire minimum sont annoncées par le quatrième arbitre !
De Ligt, qui reprend ce soir la compétition après une blessure aux adducteurs, est crampé dans cette fin de match. Le jeu est interrompu quelques secondes.
Le ballon est majoritairement dans les pieds autrichiens dans cette fin de partie. Les hommes de Franco Foda tentent de forcer la décision pour s'offrir des dernières minutes de folie à Amsterdam.
A peine entré en jeu, Onisiwo est trouvé dans la surface sur un centre en cloche. Sa tête, peu puissante, est arrêtée par Stekelenburg, enfin réellement mis à contribution.
Les derniers changements du match sont Autrichiens : Onisiwo et Lienhart entrent aux places de Schlager et Dragovic.
Luuk de Jong prend la place de Depay, premier buteur du soir, pour la fin de cette partie.
La magnifique frappe d'Alaba ! Du pied gauche, le néo-Madrilène décide de décocher une puissante tentative fuyante qui, justement, fuit de peu le cadre de Stekelenburg...
Dumfries, le deuxième buteur néerlandais du soir, a inscrit sa deuxième réalisation en deux matchs dans cet Euro 2020 ! Il revient donc à hauteur de Schick, Ronaldo, Immobile, Lukaku, Locatelli, Yaremchuk et Yarmolenko au classement des buteurs.
Bachmann donne des sueurs froides aux Autrichiens ! Seul à l'entrée de sa surface, il dribble avec beaucoup de sang froid un attaquant néerlandais venu le presser.
A un quart d'heure du coup de sifflet final, les Oranje mènent toujours par deux buts d'écart sur la pelouse amstellodamoise de la Johan Cruyff Arena où les supporters bataves sont ravis par la tournure prise par les événements.
Les changements continuent : De Roon, averti en première période, sort pour Gravenberch.
L'AUTRICHE TOUTE PROCHE DE REDUIRE LA MARQUE ! Sur un corner tiré par Lazaro, Kalajdzic s'envole plus haut que tout le monde. Sa tête ricoche contre les défenseurs néerlandais et le ballon termine sa course à quelques centimètres du premier poteau de Stekelenburg...
Nouveau changement pour les Rot-Weiss-Roten : Lazaro remplace Baumgartner !
La qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020 est quasiment assurée pour les Oranje à vingt minutes du coup de sifflet final. Cette victoire permettrait également aux hommes de Frank de Boer de faire un grand pas vers la première place du groupe C.
Bachmann, qui avait manifesté son mécontentement à l'assistant de Monsieur Orel Grinfeeld après le but, écope d'un carton jaune pour contestation. Le hors jeu qu'il réclamait n'existe pas.
LE 2-0 POUR LES PAYS-BAS ! En contre, Malen, qui vient d'entrer en jeu sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam, est lancé en profondeur par Depay. Face à Bachmann, il sert Dumfries qui n'a plus qu'à ajuster le portier de la Wünderteam pour doubler la mise.
Si le début du second acte avait penché en faveur des Autrichiens, ce n'est plus le cas depuis quelques minutes et l'énorme occasion concédée sur corner. Les Pays-Bas ont remis le pied sur le ballon.
Les Oranje procèdent à trois remplacements d'un coup : Aké, Malen et Wijndal entrent pour Blind, Weghorst et Van Aanholt.
Double changement pour l'Autriche : Grillitsch et Kalajdzic remplacent Laimer et Gregoritsch.
Les Néerlandais se remontrent dangereux ! C'est seulement grâce à un miracle que les Autrichiens s'en sortent sur ce corner tiré par Depay depuis la gauche. Bachmann puis la défense de la Wünderteam, devant De Vrij et De Ligt, repoussent le danger avec beaucoup de réussite.
Sans solution, les Autrichiens sont obligés de tenter leur chance de loin : c'est ce que fait Sabitzer, mais sa frappe est totalement écrasée et inoffensive pour inquiéter le peuple batave.
L'entrejeu est clairement le royaume de Wijnaldum dans cette partie ! Le nouveau joueur du Paris Saint-Germain est tout simplement monstrueux à la récupération, à la conservation du ballon et à la projection offensive.
Ce début de seconde période montre du mieux dans les rangs des Rot-Weiss-Roten ! Mais ils possèdent toujours un problème dans la finition... Stekelenburg n'est ainsi pas mis en danger, comme à l'instant sur ce corner mal tiré.
Wijnaldum a tout fait sur ce coup-là ! A la récupération du ballon à 40 mètres de ses buts, il est ensuite à la réception du centre en retrait de Dumfries à l'entrée de la surface adverse. Sa frappe est malheureusement contrée !
Van Aanholt reste au sol ! Il a pris un coup de Baumgartner à côté de sa surface... Il parvient à se relever et le jeu est relancé par Monsieur Orel Grinfeeld, l'arbitre israélien de cette rencontre.
Les Autrichiens se montrent dangereux dès la reprise avec le débordement de Lainer, lancé par Baumgartner ! Les Néerlandais s'en sortent mais l'alerte est bien présente.
C’est reparti à la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam entre les Pays-Bas et l’Autriche ! Ce sont les Néerlandais qui relancent le jeu avec les 22 mêmes acteurs sur la pelouse.
Les Oranje, grâce à un penalty inscrit par Memphis Depay dès la onzième minute de jeu, regagnent les vestiaires avec l'avantage à la marque. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, ils auraient pu aggraver le score sans la maladresse du Lyonnais en fin de première période. En seconde mi-temps, les Autrichiens, plombés par Alaba sur le penalty, devront montrer d'autres choses pour espérer recoller au score.
C’est la pause sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam entre les Pays-Bas, qui mènent 1-0, et l’Autriche !
L'engagement est clairement en faveur des Bataves depuis le début de ce match. Tout est compliqué pour la Wünderteam.
Une minute de temps supplémentaire minimum est annoncée par le quatrième arbitre !
Depay est une nouvelle fois servi dans la surface autrichienne ! Cette fois, c'est Wijnaldum qui lui passe le ballon, mais, encore une fois, sa frappe est contrée. Les Néerlandais ne mènent que d'un but alors qu'ils auraient pu faire trembler les filets adverses de nombreuses autres fois...
Auteur d'un appel intéressant, Depay est signalé hors jeu par l'assistant de Monsieur Orel Grinfeeld. La pause approche en Hollande-Septentrionale !
Les Bataves mettent la surmultipliée ! Sur une percée de Van Aanholt côté gauche, aidé par de Jong, Wijnaldum est trouvé en plein coeur de la surface d'où il n'arrive pas à ajuster Bachmann, sa tentative étant contrée.
L'INCROYALE MANQUE DE DEPAY ! Sur une magnifique ouverture, Weghorst est trouvé sur la droite de la surface autrichienne d'où, sans contrôle et altruiste, il sert Depay en retrait. L'ancien attaquant de Manchester United, seul face au but, ne parvient pas à cadrer...
Les fautes s'enchaînent dans la partie médiane du terrain, hachant cette fin de première période. Cette fois, c'est Blind qui reste à terre.
Le rythme de ce match est quelque peu retombé depuis que la demi-heure de jeu a été passée. Cela est plutôt logique tant la débauche d'énergie a été élevée depuis le coup d'envoi.
LA TENTATIVE TRES LOINTAINE D'HINTEREGGER ! Depuis le flanc gauche, encore, Hinteregger décide de décocher une puissante frappe lointaine. Stekelenburg s'élève dans les airs de la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam mais ce n'était pas cadré.
La grosse obstruction de De Vrij sur Baumgartner dans le couloir gauche de l'attaque autrichienne. Les visiteurs, virtuellement deuxièmes du groupe à égalité avec l'Ukraine, reprennent du poil de la bête à moins d'un quart d'heure de la pause.
Les Rot-Weiss-Roten retrouvent du peps depuis quelques minutes ! Ils sortent peu à peu la tête de l'eau pour venir inquiéter les Néerlandais, qui mènent au score grâce au 27e but de Depay en 66 sélections.
De l'entrée de la surface, Baumgartner décide de tirer au but mais De Ligt, très solide, contre le cuir qui revient sur Stekelenburg, tout heureux de capter le ballon après cette séquence.
L'enchaînement magnifique de Depay ! Alaba, côté droit, ne sent pas le Lyonnais dans son dos et, arrivant à toute vitesse, ce dernier vient armer une puissante reprise du pied droit à l'entrée du grand rectangle. La frappe, fuyante, termine sa course dans le petit filet de Bachmann...
L'Autriche n'arrive pas à s'en sortir ! Les hommes de Franco Foda sont tout simplement asphyxiés par ceux de Frank de Boer, qui ont le pied sur le ballon.
La Wünderteam, depuis maintenant vingt minutes, est complètement muselée par l'équipe des Pays-Bas, véritablement dominatrice dans l'entrejeu.
Sur les six derniers matchs joués face à l'Autriche, les Bataves ont inscrit la bagatelle de 18 buts, soit une moyenne de trois réalisations par rencontre ! Avec ce but marqué rapidement, les Oranje sont sur le même rythme ce soir à Amsterdam.
Alaba, auteur du tacle fatal sur le penalty, est encore sollicité ! Cette fois, c'est Weghorst qui déboule sur le côté droit : mais, rapide, le futur défenseur du Real Madrid parvient à stopper l'attaque des Néerlandais.
Le premier carton jaune néerlandais du match est pour De Roon, coupable d'un tacle sur la cheville gauche de Gregoritsch. Il s'agit même du premier avertissement reçu par les Bataves dans cet Euro 2020.
De Jong réalise un formidable travail aux abords de la surface sur une passe de De Roon. Il sert en retrait Depay qui décoche une frappe du droit, contrée par Dragovic, sonné...
Il s'agit du premier but dans la compétition pour Memphis Depay, star de l'équipe dirigée par Frank de Boer.
MEMPHIS DEPAY OUVRE LE SCORE POUR LES ORANJE ! Tiré du pied droit et croisé, ce penalty est imparable pour Bachmann qui avait pourtant plongé du bon côté. Les Néerlandais débutent parfaitement leur partie.
PENALTY POUR LES PAYS-BAS ! Monsieur Orel Grinfeeld n'hésite pas une seconde avant de désigner le point de penalty et d'avertir Alaba. C'est le Lyonnais Depay qui va s'en charger.
La VAR est demandée pour un potentiel penalty en faveur des Pays-Bas ! Côté gauche de la surface, Alaba a accroché le pied de Dumfries... Monsieur Orel Grinfeeld va voir les images sur son moniteur placé au bord du terrain.
Si ce sont les Néerlandais qui se montrent les plus pressants dans ce début de rencontre, les Autrichiens ne sont pas réellement mis en danger grâce à leur fort pressing. L'intensité, en tout cas, est bien présente à Amsterdam !
Ulmer, depuis son couloir gauche, s'infiltre dans la surface néerlandaise où il est mis au sol par Dumfries... Il n'y a pas faute et les Pays-Bas partent en contre à la vitesse de l'éclair grâce à de Jong. Cela ne donne finalement rien.
Déjà une première incursion des Oranje proche de la surface adverse ! Au milieu, Wijnaldum décale Depay à gauche. Ce dernier n'arrive pas à repiquer dans l'axe, stoppé par Lainer, solide.
Finalement, Alaba évolue bien en charnière centrale sur la pelouse amstellodamoise ! Ce sont donc deux équipes jouant avec une défense à trois qui s'affrontent ce jeudi soir.
C’est parti à la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam entre les Pays-Bas et l’Autriche ! Monsieur Orel Grinfeeld, l’arbitre israélien de cette rencontre, siffle le coup d’envoi, donné par les Autrichiens.
C’est l’heure des hymnes en Hollande-Septentrionale ! Le « Wilhelmus van Nassouwe » néerlandais succède au « Land der Berge, Land am Strome » autrichien. Le coup d’envoi est imminent.
Les joueurs entrent sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam où 16 000 fans remplissent les travées. Les Néerlandais évolueront dans leur traditionnelle tunique orange quand les Autrichiens joueront en noir.
Sur sa pelouse de la Johan Cruyff Arena, que les Autrichiens n’ont encore jamais foulé, les Oranje ne sont pas souverains : sur les vingt dernières rencontres, ils en ont seulement remporté huit pour deux nuls et dix défaites. De quoi faire espérer les hommes de Franco Foda.
Bizarrement, la Wünderteam n’a jamais perdu en trois confrontations à Amsterdam : en 1964, comme en 1957, elle avait réalisé le nul 1-1 sur la pelouse de l’Olympisch Stadion tandis qu’elle s’était imposée par la plus petite des marges en décembre 1933.
La dernière victoire autrichienne face aux Pays-Bas remonte au 30 mai 1990 : c’était sur le score de 3-2 à Vienne, un soir où Ronald Koeman et Marco van Basten avait marqué pour les Néerlandais.
Si le dernier match amical remonte au 4 juin 2016, et une victoire 2-0 des Néerlandais à Vienne, il faut remonter au 6 septembre 2003, et une rencontre éliminatoire pour l’Euro 2004, pour trouver trace d’un affrontement officiel entre les Oranje et les Rot-Weiss-Roten : ce jour-là, à Rotterdam, les Pays-Bas avaient gagné 3-1.
Dans leur histoire, les Pays-Bas et l’Autriche se sont rencontrés à 19 reprises pour neuf victoires néerlandaises, quatre matchs nuls et six succès autrichiens. En phase finale d’une grande compétition, ce match sera une deuxième puisque le 14 juin 1978, les Bataves avaient dominé l’Autriche 5-1 à La Plata dans le cadre de la Coupe du Monde argentine.
Arnautovic, buteur il y a quelques jours pour l’entrée en lice de l’Autriche, sera le grand absent des rangs de Franco Foda. Suspendu après sa célébration jugée raciste, le sixième meilleur buteur de la sélection (27 buts, Anton Polster leader avec 45 réalisations) retrouvera ses coéquipiers après cette rencontre.
Dragovic, touché lors du match face à la Macédoine du Nord, s’est fait poser des points de suture autour de l’œil droit. Il sera bien titulaire au début de cette partie en défense centrale avec Hinteregger. Alaba, qui avait dépanné à ce poste il y a quelques jours, retrouve sa place au milieu.
Les remplaçants de l’Autriche : Friedl, Pervan, Schlager, Grillitsch, Ilsanker, Lienhart, Trimmel, Kalajdzic, Onisiwo, Schöpf, Lazaro, Schaub.
La composition de l’Autriche : Bachmann - Ulmer, Hinteregger, Dragovic, Lainer - Alaba, Laimer, Schlager, Baumgartner - Sabitzer, Gregoritsch.
De Ligt, absent lors du premier match pour des douleurs aux adducteurs, signe son grand retour dans le groupe des Oranje. Titulaire aux côtés de Blind et De Vrij au sein d'une défense centrale à trois, il aura pour mission d'équilibrer son équipe. Devant, la star Depay sera encore une fois associée à Weghorst.
Les remplaçants des Pays-Bas : Malen, Promes, Berghuis, De Jong, Veltman, Wijndal, Gravenberch, Klaassen, Timber, Aké, Bizot, Krul.
La composition des Pays-Bas : Stekelenburg - Dumfries, De Vrij, de Ligt, Blind, Van Aanholt - De Roon, Wijnaldum, de Jong - Weghorst, Depay.
Pour le vainqueur de ce match, la qualification en huitième de finale de la compétition sera d’ores et déjà assurée, à la manière de l’Italie, brillante lauréate de la Suisse hier soir au Stadio Olimpico de Rome, et de la Belgique il y a quelques minutes.
La Wünderteam autrichienne, de son côté, en battant les Nord-Macédoniens 3-1 ont tout simplement remporté le premier match d’une phase finale d’Euro de leur histoire. Le tout à leur septième tentative.
Les Néerlandais, qui jouent cette phase de groupes à la maison et sont portés par le duo Depay/Wijnaldum, restent donc sur une victoire probante face aux Ukrainiens. Pour leur retour en phase finale d’une grande compétition sept ans après la Coupe du Monde 2014, les Pays-Bas ont bien lancé leur campagne.
Plus tôt dans la journée, l’Ukraine a battu la Macédoine du Nord 2-1 à Bucarest. Un résultat qui permet aux joueurs entraînés par Andrei Chevtchenko de revenir à hauteur des Pays-Bas et de l’Autriche au classement du groupe C.
Une première phase que les deux nations ont magnifiquement débuté en fin de semaine dernière : les Oranje ont effectivement battu l’Ukraine 3-2 quand les Autrichiens, leaders du groupe C, dominaient la Macédoine du Nord 3-1.
Les Pays-Bas et l’Autriche s’affrontent ce jeudi soir sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam, habituelle antre des joueurs de l’Ajax, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de l’Euro 2020.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre le Pays-Bas et l'Autriche.