C'est la fin du match ici à Lyon ! Victoire au courage de l'Irlande du Nord 2 à 0 face à l'Ukraine. Encore au coude à coude à la mi-temps, les Britanniques ouvrent le score sur un coup de tête de McAuley. Ils ont ensuite tenu ce score tout le reste de la seconde période. Une Ukraine sans génie se fait même surprendre sur la dernière action. McNair, entré en jeu peu de temps avant, traine dans la surface et marque sur un ballon d'abord repoussé par Pyatov. Avec cette victoire, les Nord-Irlandais reviennent à égalité de la Pologne et l'Allemagne, en attendant leur affrontement à 21h ce soir.
90+6'
But pour Irlande du Nord
0-2
Le but du KO pour l'Irlande du Nord ! Enorme travail sur la droite de Magennis. Il efface son adversaire et centre au point de penalty. Frappe de Dallas repoussé par le gardien. C'est McNair qui traine et reprend le ballon. Il trompe le gardien d'un plat du pied droit.
90+5'
Konoplyanka aura tout manqué. A moins d'une minute de la fin, il tente de passer à un contre deux défenseurs. Il arrive certes à centrer mais cela sort directement en six mètres.
90+5'
Carton jaune pour Evans
Carton jaune pour Jonny Evans. L'action avait continuée mais l'arbitre revient le sanctionner pour une intervention non maitrisée plus tôt.
90+4'
L'Irlande du Nord presse très haut et n'hésite pas à faire beaucoup de fautes pour tuer le rythme du match.
90+3'
Le changement arrive enfin ! C'est finalement Corry Evans qui cède sa place à McNair.
90+2'
Ouverture de Stepanenko vers Shevchuk sur la gauche. Le latéral gauche, omniprésent, remet directement dans l'axe de la tête. Evans s'arrache pour dégager loin devant. C'était chaud.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
6 minutes de temps additionnel, accueillies par les sifflets des supporters nord-irlandais.
89'
Occasion pour Ukraine
La lumière viendra peut être d'un exploit individuel ! Yarmolenko part de la droite vers la gauche. Il feinte une première fois et déclenche sa frappe à 20 mètres des buts. Son tir à mi-hauteur est tendu. Très bel arrêt de McGovern qui sauve son camp !
88'
Sur le côté droit, Fedetskiy percute et centre. Personne ne le touche et le ballon arrive au second poteau sur Shevchuk. Mais sa frappe pied droit, son mauvais pied, finit largement à côté.
87'
Carton jaune pour Dallas
Du coup, Stuart Dallas, qui était annoncé comme sortant mais qui reste sur le terrain, est sanctionné d'un jaune. Incompréhensible pour le sélectionneur Nord-Irlandais.
86'
Enorme incompréhension. McNair doit rentrer mais personne ne sait pour qui. Cette scène dure depuis une minute ce qui énerve les Ukrainiens.
84'
A peine rentré, il se montre ! Sur un bon centre venu de la gauche, Zinchenko s'envole dans les airs. Sa tête trop molle est bien captée par McGovern qui était attentif.
81'
Sortie de Washington, qui s'est beaucoup battu, souvent seul devant. Il laisse sa place à Magennis.
80'
Dernier changement pour l'Ukraine avec la sortie de Kovalenko pour Zinchenko.
80'
Hormis Washington, tous les Nord-Irlandais sont dans leur moitié de terrain.
79'
Bel appel de Garmash dans le dos de la défense. Il pense pouvoir être servi mais juste avant de recevoir le ballon, Evans surgit et remet à son gardien de la poitrine.
77'
Après un corner dégagé, le ballon revient sur Shevchuk. Le long de la ligne de touche à gauche, il déborde et centre. Nouvelle très belle sortie aérienne de McGovern qui intervient et rassure sa défense.
76'
Ouverture vers Shevchuk sur le côté gauche. Il gagne son duel de la tête et tente de servir Garmash dans la surface. La défense était battue mais pas McGovern qui anticipe bien. Il sort et devance l'Ukrainien.
73'
Occasion pour Ukraine
Quel manqué de Kovalenko ! Il est servi en rythme plein axe. Il arrive aux abords de la surface et choisit l'action individuelle. Il tire mais sa frappe est bien trop écrasée et non cadrée. Une nouvelle occasion de manquée pour l'Ukraine.
72'
Le sélectionneur de l'Ukraine ne prend pas de risques. A la limite de l'exclusion, Sydorchuk sort. Rentrée en jeu de Garmash.
72'
Exploit personnel de Yarmolenko. Il efface son adversaire et centre. Personne ne coupe la trajectoire et ce ballon finit dans les pieds nord-irlandais.
70'
Sydorchuk flirte avec le carton rouge. Déjà sanctionné d'un jaune, il vient d'effectuer un tacle à retardement très limite. L'arbitre laisse passer et siffle une simple faute sur le coup.
69'
Sortie de Seleznyov. Dans un rôle difficile, il a tenté d'exister mais sans succès. Il cède sa place à Zozulya.
68'
Occasion pour Ukraine
Enorme occasion ! Sur une remise plein axe de la tête par Seleznyov, Kovalenko tente la reprise de volée instantanée. Elle passa à quelques centimètres de la lucarne gauche de McGovern.
67'
La rentrée de McGinn permet de défendre sur le couloir gauche. Shevchuk apporte beaucoup et Ward n'arrivait plus à suivre physiquement.
66'
Sortie de Jamie Ward. Malgré du déchet technique, il a beaucoup donné sur son aile droite. Il est remplacé par McGinn.
64'
Carton jaune pour Sydorchuk
Un carton jaune partout. Sydorchuk est sanctionné pour un tacle complètement manqué sur Evans.
62'
Konoplyanka est en souffrance en seconde période. Il vient de perdre trois ballons de suite sur des relances où il n'était pourtant pas très inquiété.
61'
Carton jaune pour Ward
Premier carton jaune du match pour Jamie Ward ! Cela lui pendait au nez. Il est sanctionné pour une nouvelle intervention en retard le long de la ligne de touche.
60'
Cette ouverture du score a donné des ailes aux Nord-Irlandais. Ils n'hésitent plus à se projeter vers l'avant et à construire.
59'
Il a vraiment énormément plu. Le match risque d'en souffrir.
59'
Cela semble s'être calmé. Les joueurs reviennent sur le terrain. Le jeu reprend.
57'
Alors que désormais, le temps empire. C'est de la grêle qui tombe sur Lyon. Match arrêté pour le moment.
56'
Lancé par Ward sur le couloir droit, Davis accélère. Il tente de repiquer dans l'axe. Il cherche le crochet de trop et perd finalement un bon ballon.
55'
Sur la droite, Ward n'est pas attaqué. Il peut centrer sans opposition. Il vise Washington au premier poteau mais Pyatov sort et dégage des deux poings.
54'
Nouveau coup-franc de Konoplyanka venant de la droite. Personne ne touche le ballon. Cela a failli surprendre McGovern qui capte ce ballon, cadré pour le coup.
52'
Occasion pour Ukraine
Très bon travail de Konoplyanka qui sert Shevchuk dans la course. Il centre immédiatement mais c'est contré. Cela revient sur Kovalenko qui prend trop de temps à frapper. La défense ukrainienne se dégage.
51'
Occasion pour Ukraine
Seleznyov encore de la tête ! Bon centre sur ce coup-franc de Konoplyanka. Au point de penalty, l'avant-centre ukrainien se démarque et reprend de la tête. Son tir surprend le gardien qui s'empare de la balle en deux temps.
49'
But pour Irlande du Nord
0-1
L'ouverture du score de l'Irlande du Nord ! Sur un bon coup-franc venu de la droite, le ballon part vers le second poteau. Légèrement oublié par son défenseur, Mcauley peut reprendre le ballon de la tête. Son tir puissant trompe Pyatov qui ne peut rien.
48'
Occasion pour Ukraine
Sur le corner qui suit, de la gauche, Seleznyov coupe au premier poteau. Il prend l'avantage sur Hughes mais sa tête finit à quelque centimètres du poteau.
47'
Très bon coup-franc tiré par Konoplyanka. Il vise le second poteau. Sans prendre de risque, Mcauley dégage en corner.
46'
Tout de suite, l'Irlande redémarre à attaquer par la gauche et le duo Evans/Dallas. Ce dernier centre dans l'axe vers Evans qui prend l'avantage mais est sanctionné pour avoir pris appui sur son adversaire.
45'
Les joueurs sont de retour, l'Irlande donne le coup d'envoi de cette seconde mi-temps !
Mt
L'Irlande du Nord est volontaire, se bat mais doit progresser techniquement pour arriver à construire. Sur la première période, elle n'a réussi que 58% de ses passes.
Mt
Une première période dont les statistiques montrent qu'avoir la possession du ballon ne suffit pas. L'Ukraine l'a eu pendant 65% du temps certes. Mais en terme de tirs, cela ne se concrétise que par 5 tirs dont un seul cadré. En face, l'Irlande du Nord a pris 8 fois sa chance et en a cadré 3.
Mt
Mi-temps ici à Lyon. Une première mi-temps à deux vitesses. L'Ukraine a d'abord confisqué le ballon au départ. De longues phases de possession qui ont manqué de justesse pour réellement créer le danger sur les buts de l'Irlande du Nord. En face, on est peu à peu monté en régime. Les Nord-Irlandais profitent de leur avantage dans le jeu aérien pour se montrer dangereux. Sans un Ward un peu maladroit dans la dernière passe, l'Irlande du Nord pourrait même mener dans ce match.
45'
Nouveau débordement de Ward. Intenable depuis 15 minutes, il centre au second poteau vers Washington. Pyatov a bien anticipé et se saisit du ballon en l'air.
43'
Yarmolenko, supposé leader offensif de son équipe, a complètement disparu au fil des 45 premières minutes. Il n'arrive pas à se rendre disponible.
42'
Occasion pour Irlande du Nord
Sur un coup france très loin, l'Irlande du Nord feinte de centrer pour servir à ras de terre sur la gauche de la surface Davis. Le capitaine décide de faire un centre/tir surpuissant. Le gardien ukrainien doit intervenir pour dévier ce ballon très chaud.
40'
L'Ukraine semble émoussée physiquement. Elle n'arrive plus à accélérer et commence même à subir dans ce match.
39'
Occasion pour Irlande du Nord
Bonne montée de Johnny Evans sur la gauche. Il centre vers l'axe mais le ballon est trop haut et arrive à Ward. Au second poteau, il hésite puis centre fort. Sa passe n'est pas assez précise pour atteindre Corry Evans, tout seul au point de penalty.
37'
Toujours le jeu de tête pour l'Irlande du Nord. Sur un nouveau corner venu de la droite, Mcauley prend le dessus sur son adversaire au second poteau. Sa tête est cadrée mais elle manque de puissance pour inquiéter la défense ukrainienne.
35'
Ward ne se fait pas des amis. Son pressing très, voire trop, agressif n'est pas sanctionné mais il ne plait pas beaucoup au gardien ukrainien qui semble lui faire savoir par la parole.
34'
Occasion pour Irlande du Nord
Sur le corner, Cathcart s'élève plus haut que tout le monde. Pas bien défendu par Yarmolenko, la tête du défenseur frôle la lucarne du gardien. C'est la plus belle occasion depuis le début de ce match.
33'
Bon travail de Washington seul devant sur la gauche. Il remet vers la gauche sur Evans. Il tente de frapper pied gauche mais il est contré. C'est un corner pour l'Irlande du Nord.
32'
Seleznyov est signalé hors jeu
Seleznyov réussit pour une fois un appel tranchant. Il est servi et pense pouvoir aller au but. Il est signalé hors-jeu.
31'
Si le jeu global de l'Ukraine monte en régime, elle peine à trouver Seleznyov. Coincé au milieu de la défense centrale adverse, il est transparent pour le moment.
29'
Après un long ballon, Rakitskiy doit dégager en catastrophe. Le jeu aérien, la seule arme pour le moment pour l'Irlande du Nord si elle veut exister offensivement.
28'
Action tendancieuse. Sur un centre venu de la droite, Washington passe devant son défenseur. Il tente de contrôler mais semble bousculé et perd ce ballon. Au ralenti, la faute n'est pas évidente.
27'
Nouvel échec de Konoplyanka ! Après un centre sur la gauche de Shevchuk vers Seleznyov, la défense nord-irlandaise ressort ce ballon plein axe dans la surface. Konoplyanka est plus prompt à s'emparer du ballon mais dévisse sa frappe.
25'
Bon coup franc à 35 mètres pour l'Ukraine. Tout le monde attend un centre ajusté mais Konoplyanka, le tireur, frappe trop fort et trop haut. Le ballon est perdu, ce qui vaut à l'ailier les réprimandes de ses partenaires.
24'
Ovation dans le stade. C'est un hommage à un supporter nord-irlandais, décédé malheureusement cette semaine à Nice.
23'
Après une longue phase de préparation, Rakitskiy se retrouve dans la moitié de terrain nord-irlandaise. A plus de 30 mètres, il tente sa chance. La frappe est tendue mais trop simple à prendre pour le gardien.
21'
Occasion pour Ukraine
La première occasion pour l'avant-centre Seleznyov ! Sur la droite, Yarmolenko effectue un crochet pour se remettre sur le pied gauche. Il centre dans l'axe vers son buteur mais le ballon est un poil trop haut. Le centre finit par échouer en six mètres.
20'
Stuart Dallas est le seul à arriver à créer balle au pied. Mais l'ailier ne peut pas tout faire. Il efface souvent un joueur avant de devoir encore affronter un autre ukrainien sans recevoir d'aide de ses coéquipiers.
18'
Konoplyanka crée le danger. Parti de la gauche, il utilise l'appel de son latéral pour repiquer dans l'axe. Il efface un joueur et tente une passe au dessus de la défense. Fedetskiy tente de récupérer ce ballon mais il est malheureusement pour l'Ukraine un peu trop court sur cette action.
16'
Attendant depuis plusieurs secondes dans l'axe, Sydorchuk est servi en retrait. A un peu moins de 30 mètres des buts, il tente sa chance. Sa frappe, dévissée, s'envole dans les tribunes.
15'
Shevchuk se montre de plus en plus. Bien décalé sur la gauche, il prend de vitesse son défenseur et centre mais la défense intervient bien.
15'
La pluie se fait de plus en plus insistante. Les joueurs commencent à souffrir en terme d'appuis, notamment les techniciens ukrainiens.
13'
Washington se bat mais seul. Sur un long ballon, il arrive à contrôler et conserver devant. Sur la droite de la surface, il repique dans l'axe et arme sa frappe. Son tir passe largement à côté.
12'
L'Ukraine a mis le pied sur le ballon. Elle le confisque depuis plusieurs minutes et les Nord-Irlandais défendent de plus en plus.
11'
La pluie fait son arrivée sur le terrain. En espérant qu'elle reste plutôt timide comme elle l'est actuellement.
8'
Occasion pour Ukraine
Quelle erreur de relance ! L'Irlande du Nord perd un ballon plein axe à 25 mètres de ses buts. Sydorchuk récupère et s'avance. Il choisit de tirer directement. C'est contré par la main de Mcauley ! L'arbitre ne siffle rien.
7'
Connor Washington a davantage un rôle défensif pour le moment. Privé de ballons, il court beaucoup pour presser et gêner la relance ukrainienne.
5'
Même constat que Konoplyanka pour Yarmolenko. Première tentative de débordement et il se retrouve directement face à trois défenseurs.
4'
La première frappe cadrée du match ! Sur une touche à gauche, Dallas est servi. Il rentre sur son pied droit et tire à l'entrée de la surface. C'est trop sur le gardien mais les nord-irlandais se montrent déjà.
2'
Konoplyanka touche son premier ballon et est tout de suite enfermé par deux défenseurs nord-irlandais. Il sera très surveillé aujourd'hui.
1'
Premier corner pour les Nord-Irlandais, obtenu sur le côté droit. Il est tiré à deux, le centre est au second poteau. Début de cafouillage mais l'Ukraine se dégage.
1'
L'Ukraine donne le coup d'envoi de ce match, c'est parti !
0'
Les joueurs rentrent sur la pelouse. Les hymnes peuvent démarrer.
0'
Au niveau climatique, le temps semble parfait sur la région lyonnaise. Il faut espérer pour les 22 acteurs que la pelouse arrive à tenir, chose qui n'a pas été le cas à Marseille hier soir.
0'
L'Irlande du Nord devra réussir à exister offensivement si elle veut continuer à espérer quelque chose dans cette compétition. Seulement deux tirs face et aucun cadrés face à la Pologne.
0'
L'Irlande du Nord a, elle, choisi de modifier un peu sa formation. Retour à une défense à quatre défenseurs pour stabiliser le jeu. L'attaquant Connor Washington est aligné à la pointe de l'attaque, lui qui était un des seuls à surnager face à la Pologne au premier match.
0'
L'Ukraine n'a pas décidé de faire des surprises pour ce match. On retrouve une composition assez classique avec sur les ailes les deux stars ukrainiennes: Yarmolenko et Konoplyanka. C'est sur eux que reposent les espoirs de victoire aujourd'hui.
0'
Malheur au vaincu aujourd'hui. Les deux équipes ont perdu à la journée précédente face à l'Allemagne et la Pologne. Avec zéro points au compteur, une défaite éliminerait définitivement le perdant du jour.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stade des Lumières (Lyon), la rencontre du groupe C entre l'Ukraine et l'Irlande du Nord. Le coup d'envoi aura lieu à 18h00.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi et à bientôt.
C'est la fin du match ici à Lyon ! Victoire au courage de l'Irlande du Nord 2 à 0 face à l'Ukraine. Encore au coude à coude à la mi-temps, les Britanniques ouvrent le score sur un coup de tête de McAuley. Ils ont ensuite tenu ce score tout le reste de la seconde période. Une Ukraine sans génie se fait même surprendre sur la dernière action. McNair, entré en jeu peu de temps avant, traine dans la surface et marque sur un ballon d'abord repoussé par Pyatov. Avec cette victoire, les Nord-Irlandais reviennent à égalité de la Pologne et l'Allemagne, en attendant leur affrontement à 21h ce soir.
Le but du KO pour l'Irlande du Nord ! Enorme travail sur la droite de Magennis. Il efface son adversaire et centre au point de penalty. Frappe de Dallas repoussé par le gardien. C'est McNair qui traine et reprend le ballon. Il trompe le gardien d'un plat du pied droit.
Konoplyanka aura tout manqué. A moins d'une minute de la fin, il tente de passer à un contre deux défenseurs. Il arrive certes à centrer mais cela sort directement en six mètres.
Carton jaune pour Jonny Evans. L'action avait continuée mais l'arbitre revient le sanctionner pour une intervention non maitrisée plus tôt.
L'Irlande du Nord presse très haut et n'hésite pas à faire beaucoup de fautes pour tuer le rythme du match.
Le changement arrive enfin ! C'est finalement Corry Evans qui cède sa place à McNair.
Ouverture de Stepanenko vers Shevchuk sur la gauche. Le latéral gauche, omniprésent, remet directement dans l'axe de la tête. Evans s'arrache pour dégager loin devant. C'était chaud.
6 minutes de temps additionnel, accueillies par les sifflets des supporters nord-irlandais.
La lumière viendra peut être d'un exploit individuel ! Yarmolenko part de la droite vers la gauche. Il feinte une première fois et déclenche sa frappe à 20 mètres des buts. Son tir à mi-hauteur est tendu. Très bel arrêt de McGovern qui sauve son camp !
Sur le côté droit, Fedetskiy percute et centre. Personne ne le touche et le ballon arrive au second poteau sur Shevchuk. Mais sa frappe pied droit, son mauvais pied, finit largement à côté.
Du coup, Stuart Dallas, qui était annoncé comme sortant mais qui reste sur le terrain, est sanctionné d'un jaune. Incompréhensible pour le sélectionneur Nord-Irlandais.
Enorme incompréhension. McNair doit rentrer mais personne ne sait pour qui. Cette scène dure depuis une minute ce qui énerve les Ukrainiens.
A peine rentré, il se montre ! Sur un bon centre venu de la gauche, Zinchenko s'envole dans les airs. Sa tête trop molle est bien captée par McGovern qui était attentif.
Sortie de Washington, qui s'est beaucoup battu, souvent seul devant. Il laisse sa place à Magennis.
Dernier changement pour l'Ukraine avec la sortie de Kovalenko pour Zinchenko.
Hormis Washington, tous les Nord-Irlandais sont dans leur moitié de terrain.
Bel appel de Garmash dans le dos de la défense. Il pense pouvoir être servi mais juste avant de recevoir le ballon, Evans surgit et remet à son gardien de la poitrine.
Après un corner dégagé, le ballon revient sur Shevchuk. Le long de la ligne de touche à gauche, il déborde et centre. Nouvelle très belle sortie aérienne de McGovern qui intervient et rassure sa défense.
Ouverture vers Shevchuk sur le côté gauche. Il gagne son duel de la tête et tente de servir Garmash dans la surface. La défense était battue mais pas McGovern qui anticipe bien. Il sort et devance l'Ukrainien.
Quel manqué de Kovalenko ! Il est servi en rythme plein axe. Il arrive aux abords de la surface et choisit l'action individuelle. Il tire mais sa frappe est bien trop écrasée et non cadrée. Une nouvelle occasion de manquée pour l'Ukraine.
Le sélectionneur de l'Ukraine ne prend pas de risques. A la limite de l'exclusion, Sydorchuk sort. Rentrée en jeu de Garmash.
Exploit personnel de Yarmolenko. Il efface son adversaire et centre. Personne ne coupe la trajectoire et ce ballon finit dans les pieds nord-irlandais.
Sydorchuk flirte avec le carton rouge. Déjà sanctionné d'un jaune, il vient d'effectuer un tacle à retardement très limite. L'arbitre laisse passer et siffle une simple faute sur le coup.
Sortie de Seleznyov. Dans un rôle difficile, il a tenté d'exister mais sans succès. Il cède sa place à Zozulya.
Enorme occasion ! Sur une remise plein axe de la tête par Seleznyov, Kovalenko tente la reprise de volée instantanée. Elle passa à quelques centimètres de la lucarne gauche de McGovern.
La rentrée de McGinn permet de défendre sur le couloir gauche. Shevchuk apporte beaucoup et Ward n'arrivait plus à suivre physiquement.
Sortie de Jamie Ward. Malgré du déchet technique, il a beaucoup donné sur son aile droite. Il est remplacé par McGinn.
Un carton jaune partout. Sydorchuk est sanctionné pour un tacle complètement manqué sur Evans.
Konoplyanka est en souffrance en seconde période. Il vient de perdre trois ballons de suite sur des relances où il n'était pourtant pas très inquiété.
Premier carton jaune du match pour Jamie Ward ! Cela lui pendait au nez. Il est sanctionné pour une nouvelle intervention en retard le long de la ligne de touche.
Cette ouverture du score a donné des ailes aux Nord-Irlandais. Ils n'hésitent plus à se projeter vers l'avant et à construire.
Il a vraiment énormément plu. Le match risque d'en souffrir.
Cela semble s'être calmé. Les joueurs reviennent sur le terrain. Le jeu reprend.
Alors que désormais, le temps empire. C'est de la grêle qui tombe sur Lyon. Match arrêté pour le moment.
Lancé par Ward sur le couloir droit, Davis accélère. Il tente de repiquer dans l'axe. Il cherche le crochet de trop et perd finalement un bon ballon.
Sur la droite, Ward n'est pas attaqué. Il peut centrer sans opposition. Il vise Washington au premier poteau mais Pyatov sort et dégage des deux poings.
Nouveau coup-franc de Konoplyanka venant de la droite. Personne ne touche le ballon. Cela a failli surprendre McGovern qui capte ce ballon, cadré pour le coup.
Très bon travail de Konoplyanka qui sert Shevchuk dans la course. Il centre immédiatement mais c'est contré. Cela revient sur Kovalenko qui prend trop de temps à frapper. La défense ukrainienne se dégage.
Seleznyov encore de la tête ! Bon centre sur ce coup-franc de Konoplyanka. Au point de penalty, l'avant-centre ukrainien se démarque et reprend de la tête. Son tir surprend le gardien qui s'empare de la balle en deux temps.
L'ouverture du score de l'Irlande du Nord ! Sur un bon coup-franc venu de la droite, le ballon part vers le second poteau. Légèrement oublié par son défenseur, Mcauley peut reprendre le ballon de la tête. Son tir puissant trompe Pyatov qui ne peut rien.
Sur le corner qui suit, de la gauche, Seleznyov coupe au premier poteau. Il prend l'avantage sur Hughes mais sa tête finit à quelque centimètres du poteau.
Très bon coup-franc tiré par Konoplyanka. Il vise le second poteau. Sans prendre de risque, Mcauley dégage en corner.
Tout de suite, l'Irlande redémarre à attaquer par la gauche et le duo Evans/Dallas. Ce dernier centre dans l'axe vers Evans qui prend l'avantage mais est sanctionné pour avoir pris appui sur son adversaire.
Les joueurs sont de retour, l'Irlande donne le coup d'envoi de cette seconde mi-temps !
L'Irlande du Nord est volontaire, se bat mais doit progresser techniquement pour arriver à construire. Sur la première période, elle n'a réussi que 58% de ses passes.
Une première période dont les statistiques montrent qu'avoir la possession du ballon ne suffit pas. L'Ukraine l'a eu pendant 65% du temps certes. Mais en terme de tirs, cela ne se concrétise que par 5 tirs dont un seul cadré. En face, l'Irlande du Nord a pris 8 fois sa chance et en a cadré 3.
Mi-temps ici à Lyon. Une première mi-temps à deux vitesses. L'Ukraine a d'abord confisqué le ballon au départ. De longues phases de possession qui ont manqué de justesse pour réellement créer le danger sur les buts de l'Irlande du Nord. En face, on est peu à peu monté en régime. Les Nord-Irlandais profitent de leur avantage dans le jeu aérien pour se montrer dangereux. Sans un Ward un peu maladroit dans la dernière passe, l'Irlande du Nord pourrait même mener dans ce match.
Nouveau débordement de Ward. Intenable depuis 15 minutes, il centre au second poteau vers Washington. Pyatov a bien anticipé et se saisit du ballon en l'air.
Yarmolenko, supposé leader offensif de son équipe, a complètement disparu au fil des 45 premières minutes. Il n'arrive pas à se rendre disponible.
Sur un coup france très loin, l'Irlande du Nord feinte de centrer pour servir à ras de terre sur la gauche de la surface Davis. Le capitaine décide de faire un centre/tir surpuissant. Le gardien ukrainien doit intervenir pour dévier ce ballon très chaud.
L'Ukraine semble émoussée physiquement. Elle n'arrive plus à accélérer et commence même à subir dans ce match.
Bonne montée de Johnny Evans sur la gauche. Il centre vers l'axe mais le ballon est trop haut et arrive à Ward. Au second poteau, il hésite puis centre fort. Sa passe n'est pas assez précise pour atteindre Corry Evans, tout seul au point de penalty.
Toujours le jeu de tête pour l'Irlande du Nord. Sur un nouveau corner venu de la droite, Mcauley prend le dessus sur son adversaire au second poteau. Sa tête est cadrée mais elle manque de puissance pour inquiéter la défense ukrainienne.
Ward ne se fait pas des amis. Son pressing très, voire trop, agressif n'est pas sanctionné mais il ne plait pas beaucoup au gardien ukrainien qui semble lui faire savoir par la parole.
Sur le corner, Cathcart s'élève plus haut que tout le monde. Pas bien défendu par Yarmolenko, la tête du défenseur frôle la lucarne du gardien. C'est la plus belle occasion depuis le début de ce match.
Bon travail de Washington seul devant sur la gauche. Il remet vers la gauche sur Evans. Il tente de frapper pied gauche mais il est contré. C'est un corner pour l'Irlande du Nord.
Seleznyov réussit pour une fois un appel tranchant. Il est servi et pense pouvoir aller au but. Il est signalé hors-jeu.
Si le jeu global de l'Ukraine monte en régime, elle peine à trouver Seleznyov. Coincé au milieu de la défense centrale adverse, il est transparent pour le moment.
Après un long ballon, Rakitskiy doit dégager en catastrophe. Le jeu aérien, la seule arme pour le moment pour l'Irlande du Nord si elle veut exister offensivement.
Action tendancieuse. Sur un centre venu de la droite, Washington passe devant son défenseur. Il tente de contrôler mais semble bousculé et perd ce ballon. Au ralenti, la faute n'est pas évidente.
Nouvel échec de Konoplyanka ! Après un centre sur la gauche de Shevchuk vers Seleznyov, la défense nord-irlandaise ressort ce ballon plein axe dans la surface. Konoplyanka est plus prompt à s'emparer du ballon mais dévisse sa frappe.
Bon coup franc à 35 mètres pour l'Ukraine. Tout le monde attend un centre ajusté mais Konoplyanka, le tireur, frappe trop fort et trop haut. Le ballon est perdu, ce qui vaut à l'ailier les réprimandes de ses partenaires.
Ovation dans le stade. C'est un hommage à un supporter nord-irlandais, décédé malheureusement cette semaine à Nice.
Après une longue phase de préparation, Rakitskiy se retrouve dans la moitié de terrain nord-irlandaise. A plus de 30 mètres, il tente sa chance. La frappe est tendue mais trop simple à prendre pour le gardien.
La première occasion pour l'avant-centre Seleznyov ! Sur la droite, Yarmolenko effectue un crochet pour se remettre sur le pied gauche. Il centre dans l'axe vers son buteur mais le ballon est un poil trop haut. Le centre finit par échouer en six mètres.
Stuart Dallas est le seul à arriver à créer balle au pied. Mais l'ailier ne peut pas tout faire. Il efface souvent un joueur avant de devoir encore affronter un autre ukrainien sans recevoir d'aide de ses coéquipiers.
Konoplyanka crée le danger. Parti de la gauche, il utilise l'appel de son latéral pour repiquer dans l'axe. Il efface un joueur et tente une passe au dessus de la défense. Fedetskiy tente de récupérer ce ballon mais il est malheureusement pour l'Ukraine un peu trop court sur cette action.
Attendant depuis plusieurs secondes dans l'axe, Sydorchuk est servi en retrait. A un peu moins de 30 mètres des buts, il tente sa chance. Sa frappe, dévissée, s'envole dans les tribunes.
Shevchuk se montre de plus en plus. Bien décalé sur la gauche, il prend de vitesse son défenseur et centre mais la défense intervient bien.
La pluie se fait de plus en plus insistante. Les joueurs commencent à souffrir en terme d'appuis, notamment les techniciens ukrainiens.
Washington se bat mais seul. Sur un long ballon, il arrive à contrôler et conserver devant. Sur la droite de la surface, il repique dans l'axe et arme sa frappe. Son tir passe largement à côté.
L'Ukraine a mis le pied sur le ballon. Elle le confisque depuis plusieurs minutes et les Nord-Irlandais défendent de plus en plus.
La pluie fait son arrivée sur le terrain. En espérant qu'elle reste plutôt timide comme elle l'est actuellement.
Quelle erreur de relance ! L'Irlande du Nord perd un ballon plein axe à 25 mètres de ses buts. Sydorchuk récupère et s'avance. Il choisit de tirer directement. C'est contré par la main de Mcauley ! L'arbitre ne siffle rien.
Connor Washington a davantage un rôle défensif pour le moment. Privé de ballons, il court beaucoup pour presser et gêner la relance ukrainienne.
Même constat que Konoplyanka pour Yarmolenko. Première tentative de débordement et il se retrouve directement face à trois défenseurs.
La première frappe cadrée du match ! Sur une touche à gauche, Dallas est servi. Il rentre sur son pied droit et tire à l'entrée de la surface. C'est trop sur le gardien mais les nord-irlandais se montrent déjà.
Konoplyanka touche son premier ballon et est tout de suite enfermé par deux défenseurs nord-irlandais. Il sera très surveillé aujourd'hui.
Premier corner pour les Nord-Irlandais, obtenu sur le côté droit. Il est tiré à deux, le centre est au second poteau. Début de cafouillage mais l'Ukraine se dégage.
L'Ukraine donne le coup d'envoi de ce match, c'est parti !
Les joueurs rentrent sur la pelouse. Les hymnes peuvent démarrer.
Au niveau climatique, le temps semble parfait sur la région lyonnaise. Il faut espérer pour les 22 acteurs que la pelouse arrive à tenir, chose qui n'a pas été le cas à Marseille hier soir.
L'Irlande du Nord devra réussir à exister offensivement si elle veut continuer à espérer quelque chose dans cette compétition. Seulement deux tirs face et aucun cadrés face à la Pologne.
L'Irlande du Nord a, elle, choisi de modifier un peu sa formation. Retour à une défense à quatre défenseurs pour stabiliser le jeu. L'attaquant Connor Washington est aligné à la pointe de l'attaque, lui qui était un des seuls à surnager face à la Pologne au premier match.
L'Ukraine n'a pas décidé de faire des surprises pour ce match. On retrouve une composition assez classique avec sur les ailes les deux stars ukrainiennes: Yarmolenko et Konoplyanka. C'est sur eux que reposent les espoirs de victoire aujourd'hui.
Malheur au vaincu aujourd'hui. Les deux équipes ont perdu à la journée précédente face à l'Allemagne et la Pologne. Avec zéro points au compteur, une défaite éliminerait définitivement le perdant du jour.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stade des Lumières (Lyon), la rencontre du groupe C entre l'Ukraine et l'Irlande du Nord. Le coup d'envoi aura lieu à 18h00.