L'Italie et la Croatie se quittent sur un match nul 1 à 1 au terme d'une rencontre d'un bon niveau et plaisante à suivre. Les Italiens pensaient bien tenir leur première victoire suite à l'ouverture du score de Pirlo, sur coup franc, en première période. Mais Mandzukic a égalisé à moins de 20 minutes de la fin pour arracher le nul, ce qui permet aux Croates de conforter leur première place dans ce groupe C, en attendant la rencontre de ce soir entre l'Espagne et l'Irlande. L'Italie, avec deux points aux compteur, jouera sa qualification lors de la dernière journée face à l'Irlande.
90'+6
Dans la foulée, monsieur Webb siffle la fin du match.
90'+5
Dernière tentative croate sur une frappe lointaine qui oblige Buffon à effectuer un arrêt en deux temps.
90'+4
Le coup franc frappé par Pirlo est facilement repoussé par la défense croate qui reste vigilante dans le jeu aérien.
90'+3
Le jeu est interrompu car Mandzukic doit sortir sur blessure. C'est Kranjcar qui le remplace.
90'+2
Les Italiens obtiennent un coup franc excentré côté gauche, à 35 du but défendu par Pletikosa ...
90'
L'arbitre assistant annonce 5 minutes de temps additionnel.
86'
Carton jaune pour Schildenfeld
Schildenfeld est averti pour un coup de coude sur Giovinco qui s'échappait côté droit.
84'
Cassano cède sa place après une seconde période moins réussie que la première, au profit du plus petit joueur de cet Euro, Giovinco.
83'
Jelavic, très intéressant une nouvelle fois est remplacé par le Brésilien naturalisé Croate Eduardo.
82'
Mandzukic amorce un contre à trois contre trois pour les Croates. Aux abords de la surface il décale Jelavic côté droit qui lui remet en une touche. La dernière passe est bien lue par De Rossi qui sort le ballon proprement.
81'
En l'état actuel des choses, les Croates feraient une superbe opération comptable. En effet, après deux journées ils auraient trois points d'avance sur l'Italie. Il leur faudra toutefois affronter l'Espagne lors du troisième round, alors que la Squadra Azzura devra se défaire de la République d'Irlande.
79'
Carton jaune pour Montolivo
Montolivo est averti pour un coup de coude lors d'un duel aérien sur Srna.
76'
Occasion pour Italie
Montolivo envoie une lourde frappe des 25 mètres, flottante, sur la droite de Pletikosa. Le gardien croate, en se jetant à genoux sur son côté, repousse le ballon des poings.
75'
Tout est à refaire pour l'Italie dans ce match qu'elle maîtrisait de la tête et des épaules. Trop sûrs d'eux, les Transalpins ont laissé s'installer un faux-rythme qui aura fini par profiter aux Croates, très opportunistes.
72'
But pour Croatie
1-1
Très loin côté gauche, Strinic profite de l'appel de Pranjic pour avoir un peu d'espace. Il s'applique pour centrer au deuxième poteau en direction de Mandzukic. Chiellini, trop avancé, rate son intervention. Le n°17 croate effectue un contrôle un peu long dans les 5m50 italiens mais parvient, en tendant la jambe droite, à catapulter le cuir à mi-hauteur sur l'intérieur du poteau gauche de Buffon, impuissant sur le coup.
69'
Balotelli, moins mauvais que lors de la rencontre face à l'Espagne mais toujours pas au niveau que l'on attend de lui, est suppléé sur le terrain par "Toto" Di Natale.
68'
Pranjic, le joueur du Bayern Munich, remplace l'excellent Perisic, toutefois moins en vue ce soir que lors de la rencontre face à l'Irlande.
66'
Des deux côtés, les intentions de jeu sont là mais les défenses sont bien organisés et il est très difficile de créer des décalages dans les trente derniers mètres.
62'
Motta, avertit il y a peu, cède sa place à Montolivo, tout nouveau joueur de l'AC Milan en provenance de la Fiorentina.
61'
Décalé dans l'axe par Giaccherini, Balotelli se retrouve en position de frappe à 25 mètres. Son missile du pied droit, impressionnant de puissance, passe assez largement au-dessus.
59'
Après une belle action croate, toutefois bien défendue par l'Italie, deux Transalpins se retrouvent au sol : Thiago Motta et De Rossi. L'arbitre arrête le jeu alors que les chocs avaient lieu lors d'un duel aérien des plus réguliers, à la grande fureur de Slaven Bilic.
57'
Carton jaune pour Motta
Motta est avertit pour un contact trop dur, en pleine surface, avant que le corner ne soit tiré. Si le règlement avait été suivi à la lettre par M. Webb, il y aurait eu penalty...
56'
Sur un deuxième ballon, après une immense touche de Srna dans la boîte, Strinic se retrouve en position de frappe côté gauche. Contré, il obtient un corner.
55'
Deux fumigènes, lancés sur la pelouse par les supporters croates, font que le match est arrêté quelques secondes.
53'
Servi d'un long ballon dans la surface, Jelavic s'emmène le cuir d'un sublime contrôle de la poitrine. Au moment de frapper, il est contré par Maggio et obtient un corner. Rakitic s'en charge depuis la gauche. Le ballon ressort dans les pieds jusqu'à Rakitic une nouvelle fois. Sa deuxième tentative de centre sort directement en remise en jeu.
50'
Bonucci, servi à 35 mètres côté droit, arme une lourde frappe. Contrée, celle-ci laisse Pletikosa bloqué sur ses appuis. Le ballon file en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.
49'
De nouveau, Modric tente sa chance, cette fois en force mais toujours du pied droit. Trop enlevée, sa frappe passe 80 centimètres au dessus de la barre de Buffon.
47'
Servi côté gauche, Modric s'enfonce dans l'axe, feinte la frappe pour éliminer Chiellini avant d'armer réellement du pied droit. C'est trop peu puissant pour inquiéter Buffon.
46'
C'est reparti à Poznan entre l'Italie et la Croatie, sans aucun changement, ni d'un côté ni de l'autre.
Mt
L'Italie rejoint les vestiaires avec un but d'avance après avoir largement dominé les 45 premières minutes. C'est grâce à Pirlo, auteur d'un superbe coup-franc direct, que les Transalpins ont concrétisé leur ascendant sur les Croates.
45'+1
Lancé en contre, Perisic sert parfaitement Mandzukic dans la course, à l'angle droit de la surface de réparation. Sans se poser de question, le n°17 croate arme une frappe sèche qui oblige Buffon à se détendre vers son soupirail gauche.
43'
Onze tirs à deux pour l'instant pour l'Italie. Quatre corners à un et une meilleure possession de balle (53%).
42'
Occasion pour Italie
Depuis leur but, les Italiens se ruent à l'attaque. A l'instant, Cassano obtient un nouveau corner, côté droite. Frappé par Pirlo, il trouve la tête au premier poteau de Cassano. Le ballon passe de peu à côté de la lucarne gauche de Pletikosa.
39'
But pour Italie
1-0
Très bon coup-franc pour l'Italie et Pirlo, à l'angle gauche de la surface de réparation. Enroulé en douceur par dessus le mur, le ballon retombe à mi-hauteur sur la droite de Pletikosa. Malgré son plongeon, le gardien croate ne peut rien faire de mieux qu'effleurer le cuir. L'Italie ouvre le score !
37'
Occasion pour Italie
Parfaitement servi dans la surface, côté gauche, Marchisio crochète Srna et se retrouve en position de un contre un avec Pletikosa. Par deux fois, "la Pieuvre de Split" réalise le miracle et repousse les frappes à bout portant du n°8 italien. Quelles parades !
35'
Vukojevic reste au sol après avoir percuté son compatriote Corluka. Cassano, qui faisait le pressing sur l'action, est sanctionné à tord par M. Webb.
34'
Balotelli frappe à nouveau, des 25 mètres côté gauche, entre trois Croates. Ce n'est pas cadré.
34'
Occasion pour Italie
Servi en une touche d'une superbe passe par Chiellini, Cassano laisse le ballon le dépasser sur sa droite avant d'armer une frappe croisée sans contrôle qui passe un mètre à droite des buts de Pletikosa.
33'
Occasion pour Italie
Servi d'une passe aérienne dans l'axe, Balotelli joue en une touche pour Cassano. En position de frappe le Milanais préfère rejour sur son compère d'attaque. Contré, le ballon parvient en retrait à Marchisio qui frappe en force. C'est une nouvelle fois contré.
31'
Après une demi-heure de jeu, les Croates sont rentrés dans leur match et la rencontre s'est équilibrée. Partis forts, les Italiens subissent désormais le réveil de leurs adversaires et sont enfin mis à contribution défensivement.
30'
Cassano dribble magnifiquement et élimine deux joueurs aux abords de la surface avant de s'enfoncer côté droit. Sa passe en retrait pour Balotelli est contrée par Modric, bien revenu défendre.
26'
Avec de la réussite et en deux temps, Strinic parvient à s'enfoncer dans la surface et à centrer au second poteau. Giaccherini manque son dégagement et commet une faute à l'entrée de la surface, côté gauche, en essayant de se rattraper. Bon coup-franc à suivre pour les Croates. Le centre fort de Srna, contré par Maggio, sort en corner. Perisic place une tête cadrée mais trop centrée et peu puissante qui n'inquiète pas Buffon.
23'
La rencontre connaît son premier temps mort. Après être partis fort, les Italiens semblent à la recherche d'un second souffle et, depuis quelques minutes, on voit plus les Croates aux abords de leur surface, sans toutefois que le danger ait été créé pour l'instant.
20'
Srna s'échappe côté droit et centre au cordeau. Sous la pression de Mandzukic, Buffon se jette et capte le ballon avec autorité à la limite de ses 5m50.
19'
Sur un long centre de Strinic, Mandzukic s'écroule au contact avec Chiellini. L'attaquant croate est sanctionné par M. Webb alors qu'il semblait avoir été accroché.
19'
Les Croates, impressionnants de facilité face aux Irlandais, font aujourd'hui face à une adversité toute autre. Ils sont pour l'instant à la peine face à une belle équipe d'Italie.
18'
Servi dans la surface, Mario Balotelli glisse et perd le ballon. Au courage, il se relève et se bat pour le récupérer, avant de gagner un corner. Une nouvelle fois frappé par Pirlo, il est dégagé de la tête par Schildenfeld.
16'
Occasion pour Italie
Servi à ras de terre par Maggio, c'est cette fois des 18 mètres que Balotelli tente sa chance, en force, du droit. Le ballon est cadré mais trop centré pour inquiéter Pletikosa qui boxe le cuir au loin.
15'
Décalé sur la gauche, Strinic déborde Maggio et centre au second poteau pour Mandzukic. Trop court de quelques centimètres, le double-buteur face à l'Irlande ne peut reprendre le cuir.
14'
Sur une longue ouverture dans la surface de Pirlo, Balotelli essaye de remettre sans contrôle à Cassano en retrait. Bonne défense de Corluka pour dégager le danger.
13'
Face au rythme imprimé par l'Italie en ce début de rencontre, les Croates sont à la peine. Ils jouent de plus en plus bas et ne ressortent plus le moindre ballon dans le camp transalpin.
11'
Occasion pour Italie
Servi dans la surface, Balotelli frappe mais est contré. La Nazionale garde le contrôle du ballon et, suite à une passe dans l'axe de Maggio, Marchisio est trouvé. Du pied gauche, le n°8 italien envoie un missile des 20 mètres qui vient lécher la lucarne droite de Pletikosa.
10'
La L1 est représentée par le seul Thiago Motta côté italien lors de cette rencontre.
9'
L'Italie débute fort et profite à plein de sa supériorité numérique au milieu. Du coup, les Croates jouent très bas et ont, à chaque récupération de balle, au moins 80 mètres à parcourir pour s'approcher des cages de Buffon.
7'
Sur un centre rentrant depuis la gauche, Cassano oblige Perisic revenu défendre à dégager le ballon en catastrophe. Il rate son geste et concède un corner qui, frappé par Pirlo, ne donne rien.
6'
Mandzukic obtient une touche côté gauche, au grand dam de Bonucci. Joué longue, la touche est déviée de la tête par Perisic jusqu'à Jelavic, qui tente une reprise de volée acrobatique dos au but très compliquée. C'est mal assuré et sans souci pour Buffon.
5'
Le premier coup-franc de la rencontre est pour la Squadra Azzura, pour une faute "d'attaquant" de Mandzukic sur Chiellini.
3'
Occasion pour Italie
La première occasion est italienne. Sur un centre de Giaccherini, Balotelli contrôle le ballon face à trois croates. En pivot, il arme une lourde frappe du gauche, sèche, qui passe 50 cm à droite des buts de Pletikosa.
2'
La Juventus de Turin compte six joueurs parmi les titulaires italiens.
1'
L'Italie joue dans ses traditionnelles couleurs bleues. La Croatie, également très classique, arbore son maillot à damier.
1'
C'est parti à Poznan, en Pologne, entre l'Italie et la Croatie.
0'
C'est le célèbre arbitre anglais Howard Webb qui sera au sifflet lors de cette rencontre. Très expérimenté, il a déjà arbitré des finales de Coupe du monde et de Ligue des Champions. Lors de sa première rencontre de cet Euro (Russie-Rep. Tchèque), il n'a distribué aucun carton.
Au moment où résonne le "Fratelli d'Italia", les supporters croates déploient un immense tifo à damier. Sublime.
Six joueurs sont sous le coup d'une suspension pour la dernière journée en cas de second avertissement ce soir : Balotelli, Bonucci, Chiellini et Maggio pour l'Italie ; Kranjcar et Modric pour la Croatie.
Les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie et l'indépendance de la Croatie, pour un bilan étonnant : 2 nuls en Croatie et 3 défaites italiennes à domicile.
Même son de cloche chez les Croates, avec la reconduction du 4-4-2 classique et de tous les titulaires du match précédent. Le onze croate : Pletikosa - Srna, Corluka, Schildenfeld, Strinic - Rakitic, Vukojevic, Modric, Perisic - Jelavic, Mandzukic.
Le sélectionneur italien n'a effectué aucun changement par rapport au onze qui avait débuté face à l'Espagne, toujours disposé dans un 3-5-2 typiquement transalpin. L'équipe d'Italie : Buffon - Bonucci, De Rossi, Chiellini - Maggio, Marchisio, Motta, Pirlo, Giaccherini - Balotelli, Cassano.
Contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, Mario Balotelli sera de nouveau titulaire ce soir. Indigent face à l'Espagne et remplacé par un Di Natale buteur dans la foulée, le fantasque attaquant de la Nazionale a conservé la confiance de Prandelli.
Les Croates de leur côté, faciles vainqueurs d'une Irlande qui semble être l'équipe la plus faible de la compétition, ont l'occasion de faire un immense pas vers la qualification en cas de bon résultat ce soir. Le succès face à la "Green Army" (3-1) a permis de se rendre compte de la puissance offensive des hommes au damier. Un doublé de Mandzukic et un but de Jelavic, tout deux servis par les excellents Modric, Perisic et Rakitic ont offert trois précieux points aux Croates avant d'affronter l'Italie puis l'Espagne.
L'Italie, étonnamment séduisante lors de sa première rencontre face au tenant du titre espagnol (1-1), dispute une rencontre capitale quant à la qualification pour les quarts. Tout autre résultat qu'un succès serait problématique pour les hommes de Cesare Prandelli.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la troisième rencontre du groupe C de l'Euro 2012 entre l'Italie et la Croatie.
Commentaires
L'Italie et la Croatie se quittent sur un match nul 1 à 1 au terme d'une rencontre d'un bon niveau et plaisante à suivre. Les Italiens pensaient bien tenir leur première victoire suite à l'ouverture du score de Pirlo, sur coup franc, en première période. Mais Mandzukic a égalisé à moins de 20 minutes de la fin pour arracher le nul, ce qui permet aux Croates de conforter leur première place dans ce groupe C, en attendant la rencontre de ce soir entre l'Espagne et l'Irlande. L'Italie, avec deux points aux compteur, jouera sa qualification lors de la dernière journée face à l'Irlande.
Dans la foulée, monsieur Webb siffle la fin du match.
Dernière tentative croate sur une frappe lointaine qui oblige Buffon à effectuer un arrêt en deux temps.
Le coup franc frappé par Pirlo est facilement repoussé par la défense croate qui reste vigilante dans le jeu aérien.
Le jeu est interrompu car Mandzukic doit sortir sur blessure. C'est Kranjcar qui le remplace.
Les Italiens obtiennent un coup franc excentré côté gauche, à 35 du but défendu par Pletikosa ...
L'arbitre assistant annonce 5 minutes de temps additionnel.
Schildenfeld est averti pour un coup de coude sur Giovinco qui s'échappait côté droit.
Cassano cède sa place après une seconde période moins réussie que la première, au profit du plus petit joueur de cet Euro, Giovinco.
Jelavic, très intéressant une nouvelle fois est remplacé par le Brésilien naturalisé Croate Eduardo.
Mandzukic amorce un contre à trois contre trois pour les Croates. Aux abords de la surface il décale Jelavic côté droit qui lui remet en une touche. La dernière passe est bien lue par De Rossi qui sort le ballon proprement.
En l'état actuel des choses, les Croates feraient une superbe opération comptable. En effet, après deux journées ils auraient trois points d'avance sur l'Italie. Il leur faudra toutefois affronter l'Espagne lors du troisième round, alors que la Squadra Azzura devra se défaire de la République d'Irlande.
Montolivo est averti pour un coup de coude lors d'un duel aérien sur Srna.
Montolivo envoie une lourde frappe des 25 mètres, flottante, sur la droite de Pletikosa. Le gardien croate, en se jetant à genoux sur son côté, repousse le ballon des poings.
Tout est à refaire pour l'Italie dans ce match qu'elle maîtrisait de la tête et des épaules. Trop sûrs d'eux, les Transalpins ont laissé s'installer un faux-rythme qui aura fini par profiter aux Croates, très opportunistes.
Très loin côté gauche, Strinic profite de l'appel de Pranjic pour avoir un peu d'espace. Il s'applique pour centrer au deuxième poteau en direction de Mandzukic. Chiellini, trop avancé, rate son intervention. Le n°17 croate effectue un contrôle un peu long dans les 5m50 italiens mais parvient, en tendant la jambe droite, à catapulter le cuir à mi-hauteur sur l'intérieur du poteau gauche de Buffon, impuissant sur le coup.
Balotelli, moins mauvais que lors de la rencontre face à l'Espagne mais toujours pas au niveau que l'on attend de lui, est suppléé sur le terrain par "Toto" Di Natale.
Pranjic, le joueur du Bayern Munich, remplace l'excellent Perisic, toutefois moins en vue ce soir que lors de la rencontre face à l'Irlande.
Des deux côtés, les intentions de jeu sont là mais les défenses sont bien organisés et il est très difficile de créer des décalages dans les trente derniers mètres.
Motta, avertit il y a peu, cède sa place à Montolivo, tout nouveau joueur de l'AC Milan en provenance de la Fiorentina.
Décalé dans l'axe par Giaccherini, Balotelli se retrouve en position de frappe à 25 mètres. Son missile du pied droit, impressionnant de puissance, passe assez largement au-dessus.
Après une belle action croate, toutefois bien défendue par l'Italie, deux Transalpins se retrouvent au sol : Thiago Motta et De Rossi. L'arbitre arrête le jeu alors que les chocs avaient lieu lors d'un duel aérien des plus réguliers, à la grande fureur de Slaven Bilic.
Motta est avertit pour un contact trop dur, en pleine surface, avant que le corner ne soit tiré. Si le règlement avait été suivi à la lettre par M. Webb, il y aurait eu penalty...
Sur un deuxième ballon, après une immense touche de Srna dans la boîte, Strinic se retrouve en position de frappe côté gauche. Contré, il obtient un corner.
Deux fumigènes, lancés sur la pelouse par les supporters croates, font que le match est arrêté quelques secondes.
Servi d'un long ballon dans la surface, Jelavic s'emmène le cuir d'un sublime contrôle de la poitrine. Au moment de frapper, il est contré par Maggio et obtient un corner. Rakitic s'en charge depuis la gauche. Le ballon ressort dans les pieds jusqu'à Rakitic une nouvelle fois. Sa deuxième tentative de centre sort directement en remise en jeu.
Bonucci, servi à 35 mètres côté droit, arme une lourde frappe. Contrée, celle-ci laisse Pletikosa bloqué sur ses appuis. Le ballon file en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.
De nouveau, Modric tente sa chance, cette fois en force mais toujours du pied droit. Trop enlevée, sa frappe passe 80 centimètres au dessus de la barre de Buffon.
Servi côté gauche, Modric s'enfonce dans l'axe, feinte la frappe pour éliminer Chiellini avant d'armer réellement du pied droit. C'est trop peu puissant pour inquiéter Buffon.
C'est reparti à Poznan entre l'Italie et la Croatie, sans aucun changement, ni d'un côté ni de l'autre.
L'Italie rejoint les vestiaires avec un but d'avance après avoir largement dominé les 45 premières minutes. C'est grâce à Pirlo, auteur d'un superbe coup-franc direct, que les Transalpins ont concrétisé leur ascendant sur les Croates.
Lancé en contre, Perisic sert parfaitement Mandzukic dans la course, à l'angle droit de la surface de réparation. Sans se poser de question, le n°17 croate arme une frappe sèche qui oblige Buffon à se détendre vers son soupirail gauche.
Onze tirs à deux pour l'instant pour l'Italie. Quatre corners à un et une meilleure possession de balle (53%).
Depuis leur but, les Italiens se ruent à l'attaque. A l'instant, Cassano obtient un nouveau corner, côté droite. Frappé par Pirlo, il trouve la tête au premier poteau de Cassano. Le ballon passe de peu à côté de la lucarne gauche de Pletikosa.
Très bon coup-franc pour l'Italie et Pirlo, à l'angle gauche de la surface de réparation. Enroulé en douceur par dessus le mur, le ballon retombe à mi-hauteur sur la droite de Pletikosa. Malgré son plongeon, le gardien croate ne peut rien faire de mieux qu'effleurer le cuir. L'Italie ouvre le score !
Parfaitement servi dans la surface, côté gauche, Marchisio crochète Srna et se retrouve en position de un contre un avec Pletikosa. Par deux fois, "la Pieuvre de Split" réalise le miracle et repousse les frappes à bout portant du n°8 italien. Quelles parades !
Vukojevic reste au sol après avoir percuté son compatriote Corluka. Cassano, qui faisait le pressing sur l'action, est sanctionné à tord par M. Webb.
Balotelli frappe à nouveau, des 25 mètres côté gauche, entre trois Croates. Ce n'est pas cadré.
Servi en une touche d'une superbe passe par Chiellini, Cassano laisse le ballon le dépasser sur sa droite avant d'armer une frappe croisée sans contrôle qui passe un mètre à droite des buts de Pletikosa.
Servi d'une passe aérienne dans l'axe, Balotelli joue en une touche pour Cassano. En position de frappe le Milanais préfère rejour sur son compère d'attaque. Contré, le ballon parvient en retrait à Marchisio qui frappe en force. C'est une nouvelle fois contré.
Après une demi-heure de jeu, les Croates sont rentrés dans leur match et la rencontre s'est équilibrée. Partis forts, les Italiens subissent désormais le réveil de leurs adversaires et sont enfin mis à contribution défensivement.
Cassano dribble magnifiquement et élimine deux joueurs aux abords de la surface avant de s'enfoncer côté droit. Sa passe en retrait pour Balotelli est contrée par Modric, bien revenu défendre.
Avec de la réussite et en deux temps, Strinic parvient à s'enfoncer dans la surface et à centrer au second poteau. Giaccherini manque son dégagement et commet une faute à l'entrée de la surface, côté gauche, en essayant de se rattraper. Bon coup-franc à suivre pour les Croates. Le centre fort de Srna, contré par Maggio, sort en corner. Perisic place une tête cadrée mais trop centrée et peu puissante qui n'inquiète pas Buffon.
La rencontre connaît son premier temps mort. Après être partis fort, les Italiens semblent à la recherche d'un second souffle et, depuis quelques minutes, on voit plus les Croates aux abords de leur surface, sans toutefois que le danger ait été créé pour l'instant.
Srna s'échappe côté droit et centre au cordeau. Sous la pression de Mandzukic, Buffon se jette et capte le ballon avec autorité à la limite de ses 5m50.
Sur un long centre de Strinic, Mandzukic s'écroule au contact avec Chiellini. L'attaquant croate est sanctionné par M. Webb alors qu'il semblait avoir été accroché.
Les Croates, impressionnants de facilité face aux Irlandais, font aujourd'hui face à une adversité toute autre. Ils sont pour l'instant à la peine face à une belle équipe d'Italie.
Servi dans la surface, Mario Balotelli glisse et perd le ballon. Au courage, il se relève et se bat pour le récupérer, avant de gagner un corner. Une nouvelle fois frappé par Pirlo, il est dégagé de la tête par Schildenfeld.
Servi à ras de terre par Maggio, c'est cette fois des 18 mètres que Balotelli tente sa chance, en force, du droit. Le ballon est cadré mais trop centré pour inquiéter Pletikosa qui boxe le cuir au loin.
Décalé sur la gauche, Strinic déborde Maggio et centre au second poteau pour Mandzukic. Trop court de quelques centimètres, le double-buteur face à l'Irlande ne peut reprendre le cuir.
Sur une longue ouverture dans la surface de Pirlo, Balotelli essaye de remettre sans contrôle à Cassano en retrait. Bonne défense de Corluka pour dégager le danger.
Face au rythme imprimé par l'Italie en ce début de rencontre, les Croates sont à la peine. Ils jouent de plus en plus bas et ne ressortent plus le moindre ballon dans le camp transalpin.
Servi dans la surface, Balotelli frappe mais est contré. La Nazionale garde le contrôle du ballon et, suite à une passe dans l'axe de Maggio, Marchisio est trouvé. Du pied gauche, le n°8 italien envoie un missile des 20 mètres qui vient lécher la lucarne droite de Pletikosa.
La L1 est représentée par le seul Thiago Motta côté italien lors de cette rencontre.
L'Italie débute fort et profite à plein de sa supériorité numérique au milieu. Du coup, les Croates jouent très bas et ont, à chaque récupération de balle, au moins 80 mètres à parcourir pour s'approcher des cages de Buffon.
Sur un centre rentrant depuis la gauche, Cassano oblige Perisic revenu défendre à dégager le ballon en catastrophe. Il rate son geste et concède un corner qui, frappé par Pirlo, ne donne rien.
Mandzukic obtient une touche côté gauche, au grand dam de Bonucci. Joué longue, la touche est déviée de la tête par Perisic jusqu'à Jelavic, qui tente une reprise de volée acrobatique dos au but très compliquée. C'est mal assuré et sans souci pour Buffon.
Le premier coup-franc de la rencontre est pour la Squadra Azzura, pour une faute "d'attaquant" de Mandzukic sur Chiellini.
La première occasion est italienne. Sur un centre de Giaccherini, Balotelli contrôle le ballon face à trois croates. En pivot, il arme une lourde frappe du gauche, sèche, qui passe 50 cm à droite des buts de Pletikosa.
La Juventus de Turin compte six joueurs parmi les titulaires italiens.
L'Italie joue dans ses traditionnelles couleurs bleues. La Croatie, également très classique, arbore son maillot à damier.
C'est parti à Poznan, en Pologne, entre l'Italie et la Croatie.
C'est le célèbre arbitre anglais Howard Webb qui sera au sifflet lors de cette rencontre. Très expérimenté, il a déjà arbitré des finales de Coupe du monde et de Ligue des Champions. Lors de sa première rencontre de cet Euro (Russie-Rep. Tchèque), il n'a distribué aucun carton.
Au moment où résonne le "Fratelli d'Italia", les supporters croates déploient un immense tifo à damier. Sublime.
Six joueurs sont sous le coup d'une suspension pour la dernière journée en cas de second avertissement ce soir : Balotelli, Bonucci, Chiellini et Maggio pour l'Italie ; Kranjcar et Modric pour la Croatie.
Les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie et l'indépendance de la Croatie, pour un bilan étonnant : 2 nuls en Croatie et 3 défaites italiennes à domicile.
Même son de cloche chez les Croates, avec la reconduction du 4-4-2 classique et de tous les titulaires du match précédent. Le onze croate : Pletikosa - Srna, Corluka, Schildenfeld, Strinic - Rakitic, Vukojevic, Modric, Perisic - Jelavic, Mandzukic.
Le sélectionneur italien n'a effectué aucun changement par rapport au onze qui avait débuté face à l'Espagne, toujours disposé dans un 3-5-2 typiquement transalpin. L'équipe d'Italie : Buffon - Bonucci, De Rossi, Chiellini - Maggio, Marchisio, Motta, Pirlo, Giaccherini - Balotelli, Cassano.
Contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, Mario Balotelli sera de nouveau titulaire ce soir. Indigent face à l'Espagne et remplacé par un Di Natale buteur dans la foulée, le fantasque attaquant de la Nazionale a conservé la confiance de Prandelli.
Les Croates de leur côté, faciles vainqueurs d'une Irlande qui semble être l'équipe la plus faible de la compétition, ont l'occasion de faire un immense pas vers la qualification en cas de bon résultat ce soir. Le succès face à la "Green Army" (3-1) a permis de se rendre compte de la puissance offensive des hommes au damier. Un doublé de Mandzukic et un but de Jelavic, tout deux servis par les excellents Modric, Perisic et Rakitic ont offert trois précieux points aux Croates avant d'affronter l'Italie puis l'Espagne.
L'Italie, étonnamment séduisante lors de sa première rencontre face au tenant du titre espagnol (1-1), dispute une rencontre capitale quant à la qualification pour les quarts. Tout autre résultat qu'un succès serait problématique pour les hommes de Cesare Prandelli.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la troisième rencontre du groupe C de l'Euro 2012 entre l'Italie et la Croatie.