Merci de nous avoir suivis pour ce choc de l'Euro 2024 entre l'Espagne et la Croatie. À bientôt !
Fin
La Croatie affrontera l'Albanie le 19 juin à Hambourg tandis que l'Espagne défiera l'Italie le lendemain à Gelsenkirchen, dans le cadre de la deuxième journée de ce groupe B.
Fin
Comme l'Allemagne et la Suisse, l'Espagne soigne son entrée en matière dans cet Euro 2024 ! Grâce à des réalisations d'Alvaro Morata (29e), Fabian Ruiz (32e) et Dani Carvajal (45+2e), la Roja empoche les trois points pour prendre la tête de ce groupe B en attendant le match de la soirée entre l'Italie et l'Albanie. La Croatie a tenté de réagir en seconde période, en vain. Bruno Petkovic a loupé un penalty, avant de se voir refuser un but dans la suite de l'action (81e).
Fin
Coup de sifflet final à Berlin ! L'Espagne l'emporte tranquillement face à la Croatie (3-0) !
90+5'
Bien trouvé par Lovro Majer à gauche, Ivan Perišić propose un centre, contré par la défense espagnole.
90+2'
La Croatie ne reviendra pas dans ce match ! Marcelo Brozović s'applique et centre sur la gauche, mais le coup de casque d'Ivan Perišić est trop enlevée et file loin du but d'Unai Simon.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
88'
Premier ballon pour Ferrán Torres qui voit son centre contré en corner par la défense croate. Celui-ci ne donne rien de neuf.
86'
Double changement pour l'Espagne : Ferrán Torres et Martin Zubimendi remplacent Lamine Yamal et Rodri.
85'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Rodri s'allonge sur le sol et semble touché. Petite alerte pour le milieu de terrain de Manchester City !
83'
Dos au mur, la Croatie tente de réagir avec Ivan Perisic qui frappe de loin, obligeant Unai Simon à intervenir en deux temps pour ne pas se faire surprendre.
81'
But refusé pour Croatie
Bruno Petkovic loupe son penalty en butant sur Unai Simon. Le ballon revient sur Ivan Perisic à gauche de la surface. Il centre pour le buteur d'Hajduk qui marque de près du droit. Sauf que le but est refusé pour une position d'hors-jeu.
78'
Carton jaune pour Rodri
Rodri est logiquement averti pour le penalty provoqué.
78'
La Croatie obtient un penalty ! Bruno Petković élimine Unai Simón à gauche de la surface avant d'être fauché par Rodri au moment d'armer sa frappe. Une bonne occasion pour l'équipe aux damiers de revenir dans le match !
77'
Lamine Yamal est signalé hors jeu
Alerté sur la droite, Lamine Yamal est obligé de stopper son effort car le drapeau est levé, signalant une position de hors-jeu.
74'
Dani Olmo profite de l'espace laissé devant lui pour tenter une frappe du pied droit. Le ballon est touché par un défenseur et perd toutes ses forces avant d'être capté par Dominik Livakovic.
72'
Quatrième changement pour la Croatie : Bruno Petković prend la place d'Andrej Kramarić.
69'
Dani Olmo fait la différence sur la gauche, mais est finalement repris par le bon retour de Lovro Majer. Le ballon est rendu aux Croates.
67'
Double changement opéré par Luis de la Fuente : Mikel Oyarzabal et Mikel Merino remplacent Alvaro Morata et Nico Williams.
66'
Sur ce centre fuyant d'Ivan Perišić, Mario Pašalić est devancé par la bonne sortie d'Unai Simón qui récupère le ballon en deux temps.
65'
Double changement pour la Croatie : Luka Modric et Matéo Kovacic sont remplacés par Luka Sučić et Mario Pašalić.
63'
Les tentatives croates sont trop timides ce soir à l'instar de ce centre d'Ivan Perišić, dégagé par Robin Le Normand au premier poteau.
61'
Sur un centre d'Andrej Kramaric depuis la droite, Dani Carvajal redonne le cuir de la poitrine à son gardien Unai Simon.
59'
Premier changement espagnol de la soirée : Dani Olmo fait son entrée en jeu à la place de Pedri.
58'
Le coup franc axial de Lamine Yamal ne passe pas le mur défensif croate. Le latéral barcelonais ne met pas assez d'intensité dans le ballon et gâche l'occasion de corser l'addition.
56'
Premier changement pour la Croatie : Ante Budimir est remplacé par Ivan Perišić.
55'
L'Espagne s'en sort bien ! Servi en retrait par Mateo Kovačić, Ante Budimir tente sa chance, mais il est contré. Josip Stanišić n'y arrive pas non plus, avant que la défense se dégage dans la douleur.
52'
Occasion pour Espagne
La frappe de Lamine Yamal ! Profitant d'une percussion de Pedri, son coéquipier au Barça tente sa chance depuis la droite de la surface. Dominik Livaković s'emploie et repousse parfaitement la frappe pour éviter le quatrième but.
49'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Dani Carvajal est pris en charge par les soigneurs espagnols après un duel musclé avec Andrej Kramaric. Plus de peur que de mal pour le champion d'Europe madrilène.
47'
On pensait qu'Ivan Perišić allait faire son entrée en jeu en seconde période puisqu'il a accéléré ses échauffements à la pause, mais il regagne finalement le banc de touche.
46'
C'est reparti à Berlin ! Alvaro Morata donne le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Quelle démonstration de la part de l'Espagne ! Précise et tranchante, la Roja a assommé la Croatie (3-0) grâce à des réalisations d'Alvaro Morata (29e), Fabian Ruiz (32e) et Dani Carvajal (45+2e). Les hommes de Luis de la Fuente prennent déjà une grosse option sur la victoire, à moins d'une remontada croate en seconde période.
Mt
C'est la pause à l'Olympiastadion Berlin ! L'Espagne mène face à la Croatie (3-0) !
45+3'
Dani Carvajal marque son premier but dans cet Euro, ouvrant par la même occasion son compteur avec la sélection espagnole en 45 matchs.
45+2'
But pour Espagne
3-0
Dani Carvajal triple la mise pour l'Espagne ! Joliment servi par Lamine Yamal suite à un corner joué à deux, le latéral droit du Real Madrid prend le meilleur sur Marin Pongračić et marque devant Dominik Livaković.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
45'
Encore une frappe non cadrée pour la Croatie ! Cette fois-ci, c'est Andrej Kramarić qui manque de concentration au moment d'armer sa frappe lointaine. Le ballon file à gauche du but d'Unai Simon.
44'
Le centre de Marc Cucurella depuis la gauche est contré par la défense croate et est facilement capté par Dominik Livaković dans les airs. Nico Williams rôdait au second poteau.
41'
Joško Gvardiol est imprécis ! A la réception d'un centre de Lovro Majer depuis la droite, le joueur de Manchester City tente une reprise de volée trop compliquée. C'est à côté du but d'Unai Simon.
38'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est arrêté pour permettre aux soigneurs de venir au chevet de Pedri. Le Catalan a pris un tir puissant de Matéo Kovacic dans le visage.
36'
Sur un corner de Nico Williams, Robin Le Normand place son coup de casque au premier poteau. Le ballon s'envole au-dessus du cadre.
34'
Occasion pour Croatie
Marcelo Brozović bute sur Unai Simón ! Sur un ballon perdu par Andrej Kramarić, l'Interiste frappe en force, mais le gardien espagnol repousse. Lovro Majer suit bien, mais trouve le petit filet droit.
33'
Fabián Ruiz ouvre son compteur but dans cet Euro 2024. C'est seulement sa troisième réalisation avec l'Espagne (24 matchs).
32'
But pour Espagne
2-0
Fabián Ruiz fait le break pour la Roja ! Bien servi par Pedri, le Parisien enchaîne contrôle, crochet intérieur et frappe du gauche. Le tir passe entre les jambes de Josip Sutalo et ne laisse aucune chance à Dominik Livakovic.
31'
La Croatie réplique ! Mateo Kovačić élimine plusieurs joueurs avant de décocher une frappe, captée par Unai Simón sur sa droite.
30'
Alvaro Morata vient d'ouvrir son compteur but dans cet Euro 2024. Il marque son 36e but en 74 sélections avec la Roja.
29'
But pour Espagne
1-0
Alvaro Morata ouvre le score pour l'Espagne ! Marc Cucurella récupère le ballon et trouve Fabian Ruiz qui sert parfaitement Morata. Ce dernier s'avance vers le but, résiste à Josip Šutalo, et trompe Dominik Livaković d'une frappe rasante du pied gauche.
26'
Renversement de jeu de Nico Williams vers Lamine Yamal sur la gauche. Le Catalan s'arrache pour récupérer le ballon, en vain.
24'
Le match est équilibré entre les deux sélections, même s'il y a un léger avantage pour les Espagnols qui sont plus entreprenants dans le jeu. Attention tout de même à cette équipe croate capable de marquer sur une moitié d'occasion.
22'
Le coup de casque d'Ante Budimir ne passe vraiment pas loin ! Servi sur la droite, Josip Stanišić centre vers le point de penalty où le numéro 16 croate envoie sa tête au-dessus de la transversale d'Unai Simon. Il était gêné par Robin Le Normand.
21'
osip Šutalo tente de servir Ante Budimir dans la surface adverse. Vigilant, Unai Simón quitte sa ligne et s'empare du ballon.
18'
La Croatie dispose d'une bonne opportunité avec un coup franc frappé par Lovro Majer. Álvaro Morata est présent au premier poteau pour écarter le danger de la tête.
15'
Lamine Yamal se signale pour la première fois ce soir. Le jeune crack du Barça déboule sur la droite. Il dépose Marin Pongračić qui parvient à intervenir de justesse. Dominik Livaković ramasse le ballon dans la foulée.
13'
Joško Gvardiol est servi sur la gauche. Le latéral de Manchester City loupe son contrôle et se fait devancer par Dani Carvajal qui protège bien son ballon jusqu'en sortie de but.
10'
Nico Williams se charge d'un coup franc à plus de 25 mètres du but adverse. Il cherche un partenaire dans la surface, mais lève trop son centre concédant une sortie de but.
9'
Josip Sutalo aurait pu être le premier joueur averti de cette rencontre après son tacle appuyé sur Alvaro Morata. M. Michael Oliver préserve son carton jaune.
7'
Alvaro Morata allume la première mèche ! Servi à l'entrée de la surface, l'attaquant de l'Atlético Madrid enroule vers le premier poteau. C'est sans problème pour Dominik Livakovic.
5'
Elle est bien tentée cette passe de Fabián Ruiz entre les lignes pour Pedri, mais Dominik Livaković est encore une fois vigilant et se couche au bon moment sur le ballon.
3'
Cherché sur la droite par une longue ouverture de Robin Le Normand, Álvaro Morata est devancé par la bonne sortie de Dominik Livaković qui récupère le cuir à la limite de sa surface.
1'
C'est parti à l'enceinte berlinoise suite au coup de sifflet de M. Michael Oliver ! Luka Modrić engage pour les Croates.
0'
Les joueurs des deux sélections font leur entrée sur la pelouse de l'Olympiastadion Berlin. Place aux hymnes nationaux !
0'
Titulaire dans cette rencontre, Lamine Yamal est devenir le plus jeune joueur à disputer un match de l'Euro, à 16 ans et 338 jours. Il s'empare du record détenu jusqu'à maintenait par le Polonais Kacper Kozlowski, aligné à 17 ans et 246 jours lors de l'édition 2020.
0'
Cette rencontre sera dirigée par l'arbitre anglais, M. Michael Oliver. Nommé arbitre Fifa en 2012, il a disputé la Coupe du monde au Qatar en 2022, quelques mois après avoir officié lors de la victoire du Real Madrid en finale de la Supercoupe d’Europe, face à l’Eintracht Francfort (2-0).
0'
Un peu plus tard dans ce groupe B très relevé, l'Italie, championne en titre, affrontera l'Albanie qui ne s'attend certainement pas à faire de la figuration dans cette compétition européenne.
0'
La Croatie joue l’Euro pour la septième fois de sa carrière. Elle a atteint deux fois les quarts de finale en 1996 et 2008 comme meilleur résultat.
0'
Le onze de départ de la Croatie en 4-3-3 : Livakovic - Stanisic, Sutalo, Pongracic, Gvardiol - Modric, Brozovic, Kovacic - Majer, Budimir, Kramaric.
0'
Le onze de départ de l'Espagne en 4-3-3 : Simon - Carvajal, Nacho, Le Normand, Cucurella- Pedri, Rodri, Ruiz - Yamal, Morata, Williams.
0'
L’Espagne a disputé 12 fois l’Euro, remportant trois trophées en 1964, 2008 et 2012, ce qui en fait la sélection la plus titrée, avec l’Allemagne. Lors du dernier Euro, ils avaient été éliminés par l’Italie en demi-finales, aux tirs au but.
0'
La Croatie sera une fois de plus menée par le majestueux Luka Modrić, le milieu de terrain du Real Madrid devant participer à son cinquième Euro. Les deux joueurs de Manchester City, Joško Gvardiol et Mateo Kovačić, apportent quant à eux une mentalité de gagnant.
0'
L'Espagne débarque en Allemagne avec une nouvelle génération de talent, menée par le jeune crack du Barça, Lamine Yamal. Le sélectionneur Luis de la Fuente n'a en revanche pas retenu Pau Cubarsí (FC Barcelone) dans sa liste finale où il avait également écarté Aleix García (Girona) et Marcos Llorente (Atlético de Madrid).
0'
L'Espagne est la bête noire de la Croatie l'ayant éliminé en huitièmes de finale lors de l'Euro 2020 (3-5) après prolongation puis l'ayant battu en finale de la Ligue des Nations 2023 (0-0, 4-5 tab).
0'
Les Vatreni ont terminé deuxièmes de leur groupe derrière la Turquie lors des éliminatoires de cet Euro 2024. En mars dernier, ils ont été tenus en échec par la Tunisie (0-0) avant de battre l’Egypte (2-4) lors d’un tournoi amical disputé au Caire. Il y a quelques jours, ils ont battu la Macédoine du Nord (3-0), avant d’avoir raison de l'un des favoris pour l'Euro, le Portugal (1-2).
0'
Souvent sous-estimée dans les grands rendez-vous, la Croatie a pourtant brillé au cours des dernières années en allant en finale de la Coupe du Monde 2018 et en demi-finale de la Coupe du Monde 2022. Les coéquipiers de Luka Modric ont également joué la finale de la dernière Ligue des Nations. Ils ne voudront pas baisser le pied dans cet Euro 2024.
0'
L'Espagne a inscrit 13 buts lors de ses 3 derniers matchs. L'attaquant de la Real Sociedad Mikel Oyarzabal a impressionné avec quatre buts sur les deux derniers matchs contre l'Andorre et l'Irlande du Nord.
0'
Pour atteindre cette phase finale, l’Espagne n’a pas tremblé en remportant 7 de ses 8 rencontres dans un groupe composé notamment de l’Ecosse et de la Norvège. Avant la compétition, ils ont joué 4 amicaux face à la Colombie (0-1), le Brésil (3-3), l’Andorre (5-0) et l’Irlande du Nord (5-1).
0'
L’Espagne aborde cet Euro 2024 avec les bons souvenirs d’une ancienne génération ayant raflé l'Euro 2008 et 2012 et la Coupe du Monde 2010. Depuis, la Roja est toujours en reconstruction, même si elle a réussi à remporter la Ligue des Nations en 2023 en battant la Croatie en finale, aux tirs au but.
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté ce premier choc de l'Euro 2024 entre l'Espagne et la Croatie, dans le cadre de la première journée du groupe B.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis pour ce choc de l'Euro 2024 entre l'Espagne et la Croatie. À bientôt !
La Croatie affrontera l'Albanie le 19 juin à Hambourg tandis que l'Espagne défiera l'Italie le lendemain à Gelsenkirchen, dans le cadre de la deuxième journée de ce groupe B.
Comme l'Allemagne et la Suisse, l'Espagne soigne son entrée en matière dans cet Euro 2024 ! Grâce à des réalisations d'Alvaro Morata (29e), Fabian Ruiz (32e) et Dani Carvajal (45+2e), la Roja empoche les trois points pour prendre la tête de ce groupe B en attendant le match de la soirée entre l'Italie et l'Albanie. La Croatie a tenté de réagir en seconde période, en vain. Bruno Petkovic a loupé un penalty, avant de se voir refuser un but dans la suite de l'action (81e).
Coup de sifflet final à Berlin ! L'Espagne l'emporte tranquillement face à la Croatie (3-0) !
Bien trouvé par Lovro Majer à gauche, Ivan Perišić propose un centre, contré par la défense espagnole.
La Croatie ne reviendra pas dans ce match ! Marcelo Brozović s'applique et centre sur la gauche, mais le coup de casque d'Ivan Perišić est trop enlevée et file loin du but d'Unai Simon.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Premier ballon pour Ferrán Torres qui voit son centre contré en corner par la défense croate. Celui-ci ne donne rien de neuf.
Double changement pour l'Espagne : Ferrán Torres et Martin Zubimendi remplacent Lamine Yamal et Rodri.
Rodri s'allonge sur le sol et semble touché. Petite alerte pour le milieu de terrain de Manchester City !
Dos au mur, la Croatie tente de réagir avec Ivan Perisic qui frappe de loin, obligeant Unai Simon à intervenir en deux temps pour ne pas se faire surprendre.
Bruno Petkovic loupe son penalty en butant sur Unai Simon. Le ballon revient sur Ivan Perisic à gauche de la surface. Il centre pour le buteur d'Hajduk qui marque de près du droit. Sauf que le but est refusé pour une position d'hors-jeu.
Rodri est logiquement averti pour le penalty provoqué.
La Croatie obtient un penalty ! Bruno Petković élimine Unai Simón à gauche de la surface avant d'être fauché par Rodri au moment d'armer sa frappe. Une bonne occasion pour l'équipe aux damiers de revenir dans le match !
Alerté sur la droite, Lamine Yamal est obligé de stopper son effort car le drapeau est levé, signalant une position de hors-jeu.
Dani Olmo profite de l'espace laissé devant lui pour tenter une frappe du pied droit. Le ballon est touché par un défenseur et perd toutes ses forces avant d'être capté par Dominik Livakovic.
Quatrième changement pour la Croatie : Bruno Petković prend la place d'Andrej Kramarić.
Dani Olmo fait la différence sur la gauche, mais est finalement repris par le bon retour de Lovro Majer. Le ballon est rendu aux Croates.
Double changement opéré par Luis de la Fuente : Mikel Oyarzabal et Mikel Merino remplacent Alvaro Morata et Nico Williams.
Sur ce centre fuyant d'Ivan Perišić, Mario Pašalić est devancé par la bonne sortie d'Unai Simón qui récupère le ballon en deux temps.
Double changement pour la Croatie : Luka Modric et Matéo Kovacic sont remplacés par Luka Sučić et Mario Pašalić.
Les tentatives croates sont trop timides ce soir à l'instar de ce centre d'Ivan Perišić, dégagé par Robin Le Normand au premier poteau.
Sur un centre d'Andrej Kramaric depuis la droite, Dani Carvajal redonne le cuir de la poitrine à son gardien Unai Simon.
Premier changement espagnol de la soirée : Dani Olmo fait son entrée en jeu à la place de Pedri.
Le coup franc axial de Lamine Yamal ne passe pas le mur défensif croate. Le latéral barcelonais ne met pas assez d'intensité dans le ballon et gâche l'occasion de corser l'addition.
Premier changement pour la Croatie : Ante Budimir est remplacé par Ivan Perišić.
L'Espagne s'en sort bien ! Servi en retrait par Mateo Kovačić, Ante Budimir tente sa chance, mais il est contré. Josip Stanišić n'y arrive pas non plus, avant que la défense se dégage dans la douleur.
La frappe de Lamine Yamal ! Profitant d'une percussion de Pedri, son coéquipier au Barça tente sa chance depuis la droite de la surface. Dominik Livaković s'emploie et repousse parfaitement la frappe pour éviter le quatrième but.
Dani Carvajal est pris en charge par les soigneurs espagnols après un duel musclé avec Andrej Kramaric. Plus de peur que de mal pour le champion d'Europe madrilène.
On pensait qu'Ivan Perišić allait faire son entrée en jeu en seconde période puisqu'il a accéléré ses échauffements à la pause, mais il regagne finalement le banc de touche.
C'est reparti à Berlin ! Alvaro Morata donne le coup d'envoi de la seconde période.
Quelle démonstration de la part de l'Espagne ! Précise et tranchante, la Roja a assommé la Croatie (3-0) grâce à des réalisations d'Alvaro Morata (29e), Fabian Ruiz (32e) et Dani Carvajal (45+2e). Les hommes de Luis de la Fuente prennent déjà une grosse option sur la victoire, à moins d'une remontada croate en seconde période.
C'est la pause à l'Olympiastadion Berlin ! L'Espagne mène face à la Croatie (3-0) !
Dani Carvajal marque son premier but dans cet Euro, ouvrant par la même occasion son compteur avec la sélection espagnole en 45 matchs.
Dani Carvajal triple la mise pour l'Espagne ! Joliment servi par Lamine Yamal suite à un corner joué à deux, le latéral droit du Real Madrid prend le meilleur sur Marin Pongračić et marque devant Dominik Livaković.
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
Encore une frappe non cadrée pour la Croatie ! Cette fois-ci, c'est Andrej Kramarić qui manque de concentration au moment d'armer sa frappe lointaine. Le ballon file à gauche du but d'Unai Simon.
Le centre de Marc Cucurella depuis la gauche est contré par la défense croate et est facilement capté par Dominik Livaković dans les airs. Nico Williams rôdait au second poteau.
Joško Gvardiol est imprécis ! A la réception d'un centre de Lovro Majer depuis la droite, le joueur de Manchester City tente une reprise de volée trop compliquée. C'est à côté du but d'Unai Simon.
Le jeu est arrêté pour permettre aux soigneurs de venir au chevet de Pedri. Le Catalan a pris un tir puissant de Matéo Kovacic dans le visage.
Sur un corner de Nico Williams, Robin Le Normand place son coup de casque au premier poteau. Le ballon s'envole au-dessus du cadre.
Marcelo Brozović bute sur Unai Simón ! Sur un ballon perdu par Andrej Kramarić, l'Interiste frappe en force, mais le gardien espagnol repousse. Lovro Majer suit bien, mais trouve le petit filet droit.
Fabián Ruiz ouvre son compteur but dans cet Euro 2024. C'est seulement sa troisième réalisation avec l'Espagne (24 matchs).
Fabián Ruiz fait le break pour la Roja ! Bien servi par Pedri, le Parisien enchaîne contrôle, crochet intérieur et frappe du gauche. Le tir passe entre les jambes de Josip Sutalo et ne laisse aucune chance à Dominik Livakovic.
La Croatie réplique ! Mateo Kovačić élimine plusieurs joueurs avant de décocher une frappe, captée par Unai Simón sur sa droite.
Alvaro Morata vient d'ouvrir son compteur but dans cet Euro 2024. Il marque son 36e but en 74 sélections avec la Roja.
Alvaro Morata ouvre le score pour l'Espagne ! Marc Cucurella récupère le ballon et trouve Fabian Ruiz qui sert parfaitement Morata. Ce dernier s'avance vers le but, résiste à Josip Šutalo, et trompe Dominik Livaković d'une frappe rasante du pied gauche.
Renversement de jeu de Nico Williams vers Lamine Yamal sur la gauche. Le Catalan s'arrache pour récupérer le ballon, en vain.
Le match est équilibré entre les deux sélections, même s'il y a un léger avantage pour les Espagnols qui sont plus entreprenants dans le jeu. Attention tout de même à cette équipe croate capable de marquer sur une moitié d'occasion.
Le coup de casque d'Ante Budimir ne passe vraiment pas loin ! Servi sur la droite, Josip Stanišić centre vers le point de penalty où le numéro 16 croate envoie sa tête au-dessus de la transversale d'Unai Simon. Il était gêné par Robin Le Normand.
osip Šutalo tente de servir Ante Budimir dans la surface adverse. Vigilant, Unai Simón quitte sa ligne et s'empare du ballon.
La Croatie dispose d'une bonne opportunité avec un coup franc frappé par Lovro Majer. Álvaro Morata est présent au premier poteau pour écarter le danger de la tête.
Lamine Yamal se signale pour la première fois ce soir. Le jeune crack du Barça déboule sur la droite. Il dépose Marin Pongračić qui parvient à intervenir de justesse. Dominik Livaković ramasse le ballon dans la foulée.
Joško Gvardiol est servi sur la gauche. Le latéral de Manchester City loupe son contrôle et se fait devancer par Dani Carvajal qui protège bien son ballon jusqu'en sortie de but.
Nico Williams se charge d'un coup franc à plus de 25 mètres du but adverse. Il cherche un partenaire dans la surface, mais lève trop son centre concédant une sortie de but.
Josip Sutalo aurait pu être le premier joueur averti de cette rencontre après son tacle appuyé sur Alvaro Morata. M. Michael Oliver préserve son carton jaune.
Alvaro Morata allume la première mèche ! Servi à l'entrée de la surface, l'attaquant de l'Atlético Madrid enroule vers le premier poteau. C'est sans problème pour Dominik Livakovic.
Elle est bien tentée cette passe de Fabián Ruiz entre les lignes pour Pedri, mais Dominik Livaković est encore une fois vigilant et se couche au bon moment sur le ballon.
Cherché sur la droite par une longue ouverture de Robin Le Normand, Álvaro Morata est devancé par la bonne sortie de Dominik Livaković qui récupère le cuir à la limite de sa surface.
C'est parti à l'enceinte berlinoise suite au coup de sifflet de M. Michael Oliver ! Luka Modrić engage pour les Croates.
Les joueurs des deux sélections font leur entrée sur la pelouse de l'Olympiastadion Berlin. Place aux hymnes nationaux !
Titulaire dans cette rencontre, Lamine Yamal est devenir le plus jeune joueur à disputer un match de l'Euro, à 16 ans et 338 jours. Il s'empare du record détenu jusqu'à maintenait par le Polonais Kacper Kozlowski, aligné à 17 ans et 246 jours lors de l'édition 2020.
Cette rencontre sera dirigée par l'arbitre anglais, M. Michael Oliver. Nommé arbitre Fifa en 2012, il a disputé la Coupe du monde au Qatar en 2022, quelques mois après avoir officié lors de la victoire du Real Madrid en finale de la Supercoupe d’Europe, face à l’Eintracht Francfort (2-0).
Un peu plus tard dans ce groupe B très relevé, l'Italie, championne en titre, affrontera l'Albanie qui ne s'attend certainement pas à faire de la figuration dans cette compétition européenne.
La Croatie joue l’Euro pour la septième fois de sa carrière. Elle a atteint deux fois les quarts de finale en 1996 et 2008 comme meilleur résultat.
Le onze de départ de la Croatie en 4-3-3 : Livakovic - Stanisic, Sutalo, Pongracic, Gvardiol - Modric, Brozovic, Kovacic - Majer, Budimir, Kramaric.
Le onze de départ de l'Espagne en 4-3-3 : Simon - Carvajal, Nacho, Le Normand, Cucurella- Pedri, Rodri, Ruiz - Yamal, Morata, Williams.
L’Espagne a disputé 12 fois l’Euro, remportant trois trophées en 1964, 2008 et 2012, ce qui en fait la sélection la plus titrée, avec l’Allemagne. Lors du dernier Euro, ils avaient été éliminés par l’Italie en demi-finales, aux tirs au but.
La Croatie sera une fois de plus menée par le majestueux Luka Modrić, le milieu de terrain du Real Madrid devant participer à son cinquième Euro. Les deux joueurs de Manchester City, Joško Gvardiol et Mateo Kovačić, apportent quant à eux une mentalité de gagnant.
L'Espagne débarque en Allemagne avec une nouvelle génération de talent, menée par le jeune crack du Barça, Lamine Yamal. Le sélectionneur Luis de la Fuente n'a en revanche pas retenu Pau Cubarsí (FC Barcelone) dans sa liste finale où il avait également écarté Aleix García (Girona) et Marcos Llorente (Atlético de Madrid).
L'Espagne est la bête noire de la Croatie l'ayant éliminé en huitièmes de finale lors de l'Euro 2020 (3-5) après prolongation puis l'ayant battu en finale de la Ligue des Nations 2023 (0-0, 4-5 tab).
Les Vatreni ont terminé deuxièmes de leur groupe derrière la Turquie lors des éliminatoires de cet Euro 2024. En mars dernier, ils ont été tenus en échec par la Tunisie (0-0) avant de battre l’Egypte (2-4) lors d’un tournoi amical disputé au Caire. Il y a quelques jours, ils ont battu la Macédoine du Nord (3-0), avant d’avoir raison de l'un des favoris pour l'Euro, le Portugal (1-2).
Souvent sous-estimée dans les grands rendez-vous, la Croatie a pourtant brillé au cours des dernières années en allant en finale de la Coupe du Monde 2018 et en demi-finale de la Coupe du Monde 2022. Les coéquipiers de Luka Modric ont également joué la finale de la dernière Ligue des Nations. Ils ne voudront pas baisser le pied dans cet Euro 2024.
L'Espagne a inscrit 13 buts lors de ses 3 derniers matchs. L'attaquant de la Real Sociedad Mikel Oyarzabal a impressionné avec quatre buts sur les deux derniers matchs contre l'Andorre et l'Irlande du Nord.
Pour atteindre cette phase finale, l’Espagne n’a pas tremblé en remportant 7 de ses 8 rencontres dans un groupe composé notamment de l’Ecosse et de la Norvège. Avant la compétition, ils ont joué 4 amicaux face à la Colombie (0-1), le Brésil (3-3), l’Andorre (5-0) et l’Irlande du Nord (5-1).
L’Espagne aborde cet Euro 2024 avec les bons souvenirs d’une ancienne génération ayant raflé l'Euro 2008 et 2012 et la Coupe du Monde 2010. Depuis, la Roja est toujours en reconstruction, même si elle a réussi à remporter la Ligue des Nations en 2023 en battant la Croatie en finale, aux tirs au but.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté ce premier choc de l'Euro 2024 entre l'Espagne et la Croatie, dans le cadre de la première journée du groupe B.