Ce direct commenté est désormais terminé ! Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Bonne soirée !
Fin
On connaît désormais une première affiche des huitièmes de finale : L'Italie affrontera la Suisse le samedi 29 mai à 18h00.
Fin
Quel fin de match ! L'Italie a arraché un nul inespéré face à la Croatie grâce à Mattia Zaccagni dans le temps additionnel (90+8e). Luka Modric avait ouvert le score à la 55e minute, soit quelques secondes après avoir manqué un penalty. Grâce à ce nul, la Squadra Azzurra termine deuxième de son groupe avec 4 points et accompagne l'Espagne (1er, 9 pts) en huitièmes de finale. Il faudrait un miracle pour que les Croates passent, alors qu'ils sont troisièmes avec seulement ... deux points.
Fin
C'est terminé à Leipzig ! L'Italie arrache la qualification face à la Croatie sur le fil (1-1) !
90+9'
Premier but de Matteo Zaccagni en deux matchs disputés avec l'Italie dans la compétition. Son premier en sept matchs joués avec la Squadra !
90+8'
But pour Italie
1-1
Mattia Zaccagni arrache l'égalisation pour l'Italie ! Sur un débordement de Riccardo Calafiori, le joueur de la Lazio Rome est trouvé à gauche de la surface. Il bat Dominik Livaković d'une frappe bien enroulée en pleine lucarne. Quelle finesse !
90+6'
Carton jaune pour Fagioli
Nicolò Fagioli écope d'un carton jaune après une intervention en retard sur Joško Gvardiol.
90+3'
Carton jaune pour Calafiori
Riccardo Calafiori n'échappe pas au carton jaune pour une faute grossière sur Josip Juranović.
90+1'
Carton jaune pour Brozovic
Au tour de Marcelo Brozovic d'être averti pour son tacle en retard sur Mattia Zaccagni.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura huit minutes de temps additionnel.
89'
Dernier changement pour la Croatie : Josip Juranović remplace Andrej Kramarić.
87'
Servi sur la droite, Federico Chiesa centre en force devant le but adverse. Gianluca Scamacca est un peu court et ne parvient pas à conclure.
85'
Lovro Majer s'appuie sur Marcelo Brozovic sur la gauche. Le centre de ce dernier ne pose pas de problème à Gianluigi Donnarumma.
82'
Carton jaune pour Stanišić
Josip Stanišić est averti pour un excès d'engagement sur Mattia Zaccagni.
81'
Double changement pour l'Italie : Matteo Darmian et Jorginho sont remplacés par Mattia Zaccagni et Nicolo Fagioli.
81'
Luka Modric, ovationné, est remplacé par Lovro Majer. Marcelo Brozovic hérite du brassard.
78'
Carton jaune pour Pongracic
Carton jaune pour Marin Pongracic pour avoir stoppé irrégulièrement un contre de Mateo Retegui.
77'
À 38 ans et 289 jours, Luka Modric est le buteur le plus âgé dans l'histoire de l'Euro. Son but est très important puisqu'il offre provisoirement la qualification à sa sélection.
75'
Troisième changement pour l'Italie : Gianluca Scamacca remplace Giacomo Raspadori pour la fin de match.
73'
Carton jaune pour Ivanušec
Carton jaune pour Marin Pongračić pour un geste d'humeur.
70'
Double changement pour la Croatie : Ivan Perisic et Luka Ivanušec remplacent Luka Sucic et Mateo Kovacic.
69'
Davide Frattesi est recherché dans la surface croate, mais Dominik Livaković quitte sa ligne en urgence et repousse du bout du pied droit.
67'
Seul à gauche de la surface, Matteo Darmian tente une frappe vicieuse, repoussée par Josip Stanišić.
65'
L'Italie double ses efforts à la recherche de l'égalisation ! Servi par Federico Chiesa à gauche, Matteo Darmian centre dans la boîte, mais le danger est dégagé par Marcelo Brozović.
62'
Sur un corner joué depuis la droite, Alessandro Bastoni envoie son coup de casque au-dessus du but de Dominik Livakovic.
60'
Carton jaune pour Modric
Carton jaune pour Luka Modric pour un excès d'engagement sur Davide Frattesi.
59'
Après le but de Luka Modric, la Croatie (4 pts) reprend la deuxième place devant l'Italie (3 pts). La Nazionale peut prétendre à une place parmi les 4 meilleurs troisièmes, mais rien n'est encore sûr.
57'
Deuxième changement pour l'Italie : Federico Dimarco est remplacé par Federico Chiesa.
56'
Luka Modric ouvre son compteur but en trois apparitions dans cet Euro. C'est son 26e but en 178 sélections.
55'
But pour Croatie
1-0
Luka Modric ouvre le score pour la Croatie ! Dans la foulée de son penalty raté, le milieu de terrain du Real Madrid trouve la faille. Après une frappe d'Ante Budimir repoussée par Gianluigi Donnarumma, Modric conclut en force sous la barre.
54'
Luka Modric se charge de ce penalty, s'élance et ouvre son pied droit. C'est repoussé par Gianluigi Donnarumma qui a bien fait de plonger sur sa gauche.
53'
Penalty pour la Croatie ! Après consultation de la VAR, la main de Davide Frattesi sur la frappe d'Andrej Kramaric est finalement sanctionnée. Il avait le bras décollé sur le ralenti !
52'
Pas de penalty pour la Croatie ! A la réception d'un centre de Marcelo Brozovic, Andrej enchaîne contrôle et frappe, mais il est contré par une main de Davide Frattesi.
50'
Le centre d'Andrej Kramaric est trop profond pour pouvoir être repris par Ante Budimir. Ballon rendu aux Italiens.
48'
Alerté par Luka Modric, Josip Stanišić dose mal son centre et envoie directement le ballon en touche côté opposé.
46'
C'est reparti à la Red Bull Arena de Leipzig ! Les Italiens donnent le coup d'envoi de la seconde période.
46'
Mario Pasalic est de son côté remplacé par Ante Budimir du côté croate.
46'
Changement pour l'Italie à la pause : Davide Frattesi remplace Lorenzo Pellegrini.
Mt
La Croatie et l'Italie se tiennent en respect dans cette première période (0-0). Un résultat qui arrange les Italiens puisqu'ils gardent désormais leur deuxième place de cette poule. La Croatie, avec deux points, est virtuellement parmi les trois meilleurs troisièmes des quatre poules, et doit marquer en seconde période pour passer devant la Squadra Azzurra.
Mt
C'est la pause au stade de Leipzig ! Pas de but entre la Croatie et l'Italie (0-0) !
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique une seule minute de temps additionnel.
43'
Alerté par Luka Modric devant la surface italienne, Luka Sucic tente un tir, contré par le forêt des pieds devant lui.
40'
Marcelo Brozovic tente une louche vers Andrej Kramaric, mais sa passe est interceptée par la défense italienne.
38'
Luka Modric joue un corner depuis la gauche vers Mario Pašalić. La défense italienne s'interpose et écarte le danger loin devant.
36'
Lorenzo Pellegrini n'inquiète pas Dominik Livakovic ! Bien servi par Riccardo Calafiori, Pellegrini tente sa chance en première intention. C'est facilement capté par le gardien croate.
33'
Luka Sučić centre depuis la droite en direction du but adverse. Matteo Darmian intervient devant Andrej Kramarić et écarte le danger.
32'
A noter que l'Espagne mène face à l'Albanie (0-1) dans l'autre match de ce groupe grâce à un but de Ferran Torres (13e). Un résultat qui hypothétique les chances des Albaniens de se hisser en huitièmes de finale.
30'
Luka Modric propose un centre depuis la droite. Gianluigi Donnarumma est autoritaire dans son intervention aérienne et boxe le ballon des deux poings.
28'
Occasion pour Italie
Alessandro Bastoni bute sur Dominik Livaković ! Servi côté droit, Nicolò Barella centre vers le défenseur de l'Inter Milan dont le coup de casque est claqué par le portier croate au-dessus de sa transversale.
26'
Mateo Retegui ! Alerté à gauche de la surface croate, l'attaquant de Genoa décoche une frappe contrée par Marin Pongračić. Dominik Livaković manque ensuite son intervention et le ballon sort en corner pour l'Italie.
24'
Carton jaune pour Sucic
Luka Sučić est le premier joueur à être averti dans cette rencontre pour une intervention en retard sur Lorenzo Pellegrini.
23'
Giacomo Raspadori centre en force de la gauche vers la droite. Sa passe est trop profonde et file directement à droite du but gardé par Dominik Livakovic.
21'
Mateo Retegui manque le cadre ! Riccardo Calafiori centre vers le second poteau où l'attaquant italien prend le meilleur sur Josko Gvardiol et catapulte le ballon de la tête. Il est contré en corner.
19'
La Croatie a tiré 39 fois au but, cadrant à 16 reprises dans cet Euro 2024, soit plus que lors de la phase de groupes de l’édition 2020 (30 tentatives, 10 cadrées).
17'
La Croatie passe par la droite sur un ballon perdu par Riccardo Calafiori. Le centre de Josip Stanisic est contré et est finalement capté par Gianluigi Donnarumma.
15'
Corner joué par Federico Dimarco de la gauche vers la droite. Mario Pasalic veille au grain et écarte le danger.
13'
Les Croates n'ont plus été éliminés dès la phase de poules d'un tournoi majeur depuis la Coupe du monde 2026 en Allemagne après deux nuls contre le Japon et l'Australie et un revers face au Brésil.
11'
Alerté par Jorginho, Federico Dimarco centre depuis la gauche pour la tête de Lorenzo Pellegrini qui file à gauche du but de Dominik Livakovic.
10'
Les Croates sont gênés par le pressing haut exercé par les Italiens. Pressé par Mateo Retegui, Marcelo Brozović est obligé de jouer en retrait pour Dominik Livaković qui peut relancer les siens.
8'
Bien lancé par Giacomo Raspadori à droite, Riccardo Calafiori centre vers le point de penalty. La défense croate s'interpose sans difficulté et évacue la menace.
7'
L'Italie repasse vers l'attaque avec Giovanni Di Lorenzo qui centre vers le premier poteau. C'est contré en corner par Marin Pongračić !
5'
Occasion pour Croatie
Luka Sučić allume la première mèche ! Le numéro 25 croate enroule du pied gauche vers la lucarne opposée. Gianluigi Donnarumma s'envole pour repousser le cuir en corner. Magnifique parade de la part du gardien du Paris Saint-Germain.
4'
Les Croates confisquent le ballon et avancent doucement vers le but italien. Andrej Kramaric est lancé sur la droite et il faut une intervention d'Alessandro Bastoni pour reprendre le contrôle du ballon.
1'
C'est parti à la Red Bull Arena suite au coup de sifflet de M. Danny Makkelie ! Andrej Kramarić engage pour les Croates.
0'
Les deux capitaines, Gianluigi Donnarumma et Luka Modric, effectuent le toss en compagnie de M. Danny Makkelie.
0'
Les 22 joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de la Red Bull Arena. Place aux hymnes nationaux !
0'
La Croatie retrouve le tenant du titre pour la cinquième fois en phase de groupes de l'Euro avec des succès contre le Danemark (1996) et l'Espagne (2016), un nul contre la France (2004) et une défaite face à la Roja (2012).
0'
Le onze de départ d'Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori, Darmian - Barella, Jorginho - Raspadori, Pellegrini, Dimarco - Retegui.
0'
Le onze de départ de la Croatie : Livakovic - Stanisic, Sutalo, Pongracic, Gvardiol - Modric, Brozovic, Kovacic - Sucic, Kramaric, Pasalic.
0'
L'arbitre néerlandais M. Danny Makkelie sera au sifflet de cette rencontre. Hessel Steegstra et Jan de Vries, également originaires des Pays-Bas, seront ses assistants, alors que Serdar Gözübüyük sera le quatrième arbitre. Rob Dieperink sera l'arbitre assistant vidéo avec comme adjoint Pol van Boekel.
0'
Côté Italie, Luciano Spalletti a dû se passer des services de Calabria, Acerbi, Scalvini, Udogie, Zaniolo et Berardi, tous blessés. Il doit également faire sans Federico Dimarco. L’ailier gauche de l’Inter s’est blessé au mollet droit contre l’Espagne et ne s’est pas rétabli à temps.
0'
Le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, ne peut pas compter sur son ailier Vlasic qui a déclaré forfait pour le reste de l'Euro. Le défenseur Vida, non aligné au cours des deux premiers matchs, ne sera pas disponible pour cette rencontre non plus.
0'
Les trois dernières confrontations entre Croates et Italiens se sont toutes terminées sur un score de 1-1. L'Italie n'a d'ailleurs battu la Croatie qu'à une seule reprises en neuf oppositions.
0'
Grande absente des deux dernières Coupes du monde, la Squadra Azzura avait bien failli devoir passer par des barrages pour se qualifier pour l'Euro mais elle a finalement arraché la seconde place de son groupe des éliminatoires, derrière l’Angleterre et devant l’Ukraine.
0'
Tenant du titre, l’Italie n’a pas non plus convaincu pour son entrée en lice dans cet Euro. Après une victoire poussive contre l’Albanie (2-1), la Squadra Azzurra a perdu face à l’Espagne (0-1). Le score aurait pu être plus lourd sans les nombreux arrêts de Gianluigi Donnarumma. Les Italiens termineront deuxièmes de ce groupe B en cas de match nul ce soir, quel que soit le résultat entre l'Espagne et l'Albanie.
0'
L'Italie n'a disputé qu'un seul match au Red Bull Arena, stade de Leipzig, avant cette confrontation. C'était en amical face à l'Allemagne de l'Est, le 14 avril 1982 (Défaite 1-0).
0'
Les coéquipiers de Luka Modric, qui joue peut être son dernier grand tournoi, ont pourtant bien préparé cet Euro avec des victoires contre la Macédoine du Nord (3-0) et le Portugal (1-2) en amical. Les finalistes de la Ligue des Nations 2023 ont également terminé deuxièmes de leur groupe des éliminatoires, derrière la Turquie.
0'
Considérée comme outsider de cet Euro 2024, la Croatie a déçu jusqu’ici en perdant face à l’Espagne (0-3) avant de partager les points avec l’Albanie (2-2). Mal embarqués dans ce groupe A, les Vatreni n’ont plus droit à l’erreur et doivent impérativement l’emporter s’ils veulent entrevoir les huitièmes de finale.
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 3e journée de la poule B de l'Euro 2024 entre la Croatie et l'Italie.
Commentaires
Ce direct commenté est désormais terminé ! Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Bonne soirée !
On connaît désormais une première affiche des huitièmes de finale : L'Italie affrontera la Suisse le samedi 29 mai à 18h00.
Quel fin de match ! L'Italie a arraché un nul inespéré face à la Croatie grâce à Mattia Zaccagni dans le temps additionnel (90+8e). Luka Modric avait ouvert le score à la 55e minute, soit quelques secondes après avoir manqué un penalty. Grâce à ce nul, la Squadra Azzurra termine deuxième de son groupe avec 4 points et accompagne l'Espagne (1er, 9 pts) en huitièmes de finale. Il faudrait un miracle pour que les Croates passent, alors qu'ils sont troisièmes avec seulement ... deux points.
C'est terminé à Leipzig ! L'Italie arrache la qualification face à la Croatie sur le fil (1-1) !
Premier but de Matteo Zaccagni en deux matchs disputés avec l'Italie dans la compétition. Son premier en sept matchs joués avec la Squadra !
Mattia Zaccagni arrache l'égalisation pour l'Italie ! Sur un débordement de Riccardo Calafiori, le joueur de la Lazio Rome est trouvé à gauche de la surface. Il bat Dominik Livaković d'une frappe bien enroulée en pleine lucarne. Quelle finesse !
Nicolò Fagioli écope d'un carton jaune après une intervention en retard sur Joško Gvardiol.
Riccardo Calafiori n'échappe pas au carton jaune pour une faute grossière sur Josip Juranović.
Au tour de Marcelo Brozovic d'être averti pour son tacle en retard sur Mattia Zaccagni.
Il y aura huit minutes de temps additionnel.
Dernier changement pour la Croatie : Josip Juranović remplace Andrej Kramarić.
Servi sur la droite, Federico Chiesa centre en force devant le but adverse. Gianluca Scamacca est un peu court et ne parvient pas à conclure.
Lovro Majer s'appuie sur Marcelo Brozovic sur la gauche. Le centre de ce dernier ne pose pas de problème à Gianluigi Donnarumma.
Josip Stanišić est averti pour un excès d'engagement sur Mattia Zaccagni.
Double changement pour l'Italie : Matteo Darmian et Jorginho sont remplacés par Mattia Zaccagni et Nicolo Fagioli.
Luka Modric, ovationné, est remplacé par Lovro Majer. Marcelo Brozovic hérite du brassard.
Carton jaune pour Marin Pongracic pour avoir stoppé irrégulièrement un contre de Mateo Retegui.
À 38 ans et 289 jours, Luka Modric est le buteur le plus âgé dans l'histoire de l'Euro. Son but est très important puisqu'il offre provisoirement la qualification à sa sélection.
Troisième changement pour l'Italie : Gianluca Scamacca remplace Giacomo Raspadori pour la fin de match.
Carton jaune pour Marin Pongračić pour un geste d'humeur.
Double changement pour la Croatie : Ivan Perisic et Luka Ivanušec remplacent Luka Sucic et Mateo Kovacic.
Davide Frattesi est recherché dans la surface croate, mais Dominik Livaković quitte sa ligne en urgence et repousse du bout du pied droit.
Seul à gauche de la surface, Matteo Darmian tente une frappe vicieuse, repoussée par Josip Stanišić.
L'Italie double ses efforts à la recherche de l'égalisation ! Servi par Federico Chiesa à gauche, Matteo Darmian centre dans la boîte, mais le danger est dégagé par Marcelo Brozović.
Sur un corner joué depuis la droite, Alessandro Bastoni envoie son coup de casque au-dessus du but de Dominik Livakovic.
Carton jaune pour Luka Modric pour un excès d'engagement sur Davide Frattesi.
Après le but de Luka Modric, la Croatie (4 pts) reprend la deuxième place devant l'Italie (3 pts). La Nazionale peut prétendre à une place parmi les 4 meilleurs troisièmes, mais rien n'est encore sûr.
Deuxième changement pour l'Italie : Federico Dimarco est remplacé par Federico Chiesa.
Luka Modric ouvre son compteur but en trois apparitions dans cet Euro. C'est son 26e but en 178 sélections.
Luka Modric ouvre le score pour la Croatie ! Dans la foulée de son penalty raté, le milieu de terrain du Real Madrid trouve la faille. Après une frappe d'Ante Budimir repoussée par Gianluigi Donnarumma, Modric conclut en force sous la barre.
Luka Modric se charge de ce penalty, s'élance et ouvre son pied droit. C'est repoussé par Gianluigi Donnarumma qui a bien fait de plonger sur sa gauche.
Penalty pour la Croatie ! Après consultation de la VAR, la main de Davide Frattesi sur la frappe d'Andrej Kramaric est finalement sanctionnée. Il avait le bras décollé sur le ralenti !
Pas de penalty pour la Croatie ! A la réception d'un centre de Marcelo Brozovic, Andrej enchaîne contrôle et frappe, mais il est contré par une main de Davide Frattesi.
Le centre d'Andrej Kramaric est trop profond pour pouvoir être repris par Ante Budimir. Ballon rendu aux Italiens.
Alerté par Luka Modric, Josip Stanišić dose mal son centre et envoie directement le ballon en touche côté opposé.
C'est reparti à la Red Bull Arena de Leipzig ! Les Italiens donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mario Pasalic est de son côté remplacé par Ante Budimir du côté croate.
Changement pour l'Italie à la pause : Davide Frattesi remplace Lorenzo Pellegrini.
La Croatie et l'Italie se tiennent en respect dans cette première période (0-0). Un résultat qui arrange les Italiens puisqu'ils gardent désormais leur deuxième place de cette poule. La Croatie, avec deux points, est virtuellement parmi les trois meilleurs troisièmes des quatre poules, et doit marquer en seconde période pour passer devant la Squadra Azzurra.
C'est la pause au stade de Leipzig ! Pas de but entre la Croatie et l'Italie (0-0) !
Le quatrième arbitre indique une seule minute de temps additionnel.
Alerté par Luka Modric devant la surface italienne, Luka Sucic tente un tir, contré par le forêt des pieds devant lui.
Marcelo Brozovic tente une louche vers Andrej Kramaric, mais sa passe est interceptée par la défense italienne.
Luka Modric joue un corner depuis la gauche vers Mario Pašalić. La défense italienne s'interpose et écarte le danger loin devant.
Lorenzo Pellegrini n'inquiète pas Dominik Livakovic ! Bien servi par Riccardo Calafiori, Pellegrini tente sa chance en première intention. C'est facilement capté par le gardien croate.
Luka Sučić centre depuis la droite en direction du but adverse. Matteo Darmian intervient devant Andrej Kramarić et écarte le danger.
A noter que l'Espagne mène face à l'Albanie (0-1) dans l'autre match de ce groupe grâce à un but de Ferran Torres (13e). Un résultat qui hypothétique les chances des Albaniens de se hisser en huitièmes de finale.
Luka Modric propose un centre depuis la droite. Gianluigi Donnarumma est autoritaire dans son intervention aérienne et boxe le ballon des deux poings.
Alessandro Bastoni bute sur Dominik Livaković ! Servi côté droit, Nicolò Barella centre vers le défenseur de l'Inter Milan dont le coup de casque est claqué par le portier croate au-dessus de sa transversale.
Mateo Retegui ! Alerté à gauche de la surface croate, l'attaquant de Genoa décoche une frappe contrée par Marin Pongračić. Dominik Livaković manque ensuite son intervention et le ballon sort en corner pour l'Italie.
Luka Sučić est le premier joueur à être averti dans cette rencontre pour une intervention en retard sur Lorenzo Pellegrini.
Giacomo Raspadori centre en force de la gauche vers la droite. Sa passe est trop profonde et file directement à droite du but gardé par Dominik Livakovic.
Mateo Retegui manque le cadre ! Riccardo Calafiori centre vers le second poteau où l'attaquant italien prend le meilleur sur Josko Gvardiol et catapulte le ballon de la tête. Il est contré en corner.
La Croatie a tiré 39 fois au but, cadrant à 16 reprises dans cet Euro 2024, soit plus que lors de la phase de groupes de l’édition 2020 (30 tentatives, 10 cadrées).
La Croatie passe par la droite sur un ballon perdu par Riccardo Calafiori. Le centre de Josip Stanisic est contré et est finalement capté par Gianluigi Donnarumma.
Corner joué par Federico Dimarco de la gauche vers la droite. Mario Pasalic veille au grain et écarte le danger.
Les Croates n'ont plus été éliminés dès la phase de poules d'un tournoi majeur depuis la Coupe du monde 2026 en Allemagne après deux nuls contre le Japon et l'Australie et un revers face au Brésil.
Alerté par Jorginho, Federico Dimarco centre depuis la gauche pour la tête de Lorenzo Pellegrini qui file à gauche du but de Dominik Livakovic.
Les Croates sont gênés par le pressing haut exercé par les Italiens. Pressé par Mateo Retegui, Marcelo Brozović est obligé de jouer en retrait pour Dominik Livaković qui peut relancer les siens.
Bien lancé par Giacomo Raspadori à droite, Riccardo Calafiori centre vers le point de penalty. La défense croate s'interpose sans difficulté et évacue la menace.
L'Italie repasse vers l'attaque avec Giovanni Di Lorenzo qui centre vers le premier poteau. C'est contré en corner par Marin Pongračić !
Luka Sučić allume la première mèche ! Le numéro 25 croate enroule du pied gauche vers la lucarne opposée. Gianluigi Donnarumma s'envole pour repousser le cuir en corner. Magnifique parade de la part du gardien du Paris Saint-Germain.
Les Croates confisquent le ballon et avancent doucement vers le but italien. Andrej Kramaric est lancé sur la droite et il faut une intervention d'Alessandro Bastoni pour reprendre le contrôle du ballon.
C'est parti à la Red Bull Arena suite au coup de sifflet de M. Danny Makkelie ! Andrej Kramarić engage pour les Croates.
Les deux capitaines, Gianluigi Donnarumma et Luka Modric, effectuent le toss en compagnie de M. Danny Makkelie.
Les 22 joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de la Red Bull Arena. Place aux hymnes nationaux !
La Croatie retrouve le tenant du titre pour la cinquième fois en phase de groupes de l'Euro avec des succès contre le Danemark (1996) et l'Espagne (2016), un nul contre la France (2004) et une défaite face à la Roja (2012).
Le onze de départ d'Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori, Darmian - Barella, Jorginho - Raspadori, Pellegrini, Dimarco - Retegui.
Le onze de départ de la Croatie : Livakovic - Stanisic, Sutalo, Pongracic, Gvardiol - Modric, Brozovic, Kovacic - Sucic, Kramaric, Pasalic.
L'arbitre néerlandais M. Danny Makkelie sera au sifflet de cette rencontre. Hessel Steegstra et Jan de Vries, également originaires des Pays-Bas, seront ses assistants, alors que Serdar Gözübüyük sera le quatrième arbitre. Rob Dieperink sera l'arbitre assistant vidéo avec comme adjoint Pol van Boekel.
Côté Italie, Luciano Spalletti a dû se passer des services de Calabria, Acerbi, Scalvini, Udogie, Zaniolo et Berardi, tous blessés. Il doit également faire sans Federico Dimarco. L’ailier gauche de l’Inter s’est blessé au mollet droit contre l’Espagne et ne s’est pas rétabli à temps.
Le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, ne peut pas compter sur son ailier Vlasic qui a déclaré forfait pour le reste de l'Euro. Le défenseur Vida, non aligné au cours des deux premiers matchs, ne sera pas disponible pour cette rencontre non plus.
Les trois dernières confrontations entre Croates et Italiens se sont toutes terminées sur un score de 1-1. L'Italie n'a d'ailleurs battu la Croatie qu'à une seule reprises en neuf oppositions.
Grande absente des deux dernières Coupes du monde, la Squadra Azzura avait bien failli devoir passer par des barrages pour se qualifier pour l'Euro mais elle a finalement arraché la seconde place de son groupe des éliminatoires, derrière l’Angleterre et devant l’Ukraine.
Tenant du titre, l’Italie n’a pas non plus convaincu pour son entrée en lice dans cet Euro. Après une victoire poussive contre l’Albanie (2-1), la Squadra Azzurra a perdu face à l’Espagne (0-1). Le score aurait pu être plus lourd sans les nombreux arrêts de Gianluigi Donnarumma. Les Italiens termineront deuxièmes de ce groupe B en cas de match nul ce soir, quel que soit le résultat entre l'Espagne et l'Albanie.
L'Italie n'a disputé qu'un seul match au Red Bull Arena, stade de Leipzig, avant cette confrontation. C'était en amical face à l'Allemagne de l'Est, le 14 avril 1982 (Défaite 1-0).
Les coéquipiers de Luka Modric, qui joue peut être son dernier grand tournoi, ont pourtant bien préparé cet Euro avec des victoires contre la Macédoine du Nord (3-0) et le Portugal (1-2) en amical. Les finalistes de la Ligue des Nations 2023 ont également terminé deuxièmes de leur groupe des éliminatoires, derrière la Turquie.
Considérée comme outsider de cet Euro 2024, la Croatie a déçu jusqu’ici en perdant face à l’Espagne (0-3) avant de partager les points avec l’Albanie (2-2). Mal embarqués dans ce groupe A, les Vatreni n’ont plus droit à l’erreur et doivent impérativement l’emporter s’ils veulent entrevoir les huitièmes de finale.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 3e journée de la poule B de l'Euro 2024 entre la Croatie et l'Italie.