Merci de nous avoir suivi. On se retrouve demain pour les matchs du groupe C et D.
Fm
Victoire écrasante du Pays de Galles 3 à 0 face à la Russie ! Les Gallois ont très vite fait la différence en première mi-temps, avec des buts de Ramsey et Taylor. En seconde mi-temps, la belle performance de Gareth Bale est récompensée d'un but. 3 à 0, la Russie est éliminée. De son côté, grâce au match nul de l'Angleterre, le Pays de Galles finit en apothéose. Il termine en tête du groupe B.
90+2'
Sur un long corner de Samedov, Dzyuba va très haut pour effectuer un amorti poitrine. Il enchaine avec une frappe pied gauche mais il est en déséquilibre. La frappe s'envole au dessus des buts d'Hennessey.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Encore 2 minutes à tenir pour le Pays de Galles. Il reste 5 minutes à jouer du côté d'Angleterre-Slovaquie.
90'
Le spectacle est surtout dans les tribunes dans cette fin de match. Les supporters gallois chantent à la gloire de leur équipe. Ambiance exceptionnelle à Toulouse aujourd'hui.
88'
Occasion pour Pays de Galles
Ramsey récupère à 25 mètres des buts. Il se sert de l'appel de Church pour partir à droite. Il entre dans la surface et frappe. Akinfeev semblait battu mais c'est contré par le pied droit d'Ignashevich.
87'
Toujours 0-0 entre l'Angleterre et la Slovaquie. Le Pays de Galles tient sa première place.
85'
Occasion pour Russie
Quel loupé ! Ballon perdu devant leur surface par les Gallois. Mamaev sollicite le une-deux sur la gauche. Il enchaine ensuite avec un centre au premier poteau, au niveau des six-mètres. Williams est trop court mais Dzyuba manque complètement son geste et envoie le ballon au dessus de la barre transversale.
83'
Il a bien mérité son ovation ! Sortie du meilleur buteur de l'Euro, Gareth Bale. Church va pouvoir profiter des dernières minutes de cette rencontre.
83'
Cela fait deux minutes que les Gallois se passent la balle, sous les "olé" de leur public.
82'
Seul Bale continue à tout donner. Il redescend même au rond central pour toucher des ballons, organiser le peu de jeu de son équipe.
80'
Le rythme a complètement baissé depuis le troisième but gallois. Aucune équipe ne semble vouloir tenter des dernières offensives.
79'
Coup-franc à plus de 30 mètres des buts d'Hennessey. Ignashevich décide de tirer directement. Son tir s'envole dans les tribunes.
78'
Tentative d'exploit personnel de Kokorin sur la gauche. Il arrive à centrer mais sa passe au second poteau n'est pour personne.
76'
Sortie de Ledley. Il souffrait de crampes. Il laisse sa place à King.
74'
De l'autre côté, toujours 0-0 entre l'Angleterre et la Slovaquie. Du coup, le Pays de Galles reste pour l'instant leader de ce groupe B.
73'
Sortie de l'excellent Joe Allen, omniprésent au milieu. Edwards prend sa place.
73'
Les Russes commencent à perdre patience, à l'image de Mamaev. Il faut espérer pour la bonne tenue du match qu'ils gardent leurs nerfs.
72'
A chaque fois qu'un joueur a inscrit deux coup-francs directs dans un Euro, il va en finale.
70'
Smolov, épuisé, cède sa place à Samedov pour le dernier changement russe du match.
69'
Gareth Bale a marqué lors des trois rencontres du Pays de Galles. Il est désormais seul meilleur buteur de cet Euro 2016.
67'
But pour Pays de Galles
0-3
Il l'aura eu son but ! Ledley fait une magnifique ouverture vers Gunter. Il donne à Ramsey. Le milieu récupère et pique dans l'axe. Il tente de servir Vokes, hors-jeu, qui ne fait pas action de jeu. Mais Bale a suivi et s'empare du ballon. Il marque de l'extérieur du pied. 3-0 pour le Pays de Galles.
67'
Très grosse performance d'Allen au milieu de terrain. Il récupère un nombre de ballons incalculable.
65'
Occasion pour Pays de Galles
Sur le coup-franc qui suit, Bale centre dans la boite. Ledley s'élève au dessus des autres et remet vers Vokes. L'attaquant est surpris et ne réussit pas à contrôler le ballon qui finit en sortie de but.
64'
Carton jaune pour Mamaev
Carton jaune pour Mamaev ! Il s'énerve du pressing d'Allen. Quand le Gallois passe devant lui, il lui met un coup de coude volontaire. Une faute bête, son équipe avait récupéré le ballon.
63'
Sur la gauche, centre de Kombarov dans l'axe. Williams gagne son duel mais remet plein axe. A l'entrée de la surface, Glushakov choisit de frapper directement. Il écrase trop sa demi-volée qui passe à côté.
62'
Bale s'entête ! Encore un ballon récupéré dans la moitié de terrain russe. L'ailier accélère, efface deux joueurs. Il peut servir Ramsey mais tente un nouveau crochet. Il perd finalement le ballon.
60'
La Russie arrive à mieux conserver le ballon. Le problème est désormais de faire des différences dans les 30 derniers mètres, ce qui est loin d'être le cas pour le moment.
58'
Bale s'élance. Il choisit de tirer plutôt que de centrer. Son tir est puissant, passe au dessus du mur mais finit à côté des buts d'Akinfeev.
57'
Faute sur Allen à 25 mètres des buts, décalé sur la droite. Bale veut tirer ce coup-franc. Il en a déjà marqué deux depuis le début de la compétition.
55'
Occasion pour Pays de Galles
Bale n'y arrive pas ! Sur une récupération aux 30 mètres, Ramsey sert Bale dans la surface, légèrement sur la gauche. Il tente de piquer son ballon. Akinfeev touche miraculeusement la balle du pied. Le tir finit au ras du poteau gauche.
54'
Longue phase de possession russe. Ils sont depuis deux minutes devant le bloc défensif gallois. Centre finale venant de la gauche. Le ballon passe devant tout le monde sans être repris.
53'
Nouveau festival de Ramsey. Au milieu de trois joueurs, il s'en sort techniquement. Faute d'énervement de Mamaev pour stopper le Gallois.
52'
Deuxième changement déjà côté russe. Rentrée de Golovin à la place de Shirokov, le capitaine russe.
51'
Gunter joue très très haut. Il force Mamaev à énormément défendre.
50'
Occasion pour Pays de Galles
Ramsey fait toujours la loi. Il sert parfaitement Gunter dans le dos de la défense. Le latéral arrive dans la surface et centre sans contrôle. Intervention parfaite de Berezutski qui sauve son camp et prive Bale d'un but tout fait.
47'
Déjà une occasion galloise ! Récupération au milieu de terrain de Taylor. Il donne à Bale qui accélère plein axe. Il prend son défenseur de vitesse en se décalant sur le pied gauche. Il rentre dans la surface et frappe du gauche. C'est à ras de terre mais Akinfeev bloque le ballon.
45
C'est parti pour cette seconde période où les Gallois sont virtuellement leaders du groupe B !
Mt
Réaction immédiate de la Russie. Sortie d'un Berezutski pour.. l'autre Berezutski, Alexei.
Mt
La différence se fait autre part. Le Pays de Galles a déjà tiré 11 fois dont 8 cadrés. Des chiffres impressionnants qui contrastenr avec ceux russes. La Russie a tiré certes à 7 reprises, mais pour seulement 2 cadrés.
Mt
Preuve que la possession ne signifie rien sans du mouvement, la Russie est l'équipe qui a eu le plus souvent le ballon (53% contre 47% pour le Pays de Galles).
Mt
C'est la mi-temps ici à Toulouse, et quelle mi-temps ! Le Pays de Galles mène 2 à 0 déjà face à la Russie. Aaron Ramsey, parfaitement servi par Allen, a ouvert le score. Sur un ballon remis par erreur par un joueur russe, Taylor en profite pour se présenter face à Akinfeev. Il finit par le tromper en deux temps. 45 premières minutes totalement à l'avantage des Gallois qui sont virtuellement premiers de ce groupe, à condition que l'Angleterre et la Slovaquie continuent de se neutraliser.
45+1'
Occasion pour Pays de Galles
Très belle percussion de Bale. Il sert Ramsey dans la surface. Le milieu de terrain efface un premier défenseur d'un crochet. Il est dans la surface et tire mais il est contré in-extremis.
45'
La mi-temps va faire du bien aux Gallois. Avec toute cette dépense d'énergie, jouer tout le temps à mille à l'heure, ils fatiguent.
44'
Les supporters gallois mettent une excellente ambiance. On entend qu'eux et ce, depuis le début du match.
43'
Encore un Smolnikov agressif sur l'aile droite. Il centre encore vers l'axe. Cette fois-ci, c'est Mamaev qui reprend de la tête. Son tir passe à côté des cages d'Hennessey mais au moins, la Russie se montre un peu plus.
41'
Smolnikov monte enfin sur son côté droit. Il déborde et centre vers le second poteau. Smolov s'élève très haut, trop haut pour réussir à garder l'équilibre et frapper ce ballon. Le Pays de Galles récupère.
40'
Les milieux de terrain prennent l'eau côté russe. Ils perdent beaucoup de ballons. Surtout, dès que Ramsey accélère, ils sont immédiatemment éliminés.
38'
Occasion pour Pays de Galles
Encore une attaque rapide, à trois contre six seulement. Ramsey donne à Bale sur la droite. Le madrilène refait son mouvement favori: il revient sur son pied gauche et enchaine d'une frappe. C'est cadré mais arrêt avec sérénité d'Akinfeev.
37'
Dzyuba est signalé hors jeu
Enfin un peu de mouvement amené par Mamaev sur la gauche. Il revient sur son pied droit et centre vers Dzyuba. Ce dernier remet de la tête mais l'action est stoppée. L'attaquant est logiquement signalé hors-jeu.
35'
Occasion pour Russie
Aux 30 mètres, Kokorin n'a pas de mouvement autour de lui. Il prend sa chance. Le tir, dévié, a failli surprendre Hennessey, peu attentif. Cela frôle le poteau et finit en corner. Ce coup de pied arrêté ne donne rien ensuite.
34'
Ramsey tire sur la droite le corner qui suit. Le ballon est repris par Vokes qui s'élève au dessus de tout le monde. Mais il croise beaucoup trop sa tête qui finit même par sortir en touche.
33'
Occasion pour Pays de Galles
Akinfeev est fatigué ! Il doit une nouvelle fois s'employer sur une frappe puissante de Ramsey. Il dévie en corner d'une main ferme.
32'
Bale réclame un penalty. En pleine surface, servi par Allen, il efface Berezutski. Il y a un contact mais Bale semble tomber avant.
31'
Occasion pour Pays de Galles
Quel rush de Bale ! Le joueur du Real récupère le ballon au poste de latéral gauche. Il décide d'y aller seul et remonte absolument tout le terrain seul. Il efface un joueur, puis un deuxième et sert du bout du pied Vokes. L'attaquant gallois enchaine mais Akinfeev est une nouvelle fois décisif.
29'
Cela bataille dans la surface. Sur un centre de Smolov, Dzyuba est au duel avec Williams. Il s'effondre dans la surface. L'arbitre estime que les deux se tiennent et il ne siffle rien.
27'
Occasion pour Russie
Quelle occasion ! Dégagement au pied d'Akinfeev très long. Williams manque totalement son intervention et la balle file. Dzyuba a bien suivi. Il est dans la surface et s'arrache pour tirer avant le retour du défenseur. C'est cadré mais superbe arrêt d'Hennessey. L'occasion de se relancer pour la Russie.
26'
La Russie n'est toujours pas dans son match. Elle se contente de lancer des ballons sur la tête du pauvre Dzyuba qui se bat seul contre deux, ou trois joueurs à chaque fois.
24'
Premier corner côté russe obtenu par Smolnikov. Kombarov le tire mais très bonne sortie aérienne d'Hennessey. Sa première intervention du match.
24'
Encore une belle ouverture d'Allen vers la droite. Gunter continue son débordement et centre au second poteau. En fin de course, Ramsey touche le ballon mais manque son contrôle. La balle finit en sortie de but.
23'
Ramsey est intenable. Il joue à tous les postes et les deux milieux défensifs russes ne savent quoi faire.
20'
But pour Pays de Galles
0-2
Ramsey a été écouté ! Sur une bonne récupération de Ramsey, il sert Bale au rond centrale. Le gaucher accélère et souhaite fixer. Il réalise un premier crochet mais avant de donner à un coéquipier, c'est un Russe qui touche le ballon et lance Taylor dans le dos de la défense. Le latéral gauche est seul dans la surface face à Akinfeev. Son premier tir est contré par le gardien mais le ballon lui revient dessus. Il marque dans le but vide.
19'
Ramsey encourage ses coéquipiers. Il leur reproche de ne pas accompagner les offensives, se résumant à un casting composé de Bale, Vokes et Ramsey. C'est trop peu, selon le milieu de terrain.
18'
Berezutski fait son retour sur le terrain, avec un bandage autour du crâne.
17'
Carton jaune pour Vokes
Vokes est logiquement sanctionné pour ce coup de coude dangereux sur Berezutski.
17'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Les soigneurs viennent pour Berezutski, complètement sonné après un coup de coude de Vokes.
15'
Le trio au milieu est essentiel à la récupération du ballon. Dès que la Russie recherche Dzyuba, le milieu de terrain le plus proche vient faire une prise à deux. Dzyuba a déjà perdu beaucoup de ballons ainsi.
14'
Ramsey est en feu. Il récupère le ballon devant sa défense. Il fait une percée plein axe. Il tente de servir Bale en profondeur sur la gauche mais sa passe est légèrement trop longue. C'était pourtant bien joué.
13'
Avec ce but, le Pays de Galles est virtuellement qualifié. Il passe même devant l'Angleterre qui est toujours à 0-0 face à la Slovaquie.
11'
But pour Pays de Galles
0-1
Ramsey ouvre le score ! Ballon perdu par Dzyuba. Allen récupère au rond central. Il voit l'excellent appel de Ramsey. La passe est sublime entre les deux défenseurs qui sont tous éliminés en une touche. Ramsey se retrouve face à Akinfeev. Il ne panique pas et ajuste le gardien d'un plat du pied droit parfait.
10'
Akinfeev est rappelé à l'ordre par l'arbitre pour un geste d'anti-jeu.
8'
Kokorin fait du bien. Il efface son premier défenseur d'un bon contrôle. Il donne à Dzyuba d'une bout du pied. L'avant-centre tente de lui rendre mais très belle anticipation de Davies qui intercepte.
7'
Belle transversale de la droite vers la gauche de Bale. Taylor est à la réception du ballon. Il repique dans l'axe. Très bon appel de Ramsey qui plonge dans l'axe. Taylor l'a vu, tente la passe mais c'est intercepté par Berezutski.
7'
Gareth Bale est ciblé par la défense. A chaque prise de balle, il a au minimum deux défenseurs russes sur le dos.
5'
Vokes est déjà recherché sur des longs ballons. Son jeu de tête va être utile aux Gallois ce soir.
4'
Shirokov est déjà très libre. Il presse le milieu gallois qui a le ballon, à chaque fois. Un pressing qui a déjà payé à deux reprises.
2'
Occasion pour Pays de Galles
Déjà une occasion ! Allen récupère le ballon au milieu de terrain et remonte très vite le ballon. Il sert Bale sur la droite. La star galloise revient sur son pied gauche, fait deux feintes de tir avant de dégainer. Sa frappe puissante est repoussée par Akinfeev. Vokes veut reprendre ce ballon relâché mais il est hors-jeu.
1'
C'est parti pour ce dernier match du groupe B !
0'
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse parfaite du Stadium de Toulouse. Les hymnes démarrent.
0'
Le Pays de Galles aligne son équipe type ce soir. Bale, Ramsey, Allen etc.. Ils sont tous présents. A l'inverse, la Russie fait 4 changements par rapport au match précédent contre la Slovaquie. Parmi les grands absents, on retrouve les patrons du milieu. Il faut noter le passage sur le banc de Neustädter et Golovin.
0
En ce qui concerne le Pays de Galles, tout est beaucoup plus simple. Si les Gallois venaient à l'emporter ce soir à Toulouse, ils seraient assurés d'être en 8e de finale. Dans le cas inverse, ils devront jongler avec les résultats des autres équipes pour s'en sortir.
0'
La Russie garde un très mince espoir de qualification. Malgré les revers face à la Slovaquie et l'Angleterre, ils peuvent encore espérer. Mais ils n'ont plus leur destin entre leurs mains. Ils doivent déjà prier pour une victoire anglaise. Surtout, ce scénario est envisageable à condition seulement d'une victoire russe ce soir. Gagner et encourager l'Angleterre, voilà la mission pour les coéquipiers d'Akinfeev.
0'
Une rencontre primordial surtout pour les Gallois. Ils sont au départ de ce match à égalité avec la Slovaquie, 3 points chacun. L'Angleterre est leader avec 4 points. Au fond du trou sur les deux premiers matchs, la Russie est bonne dernière avec un zéro pointé;
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stadium Municipal de Toulouse, la rencontre du groupe B entre la Russie et le Pays de Galles. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi. On se retrouve demain pour les matchs du groupe C et D.
Victoire écrasante du Pays de Galles 3 à 0 face à la Russie ! Les Gallois ont très vite fait la différence en première mi-temps, avec des buts de Ramsey et Taylor. En seconde mi-temps, la belle performance de Gareth Bale est récompensée d'un but. 3 à 0, la Russie est éliminée. De son côté, grâce au match nul de l'Angleterre, le Pays de Galles finit en apothéose. Il termine en tête du groupe B.
Sur un long corner de Samedov, Dzyuba va très haut pour effectuer un amorti poitrine. Il enchaine avec une frappe pied gauche mais il est en déséquilibre. La frappe s'envole au dessus des buts d'Hennessey.
Encore 2 minutes à tenir pour le Pays de Galles. Il reste 5 minutes à jouer du côté d'Angleterre-Slovaquie.
Le spectacle est surtout dans les tribunes dans cette fin de match. Les supporters gallois chantent à la gloire de leur équipe. Ambiance exceptionnelle à Toulouse aujourd'hui.
Ramsey récupère à 25 mètres des buts. Il se sert de l'appel de Church pour partir à droite. Il entre dans la surface et frappe. Akinfeev semblait battu mais c'est contré par le pied droit d'Ignashevich.
Toujours 0-0 entre l'Angleterre et la Slovaquie. Le Pays de Galles tient sa première place.
Quel loupé ! Ballon perdu devant leur surface par les Gallois. Mamaev sollicite le une-deux sur la gauche. Il enchaine ensuite avec un centre au premier poteau, au niveau des six-mètres. Williams est trop court mais Dzyuba manque complètement son geste et envoie le ballon au dessus de la barre transversale.
Il a bien mérité son ovation ! Sortie du meilleur buteur de l'Euro, Gareth Bale. Church va pouvoir profiter des dernières minutes de cette rencontre.
Cela fait deux minutes que les Gallois se passent la balle, sous les "olé" de leur public.
Seul Bale continue à tout donner. Il redescend même au rond central pour toucher des ballons, organiser le peu de jeu de son équipe.
Le rythme a complètement baissé depuis le troisième but gallois. Aucune équipe ne semble vouloir tenter des dernières offensives.
Coup-franc à plus de 30 mètres des buts d'Hennessey. Ignashevich décide de tirer directement. Son tir s'envole dans les tribunes.
Tentative d'exploit personnel de Kokorin sur la gauche. Il arrive à centrer mais sa passe au second poteau n'est pour personne.
Sortie de Ledley. Il souffrait de crampes. Il laisse sa place à King.
De l'autre côté, toujours 0-0 entre l'Angleterre et la Slovaquie. Du coup, le Pays de Galles reste pour l'instant leader de ce groupe B.
Sortie de l'excellent Joe Allen, omniprésent au milieu. Edwards prend sa place.
Les Russes commencent à perdre patience, à l'image de Mamaev. Il faut espérer pour la bonne tenue du match qu'ils gardent leurs nerfs.
A chaque fois qu'un joueur a inscrit deux coup-francs directs dans un Euro, il va en finale.
Smolov, épuisé, cède sa place à Samedov pour le dernier changement russe du match.
Gareth Bale a marqué lors des trois rencontres du Pays de Galles. Il est désormais seul meilleur buteur de cet Euro 2016.
Il l'aura eu son but ! Ledley fait une magnifique ouverture vers Gunter. Il donne à Ramsey. Le milieu récupère et pique dans l'axe. Il tente de servir Vokes, hors-jeu, qui ne fait pas action de jeu. Mais Bale a suivi et s'empare du ballon. Il marque de l'extérieur du pied. 3-0 pour le Pays de Galles.
Très grosse performance d'Allen au milieu de terrain. Il récupère un nombre de ballons incalculable.
Sur le coup-franc qui suit, Bale centre dans la boite. Ledley s'élève au dessus des autres et remet vers Vokes. L'attaquant est surpris et ne réussit pas à contrôler le ballon qui finit en sortie de but.
Carton jaune pour Mamaev ! Il s'énerve du pressing d'Allen. Quand le Gallois passe devant lui, il lui met un coup de coude volontaire. Une faute bête, son équipe avait récupéré le ballon.
Sur la gauche, centre de Kombarov dans l'axe. Williams gagne son duel mais remet plein axe. A l'entrée de la surface, Glushakov choisit de frapper directement. Il écrase trop sa demi-volée qui passe à côté.
Bale s'entête ! Encore un ballon récupéré dans la moitié de terrain russe. L'ailier accélère, efface deux joueurs. Il peut servir Ramsey mais tente un nouveau crochet. Il perd finalement le ballon.
La Russie arrive à mieux conserver le ballon. Le problème est désormais de faire des différences dans les 30 derniers mètres, ce qui est loin d'être le cas pour le moment.
Bale s'élance. Il choisit de tirer plutôt que de centrer. Son tir est puissant, passe au dessus du mur mais finit à côté des buts d'Akinfeev.
Faute sur Allen à 25 mètres des buts, décalé sur la droite. Bale veut tirer ce coup-franc. Il en a déjà marqué deux depuis le début de la compétition.
Bale n'y arrive pas ! Sur une récupération aux 30 mètres, Ramsey sert Bale dans la surface, légèrement sur la gauche. Il tente de piquer son ballon. Akinfeev touche miraculeusement la balle du pied. Le tir finit au ras du poteau gauche.
Longue phase de possession russe. Ils sont depuis deux minutes devant le bloc défensif gallois. Centre finale venant de la gauche. Le ballon passe devant tout le monde sans être repris.
Nouveau festival de Ramsey. Au milieu de trois joueurs, il s'en sort techniquement. Faute d'énervement de Mamaev pour stopper le Gallois.
Deuxième changement déjà côté russe. Rentrée de Golovin à la place de Shirokov, le capitaine russe.
Gunter joue très très haut. Il force Mamaev à énormément défendre.
Ramsey fait toujours la loi. Il sert parfaitement Gunter dans le dos de la défense. Le latéral arrive dans la surface et centre sans contrôle. Intervention parfaite de Berezutski qui sauve son camp et prive Bale d'un but tout fait.
Déjà une occasion galloise ! Récupération au milieu de terrain de Taylor. Il donne à Bale qui accélère plein axe. Il prend son défenseur de vitesse en se décalant sur le pied gauche. Il rentre dans la surface et frappe du gauche. C'est à ras de terre mais Akinfeev bloque le ballon.
C'est parti pour cette seconde période où les Gallois sont virtuellement leaders du groupe B !
Réaction immédiate de la Russie. Sortie d'un Berezutski pour.. l'autre Berezutski, Alexei.
La différence se fait autre part. Le Pays de Galles a déjà tiré 11 fois dont 8 cadrés. Des chiffres impressionnants qui contrastenr avec ceux russes. La Russie a tiré certes à 7 reprises, mais pour seulement 2 cadrés.
Preuve que la possession ne signifie rien sans du mouvement, la Russie est l'équipe qui a eu le plus souvent le ballon (53% contre 47% pour le Pays de Galles).
C'est la mi-temps ici à Toulouse, et quelle mi-temps ! Le Pays de Galles mène 2 à 0 déjà face à la Russie. Aaron Ramsey, parfaitement servi par Allen, a ouvert le score. Sur un ballon remis par erreur par un joueur russe, Taylor en profite pour se présenter face à Akinfeev. Il finit par le tromper en deux temps. 45 premières minutes totalement à l'avantage des Gallois qui sont virtuellement premiers de ce groupe, à condition que l'Angleterre et la Slovaquie continuent de se neutraliser.
Très belle percussion de Bale. Il sert Ramsey dans la surface. Le milieu de terrain efface un premier défenseur d'un crochet. Il est dans la surface et tire mais il est contré in-extremis.
La mi-temps va faire du bien aux Gallois. Avec toute cette dépense d'énergie, jouer tout le temps à mille à l'heure, ils fatiguent.
Les supporters gallois mettent une excellente ambiance. On entend qu'eux et ce, depuis le début du match.
Encore un Smolnikov agressif sur l'aile droite. Il centre encore vers l'axe. Cette fois-ci, c'est Mamaev qui reprend de la tête. Son tir passe à côté des cages d'Hennessey mais au moins, la Russie se montre un peu plus.
Smolnikov monte enfin sur son côté droit. Il déborde et centre vers le second poteau. Smolov s'élève très haut, trop haut pour réussir à garder l'équilibre et frapper ce ballon. Le Pays de Galles récupère.
Les milieux de terrain prennent l'eau côté russe. Ils perdent beaucoup de ballons. Surtout, dès que Ramsey accélère, ils sont immédiatemment éliminés.
Encore une attaque rapide, à trois contre six seulement. Ramsey donne à Bale sur la droite. Le madrilène refait son mouvement favori: il revient sur son pied gauche et enchaine d'une frappe. C'est cadré mais arrêt avec sérénité d'Akinfeev.
Enfin un peu de mouvement amené par Mamaev sur la gauche. Il revient sur son pied droit et centre vers Dzyuba. Ce dernier remet de la tête mais l'action est stoppée. L'attaquant est logiquement signalé hors-jeu.
Aux 30 mètres, Kokorin n'a pas de mouvement autour de lui. Il prend sa chance. Le tir, dévié, a failli surprendre Hennessey, peu attentif. Cela frôle le poteau et finit en corner. Ce coup de pied arrêté ne donne rien ensuite.
Ramsey tire sur la droite le corner qui suit. Le ballon est repris par Vokes qui s'élève au dessus de tout le monde. Mais il croise beaucoup trop sa tête qui finit même par sortir en touche.
Akinfeev est fatigué ! Il doit une nouvelle fois s'employer sur une frappe puissante de Ramsey. Il dévie en corner d'une main ferme.
Bale réclame un penalty. En pleine surface, servi par Allen, il efface Berezutski. Il y a un contact mais Bale semble tomber avant.
Quel rush de Bale ! Le joueur du Real récupère le ballon au poste de latéral gauche. Il décide d'y aller seul et remonte absolument tout le terrain seul. Il efface un joueur, puis un deuxième et sert du bout du pied Vokes. L'attaquant gallois enchaine mais Akinfeev est une nouvelle fois décisif.
Cela bataille dans la surface. Sur un centre de Smolov, Dzyuba est au duel avec Williams. Il s'effondre dans la surface. L'arbitre estime que les deux se tiennent et il ne siffle rien.
Quelle occasion ! Dégagement au pied d'Akinfeev très long. Williams manque totalement son intervention et la balle file. Dzyuba a bien suivi. Il est dans la surface et s'arrache pour tirer avant le retour du défenseur. C'est cadré mais superbe arrêt d'Hennessey. L'occasion de se relancer pour la Russie.
La Russie n'est toujours pas dans son match. Elle se contente de lancer des ballons sur la tête du pauvre Dzyuba qui se bat seul contre deux, ou trois joueurs à chaque fois.
Premier corner côté russe obtenu par Smolnikov. Kombarov le tire mais très bonne sortie aérienne d'Hennessey. Sa première intervention du match.
Encore une belle ouverture d'Allen vers la droite. Gunter continue son débordement et centre au second poteau. En fin de course, Ramsey touche le ballon mais manque son contrôle. La balle finit en sortie de but.
Ramsey est intenable. Il joue à tous les postes et les deux milieux défensifs russes ne savent quoi faire.
Ramsey a été écouté ! Sur une bonne récupération de Ramsey, il sert Bale au rond centrale. Le gaucher accélère et souhaite fixer. Il réalise un premier crochet mais avant de donner à un coéquipier, c'est un Russe qui touche le ballon et lance Taylor dans le dos de la défense. Le latéral gauche est seul dans la surface face à Akinfeev. Son premier tir est contré par le gardien mais le ballon lui revient dessus. Il marque dans le but vide.
Ramsey encourage ses coéquipiers. Il leur reproche de ne pas accompagner les offensives, se résumant à un casting composé de Bale, Vokes et Ramsey. C'est trop peu, selon le milieu de terrain.
Berezutski fait son retour sur le terrain, avec un bandage autour du crâne.
Vokes est logiquement sanctionné pour ce coup de coude dangereux sur Berezutski.
Les soigneurs viennent pour Berezutski, complètement sonné après un coup de coude de Vokes.
Le trio au milieu est essentiel à la récupération du ballon. Dès que la Russie recherche Dzyuba, le milieu de terrain le plus proche vient faire une prise à deux. Dzyuba a déjà perdu beaucoup de ballons ainsi.
Ramsey est en feu. Il récupère le ballon devant sa défense. Il fait une percée plein axe. Il tente de servir Bale en profondeur sur la gauche mais sa passe est légèrement trop longue. C'était pourtant bien joué.
Avec ce but, le Pays de Galles est virtuellement qualifié. Il passe même devant l'Angleterre qui est toujours à 0-0 face à la Slovaquie.
Ramsey ouvre le score ! Ballon perdu par Dzyuba. Allen récupère au rond central. Il voit l'excellent appel de Ramsey. La passe est sublime entre les deux défenseurs qui sont tous éliminés en une touche. Ramsey se retrouve face à Akinfeev. Il ne panique pas et ajuste le gardien d'un plat du pied droit parfait.
Akinfeev est rappelé à l'ordre par l'arbitre pour un geste d'anti-jeu.
Kokorin fait du bien. Il efface son premier défenseur d'un bon contrôle. Il donne à Dzyuba d'une bout du pied. L'avant-centre tente de lui rendre mais très belle anticipation de Davies qui intercepte.
Belle transversale de la droite vers la gauche de Bale. Taylor est à la réception du ballon. Il repique dans l'axe. Très bon appel de Ramsey qui plonge dans l'axe. Taylor l'a vu, tente la passe mais c'est intercepté par Berezutski.
Gareth Bale est ciblé par la défense. A chaque prise de balle, il a au minimum deux défenseurs russes sur le dos.
Vokes est déjà recherché sur des longs ballons. Son jeu de tête va être utile aux Gallois ce soir.
Shirokov est déjà très libre. Il presse le milieu gallois qui a le ballon, à chaque fois. Un pressing qui a déjà payé à deux reprises.
Déjà une occasion ! Allen récupère le ballon au milieu de terrain et remonte très vite le ballon. Il sert Bale sur la droite. La star galloise revient sur son pied gauche, fait deux feintes de tir avant de dégainer. Sa frappe puissante est repoussée par Akinfeev. Vokes veut reprendre ce ballon relâché mais il est hors-jeu.
C'est parti pour ce dernier match du groupe B !
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse parfaite du Stadium de Toulouse. Les hymnes démarrent.
Le Pays de Galles aligne son équipe type ce soir. Bale, Ramsey, Allen etc.. Ils sont tous présents. A l'inverse, la Russie fait 4 changements par rapport au match précédent contre la Slovaquie. Parmi les grands absents, on retrouve les patrons du milieu. Il faut noter le passage sur le banc de Neustädter et Golovin.
En ce qui concerne le Pays de Galles, tout est beaucoup plus simple. Si les Gallois venaient à l'emporter ce soir à Toulouse, ils seraient assurés d'être en 8e de finale. Dans le cas inverse, ils devront jongler avec les résultats des autres équipes pour s'en sortir.
La Russie garde un très mince espoir de qualification. Malgré les revers face à la Slovaquie et l'Angleterre, ils peuvent encore espérer. Mais ils n'ont plus leur destin entre leurs mains. Ils doivent déjà prier pour une victoire anglaise. Surtout, ce scénario est envisageable à condition seulement d'une victoire russe ce soir. Gagner et encourager l'Angleterre, voilà la mission pour les coéquipiers d'Akinfeev.
Une rencontre primordial surtout pour les Gallois. Ils sont au départ de ce match à égalité avec la Slovaquie, 3 points chacun. L'Angleterre est leader avec 4 points. Au fond du trou sur les deux premiers matchs, la Russie est bonne dernière avec un zéro pointé;
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stadium Municipal de Toulouse, la rencontre du groupe B entre la Russie et le Pays de Galles. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.