C'est terminé ! L'Angleterre s'offre une victoire "à la Française" en débloquant la situation dans les derniers instants. Dominateurs mais manquant de justesse, les Three Lions ont eu le mérite d'insister et emportent un succès précieux. L'Angleterre prend la tête du groupe B et prive les Gallois de leur exploit !
90+1'
But pour Angleterre
2-1
Et l'Angleterre trouve enfin le but de la victoire ! Sturridge s'appuie sur Vardy dans la surface, passe dans une foule de défenseurs gallois et tire du pointu dans un trou de souris. Hennessey est battu et voit le ballon passer entre sa jambe et le poteau !
89'
Walker monte encore et tente cette fois une frappe, repoussée en corner par Davies.
89'
Dier tente un long centre en profondeur. Absolument personne pour le reprendre. Le jeu anglais manque cruellement d'inspiration en cette fin de rencontre !
86'
La domination anglaise est totale mais il manque encore le décalage, la passe qui change tout, pour mettre un attaquant anglais sur orbite.
85'
Nouveau coup franc de Rooney côté droit. Edwards puis Allen dégagent le ballon.
82'
Encore une belle chevauchée de Walker sur l'aile droite avec un grand pont réussi mais Allen parvient à repasser devant et provoque la faute du latéral anglais.
80'
Superbe geste de Rooney ! Servi par Sturridge à l'entrée des 16 mètres 50, il feinte la frappe, passe le ballon derrière la jambe d'appui et tire ! Williams et Chester se sacrifient et se jettent pour faire barrage !
79'
Alli démarre à 20 mètres du but. Il est taclé par Edwards au moment de frapper. Le Pays de Galles tient bon.
77'
Grosse activité de Jonathan Williams qui se jette sur le moindre ballon au pressing depuis son entrée en jeu.
75'
Attention à Jonathan Williams dans la surface anglaise ! Le nouvel entrant tombe au contact de Smalling. Pas de penalty pour Felix Brych.
74'
Lallana cède sa place au jeune surdoué de Manchester United, Marcus Rashford.
73'
Robson-Kanu a disparu en seconde période, il est remplacé par Jonathan Williams.
72'
Walker s'enflamme sur son aile droite : roulette avant de servir Alli en retrait mais le centre qui suit ne donne rien.
71'
Sturridge est servi à l'entrée de la surface. Il arme sa frappe mais il est repris par un superbe tacle de Bale.
68'
Ledley a repris le jeu quelques instants mais doit céder sa place. Il sort au profit de David Edwards.
67'
Nouvelle chance sur corner pour Ramsey. C'est beaucoup trop long. Le milieu gallois n'a plus du tout le rayonnement de la première période.
66'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ledley reste au sol après un choc avec Sturridge lors d'un corner gallois. Le jeu est arrêté le temps de l'intervention des soigneurs.
65'
Sturridge rate sa volée ! Sur un centre venu de la gauche, le ballon reste dans les jambes de l'autre entrant de cette seconde période.
63'
Dier dans la surface ! Celui qui avait ouvert le score contre la Russie est servi à une dizaine de mètres des cages. Face à une forêt de joueurs, il écrase sa frappe et Chester peut sortir le ballon.
63'
Carton jaune pour Davies
Semelle de Davies sur le pied de Lallana : carton jaune.
62'
Comme en première période, l'Angleterre monopolise la possession. Cela va être compliqué pour le Pays de Galles de refaire le même coup.
60'
Énorme accélération de Walker sur son côté droit ! Au bout de son sprint, il centre en bout de course et le ballon effleure la tête de Jamie Vardy !
57'
But pour Angleterre
1-1
L'égalisation anglaise ! Situation confuse dans la surface après un centre de Sturridge ! Ashley Williams, impeccable jusqu'à maintenant se trompe complètement et renvoie le ballon de la tête vers son propre but. Vardy en profite pour battre à bout portant Hennessey ! Le héros de Leicester devient celui de toute l'Angleterre !
55'
Occasion pour Angleterre
Rooney réveille l'Angleterre ! Le capitaine se fraye un chemin dans l'axe et enroule une frappe du droit à la base du poteau de Hennessey qui réalise un superbe plongeon sur sa gauche pour dévier en corner !
54'
Nouvelle vague offensive anglaise. On passe d'une aile à l'autre avec des centres de Rose puis Walker mais cela reste désespérément inefficace !
52'
Sturridge profite d'une récupération haute de Dele Alli pour fixer dans l'axe et tenter de décaler son coéquipier à gauche. Sa passe, trop prévisible est contrée.
50'
Personne n'arrive à couper la trajectoire du ballon sur le corner. Dele Alli tarde un peu à réagir au second poteau et laisse le ballon sortir en touche.
49'
Rooney oriente le jeu vers Walker à droite. Le latéral déclenche un nouveau centre et obtient un corner.
46'
Et Sturridge prend la place de Sterling
46'
Double changement dès la reprise pour les Anglais ! Vardy remplace Kane !
Mt
64% de possession de balle pour l'Angleterre à la pause et pourtant, ce sont les Gallois qui mènent !
Mt
C'est la pause au stade Felix-Bollaert. Le Pays de Galles mène, totalement contre le cours du jeu face à son frère ennemi, l'Angleterre. Après un premier quart d'heure équilibré, les hommes de Roy Hodgson ont assiégé la surface galloise mais dominer n'est pas gagner. Ashley Williams et les siens ont tenu en défense, jusqu'au coup de canon de Gareth Bale qui marque de loin sur coup franc et trompe un Joe Hart pas irréprochable.
45'
Toujours aussi chambreurs, les Gallois entonnent "Football's coming home", un chant en principe à la gloire du foot anglais.
43'
But pour Pays de Galles
0-1
Et Bale marque sur coup franc direct ! Quelle frappe longue distance du gallois. La frappe, lourde, retombe au pire endroit pour Hart, juste devant la ligne. Le portier anglais est piégé et ne peut que dévier le ballon au fond de ses filets !
43'
Grosse faute de Rooney à 35 mètres dans l'axe sur Robson-Kanu.
42'
Bale donne de l'air aux Gallois avec une bonne remontée de balle plein axe. Il décale, à sa gauche, Taylor dont le centre est contré.
39'
Walker a du champ sur l'aile droite. Il enroule un centre au point de penalty... directement sur Ashley Williams qui écarte le danger.
38'
Les dix joueurs de champ gallois sont dans leur camp pour défendre. Les hommes de Christopher Coleman tiennent bon mais n'arrivent plus à se projeter vers l'avant.
37'
Occasion pour Angleterre
Smalling ! Le défenseur central reprend au second poteau le corner de Rooney après avoir dominé Chester dans les airs. Sa reprise de la tête frôle le poteau et passe à droite du but !
36'
L'Angleterre domine nettement à présent. Nouveau corner côté gauche concédé par Davies.
33'
L'Angleterre réclame un penalty ! Après une succession de centres dans la surface galloise Kane reprend de la tête vers le but déserté par Hennessey mais Davies sort ce ballon de la main ! Il a clairement dévié le ballon mais le geste ne semble pas intentionnel.
31'
Rooney cherche Smalling sur le coup franc. Le ballon semble déposé sur le pied du défenseur central mais Gunter le devance et dégage les Gallois !
30'
Kane appelle le ballon dos au but, il est servi et obtient un coup franc dans l'axe à 30 mètres.
29'
Dele Alli se met à la faute sur Allen dans la surface avant que le corner de Rooney ne lui arrive. Felix Brych siffle un coup franc pour la défense. Le Pays de Galles va pouvoir se dégager.
28'
Les Gallois souffrent de plus en plus. Walker obtient un nouveau corner sur le côté droit aux prises avec Taylor.
27'
Kane cherche la tête de Cahill sur le coup franc ! Le défenseur central est à un cheveu de reprendre le ballon du sommet du crâne mais c'est raté. Sortie de but.
25'
Rose joue bien le une-deux avec Kane aux abords de la surface ! Il est fauché par Ledley qui concède un coup franc, à l'angle gauche des 16 mètres 50.
23'
Occasion pour Angleterre
Kane tire le coup franc direct mais sa frappe manque de conviction et s'envole au-dessus de la barre. Ce qui déclenche les nouvelles moqueries du public gallois.
22'
Le ballon semble freiné au sol par une pelouse un peu haute. Dele Alli est ralenti dans son dribble mais obtient tout de même un coup franc, à 25 mètres, décalé à droite.
21'
Très longue ouverture de Williams dans l'axe vers Bale. L'attaquant gallois est bien trop seul, au milieu de la défense adverse, pour faire quoi que ce soit avec le ballon.
19'
Dier est seul dans la surface sur ce corner ! Taylor surgit pour dégager in extremis !
17'
Sterling récupère le ballon et percute, son centre est dévié. Nouveau corner anglais.
14'
Rooney frappe de loin... ça termine largement au-dessus du but, dans la tribune galloise qui ne manque pas de chambrer le capitaine anglais.
13'
Walker déborde sur le côté droit, tente de centrer mais se heurte à l'excellente défense d'Aaron Ramsey qui est partout sur le terrain dans ce premier quart d'heure.
11'
Et voilà enfin Bale, le madrilène se signale pour la première fois de cette rencontre en s'enfonçant dans la surface grâce à Robson-Kanu venu jouer en pivot. Le gaucher frappe en force mais rate le cadre.
10'
Ramsey est le Gallois le plus actif offensivement. On le retrouve côté droit avec un centre vers Robson-Kanu. Le ballon est repoussé par la défense anglaise.
8'
Occasion pour Angleterre
Enorme occasion pour Sterling ! Sur un débordement côté droit de Lallana et un centre à ras de terre, le joueur de Manchester City se jette pour tacler ce ballon devant le but. Il rate son geste !
7'
Lallana veut passer par-dessus la défense pour trouver un attaquant. Sa longue passe est mal dosée et sort derrière la ligne de but.
6'
Ramsey joue le coup franc tendu au premier poteau. La défense anglaise se dégage et lance Sterling en contre.
5'
Walker cafouille à son tour sur son dégagement. Ramsey s'accroche et obtient un coup franc côté gauche, près du poteau de corner.
5'
Gunter dégage le corner de Rooney de la tête et Alli fait faute sur Ramsey en venant au pressing. Premières tensions sur le terrain.
4'
Premier corner pour l'Angleterre. C'est Rooney qui s'y colle, à droite.
3'
Smalling tente une ouverture en profondeur. Personne pour reprendre ce ballon, si ce n'est Hennessey, le gardien gallois.
1'
Les Anglais démarrent fort avec un long ballon vers Kane. Williams se met un peu en difficulté, sous la pression, avant de dégager.
1'
C'est parti entre l'Angleterre et le Pays de Galles !
0'
Les joueurs sont entrés sur le terrain !
0'
Côté gallois, Christopher Coleman aligne une équipe en 5-3-2 : Hennessey - Gunter, Chester, Williams, Davies, Taylor - Ramsey, Allen, Ledley - Robson-Kanu, Bale.
0'
L'Angleterre opte pour un 4-3-3 : Hart - Walker, Cahill, Smalling, Rose - Alli, Dier, Rooney - Lallana, Kane, Sterling. Aucun changement par rapport au match contre la Russie (1-1).
0'
Le Pays de Galles n'a pas réussi à marquer contre l'Angleterre lors des trois derniers matches entre les deux sélections.
0'
L'Angleterre a gaspillé un joker en concédant le match nul à la Russie lors de la première journée (1-1). Avec la victoire de la Slovaquie contre ces mêmes Russes hier (2-1), les hommes de Roy Hodgson se retrouvent à une délicate troisième place avant le match et n'ont plus le droit à l'erreur. En cas de défaite, ils ne pourraient plus rattraper les Gallois et diraient adieu à la première place du groupe. Favorite de ce groupe à l'heure du tirage au sort, l'Angleterre joue une partie de son avenir cet après-midi au stade Bollaert-Delelis.
0'
La dernière victoire galloise contre le voisin anglais date du 2 mai 1984
0'
L'Angleterre et le Pays de Galles se sont affrontés 101 fois depuis 1879 ! Le bilan est largement favorable aux Three Lions. 66 victoires pour les Anglais, 21 matches nuls et 14 succès côté gallois.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du stade Felix-Bollaert (Lens), la rencontre du groupe B entre l'Angleterre et le Pays de Galles. Le coup d'envoi sera donné à 15h00.
Commentaires
C'est terminé ! L'Angleterre s'offre une victoire "à la Française" en débloquant la situation dans les derniers instants. Dominateurs mais manquant de justesse, les Three Lions ont eu le mérite d'insister et emportent un succès précieux. L'Angleterre prend la tête du groupe B et prive les Gallois de leur exploit !
Et l'Angleterre trouve enfin le but de la victoire ! Sturridge s'appuie sur Vardy dans la surface, passe dans une foule de défenseurs gallois et tire du pointu dans un trou de souris. Hennessey est battu et voit le ballon passer entre sa jambe et le poteau !
Walker monte encore et tente cette fois une frappe, repoussée en corner par Davies.
Dier tente un long centre en profondeur. Absolument personne pour le reprendre. Le jeu anglais manque cruellement d'inspiration en cette fin de rencontre !
La domination anglaise est totale mais il manque encore le décalage, la passe qui change tout, pour mettre un attaquant anglais sur orbite.
Nouveau coup franc de Rooney côté droit. Edwards puis Allen dégagent le ballon.
Encore une belle chevauchée de Walker sur l'aile droite avec un grand pont réussi mais Allen parvient à repasser devant et provoque la faute du latéral anglais.
Superbe geste de Rooney ! Servi par Sturridge à l'entrée des 16 mètres 50, il feinte la frappe, passe le ballon derrière la jambe d'appui et tire ! Williams et Chester se sacrifient et se jettent pour faire barrage !
Alli démarre à 20 mètres du but. Il est taclé par Edwards au moment de frapper. Le Pays de Galles tient bon.
Grosse activité de Jonathan Williams qui se jette sur le moindre ballon au pressing depuis son entrée en jeu.
Attention à Jonathan Williams dans la surface anglaise ! Le nouvel entrant tombe au contact de Smalling. Pas de penalty pour Felix Brych.
Lallana cède sa place au jeune surdoué de Manchester United, Marcus Rashford.
Robson-Kanu a disparu en seconde période, il est remplacé par Jonathan Williams.
Walker s'enflamme sur son aile droite : roulette avant de servir Alli en retrait mais le centre qui suit ne donne rien.
Sturridge est servi à l'entrée de la surface. Il arme sa frappe mais il est repris par un superbe tacle de Bale.
Ledley a repris le jeu quelques instants mais doit céder sa place. Il sort au profit de David Edwards.
Nouvelle chance sur corner pour Ramsey. C'est beaucoup trop long. Le milieu gallois n'a plus du tout le rayonnement de la première période.
Ledley reste au sol après un choc avec Sturridge lors d'un corner gallois. Le jeu est arrêté le temps de l'intervention des soigneurs.
Sturridge rate sa volée ! Sur un centre venu de la gauche, le ballon reste dans les jambes de l'autre entrant de cette seconde période.
Dier dans la surface ! Celui qui avait ouvert le score contre la Russie est servi à une dizaine de mètres des cages. Face à une forêt de joueurs, il écrase sa frappe et Chester peut sortir le ballon.
Semelle de Davies sur le pied de Lallana : carton jaune.
Comme en première période, l'Angleterre monopolise la possession. Cela va être compliqué pour le Pays de Galles de refaire le même coup.
Énorme accélération de Walker sur son côté droit ! Au bout de son sprint, il centre en bout de course et le ballon effleure la tête de Jamie Vardy !
L'égalisation anglaise ! Situation confuse dans la surface après un centre de Sturridge ! Ashley Williams, impeccable jusqu'à maintenant se trompe complètement et renvoie le ballon de la tête vers son propre but. Vardy en profite pour battre à bout portant Hennessey ! Le héros de Leicester devient celui de toute l'Angleterre !
Rooney réveille l'Angleterre ! Le capitaine se fraye un chemin dans l'axe et enroule une frappe du droit à la base du poteau de Hennessey qui réalise un superbe plongeon sur sa gauche pour dévier en corner !
Nouvelle vague offensive anglaise. On passe d'une aile à l'autre avec des centres de Rose puis Walker mais cela reste désespérément inefficace !
Sturridge profite d'une récupération haute de Dele Alli pour fixer dans l'axe et tenter de décaler son coéquipier à gauche. Sa passe, trop prévisible est contrée.
Personne n'arrive à couper la trajectoire du ballon sur le corner. Dele Alli tarde un peu à réagir au second poteau et laisse le ballon sortir en touche.
Rooney oriente le jeu vers Walker à droite. Le latéral déclenche un nouveau centre et obtient un corner.
Et Sturridge prend la place de Sterling
Double changement dès la reprise pour les Anglais ! Vardy remplace Kane !
64% de possession de balle pour l'Angleterre à la pause et pourtant, ce sont les Gallois qui mènent !
C'est la pause au stade Felix-Bollaert. Le Pays de Galles mène, totalement contre le cours du jeu face à son frère ennemi, l'Angleterre. Après un premier quart d'heure équilibré, les hommes de Roy Hodgson ont assiégé la surface galloise mais dominer n'est pas gagner. Ashley Williams et les siens ont tenu en défense, jusqu'au coup de canon de Gareth Bale qui marque de loin sur coup franc et trompe un Joe Hart pas irréprochable.
Toujours aussi chambreurs, les Gallois entonnent "Football's coming home", un chant en principe à la gloire du foot anglais.
Et Bale marque sur coup franc direct ! Quelle frappe longue distance du gallois. La frappe, lourde, retombe au pire endroit pour Hart, juste devant la ligne. Le portier anglais est piégé et ne peut que dévier le ballon au fond de ses filets !
Grosse faute de Rooney à 35 mètres dans l'axe sur Robson-Kanu.
Bale donne de l'air aux Gallois avec une bonne remontée de balle plein axe. Il décale, à sa gauche, Taylor dont le centre est contré.
Walker a du champ sur l'aile droite. Il enroule un centre au point de penalty... directement sur Ashley Williams qui écarte le danger.
Les dix joueurs de champ gallois sont dans leur camp pour défendre. Les hommes de Christopher Coleman tiennent bon mais n'arrivent plus à se projeter vers l'avant.
Smalling ! Le défenseur central reprend au second poteau le corner de Rooney après avoir dominé Chester dans les airs. Sa reprise de la tête frôle le poteau et passe à droite du but !
L'Angleterre domine nettement à présent. Nouveau corner côté gauche concédé par Davies.
L'Angleterre réclame un penalty ! Après une succession de centres dans la surface galloise Kane reprend de la tête vers le but déserté par Hennessey mais Davies sort ce ballon de la main ! Il a clairement dévié le ballon mais le geste ne semble pas intentionnel.
Rooney cherche Smalling sur le coup franc. Le ballon semble déposé sur le pied du défenseur central mais Gunter le devance et dégage les Gallois !
Kane appelle le ballon dos au but, il est servi et obtient un coup franc dans l'axe à 30 mètres.
Dele Alli se met à la faute sur Allen dans la surface avant que le corner de Rooney ne lui arrive. Felix Brych siffle un coup franc pour la défense. Le Pays de Galles va pouvoir se dégager.
Les Gallois souffrent de plus en plus. Walker obtient un nouveau corner sur le côté droit aux prises avec Taylor.
Kane cherche la tête de Cahill sur le coup franc ! Le défenseur central est à un cheveu de reprendre le ballon du sommet du crâne mais c'est raté. Sortie de but.
Rose joue bien le une-deux avec Kane aux abords de la surface ! Il est fauché par Ledley qui concède un coup franc, à l'angle gauche des 16 mètres 50.
Kane tire le coup franc direct mais sa frappe manque de conviction et s'envole au-dessus de la barre. Ce qui déclenche les nouvelles moqueries du public gallois.
Le ballon semble freiné au sol par une pelouse un peu haute. Dele Alli est ralenti dans son dribble mais obtient tout de même un coup franc, à 25 mètres, décalé à droite.
Très longue ouverture de Williams dans l'axe vers Bale. L'attaquant gallois est bien trop seul, au milieu de la défense adverse, pour faire quoi que ce soit avec le ballon.
Dier est seul dans la surface sur ce corner ! Taylor surgit pour dégager in extremis !
Sterling récupère le ballon et percute, son centre est dévié. Nouveau corner anglais.
Rooney frappe de loin... ça termine largement au-dessus du but, dans la tribune galloise qui ne manque pas de chambrer le capitaine anglais.
Walker déborde sur le côté droit, tente de centrer mais se heurte à l'excellente défense d'Aaron Ramsey qui est partout sur le terrain dans ce premier quart d'heure.
Et voilà enfin Bale, le madrilène se signale pour la première fois de cette rencontre en s'enfonçant dans la surface grâce à Robson-Kanu venu jouer en pivot. Le gaucher frappe en force mais rate le cadre.
Ramsey est le Gallois le plus actif offensivement. On le retrouve côté droit avec un centre vers Robson-Kanu. Le ballon est repoussé par la défense anglaise.
Enorme occasion pour Sterling ! Sur un débordement côté droit de Lallana et un centre à ras de terre, le joueur de Manchester City se jette pour tacler ce ballon devant le but. Il rate son geste !
Lallana veut passer par-dessus la défense pour trouver un attaquant. Sa longue passe est mal dosée et sort derrière la ligne de but.
Ramsey joue le coup franc tendu au premier poteau. La défense anglaise se dégage et lance Sterling en contre.
Walker cafouille à son tour sur son dégagement. Ramsey s'accroche et obtient un coup franc côté gauche, près du poteau de corner.
Gunter dégage le corner de Rooney de la tête et Alli fait faute sur Ramsey en venant au pressing. Premières tensions sur le terrain.
Premier corner pour l'Angleterre. C'est Rooney qui s'y colle, à droite.
Smalling tente une ouverture en profondeur. Personne pour reprendre ce ballon, si ce n'est Hennessey, le gardien gallois.
Les Anglais démarrent fort avec un long ballon vers Kane. Williams se met un peu en difficulté, sous la pression, avant de dégager.
C'est parti entre l'Angleterre et le Pays de Galles !
Les joueurs sont entrés sur le terrain !
Côté gallois, Christopher Coleman aligne une équipe en 5-3-2 : Hennessey - Gunter, Chester, Williams, Davies, Taylor - Ramsey, Allen, Ledley - Robson-Kanu, Bale.
L'Angleterre opte pour un 4-3-3 : Hart - Walker, Cahill, Smalling, Rose - Alli, Dier, Rooney - Lallana, Kane, Sterling. Aucun changement par rapport au match contre la Russie (1-1).
Le Pays de Galles n'a pas réussi à marquer contre l'Angleterre lors des trois derniers matches entre les deux sélections.
L'Angleterre a gaspillé un joker en concédant le match nul à la Russie lors de la première journée (1-1). Avec la victoire de la Slovaquie contre ces mêmes Russes hier (2-1), les hommes de Roy Hodgson se retrouvent à une délicate troisième place avant le match et n'ont plus le droit à l'erreur. En cas de défaite, ils ne pourraient plus rattraper les Gallois et diraient adieu à la première place du groupe. Favorite de ce groupe à l'heure du tirage au sort, l'Angleterre joue une partie de son avenir cet après-midi au stade Bollaert-Delelis.
La dernière victoire galloise contre le voisin anglais date du 2 mai 1984
L'Angleterre et le Pays de Galles se sont affrontés 101 fois depuis 1879 ! Le bilan est largement favorable aux Three Lions. 66 victoires pour les Anglais, 21 matches nuls et 14 succès côté gallois.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du stade Felix-Bollaert (Lens), la rencontre du groupe B entre l'Angleterre et le Pays de Galles. Le coup d'envoi sera donné à 15h00.