Prochain rendez-vous pour les Gallois, ce sera face à leur rival préféré, l'Angleterre. Merci de nous avoir suivi aujourd'hui et à bientôt.
Fm
Les coéquipiers de Gareth Bale ne sont pas dupes. Si ils ont réussi à tenir en fin de match et aller chercher ce succès, c'est aussi grâce au soutien exemplaire de leurs fans. La rencontre maintenant terminée, ils se dirigent vers les tribunes pour remercier tous ces supporters ayant fait le voyage jusqu'a Bordeaux aujourd'hui.
90+5'
C'est terminé! Le Pays de Galles est allé chercher sa victoire ! Un match très plaisant aujourd'hui au Matmut Atlantique de Bordeaux. Très tôt dans le match, la star Gareth Bale s'est illustrée en inscrivant un coup-franc direct. Son équipe mène dès la 9e minute et seront toujours en tête à la mi-temps. Au retour des vestiaires, la Slovaquie pousse et est récompensée. Tout juste rentré en jeu, Duda égalise. En fin de match, un autre rentrant, Robson-Kanu, libère tout un pays en marquant ce qui deviendra le but de la victoire. Un match intense, parfois trop, au bout duquel le Pays de Galles ressort vainqueur. Ils prennent la tête du groupe en attendant le match de ce soir, Angleterre - Russie.
90+3'
Les Gallois sont à bout de force. Ils ne tentent même plus de relancer. Les 11 joueurs sont dans leur partie de terrain et attendent la fin du match avec impatience.
90+2'
Carton jaune pour Skrtel
Skrtel est en train de sortir du match ! Il arrive lancé sur Davies. Il se jette à toute vitesse et loupe, par chance, de le blesser gravement. Il est sanctionné d'un carton jaune mais il pouvait légitimement risquer bien plus.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
L'arbitre nous offre 4 minutes de temps additionnel dans cette fin de match complètement folle.
89'
Occasion pour Pays de Galles
Nouvelle balle de 3-1 pour les Gallois ! En contre-attaque, Gareth Bale prend le ballon et remonte le terrain. Dans une situation de 2 contre 2, il choisit d'y aller seul et frappe du pied gauche. Le gardien arrête le ballon et s'en empare en deux-temps.
88'
Et cette dernière occasion aura été son dernier ballon ! Aaron Ramsey, très disponible mais parfois imprécis, laisse sa place à Jazz Richards.
87'
Occasion pour Pays de Galles
Ramsey gâche encore ! Sur une énorme contre-attaque, il choisit la solution individuelle mais s'y perd. Il conserve tout de même la balle dans la surface mais la Slovaquie intervient. Ramsey obtient tout de même le corner.
85'
Occasion pour Slovaquie
Hamsik crée un décalage à l'entrée de la surface. Il sert son latéral gauche qui adresse un centre au premier poteau. En duel avec la défense galloise, Nemec reprend de la tête. Ward semble battu mais il est sauvé par son poteau. Un miracle pour le Pays de Galles.
84'
Occasion pour Pays de Galles
Il avait la balle du KO ! Parfaitement servi dans le dos de la défense centrale, Aaron Ramsey tente un contrôle en extension. Il manque son geste technique. Martin Skrtel en profite pour rattraper son retard et intervenir de façon très rugueuse encore. Il récupère le ballon et dégage en catastrophe vers son banc.
83'
Carton jaune pour Kucka
L'énervement se fait sentir côté slovaque. C'est désormais au tour de Kucka, le milieu du Milan AC, d'être sanctionné par l'arbitre.
81'
But pour Pays de Galles
2-1
Un rentrant répond à un rentrant ! Ledley arrive à servir Aaron Ramsey plein axe entre la défense et le milieu de terrain. Le joueur d'Arsenal tente d'y aller seul, élimine un premier joueur mais perd le ballon. Sa mauvaise conduite de balle profite à Robson-Kanu. L'attaquant gallois s'arrache et frappe avant l'intervention du défenseur slovaque. Sa frappe manque de puissance mais trompe Kozacik. Le Pays de Galle est libéré !
80'
Carton jaune pour Weiss
Carton jaune pour Weiss ! Il est intervenu de façon rugueuse sur Ramsey. Ce n'est pas une énorme faute mais il paye pour l'ensemble de son équipe.
79'
Coup-franc aux 30 mètres obtenu par le très précieux Robson-Kanu. Gareth Bale s'occupe de le tirer. Malgré la montée de ses défenseurs, il préfère frapper. Kozacik s'empare du ballon sans aucun souci.
77'
Après un bon tacle glissé, Martin Skrtel ne se relève pas tout de suite. Il semble souffrir de crampes. Il finit par reprendre mais difficilement. Il devra serrer les dents pour le gros quart d'heure qu'il reste.
75'
Les entrants ont donné un nouveau souffle aux Gallois. Ils gardent mieux le ballon et se projettent beaucoup plus vers l'avant. Cette énergie se transmet aux supporters qui chantent à nouveau de vive voix.
73'
Occasion pour Pays de Galles
Quelle entrée de Robson-Kanu ! Il pose de nombreux problèmes. Au contact du défenseur, il est servi en profondeur. Il s'écarte un peu sur la droite et se remet sur son pied gauche. Son centre au premier poteau trouve un Aaron Ramsey lancé. Malheureusement pour lui, il n'arrive pas à bien ajuster sa tête. Il prend le ballon du haut du crâne et le ballon s'envole. C'était une vraie balle de but.
72'
Beaucoup de signes d'énervement côté Pays de Galles. Symbole de ce sentiment, Aaron Ramsey ne cesse de se plaindre à la moindre décision arbitrale. Il perd de plus en plus ses nerfs.
70'
Nouveau coup de poker du Pays de Galles. Alors que Ramsey devait sortir, c'est Jonathan Williams qui sort. Il est remplacé par un avant-centre, Robson-Kanu. Malgré la pression slovaque, les Gallois tentent le tout pour le tout.
68'
Changement côté gallois. Rentrée de Ledley à la place d'Edwards.
68'
Occasion pour Slovaquie
Nouvelle situation dangereuse pour Mak. D'une belle frappe, il prend sa chance. La frappe n'est pas sur d'être cadrée mais elle inquiète Ward qui accompagne le ballon.
64'
Mak est intenable sur l'aile droite. Déjà passeur décisif sur l'égalisation, chaque ballon qu'il touche crée un déséquilibre. Il est le danger principal côté slovaque pour le moment.
62'
Coup-franc très intéressant pour la Slovaquie à l'entrée de la surface. On pense qu'Hamsik va tirer mais c'est Weiss qui s'élance. La frappe passe très nettement au-dessus des buts de Ward qui peut enfin souffler.
60'
Coaching payant pour la Slovaquie ! Belle action venant de la droite. Après un débordement de Mak, il centre en retrait. A la réception, Duda effectue une superbe feinte de corps. Il efface Williams et croise sa frappe au ras du poteau. Le match est totalement relancé.
59'
Sortie de Duris et Hrosovsky qui laissent leurs places respectivement à Nemec et Duda. Du poste pour poste qui doit redonner du peps aux Slovaques.
59'
Ce match commence à s'affoler. On passe très vite d'un camp à l'autre. Tout semble désorganisé.
57'
Occasion pour Pays de Galles
La réponse de Bale ! Sur un beau centre venu de Joe Allen de la droite, Gareth Bale est à la réception au second poteau. Il reprend de la tête mais c'était sans compter sur Kozacik. Le gardien fait un superbe arrêt qui sauve son camp du KO.
56'
Edwards est touché au genou. Il saigne très légèrement mais reste sur le terrain.
54'
But pour Slovaquie
1-1
La Slovaquie se réveille ! L'action part sur la droite de l'attaque. Parti de son aile gauche, Mak fait un appel dans l'axe qui surprend deux défenseurs. Au coude à coude avec le latéral, il rentre dans la surface et tire. Malheureusement pour lui, sa frappe passe au-dessus des cages de Ward. Une première alerte en seconde mi-temps pour le jeune portier.
52'
Williams fait son festival. Sur un ballon récupéré dans son camp, il part sur la droite. Il efface deux joueurs et repique dans l'axe. Il est fauché de façon rugueuse par Kucka avant de pouvoir faire sa passe.
50'
Corner sur la droite tiré par Ramsey. Il centre au point de penalty mais Kozacik fait une très bonne sortie et s'empare de ce ballon au milieu d'une marée de joueurs. Le Pays de Galles perd pour le moment la bataille dans les airs.
49'
La situation se répète depuis 4 minutes. Les Slovaques, pressés très haut, sont obligés de relancer loin devant. Mak et Weiss perdent souvent leurs duels aériens et le ballon est vite récupéré par les milieux de terrain gallois.
47'
Nouvelle faute sur Duris dans un duel aérien. L'avant-centre se bat comme un fou en pointe de l'attaque. Il doit se démultiplier pour exister au milieu des trois défenseurs centraux gallois.
46'
Les Gallois reprennent de la même façon qu'ils ont entamé le match. Un énorme pressing sur la relance slovaque qui permet de récupérer le ballon haut. Ils gênent bien leur adversaire.
Mt
Les joueurs sont de retour. C'est reparti dans ce match pour 45 minutes !
Mt
A l'inverse, les Gallois ont su faire bonne usage des ballons qu'ils ont eus. Ils ont frappé 4 fois au but et ont cadré 3 ballons. De son côté, la Slovaquie pêche dans cet aspect du jeu. Ils ont certes pris 6 fois leur chance mais ils n'ont jamais réussi à cadrer. Il faudra régler ce problème pour espérer revenir au score en seconde mi-temps.
Mt
La Slovaquie est menée et pourtant, c'est elle qui a le plus souvent le ballon. 54% de possession pour les coéquipiers de Marek Hamsik. Insuffisant pour vraiment mettre en danger le jeune Charlie Ward qui n'a pas eu grand chose à faire pour le moment.
Mt
Mi-temps ici à Bordeaux ! Au bout d'une première mi-temps assez équilibrée, ce sont les Gallois qui mènent à la pause. Gareth Bale a inscrit le seul but du match d'un coup-franc direct. Des occasions, de possibles penalties oubliés de chaque côté, de l'intensité: 45 premières minutes de bonne facture ici sur la pelouse du Matmut Atlantique.
45+1'
Occasion pour Pays de Galles
Bale reste dangereux ! Après un festival de Taylor, Bale est servi. Sans contrôle, il tire mais sa frappe est aisément bloquée par Kozacik.
44'
Corner pour la Slovaquie repoussé par Ward. Le ballon revient et Skrtel est à deux doigts de couper ce centre qui passe au ras du but des Gallois.
43'
Weiss se démène sur l'aile droite. Son centre contré est dangereux mais Ward s'en saisit.
41'
Depuis son coup de coude non-sifflé par l'arbitre, Skrtel est sifflé à chaque fois qu'il touche le ballon.
40'
Duris propose beaucoup de jeu en pivot, notamment avec Weiss.
39'
Contre-attaque d'Allen qui fait une percée plein axe. Il donne à Ramsey sur la droite qui loupe totalement son centre.
37'
Les supporters gallois ne s'arrêtent pas de chanter. L'ambiance est exceptionnelle à Bordeaux.
37'
Les fautes se multiplient. Cette fin de mi-temps est extrêmement âpre.
36'
Hamsik tente beaucoup mais est trop seul pour le moment.
34'
Bien décalé par Bale, Gunter déborde sur la droite. Son centre au second poteau n'est pas bien repris par Taylor.
32'
Skrtel s'en sort très très bien. En protégeant un ballon qui sortait, il donne un violent coup de coude au joueur gallois. En pleine surface, cela aurait pu être un penalty contre la Slovaquie. L'arbitre ne siffle rien.
31'
Carton jaune pour Hrosovsky
Il fallait bien qu'il arrive. Premier carton jaune du match pour Hrosovsky pour un tacle très en retard.
29'
Hamsik est absolument partout. A la récupération, à la relance, à la création: il se démultiplie pour son équipe.
27'
Grosse faute de Taylor sur Hamsik qui se relève difficilement. Le latéral gauche évite miraculeusement le carton jaune.
26'
Malgré son but, Gareth Bale est introuvable sur le terrain. Son équipe n'arrive pas à le servir.
24'
Le coup-franc ne donne rien. La frappe de Kucka est très loin du cadre.
22'
Nouvelle faute sur Marek Hamsik. Il est de plus en plus actif au milieu de terrain.
20'
Weiss tente de faire la différence. Il se retrouve ouvert à l'entrée de la surface mais sa frappe passe assez nettement au-dessus des buts de Ward.
19'
Grosses huées dans le stade. L'écran géant a montré que sur une intervention anodine, Williams a touché le ballon de la main dans la surface. Cela aurait pu lui coûter un penalty.
18'
Cela fait plusieurs minutes que les Slovaques ont mis le pied sur le ballon.
17'
Privé de ballons, Marek Hamsik doit descendre de plus en plus bas pour se montrer.
16'
Taylor multiplie les appels sur l'aile gauche.
14'
Dans l'ombre du virevoltant Ramsey, Joe Allen assure. Il organise le jeu et calme ses partenaires quand il le faut.
13'
Duris tente de partir dans le dos de la défense mais Williams était attentif. Il récupère un six mètres assez facilement.
12'
Dans ce duel de stars, Bale prend déjà l'avantage sur Hamsik. Il continue sur sa lancée après sa très belle fin de saison avec Madrid.
12'
La Slovaquie est en souffrance. Elle n'arrive plus à sortir de son camp.
10'
But pour Pays de Galles
1-0
Bale déjà buteur ! Sur un coup-franc à l'entrée de la surface, le joueur du Real Madrid s'élance. Sa frappe flottante côté ouverte trompe Kozacik.
9'
Très beau crochet de Ramsey qui est fauché aux 30 mètres. Bon coup-franc obtenu.
7'
Coup-franc excentré pour Ramsey. Les défenseurs sont montés. Le gardien slovaque manque sa sortie, un cafouillage s'en suit mais la Slovaquie obtient miraculeusement un six mètres.
6'
Le Pays de Galles tente de passer par Gunter et Taylor sur les ailes pour tenter de poser des problèmes en attaque.
5'
La Slovaquie empêche le Pays de Galles de passer sa moitié de terrain. Gros pressing des attaquants slovaques.
5'
Pour sa première intervention, le jeune Ward était battu sur la frappe.
4'
Le corner qui suit ne donne rien pour les Gallois.
3'
Occasion pour Slovaquie
Enorme occasion pour Hamsik ! Il élimine deux défenseurs puis frappe. Le gardien est battu mais c'est sauvé sur la ligne.
2'
Les Gallois tentent déjà de déstabiliser le pack slovaque. Aaron Ramsey est très disponible.
1'
Le coup d'envoi est donné par la Slovaquie. C'est parti pour ce premier match du groupe B !
0'
Deux hymnes parfaitement repris par les supporters dans une communion contagieuse. Très belle ambiance en perspective aujourd'hui.
0'
Les joueurs rentrent sur le terrain. Les hymnes peuvent commencer.
0'
Les supporters gallois se font entendre dès l'échauffement. Si environ 25 000 fans sont attendus, beaucoup ont déjà commencé à remplir les tribunes. Un vrai mur rouge se met en place dans le stade.
0'
Une affiche qui met aussi en valeur la Premier League. De nombreux clubs anglais sont représentés aujourd'hui. A 18h, ce sera aussi l'Arsenal de Ramsey face au Liverpool de Skrtel. Des joueurs moins exposés mais indispensables à leurs équipes.
0'
Un match dans le match aujourd'hui entre deux joueurs de très haut niveau. Gareth Bale, 55 sélections pour 19 buts, est le joueur décisif pour le Pays de Galles. Un joueur de renommée mondiale qui en affronte un autre aujourd'hui. Leader de cette équipe de Slovaquie, Marek Hamsik (87 sélections pour 18 buts) compte bien emmener ses coéquipiers le plus loin possible. Un duel décisif dans cette rencontre.
0'
Au niveau climatique, tous les signaux indiquent un match plutôt ensoleillé. Le ciel n'est pas couvert. Aucun problème de temps ne devrait venir gêner les 22 acteurs de ce match.
0'
Un énorme test pour le jeune gardien gallois Danny Ward. Le joueur de Liverpool, prêté à Aberdeen récemment, n'a que 22 ans. Pire encore, il ne compte que deux petites sélections avec le Pays de Galles. Il se retrouve par la force des choses titulaire dans les buts pour le premier match du groupe. Il devra être solide mentalement.
0'
Les joueurs sont déjà à l'échauffement sur la pelouse du Matmut Atlantique.
0'
Côté Pays de Galles, beaucoup de surprises dans l'équipe qui démarrera ce match. Si les stars Bale et Ramsey jouent, le gardien Hennessey a déclaré forfait juste avant le match. Il est remplacé par le jeune Ward (22 ans). Les Gallois évolueront en 3-5-2.
Composition du Pays de Galles: Ward - Davies, Williams, Chester - Gunter, Edwards, Ramsey, Allen, Taylor - Bale, Williams
0'
Les compositions d'équipe sont tombées. La Slovaquie opte pour un système en 4-3-3 plutôt équilibré, avec la star du Napoli, Marek Hamsik, au milieu de terrain.
Le onze slovaque: Kozacik - Pekarik, Skrtel, Durica, Svento - Kucka, Hrosovsky, Hamsik - Weiss, Duris, Mak
0'
Un premier match très important. En attendant les débuts de l'Angleterre, favori du groupe, face à la Russie à 21h, ces deux équipes peuvent en profiter pour prendre provisoirement la tête du classement du groupe B.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Matmut Atlantique (Bordeaux), la rencontre du groupe B entre le Pays de Galles et la Slovaquie. Le coup d'envoi aura lieu à 18h00.
Commentaires
Prochain rendez-vous pour les Gallois, ce sera face à leur rival préféré, l'Angleterre. Merci de nous avoir suivi aujourd'hui et à bientôt.
Les coéquipiers de Gareth Bale ne sont pas dupes. Si ils ont réussi à tenir en fin de match et aller chercher ce succès, c'est aussi grâce au soutien exemplaire de leurs fans. La rencontre maintenant terminée, ils se dirigent vers les tribunes pour remercier tous ces supporters ayant fait le voyage jusqu'a Bordeaux aujourd'hui.
C'est terminé! Le Pays de Galles est allé chercher sa victoire ! Un match très plaisant aujourd'hui au Matmut Atlantique de Bordeaux. Très tôt dans le match, la star Gareth Bale s'est illustrée en inscrivant un coup-franc direct. Son équipe mène dès la 9e minute et seront toujours en tête à la mi-temps. Au retour des vestiaires, la Slovaquie pousse et est récompensée. Tout juste rentré en jeu, Duda égalise. En fin de match, un autre rentrant, Robson-Kanu, libère tout un pays en marquant ce qui deviendra le but de la victoire. Un match intense, parfois trop, au bout duquel le Pays de Galles ressort vainqueur. Ils prennent la tête du groupe en attendant le match de ce soir, Angleterre - Russie.
Les Gallois sont à bout de force. Ils ne tentent même plus de relancer. Les 11 joueurs sont dans leur partie de terrain et attendent la fin du match avec impatience.
Skrtel est en train de sortir du match ! Il arrive lancé sur Davies. Il se jette à toute vitesse et loupe, par chance, de le blesser gravement. Il est sanctionné d'un carton jaune mais il pouvait légitimement risquer bien plus.
L'arbitre nous offre 4 minutes de temps additionnel dans cette fin de match complètement folle.
Nouvelle balle de 3-1 pour les Gallois ! En contre-attaque, Gareth Bale prend le ballon et remonte le terrain. Dans une situation de 2 contre 2, il choisit d'y aller seul et frappe du pied gauche. Le gardien arrête le ballon et s'en empare en deux-temps.
Et cette dernière occasion aura été son dernier ballon ! Aaron Ramsey, très disponible mais parfois imprécis, laisse sa place à Jazz Richards.
Ramsey gâche encore ! Sur une énorme contre-attaque, il choisit la solution individuelle mais s'y perd. Il conserve tout de même la balle dans la surface mais la Slovaquie intervient. Ramsey obtient tout de même le corner.
Hamsik crée un décalage à l'entrée de la surface. Il sert son latéral gauche qui adresse un centre au premier poteau. En duel avec la défense galloise, Nemec reprend de la tête. Ward semble battu mais il est sauvé par son poteau. Un miracle pour le Pays de Galles.
Il avait la balle du KO ! Parfaitement servi dans le dos de la défense centrale, Aaron Ramsey tente un contrôle en extension. Il manque son geste technique. Martin Skrtel en profite pour rattraper son retard et intervenir de façon très rugueuse encore. Il récupère le ballon et dégage en catastrophe vers son banc.
L'énervement se fait sentir côté slovaque. C'est désormais au tour de Kucka, le milieu du Milan AC, d'être sanctionné par l'arbitre.
Un rentrant répond à un rentrant ! Ledley arrive à servir Aaron Ramsey plein axe entre la défense et le milieu de terrain. Le joueur d'Arsenal tente d'y aller seul, élimine un premier joueur mais perd le ballon. Sa mauvaise conduite de balle profite à Robson-Kanu. L'attaquant gallois s'arrache et frappe avant l'intervention du défenseur slovaque. Sa frappe manque de puissance mais trompe Kozacik. Le Pays de Galle est libéré !
Carton jaune pour Weiss ! Il est intervenu de façon rugueuse sur Ramsey. Ce n'est pas une énorme faute mais il paye pour l'ensemble de son équipe.
Coup-franc aux 30 mètres obtenu par le très précieux Robson-Kanu. Gareth Bale s'occupe de le tirer. Malgré la montée de ses défenseurs, il préfère frapper. Kozacik s'empare du ballon sans aucun souci.
Après un bon tacle glissé, Martin Skrtel ne se relève pas tout de suite. Il semble souffrir de crampes. Il finit par reprendre mais difficilement. Il devra serrer les dents pour le gros quart d'heure qu'il reste.
Les entrants ont donné un nouveau souffle aux Gallois. Ils gardent mieux le ballon et se projettent beaucoup plus vers l'avant. Cette énergie se transmet aux supporters qui chantent à nouveau de vive voix.
Quelle entrée de Robson-Kanu ! Il pose de nombreux problèmes. Au contact du défenseur, il est servi en profondeur. Il s'écarte un peu sur la droite et se remet sur son pied gauche. Son centre au premier poteau trouve un Aaron Ramsey lancé. Malheureusement pour lui, il n'arrive pas à bien ajuster sa tête. Il prend le ballon du haut du crâne et le ballon s'envole. C'était une vraie balle de but.
Beaucoup de signes d'énervement côté Pays de Galles. Symbole de ce sentiment, Aaron Ramsey ne cesse de se plaindre à la moindre décision arbitrale. Il perd de plus en plus ses nerfs.
Nouveau coup de poker du Pays de Galles. Alors que Ramsey devait sortir, c'est Jonathan Williams qui sort. Il est remplacé par un avant-centre, Robson-Kanu. Malgré la pression slovaque, les Gallois tentent le tout pour le tout.
Changement côté gallois. Rentrée de Ledley à la place d'Edwards.
Nouvelle situation dangereuse pour Mak. D'une belle frappe, il prend sa chance. La frappe n'est pas sur d'être cadrée mais elle inquiète Ward qui accompagne le ballon.
Mak est intenable sur l'aile droite. Déjà passeur décisif sur l'égalisation, chaque ballon qu'il touche crée un déséquilibre. Il est le danger principal côté slovaque pour le moment.
Coup-franc très intéressant pour la Slovaquie à l'entrée de la surface. On pense qu'Hamsik va tirer mais c'est Weiss qui s'élance. La frappe passe très nettement au-dessus des buts de Ward qui peut enfin souffler.
Coaching payant pour la Slovaquie ! Belle action venant de la droite. Après un débordement de Mak, il centre en retrait. A la réception, Duda effectue une superbe feinte de corps. Il efface Williams et croise sa frappe au ras du poteau. Le match est totalement relancé.
Sortie de Duris et Hrosovsky qui laissent leurs places respectivement à Nemec et Duda. Du poste pour poste qui doit redonner du peps aux Slovaques.
Ce match commence à s'affoler. On passe très vite d'un camp à l'autre. Tout semble désorganisé.
La réponse de Bale ! Sur un beau centre venu de Joe Allen de la droite, Gareth Bale est à la réception au second poteau. Il reprend de la tête mais c'était sans compter sur Kozacik. Le gardien fait un superbe arrêt qui sauve son camp du KO.
Edwards est touché au genou. Il saigne très légèrement mais reste sur le terrain.
La Slovaquie se réveille ! L'action part sur la droite de l'attaque. Parti de son aile gauche, Mak fait un appel dans l'axe qui surprend deux défenseurs. Au coude à coude avec le latéral, il rentre dans la surface et tire. Malheureusement pour lui, sa frappe passe au-dessus des cages de Ward. Une première alerte en seconde mi-temps pour le jeune portier.
Williams fait son festival. Sur un ballon récupéré dans son camp, il part sur la droite. Il efface deux joueurs et repique dans l'axe. Il est fauché de façon rugueuse par Kucka avant de pouvoir faire sa passe.
Corner sur la droite tiré par Ramsey. Il centre au point de penalty mais Kozacik fait une très bonne sortie et s'empare de ce ballon au milieu d'une marée de joueurs. Le Pays de Galles perd pour le moment la bataille dans les airs.
La situation se répète depuis 4 minutes. Les Slovaques, pressés très haut, sont obligés de relancer loin devant. Mak et Weiss perdent souvent leurs duels aériens et le ballon est vite récupéré par les milieux de terrain gallois.
Nouvelle faute sur Duris dans un duel aérien. L'avant-centre se bat comme un fou en pointe de l'attaque. Il doit se démultiplier pour exister au milieu des trois défenseurs centraux gallois.
Les Gallois reprennent de la même façon qu'ils ont entamé le match. Un énorme pressing sur la relance slovaque qui permet de récupérer le ballon haut. Ils gênent bien leur adversaire.
Les joueurs sont de retour. C'est reparti dans ce match pour 45 minutes !
A l'inverse, les Gallois ont su faire bonne usage des ballons qu'ils ont eus. Ils ont frappé 4 fois au but et ont cadré 3 ballons. De son côté, la Slovaquie pêche dans cet aspect du jeu. Ils ont certes pris 6 fois leur chance mais ils n'ont jamais réussi à cadrer. Il faudra régler ce problème pour espérer revenir au score en seconde mi-temps.
La Slovaquie est menée et pourtant, c'est elle qui a le plus souvent le ballon. 54% de possession pour les coéquipiers de Marek Hamsik. Insuffisant pour vraiment mettre en danger le jeune Charlie Ward qui n'a pas eu grand chose à faire pour le moment.
Mi-temps ici à Bordeaux ! Au bout d'une première mi-temps assez équilibrée, ce sont les Gallois qui mènent à la pause. Gareth Bale a inscrit le seul but du match d'un coup-franc direct. Des occasions, de possibles penalties oubliés de chaque côté, de l'intensité: 45 premières minutes de bonne facture ici sur la pelouse du Matmut Atlantique.
Bale reste dangereux ! Après un festival de Taylor, Bale est servi. Sans contrôle, il tire mais sa frappe est aisément bloquée par Kozacik.
Corner pour la Slovaquie repoussé par Ward. Le ballon revient et Skrtel est à deux doigts de couper ce centre qui passe au ras du but des Gallois.
Weiss se démène sur l'aile droite. Son centre contré est dangereux mais Ward s'en saisit.
Depuis son coup de coude non-sifflé par l'arbitre, Skrtel est sifflé à chaque fois qu'il touche le ballon.
Duris propose beaucoup de jeu en pivot, notamment avec Weiss.
Contre-attaque d'Allen qui fait une percée plein axe. Il donne à Ramsey sur la droite qui loupe totalement son centre.
Les supporters gallois ne s'arrêtent pas de chanter. L'ambiance est exceptionnelle à Bordeaux.
Les fautes se multiplient. Cette fin de mi-temps est extrêmement âpre.
Hamsik tente beaucoup mais est trop seul pour le moment.
Bien décalé par Bale, Gunter déborde sur la droite. Son centre au second poteau n'est pas bien repris par Taylor.
Skrtel s'en sort très très bien. En protégeant un ballon qui sortait, il donne un violent coup de coude au joueur gallois. En pleine surface, cela aurait pu être un penalty contre la Slovaquie. L'arbitre ne siffle rien.
Il fallait bien qu'il arrive. Premier carton jaune du match pour Hrosovsky pour un tacle très en retard.
Hamsik est absolument partout. A la récupération, à la relance, à la création: il se démultiplie pour son équipe.
Grosse faute de Taylor sur Hamsik qui se relève difficilement. Le latéral gauche évite miraculeusement le carton jaune.
Malgré son but, Gareth Bale est introuvable sur le terrain. Son équipe n'arrive pas à le servir.
Le coup-franc ne donne rien. La frappe de Kucka est très loin du cadre.
Nouvelle faute sur Marek Hamsik. Il est de plus en plus actif au milieu de terrain.
Weiss tente de faire la différence. Il se retrouve ouvert à l'entrée de la surface mais sa frappe passe assez nettement au-dessus des buts de Ward.
Grosses huées dans le stade. L'écran géant a montré que sur une intervention anodine, Williams a touché le ballon de la main dans la surface. Cela aurait pu lui coûter un penalty.
Cela fait plusieurs minutes que les Slovaques ont mis le pied sur le ballon.
Privé de ballons, Marek Hamsik doit descendre de plus en plus bas pour se montrer.
Taylor multiplie les appels sur l'aile gauche.
Dans l'ombre du virevoltant Ramsey, Joe Allen assure. Il organise le jeu et calme ses partenaires quand il le faut.
Duris tente de partir dans le dos de la défense mais Williams était attentif. Il récupère un six mètres assez facilement.
Dans ce duel de stars, Bale prend déjà l'avantage sur Hamsik. Il continue sur sa lancée après sa très belle fin de saison avec Madrid.
La Slovaquie est en souffrance. Elle n'arrive plus à sortir de son camp.
Bale déjà buteur ! Sur un coup-franc à l'entrée de la surface, le joueur du Real Madrid s'élance. Sa frappe flottante côté ouverte trompe Kozacik.
Très beau crochet de Ramsey qui est fauché aux 30 mètres. Bon coup-franc obtenu.
Coup-franc excentré pour Ramsey. Les défenseurs sont montés. Le gardien slovaque manque sa sortie, un cafouillage s'en suit mais la Slovaquie obtient miraculeusement un six mètres.
Le Pays de Galles tente de passer par Gunter et Taylor sur les ailes pour tenter de poser des problèmes en attaque.
La Slovaquie empêche le Pays de Galles de passer sa moitié de terrain. Gros pressing des attaquants slovaques.
Pour sa première intervention, le jeune Ward était battu sur la frappe.
Le corner qui suit ne donne rien pour les Gallois.
Enorme occasion pour Hamsik ! Il élimine deux défenseurs puis frappe. Le gardien est battu mais c'est sauvé sur la ligne.
Les Gallois tentent déjà de déstabiliser le pack slovaque. Aaron Ramsey est très disponible.
Le coup d'envoi est donné par la Slovaquie. C'est parti pour ce premier match du groupe B !
Deux hymnes parfaitement repris par les supporters dans une communion contagieuse. Très belle ambiance en perspective aujourd'hui.
Les joueurs rentrent sur le terrain. Les hymnes peuvent commencer.
Les supporters gallois se font entendre dès l'échauffement. Si environ 25 000 fans sont attendus, beaucoup ont déjà commencé à remplir les tribunes. Un vrai mur rouge se met en place dans le stade.
Une affiche qui met aussi en valeur la Premier League. De nombreux clubs anglais sont représentés aujourd'hui. A 18h, ce sera aussi l'Arsenal de Ramsey face au Liverpool de Skrtel. Des joueurs moins exposés mais indispensables à leurs équipes.
Un match dans le match aujourd'hui entre deux joueurs de très haut niveau. Gareth Bale, 55 sélections pour 19 buts, est le joueur décisif pour le Pays de Galles. Un joueur de renommée mondiale qui en affronte un autre aujourd'hui. Leader de cette équipe de Slovaquie, Marek Hamsik (87 sélections pour 18 buts) compte bien emmener ses coéquipiers le plus loin possible. Un duel décisif dans cette rencontre.
Au niveau climatique, tous les signaux indiquent un match plutôt ensoleillé. Le ciel n'est pas couvert. Aucun problème de temps ne devrait venir gêner les 22 acteurs de ce match.
Un énorme test pour le jeune gardien gallois Danny Ward. Le joueur de Liverpool, prêté à Aberdeen récemment, n'a que 22 ans. Pire encore, il ne compte que deux petites sélections avec le Pays de Galles. Il se retrouve par la force des choses titulaire dans les buts pour le premier match du groupe. Il devra être solide mentalement.
Les joueurs sont déjà à l'échauffement sur la pelouse du Matmut Atlantique.
Côté Pays de Galles, beaucoup de surprises dans l'équipe qui démarrera ce match. Si les stars Bale et Ramsey jouent, le gardien Hennessey a déclaré forfait juste avant le match. Il est remplacé par le jeune Ward (22 ans). Les Gallois évolueront en 3-5-2. Composition du Pays de Galles: Ward - Davies, Williams, Chester - Gunter, Edwards, Ramsey, Allen, Taylor - Bale, Williams
Les compositions d'équipe sont tombées. La Slovaquie opte pour un système en 4-3-3 plutôt équilibré, avec la star du Napoli, Marek Hamsik, au milieu de terrain. Le onze slovaque: Kozacik - Pekarik, Skrtel, Durica, Svento - Kucka, Hrosovsky, Hamsik - Weiss, Duris, Mak
Un premier match très important. En attendant les débuts de l'Angleterre, favori du groupe, face à la Russie à 21h, ces deux équipes peuvent en profiter pour prendre provisoirement la tête du classement du groupe B.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Matmut Atlantique (Bordeaux), la rencontre du groupe B entre le Pays de Galles et la Slovaquie. Le coup d'envoi aura lieu à 18h00.